K31 rechambré et 7,5 swiss
+8
nico du 42
MR Brun
Kent1
charlemagne
Buck
malopignons
azul
whiplash
12 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
K31 rechambré et 7,5 swiss
Bon, après moultes recherches à droite et à gauche je n'ai pas réussi à lever le doute donc je pose franchement la question:
Peut on tirer (sans risque et avec une précision convenable) de la 7,5 swiss dans un K31 rechambré en 30-284 ?
J'ai lu ici ou là que c'était possible, je l'ai même vu faire à titre "expérimental" mais est ce une pratique dangereuse ? Y a t'il un risque pour l'arme (et le tireur) ? etc etc... Tout éclaircissement sur cette question serait le bienvenu
Peut on tirer (sans risque et avec une précision convenable) de la 7,5 swiss dans un K31 rechambré en 30-284 ?
J'ai lu ici ou là que c'était possible, je l'ai même vu faire à titre "expérimental" mais est ce une pratique dangereuse ? Y a t'il un risque pour l'arme (et le tireur) ? etc etc... Tout éclaircissement sur cette question serait le bienvenu
whiplash- captain
Re: K31 rechambré et 7,5 swiss
Bonjour,J'ai un K31 rechambré, un FASS57 non rechambré et je me pose la même question.
Azul
Azul
azul- second lieutnant
Azul toi qui a les deux dispo sous la main tu pourrais nous faire une photo des 2 cartouches cote a cote
Ca m interesse egalement bien qu avec la nouvelle loi je vois mal un armurier t envoyer de la GP11 avec un recipissé d arme en 30/284
Ca m interesse egalement bien qu avec la nouvelle loi je vois mal un armurier t envoyer de la GP11 avec un recipissé d arme en 30/284
malopignons- sergeant-major
La GP11 chambre dans un K31 rechambré en .30-284W et peut être tirée à vos risques et périls , le contraire n'est pas possible et pour cause vous êtes en excès de feuillure d'environ 1mm !!!! ce qui est énorme. Si vous voulez casser du matériel vous pouvez essayer ...mais à distance ...
Après avoir subi ce " fire forming " l'étui de GP11 ressortira reformé en .30-284W ( il faudra tout de même réduire la longueur du collet ) mais ce traitement ne va pas plaire longtemps à l'extracteur ou au percuteur de votre mousqueton à votre place je m'abstiendrai surtout que je ne vois pas l'intérêt de pratiquer ainsi ? La précision d'une cartouche de .30-284W de match , tirée dans une arme parfaitement rechambrée est à mon avis équivalente à la précision d'une GP 11. Ce qui compte surtout dans l'affaire c'est la qualité du canon , l'excellence du chambrage , la précision du verrouillage , une bonne détente et le tireur derrière ...
Après avoir subi ce " fire forming " l'étui de GP11 ressortira reformé en .30-284W ( il faudra tout de même réduire la longueur du collet ) mais ce traitement ne va pas plaire longtemps à l'extracteur ou au percuteur de votre mousqueton à votre place je m'abstiendrai surtout que je ne vois pas l'intérêt de pratiquer ainsi ? La précision d'une cartouche de .30-284W de match , tirée dans une arme parfaitement rechambrée est à mon avis équivalente à la précision d'une GP 11. Ce qui compte surtout dans l'affaire c'est la qualité du canon , l'excellence du chambrage , la précision du verrouillage , une bonne détente et le tireur derrière ...
Buck- hors classe
Emploi : Reloader
Loisirs : Dentelle
Bonjour,
Il y a en effet près d'un mm sur la position théorique de la feuillure qui se situe sur la pointe d'un cône dont l'angle passe de 61° a 70°.
Si on compare les longueurs L1 et L2 l'allongement est de 0.4 mm
Voici le truc en photo:
De droite a gauche, une GP11 originale, une 30-284 tirée dans mon K31, une GP11 tirée dans mon FASS57.
ur
Longueur L2 mesurée au pied à coulisse.
Je me tâte.
Azul
Il y a en effet près d'un mm sur la position théorique de la feuillure qui se situe sur la pointe d'un cône dont l'angle passe de 61° a 70°.
Voici le truc en photo:
De droite a gauche, une GP11 originale, une 30-284 tirée dans mon K31, une GP11 tirée dans mon FASS57.
ur
Je me tâte.
Azul
azul- second lieutnant
une arme est chambrée pour une cartouche,pas pour sa cousine même si celle ci est très proche,maintenant vous faites ce que vous voulez.......
charlemagne- hors classe
Emploi : c'était dans le temps
Loisirs : Tir,Rechargement,Photo et collections diverses
Dans le doute....prudence est mère de sûreté!!!
Kent1- lieutenant-general
Un ami vient de faire le test, c'est le pourquoi de ma question, deux séries de 5 GP11 tirées avec un K31 rechambré en 30-284.
Résultat: alimentation sans soucis, chambrage idem, extraction et éjection sans histoire.
Niveau recul, une impression de plus grande virilité assez sensible par rapport à la 30-284, mais pas de différence de ressenti entre l'arme rechambrée et une arme en calibre d'origine.
Sur le résultat en cible, un groupement de 10cm de côté à 200m.
Bon après si vous me dites que c'est mauvais pour la mécanique je vais le dissuader de réitérer l'expérience !
Résultat: alimentation sans soucis, chambrage idem, extraction et éjection sans histoire.
Niveau recul, une impression de plus grande virilité assez sensible par rapport à la 30-284, mais pas de différence de ressenti entre l'arme rechambrée et une arme en calibre d'origine.
Sur le résultat en cible, un groupement de 10cm de côté à 200m.
Bon après si vous me dites que c'est mauvais pour la mécanique je vais le dissuader de réitérer l'expérience !
whiplash- captain
azul a écrit:Bonjour,
Voici le truc en photo:
ur
Je me tâte.
Azul
Je n'ai pas ce bourrelet étrange sur mes GP11, c'est après le tir qu'elles présentent cette particularité chez toi ?
whiplash- captain
Bonjour,
Si tu tires avec un K31, tu ne dois pas avoir ce bourrelet, c'est une spécialité de la chambre du FASS57. La chambre est faite pour déformer la douille, ce qui freine la culasse en tir automatique.
Azul.
Si tu tires avec un K31, tu ne dois pas avoir ce bourrelet, c'est une spécialité de la chambre du FASS57. La chambre est faite pour déformer la douille, ce qui freine la culasse en tir automatique.
Azul.
azul- second lieutnant
C'est bien de savoir ce qui peux marcher, sans l'utiliser toute les fois.
MR Brun- hors classe
azul a écrit:Bonjour,
Azul.
Ah ok !
whiplash- captain
alors des infos de vieillissement de ce k31 mangeant du 30/284 a midi et du 7.5/55 le soir ?
j'ai entendu aussi a mon stand des mecs en parler ( et qui le font apparement sans soucis....) d'autres experiences depuis fevrier ?????
j'ai entendu aussi a mon stand des mecs en parler ( et qui le font apparement sans soucis....) d'autres experiences depuis fevrier ?????
nico du 42- first lieutenant
Emploi : pompier pro,
comme déjà dit plus haut, tirer du 7,5 suisse dans un barreau en 30.284 revient à tirer systématiquement avec un excès de feuillure, c'est déjà pas bon…. en plus le barreau a été usiné par réduction de matières, et les 7,5 suisses (d'origine militaire) sont bien chargé….
au final, tout ça est très fortement déconseillé…..
donc, le 7,5 dans le 7,5 et le 30.284 dans le 30.284 si on ne cherche pas les problèmes….
donc, le 7,5 dans le 7,5 et le 30.284 dans le 30.284 si on ne cherche pas les problèmes….
chtoum57 a écrit:comme déjà dit plus haut, tirer du 7,5 suisse dans un barreau en 30.284 revient à tirer systématiquement avec un excès de feuillure, c'est déjà pas bon…. en plus le barreau a été usiné par réduction de matières, et les 7,5 suisses (d'origine militaire) sont bien chargé….
salut, je demande des nouvelles....j'ai bien compris les données techniques, seulement , parfois on avance avec des oeilleres, fais pas ci fais pas ca. alors que les materiaux resistent amplement a cet utilisation non prevues ! j'en connais au moins un qui a tiré des centaines de g11 dans son k31 rechambré, il a toujours ses deux yeux ainsi que toute sa tete !j'en ai lu un autre sur le net qui fait la meme chose, voila pourquoi j'essaye d'ettoffer mes connaissances et non avancer dans le meme sens que tout le monde forcement....
Il faut que la mécanique soit robuste car dans ces conditions , du fait de l'excès de feuillure à chaque tir l'étui se transforme en bélier et vient frapper dans la cuvette de tir de la tête de culasse entraînant un jour ou l'autre le bris de l'extracteur ou du percuteur ainsi que le matage des tenons de verrouillage si ce n'est leur rupture ...
Sans parler de la précision ( même si le H+L peut sembler correct ) les tireurs TLD s'attachent à utiliser des armes chambrées au 100 ème de poil pour assurer une précision maximum à leurs tirs.
Quand l'excès de feuillure est raisonnable la seule parade est autorisée par le rechargement en ne recalibrant que le collet de l'étui et en laissant donc l'épaulement aux cotes de la chambre , mais cela n'est effectif qu'au second tir , et lorsque l'on parle d'un jeu de près d'un mille c'est beaucoup trop !
Sans parler de la précision ( même si le H+L peut sembler correct ) les tireurs TLD s'attachent à utiliser des armes chambrées au 100 ème de poil pour assurer une précision maximum à leurs tirs.
Quand l'excès de feuillure est raisonnable la seule parade est autorisée par le rechargement en ne recalibrant que le collet de l'étui et en laissant donc l'épaulement aux cotes de la chambre , mais cela n'est effectif qu'au second tir , et lorsque l'on parle d'un jeu de près d'un mille c'est beaucoup trop !
Buck- hors classe
en cas de kaboom, avec ce genre de pratique , inutile d'esperer etre indeminiser si vous vous blessez!, et alors si votre arme éclate et blesse quelq'un........
gégé- membre fondateur
Emploi : SUPER-ADS avec la cape !
Loisirs : tir,internet, et plein d'autres choses
Ils ne sont pas les seuls à avoir tenté la chose, un coup j'avais retrouvé des douilles de GP11 à peu près aux cotes du 30-284 au stand...
Pour les raisons évoquées précédemment, perso j'éviterais.
Pour les raisons évoquées précédemment, perso j'éviterais.
Sulfat- hors classe
oui si on tombe en panne de 30.284 dans une periode critique, ou le risque d'eclatement n'est que le cadet de tes soucis!MR Brun a écrit:C'est bien de savoir ce qui peux marcher, sans l'utiliser toute les fois.
mais pas avant..
gégé- membre fondateur
Emploi : SUPER-ADS avec la cape !
Loisirs : tir,internet, et plein d'autres choses
gégé a écrit:oui si on tombe en panne de 30.284 dans une periode critique, ou le risque d'eclatement n'est que le cadet de tes soucis!MR Brun a écrit:C'est bien de savoir ce qui peux marcher, sans l'utiliser toute les fois.
mais pas avant..
tu as bien resumé ce que je pensais, mais bon je me dis que de nos jours, le 30/284 devient ( et ce n'est peut etres pas fini ) plus rare que le gp11 ! apres restera le " probleme" de rechargement de la gp 11....le cas echeant !
la gp 11 a l'air d'etre un peu plus chiante a recharger ( en meme temps perso je ne recharge que du 12 alors je n'y connais pas grand chose.....dans ce domaine precis )
Non la gp11 n'est pas plus difficile à recharger que le .30-284w c'est exactement la même procédure.
La .30-284 sera disponible aussi longtemps que nous pourrons trouver des étuis de .284w après ce sera terminé car l'étui en question est un peu spécial son culot est d'un diamètre légèrement inférieur au standard.
De toutes façons , depuis la libéralisation en France des vieux calibres réglementaires désuets la .30-284w est appelée à s'éteindre ...
La .30-284 sera disponible aussi longtemps que nous pourrons trouver des étuis de .284w après ce sera terminé car l'étui en question est un peu spécial son culot est d'un diamètre légèrement inférieur au standard.
De toutes façons , depuis la libéralisation en France des vieux calibres réglementaires désuets la .30-284w est appelée à s'éteindre ...
Buck- hors classe
sans parler de tirer de la GP11 dans une arme rechambrée en 30 284 , c'est très facile de fire former en douceur de la GP11 en 30 284 selon les procédures habituelles. Reprendre un peu le diamètre du culot pour les ex 7,5x54 , rien à faire pour les ex 7,5x55 ou 7,62X54R.C'est même mieux pour l'extraction des 2 dernières avec un culot plus large .Donc pas de soucis pour les possesseurs d'armes en 30 284 .
erma27- corporal
en tout cas, je ne sais pas ( et cetait ma question initiale ) si l'arme deguste réellement plus en faisant ca tout le temps, mais j'ai bien tire de la gp 11 ce matin meme dans un k31 rechambré, ca n'a pas bronché d'un pet....
L'arme déguste nécessairement plus sur le long terme : voir explication de buck sur le choc balistique contre la tête de culasse .Exemple :sur les USM1 rechambrées en 30 short , on avait souvent des excès de feuillure de 7 à 8 dixièmes avec pour conséquence un arrachement du tenon droit au bout de quelques centaines de tirs .
erma27- corporal
Tu as raison Erma d'indiquer qu'il faut voir cela sur le long terme car évidemment le verrou d'un K31 est autrement plus robuste que celui d'une USM1 !
Le phénomène destructeur est tempéré par le fait qu'au moment du tir l'étui est heureusement plaqué sur les parois de la chambre par la pression , mais dès l'expulsion du projectile cette pression chute et l'étui est projeté vers la tête de culasse comme un bélier , c'est la répétition du phénomène qui un jour où l'autre provoquera un kaboum quelconque ...
En action de tir il est conseillé de porter des lunettes de protection , mais dans le cas qui nous occupe c'est impératif !
Le phénomène destructeur est tempéré par le fait qu'au moment du tir l'étui est heureusement plaqué sur les parois de la chambre par la pression , mais dès l'expulsion du projectile cette pression chute et l'étui est projeté vers la tête de culasse comme un bélier , c'est la répétition du phénomène qui un jour où l'autre provoquera un kaboum quelconque ...
En action de tir il est conseillé de porter des lunettes de protection , mais dans le cas qui nous occupe c'est impératif !
Buck- hors classe
oui cela semble logique, apres c'est un savant melange de beaucoup plus ou pas trop.....!!!! mais si je reflechis simplement ( peut etre que je me trompe) mais effectivement il existe un exces de feuillure ( pas enorme non plus) mais l'etui quoi qu'il arrive est tenu serré contre la tete de cullasse ( vu que c'est cette derniere qui chambre la munition) , lorsque le percuteur va faire son office et la poudre s'enflammé ensuite. je ne suis pas certain que coup de belier il y est sur la cullasse ???? la pression a l'interieur de la cartouche va detendre le materiaux le plus fragile ( l'etui en l'occurence) venir plaquer l'etui "fireformé" conte la chambre, effectivement peut etre que les tenons vont prendre un leger coup de "boost" et encore....etant en appui eux memes contre le boitier ils ne prendont pas de coup de belier non plus ( ce qui est le plus dangereux en realité ) ceci n'est que mon hypothese bien entendu et je ne pretends pas avoir raison....
je me pose ces questions car j'ai l'opportunité d'acheter un k31 rechambre en tres tres tres bon etat pas tres cher, et j'ai trouve bon nombre de k31 originaux , plus cher ( nouvelle norme oblige....) ne pensant pas me mettre a recharger ce calibre de suite, etant donné le prix de la GP11 a peu pres similaire au prix du rechargement en ce moment..... je crois que je vais craquer pour un original tout de meme mais bon, je suis de nature curieuse et temeraire ( surement mourrais-je jeune dans des circonstances violentes....) alors ca me taraude toujours.....voila pourquoi je rechercherais le temoignage d'un max de monde ayant tiré X milliers de gp11 dans leur 30-284......et etant toujours vivants et non cyclopes !!!!
je me pose ces questions car j'ai l'opportunité d'acheter un k31 rechambre en tres tres tres bon etat pas tres cher, et j'ai trouve bon nombre de k31 originaux , plus cher ( nouvelle norme oblige....) ne pensant pas me mettre a recharger ce calibre de suite, etant donné le prix de la GP11 a peu pres similaire au prix du rechargement en ce moment..... je crois que je vais craquer pour un original tout de meme mais bon, je suis de nature curieuse et temeraire ( surement mourrais-je jeune dans des circonstances violentes....) alors ca me taraude toujours.....voila pourquoi je rechercherais le temoignage d'un max de monde ayant tiré X milliers de gp11 dans leur 30-284......et etant toujours vivants et non cyclopes !!!!
ah desole buck j'ai fait un doublon avec ton post....et on reprends a peu pres les memes idées !!!! ca me conforte quelque part !!!!
Buck a écrit:Tu as raison Erma d'indiquer qu'il faut voir cela sur le long terme car évidemment le verrou d'un K31 est autrement plus robuste que celui d'une USM1 !
tu dis que l'etui est projeté contre la culasse des l'explusion de l'ogive lorsque la pression chute...je ne comprends pas ce phenomene la par contre ???
L'excès de feuillure entre 7,5 Swiss et .30-284w n'est pas énorme mais il est important , trop important ...
Si tu veux avoir une idée de cet excès de feuillure , tu prends un étui ( neuf ) de 7,5 Swiss ( une douille vide ) tu l'amorces à la main en prenant la précaution de ne pas l'enfoncer complètement dans son logement ( seulement à moitié ) de façon à ce que l'amorce dépasse à l'arrière du culot , tu chambres cet étui au 3/4 à la main puis tu pousses franchement la culasse pour la verrouiller sur l'étui chambré.
Une fois l'étui éjecté pour inspection tu auras une idée du jeu existant entre le culot et la tête de culasse car ton amorce n'aura pas été enfoncée totalement dans son logement , elle dépassera de quelques 10 èmes de mm représentant l'excès de feuillure , c'est ce jeu qui est destructeur via l'effet bélier !
Dans le cas d'une arme bien chambrée , lorsque tu pratiques ce type de test l'amorce à l'inspection est parfaitement en place dans le logement d'amorce et ne dépasse pas !!!
Là tu te plantes !
Si tu veux avoir une idée de cet excès de feuillure , tu prends un étui ( neuf ) de 7,5 Swiss ( une douille vide ) tu l'amorces à la main en prenant la précaution de ne pas l'enfoncer complètement dans son logement ( seulement à moitié ) de façon à ce que l'amorce dépasse à l'arrière du culot , tu chambres cet étui au 3/4 à la main puis tu pousses franchement la culasse pour la verrouiller sur l'étui chambré.
Une fois l'étui éjecté pour inspection tu auras une idée du jeu existant entre le culot et la tête de culasse car ton amorce n'aura pas été enfoncée totalement dans son logement , elle dépassera de quelques 10 èmes de mm représentant l'excès de feuillure , c'est ce jeu qui est destructeur via l'effet bélier !
Dans le cas d'une arme bien chambrée , lorsque tu pratiques ce type de test l'amorce à l'inspection est parfaitement en place dans le logement d'amorce et ne dépasse pas !!!
Nico 42 a écrit:mais l'etui quoi qu'il arrive est tenu serré contre la tete de cullasse
Là tu te plantes !
Buck- hors classe
par tenu serré, ce que je veux dire ( mais peut etre que je me trompe effectivement ) :
etant donné que c'est la culasse dans son mouvement rectiligne qui vient chercher la munition dans le chargeur, cela veut dire que la culasse pousse l'etui, et en poussant les deux sont bien en contact "serré", donc lorsque le pruneau va partir cela ( a mon avis ) ne va pas creer de collision entre le cul de l'etui et la tete de culasse ( qui pour le coup effectivement est dommageable ) , l'exces de pression va fireformé l'etui en bout de chambre ca c'est sur....vois tu ce que je veux dire ??? est-ce si insensé ? au pire le percuteur risque de pousser un peu la munition en percutant , mais dans un delais ultra court la poudre 'senflamme et crée une force inverse a la poussée du percuteur...
pour ce qui est de mon essai de ce matin en tout cas la gp 11 est rentré niquel dans la chambre en 30/284 ( jusque la rien de plus normal....) et l'etui percuté en est sorti tout aussi bien que les etuis precedents ( qui eux etaient du 30/284), en etant fireformé a la nouvelle dimension ( mais je t'avoue qu'a l’œil je ne voyais pas franchement la difference non plus a part l'angle du collet et le marquage au cul !!!!! )
etant donné que c'est la culasse dans son mouvement rectiligne qui vient chercher la munition dans le chargeur, cela veut dire que la culasse pousse l'etui, et en poussant les deux sont bien en contact "serré", donc lorsque le pruneau va partir cela ( a mon avis ) ne va pas creer de collision entre le cul de l'etui et la tete de culasse ( qui pour le coup effectivement est dommageable ) , l'exces de pression va fireformé l'etui en bout de chambre ca c'est sur....vois tu ce que je veux dire ??? est-ce si insensé ? au pire le percuteur risque de pousser un peu la munition en percutant , mais dans un delais ultra court la poudre 'senflamme et crée une force inverse a la poussée du percuteur...
pour ce qui est de mon essai de ce matin en tout cas la gp 11 est rentré niquel dans la chambre en 30/284 ( jusque la rien de plus normal....) et l'etui percuté en est sorti tout aussi bien que les etuis precedents ( qui eux etaient du 30/284), en etant fireformé a la nouvelle dimension ( mais je t'avoue qu'a l’œil je ne voyais pas franchement la difference non plus a part l'angle du collet et le marquage au cul !!!!! )
Page 1 sur 2 • 1, 2