Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Test Brenneke et Chevrotine sur Baikal mp 155 neuf

+20
doum doum
charles45
skywalker
gregouil
Balto
Kawette
MR Brun
ManOwaR
tungsten
Roolio64
Bourrique
PiTLeBuLL
Baikalounet
kiki2b
tonypink
Kent1
Boon988
Antoine59
christman
Rhonvn
24 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Test Brenneke et Chevrotine sur Baikal mp 155 neuf Empty Test Brenneke et Chevrotine sur Baikal mp 155 neuf

Message par Rhonvn Dim 27 Avr 2014 - 16:57

[ Edit : tests effectués sur plaque d'acier plus bas ! ]

Bonjour à tous,


Dans l'idée de faire partager ce test, je poste ici le résultat d'une courte mais fructueuse séance de tir... sauvage !

J'ai fais l'acquisition, voilà fort peu de temps, d'un fusil de chasse Baikal mp 155 12/89 gaucher, canon de 71 cm. C'est l'arme du crime... sur carton. Précision importante, le choke utilisé est un demi.

La première fois que je m'en suis servi, ô malheur, fut pour une séance douloureuse de Ball Trap. Douloureuse, car d'une part mon arme n'était pas assez huilé, et d'autre part le plomb de 7,5 en 28 gr pour un Baikal non rodé c'est le foirage assuré. Et, en effet, j'ai été le malheureux témoin de 100% d'incident de tir. Aucune cartouche ne s'est éjectée.

Après cette séance fâcheuse, je me devais de tester l'arme (et commencer à la roder) avec autre chose : Balle, chevrotine.

Donc, hors de question de refaire du Ball Trap, avec de la 28 gr, qui plus est. Stand de tir ? Après appel téléphonique auprès des structures situées à proximité de chez moi, aucune n'accepte le 12.  Mad 

Forcé de devoir tirer à la sauvage, je cherche et trouve un endroit très isolé, un carré d'arbres entourant une cabane de Ball Trap inutilisée et un mirador de chasseur, pour effectuer mes tests.


Temps nuageux, pluvieux et venteux. Mais peu importe la météo ; on ne la choisit jamais quand vient le temps de faire parler la poudre.
Distance à l'arrache de 20 mètres.
J'avais avec moi peu de munitions, le but n'étant pas de roder l'arme en une séance destructrice de tir, mais juste d'effectuer une sorte de premier jet avec le mp 155 neuf. En gros, donc, j'avais 3 Speed Brenneke Tunet, 3 Tunet Chevrotine magnum 12 grains, 3 Chevrotine Tunet 21 grains.

A noter, concernant les organes de visés, que j'ai un guidon fibre optique rouge. J'avais, en outre, équipé mon arme de cette hausse :
Test Brenneke et Chevrotine sur Baikal mp 155 neuf 94BZaKi
Très pratique. Le jour et la nuit avec et sans cet objet !  pouce 


Premier test, les 3 Speed Brenneke, engagée une par une, par précaution.

Et là, c'est la joie !  cheers

Point visé, point touché. Aucun incident de tir.  Very Happy 

Second test : les 3 Chevrotines magnum 12 grains, cette fois-ci insérées dans l'arme d'une traite. Aucun incident de tir, trois cartouches éjectées correctement.

Le résultat en image :
Test Brenneke et Chevrotine sur Baikal mp 155 neuf 2KaimLM
Test Brenneke et Chevrotine sur Baikal mp 155 neuf J4E9Bqe

Je termine avec la chevrotine 21 grains. Idem, aucun incident de tir :
Test Brenneke et Chevrotine sur Baikal mp 155 neuf HTiPP6D

Pour le plaisir, envers du carton :
Test Brenneke et Chevrotine sur Baikal mp 155 neuf Rw67eqa

Et le dessus :
Test Brenneke et Chevrotine sur Baikal mp 155 neuf 3dDiyZo


La conclusion de tout ça, car il en faut une :

- L'arme, même neuve et non rodée, est parfaitement opérationnelle avec autre chose que de la 28 gr.
- Le choke demi convient bien à tous types de tir, et à +/- 20 mètres la chevrotine envoie pratiquement tout dans la cible.

Voilà. Rendez-vous au prochain test  pouce


Dernière édition par Rhonvn le Dim 4 Mai 2014 - 15:44, édité 1 fois
Rhonvn
Rhonvn
major-general
major-general

Nombre de messages : 1560
Age : 55
Localisation : Au fond, à gauche
Date d'inscription : 01/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Test Brenneke et Chevrotine sur Baikal mp 155 neuf Empty Re: Test Brenneke et Chevrotine sur Baikal mp 155 neuf

Message par christman Dim 27 Avr 2014 - 17:56

Merci pour le test et toutes ces précisions............ Wink 

christ.
christman
christman
modo

Nombre de messages : 18116
Age : 58
Date d'inscription : 01/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Test Brenneke et Chevrotine sur Baikal mp 155 neuf Empty Re: Test Brenneke et Chevrotine sur Baikal mp 155 neuf

Message par Antoine59 Dim 27 Avr 2014 - 18:44

Une photo de l'arme ??  redevil love 

Pour le tir de slug il faut le chokes le plus ouvert donc lisse  Wink 
Antoine59
Antoine59
general
general

Nombre de messages : 2635
Age : 28
Localisation : Nord 59
Date d'inscription : 21/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Test Brenneke et Chevrotine sur Baikal mp 155 neuf Empty Re: Test Brenneke et Chevrotine sur Baikal mp 155 neuf

Message par Rhonvn Lun 28 Avr 2014 - 22:31

C'est un test (voire une série de tests) qui peut intéresser certains utilisateurs de 12, surtout les urbains qui n'ont pas la possibilité de tirer à la chevrotine, voire même à la balle.

Bref, une photo de l'arme ? J'en ai, mais démontée, pour la séance de nettoyage :
Test Brenneke et Chevrotine sur Baikal mp 155 neuf EuBQG9q   Test Brenneke et Chevrotine sur Baikal mp 155 neuf XAlWaZy
A cette occasion, j'ai fais les choses en grand : démontage complet, y compris la culasse, le percuteur et une partie du boitier de détente.

A ce propos, encore un détail utile pour tout tireur amateur, voire survivaliste, qui voudrait connaitre les avantages et inconvénients de ce calibre en cas d’emmerdement maximum : le nettoyage est une horreur et n'a rien à voir avec le 22 lr. On a l'impression d'avoir tiré avec une arme à poudre noire ; il y a de la crasse partout, l'intérieur de l'arme est noire de poudre !  Shocked 

Donc, amis résilients amoureux des stocks, prévoyez de quoi nettoyer sans modération ; désemplombant, huile Armistol, etc.  Wink

Ah, dernière chose, la Speed Brenneke est prévue pour passer dans tous les Chokes.  pouce 
Rhonvn
Rhonvn
major-general
major-general

Nombre de messages : 1560
Age : 55
Localisation : Au fond, à gauche
Date d'inscription : 01/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Test Brenneke et Chevrotine sur Baikal mp 155 neuf Empty Re: Test Brenneke et Chevrotine sur Baikal mp 155 neuf

Message par Boon988 Mar 29 Avr 2014 - 6:07

Question : sur le MP 155, existe-t-il d'autres canons : plus courts, rayés,... ?
Boon988
Boon988
second lieutnant
second lieutnant

Nombre de messages : 305
Age : 54
Localisation : Massilia
Emploi : Régulateur de nuisibles
Loisirs : La poésie
Date d'inscription : 19/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Test Brenneke et Chevrotine sur Baikal mp 155 neuf Empty Re: Test Brenneke et Chevrotine sur Baikal mp 155 neuf

Message par Kent1 Mar 29 Avr 2014 - 7:07

sympa comme expériences....
Kent1
Kent1
lieutenant-general
lieutenant-general

Nombre de messages : 1674
Age : 35
Localisation : bouches du rhone
Date d'inscription : 24/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Test Brenneke et Chevrotine sur Baikal mp 155 neuf Empty Re: Test Brenneke et Chevrotine sur Baikal mp 155 neuf

Message par tonypink Mar 29 Avr 2014 - 10:00

Il me semble qu'avec les MP153, il fallait un rodage de 100 bonnes cartouches de 32g...
tonypink
tonypink
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 5966
Age : 38
Localisation : Dans le lit de Julie Gayet...
Date d'inscription : 02/09/2012

http://www.sexyfolix.com

Revenir en haut Aller en bas

Test Brenneke et Chevrotine sur Baikal mp 155 neuf Empty Re: Test Brenneke et Chevrotine sur Baikal mp 155 neuf

Message par Rhonvn Mar 29 Avr 2014 - 13:43

Boon988 a écrit:Question : sur le MP 155, existe-t-il d'autres canons : plus courts, rayés,... ?

Oui, non. Il existe en 66 cm. Personnellement,en gaucher je n'ai pu le prendre qu'en version 71 cm, en 12/89. Ce qui ne me dérange pas du tout, sommes toute.  Smile 

Kent1 a écrit:sympa comme expériences....

Oui, en effet. Si le terrain de jeu que j'ai trouvé, un terrain parfaitement sécurisé mais ne m'appartenant pas, ne m'est pas interdit à l'avenir, j'envisage de faire d'autres tests : modifier la distance, les chokes, la cible.

Et, quant au rodage, il me semble judicieux d'opérer la même stratégie que pour le mp 153. Je tire de temps à autre du plomb 7.5 de 32 gr sans autre but que de roder la bête. En outre, afin de faciliter ce même rodage, j'ai poli les principales pièces métalliques du mécanisme de l'arme : barre de culasse (le rail), intérieur du boitier de culasse, verrou de culasse, culasse. Pas miroir, hein. Juste une sorte de polissage finition.  Wink 


Précision par rapport au choke demi. Pourquoi le demi ? Parce qu'il représente le juste milieu pour un tir, hors balle unique. Le demi rend la portée efficace de l'arme à +/- 28 mètres ; très correct pour de la chevrotine, qui n'est pas forcément destinée à aller plus loin. En outre, un demi est suffisamment ouvert pour se rassurer sur un tir de balle. Bien que je ne possède que des Speed Brenneke et Brenneke "s", destinées à être utilisée dans tous les chokes.  pouce


En gros, ma conception du tir est :

- De 0 à 28 m, chevrotine 9, 12, 21 grains.
- Au-delà de 28 m, Speed Brenneke. Brenneke "s" pour les grandes occasions, ou un zombie élite / rare.  cheers 
Rhonvn
Rhonvn
major-general
major-general

Nombre de messages : 1560
Age : 55
Localisation : Au fond, à gauche
Date d'inscription : 01/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Test Brenneke et Chevrotine sur Baikal mp 155 neuf Empty Re: Test Brenneke et Chevrotine sur Baikal mp 155 neuf

Message par Rhonvn Dim 4 Mai 2014 - 15:42

Re-bonjour,

Nouvelle séance de tir, et nouveaux tests !  cheers 

Aujourd'hui, j'ai effectué pour nous tous des essais de tirs sur de la tôle d'acier galvanisé 1 mm d'épaisseur, et sur de la tôle d'acier brut 1,5 mm d'épaisseur. Tôles d'acier précédemment acheté à Castorama. Précision complémentaire, les 2 plaques sont entourées de film plastique semi rigide.

Toujours à une distance de 20 mètres. Avec un choke demi. Avec de la Speed Brenneke, chevrotine 12 grains et 21 grains.

Avant tout, je tiens à faire part d'un élément qui peut paraître anodin aux chasseurs vétérans habitués à tirer du lourd, mais phénomène certainement inconnus aux autres : Au terme de la séance, sans doute lié au stress d'un tir sauvage ou parce que les cartouches tirées envoient du lourd, j'en suis ressorti avec un léger mal de crâne. Détail qui peut avoir son importance en condition de survie, pour les survivalistes, par exemple.

D'ailleurs, le stress d'un tir sauvage est parfait pour mettre en condition un survivaliste qui voudrait éprouver des sensations. Même si le terrain est parfaitement sécurisé, regarder sans cesse si personne ne vient alentour, guetter le moindre bruit, courir d'un point de vue à un autre puis faire feu aussitôt parvenu au poste de tir, cette sensation, donc, est intéressante à connaître.
Je rappelle tout de même que mon poste de tir est un endroit sécurisé ; mirador de chasseurs à proximité, ancien poste de Ball trap...  Wink 

A noter : aucun incident de tir, pas l'ombre d'un enrayement sur le Baikal mp 155, pourtant neuf.  pouce 


Pour commencer, donc, j'ai fixé au sol la tôle d'acier galvanisé 1 mm et tiré avec 3 Speed Brenneke :

Test Brenneke et Chevrotine sur Baikal mp 155 neuf V3xDIyv

Aucun souci pour traverser. La tôle ne bouge même pas.

Test suivant, le 12 grains :

Test Brenneke et Chevrotine sur Baikal mp 155 neuf 3xQ0iAJ

Ici, la tôle a littéralement volé à 1 mètre en arrière, 5 grains ayant traversé le métal.

Me restant encore 2 cartouches 12 grains sur les 3 que je voulais tirer, je place la seconde tôle au sol, celle en acier brut de 1,5 mm d'épaisseur. Je tire le 12 grains :

Test Brenneke et Chevrotine sur Baikal mp 155 neuf ZHe0bgO Test Brenneke et Chevrotine sur Baikal mp 155 neuf L8CgPJWTest Brenneke et Chevrotine sur Baikal mp 155 neuf R29kLaB

Une seule cartouche. La plaque est restée debout, mais s'est tordue à l'impact :

Test Brenneke et Chevrotine sur Baikal mp 155 neuf YDC2Hci

Aucun plomb n'a traversé, mais la pliure observée couplée aux bosses vues à l'arrière du métal laissent présager des dégâts que cela causerait à un éventuel humain qui voudrait s'en servir comme plaque balistique :

Test Brenneke et Chevrotine sur Baikal mp 155 neuf Oi0NVes

Test suivant. On se rassure sur le degré de pénétration d'une balle, Speed Brenneke, notamment :

Test Brenneke et Chevrotine sur Baikal mp 155 neuf ORxiYMm

Ouch !  Shocked 
On est rassuré ; un trou parfait sur l'acier brut de 1,5 mm.

Pour finir, et presque pour le fun car sans surprise, je test le 21 grains sur le même acier :

Test Brenneke et Chevrotine sur Baikal mp 155 neuf K7BJxIB

Que dire. Rien ne traverse, bien sur. La plaque ne bouge ni ne se tord.  Rolling Eyes


Conclusions :

- La TUNET CHEVROTINE MAGNUM, calibre 12/70, 12 grains, est violente, même si elle ne traverse pas une plaque d'acier de 1,5 mm d'épaisseur.
- La Speed Brenneke, c'est de la bombe, bébé !  Laughing 
- L'acier brut 1,5 mm d'épaisseur peut éventuellement servir de plaque balistique pour le survivaliste du pauvre, surtout qu'un civil n'a pas accès aux gilets par-balles en France. A tester, cependant, le gilet tactique porte plaques avec 2 plaques d'acier de 3 mm, une sur le torse et l'autre dans le dos.

A tester lors d'une prochaine séance de tir, surtout.  Wink 

ps : pas le gilet tactique, hein ; j'ai pas les moyens de gâcher du matériel. Juste une plaque d'acier de 3 mm.  lol!


Dernière édition par Rhonvn le Dim 4 Mai 2014 - 16:17, édité 1 fois
Rhonvn
Rhonvn
major-general
major-general

Nombre de messages : 1560
Age : 55
Localisation : Au fond, à gauche
Date d'inscription : 01/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Test Brenneke et Chevrotine sur Baikal mp 155 neuf Empty Re: Test Brenneke et Chevrotine sur Baikal mp 155 neuf

Message par kiki2b Dim 4 Mai 2014 - 16:14

Merci pour la démo, tout simplement IMPRESSIONNANT !!!!!!!!

kiki2b
private
private

Nombre de messages : 6
Age : 66
Localisation : Corse
Emploi : Artisan
Loisirs : Chasse - Cyclisme
Date d'inscription : 03/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Test Brenneke et Chevrotine sur Baikal mp 155 neuf Empty Re: Test Brenneke et Chevrotine sur Baikal mp 155 neuf

Message par christman Dim 4 Mai 2014 - 16:43

Merci pour le test, très intéressant............ pouce 

christ.
christman
christman
modo

Nombre de messages : 18116
Age : 58
Date d'inscription : 01/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Test Brenneke et Chevrotine sur Baikal mp 155 neuf Empty Re: Test Brenneke et Chevrotine sur Baikal mp 155 neuf

Message par Baikalounet Dim 4 Mai 2014 - 16:51

Pour ton mal de crane ses surement du au fait que tu n'a pas utilisé de protection auditif?
Un civil a t'ou a fait le droit d'acheter un gilet pare-balle https://aset-laboutique.fr/shop/article_112/GILET-PARE-BALLES-PORT-DISCRET-SARKAR-DEFENCE.html?sessid=85EP01yORgE2r6gbIyAH3eX0FgRjr9nTSdadSH4zKPxkOzKeOC1zw1UlDUJjkVyQ&shop_param=cid%3D12%26aid%3D112%26
Baikalounet
Baikalounet
sergeant
sergeant

Nombre de messages : 129
Age : 34
Localisation : Bretagne
Loisirs : Pompeur
Date d'inscription : 02/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Test Brenneke et Chevrotine sur Baikal mp 155 neuf Empty Re: Test Brenneke et Chevrotine sur Baikal mp 155 neuf

Message par christman Dim 4 Mai 2014 - 17:03

J'attends avec impatience le test avec une plaque d'acier de 3 mm.

christ.
christman
christman
modo

Nombre de messages : 18116
Age : 58
Date d'inscription : 01/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Test Brenneke et Chevrotine sur Baikal mp 155 neuf Empty Re: Test Brenneke et Chevrotine sur Baikal mp 155 neuf

Message par PiTLeBuLL Dim 4 Mai 2014 - 17:40

surtout qu'un civil n'a pas accès aux gilets par-balles en France
radio stand a encore fait une victime  lol! 
http://www.naturabuy.fr/adsearch.php?go=search&indescription=y&catfilter=&title=gilet+pare+balle

merci pour ces tests ,je reviendrais voir le 3mm  ontrinque 
PiTLeBuLL
PiTLeBuLL
general
general

Nombre de messages : 2554
Age : 47
Localisation : var
Loisirs : tir,peche ,moto cross et piste
Date d'inscription : 06/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Test Brenneke et Chevrotine sur Baikal mp 155 neuf Empty Re: Test Brenneke et Chevrotine sur Baikal mp 155 neuf

Message par Bourrique Dim 4 Mai 2014 - 18:08

Ils sont super sympa tes tests! 
Par contre y'a quand meme un enorme probleme dans ta region que tu sois " obligé" de faire le davy croquett au fin fond de la foret pour t'amuser...
Bourrique
Bourrique
lieutenant-general
lieutenant-general

Nombre de messages : 1826
Age : 37
Localisation : Sais plus
Date d'inscription : 08/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Test Brenneke et Chevrotine sur Baikal mp 155 neuf Empty Re: Test Brenneke et Chevrotine sur Baikal mp 155 neuf

Message par Roolio64 Dim 4 Mai 2014 - 18:23

Gaffe avec les balles et les chokes, je sais que les flèches sauvestre sont faite pour être tirées quel que soit le choke mais c'est pas le cas de toutes les balles  Wink 

Pour les impacts, c'est fait pour stopper net des sangliers, alors le métal en plastique castoche  mrgreen 
Roolio64
Roolio64
general
general

Nombre de messages : 2384
Age : 40
Localisation : Hautes Alpes
Date d'inscription : 24/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Test Brenneke et Chevrotine sur Baikal mp 155 neuf Empty Re: Test Brenneke et Chevrotine sur Baikal mp 155 neuf

Message par Rhonvn Dim 4 Mai 2014 - 18:25

Baikalounet a écrit:Pour ton mal de crane ses surement du au fait que tu n'a pas utilisé de protection auditif?
Si, j'avais mon casque Peltor SportTac.  Very Happy 

Baikalounet a écrit:Un civil a t'ou a fait le droit d'acheter un gilet pare-balle https://aset-laboutique.fr/shop/article_112/GILET-PARE-BALLES-PORT-DISCRET-SARKAR-DEFENCE.html?sessid=85EP01yORgE2r6gbIyAH3eX0FgRjr9nTSdadSH4zKPxkOzKeOC1zw1UlDUJjkVyQ&shop_param=cid%3D12%26aid%3D112%26
Je disais en France, normalement. En principe, quoi. Bien sur, sur internet, qui plus est par l'entremise de commerçants étrangers, il y a moyen. Je connaissais un site allemand qui en vendais, plaques balistiques comprises. Je ne connaissais pas ce site ; merci.  Smile

PiTLeBuLL a écrit:radio stand a encore fait une victime  lol! 
http://www.naturabuy.fr/adsearch.php?go=search&indescription=y&catfilter=&title=gilet+pare+balle

merci pour ces tests ,je reviendrais voir le 3mm  ontrinque 

Comme écris plus haut, je parlais d'un principe de base en France. Internet est un outil magique, hein ?  Wink 
En outre, un gilet tactique dotée de plaques balistiques niveau IV Stand Alone se suffit à lui-même. Pas besoin de gilet par-balles avec. Mais bonjour le prix.  Shocked 

Je vois que le 3 mm intéresse du monde. Je ferais le nécessaire pour effectuer ce test.  pouce


Dernière édition par Rhonvn le Dim 4 Mai 2014 - 18:47, édité 1 fois
Rhonvn
Rhonvn
major-general
major-general

Nombre de messages : 1560
Age : 55
Localisation : Au fond, à gauche
Date d'inscription : 01/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Test Brenneke et Chevrotine sur Baikal mp 155 neuf Empty Re: Test Brenneke et Chevrotine sur Baikal mp 155 neuf

Message par Rhonvn Dim 4 Mai 2014 - 18:38

Antony71 a écrit:Ils sont super sympa tes tests! 
Par contre y'a quand meme un enorme probleme dans ta region que tu sois " obligé" de faire le davy croquett au fin fond de la foret pour t'amuser...

Merci.  Very Happy 

Dans ma région, le 12 n'est pas accepté en stand, en tout cas pas dans ma zone. Me reste le Ball Trap...  Shocked  Aucun intérêt pour ceux qui veulent éprouver toutes les munitions du 12.

Et puis la chevrotine n'est permise nulle part. Le tir sur terrain privé / sauvage a l'avantage de pouvoir permettre de nombreux tests, impossible ailleurs.  Wink
Rhonvn
Rhonvn
major-general
major-general

Nombre de messages : 1560
Age : 55
Localisation : Au fond, à gauche
Date d'inscription : 01/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Test Brenneke et Chevrotine sur Baikal mp 155 neuf Empty Re: Test Brenneke et Chevrotine sur Baikal mp 155 neuf

Message par Rhonvn Dim 4 Mai 2014 - 18:46

Roolio64 a écrit:Gaffe avec les balles et les chokes, je sais que les flèches sauvestre sont faite pour être tirées quel que soit le choke mais c'est pas le cas de toutes les balles  Wink 
La Speed Brenneke peut être tirée avec tous les chokes.  Wink 
Pour ça que je l'achète. Pas envie de changer de choke si je dois tirer de la chevrotine.  Shocked 

J'ai une vision assez survivaliste de la chose.  Wink 

Roolio64 a écrit:Pour les impacts, c'est fait pour stopper net des sangliers, alors le métal en plastique castoche  mrgreen 
Acier brut de 1,5 mm quand même. Le 12 grains passe pas (mais défonce tout).

Cela dit, la Speed Brenneke n'en fait qu'une bouchée...
A voir avec du 3 mm. Mais il est vrai que cette balle est redoutable.  affraid
Rhonvn
Rhonvn
major-general
major-general

Nombre de messages : 1560
Age : 55
Localisation : Au fond, à gauche
Date d'inscription : 01/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Test Brenneke et Chevrotine sur Baikal mp 155 neuf Empty Re: Test Brenneke et Chevrotine sur Baikal mp 155 neuf

Message par tungsten Dim 4 Mai 2014 - 18:50

Très sympa, tes tests, merci !

peux-tu mettre un lien vers le système de visée que tu as acheté ? J'ai un mp155 moi aussi, j'aimerais y mettre ce système.

Ah, et pour ton second test, tu as utilisé le magasin ou tu as chambré cartouche par cartouche ?

Et pour finir, un test de la breneke dans une bûche bien épaisse ça m’intéresserait de voir le résultat Smile

tungsten
first sergeant
first sergeant

Nombre de messages : 156
Age : 46
Localisation : suresnes
Date d'inscription : 20/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Test Brenneke et Chevrotine sur Baikal mp 155 neuf Empty Re: Test Brenneke et Chevrotine sur Baikal mp 155 neuf

Message par ManOwaR Dim 4 Mai 2014 - 20:35

Chevrotines ; plaque acier 3mm ; 20 mètres = ricochets?

Une petite étude sur la chevro:

http://www.fdc61.fr/actualites/fichiers/etude-de-dangerosite-des-munitions-de-type-chevrotine.pdf

L'étude confirme que le meilleur groupement pour la 21 grains est le demi-choke.
ManOwaR
ManOwaR
colonel
colonel

Nombre de messages : 821
Age : 45
Localisation : Agen
Date d'inscription : 01/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Test Brenneke et Chevrotine sur Baikal mp 155 neuf Empty Re: Test Brenneke et Chevrotine sur Baikal mp 155 neuf

Message par PiTLeBuLL Dim 4 Mai 2014 - 22:20

Je disais en France, normalement. En principe, quoi. Bien sur, sur internet, qui plus est par l'entremise de commerçants étrangers, il y a moyen. Je connaissais un site allemand qui en vendais, plaques balistiques comprises. Je ne connaissais pas ce site ; merci. Smile
nan nan sérieusement il n'est pas interdit en france d'acheter ou posséder un gilet pare balle
la protection balistique individuelle en France est parfaitement autorisée et encore moins règlementée
PiTLeBuLL
PiTLeBuLL
general
general

Nombre de messages : 2554
Age : 47
Localisation : var
Loisirs : tir,peche ,moto cross et piste
Date d'inscription : 06/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Test Brenneke et Chevrotine sur Baikal mp 155 neuf Empty Re: Test Brenneke et Chevrotine sur Baikal mp 155 neuf

Message par christman Lun 5 Mai 2014 - 13:40

Rhonvn a écrit:..............Je vois que le 3 mm intéresse du monde. Je ferais le nécessaire pour effectuer ce test.  pouce
Merci d'avance.............. Wink 

christ.
christman
christman
modo

Nombre de messages : 18116
Age : 58
Date d'inscription : 01/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Test Brenneke et Chevrotine sur Baikal mp 155 neuf Empty Re: Test Brenneke et Chevrotine sur Baikal mp 155 neuf

Message par Rhonvn Lun 5 Mai 2014 - 17:34

PiTLeBuLL a écrit:
Je disais en France, normalement. En principe, quoi. Bien sur, sur internet, qui plus est par l'entremise de commerçants étrangers, il y a moyen. Je connaissais un site allemand qui en vendais, plaques balistiques comprises. Je ne connaissais pas ce site ; merci.  Smile
nan nan sérieusement il n'est pas interdit en france d'acheter ou posséder un gilet pare balle
la protection balistique individuelle en France est parfaitement autorisée et encore moins règlementée

Je n'ai jamais écris interdit...  Rolling Eyes 

La vente n'est pas interdite mais certains vendeurs restreignent cette vente à un usage professionnel. Tous n'ont pas la même politique, cependant.
Si ça arrive, le client peut aller acheter son gilet par-balles ailleurs.  Wink 
Pour en acheter en France il faut, d'une manière générale, présenter un justificatif  (et justifier son âge) et, parfois, une carte professionnelle (police, presse, etc...).

Je cite :
"Il est fortement déconseillé d'en acheter d'occasion sur internet car la durée de vie d'un gilet pare balle est limitée (autour de 5 ans)."

Personnellement (dans une optique rupture de la normalité), je vise davantage le gilet tactique porte plaques + 2 plaques balistiques... Stand Alone si j'ai une miraculeuse rentrée d'argent...  Shocked   Mais pauvre comme je suis, je me débrouillerai avec le métal que mon portefeuille saura encaisser.  Wink 

Cela dit, on dévie du sujet, qui est un test de Speed Brenneke et chevrotines chokes / distances / matériaux.  cheers
Rhonvn
Rhonvn
major-general
major-general

Nombre de messages : 1560
Age : 55
Localisation : Au fond, à gauche
Date d'inscription : 01/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Test Brenneke et Chevrotine sur Baikal mp 155 neuf Empty Re: Test Brenneke et Chevrotine sur Baikal mp 155 neuf

Message par Rhonvn Lun 5 Mai 2014 - 17:47

tungsten a écrit:Très sympa, tes tests, merci !

peux-tu mettre un lien vers le système de visée que tu as acheté ? J'ai un mp155 moi aussi, j'aimerais y mettre ce système.

Ah, et pour ton second test, tu as utilisé le magasin ou tu as chambré cartouche par cartouche ?

Et pour finir, un test de la breneke dans une bûche bien épaisse ça m’intéresserait de voir le résultat Smile

J'ai acheté la hausse fibre optique ici :
http://www.chassepechepassion.com/guidons/12169-hausse-seule-visee-optique-.html#.U2fMB_l_vYo

J'avais déjà sur mon guidon l'optique rouge fluo.

Certains utilisent cela, également :
http://www.chassepechepassion.com/guidons/13479-hausse-guidon-tb2004.html#.U2fMdPl_vYo

A toi de choisir. En tout cas, avec ces fibres optiques la visée se fait toute seule. Je ne pourrais pas m'en passer.  Wink 

Pour le test sur métal j'ai utilisé le magasin, le 1 + 2, quoi.  Very Happy 
Les étuis se sont tous éjectés correctement ; aucun incident.  cheers  Ce qui prouve qu'un rodage n'est pas nécessaire pour de la cartouche de gros gibier. Quant au plomb 32 gr, à voir. Et pour le Ball Trap et ses 28 gr, là c'est rodage.  pale 

Quant au test Speed Brenneke dans du bois, bûche ou autre, cela peut se faire.  pouce
Rhonvn
Rhonvn
major-general
major-general

Nombre de messages : 1560
Age : 55
Localisation : Au fond, à gauche
Date d'inscription : 01/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Test Brenneke et Chevrotine sur Baikal mp 155 neuf Empty Re: Test Brenneke et Chevrotine sur Baikal mp 155 neuf

Message par Rhonvn Lun 5 Mai 2014 - 18:06

ManOwaR a écrit:Chevrotines ; plaque acier 3mm ; 20 mètres = ricochets?

Une petite étude sur la chevro:

http://www.fdc61.fr/actualites/fichiers/etude-de-dangerosite-des-munitions-de-type-chevrotine.pdf

L'étude confirme que le meilleur groupement pour la 21 grains est le demi-choke.

Ricochets, un mot qui a son importance et dont le tireur doit absolument tenir compte.
Pour mon test sur la plaque d'acier de 1,5 mm, les 12 grains se sont littéralement écrasés contre la tôle ; le choc a été absorbé et l'obstacle déformé. A voir, cependant pour le 3 mm.

Merci pour le lien sur cette étude.  pouce 

Je note, pour du 21 grains sur calibre 12 :
- Le demi-choke permet d’avoir la gerbe la plus dense. Les canons lisses et full choke
occasionnent la plus grande dispersion.
- La dispersion totale croit avec la distance de tir. Elle double tous les 10 mètres.  Shocked 
- A la distance de 25 mètres, avec un canon demi-choke, le diamètre standard de la gerbe est de 42,16 cm.
- A la distance de 25 mètres, l’animal a toutes les « malchances » d’être blessé par des
projectiles épars.


Quant aux ricochets étudiés, cela confirme que la chevrotine ne doit pas être tirée n'importe comment et n'importe ou.  Shocked 
Rhonvn
Rhonvn
major-general
major-general

Nombre de messages : 1560
Age : 55
Localisation : Au fond, à gauche
Date d'inscription : 01/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Test Brenneke et Chevrotine sur Baikal mp 155 neuf Empty Re: Test Brenneke et Chevrotine sur Baikal mp 155 neuf

Message par Roolio64 Mar 6 Mai 2014 - 6:20

C'est pas pour rien que c'est interdit de chasser avec  Wink 
Roolio64
Roolio64
general
general

Nombre de messages : 2384
Age : 40
Localisation : Hautes Alpes
Date d'inscription : 24/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Test Brenneke et Chevrotine sur Baikal mp 155 neuf Empty Re: Test Brenneke et Chevrotine sur Baikal mp 155 neuf

Message par ManOwaR Mar 6 Mai 2014 - 8:17

Roolio64 a écrit:C'est pas pour rien que c'est interdit de chasser avec  Wink 

Pour ce qui est de la dispersion:
Il faut dire aussi que la bonne vieille chevrotine française "bourre grasse" c'est pas le top pour la concentration.
Test Brenneke et Chevrotine sur Baikal mp 155 neuf Chevrotine-3c0166b

les américains ont des bourres jupes spéciales qui font office de concentrateurs.
Test Brenneke et Chevrotine sur Baikal mp 155 neuf FedComp_FC1

Certains obtiennent de bons résultats avec des bourres aciers fendues en 2 de ce genre:
Test Brenneke et Chevrotine sur Baikal mp 155 neuf MMall12txt
Code:
 Ive been working on some long range buckshot loads for better pattern density at longer ranges. This wad was the answer for my #0 Buck, #1 Buck & .32 cal #00 loads! Great patterns on target even out to 80 yards!
http://www.ballisticproducts.com/Multi-Metal-12ga-3-preslit-wad-100_bag/productinfo/3221230/

Pour ce qui est des ricochets:
C'est sur que là on est loin d'être seul dans les grandes plaines américaines, en battue faut faire gaffe aux copains Rolling Eyes
Les Landais ne semblent pas être contre.
http://www.fedechasseurslandes.com/IMG/pdf/utilisation_de_la_chevrotine_dans_les_landes.pdf
Code:
A ce jour, aucun incident n’a été répertorié avec la chevrotine à l’inverse de la balle. Sur cette période d’autorisation, 5 incidents sont recensés à balles (ricochets).


Dernière édition par ManOwaR le Mar 6 Mai 2014 - 14:06, édité 1 fois
ManOwaR
ManOwaR
colonel
colonel

Nombre de messages : 821
Age : 45
Localisation : Agen
Date d'inscription : 01/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Test Brenneke et Chevrotine sur Baikal mp 155 neuf Empty Re: Test Brenneke et Chevrotine sur Baikal mp 155 neuf

Message par MR Brun Mar 6 Mai 2014 - 12:04

Rhonvn a écrit:
PiTLeBuLL a écrit:
Je disais en France, normalement. En principe, quoi. Bien sur, sur internet, qui plus est par l'entremise de commerçants étrangers, il y a moyen. Je connaissais un site allemand qui en vendais, plaques balistiques comprises. Je ne connaissais pas ce site ; merci.  Smile
nan nan sérieusement il n'est pas interdit en france d'acheter ou posséder un gilet pare balle
la protection balistique individuelle en France est parfaitement autorisée et encore moins règlementée

Je n'ai jamais écris interdit...  Rolling Eyes 

La vente n'est pas interdite mais certains vendeurs restreignent cette vente à un usage professionnel. Tous n'ont pas la même politique, cependant.
Si ça arrive, le client peut aller acheter son gilet par-balles ailleurs.  Wink 
Pour en acheter en France il faut, d'une manière générale, présenter un justificatif  (et justifier son âge) et, parfois, une carte professionnelle (police, presse, etc...).

Je cite :
"Il est fortement déconseillé d'en acheter d'occasion sur internet car la durée de vie d'un gilet pare balle est limitée (autour de 5 ans)."

Personnellement (dans une optique rupture de la normalité), je vise davantage le gilet tactique porte plaques + 2 plaques balistiques... Stand Alone si j'ai une miraculeuse rentrée d'argent...  Shocked   Mais pauvre comme je suis, je me débrouillerai avec le métal que mon portefeuille saura encaisser.  Wink 

Cela dit, on dévie du sujet, qui est un test de Speed Brenneke et chevrotines chokes / distances / matériaux.  cheers






BEN qu'ils se les gardent, c'est encore une fois des plus royalistes que le roi, regarde les sujets ouverts ici sur C2,
MR Brun
MR Brun
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 6298
Age : 50
Localisation : -LYON
Date d'inscription : 25/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Test Brenneke et Chevrotine sur Baikal mp 155 neuf Empty Re: Test Brenneke et Chevrotine sur Baikal mp 155 neuf

Message par Rhonvn Mar 6 Mai 2014 - 15:56

Il est vrai que la chevrotine est à manipuler avec précaution.
En outre, légalement parlant, Loi française et politiquement correct obligent (et notre part d'humanité), nous ne voulons pas que l'animal soit blessé et parte en courant mourir dans un coin éloigné.

Mais il y a aussi, ne le nions pas, l'aspect moins politiquement correct de la chevrotine, un aspect plus guerrier. Le côté "dégradation de notre mode de vie ; protection personnelle ; chute de la normalité" nous fait comparer la chevrotine à une munition de guerre, la classique 5,56, qui n'est pas forcément destinée à tuer d'un coup, mais plutôt à blesser l'adversaire. La gestion des blessés par l'ennemi est un facteur stratégique important dans un conflit...

La chevrotine blesse, donc, et surtout elle nous offre une inestimable tolérance de " toucher au but " en cas de tir moyennement précis.

Mais, bien sur, nous mettons là le doigt sur un sujet délicat, car nous ne sommes pas sensé guerroyer avec un calibre 12.   Rolling Eyes

Quant aux chevrotines américaines, elles sont de meilleurs qualités, telles ces Winchester :
Test Brenneke et Chevrotine sur Baikal mp 155 neuf G4u2ea0
Mais aussi plus chères.  Wink 
Rhonvn
Rhonvn
major-general
major-general

Nombre de messages : 1560
Age : 55
Localisation : Au fond, à gauche
Date d'inscription : 01/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Test Brenneke et Chevrotine sur Baikal mp 155 neuf Empty Re: Test Brenneke et Chevrotine sur Baikal mp 155 neuf

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum