Mosin Nagant 30.284
+5
boiti
furax
CZ75
Buck
PT1911
9 participants
Mosin Nagant 30.284
Bonjour
Nouveau ici je ne vois pas de resultat pour ce que je demandes donc je me lances.
Ayant aquis un Mosin 91/30 un fournisseur qui est tireur me conseille de recharger avec Tubal 7000 mais partout je vois les gens utilisent du Tubal 5000. Il me dit qu'il a de meilleurs resultats avec le 7000 (3g a 3.10g) et balle.3105 (303) de 174gr,
Novice en rechargement, quelqu'un peut-il m'eclairer.
Merci
Nouveau ici je ne vois pas de resultat pour ce que je demandes donc je me lances.
Ayant aquis un Mosin 91/30 un fournisseur qui est tireur me conseille de recharger avec Tubal 7000 mais partout je vois les gens utilisent du Tubal 5000. Il me dit qu'il a de meilleurs resultats avec le 7000 (3g a 3.10g) et balle.3105 (303) de 174gr,
Novice en rechargement, quelqu'un peut-il m'eclairer.
Merci
PT1911- general
Re: Mosin Nagant 30.284
Bonjour,
La TU 5000 est très courante chez les rechargeurs Français car c'est une poudre de vivacité moyenne (pas trop vive, pas trop lente) elle est donc d'un usage assez large. La TU7000 est déjà typée "lente" mais compte tenu de la capacité de l'étui de .30-284w et pour pousser une balle de 174 gr ( déjà assez lourde) la TU7000 peut effectivement être employée avec bonheur et la charge indiquée par votre fournisseur est bonne pour une balle de 174gr.
Mais vous pouvez tout aussi bien utiliser de la TU 5000 avec une charge autour des 2.90g.
BJ.
La TU 5000 est très courante chez les rechargeurs Français car c'est une poudre de vivacité moyenne (pas trop vive, pas trop lente) elle est donc d'un usage assez large. La TU7000 est déjà typée "lente" mais compte tenu de la capacité de l'étui de .30-284w et pour pousser une balle de 174 gr ( déjà assez lourde) la TU7000 peut effectivement être employée avec bonheur et la charge indiquée par votre fournisseur est bonne pour une balle de 174gr.
Mais vous pouvez tout aussi bien utiliser de la TU 5000 avec une charge autour des 2.90g.
BJ.
Buck- hors classe
Emploi : Reloader
Loisirs : Dentelle
tubal 5000 à 2.85 grammes pour une ogive de 174 grains en .311
attention ce rechargement fonctionne dans mon 91/30 en calibre d'origine -
j'utilise exactement le même chargement dans un K 31 en 30-284 -
ça ne pousse pas énormément - bonne expansion du collet - et très bonne précision.
si tu as plusieurs calibres à recharger - privilégie le T 5000 qui est plus polyvalente, comme dit par BUCK.
attention ce rechargement fonctionne dans mon 91/30 en calibre d'origine -
j'utilise exactement le même chargement dans un K 31 en 30-284 -
ça ne pousse pas énormément - bonne expansion du collet - et très bonne précision.
si tu as plusieurs calibres à recharger - privilégie le T 5000 qui est plus polyvalente, comme dit par BUCK.
CZ75- first lieutenant
Merci pour vos réponses.
PT1911- general
On devrait peu-être dire 311x284 ?
Cela ne pose-t-il pas un problème de rechargement avec le jeu d'outil de passer de .308 à .311 inch soit une différence calibre de 0.0762mm.
@ + les sauvageons
Cela ne pose-t-il pas un problème de rechargement avec le jeu d'outil de passer de .308 à .311 inch soit une différence calibre de 0.0762mm.
@ + les sauvageons
furax- hors classe
Loisirs : TIR
bonjour
voici mes essai pour tir a 100m
ogive partizan 174gr en 311 (il faut les pesser car beaucoup d ecart en poids)
tu 7000 2.80g
tu 5000 2.58g
pas beaucoup de recul et resultat correct
a+ boiti
voici mes essai pour tir a 100m
ogive partizan 174gr en 311 (il faut les pesser car beaucoup d ecart en poids)
tu 7000 2.80g
tu 5000 2.58g
pas beaucoup de recul et resultat correct
a+ boiti
boiti- private
furax a écrit:On devrait peu-être dire 311x284 ?
@ + les sauvageons
Cela n'en pose pas car même si le recalibrage (qu'il soit partiel ou total) va en effet remettre l'étui et son collet aux dimensions du standard .30" calibre : .308/284w, c'est lors de la 2 éme passe (1) que l'outil réalisant l'expansion interne du collet doit être calibré .311 pour correspondre au calibre nominal du tube et du projectile.
Avant de lancer la série, il est utile de vérifier avec précision les cotes des projectiles de la marque choisie et du lot, car il peut exister de légères différences et il faut adapter le diamètre de l'outil expandeur .
Pour obtenir une bonne tenue du projectile il est nécessaire d'avoir une tension correcte au collet, il est bon parfois d'utiliser un expandeur un peu sous calibré par exemple à .310 pour un projectile de .311
Mais avant tout il faut prendre une empreinte de la chambre et du canon de l'arme, il y a parfois des surprises de ce côté là aussi ...
(1) Je parle de 2éme passe parce que personnellement j'utilise toujours des outils séparés : Sizer Expander Seater. cela permet de mieux sentir ce que l'on fait dans les différentes opérations.
Dans le même esprit, je désamorce toujours séparément mes étuis avec un outil désamorceur universel.
BJ.
Buck- hors classe
Merçi pour vos avis. C'est quand meme bizzare que la France s'acharne contre les calibres ex militaire, meme Russes, dans la crainte d'un soulèvement populaire. En Angleterre nous n'avons plus toutes les armes (plus d'armes de poing ou fusils semi auto) et içi c'est les munitions! Mais je suis quand meme heureux des jouets que le Préfet m'a laisser aquérir.
PT1911- general
PT 1911 >> la France s'acharne contre les calibres ex militaire
Dans leur mode de pensée pré-historique cela pouvait se comprendre, ils ont toujours eu la crainte en effet d'un soulèvement populaire avec formation de milices etc ... C'est pourquoi ils ont voulu faire en sorte que les civils ne puissent pas facilement détenir des armes chambrées dans des calibres militaires dont les munitions sont stockées en grande quantité dans les arsenaux. Ces dispositions pouvaient encore se comprendre concernant les calibres militaires nationaux ! Mais pour des munitions étrangères ...
cela devient purement et simplement de l'acharnement administratif !!!!
Et que dire de la situation actuelle, alors que l'immense majorité de la population n'a plus accès aux armes ( sauf pour les armes anciennes ces vieux tromblons de la 8 éme catégorie ) seuls les chasseurs et les tireurs sportifs ont accès aux armes des catégories 5 & 7 et seuls les tireurs peuvent obtenir des autorisations préfectorales pour les armes de catégories 1 & 4.
Il y a environ et seulement 150.000 tireurs sportifs en France, ils sont obligatoirement licenciés à la FFTir ou à la FFBT, ils ne posent strictement aucun problème à la sécurité publique, pourquoi ne pas allonger un peu la chaîne .... ? mystère ... Autoritarisme excessif en tout cas !
En Angleterre nous n'avons plus toutes les armes (plus d'armes de poing ou fusils semi auto)
Nous sommes bien au courant de vos malheurs, mais voyez vous ici non plus nous n'avons plus d'accès libre aux armes de poing ou aux fusils semi auto (1), sauf à obtenir plus ou moins difficilement une autorisation préfectorale dont la validité est limitée à 3 ans et qui est soumise à un certain nombre de conditions réglementaires portant atteinte à la liberté individuelle et au droit de propriété.
Je sais qu'à votre place, quitte à changer de pays pour ma passion, j'aurais choisi l'Oregon l'Arizona le New mexico ou le magnifique Montana !
Go west ! that is the best way ....
(1) Ici en France, les armes longues semi automatiques chambrées dans des calibres de chasse ( cat 5 - et cat 7 armes de tir de foire et de salon) étaient totalement libres jusqu'en 1995 pour tous les citoyens et ceci même sans la fameuse déclaration en préfecture ... Durant les années 1980 il était même possible d'utiliser des chargeurs de grande capacité ( sans grande utilité il est vrai ) par la suite le nombre de cartouches dans les chargeurs a été limité à 10 pour les armes des cat 5&7. Cette limitation est toujours d'actualité pour les armes à répétition ( bolt action) mais elle est passée à 2+1 .... pour les armes semi auto de chasse. Au delà de ces limites, ces armes sont classées en 1ère ou en 4 éme catégorie.
Notre Liberté individuelle en France est comparable à une peau de chagrin ... Elle se réduit d'année en année, nous sommes enfermés dans une belle nasse, mais une nasse tout de même ...
Félicitations pour votre bonne pratique du Français.
BJ.
Buck- hors classe
Héé OUI !!!! BUCK !!!! +1
canard- hors classe
Emploi : a la retraite
Loisirs : ..chasse... et repos,plus de tir
suite aux événements du sud ouest (toulouse ou bordeaux)tout tournevis doit etre déclaré
JLH4590- colonel
Bon à 2.85GR de Tubal 7000 longueur totale de la cartouche 73.4mm résultats pas en dessous d'un 9 sur un stand de 50M, d'içi une quinzaine je devrais avoir accès au stand de 100M.
Toujours en une pièce je suis plutot content de mon premier rechargement sans supervision d'un adulte, que ça dur .
Merci pour les infos.
Maintenant faut limer la partie sur la culasse pour permettre d'extraire la douille.
Toujours en une pièce je suis plutot content de mon premier rechargement sans supervision d'un adulte, que ça dur .
Merci pour les infos.
Maintenant faut limer la partie sur la culasse pour permettre d'extraire la douille.
PT1911- general
PT 1911 >>>Maintenant faut limer la partie sur la culasse pour permettre d'extraire la douille.
Fine you are alive !
Avez vous eu une surpression avec votre cartouche .30/284 chargée de 2.85grammes de TU 7000 pour un bullet de 174 grains ?
Vous avez utilisé un bullet calibré .311" mais aviez vous vérifié le calibre à fond de rayure de votre canon ?
La charge en TU7000 admise pour un projectile de 174 gr comme indiqué par votre fournisseur / tireur, tourne autour des 3 grammes. Attention à ne pas réduire inconsidérément les charges de poudre lente, ces poudres doivent être utilisées à pleine densité de chargement.
Sinon il faut regarder du côté du recalibrage de votre étui de .30/284 ? Avez vous procédé à un recalibrage total ou partiel ? N'avez vous pas descendu l'épaulement suite à un mauvais réglage de l'outil ? ce qui entrainerait un excès de feuillure.
Aviez vous vérifié la bonne longueur de l'étui avant de charger ? Il faut le faire avant chaque rechargement et utiliser le case trimer si nécessaire.
Il faut aussi vérifier le bon état de votre chambre, il n'est pas si rare de voir des armes plus ou moins bien rechambrées avec un excès de feuillure, ou un travail mal fini laissant dans la chambre des copeaux de métal etc ...
Il vous faudrait aussi vous plaindre auprès de notre législateur, car il est le grand responsable de ces rechambrages ...inutiles, injustifiés, et destructeurs de notre patrimoine armurier ( il n'y a qu'en France que l'on voit cela )
Ces armes dans leur calibre 7,62x54R popov d'origine, n'auraient causé aucun problème à la sécurité publique .... Comme beaucoup d'autres, ce calibre désuet aurait du être déclassé depuis longtemps !
BJ.
Buck- hors classe
Bonjour Buck
Je me suis mal exprimé, la douille sort sans problème mais l'armurier n'a pas modifié l'arme pour éjecter une douille .284 donc faut tourner le fusil a l'envers pour la faire tomber facilement.
Les outils ne changent pas les longueurs de mes douilles et je compte monter à 3 grammes de Tubal 7000 prochainement.
Je suis d'accord pour cette loi qui nous compliques la vie inutilement. Une cartouche russe n'est pas plus dangereuse q'une 7X64, ça me fait bouillir le sang que je dois acheter un enfield en 303 sporting pour avoir la paix. Sa Majesté j'espère n'est pas au courant de ce sacrilège.
Bon je sais que nous vous obligeons à mettre vos volants de l'autre coté de vous voitures françaises pour la vente chez nous, mais si seulement vous eutes choisis de conduire du bon coté depuis le début....
Rassurez vous, par contre je conduis aussi mal des deux cotés.
Je me suis mal exprimé, la douille sort sans problème mais l'armurier n'a pas modifié l'arme pour éjecter une douille .284 donc faut tourner le fusil a l'envers pour la faire tomber facilement.
Les outils ne changent pas les longueurs de mes douilles et je compte monter à 3 grammes de Tubal 7000 prochainement.
Je suis d'accord pour cette loi qui nous compliques la vie inutilement. Une cartouche russe n'est pas plus dangereuse q'une 7X64, ça me fait bouillir le sang que je dois acheter un enfield en 303 sporting pour avoir la paix. Sa Majesté j'espère n'est pas au courant de ce sacrilège.
Bon je sais que nous vous obligeons à mettre vos volants de l'autre coté de vous voitures françaises pour la vente chez nous, mais si seulement vous eutes choisis de conduire du bon coté depuis le début....
Rassurez vous, par contre je conduis aussi mal des deux cotés.
PT1911- general
Hello,
Ah bon ! Autant pour moi, je préfère cela, j'avais mal compris ... sorry
Mon petit mousqueton popov qui est chambré en .30-284 également, pose le même problème au niveau de l'extraction car effectivement la tête de culasse et l'extracteur sont prévus pour la cartouche de 7,62x54 R qui est à bourrelet. ..... Malgré tout, de mon côté je n'ai rien touché, je tiens à laisser l'arme le plus possible dans son état d'origine, il est vrai que la chambre a été violée par l'administration ripoublicaine, je ne peux rien y faire ....
Ne me parlez pas de ces drôles de Français
God save the Queen !
BJ.
Ah bon ! Autant pour moi, je préfère cela, j'avais mal compris ... sorry
Mon petit mousqueton popov qui est chambré en .30-284 également, pose le même problème au niveau de l'extraction car effectivement la tête de culasse et l'extracteur sont prévus pour la cartouche de 7,62x54 R qui est à bourrelet. ..... Malgré tout, de mon côté je n'ai rien touché, je tiens à laisser l'arme le plus possible dans son état d'origine, il est vrai que la chambre a été violée par l'administration ripoublicaine, je ne peux rien y faire ....
Ne me parlez pas de ces drôles de Français
God save the Queen !
BJ.
Buck- hors classe
Salut PT1911,
Il y a une alternative à cela, fabriquer des munitions de .30-284 à bourrelet :
http://tirmilitaria.heberg-forum.net/ftopic6050-0-asc-0.html
Si je devais m'acheter un Mosin-Nagant 1891/30 ou autre arme russe à l'origine en 7,62x54 R, vu que je ne crois plus à un déclassement en 5ème catégorie de ce vieux calibre militaire ainsi que des autres calibres WW1 et WW2, je crois que j'opterais plutôt pour le calibre 7,62x52 R Ce rechambrage est actuellement utilisé pour certains SVT 40 à la place du classique .30-284 ...
Le seul problème du 7,62x52 R, c'est la disponibilité des étuis apparemment. Ca vaut alors le coup d'acheter l'arme en 1ère catégorie (ou à défaut l'acquéreur d'un SVT 40 en 7,62x52 R peut acheter en plus un Mosin-Nagant 1891/30 en 7,62x54 R en vue de le faire rechambrer aussi en 7,62x52 R) afin d'avoir l'autor pour acheter 1000 étuis de 7,62x54 R. Ensuite, il n'y a plus qu'à reformer ces étuis en 7,62x52 R pour contourner la pénurie
Autre alternative : recanonner ces fusils russes en 6,5x57 R ou en 7x57 R, mais c'est évidemment plus onéreux qu'un simple rechambrage. Quand on voit qu'un Mosin-Nagant 1891/30 coûte en calibre d'origine de 150 à 250 euros, à cause de notre législation stupide faire fonctionner ce type d'arme peut coûter beaucoup plus cher Pour celui qui ne recharge pas cela serait une solution adaptée, le choix de munitions manufacturées de calibre .30-284 étant très restreint (et sans doute pas en .311").
Si les Mosin-Nagant 1891/30 de chez Cartry étaient en 7,62x52 R et compte tenu de leur tarif modique j'aurais sans doute déjà franchi le pas, mais en .30-284 ça me dérange d'avoir non seulement une arme historique saccagée (des armes de collection rechambrées, qui en voudrait à l'étranger ?) mais en plus qui ne fonctionne pas parfaitement sauf en réalisant d'autres modifications supplémentaires
Quel gâchis du patrimoins armurier mondial, des milliers d'armes de collection bidouillées de manière irréversible ... Pour mon Schmidt-Rubin K31 j'ai pris la peine de conserver le tenon de baïonnette d'origine et d'en acheter un second pour le neutraliser, mais du fait de son rechambrage en .30-284 le mal est fait, il est déterioré à jamais, comme un fusil neutralisé Ca peut paraître bête, mais pour la collection je préfère encore une arme de fouille "dans son jus" plus en état de tir car des années stockée dans des conditions difficles (pas un tas de rouille non plus !) qu'une arme rechambrée ou neutralisée d'aspect neuf ... Par rapport à une neutralisation du banc d'épreuve de Saint-Etienne le résultat est le même (encore que en toute rigueur le pire tas de rouille dois quand même passer par la case neutralisation), mais dans le premier cas c'est lié au passé de l'arme, dans le second à un saccage de pièces de collection encouragé voire imposé selon le type d'arme. Pour la pratique du tir c'est différent bien entendu, une arme en parfait état s'impose indépandamment du calibre utilisé
Zastava- hors classe
Merci Zastava,
J'ai attendu longtemps avant d'acheter mon Mosin en 30.284 car je ne voulais pas recharger. Le fait que l'Etat nous obligent à dévaluer ces armes me fait mal mais en contre partie nous avons le droit d'avoir des SA et des armes de poing que nous ne pouvons pas avoir dans mon pays d'origine.
J'ai lu avec beaucoup d'intérêt votre lien. Pour le moment je suis trop novice mais peut être un autre jour.
Je ne pense pas que les lois en France ou en Europe vont aller dans notre sens et donc faut faire avec car j'ai vu à quelle vitesse nous avons perdus certaines de nos armes dans le R.U. et Australie et il semble que la loi ne s'assouplie jamais mais ne fait que durcir a notre égard.
J'ai attendu longtemps avant d'acheter mon Mosin en 30.284 car je ne voulais pas recharger. Le fait que l'Etat nous obligent à dévaluer ces armes me fait mal mais en contre partie nous avons le droit d'avoir des SA et des armes de poing que nous ne pouvons pas avoir dans mon pays d'origine.
J'ai lu avec beaucoup d'intérêt votre lien. Pour le moment je suis trop novice mais peut être un autre jour.
Je ne pense pas que les lois en France ou en Europe vont aller dans notre sens et donc faut faire avec car j'ai vu à quelle vitesse nous avons perdus certaines de nos armes dans le R.U. et Australie et il semble que la loi ne s'assouplie jamais mais ne fait que durcir a notre égard.
PT1911- general
Zastava>>Le seul problème du 7,62x52 R, c'est la disponibilité des étuis apparemment. Ca vaut alors le coup d'acheter l'arme en 1ère catégorie (ou à défaut l'acquéreur d'un SVT 40 en 7,62x52 R peut acheter en plus un Mosin-Nagant 1891/30 en 7,62x54 R en vue de le faire rechambrer aussi en 7,62x52 R) afin d'avoir l'autor pour acheter 1000 étuis de 7,62x54 R. Ensuite, il n'y a plus qu'à reformer ces étuis en 7,62x52 R pour contourner la pénurie
Bonjour Zastava,
Plutôt que de perdre ton honneur à prendre une catin, en te mettant à plat ventre devant la gueuse,
le plus simple serait d'acquérir ton Mosin-Nagant 1891/30 en 7,62x52 R en cat5 ( par exemple chez ESP)
puis de trouver un ami détenteur d'une autorisation de catin en 7,62x54R assez aimable (faut trouver...)
pour reformer quelques centaines d'étuis pour toi en 52 R
BJ
PS : Il y a encore plus simple, tu vas vivre chez nos amis Suisses ... Ces gens ne sont pas des sauvages comme ici, ils ne massacrent pas nôtre patrimoine armurier.
Pour informer ceux qui ne le saurait pas : Depuis quelques années toutes les armes sont soumises à autorisation en Suisse ( auparavant une simple carte d'identité Suisse suffisait !) mais cette autorisation valable à chaque fois pour 3 armes est délivrée dans la semaine et elle est VIAGERE !!! De plus cette demande de détention peut être déposée par tous les citoyens Suisses .... pas seulement par les tireurs sportifs comme en France.... Et puis chez nos voisins, les armes ne sont pas étiquetées "tir" "défense" "chasse" ou "collection" une arme c'est une arme ./ son propriétaire est libre de pratiquer avec et à sa guise, le tir, la chasse, la collection, et même qu'il aurait droit de se défendre avec parait-il !!!!
Buck- hors classe
les suisses sont des gens intelligents et sages c'est bien connu mais ils vont avoir de plus en plus de tracasseries avec les bobos
JLH4590- colonel
Il faut leur souhaiter de continuer dans la voie de la sagesse et de ne pas succomber à la tentation de rejoindre la communauté cee source de la plupart de nos malheurs et problèmes divers.
Qu'ils sachent garder leur indépendance et leur Liberté.
BJ.
Qu'ils sachent garder leur indépendance et leur Liberté.
BJ.
Buck- hors classe
J'avais envisagé de partir travailler en Suisse à la fin de mes études, mais apparemment eux aussi se préparent à des jours difficiles
Tant qu'à quitter la France il faut à mon avis choisir un autre continent (Amérique du Nord dont le Canada ou Amérique du Sud). Pour ma part ce ne sera pas avant un paquet d'années, le temps de finir mes études de médecine et de me constituer un capital à l'étranger ...
Tant qu'à quitter la France il faut à mon avis choisir un autre continent (Amérique du Nord dont le Canada ou Amérique du Sud). Pour ma part ce ne sera pas avant un paquet d'années, le temps de finir mes études de médecine et de me constituer un capital à l'étranger ...
Zastava- hors classe
Quel outil pour du 30-284 en 311 ?
Bonjour,
je cherche sur les sites d'armurier le ou les outils utilisables pour la préparation des collets des cartouches en 30-284 pour les ogines en .311 (mosin nagant en 30-284).
Je n'ai rien trouver pour le moment. Avez-vous des informations ?
je cherche sur les sites d'armurier le ou les outils utilisables pour la préparation des collets des cartouches en 30-284 pour les ogines en .311 (mosin nagant en 30-284).
Je n'ai rien trouver pour le moment. Avez-vous des informations ?
Bonjour,
J'ai également un petit mousqueton Mosin-Nagant en .30-284w
Dans ce calibre je recalibre mes étuis full resizing avec une matrice FL .30-284 de chez RCBS ensuite un coup d'expander cal .311 et cela va très bien !
Vous pouvez commander une olive au calibre .311 chez RCBS, en principe elles sont interchangeables sur leur support.
BJ.
J'ai également un petit mousqueton Mosin-Nagant en .30-284w
Dans ce calibre je recalibre mes étuis full resizing avec une matrice FL .30-284 de chez RCBS ensuite un coup d'expander cal .311 et cela va très bien !
Vous pouvez commander une olive au calibre .311 chez RCBS, en principe elles sont interchangeables sur leur support.
BJ.
Buck- hors classe