Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : où le précommander ?
14.50 €
Voir le deal

Rechargement 300WM semi-auto.

+2
korrigan73
Circinellu
6 participants

Aller en bas

Rechargement 300WM semi-auto. Empty Rechargement 300WM semi-auto.

Message par Circinellu Jeu 24 Avr 2014 - 9:16

Bonghjornu a tutti.
Voilà je me lance dans le rechargement à arme longue, mais en premier et surtout le 300WinMag qui est mon calibre favoris.
Je fais donc appel à vos connaissances pour ce qui est du sertissage. Car après avoir lu ça et la que les ogives sans gorges de sertissage étaient à éviter pour un usage en semi-auto, et que les ogives blindées ne ce sertisse normalement pas ou très léger, je me demande comment faire pour pouvoir recharger et savoir quel serait le meilleur manière de monter ces 2 sortes d'ogives sans prendre de risques :
http://www.armurerie-gilles.com/fiche.php?id_article=3886&id_categ=142&categ_inter=142
http://www.armurerie-gilles.com/fiche.php?id_article=3015&id_categ=141&categ_inter=141

Donc si vous avez des infos sur le sertissage léger ou pas vus que mon premier usage sera dans une semi-auto, je vous remercie ...?
Circinellu
Circinellu
sergeant-major
sergeant-major

Nombre de messages : 249
Age : 41
Localisation : Corse
Loisirs : Muntagna, caccia, tiru, canti nustrale, brico
Date d'inscription : 28/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement 300WM semi-auto. Empty Re: Rechargement 300WM semi-auto.

Message par korrigan73 Jeu 24 Avr 2014 - 9:34

la lapua scenar est une balle de tir sur cible papier exclusivement.
la seconde est une balle de chasse au gros gibier.
donc deux utilisation totalement distincte.
ensuite, ni l'une ni l'autre ne sont pourvue de gorges de sertissage.
donc pas de sertissage roulé, seulement un sertissage avec l'outil type "factory crimp" de chez lee par exemple.
quand a la valeur du sertissage, malheuresement, ca se fait au "jugé".
pour bien faire, il faut comprendre que la balle ne doit pas etre ecrasée et ne doit pas se deformer durant le sertissage. c'est pour ca qu'il faut y aller "leger".
tu prends 5 cartouches serties légèrement, tu les chambres plusieurs fois, et tu tires avc toujours ces munitions dans el magasin. et tu controles si la longueur evolue ou pas.

il n'y a pas besoin de sertir comme un malade. ca ferai monter la pression exagérément, et tu perdrais en precision. pire, parfois, quand on sertie trop, ca ecrase la balle et alors la balle tient encore moins bien dans le collet que si elle n'était pas du tout sertie...
korrigan73
korrigan73
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 11201
Age : 40
Localisation : marseille
Date d'inscription : 31/07/2010

https://referral-code-starcitizen.fr/parrainage-korrigan73/

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement 300WM semi-auto. Empty Re: Rechargement 300WM semi-auto.

Message par Sulfat Jeu 24 Avr 2014 - 13:07

Attention avec les tables qui donnent 66.4gr de Tu7000 au départ, 72.5gr max avec Vmax 930m/s => J'ai obtenu la Vmax dès le départ avec des Sierra spitzer et PPU match de poids correspondant. Le chrony est indispensable, surtout qu'on travaille vers les 4000bar, l'amorce se fait un peu écraser la gueule sans pour autant que ça soit de la surpression, difficile à lire...
Semi auto donc je suppose canon court, inutile d'aller chercher les grosses charges des poudres les plus lentes (N165, Tu8000, RS70) ça ne fait qu'augmenter la flamme au bout du canon et le niveau sonore sans avoir plus de vitesse. D'ailleurs il ne faut pas chercher à atteindre la vitesse des tables si on a un canon plus court. Avec ma Browning BAR et son tube de 51cm, je me limite à 870m/s au lieux de 930m/s, alors qu'avec un TRG42 à canon de 69cm, on peut les dépasser.

+1 pour le Lee factory crimp.
Sulfat
Sulfat
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 6061
Date d'inscription : 30/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement 300WM semi-auto. Empty Re: Rechargement 300WM semi-auto.

Message par Circinellu Jeu 24 Avr 2014 - 13:52

Oui en effet j'ai une Benelli Argo avec un canon de 51cm.
Les modèles avec canon affut de 62cm sont quasi introuvable.  
Pour le chrony je n'en ai pas mais aurais tu un ou deux chargement efficaces à me filer. Juste pour me faire une idée car après je vais ferais ma pyramide pour voir ce qu'ils en ressort.  
Pour les poudres tu utilise lesquelles vu que les poudres préconisées sur les tables sont trop lente ?

Après pour le factory crimp je crois que c'est l'outil indispensable pour les calibres dispo qui demande un sertissage spécial pour les ogives blindées.
Circinellu
Circinellu
sergeant-major
sergeant-major

Nombre de messages : 249
Age : 41
Localisation : Corse
Loisirs : Muntagna, caccia, tiru, canti nustrale, brico
Date d'inscription : 28/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement 300WM semi-auto. Empty Re: Rechargement 300WM semi-auto.

Message par Sulfat Jeu 24 Avr 2014 - 14:14

Les poudres les plus lentes le sont un peu trop pour nos canons courts, je n'ai pas dit que toutes les poudres des tables sont trop lentes, j'utilise la Tu7000, si je devais changer de marque je développerais des charges avec de la N160 ou RS62.
http://www.lapua.com/en/products/reloading/vihtavuori-reloading-data/relodata/5/76
http://www.reload-swiss.com/en/reload_swiss/service_2/rs_ladedaten_1/konfigurator.php?kaliber=300+Win.+Mag.&pulver=-&hersteller=-
Sulfat
Sulfat
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 6061
Date d'inscription : 30/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement 300WM semi-auto. Empty Re: Rechargement 300WM semi-auto.

Message par pilou1 Jeu 24 Avr 2014 - 14:33

Bonjour,

Si ça peut aider :

http://www.lhs-germany.de/uploads/media/300_Win_Mag.pdf
pilou1
pilou1
colonel
colonel

Nombre de messages : 810
Age : 62
Localisation : bulles de champagne
Date d'inscription : 27/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement 300WM semi-auto. Empty Re: Rechargement 300WM semi-auto.

Message par houtlaw42 Jeu 24 Avr 2014 - 20:27

Bonjour,

Pour le rechargement,je me sers de la table lhs-germany,je trouve que c'est la plus complète,

Avec ma BAR ,canon 51,j'ai tiré actuellement 500 cartouches au stand à 100M.,j'utilise des speer 30- hpbt 168 gr.(à 31 euro les 100,y a pas de mal) avec 4.8 g de tubal 8000,çà va très bien,je les sertie pas,avant j'utilisais des sierra,elles sont plus chère,et le résultat n'est pas meilleur...j'ai rechargé aussi avec la tubal 7000,et bien je préfère la 8000.
pour la chasse je recharge avec des barnes X.en 180gr. c'est top pour les gros cochons,et quelques speer mag tip 180gr.
pour les amorces j'utilise soit des CCI 200,ou des Winch.primer wlr.
Concernant les étuis,avant je les lavais à chaque tir,maintenant tout les 4 séances,çà va bien comme çà.je fais un écroui des collets des étuis au bout de 8 rechargements, çà çà évite qu'ils se fissurent.

voilà.... ciao
houtlaw42
houtlaw42
sergeant-major
sergeant-major

Nombre de messages : 233
Age : 69
Localisation : rhône/alpe
Date d'inscription : 11/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement 300WM semi-auto. Empty Re: Rechargement 300WM semi-auto.

Message par Circinellu Dim 11 Mai 2014 - 22:53

Houtlaw42 tu dis que tu ne serti pas les sierra.
Ce qui veut dire que si je recharge de la nosler accubond qui n'a pas de gorge de sertissage, dans la semi auto il n'y a pas de danger ? Ou bien un léger passage au factory crimp serait bien ?
Circinellu
Circinellu
sergeant-major
sergeant-major

Nombre de messages : 249
Age : 41
Localisation : Corse
Loisirs : Muntagna, caccia, tiru, canti nustrale, brico
Date d'inscription : 28/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement 300WM semi-auto. Empty Re: Rechargement 300WM semi-auto.

Message par toyjanin Ven 8 Mar 2019 - 19:31

pour la chasse du sanglier , tubal 7000 ou vitha n 160 . sierra rn 180 grs et 4,20 de poudre , sertissage au factory grip . 830 ms mesuré dans une bar acier et 9 ans de chasse derrière moi avec ce chargement et 0 incident de tir .

toyjanin
sergeant
sergeant

Nombre de messages : 139
Age : 49
Localisation : LA GAULE DES GAULOIS
Emploi : MENUISIER
Loisirs : la chasse aux groin-groin
Date d'inscription : 28/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement 300WM semi-auto. Empty Re: Rechargement 300WM semi-auto.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum