Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Nouveau Livre de Pierre Breuvart

+7
korrigan73
nezrond
YOANN92
Altern
AMNET
berserk
NRA4US2
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Nouveau Livre de Pierre Breuvart Empty Nouveau Livre de Pierre Breuvart

Message par NRA4US2 Ven 3 Jan 2014 - 3:38

Le livre de Pierre Breuvart sur le Tir a Longue Distance est enfin imprimé. Il paraitra officiellement fin Janvier et sera disponible chez l'auteur, en vente par correspondance. Dès la première semaine de Janvier, je posterai toute la marche à suivre pour effectuer la commande.

Je rappelle au passage que Pierre Breuvart (un de nos rares et discrets heros si le mot "Marignane" vous dit quelque chose...) est aussi l'auteur -avec Bruce Malingue- de la "bible" sur le MAS 36 et le FR-F1...
Le livre actuel représente une somme de travail immense, étalé sur une expérience considerable et une longue carrière dans 3 unites d'elite.

A mon humble avis, puisque j'ai eu le privilege d'assister l'auteur sur quelques manips, cet ouvrage sera aussi indispensable aux tireurs d'elite, meme confirmes, qu'aux tireurs sportifs tentes par le tir a longue distance.

Rien n'a été laisse de cote et il n'y a rien d'équivalent et/ou d'un tel traitement en profondeur dans les divers field manuels et ''pamphlets'' d'Unités étrangeres.  

Le livre sera en vente la 2eme quinzaine de Fevrier, il comprend 450 pages et coutera 60 euros hors frais de port. Il sera possible de le faire dédicacer.  

Nouveau Livre de Pierre Breuvart Couv110

Nouveau Livre de Pierre Breuvart Table_10

Nouveau Livre de Pierre Breuvart Table_11
NRA4US2
NRA4US2
sergeant
sergeant

Emploi : mais
Loisirs : bon

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau Livre de Pierre Breuvart Empty Re: Nouveau Livre de Pierre Breuvart

Message par berserk Ven 3 Jan 2014 - 8:15

bigre, ça a l'air d'être fouillé, exhaustif, beau boulot !
En ce qui concerne Marignane, il s'agit du détournement d'avion en 1994 ?
berserk
berserk
hors classe
hors classe

Message par NRA4US2 Dim 5 Jan 2014 - 4:38

Enfin du nouveau de la part de l'auteur:

21 x 29,7
447 pages
303 tableaux
291 photographies
54 dessins et graphiques
Quadrichromie

Cette méthode didactique, théorique et pratique est dédiée au tir à l’arme longue de précision équipée d’une lunette.
Le sujet n‘est pas exhaustif, les tireurs sportifs ISSF, de loisir, les chasseurs, les professionnels (Armée, Police) trouveront tous largement des informations utiles et applicables immédiatement à leur pratique.
Il servira ainsi à toutes les familles de la planète « Tir ».

Il synthétise 35 années de tir dans le domaine militaire et d’intervention, dont 23 ans d’instruction en tir de précision militaire et d’intervention à l’arme longue. L’aspect tactique lié au tir sélectif n’est pas abordé. Cependant, compte tenu de son contexte, le tir de précision professionnel reste le plus dépouillé et le plus difficile techniquement. Vous disposerez ainsi de tous les éléments nécessaires à la réalisation de votre pointage (hauteur et direction) sous toutes les conditions du moment (lieu, lumière, vent, température, pression, altitude, site, …) quelle que soit l’activité pratiquée. Vous pourrez calculer de tête et instantanément toutes les corrections nécessaires !

La balistique extérieure théorique est présentée de manière simple et à la portée de tous. Des calculs élémentaires vous donneront les paramètres nécessaires pour déterminer la trajectoire de votre balle. Un protocole nécessitant des moyens techniques courants est proposé pour approcher les résultats obtenus avec un radar Doppler.  

Le Petit Traité de Tir est un document de travail. Toute correspondance sera la bienvenue.
Commande à adresser exclusivement par courrier à :                                        

Breuvart Pierre
Les Butots
50360 Picauville

Conditions de vente : (envoi PTT sous dix jours à la réception de la commande écrite)

France : Prix 66,00 € TTC port simple compris, et + 3,13 € pour un envoi recommandé
Belgique : livre 60 € + envoi simple 12,60 €   ou  60  € + envoi recommandé 17,90 €
Suisse : paiement PTT en France par mandat au même tarif que la Belgique

NB : SVP.Surtout écrivez très lisiblement l’adresse d’expédition. Et si une dedicace est desiree, faites le savoir lors de la commande. Merci..
Paiement par chèque à la commande. Envoi de l’ouvrage à l’encaissement du chèque.

Commandes possibles dès le 1 / 01 / 14                 Expéditions des commandes à partir du 15 / 02 / 14
NRA4US2
NRA4US2
sergeant
sergeant

Message par AMNET Dim 5 Jan 2014 - 12:27

enfin!
mais pourquoi vouloir a tout force rappeler que c'est un "pro" Smile  ?(ç'est pas un brevet de connaissances ou de capacité) ...c'est surtout un gars qui sait écrire et qui s'y connait a fond . le gars d'ailleurs qui m'a intéressé au domaine.car il ne le cantonne pas qu'a la nomenclature de matériel ou de techniques ésotériques .
Livre plus qu'indispensable à acheter evidemment
THIS GUY IS GOD (héhé il déteste l'anglais)
AMNET
AMNET
hors classe
hors classe

Message par NRA4US2 Dim 5 Jan 2014 - 13:11

AMNET a écrit:enfin!
mais pourquoi vouloir a tout force rappeler que c'est un "pro" Smile  ?(c'est pas un brevet de connaissances ou de capacité) ...

D'abord parcequ'il faut bien le lui reconnaitre wink , et puis... oui quand meme, un pro (s'il est encore vivant) sait probablement de quoi il parle, plus probablement que s'il venait tout juste de recevoir sa plaque a velo!
Je le connais personnellement et nous sommes un certain nombre a lui devoir enormement. Autant je prendrais avec des pincettes la serie d'ouvrages pondus par un ancien de Bayonne transfere en Suisse, autant je fais une confiance totale a PB en tant qu'homme et en tant qu'instructeur.
NRA4US2
NRA4US2
sergeant
sergeant

Message par AMNET Dim 5 Jan 2014 - 13:49

NRA4US2 a écrit:
AMNET a écrit:enfin!
mais pourquoi vouloir a tout force rappeler que c'est un "pro" Smile  ?(c'est pas un brevet de connaissances ou de capacité) ...

D'abord parcequ'il faut bien le lui reconnaitre wink , et puis... oui quand meme, un pro (s'il est encore vivant) sait probablement de quoi il parle, plus probablement que s'il venait tout juste de recevoir sa plaque a velo!
Je le connais personnellement et nous sommes un certain nombre a lui devoir enormement. Autant je prendrais avec des pincettes la serie d'ouvrages pondus par un ancien de Bayonne transfere en Suisse, autant je fais une confiance totale a PB en tant qu'homme et en tant qu'instructeur.

bof. c'est pas ça la question.
l'intérêt de breuvart (et je lui "dois" beaucoup pour ça) c'est sa méthodologie qui donne envie (qui force à ) de comprendre par soi même ,met en perspective tous les aspects liées au armes, et pousse au questionnement et à la remise en question.
on peut donc dire -très justement-que c'est 1 exception parmi les pros .
le domaine du tir sélectif étant fait pour les "marginaux aux ordres " comme il l'a écrit un jour.
c'est un homme qui lit énormément -ceci ce qui explique cela- c'est aussi une exception parmi les " pros" (il doit pas lire l'equipe) .
la plupart des usagers présentant des "on dit" et des erreurs comme des faits scientifiques incontestables.

il a aussi des défauts et des parti pris. d'où une certaine polémique feutrée avec les nttcistes et autres méthodes "gesticulatoires" (comme il dit).

un mec comme goblas (malgré défauts etc) qui n'a jamais sauté sur kolweizi et qui a des cotés "pros" un peu chiants..eh bien goblas en 2X8 heures il te donne les bases fondamentales au pistolet et ce qu'il faut pour continuer. apres ça dépend aussi du public qui reçoit "l'enseignement "...si c'est un public qui va chercher derrière ou un public qui va appliquer" pcke le chef l'a dit"

tu vois la nuance?
AMNET
AMNET
hors classe
hors classe

Message par NRA4US2 Dim 5 Jan 2014 - 14:43

100% d'accord sur l'analyse. PB oblige ses stagiaires a reflechir et a se remettre en question et a ne pas faire une confiance aveugle aux "bequilles" electroniques, ce qui lui a colle une reputation injustifie d'homme des cavernes, alors qu'il se tient tres au courant de tout ce qui se cree et s'utilise. Il n'aime pas que l'on "reinvente la roue" dans le sens du moindre effort, du genre ne s'appuyer que sur son GPS sans savoir se servir d'une carte et d'une boussole (en milliemes bien sur) , ou faire une confiance totale aux moyens radio ("bande de nazes! Les comm' ca merde toujours! Surtout quand on en a besoin!") sans connaitre toute la communication par gestes.
NRA4US2
NRA4US2
sergeant
sergeant

Message par AMNET Dim 5 Jan 2014 - 17:19

NRA4US2 a écrit:100% d'accord sur l'analyse. PB oblige ses stagiaires a reflechir et a se remettre en question et a ne pas faire une confiance aveugle aux "bequilles" electroniques, ce qui lui a colle une reputation injustifie d'homme des cavernes, alors qu'il se tient tres au courant de tout ce qui se cree et s'utilise. Il n'aime pas que l'on "reinvente la roue" dans le sens du moindre effort, du genre ne s'appuyer que sur son GPS sans savoir se servir d'une carte et d'une boussole (en milliemes bien sur) , ou faire une confiance totale aux moyens radio ("bande de nazes! Les comm' ca merde toujours! Surtout quand on en a besoin!") sans connaitre toute la communication par gestes.

c'est ce que j'avais compris sans l'avoir jamais vu ni entendu ...en lisant ses articles à fond..;-)
AMNET
AMNET
hors classe
hors classe

Message par Altern Ven 21 Fév 2014 - 23:45

Reçu, pas eu le temps de lire.

Mais il est en haut d'une pile d'ouvrages digne d'une réplique de l'Empire State Building (merci pour la dédicace à PB).
Altern
Altern
hors classe
hors classe

Message par AMNET Ven 8 Aoû 2014 - 12:16

je viens de recevoir l'ouvrage en question.

bon y a de la matière
AMNET
AMNET
hors classe
hors classe

Message par YOANN92 Ven 8 Aoû 2014 - 20:30

je viens de recevoir l'ouvrage en question. bon y a de la matière a écrit:

Félicitations pour ton achat! Assurément une valeur sure!
C'est clair, c'est un bouquin super technique!! Avis aux amateurs!

Je lui ai acheté dans l'optique de me mettre au TMD/TLD d'ici quelques temps, et je sais que ce livre sera une belle bible..  sniper 

YOANN92
YOANN92
second lieutnant
second lieutnant

Loisirs : Trop pour les citer

Message par AMNET Ven 8 Aoû 2014 - 20:39

YOANN92 a écrit:

Félicitations pour ton achat! Assurément une valeur sure!
C'est clair, c'est un bouquin super technique!! Avis aux amateurs!

Je lui ai acheté dans l'optique de me mettre au TMD/TLD d'ici quelques temps, et je sais que ce livre sera une belle bible..  sniper 

hum.

c'est un document de travail. écrit par un extra terrestre.

me parait complémentaire de ses meilleurs articles dans cibles.

AMNET
AMNET
hors classe
hors classe

Message par AMNET Sam 9 Aoû 2014 - 14:56

http://mpes-international.com/?page_id=266
AMNET
AMNET
hors classe
hors classe

Message par AMNET Sam 9 Aoû 2014 - 19:39

Pour ceux que ça intéresse : sur ce topic on pourrait essayer de discuter de telles ou telles affirmations ou autres contenues ds ce livre .

AMNET
AMNET
hors classe
hors classe

Message par AMNET Mar 12 Aoû 2014 - 18:33

En tous cas il conseille lourdement la Tikka T3 tactical

évidemment c'est une arme avec laquelle il a été en contact administrativement assez souvent .
AMNET
AMNET
hors classe
hors classe

Message par nezrond Mer 13 Aoû 2014 - 10:26

Je commence juste la lecture de ce livre.

Quelques éléments de la part de l'auteur qui m'ont surpris:

- il préfère les optiques variables (on entend souvent que les grossissement fixes sont à privilégier).
- il ne pousse pas au rechargement, ça semble très secondaire pour lui.
- il ne voit pas l'intérêt d'un canon lourd (il part du principe que les coups ne sont pas enchainés rapidement).
- il met surtout en avant la Tikka alors que d'autres alternatives doivent exister, dommage de fermer le choix.

Les 3 premiers points je les prends en compte, il y a une logique compréhensible. Le 4ème point c'est dommage, le choix est trop fermé et je ne suis pas convaincu que la Tikka soit meilleure qu'une Browning GRS ou une CZ 550 Varmint ou d'autres.
Mais je n'en suis qu'au tout début du livre, à suivre...

nezrond
lieutenant-general
lieutenant-general

Message par korrigan73 Mer 13 Aoû 2014 - 11:09

les grossissements fixe sont a privilegier quand on a pas un sou a mettre dans l'optique.
sinon, on part sur du variable, la je suis d'accord avec lui.

le rechargement c'est tres secondaire parce que dans tous les calibres repandus de TLD tu as des munitions match manufacturées accessible. et que, de toute manière, tres rare sont les cas ou, sur le terrain, tu va arriver a exploiter le tiers de MOA de groupement glané grace au rechargement... (t'es pas tranquillou au stand par un beau jour de printemps, posé sur une table en beton a 100m...) donc la aussi j'ai le meme avis.

pour le canon lourd, ca me parait déjà plus problematique. nous, au stand, on tire beaucoup de munitions. on a pas a juste flinguer 1 type au bon moment comme le font les flics. donc on a besoin d'un canon qui puisse encaisser de multiples tirs avant de commencer a disperser. les militaires ont des canons lourd. les flics Français sont equipés d'un tikka qui a aussi un canon lourd.
apres, faudrait voir exactement ce qu'en dit le mec mais canon lourd ou semi lourd c'est un compromis entre poids acceptable et nombre de tirs qu'il est censé pouvoir supporter. concessions a faire donc.

enfin, pour la tikka, c'est le modele choisi par la France pour equiper ses fonx. donc, qu'il se focalise la dessus, pourquoi pas. mais de la a fermer le choix. c'est une bonne arme, mais y'en a d'autres. pour les choix que tu cites, j'irai pas jouer au sniper de la mort avec une crosse bois. le bois ca casse et ca reagit aux conditions climatiques.

korrigan73
korrigan73
hors classe
hors classe

https://referral-code-starcitizen.fr/parrainage-korrigan73/

Message par AMNET Mer 13 Aoû 2014 - 11:27

nezrond a écrit:Je commence juste la lecture de ce livre.

Quelques éléments de la part de l'auteur qui m'ont surpris:

- il préfère les optiques variables (on entend souvent que les grossissement fixes sont à privilégier).
- il ne pousse pas au rechargement, ça semble très secondaire pour lui.
- il ne voit pas l'intérêt d'un canon lourd (il part du principe que les coups ne sont pas enchainés rapidement).

- il met surtout en avant la Tikka alors que d'autres alternatives doivent exister, dommage de fermer le choix.

Les 3 premiers points je les prends en compte, il y a une logique compréhensible. Le 4ème point c'est dommage, le choix est trop fermé et je ne suis pas convaincu que la Tikka soit meilleure qu'une Browning GRS ou une CZ 550 Varmint ou d'autres.
Mais je n'en suis qu'au tout début du livre, à suivre...

sur ces 3 points là il a complètement raison . il essaie simplement de remettre le tir ds les rails . c'est à dire dans distinction tir sportif/militaire .
-le rechargement / comment faire un lot vraiment carré et nombreux pour tirer réellement? impossible . (il parle de tirer pas tirailler ni de chasser le 10)
- canon lourd idem  (même explication) ( a savoir  que 19 MM c'est déjà un canon lourd ...à son époque à lui)
-optique variable evidemment .

il ne ferme pas le choix et n'impose rien. et explique bien les points essentiels (pas de Remington ^^, chargeur, poignée pistolet, crosse réglable , bipied  etc) . il veut dire que l'on peut avoir uen arme d'usine précise et correcte plutot que de partir ds le custom ou le hors de prix
AMNET
AMNET
hors classe
hors classe

Message par korrigan73 Mer 13 Aoû 2014 - 11:31

pourquoi pas de Remington?
korrigan73
korrigan73
hors classe
hors classe

https://referral-code-starcitizen.fr/parrainage-korrigan73/

Message par AMNET Mer 13 Aoû 2014 - 11:42

korrigan73 a écrit:pourquoi pas de Remington?

^^ il est hyper anti Remington . (et il a raison mdr  redevil )
je crois qu'il a tjr très mal pris a juste titre la déification du fusil de chasse kitté par l'armée us, le mythe des sniper américain et le dénigrement par les commerçants et tireurs français du mathos européen au nom de l'imitation d'une prétendue culture du tir supérieure

faut bien se souvenir que face au msg90 , frf1 , sauer , ssg69 ....et leurs lunettes adaptées a grossissement variables modernes....ben aux usa y avait....rien. de vagues winchesters ou Remington a reticule cross hair ,tourelles minables  

actuellement les usa ont commencé a comprendre l'intérêt de la poignée pistolet, des armes européennes et lunettes aussi  ,des crosses réglables, du reticule FFP , du chassis poutre, des chargeurs.... mais ...20 ans après l'accuracy international  et le FRF1 c'est 1967.

maintenant avec le dynamisme us et leur marché civil on commence a voir arriver des bons trucs. et c'est cool .

le hors série  sniper de raid lui avait inspiré a l'époque un article fondateur 'becassine ou les tribulations du tir sélectif"
AMNET
AMNET
hors classe
hors classe

Message par NRA4US2 Dim 24 Aoû 2014 - 20:40

AMNET a écrit:En tous cas il conseille lourdement la Tikka T3 tactical

évidemment c'est une arme avec laquelle il a été en contact administrativement assez souvent .

Sans vouloir trop révéler de la bio de PB, c'est plutôt l'inverse: son avis a été décisif lors de l'adoption de ce fusil par le Ministère de l'Intérieur. D'autres fusils étaient candidats et n'auraient certainement pas fait l'affaire. Il a travaillé exclusivement avec les FrF1 et 2 et les Accuracy AW et AWM mais a eu l'occasion d'évaluer, pour son Unité, tout ce qui se faisait dans le monde. La T3 lui semblait plus cohérente comme arme de TE que la quasi totalité de la concurrence. Presque tout ce qu'il recommande sur une arme de TE est présent sur cette arme: Canon martelé à froid, ni trop lourd ni trop léger (sur la Tactical le diamètre du canon augmente sur les 10 derniers centimètres) crosse synthétique, chargeur amovible, rail fraisé sur le boitier, culasse démontable sur le terrain, points d'ancrage sur le fut permettant de placer le bipied au milieu ou très en arrière, appuie-joue réglable, possibilité d'allonger la crosse avec des inserts,excellent frein de bouche/cache flammes, prix modéré pour un article disponible sur étagère et immédiatement ops...L'arme se révèle précise, (autant qu'une Accuracy ou une PGM-UR eh oui...) endurante et permet de former très rapidement des tireurs qui n'avaient pas tiré une cartouche depuis l'école de formation.
Le seul regret est de ne pas avoir une crosse avec une vraie poignée pistolet. Le clone d'AICS disponible de temps en temps chez Roedale et adaptable aux Howa et Tikka est en cours d'évaluation et sans les restrictions budgétaires, aurait eu de bonnes chances d'être adopté.
NRA4US2
NRA4US2
sergeant
sergeant

Message par Invité Dim 24 Aoû 2014 - 20:58

Le livre sera en vente la 2eme quinzaine de Fevrier, il comprend 450 pages et coutera 60 euros hors frais de port. Il sera possible de le faire dédicacer.  

Merci pour l info , il serat disponible ou et édité chez qui

Invité
Invité

Message par AMNET Dim 24 Aoû 2014 - 23:04

NRA4US2 a écrit:
AMNET a écrit:En tous cas il conseille lourdement la Tikka T3 tactical

Sans vouloir trop révéler de la bio de PB, c'est plutôt l'inverse: son avis a été décisif lors de l'adoption de ce fusil par le Ministère de l'Intérieur. D'autres fusils étaient candidats et n'auraient certainement pas fait l'affaire. Il a travaillé exclusivement avec les FrF1 et 2 et les Accuracy AW et AWM mais a eu l'occasion d'évaluer, pour son Unité, tout ce qui se faisait dans le monde. La T3 lui semblait plus cohérente comme arme de TE que la quasi totalité de la concurrence. Presque tout ce qu'il recommande sur une arme de TE est présent sur cette arme: Canon martelé à froid, ni trop lourd ni trop léger (sur la Tactical le diamètre du canon augmente sur les 10 derniers centimètres) crosse synthétique, chargeur amovible, rail fraisé sur le boitier, culasse démontable sur le terrain, points d'ancrage sur le fut permettant de placer le bipied au milieu ou très en arrière, appuie-joue réglable, possibilité d'allonger la crosse avec des inserts,excellent frein de bouche/cache flammes, prix modéré pour un article disponible sur étagère et immédiatement ops...L'arme se révèle précise, (autant qu'une Accuracy ou une PGM-UR eh oui...) endurante et permet de former très rapidement des tireurs qui n'avaient pas tiré une cartouche depuis l'école de formation.
Le seul regret est de ne pas avoir une crosse avec une vraie poignée pistolet. Le clone d'AICS disponible de temps en temps chez Roedale et adaptable aux Howa et Tikka est en cours d'évaluation et sans les restrictions budgétaires, aurait eu de bonnes chances d'être adopté.

Ben euh c'est ce que je dis : il a été en contact administrativement avec cette arme ;
j'ai lu tous ses articles donc son parcours administratif on le devine aisément , il a suivi le cursus honorum militaire français classique. à sa décharge il n'était pas obligé de faire ce livre et de partager ses réflexions authentiques et son savoir; à charge le coté humaniste du personnage. il parait que c'est classique chez le militaire français : "l'humain d'abord"
je viens de finir le 1er survol de son livre, je livrerai mes impressions -parfosi critiques - dessus.puisque c'est quand même la personne qui m'inspire la (bonne) démarche

ps : le rail pica sur la tikka est rapporté et non fraisé ; et les canons sont trop lourds 22 mm plutôt que 19 ; l'arme est déséquilibrée. mais je comprend mieux le coup des kahles acier choisi pour cette arme puisque c'est une des marottes de pb; je comprend mieux aussi le paquet de pièces détachées arrivé avec la livraison.
AMNET
AMNET
hors classe
hors classe

Message par NRA4US2 Lun 25 Aoû 2014 - 1:37

AMNET a écrit:
 le rail pica sur la tikka est rapporté et non fraisé  ; et les canons sont trop lourds 22 mm plutôt que 19 ; l'arme est déséquilibrée. mais je comprend mieux le coup des kahles acier choisi pour cette arme puisque c'est une des marottes de pb; je comprend mieux aussi le paquet de pièces détachées  arrivé avec la livraison.

Oui le canon semble lourd mais ce n'est qu'une apparence, le profil est à conicité constante puis le diamètre croît à 10cm de la bouche.L'arme est très bien équilibrée avec le bipied placé façon FrF1.
Je me suis mal exprimé, je voulais dire queue d'aronde, car il existe des colliers aux normes Sako/Tikka que l'on peut monter directement sur ce rail intégral sans passer par le standard Picat' et on est plus à l'aise sur les T3 qui n'ont pas l'appuie-joue réglable comme la Varmint.
Quant au choix de la Khales, PB n'y est pour rien heureusement. Je considère que l'Intérieur s'est fait avoir avec cette lunette plutôt chère, pas vraiment étanche, et dont les tourelleaux de réglage sont fragiles. De plus le compensateur de trajectoire n'est valable que pour un lot d'un type de cartouche. Heureusement qu'on se limite à 375m...
NRA4US2
NRA4US2
sergeant
sergeant

Message par AMNET Lun 25 Aoû 2014 - 19:44

AMNET
AMNET
hors classe
hors classe

Message par AMNET Lun 25 Aoû 2014 - 19:55

AMNET
AMNET
hors classe
hors classe

Message par AMNET Jeu 16 Oct 2014 - 20:12

tiens je l'ai eu teléphone hier. mdr on a tchatché 1H sans pression
AMNET
AMNET
hors classe
hors classe

Message par nezrond Ven 17 Oct 2014 - 17:58

Et tu as pu avoir quelques détails intéressant ne figurant pas dans le livre ?

nezrond
lieutenant-general
lieutenant-general

Message par Denaenor Ven 17 Oct 2014 - 19:34

Dans le même genre d'écrits spécialisés (TLD/tir de précision), je connais peu d'ouvrages, à part ceux de NDS. Les avez-vous également lu ?
Denaenor
Denaenor
brigadier-general
brigadier-general

Message par AMNET Ven 17 Oct 2014 - 20:29

je répondrai plus tard sur pb . y a du pour et du contre
AMNET
AMNET
hors classe
hors classe