Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

taille reelle de l'Afrique

+9
Pirouette1911
I love French fries
gorane
LA BASTIDE
henry27
berserk
navarre74
kona-kona
beluga30
13 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

taille reelle de l'Afrique - Page 2 Empty Re: taille reelle de l'Afrique

Message par pilou1 Dim 5 Oct 2014 - 10:35

Wink Tu as raison JebOine, ce sujet "me brouille l'écoute". clown

pilou1
colonel
colonel

Nombre de messages : 810
Date d'inscription : 27/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

taille reelle de l'Afrique - Page 2 Empty Re: taille reelle de l'Afrique

Message par ragnar Dim 5 Oct 2014 - 11:01

Concernant les Amérindiens et particulièrement les Crees de la baie James (si mes souvenirs sont bons) ils avaient un système d'écriture bien avant l'arrivée des colons ... (faudrait p'têt ben d'mander à Oldshot) ... bref, les Babyloniens, Egyptiens, Chinois, Hébreux, Hindous, Arabes avaient aussi leur écriture qui ne ressemble en rien à la nôtre.
ragnar
ragnar
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 4866
Age : 74
Localisation : Rachel
Date d'inscription : 04/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

taille reelle de l'Afrique - Page 2 Empty Re: taille reelle de l'Afrique

Message par navarre74 Dim 5 Oct 2014 - 14:17

JebOine a écrit:
navarre74 a écrit:hé, j'vais dire, j'men tape que nous européens nous ayons volontairement ou pas provoquer les maladies qui ont ravagé ces populations. Ici, je parle de ma passion, des africains, je m'en cogne!
Et tu sais pourquoi ? Parce que je ne me sens aucunement coupable de tout ça, j'y était pas. C'est claire ?
Comme moi comme je l'ai écrit d'ailleurs, j'y étais pas non plus et  je me sens pas coupable, ni concerné on va pas refaire l'histoire, je dis juste que c'était plutôt la variole qui a décimé les amérindiens ce qui change pas grand chose au sujet! J'ajoute que si ton intervention fait suite à la mienne je la trouve un peu virulente à mon encontre vu que mon seul propos consistait juste à préciser la maladie en question dans un souci d'objectivité historique  pas à critiquer ta position qui t'appartient et dont je me cogne au demeurant, c'est clair?!

Heu, oui, en effet, j'ai du mal lire...
Je suis désolé. Rolling Eyes
navarre74
navarre74
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 4249
Age : 50
Localisation : Pays qui a vendu Jeanne aux rosbifs
Emploi : Un jour j'ai disjoncté, alors que maintenant, je suis au courant, que fais je ?
Loisirs : Les trucs qui glissent, qui puent et qui fument.
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

taille reelle de l'Afrique - Page 2 Empty Re: taille reelle de l'Afrique

Message par navarre74 Dim 5 Oct 2014 - 14:27

Les européens aussi avaient un System d'écriture.
Seulement comme les vainqueurs écrivent l'histoire, et ignorent ou minimisent l'avancée d'une civilisation qu'ils parviennent à vaincre parce que en déclin, les livres d'histoire véhiculent des idées fausses.
Les chiffes arabes, ne sont pas arabes. Mais on dit bien "chiffres arabes".
On a dit que les gaulois ne connaissaient pas l'écriture. Tient donc? Le disque de Nébra serait daté de 2500ans avant notre ère. Ce disque témoigne d'une observation du ciel, d'une volonté de communiquer ces observations qui concernent le cycle de l'agriculture. Comment faire de l'agriculture sans gérer des stock, faire collecter un impôt, collecter des informations sur le choix la qualité des graines, sans écritures ? Comment placer des pierres à l'endroit même où l'on trouve des sources telluriques, en correspondance avec le cycle solaire? Bref, comment organiser une cité telles qu'elles témoignent de leur existence dans les fouilles, sans écritures?
Et les mêmes qui ont écrit l'idée fausse que les gaulois ne connaissaient pas l'écriture, ont écrit que les gaulois avaient appris le latin, avant la conquête romaine.
navarre74
navarre74
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 4249
Age : 50
Localisation : Pays qui a vendu Jeanne aux rosbifs
Emploi : Un jour j'ai disjoncté, alors que maintenant, je suis au courant, que fais je ?
Loisirs : Les trucs qui glissent, qui puent et qui fument.
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

taille reelle de l'Afrique - Page 2 Empty Re: taille reelle de l'Afrique

Message par JebOine Dim 5 Oct 2014 - 18:14

navarre74 a écrit: Heu, oui, en effet, j'ai du mal lire...
Je suis désolé. Rolling Eyes
navare74 ontrinque
JebOine
JebOine
brigadier-general
brigadier-general

Nombre de messages : 1054
Age : 54
Localisation : Terre
Date d'inscription : 04/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

taille reelle de l'Afrique - Page 2 Empty Re: taille reelle de l'Afrique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum