Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

Comparaison dispersion cal 12 rayé/non rayé

+12
supercureuil
bmfbmfbmf
Jean Durcis
christman
elujin
juniortatar
Titan
berserk
rom1 des vignes
Riccolade
elpirato76
fajou971
16 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Comparaison dispersion cal 12 rayé/non rayé Empty Comparaison dispersion cal 12 rayé/non rayé

Message par fajou971 Dim 8 Déc 2013 - 3:42

Bonjours à tous et toutes,

J'ai procédé ce samedi à un petit comparatif de dispersion entre 2 calibre 12, un rayé, le maverick, et un lisse, un Coach gun.
Les 2 canons ont la même longueur, 47 cm et pas de chokes.
J'ai réalisé 2 tirs, un à 5 mètres, et un à 10 mètres.
J'avais prévu d'aller plus loin, mais à 15 mètres déjà, avec les munitions que j'avais , le maverick mettait même plus un plomb dans la cible C50.....!

en image :
Comparaison dispersion cal 12 rayé/non rayé 5_metr11

162 plombs de 3,75 mm de diametre
Le coach en met 100% dans la cible et 99% dans le visuel.
Le maverick, lui, 25 % dans la cible et 0,8 % dans le visuel...
et on est qu'à 5 mètres !

voyons plus loin.....

Comparaison dispersion cal 12 rayé/non rayé 10_met11

350 plombs de 2,35 mm de diametre
Le coach en met 100% dans la cible et 80% dans le visuel.
Le maverick, lui, 20 % dans la cible et 0,03% dans le visuel...

et on est qu'à 10 mètres !


voyons plus loin...
.... non, pas la peine, à 15 mètres, le maverick met plus rien dans la cible.
Alors c'est vrai que jusque là j'avais utilisé des cartouches avec bourre a jupe et godet, ça aide peut être un peu le Mav à pas trop éparpiller.
Pour ce 3 ème tir j'ai utilisé du plomb N° 4, 23 boulets pour un total de 28gr, bourre grasse.
le coach met 100% dans la cible, idem à 20 mètres, pas essayé plus loin.
Le Mav, lui, je sais pas ou il les met ! J'imagine que c'est au moins devant lui, parce que mes voisins de stand, sur les cotés, n'en ont pas ramassé dans la figure....

Prochain test avec des slugs, à 10 m, 25 m et 50 m ...le Mav devrait mieux s'en sortir ! ..après tout, il est fait pour ça non ?


Dernière édition par fajou971 le Lun 9 Déc 2013 - 2:10, édité 4 fois
fajou971
fajou971
corporal
corporal

Nombre de messages : 68
Age : 51
Localisation : Guadeloupe
Emploi : educateur sportif
Loisirs : sport/tir
Date d'inscription : 16/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Comparaison dispersion cal 12 rayé/non rayé Empty Re: Comparaison dispersion cal 12 rayé/non rayé

Message par elpirato76 Dim 8 Déc 2013 - 4:04

Ah ouais même à 5M c'est un arrosoir lol! 
En tout cas un bon test qui met les points sur les I, après l'apocalypse c'est pas avec les CAP qu'on ira à la chasse aux petites bêtes mrgreen 
Sinon je serais intéressé de voir une photo des rayures du canon, c'est possible ?
elpirato76
elpirato76
brigadier-general
brigadier-general

Nombre de messages : 1052
Age : 39
Localisation : Sparte
Emploi : Avec un 9mm et un 12
Date d'inscription : 25/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Comparaison dispersion cal 12 rayé/non rayé Empty Re: Comparaison dispersion cal 12 rayé/non rayé

Message par fajou971 Dim 8 Déc 2013 - 4:09

oui, je te ferai ça demain
fajou971
fajou971
corporal
corporal

Nombre de messages : 68
Age : 51
Localisation : Guadeloupe
Emploi : educateur sportif
Loisirs : sport/tir
Date d'inscription : 16/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Comparaison dispersion cal 12 rayé/non rayé Empty Re: Comparaison dispersion cal 12 rayé/non rayé

Message par elpirato76 Dim 8 Déc 2013 - 4:12

pouce 
elpirato76
elpirato76
brigadier-general
brigadier-general

Nombre de messages : 1052
Age : 39
Localisation : Sparte
Emploi : Avec un 9mm et un 12
Date d'inscription : 25/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Comparaison dispersion cal 12 rayé/non rayé Empty Re: Comparaison dispersion cal 12 rayé/non rayé

Message par Riccolade Dim 8 Déc 2013 - 4:35

C est exactement cette dispersion qui m a rebuté pour une CAP.
J en avai deja cosé sur le forum , environ 6mois deja , et je me suis fait attaquer par les pompeurs politicocorect Laughing 

D où mon choix pour un 153 lisse semi-auto en 61cm..

Entre nous,
Je prefere "passer en mode ghost" un tube qu un canon.
Riccolade
Riccolade
second lieutnant
second lieutnant

Nombre de messages : 362
Age : 44
Localisation : bien à l'est et pas à l'ouest
Emploi : c est quoi un emploi?
Loisirs : Tir, musculation
Date d'inscription : 08/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Comparaison dispersion cal 12 rayé/non rayé Empty Re: Comparaison dispersion cal 12 rayé/non rayé

Message par Invité Dim 8 Déc 2013 - 6:20

Je serais curieux de voir les mêmes tests avec de la grosse chevrotine.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comparaison dispersion cal 12 rayé/non rayé Empty Re: Comparaison dispersion cal 12 rayé/non rayé

Message par rom1 des vignes Dim 8 Déc 2013 - 8:24

Super ton test ! merci !
rom1 des vignes
rom1 des vignes
lieutenant-general
lieutenant-general

Nombre de messages : 1618
Age : 44
Localisation : pays du pastagas
Emploi : clown
Loisirs : Filer la main à doc satan
Date d'inscription : 27/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comparaison dispersion cal 12 rayé/non rayé Empty Re: Comparaison dispersion cal 12 rayé/non rayé

Message par berserk Dim 8 Déc 2013 - 8:29

merci pour cet intéressant comparatif, qui confirme ce qu'on savait déjà : un pompe rayé sert à tirer des balles et pas des plombs !
berserk
berserk
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 7043
Age : 109
Localisation : France
Date d'inscription : 02/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Comparaison dispersion cal 12 rayé/non rayé Empty Re: Comparaison dispersion cal 12 rayé/non rayé

Message par elpirato76 Dim 8 Déc 2013 - 9:18

John Nada a écrit:Je serais curieux de voir les mêmes tests avec de la grosse chevrotine.
Moi aussi 2pouces 
elpirato76
elpirato76
brigadier-general
brigadier-general

Nombre de messages : 1052
Age : 39
Localisation : Sparte
Emploi : Avec un 9mm et un 12
Date d'inscription : 25/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Comparaison dispersion cal 12 rayé/non rayé Empty Re: Comparaison dispersion cal 12 rayé/non rayé

Message par Titan Dim 8 Déc 2013 - 9:51

Vivement le prochain test avec des slugs ou des 000. bounce bounce 
Titan
Titan
major
major

Nombre de messages : 693
Age : 58
Localisation : .
Date d'inscription : 12/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Comparaison dispersion cal 12 rayé/non rayé Empty Re: Comparaison dispersion cal 12 rayé/non rayé

Message par juniortatar Dim 8 Déc 2013 - 10:13

Félicitation pour ton test:OK: , il est super 2pouces , j'attend le test des slug wink j'ai toujours en attente mon maverick 88 chez chassez discout depuis fin septembre, vue ton test je pense prendre en complément du maverick canon rayé un canon lisse du type baikal, pour avoir les deux systèmes.
juniortatar
juniortatar
brigadier-general
brigadier-general

Nombre de messages : 1267
Age : 49
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 23/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Comparaison dispersion cal 12 rayé/non rayé Empty Re: Comparaison dispersion cal 12 rayé/non rayé

Message par elujin Dim 8 Déc 2013 - 14:39

Super le test, vivement le test de la "grosse" chevrotine.
elujin
elujin
first lieutenant
first lieutenant

Nombre de messages : 497
Age : 42
Localisation : 93
Loisirs : Tir, informatique
Date d'inscription : 10/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comparaison dispersion cal 12 rayé/non rayé Empty Re: Comparaison dispersion cal 12 rayé/non rayé

Message par christman Dim 8 Déc 2013 - 14:46

Extra ton test "fajou971", merci.................pouce 

christ.
christman
christman
modo

Nombre de messages : 18164
Age : 59
Date d'inscription : 01/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comparaison dispersion cal 12 rayé/non rayé Empty Re: Comparaison dispersion cal 12 rayé/non rayé

Message par berserk Dim 8 Déc 2013 - 15:16

juniortatar a écrit:j'ai toujours en attente mon maverick 88 chez chassez discout depuis fin septembre
aie aie aie !!!  tu m'étonnes que tu attends depuis 3 mois... une adresse à fuir, comme tu aurais pu le vérifier avant de commander dans le fil qui est consacré à cette enseigne de merde https://corsicarms.1fr1.net/t3860-armurerie-chassezdiscount
berserk
berserk
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 7043
Age : 109
Localisation : France
Date d'inscription : 02/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Comparaison dispersion cal 12 rayé/non rayé Empty Re: Comparaison dispersion cal 12 rayé/non rayé

Message par juniortatar Dim 8 Déc 2013 - 16:02

berserk a écrit:
juniortatar a écrit:j'ai toujours en attente mon maverick 88 chez chassez discout depuis fin septembre
aie aie aie !!!  tu m'étonnes que tu attends depuis 3 mois... une adresse à fuir, comme tu aurais pu le vérifier avant de commander dans le fil qui est consacré à cette enseigne de merde https://corsicarms.1fr1.net/t3860-armurerie-chassezdiscount
Ces très clair, j'avais poster des commentaires sur corsicarms a ce sujet, il font des super prix, et après il temps même en bateau (du type ces la faute de l'importateur et des vacance de fermeture, etc...), c'est partir pour Janvier 2014, première et dernière commande chez eux CHASSEZDISCOUNT. colère 
juniortatar
juniortatar
brigadier-general
brigadier-general

Nombre de messages : 1267
Age : 49
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 23/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Comparaison dispersion cal 12 rayé/non rayé Empty Re: Comparaison dispersion cal 12 rayé/non rayé

Message par Jean Durcis Dim 8 Déc 2013 - 16:12

Merci beaucoup pour ce test clair et précis ! Wink
Jean Durcis
Jean Durcis
second lieutnant
second lieutnant

Nombre de messages : 398
Age : 41
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 07/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Comparaison dispersion cal 12 rayé/non rayé Empty Re: Comparaison dispersion cal 12 rayé/non rayé

Message par bmfbmfbmf Dim 8 Déc 2013 - 16:39

salut fajou971, super ton test pouce 
toutefois qu'en est il de la gerbe du maverick, meme si elle disperse enormement, cela reste t'il correct au niveau puissance d'impact ou les plombs n'ont plus ou tres peu d'inertie
bmfbmfbmf
bmfbmfbmf
first lieutenant
first lieutenant

Nombre de messages : 477
Age : 40
Localisation : Perdu
Loisirs : Boxe,manga,tir
Date d'inscription : 04/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comparaison dispersion cal 12 rayé/non rayé Empty Re: Comparaison dispersion cal 12 rayé/non rayé

Message par fajou971 Dim 8 Déc 2013 - 17:16

bmfbmfbmf a écrit:salut fajou971, super ton test pouce 
toutefois qu'en est il de la gerbe du maverick, meme si elle disperse enormement, cela reste t'il correct au niveau puissance d'impact ou les plombs n'ont plus ou tres peu d'inertie
Hello,
Ça, c'est difficile à dire, je n'ai pas le matériel pour jauger de " la puissance d'impact". Tu veux dire par là la vitesse des plombs à 5 mètres ?
Je peux mesurer la vitesse de sortie à la bouche avec un chronographe (bien que vu comme ça disperse, même a la bouche, j'ai un peu peur pour mon chronographe....!) mais qu'en est il à 5 mètres ?

Si tu veux mettre beaucoup de plombs dans ce que tu vises, il va falloir qu'il y en ai beaucoup dans la cartouche, ce sera donc du très petit plombs, et du coup, aussi vite arrivent t'ils, vu comme ils sont légers et éloignés les uns des autres....ben ça va pas faire grand chose.

Si tu veux que ça ai un peu plus de pêche, faudra mettre du gros plombs, il y en aura donc peu dans la cartouche, et la probabilité de toucher la cible s’amenuise.....

Pour info, dans des cartouches de 28g, en tout points identiques à celles du test d'hier, mais chargée avec un slug,  je mesure une moyenne de 330m/s à 1,5 mètres de la bouche du Mav.

La solution pour avoir un peu d'effet serai d'utiliser les munition que j'ai tiré hier à 5mètres, du 12/76 de 50 grammes. Ça permet d'avoir des gros plombs...et beaucoup. Mais bon, après en avoir tiré une, je me suis fais violence pour tirer la deuxième...c'est bien parce que j'avais un test super scientifique à mener à terme ....Smile !


Dernière édition par fajou971 le Dim 8 Déc 2013 - 17:24, édité 1 fois
fajou971
fajou971
corporal
corporal

Nombre de messages : 68
Age : 51
Localisation : Guadeloupe
Emploi : educateur sportif
Loisirs : sport/tir
Date d'inscription : 16/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Comparaison dispersion cal 12 rayé/non rayé Empty Re: Comparaison dispersion cal 12 rayé/non rayé

Message par Riccolade Dim 8 Déc 2013 - 17:21

John Nada a écrit:Je serais curieux de voir les mêmes tests avec de la grosse chevrotine.
Test deja realisé à mon club avec un Rem870 rayé de 47 aussi.
Chevrotine 9grains 12/67,5 Rottweil Express 33g à 10metres ( mesuré au decametre)

Resultat pour le 870 à 10m = aucune bille dans le noir et il me semble que seulement 3 billes avaient touchées les bords de la c50.  

Resultat pour mon 153 lisse de 61cm à 10m = les plus espacées avaient moins de 20cm ( de memoire).

C etait des bourres liege.

Tir à balle,

A 50m mon 153 a touché 3 fois le noir de la c50 sur 5 cartouches Rottweil Exact ( organes de visée truglo)

Le 870 lui, en a mis aucune dans le noir ( elles frolaient par contre) , avec visée d origine.

Nous sommes de bons tireurs et les test n etaient pas fait sur appui.


Dernière édition par Riccolade le Dim 8 Déc 2013 - 17:46, édité 1 fois
Riccolade
Riccolade
second lieutnant
second lieutnant

Nombre de messages : 362
Age : 44
Localisation : bien à l'est et pas à l'ouest
Emploi : c est quoi un emploi?
Loisirs : Tir, musculation
Date d'inscription : 08/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Comparaison dispersion cal 12 rayé/non rayé Empty Re: Comparaison dispersion cal 12 rayé/non rayé

Message par fajou971 Dim 8 Déc 2013 - 17:32

Bon, ok, je ferai le test avec du gros plombs, genre chevrotine 6 grains dans une 32 grammes.
Cela dit, à 15 mètres, et avec cette munition là, le Mav faisait même pas un trou dans la cible.
Avec une 28 grammes chargée de 23 grains, non plus...
Mais je veux bien refaire le test à 5 mètres et 10 mètres avec du gros comme ça....
Comme je vais au stand environ toutes les 3 semaines, faudra attendre un peu ....!
Mais Riccolade nous donne déjà là une info détaillée sur le sujet.
fajou971
fajou971
corporal
corporal

Nombre de messages : 68
Age : 51
Localisation : Guadeloupe
Emploi : educateur sportif
Loisirs : sport/tir
Date d'inscription : 16/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Comparaison dispersion cal 12 rayé/non rayé Empty Re: Comparaison dispersion cal 12 rayé/non rayé

Message par fajou971 Dim 8 Déc 2013 - 18:12

Pour ceux qui souhaitent voir les rayures du canon du Maverick...les voila en détail !
chose promise .....

Comparaison dispersion cal 12 rayé/non rayé Canon_10
fajou971
fajou971
corporal
corporal

Nombre de messages : 68
Age : 51
Localisation : Guadeloupe
Emploi : educateur sportif
Loisirs : sport/tir
Date d'inscription : 16/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Comparaison dispersion cal 12 rayé/non rayé Empty Re: Comparaison dispersion cal 12 rayé/non rayé

Message par supercureuil Dim 8 Déc 2013 - 18:27

Avec de la chevrotine, dans un 870 rayé, à 3 mètres ça donne ça :

Comparaison dispersion cal 12 rayé/non rayé <a href=Comparaison dispersion cal 12 rayé/non rayé Mini_17713720131030113532" />

je gros trou au milieu c'est la bourre.

supercureuil
sergeant-major
sergeant-major

Nombre de messages : 229
Age : 41
Localisation : 95
Date d'inscription : 25/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comparaison dispersion cal 12 rayé/non rayé Empty Re: Comparaison dispersion cal 12 rayé/non rayé

Message par bmfbmfbmf Dim 8 Déc 2013 - 21:06

c'est vraiment pas super un canon raye
bmfbmfbmf
bmfbmfbmf
first lieutenant
first lieutenant

Nombre de messages : 477
Age : 40
Localisation : Perdu
Loisirs : Boxe,manga,tir
Date d'inscription : 04/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comparaison dispersion cal 12 rayé/non rayé Empty Re: Comparaison dispersion cal 12 rayé/non rayé

Message par Titan Dim 8 Déc 2013 - 21:16

Evil or Very Mad 
Titan
Titan
major
major

Nombre de messages : 693
Age : 58
Localisation : .
Date d'inscription : 12/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Comparaison dispersion cal 12 rayé/non rayé Empty Re: Comparaison dispersion cal 12 rayé/non rayé

Message par supercureuil Dim 8 Déc 2013 - 21:20

C est fait pour de la slug. Un point c est tout celui qui achète ça pour tirer du plomb n a rien compris..... Ou a été très mal orienté

supercureuil
sergeant-major
sergeant-major

Nombre de messages : 229
Age : 41
Localisation : 95
Date d'inscription : 25/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comparaison dispersion cal 12 rayé/non rayé Empty Re: Comparaison dispersion cal 12 rayé/non rayé

Message par elpirato76 Dim 8 Déc 2013 - 21:44

fajou971 a écrit:Pour ceux qui souhaitent voir les rayures du canon du Maverick...les voila en détail !
chose promise .....

Comparaison dispersion cal 12 rayé/non rayé Canon_10
Merci pour les photos ontrinque
Par contre par rapport à une carabine le pas n'est pas si serré que ça..
J'ai vu plusieurs fois sur ce forum un lien vers un armurier qui réalise les rayures sur canon lisse et sur les photos le pas avez l'air plus large.. Peut être plus adapter au tire à la chevrotines/grenailles ?
elpirato76
elpirato76
brigadier-general
brigadier-general

Nombre de messages : 1052
Age : 39
Localisation : Sparte
Emploi : Avec un 9mm et un 12
Date d'inscription : 25/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Comparaison dispersion cal 12 rayé/non rayé Empty Re: Comparaison dispersion cal 12 rayé/non rayé

Message par Beru Dim 8 Déc 2013 - 21:49

belle étude merci.
Le test en chevrotine 9 grains dans les mêmes conditions m'interesse.
Beru
Beru
captain
captain

Nombre de messages : 584
Age : 53
Localisation : Lille (59)
Emploi : Dilettante
Loisirs : Cochonaille, vin et fromages.
Date d'inscription : 17/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Comparaison dispersion cal 12 rayé/non rayé Empty Re: Comparaison dispersion cal 12 rayé/non rayé

Message par fajou971 Dim 8 Déc 2013 - 23:17

[/quote]Merci pour les photos ontrinque
Par contre par rapport à une carabine le pas n'est pas si serré que ça..
J'ai vu plusieurs fois sur ce forum un lien vers un armurier qui réalise les rayures sur canon lisse et sur les photos le pas avez l'air plus large.. Peut être plus adapter au tire à la chevrotines/grenailles ?[/quote]


Du boyaudage je suppose, c'est réalisé pour favoriser la dispersion justement.
Je ne suis pas connaisseur car pas chasseur, je crois qu'ils font ça pour la chasse a un animal en particulier.....les connaisseurs sauront t'expliquer.
De ce que j'en ai lu, aucune commune mesure avec la dispersion obtenue avec un vrai canon rayé comme celui dont on parle...et pour cause, je ne vois pas quoi chasser a par les insectes volants avec une telle dispersion !
fajou971
fajou971
corporal
corporal

Nombre de messages : 68
Age : 51
Localisation : Guadeloupe
Emploi : educateur sportif
Loisirs : sport/tir
Date d'inscription : 16/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Comparaison dispersion cal 12 rayé/non rayé Empty Re: Comparaison dispersion cal 12 rayé/non rayé

Message par Invité Dim 8 Déc 2013 - 23:27

Riccolade a écrit:
John Nada a écrit:Je serais curieux de voir les mêmes tests avec de la grosse chevrotine.
Test deja realisé à mon club avec un Rem870 rayé de 47 aussi.
Chevrotine 9grains 12/67,5 Rottweil Express 33g à 10metres ( mesuré au decametre)

Resultat pour le 870 à 10m = aucune bille dans le noir et il me semble que seulement 3 billes avaient touchées les bords de la c50.  

Resultat pour mon 153 lisse de 61cm à 10m = les plus espacées avaient moins de 20cm ( de memoire).

C etait des bourres liege.

Tir à balle,

A 50m mon 153 a touché 3 fois le noir de la c50 sur 5 cartouches Rottweil Exact ( organes de visée truglo)

Le 870 lui, en a mis aucune dans le noir ( elles frolaient par contre) , avec visée d origine.

Nous sommes de bons tireurs et les test n etaient pas fait sur appui.
Pour la chevro je pensais qu'avec de gros plombs il y aurait moins d'effet dispersant, mais je ne m'attendais pas à des miracles, par contre pour la slug je suis surpris que le rayé fasse moins bien que le lisse, parce même si c'est conçu pour tirer de la sabot-slug au départ, ça devrait mieux guider une slug classique qu'un canon lisse.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comparaison dispersion cal 12 rayé/non rayé Empty Re: Comparaison dispersion cal 12 rayé/non rayé

Message par Boon988 Lun 9 Déc 2013 - 8:12

Je l'ai déjà dit, pour tirer du 00 dans un tube rayé, y a pas à tortiller, faut de la chevrotine liée...
redevil redevil redevil 
Boon988
Boon988
second lieutnant
second lieutnant

Nombre de messages : 305
Age : 54
Localisation : Massilia
Emploi : Régulateur de nuisibles
Loisirs : La poésie
Date d'inscription : 19/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comparaison dispersion cal 12 rayé/non rayé Empty Re: Comparaison dispersion cal 12 rayé/non rayé

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum