Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -11%
SAMSUNG 55Q70C – TV QLED 55″ (138 cm) 4K ...
Voir le deal
549.99 €

rechargement 7x64 avec balles cuivrées HN

4 participants

Aller en bas

rechargement 7x64 avec balles cuivrées HN  Empty rechargement 7x64 avec balles cuivrées HN

Message par shazz Ven 31 Jan 2014 - 1:27

pfff voila 5h que je me prends la tete et impossible de dormir alors je me decide a poster ma question avant de faire du gros caca  Sleep  Sleep 

j'ai récupéré pour 1 botte de radis rouge 1000 balles HN SPORT 7mm RN 160grs .284 High Speed (reference HN95828416005) que j'aimerai tester dans mon mauser m12 en 7x64

en rechargement (snpe) il est conseillé 0.95 de A0
ou 1.55 de tu2000

le probleme c'est qu'en guise de balles coulées la seule reference snpe est la rcbs coulé en 168 grs n° 28168 GC alors que j'ai des HN 160 grs

dans un autre tableau de rechargement que j'ai recupere chez tecmagex, je lis

7x64 COULE 168 TU2000 1.55grs
7x64 COULE 168 BA6 1.10grs


dans les tables vihta je ne trouve aucune consigne pour balle coulée  pleure pleure 

je ne cherche aps une recette miracle mais juste 1 point de départ pour mon rechargement et pas me retrouver avec 500grs de poudre qui me serviront a rien

sachant que j'ai des etuis norma et rws
des amorces winch LR

j'ai récupéré ces balles coulées car j'ai fait du trap dernierement et au 12 breneke pour me défouler

le 7x64 m'a démonté l'epaule la derniere fois alors pendant quelques temps je vais rester sur du 22lr et pkoi pas sur du 7x64 plus doux

si je peux récupérer quelques infos avant de me lancer j'aurai déjà 1 point de départ fiable ensuite le peaufinerai de 0.05 en 0.05 pour arriver a un bon groupement si c'est possible avec ces balles  Suspect 

merci d'avance
shazz
shazz
brigadier-general
brigadier-general

Nombre de messages : 1274
Age : 53
Localisation : soouuus le soleil
Date d'inscription : 08/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

rechargement 7x64 avec balles cuivrées HN  Empty Re: rechargement 7x64 avec balles cuivrées HN

Message par oldshot Ven 31 Jan 2014 - 9:00

il ne s'agit pas d'une balle coulée, mais plutôt d'une balle plaquée par électrolyse et recouverte d'une couche de plastique lubrifiant.

Je ne possède pas le livre de rechargement de Haendler & Natermann qui présente des chargements réduits pour ta balle:

HN SPORT 7mm RN 160grs .284 High Speed (reference HN95828416005)

Haendler & Natermann privilégie la poudre Vihta N-110 pour le rechargement de tes balles en  charges réduites.

Si tu connais quelqu'un qui utilise le logiciel Quick-load tu pourrais lui demander de faire une simulation pour ta balle et cette poudre.

Sinon, à ta place je m'adresserais à Alain Gheerbrant pour me faire conseiller.
oldshot
oldshot
modo

Nombre de messages : 10821
Age : 77
Localisation : La Belle Province
Emploi : retraité
Loisirs : chasse, tir, lectures
Date d'inscription : 25/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

rechargement 7x64 avec balles cuivrées HN  Empty Re: rechargement 7x64 avec balles cuivrées HN

Message par shazz Ven 31 Jan 2014 - 10:44

merci oldshot pour ton conseil et tes precisions

les balles plaquées peuvent elles s'apparenter a des balles plombs ou des balles chemisées ?pour avoir la désignation exacte

réponse: non! le placage est très mince par rapport aux chemises. Contrairement aux balles plomb les balles plaquées sont tirables à hautes vitesses. Ces balles se désintègrent mieux sur les cibles métalliques que les précédentes.

Par contre les balles plaquées nécessitent le développement de chargements appropriés. Ne pas utiliser aveuglément des recettes expérimentées pour les autres types de balles!



j'ai contacté H§N qui viennent de me repondre ceci

merci beaucoup pour votre intérêt à nos produits.
Pour les patrons 7x64 nous n'avons pas testé des charges parce qu'à cause du grand espace pour la charge ce calibre n'est pas vraiment propre aux charges réduits.
Nous avons un programme d'ordinateur qui s'appelle "QuickLoad" , qui calcule des charges. Nous avons Evalué des dates suivantes avec ce programme - mais: Attention: étant donné l’absence de garantie sur le soin  et les composants avec lesquels les travaux sont effectués, toutes les indications et remarques sont faites sous réserve !

Longueur hors-tout de la cartouche 84,0 mm

Charges:

de 15,0 grains Troy jusqu'à 20,0 grains (maximum) de Vihtavuori N110,

ou:

de 15,0 grains Troy jusqu'à 17,0 grains (maximum) d' Alliant Unique,

ou:

de 14,0 grains Troy jusqu'à 17,0 grains (maximum) de Vectan A0


J'espère que je pouvais vous aider.

Salutations distinguées,

Anja Bode
Sales / Customer service

(texte d'Anja Bode corrigé par Oldshot qui écrit et parle couramment allemand)

je ne connais pas cette poudre Alliant Unique donc je vais rester sur la vectan A0 mais 14grs me semblent beaucoup alors que sur d'autres forums ils chargent avec 0.95grs
Le Malfatti donne des chargements avec de la A0 (0.95gramme) + des balles plomb (168grains)
un armurier du coin m'a conseillé de la TU2000 qui est moins vive a 25grs de poudre

bref c'est la misere d'obtenir 1 point de depart

si par hasard tu avais le mail de Mr Gheerbrant je pourrai lui faire confirmer ces charges parce que je cherche je cherche je cherche mais pas moyen de trouver comment le contacter
shazz
shazz
brigadier-general
brigadier-general

Nombre de messages : 1274
Age : 53
Localisation : soouuus le soleil
Date d'inscription : 08/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

rechargement 7x64 avec balles cuivrées HN  Empty Re: rechargement 7x64 avec balles cuivrées HN

Message par azul Ven 31 Jan 2014 - 11:29

Bonjour,
C'est 14 grains, pas grammes  Shocked 
Un grains étant égal = 0.0648 grammes, 14 grains font 0.907 grammes, 17grains font 1.1 grammes, ce qui est plus raisonnable.
Je charge de la 30-06 et de la 8x57 à 1.15 de A0 avec des balles plomb, les résultats sont assez bons.

Azul.
azul
azul
second lieutnant
second lieutnant

Nombre de messages : 392
Age : 60
Localisation : MONTESQUIEU LAURAGAIS
Date d'inscription : 04/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

rechargement 7x64 avec balles cuivrées HN  Empty Re: rechargement 7x64 avec balles cuivrées HN

Message par Aghjola Ven 31 Jan 2014 - 11:40

shazz a écrit:
mais 14grs me semblent beaucoup alors que sur d'autres forums ils chargent avec 0.95grs
Le Malfatti donne des chargements avec de la A0 (0.95gramme)

Bonjour

Il ne faut pas confondre le gramme (g), appartenant au système de mesure européen et le grain (gr) appartenant au système de mesure US.
1 gramme (1 g) vaut 15.43 grains (15.43 gr). Donc les 14 grains évoqués plus haut correspondent à peu près à la charge de 0.95 grammes (0.95 g) données par Malfatti.
g = gramme, tandis que gr = grain.

Ne rechargeant pas le calibre évoqué, je n'ai pas d'autre conseil à donner.

EDIT : Azul m'a devancé

Bonne recherche.
Aghjola
Aghjola
sergeant
sergeant

Nombre de messages : 122
Age : 69
Localisation : Corse
Loisirs : Le tir, la montagne et les cochons
Date d'inscription : 12/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

rechargement 7x64 avec balles cuivrées HN  Empty Re: rechargement 7x64 avec balles cuivrées HN

Message par shazz Ven 31 Jan 2014 - 14:26

merci beaucoup pour toutes ces précisions

en effet dans ma tete j'avais pas percuté entre grains et grammes

donc les 0.95 grammes de A0 donnés par le malfatti sont un bon point de depart car je retrouve sensiblement les memes dosages sur les autres tables

je retrouve cette proportion avec le rechargement de Azul et ses 8x57

je vais donc me prendre du A0 pour commencer
shazz
shazz
brigadier-general
brigadier-general

Nombre de messages : 1274
Age : 53
Localisation : soouuus le soleil
Date d'inscription : 08/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

rechargement 7x64 avec balles cuivrées HN  Empty Re: rechargement 7x64 avec balles cuivrées HN

Message par oldshot Ven 31 Jan 2014 - 14:58

Revoit ton topic ci-dessus où j'ai introduit quelques précisions et notes.

oldshot
oldshot
modo

Nombre de messages : 10821
Age : 77
Localisation : La Belle Province
Emploi : retraité
Loisirs : chasse, tir, lectures
Date d'inscription : 25/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

rechargement 7x64 avec balles cuivrées HN  Empty Re: rechargement 7x64 avec balles cuivrées HN

Message par shazz Ven 31 Jan 2014 - 19:21

ok j'ai bien compris que je pouvais commencer par de la A0 pour 14 grains soit 0.95 grammes et que je peux aller jusqu'à 17 grains

je peux aussi tester avec la N110 et la alliant, si tu as traduit en bon francais, je pense que tu n'as pas noté de gros problème dans les dosages

je vais donc commencer a recharger avec la A0 et comme tu me l'as notifié,

"Par contre les balles plaquées nécessitent le développement de chargements appropriés. Ne pas utiliser aveuglément des recettes expérimentées pour les autres types de balles! "

je vais rester sur des valeurs fiables conseillées par des pro

merci encore de tous vos conseils  cheers 
shazz
shazz
brigadier-general
brigadier-general

Nombre de messages : 1274
Age : 53
Localisation : soouuus le soleil
Date d'inscription : 08/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

rechargement 7x64 avec balles cuivrées HN  Empty Re: rechargement 7x64 avec balles cuivrées HN

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum