LEE TURRET + A1 : help!
+10
matou
ndes43
10eme
PiTLeBuLL
chriszep
Sulfat
Shotgun Shorty
Monsieur N.
998
Maxx
14 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
LEE TURRET + A1 : help!
Je débute le rechargement.
J'ai reçu mes composants cette semaine (ARES 125 g RN et ARES 200 SWC). Dans un premier temps, pour éviter les conneries, je vais recharger le 9 mm et le 45 ACP avec la VECTAN A1.
Alors voilà ma question: quel plateau-doseur dois-je utiliser sur la LEE TURRET pour recharger avec la VECTAN A1?
La A1 ne figure pas dans le tableau fourni par LEE.
Je veux commencer à 0,25 g, soit 3,9 gr.
Y'a surement un truc qui m'a échappé mais j'ai beau cherché, je trouve pas. Et je vais avoir le même souci pour le 45 ACP...
Si quelqu'un veut bien éclairé ma lanterne de bleubite...
J'ai reçu mes composants cette semaine (ARES 125 g RN et ARES 200 SWC). Dans un premier temps, pour éviter les conneries, je vais recharger le 9 mm et le 45 ACP avec la VECTAN A1.
Alors voilà ma question: quel plateau-doseur dois-je utiliser sur la LEE TURRET pour recharger avec la VECTAN A1?
La A1 ne figure pas dans le tableau fourni par LEE.
Je veux commencer à 0,25 g, soit 3,9 gr.
Y'a surement un truc qui m'a échappé mais j'ai beau cherché, je trouve pas. Et je vais avoir le même souci pour le 45 ACP...
Si quelqu'un veut bien éclairé ma lanterne de bleubite...
Maxx- colonel
Re: LEE TURRET + A1 : help!
Sur ce site tu as des correspondance de poudre/ et de disques pour doseuse a disque, ça t'aidera peut être .
http://francstaupinspoitou.e-monsite.com/medias/files/tables-de-rechargement-cartouches-a-etuis-1.pdf
http://francstaupinspoitou.e-monsite.com/medias/files/tables-de-rechargement-cartouches-a-etuis-1.pdf
998- second lieutnant
Les poudres A passent très mal dans la doseuse à tiroir. Les petites paillettes arrivent à s'imbriquer les unes dans les autres pour former un bouchon et ne descendent pas dans la douille. Ca s'appelle le bridging.
Solutions de rechange :
-balance et pesée
-dosette
-doseuse Uniflow RCBS
Solutions de rechange :
-balance et pesée
-dosette
-doseuse Uniflow RCBS
Monsieur N.- brigadier-general
Emploi : Empereur en retraite
Loisirs : La conquête de l'Europe
Les équivalences volumétriques sont dans le Malfatti. De toute façon, une fois ta doseuse réglée, il faut peser plusieurs charges pour faire une vérification "de terrain". Ne jamais se reposer uniquement sur la théorie et le calcul.
0,53 cm3 correspondent à 0,25 grammes de A1 d'après les tables pour te donner une base de départ. A vérifier avec ta balance bien sûr.
Pour info, j'utilise 0,71 cm3 pour 0,34 grammes de A1 avec une ogive de 230 grains cuivrée en .45.
Le mieux est de faire une série de 10 doses, tu les pèse, tu vérifie la régularité et fais la moyenne, ensuite tu passe au volume suivant sur le plateau. Ca te donnera une bonne idée.
Attention, les masses volumétriques sont très différentes d'une poudre à l'autre, et encore attention, les poudres sphériques (SP3 etc.) peuvent donner des résultats très irréguliers voire dangereux avec les doseuses volumétriques LEE, en tous cas avec les miennes.
En espérant t'avoir été utile.
0,53 cm3 correspondent à 0,25 grammes de A1 d'après les tables pour te donner une base de départ. A vérifier avec ta balance bien sûr.
Pour info, j'utilise 0,71 cm3 pour 0,34 grammes de A1 avec une ogive de 230 grains cuivrée en .45.
Le mieux est de faire une série de 10 doses, tu les pèse, tu vérifie la régularité et fais la moyenne, ensuite tu passe au volume suivant sur le plateau. Ca te donnera une bonne idée.
Attention, les masses volumétriques sont très différentes d'une poudre à l'autre, et encore attention, les poudres sphériques (SP3 etc.) peuvent donner des résultats très irréguliers voire dangereux avec les doseuses volumétriques LEE, en tous cas avec les miennes.
En espérant t'avoir été utile.
Shotgun Shorty- sergeant
Perso, je n'ai jamais eu de "bridging" avec de la A1, ni aucun problème du genre.
@ MonsieurN : tu trouve les RCBS plus fiables ?
@ MonsieurN : tu trouve les RCBS plus fiables ?
Shotgun Shorty- sergeant
Super!
Merci beaucoup!
Merci beaucoup!
Maxx- colonel
Pour 0.25 grammes en A1 il faut le disque 53 mais fais attention a bien peser ton étalon ,car pour moi qui recharge en BA9 le disque 40 est censé me donner 0.28 grammes et après pesée je suis à 0.265/0.27 g.
Voila le tableau pour la A1
disk A1
.30 0.13
.32 0.15
.34 0.16
.37 0.17
.40 0.19
.43 0.20
.46 0.22
.49 0.23
.53 0.25
.57 0.27
.61 0.29
.66 0.32
.71 0.34
.76 0.37
.82 0.40
.88 0.42
.95 0.46
1.02 0.48
1.09 0.52
1.18 0.55
1.26 0.61
1.36 0.67
1.46 0.72
1.57 0.76
IMPORTANT:Les charges indiquées peuvent varier en fonction des diverses tolérances de fabrication.
Il est indispensable de vérifier, au moyen d'une balance, le poids de la charge choisie.
Table de charges volumètriques, en grammes, pour les doseuses Lee Auto-Disk, Safety-Disk
Voila le tableau pour la A1
disk A1
.30 0.13
.32 0.15
.34 0.16
.37 0.17
.40 0.19
.43 0.20
.46 0.22
.49 0.23
.53 0.25
.57 0.27
.61 0.29
.66 0.32
.71 0.34
.76 0.37
.82 0.40
.88 0.42
.95 0.46
1.02 0.48
1.09 0.52
1.18 0.55
1.26 0.61
1.36 0.67
1.46 0.72
1.57 0.76
IMPORTANT:Les charges indiquées peuvent varier en fonction des diverses tolérances de fabrication.
Il est indispensable de vérifier, au moyen d'une balance, le poids de la charge choisie.
Table de charges volumètriques, en grammes, pour les doseuses Lee Auto-Disk, Safety-Disk
998- second lieutnant
Moi si justement et ça m'a mis un bazar pas possible dans le dispositif. Une journée pour tout démonter, vérifier et recharger.Shotgun Shorty a écrit:Perso, je n'ai jamais eu de "bridging" avec de la A1, ni aucun problème du genre.
Moins précise que les doseuses Lee mais plus fiable en ce qui concerne les poudres A.Shotgun Shorty a écrit: @ MonsieurN : tu trouve les RCBS plus fiables ?
( je suis fan des produits Lee )
Monsieur N.- brigadier-general
Emploi : Empereur en retraite
Loisirs : La conquête de l'Europe
J'ai une Hornady, elle est bien précise avec la A0.
Sulfat- hors classe
Bonsoir , fais un test avec le plateau 46 car j'ai remarqué en A1 que les tiroirs en délivrent + que ce qui est indiqué.
chriszep- private
Moi c'est bizarre, c'est l'inverse.
Quand je prends le "tiroir" 57, j'ai 4 grains, soit 0,259 au lieu de 0,27.
De toute façon, il parait qu'avec les ARES, il faut réduire les charges de 15%. Je vais rester dans le bas des tables.
Test dimanche.
Pour le sertissage, le factory climp est suffisant?
Je connais pas les autres poudres mais je retrouve des paillettes de A1 partout. C'est pas rassurant.
Quand je prends le "tiroir" 57, j'ai 4 grains, soit 0,259 au lieu de 0,27.
De toute façon, il parait qu'avec les ARES, il faut réduire les charges de 15%. Je vais rester dans le bas des tables.
Test dimanche.
Pour le sertissage, le factory climp est suffisant?
Je connais pas les autres poudres mais je retrouve des paillettes de A1 partout. C'est pas rassurant.
Maxx- colonel
je n'ai jamais eu de soucis de dosage avec les disques lee monté sur la pro 1000 hormis quand on actionne un peu trop vite le levier il y a des paillettes qui ont tendances a s'ejectées en dehors de la douilles au passage du poste amorcage/poudre au poste siegeage de l'ogive
un peu de wd40 sur le plateau resolve pour un moment ce probleme
les corespondances des disques avec les poudres francaises je les ai trouvées a la fin du malfatti n°6
un peu de wd40 sur le plateau resolve pour un moment ce probleme
les corespondances des disques avec les poudres francaises je les ai trouvées a la fin du malfatti n°6
PiTLeBuLL- general
Loisirs : tir,peche ,moto cross et piste
Alors sa tombe bien parce que je voulais justement parlez des problèmes de la lee auto-disk avec la poudre A1
Recenment j'ai vérifié chaque alvéole de mon auto-disk avec de la A1 pour avoir ma propre table de correspondance, et je me suis apercu que certaines alvéoles poser problème à cause du problème évoquer plus haut le "bridging"
D'après mes tests le problème se situe sur les petits compartiments entre 0.30 et 0.37 ont à des variations jusqu'à 0.5 grains,le probleme vient du fait que dans ces petit espaces les grains se bloque et forme un bouchon à 0.40 le problème disparaît et on n'a plus qu'une variation de 0.1 grains
Si ont veu quand même utiliser les petites alvéoles la technique consiste à tapoter la presse a chaque fois de manière à débloquer les paillettes
Recenment j'ai vérifié chaque alvéole de mon auto-disk avec de la A1 pour avoir ma propre table de correspondance, et je me suis apercu que certaines alvéoles poser problème à cause du problème évoquer plus haut le "bridging"
D'après mes tests le problème se situe sur les petits compartiments entre 0.30 et 0.37 ont à des variations jusqu'à 0.5 grains,le probleme vient du fait que dans ces petit espaces les grains se bloque et forme un bouchon à 0.40 le problème disparaît et on n'a plus qu'une variation de 0.1 grains
Si ont veu quand même utiliser les petites alvéoles la technique consiste à tapoter la presse a chaque fois de manière à débloquer les paillettes
10eme- major-general
Peut être qu'en passant l'alveole au coton tige + graphite cela améliorera la glisse ??
chriszep- private
J'utilise une doseuse uniflow RCBS avec dosage micrométrique, et les écarts de charge avec la A1 atteignent parfois 2 centièmes. Du coup, je pèse toutes les charges.
ndes43- hors classe
Emploi : Acteur du Muppet' show
Loisirs : Chasse et tir
Bonjour
pour ma part j'ai résolu un partie du problème en supprimant la petite barrette de plastic qui ce trouve au fond du réservoir a poudre juste au dessus du trou avec une dremel
Par contre je ne me fis jamais au table de conversion le juge de paix c'est la balance on pèse systématiquement avant de charger
Amicalement
pour ma part j'ai résolu un partie du problème en supprimant la petite barrette de plastic qui ce trouve au fond du réservoir a poudre juste au dessus du trou avec une dremel
Par contre je ne me fis jamais au table de conversion le juge de paix c'est la balance on pèse systématiquement avant de charger
Amicalement
matou- sergeant-major
Emploi : retraité du BTP
Loisirs : pas trop vite le matin et doucement en soirée
J'ai acheté une doseuse volumétrique LEE perfect measure. Test ce soir
C'est insupportable de vérifier chaque dose : 2 h pour faire 150 cartouches.
C'est insupportable de vérifier chaque dose : 2 h pour faire 150 cartouches.
Maxx- colonel
J'ai une pro 1000 et je recharge à la Ba9, le disque .49 est annoncé pour 0.34 g de poudre alors qu’après mes pesées cela oscille entre 0.295/0.30 g.
Il faut s'adapter et faire son propre tableau. Je vérifie les charges tous les 25 cartouches.
Il faut s'adapter et faire son propre tableau. Je vérifie les charges tous les 25 cartouches.
998- second lieutnant
C'est pénible car à chaque cartouche, je suis obligé de rajouter entre 0,1 et 0,3 grains grammes à la main avec la petite cuillère jaune. Je perds un temps fou.
Dernière édition par Maxx le Lun 24 Mar 2014 - 21:25, édité 1 fois (Raison : Achtung, me suis planté d'unité de mesure)
Maxx- colonel
J'ai le même problème avec une doseuse RCBS à dosage micrométrique, les écarts avec la A1 sont trop importants pour être considérés comme négligeables.
ndes43- hors classe
ma lyman ne me pose aucun soucis.ndes43 a écrit:J'ai le même problème avec une doseuse RCBS à dosage micrométrique, les écarts avec la A1 sont trop importants pour être considérés comme négligeables.
c'est fiable...
Je n'ai le problème qu'avec la A1, avec les autres, je suis à + ou - 2 millièmes !
ndes43- hors classe
Et bien la LEE PERFECT (je me marre) POWDER MEASURE ne fonctionne pas non plus avec la A1 . J'ai encore des écarts, certes moins important, mais de 0,1 à 0,2 grammes.
De plus, ça bringuebale de partout sur la LEE 4 Holes TURRET.
Par contre, je dois reconnaître que c'est plus propre. J'ai plus les paillettes qui volent partout.
Bref, va falloir que je pense à changer de poudre parce j'ai pas le pognon pour m'équiper en LYMAN
De plus, ça bringuebale de partout sur la LEE 4 Holes TURRET.
Par contre, je dois reconnaître que c'est plus propre. J'ai plus les paillettes qui volent partout.
Bref, va falloir que je pense à changer de poudre parce j'ai pas le pognon pour m'équiper en LYMAN
Maxx- colonel
Attention pour faire fonctionner la lee perfect il faut toujour faire un geste bien appuyer (pas comme un bourrin non plus) et répétable
L'utilisation de cette doseuse s'apprend
L'utilisation de cette doseuse s'apprend
10eme- major-general
J'ai trouvé une super technique qui réduit les écarts: je tapote la doseuse avec le manche d'un tournevis gainé.
Je perds du temps, mais les écarts de charge se sont réduits.
Je perds du temps, mais les écarts de charge se sont réduits.
Maxx- colonel
Monsieur N. a écrit:Les poudres A passent très mal dans la doseuse à tiroir. Les petites paillettes arrivent à s'imbriquer les unes dans les autres pour former un bouchon et ne descendent pas dans la douille. Ca s'appelle le bridging.
Solutions de rechange :
-balance et pesée
-dosette
-doseuse Uniflow RCBS
passe tres bien chez moi
0.30gr de A1 pour le 9 para
lee pro auto disk marche parfaitement bien , le seul truc de bien chez lee pour moi avec le lee factory crimp die pour reformer et sertir la cartouche en dernier sinon j'ai tout RCBS .
http://www.armurerie-douillet.com/lee-pro-auto-disk-powder-measure-cat168-p1046.html
no.nobis- lieutenant-colonel
les avis sur lee changent vraiment d'une personne à l'autre...
moi sur ma pro 1000 avec de la ba9 je suis parfois a 0.31 gr et d'autres fois à 0.34gr .
mais je suis pas un maniaque du point donc sa va ...
moi sur ma pro 1000 avec de la ba9 je suis parfois a 0.31 gr et d'autres fois à 0.34gr .
998- second lieutnant
ca fait 10% d'ecart dans la dose de poudre, probablement beaucoup plus d'ecart sur la pression engendrée dans la chambre vu que c'est pas lineaire par rapport a la masse de poudre.998 a écrit:les avis sur lee changent vraiment d'une personne à l'autre...
c'est beaucoup trop a mon sens...
Cette doseuse me rend chèvre! Quand je recharge le 38 avec 0.32 gramme de A1 pas de problème, mais avec le 38WC c'est une autre paire de manche. J'ai très souvent les paillettes qui se bloquent dans la doseuse avec le disque 0.22 grammes. La première fois que j'ai rechargé du WC j'ai eu deux ogives coincés dans le canon sur la séance. Du coup je suis obligé de vérifier toutes les charges.
hades13- second lieutnant
hades13 a écrit:Cette doseuse me rend chèvre! Quand je recharge le 38 avec 0.32 gramme de A1 pas de problème, mais avec le 38WC c'est une autre paire de manche. J'ai très souvent les paillettes qui se bloquent dans la doseuse avec le disque 0.22 grammes. La première fois que j'ai rechargé du WC j'ai eu deux ogives coincés dans le canon sur la séance. Du coup je suis obligé de vérifier toutes les charges.
Petite çharge de A1 et doseuse pas bon menage, je recharge le 9para et 45 á l'A1 a 0,32 aussi et pas de probleme, et sur ûne turret aussi
Pàr contre au 38wc pourquoi employer la A1 (çoût de poudre?) les paillettes se rangent mal dàns la cavité du disque á cause de çette petite cavité tu doit avoir de grosse difference et rencontre des Problemes comme tu le site
Moi meme et beaucoup de monde te conseillerons de partir sur la BA10 quî passe bien mieux dàns la doseuse et quî est la poudre la plus adapter pour le 38wc
Doom80- hors classe
Page 1 sur 2 • 1, 2