Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

FàP à canon rayé faible dispersion et balles

+2
coyotedu10
Louky
6 participants

Aller en bas

FàP à canon rayé faible dispersion et balles Empty FàP à canon rayé faible dispersion et balles

Message par Louky Mer 22 Fév 2017 - 11:28

Bonjour !

Afin d'orienter un peu mes essais, j'aimerais savoir quelles balles vous avez déjà testées dans vos FàP équipés de canon rayé faible dispersion.

J'ai, par exemple, testé les balles flèches Sauvestre, qui sont très précises à 25m, mais qui arrivent de travers à 50m (je pense que le mouvement de rotation appliqué par les rayures au projectile le déstabilise).

Quelles autres balles puis-je essayer ? FIER, Rottweil EXACT, Brenneke... ? Lesquelles ont bien fonctionné avec vos armes ?
Louky
Louky
general
general

Nombre de messages : 2290
Age : 46
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 03/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

FàP à canon rayé faible dispersion et balles Empty Re: FàP à canon rayé faible dispersion et balles

Message par coyotedu10 Mer 22 Fév 2017 - 11:56

De toutes celles essayées (dans canon rayé balles mais justement une balle qui se comporte mal dans un rayé balles sera une bouze dans un faible dispersion) c'est la Rottweil Exact (moule gualandi qui se retrouve sous d'autres marques)
J'aime cette balle love
coyotedu10
coyotedu10
colonel
colonel

Nombre de messages : 870
Age : 46
Localisation : Champagne
Date d'inscription : 06/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

FàP à canon rayé faible dispersion et balles Empty Re: FàP à canon rayé faible dispersion et balles

Message par SCOOT Mer 22 Fév 2017 - 12:01

Comment appelles-tu ce rayage :
FàP à canon rayé faible dispersion et balles 1er%20nettoyage%20FAP%20avec%20Otis%2029_zpsyqey4ve5

J'ai essayé quelques balles dedans à 50 et 75M.
SCOOT
SCOOT
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 10731
Age : 43
Localisation : SUD
Date d'inscription : 30/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

FàP à canon rayé faible dispersion et balles Empty Re: FàP à canon rayé faible dispersion et balles

Message par Louky Mer 22 Fév 2017 - 12:07

Ah ben c'est clairement un "faible dispersion" ! bravo
Louky
Louky
general
general

Nombre de messages : 2290
Age : 46
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 03/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

FàP à canon rayé faible dispersion et balles Empty Re: FàP à canon rayé faible dispersion et balles

Message par Invité Mer 22 Fév 2017 - 12:34

que ce soit avec un rayé balle ou un faible dispersion rayé par Castel, pour du tir maxi 50m j'utilise des slugs 28gr Lee et diabolos Lyman 33 gr avec des cartouches de trap 28gr
pour du tir à 100m, slug diabolo Lyamn et cartouche de 32 et 36gr
c'est très précis et aucun emplombage
il m'arrive de tirer des Rot Exact. elles sont très bien, malgré que ce soit une munition pour canon lisse.
mais vu la quantité que je tire, cette balle serait hors budget...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

FàP à canon rayé faible dispersion et balles Empty Re: FàP à canon rayé faible dispersion et balles

Message par SCOOT Mer 22 Fév 2017 - 12:42

Voici ce que j'ai tiré dedans (50/75 M), certaines juste par curiosité, d'autres pour un éventuel usage "régulier". Je n'ai plus les résultats exacts en tête pour chacune au 50 ou 75M. Je te livre une appréciation globale sur des C50 à 50 M et des silhouettes à 75 M.
J'ai un niveau débutant, j'utilise un VOMZ Pilad 1x25, debout sans appui, Fabarm Martial FR46.

Blondeau S 12/70 23 g Précise à 50 M, rien de transcendant non plus. Mais on est dans le visuel sans forcer.
Rottweil Exact 12/70 32 g Précise à 75 M. Mais difficile pour moi de rester bien centré (mais j'étais encore en cours de "rodage" du tireur...). J'ai atteint assez bien là où je visais sur la silhouette. Je veux dire par là que je ne cherche pas du point mais à neutraliser la cible (papier Laughing ). Dans ce cas, l'objectif est atteint. En plus avec les dégâts que ça doit causer, certainement pas besoin d'être trop précis...
Remington Accutip 12/76 385 gr Très bien! Et on sent qu'il y'a du monde là-dedans!
Remington Slugger 12/70 1 oz
Remington Slugger S 12/70 1 oz (magnum)
Remington Slugger 12/76 1 oz
Ces 3 Slugger, pas vu de différences. Surtout achetées pour se faire des sensations "évolutives". Ca va dans le visuel à 50 M. Ca encrasse. J'aime pas. Nettoyer le plomb...ça prend...des plombes! lol!
Hornady Superformance 12/76 300 gr A 75M on atteint la silhouette et on lui fait mal. Au 75 M, ce sont les meilleures que j'ai testées.
Poirson 12/70 en 28 et 32 g Précis et régulier (j'en ai tiré pas mal), mais ça encrasse le plomb...chiant à nettoyer, j'ai laissé tomber. J'en ai encore d'avance "au cas où" car ce n'est pas qu'une munition de stand.
Geco coated ("teflon") 12/67.5 26 g A 50 M, ça groupe bien et ça arrive correctement en cible. A 75 M, ça devient plus "flou" et on arrive un peu de travers par moments.
Fob tactical ("teflon") 12/67 28 g Pas vu de différences notables avec le Geco. Peut-être moins de travers à 75 M? Juste pour dire. A 50 M, le choix se fera sur un prix parce que sinon, je ne vois pas de différences (se rappeler mon niveau svp...).
Slugs maison 12/70 sur base Décathlon T28-28 g/L300-36 g/XL300-40 g avec diabolo lyman 32 ou 33 g Les XL300 seraient moins précises à 50 M (pas pu essayer les slugs maison à 75 M, le stand est fermé maintenant...). Mais c'est relatif, les résultats sont bons. Les L300 et T28 se valent, mais je ne sais pas si les T28 ne seraient pas un peu plus groupées...A voir.


En résumé, pour le stand 50 M : je prends les T28 ou L300
Pour le 75 M : ça coûte très cher, les Hornady 17€/5 pour faire du trou??? Ca permet de tester la précision et de savoir viser loin. Je les garde pour le KK.

En-dehors du stand jusqu'à 75 M : je tente les slugs maison, les XL300 poussent bien selon ce qu'on doit tirer (gros gibier ou autre plus léger). Les XL300, je les ai raccourcies au max pour voir et j'arrive à en rentrer une de plus dans le magasin.
Si je dois faire plus loin avec la CAP, je passe sur les munitions "en or" Hornady et Accutip ou mes restes d'essais (2/3 boîtes de chaque de la liste) si je veux être au plus précis.
Après, j'ai aussi la T3X et là, y'a pas photo pour tirer loin et précis.
Ceci dit, tout dépend du contexte et d'autres paramètres.

Voilà, tu as mes préférées : slugs maison T28/L300, Hornady Superformance, Remintgon Accutip le tout dans la bande jusqu'à 75 M.
SCOOT
SCOOT
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 10731
Age : 43
Localisation : SUD
Date d'inscription : 30/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

FàP à canon rayé faible dispersion et balles Empty Re: FàP à canon rayé faible dispersion et balles

Message par Louky Mer 22 Fév 2017 - 14:45

Merci beaucoup pour toutes ces infos. !

J'ai tout un lot de Rottweil Exact en 12/70 chez moi : je les tire avec mon coachgun. J'avais peur que le pas des rayures, qui ne correspond pas à l'angle des "ailettes" de la balle (même si les deux tournent dans le même sens) pose des problèmes de stabilisation. Bref, je n'aurais pas parié sur leur adéquation avec le canon "faible dispersion".

Je vais aussi acheter des Hornady Superformance pour comparer (mais je ne peux tirer qu'à 50m). Wink

FàP à canon rayé faible dispersion et balles 55333910
Louky
Louky
general
general

Nombre de messages : 2290
Age : 46
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 03/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

FàP à canon rayé faible dispersion et balles Empty Re: FàP à canon rayé faible dispersion et balles

Message par coyotedu10 Mer 22 Fév 2017 - 15:16

Entre nous, les 'ailettes' longitudinales de la gualandi ne servent à rien.
Trop fines. La balle sort trop vite. Sûr aucun effet dans un lisse.
Je ne sais même pas si les brenneke tournent malgré les ailettes plus nombreuses...

Aussi le diametre en sortie de canon est plus petit que la balle.. donc..

Aucun impact dans un rayé également.
Car même tirée dans un rayé, la balle ressort... lisse clown

C'est plutôt sa forme et son 'équilibre' qui font ce qu'elle est.
coyotedu10
coyotedu10
colonel
colonel

Nombre de messages : 870
Age : 46
Localisation : Champagne
Date d'inscription : 06/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

FàP à canon rayé faible dispersion et balles Empty Re: FàP à canon rayé faible dispersion et balles

Message par Invité Mer 22 Fév 2017 - 15:49

ce que l'on appelle ailettes sur les Brenneke ne servent pas à la rotation du projectile...
le principe de la Brenneke, c'est que ces fameuses ailettes peuvent s'écraser pour permettre le passage du choke sans risque de faire éclater le canon.
c'est pour cela qu'une Brenneke classique passe dans tous les chokes sans danger

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

FàP à canon rayé faible dispersion et balles Empty Re: FàP à canon rayé faible dispersion et balles

Message par Louky Mer 22 Fév 2017 - 15:51

Merci beaucoup pour ces informations complémentaires.

Pensez-vous que la Rottweil Exact passe bien un choke 1/2 ?
Je peux installer un choke lisse, mais dans un souci de polyvalence (le choke 1/2 me donne une magnifique gerbe de 45cm de diamètre à 25m, avec de la chevrotine 9 grains), j'aimerais bien garder tout le temps la même configuration.


Dernière édition par Louky le Mer 22 Fév 2017 - 15:52, édité 1 fois
Louky
Louky
general
general

Nombre de messages : 2290
Age : 46
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 03/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

FàP à canon rayé faible dispersion et balles Empty Re: FàP à canon rayé faible dispersion et balles

Message par coyotedu10 Mer 22 Fév 2017 - 15:51

Ok Jim, déjà entendu parler, mais pourquoi sont elles inclinées.. pour tromper l'acheteur ? Non c'est pas possible ! What a Face
coyotedu10
coyotedu10
colonel
colonel

Nombre de messages : 870
Age : 46
Localisation : Champagne
Date d'inscription : 06/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

FàP à canon rayé faible dispersion et balles Empty Re: FàP à canon rayé faible dispersion et balles

Message par Invité Mer 22 Fév 2017 - 16:11

Louky a écrit:Merci beaucoup pour ces informations complémentaires.

Pensez-vous que la Rottweil Exact passe bien un choke 1/2 ?
Je peux installer un choke lisse, mais dans un souci de polyvalence (le choke 1/2 me donne une magnifique gerbe de 45cm de diamètre à 25m, avec de la chevrotine 9 grains), j'aimerais bien garder tout le temps la même configuration.

je tire des Rot Exact dans mon FAIR battue chokes fixes lisse et 1/2 et pas de souci

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

FàP à canon rayé faible dispersion et balles Empty Re: FàP à canon rayé faible dispersion et balles

Message par Invité Mer 22 Fév 2017 - 16:28

coyotedu10 a écrit:Ok Jim, déjà entendu parler, mais pourquoi sont elles inclinées.. pour tromper l'acheteur ? Non c'est pas possible ! What a Face

il y avait eu un sujet sur ces fameuses ailettes
en fait ce qui stabilise la Brenneke pendant sa trajectoire, c'est soit la bourre feutre vissée à l'arrière soit un empennage plastique
sur la photo on constate bien l'écrasement des ailettes du au passage dans le canon. et donc elles n'ont aucune fonction de stabilisation pendant la trajectoire

FàP à canon rayé faible dispersion et balles 3bd74f10

leur inclinaison est prévue pour faciliter le passage et provoquer moins de contrainte sur la canonnerie
une balle tirée dans un canon lisse ne tourne pas...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

FàP à canon rayé faible dispersion et balles Empty Re: FàP à canon rayé faible dispersion et balles

Message par coyotedu10 Mer 22 Fév 2017 - 17:00

C'est bien ce que je dis, ca tourne pas.
coyotedu10
coyotedu10
colonel
colonel

Nombre de messages : 870
Age : 46
Localisation : Champagne
Date d'inscription : 06/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

FàP à canon rayé faible dispersion et balles Empty Re: FàP à canon rayé faible dispersion et balles

Message par Invité Mer 22 Fév 2017 - 17:28

coyotedu10 a écrit:C'est bien ce que je dis, ca tourne pas.

tout à fait
c'est en prenant le pas des rayures qu'une balle tourne

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

FàP à canon rayé faible dispersion et balles Empty Re: FàP à canon rayé faible dispersion et balles

Message par Louky Mer 22 Fév 2017 - 20:38

Parfait, merci pour toutes ces explications ! bravo

Voici les résultats avec mon Remington 870 et des Sauvestre.

A 25m, c'est impeccable, à 50m, les balles flèches arrivent de travers :
FàP à canon rayé faible dispersion et balles Tests_2
FàP à canon rayé faible dispersion et balles Tests_3
FàP à canon rayé faible dispersion et balles Tests_1
Louky
Louky
general
general

Nombre de messages : 2290
Age : 46
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 03/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

FàP à canon rayé faible dispersion et balles Empty Re: FàP à canon rayé faible dispersion et balles

Message par Invité Mer 22 Fév 2017 - 20:50

La FIER est une balle mixte lisse rayé MAIS rayé balle, PAS faible dispersion IDEM pour la SAUVESTRE.
Les rayures faible dispersion n'ont pas été prise en compte dans la conception balistique des balles....
Pour info : la balle EXACT n'est qu'une GUALANDI (italienne)qui a été crée depuis déjà longtemps....
Je considère que ces rayures faible dispersion restent bancale dans le sens ou elles sont supposé offrir un compromis avant tout basé sur la capacité d'une moindre dispersion de la grenaille mais dont les tirs à balle restent peu fiable sur 50 mètres.
Là encore la recherche de la polyvalence amène le tireur à un compromis relativement peu satisfaisant.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

FàP à canon rayé faible dispersion et balles Empty Re: FàP à canon rayé faible dispersion et balles

Message par Invité Mer 22 Fév 2017 - 21:04

voici ce que j'avais obtenu lors de l'essai de mon Moss 500 rayé FD par Castel avec des diabolos Lyman 33 gr sur base trap Cyrano Mary Arm 28. tir debout sans appui, distance 35m

FàP à canon rayé faible dispersion et balles 1210

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

FàP à canon rayé faible dispersion et balles Empty Re: FàP à canon rayé faible dispersion et balles

Message par Louky Jeu 23 Fév 2017 - 10:26

Joli carton !

Bon, après, je sais qu'il faut toujours tester les balles pour trouver celles qui correspondent le mieux à un modèle de fusil donné.

Mais mon usage en stand, c'est plutôt la chevrotine 9 grains. Je veux juste déterminer quelles balles sont utilisables dans mon 870 ! Wink
Louky
Louky
general
general

Nombre de messages : 2290
Age : 46
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 03/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

FàP à canon rayé faible dispersion et balles Empty Re: FàP à canon rayé faible dispersion et balles

Message par Roolio64 Jeu 23 Fév 2017 - 15:34

C'est pour trouer du papier? de la chasse ? te protéger?

Pour les slugs, à part les ensabotées hors de prix de dernière génération, elles étaient toutes faites pour tirer dans du lisse car il n'y avait quasi pas de rayés.
La seule différence c'était le chokage du canon.

Pour le papier, tout ce qui tire droit peut faire.
Pour la chasse, il faut éviter les "cartouches de merde" et autres bidouillages pas cher qui n'ont pas du tout la puissance et/ou la précision de bonnes balles de chasse.
Pour la défense, idem papier lol!

Dans mon rayé balle, j'ai testé :
- les remington slugger, elles semblent poussives et l'impact sur cible papier est pas joli à 50m.
- les décathlon, qui ressemblent beaucoup aux geco entrainement, précis jusqu'à 50m mais arrivent déjà dans tous les sens.
- les Rottweil exact, il n'y a pas photo, je reste dans un cercle de 10 cm à 80 m et l'impact est impressionnant comparé aux autres, un cercle parfait avec découpe comme un scalpel, même dans des cibles pour arc qui sont renforcées par des fils.

Je serais toi je testerais déjà ces dernières dans ton faible dispersion, car elles fonctionnent très bien dans des lisses comme des rayés balle Wink
Roolio64
Roolio64
general
general

Nombre de messages : 2384
Age : 40
Localisation : Hautes Alpes
Date d'inscription : 24/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

FàP à canon rayé faible dispersion et balles Empty Re: FàP à canon rayé faible dispersion et balles

Message par Louky Sam 25 Fév 2017 - 20:37

Pour info., voici les tests que j'ai réalisés "vite fait" aujourd'hui.

Rott = Rottweil Exact 12/70
Sauv. = Sauvestre 12/70
Cut S = cut-shell sur base de Solognac en 7 1/2

A 25m, tout va bien...
FàP à canon rayé faible dispersion et balles Test2_01
FàP à canon rayé faible dispersion et balles Test2_03
FàP à canon rayé faible dispersion et balles Test2_02

A 50m, la précision avec les Rottweil est bonne (l'impact du haut est une contre-visée : j'étais persuadé d'avoir vu les précédents tirs trop bas...), mais elles arrivent tout de même avec un angle.
FàP à canon rayé faible dispersion et balles Test2_04

Bon, après, si je dégomme les gongs à 50m, les 10° d'inclinaison ne me dérangent pas plus que ça.
Je me demande par contre si ce n’est pas le choke 1/2 qui pose problème aux balles...

Sinon, comme d’habitude, le Remington 870 a fonctionné de façon irréprochable.
J'adore ce fusil !
Louky
Louky
general
general

Nombre de messages : 2290
Age : 46
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 03/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

FàP à canon rayé faible dispersion et balles Empty Re: FàP à canon rayé faible dispersion et balles

Message par droopy Sam 25 Fév 2017 - 22:03

Et les cuts   a 50m  ? As tu teste? Very Happy

droopy
second lieutnant
second lieutnant

Nombre de messages : 313
Age : 58
Localisation : devant mon clavier
Date d'inscription : 10/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

FàP à canon rayé faible dispersion et balles Empty Re: FàP à canon rayé faible dispersion et balles

Message par Gilou Dim 26 Fév 2017 - 3:57

je ne suis pas sur qu'elle arrive de travers
ce ne serais pas la jupe Plastique ...
Gilou
Gilou
admin

Nombre de messages : 33147
Localisation : Armurerie du bunker IV
Date d'inscription : 04/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

FàP à canon rayé faible dispersion et balles Empty Re: FàP à canon rayé faible dispersion et balles

Message par Invité Dim 26 Fév 2017 - 9:51

elles arrivent effectivement légèrement en travers.
étrangement, je n'ai pas constaté cela à cette distance avec mon 870 rayé balle
je ne pense pas que le choke 1/2 en soit la cause. je tire cette balle dans un lisse spécial battu lisse et 1/2

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

FàP à canon rayé faible dispersion et balles Empty Re: FàP à canon rayé faible dispersion et balles

Message par Louky Dim 26 Fév 2017 - 16:24

droopy a écrit:Et les cuts   a 50m  ? As tu teste? Very Happy
Non, j'ai pas osé. Embarassed J'ai un peu peur que tout se sépare en cours de route et que des morceaux partent sur des trajectoires erratiques.
Pour moi, c’est juste une "solution de secours" au cas où...
Ca marche bien, mais je n'utiliserais pas la technique à plus de 30m.

Gilou a écrit:je ne suis pas sur qu'elle arrive de travers
ce ne serais pas la jupe Plastique  ...
Oui ! La balle et la bourre restent solidaires jusqu'à l'impact.
FàP à canon rayé faible dispersion et balles 3230869

L'ensemble est assez long, ce qui me laisse penser que l'inclinaison n'est pas trop importante (10° environ, selon mon calcul : cf. ci-dessous).
Voici un sujet qui montre les résultats avec un canon "rayé balle". L'effet est moindre, mais bien visible.

Après, est-ce que le zombie ira s'en plaindre ? redevil

Question précision, il faut juste laisser le grain d'orge dépasser du méplat du boitier et tout devrait rester dans le noir de la C50.
FàP à canon rayé faible dispersion et balles Test2_05
Louky
Louky
general
general

Nombre de messages : 2290
Age : 46
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 03/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

FàP à canon rayé faible dispersion et balles Empty Re: FàP à canon rayé faible dispersion et balles

Message par Roolio64 Dim 26 Fév 2017 - 18:52

Gilou a écrit:je ne suis pas sur qu'elle arrive de travers
ce ne serais pas la jupe Plastique  ...

Les jupes des rottweil sont bien accrochées à la balle, on en retrouve dans les gros sangliers. Dans les petits ou les chevreuils elles traversent avec la balle Wink

@ Louky, si elles arrivent de travers à 50 m, elles doivent pas aimer les rayures et/ou le choke, tu as pas un lisse pour tester?
Roolio64
Roolio64
general
general

Nombre de messages : 2384
Age : 40
Localisation : Hautes Alpes
Date d'inscription : 24/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

FàP à canon rayé faible dispersion et balles Empty Re: FàP à canon rayé faible dispersion et balles

Message par droopy Dim 26 Fév 2017 - 20:23

Toujours tres interessant tout ca
merci louky pour le sujet

droopy
second lieutnant
second lieutnant

Nombre de messages : 313
Age : 58
Localisation : devant mon clavier
Date d'inscription : 10/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

FàP à canon rayé faible dispersion et balles Empty Re: FàP à canon rayé faible dispersion et balles

Message par coyotedu10 Dim 26 Fév 2017 - 20:25

Dans mon rayé balles, à 100m, elles arrivent bien droites.
coyotedu10
coyotedu10
colonel
colonel

Nombre de messages : 870
Age : 46
Localisation : Champagne
Date d'inscription : 06/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

FàP à canon rayé faible dispersion et balles Empty Re: FàP à canon rayé faible dispersion et balles

Message par Louky Dim 26 Fév 2017 - 21:00

Je les ai déjà testées dans mon coachgun (canons lisses de 51cm sans choke) et elles arrivent droites à 50m.

Bon, après, c'est assez logique : un pas lent n’est pas adapté à des balles lourdes...

Après, l'usage principal de mon fusil, c’est de tirer de la grenaille de 5 à 25m. Pour les quelques fois où je vais tirer des gongs à 30/40m, l'efficacité de ces Rottweil Exact sera bien suffisante ! Wink
Louky
Louky
general
general

Nombre de messages : 2290
Age : 46
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 03/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

FàP à canon rayé faible dispersion et balles Empty Re: FàP à canon rayé faible dispersion et balles

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum