Calibre 20 chasse au lapin !
4 participants
:: Chasse :: Armes de chasse
Page 1 sur 1
Calibre 20 chasse au lapin !
Bonjour,
J'ai expérimenté la chasse au lapin il y a quelques jours, sur un îlot calédonien ou ça pullule (c'est de la régulation).
J'en ai dégommé trois mais ai loupé pas mal de coups (c'est la première fois de ma vie au lapin).
J'ai un Baïkal juxtaposé en cal.20 (canon 61cm).
Cartouche de 7,5 dans un canon choké à 1/4.
Cartouche de 5 dans un canon choké à 1/2.
Quelqu'un a-t-il des conseils à me donner pour optimiser mon rendement ( ) avec ce type d'arme : cartouches, chokes, distance d'engagement,...
Je précise qu'ici, c'est très difficile, voir impossible, de trouver de la bourre grasse ou de la munition dispersante en 20.
D'avance, merci.
J'ai expérimenté la chasse au lapin il y a quelques jours, sur un îlot calédonien ou ça pullule (c'est de la régulation).
J'en ai dégommé trois mais ai loupé pas mal de coups (c'est la première fois de ma vie au lapin).
J'ai un Baïkal juxtaposé en cal.20 (canon 61cm).
Cartouche de 7,5 dans un canon choké à 1/4.
Cartouche de 5 dans un canon choké à 1/2.
Quelqu'un a-t-il des conseils à me donner pour optimiser mon rendement ( ) avec ce type d'arme : cartouches, chokes, distance d'engagement,...
Je précise qu'ici, c'est très difficile, voir impossible, de trouver de la bourre grasse ou de la munition dispersante en 20.
D'avance, merci.
Boon988- second lieutnant
Emploi : Régulateur de nuisibles
Loisirs : La poésie
Re: Calibre 20 chasse au lapin !
le chokage ça dépend de la distance à laquelle tu tires (10, 15, 20 ou 30 mètres ?), et le choix des plombs va déterminer le diamètre de la gerbe et les dégâts causés à la venaison (au cas où tu voudrais les manger).
Si tu en as loupé pas mal, c'est que tu tires peut être de trop loin, ou que ta gerbe de plomb est trop resserrée !
Si tu en as loupé pas mal, c'est que tu tires peut être de trop loin, ou que ta gerbe de plomb est trop resserrée !
berserk- hors classe
Salut, pour les lapins, il faut tirer de la 7,5 ou 8 mais en croisillon, ça marche mieux pour les lapins.
En ce moment j'y vais aussi mais avec mon couple de furets
commandos M- major
Bonsoir à tous,
Pour un juxtaposé en cal 16/65 non choqué, vous conseilleriez quoi comme charge de poudre, plombs et bourre, pour ces fameux lapins ?
Merci d'avance pour un candide .
Pour un juxtaposé en cal 16/65 non choqué, vous conseilleriez quoi comme charge de poudre, plombs et bourre, pour ces fameux lapins ?
Merci d'avance pour un candide .
chapap- first sergeant
Emploi : Formateur
Loisirs : Bricolage, méca auto, électronique, informatique, jardin et bientôt, j'espère, le tir récréatif
Les distances sont variables en fait donc il faut une combinaison polyvalente. Les wabits peuvent buller à une trentaine de mètres comme démarrer dans les pattes du chasseur. Y en a un qui m'est passé devant à 5m en faisant des sauts de cabris, sans me voir (celui-là, loupé). Quand je dis que ça pullule, ça pullule vraiment !berserk a écrit:le chokage ça dépend de la distance à laquelle tu tires (10, 15, 20 ou 30 mètres ?), et le choix des plombs va déterminer le diamètre de la gerbe et les dégâts causés à la venaison (au cas où tu voudrais les manger).
En fait, j'ai profité de ma première fois pour expérimenter plusieurs distances, dont notamment des tir éloignés à 40m au n°5 - 1/2 choke. Ca n'a marché qu'une fois.
Je crois que ma gerbe reste trop resserrée, même avec le 1/4 choke à 10 ou 15m. J'ai donc commandé un choke cylindrique en métropole (ben oui, ici les armuriers n'ont pas trop envie de s'enquiquiner pour le client) et je vais tenter la combinaison suivante : 1 canon choke cylindrique, un canon 1/4 de choke.
Ca devrait arroser comme il faut de près en me laissant la possibilité de tirer jusqu'à 20m. Qu'en pensez-vous ?
Quand aux cartouches, avec cette combinaison pour les distances évoquées, je reste à 7,5 et 5 ou je mets tout en 7,5 ?
PS : oui, nous mangeons les wabits. Après la régulation, la consommation
Bonjour, je ne sais pas ce que c'est que le "croisillon" mais j'imagine que c'est de la dispersante.commandos M a écrit:Salut, pour les lapins, il faut tirer de la 7,5 ou 8 mais en croisillon, ça marche mieux pour les lapins.
Si tu as un lien vers une pub, je prends.
J'ai néanmoins trouvé de la 7,5 SAGA (cal 20 pour mémoire) pour le ball-trap. Je ne sais pas si elles sont en croisillon, mais c'est donné pour disperser plus que de la cartouche conventionnelle. Est-ce vrai ou me suis-je fait enfumer par le vendeur ?