Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Initiation au tir à la carabine

+16
philo-beddo
oldshot
charles45
Raisehell
berserk
scrat
TMT
ferruccio057
John Galt
Danlmill
Kent1
HugoQ
pere-spikace
korrigan73
gekko
Bagalorifere
20 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Initiation au tir à la carabine Empty Initiation au tir à la carabine

Message par Bagalorifere Sam 4 Oct 2014 - 9:25

Bonjour

Je voudrais m'initier au tir à la carabine mais je ne sais trop que choisir.

Je pensais m'orienter au début vers une semi auto mais maintenant que j'ai l'auto, je n'ai ni les finances ni le coffre.
Du coup je me dit qu'une arme a verrou peut être un bon choix.

Est ce légale d'avoir une carabine à verrou stockée en dehors d'un coffre si la culasse est dans un coffre ?
Si oui, je recherche une carabine avec chargeur, a peu près précise à 200 m sur laquelle on peux démonter la culasse facilement.

Pour le calibre, je pense que du petit est suffisant pour commencer.

J'ai vu par exemple la ruger american, serait ce un bon choix ou y a t il mieux ?

Est ce que je fais fausse route ?

Merci pour vos conseils.

Amicalement,

Bagalorifere
Bagalorifere
major-general
major-general

Revenir en haut Aller en bas

Initiation au tir à la carabine Empty Re: Initiation au tir à la carabine

Message par Invité Sam 4 Oct 2014 - 9:56

CZ 455 en 22Lr/17 HMR/22mag
CZ 527 en 222 R
K 31
Mosin

Invité
Invité

Message par gekko Sam 4 Oct 2014 - 10:01

Pas mieux :

CZ 452 ou 455 en 22 LR
et Mosin Nagant pour un calibre plus gros mais relativement economique.
gekko
gekko
hors classe
hors classe

Message par korrigan73 Sam 4 Oct 2014 - 10:22

soit part sur du 22lr et on tire a 50m et 100m. (avec lunette ou sans)

soit on part sur un calibre a percussion centrale, du 222 rem par exemple, et a 100 et 200m ca va tres bien. par contre, le prix en manufacturé n'est pas le meme (du manuf apte a faire du point n'est pas donné compte 1.5 a 1.8e piece) ou alors le prix diminue largement mais on recharge.

a toi de voir, mais tu dis avoir un budget limité, d'ou l'idée de partir sur une 22lr de bonne facture genre savage, anschutz ou autre.

sinon, pour une carabine en categorie C, pas besoin de coffre, faut seulement faire en sorte qu'elle ne puisse etre, comme lors du transport, mise en "service" trop rapidement... donc demotage de la culasse ou accrochée au mur...

korrigan73
korrigan73
hors classe
hors classe

https://referral-code-starcitizen.fr/parrainage-korrigan73/

Message par pere-spikace Sam 4 Oct 2014 - 10:32

La ruger american rimfire a l'air pas mal du tout... love
J'ai deja une 22lr mais je me laisserai bien tenter quand même...
pere-spikace
pere-spikace
second lieutnant
second lieutnant

Message par HugoQ Sam 4 Oct 2014 - 10:57

J'ai du justifier d'un coffre quand j'ai fait ma demande d'auto comment ça se fait que tu en es une et pas de coffre ?
HugoQ
HugoQ
general
general

Emploi : Pilier de stand
Loisirs : Tir, rechargement et krav maga

Message par Kent1 Sam 4 Oct 2014 - 11:11

Tout pareil: 22LR ou une carabine des années 40.
Kent1
Kent1
lieutenant-general
lieutenant-general

Message par Invité Sam 4 Oct 2014 - 12:02

pour le 22lr je conseille fortement la CZ 455 elle est multi calibres par simple changement du canon qui est à moins de 200€

Invité
Invité

Message par Danlmill Sam 4 Oct 2014 - 12:08

HugoQ a écrit:J'ai du justifier d'un coffre quand j'ai fait ma demande d'auto comment ça se fait que tu en es une et pas de coffre ?

Dans le cas d'une première demande, certaines prefs acceptent une simple promesse d'achat d'un coffre en cas d'achat de l'arme afin d'éviter d'acheter le coffre pour ensuite se voir refuser l'auto.

Sinon, pour une première carabine, je conseillerai également une 22lr. Facile à prendre en main (pas de recul) et très précise dans ses distances de tir (50m et 100m) et munitions variées et pas cher.
Eviter les 1er prix. Une CZ 452/455 ou équivalent chez Savage sont de très bonnes carabines dans des prix très accessibles.

Par contre, pour 200 mètres, faut un plus gros calibre.
Danlmill
Danlmill
brigadier-general
brigadier-general

Loisirs : Tir, guitare/piano, aéromodélisme.

Message par John Galt Sam 4 Oct 2014 - 12:45

HugoQ a écrit:J'ai du justifier d'un coffre quand j'ai fait ma demande d'auto comment ça se fait que tu en es une et pas de coffre ?

Il a peut-être un petit coffre pour armes de poing et pas de coffre pour armes longues.

John Galt
private
private

Message par ferruccio057 Sam 4 Oct 2014 - 12:57

Bonjour.

J'ai l'impression qu'il y a eu mal compréhension, le monsieur parle apparemment d'une arme de cat.B puisqu'il a une auto ? mais il peut toujours prendre une cat.C bien entendu.

ferruccio057
brigadier-general
brigadier-general

Message par Bagalorifere Sam 4 Oct 2014 - 13:07

korrigan73 a écrit:soit part sur du 22lr et on tire a 50m et 100m. (avec lunette ou sans)

soit on part sur un calibre a percussion centrale, du 222 rem par exemple, et a 100 et 200m ca va tres bien. par contre, le prix en manufacturé n'est pas le meme (du manuf apte a faire du point n'est pas donné compte 1.5 a 1.8e piece) ou alors le prix diminue largement mais on recharge

Je peux recharger mais j'ai peur qu'une carabine en 222 soit au dessus de mon budget.

John Galt a écrit:
Il a peut-être un petit coffre pour armes de poing et pas de coffre pour armes longues.

gagné Very Happy

alfa a écrit:
pour le 22lr je conseille fortement la CZ 455 elle est multi calibres par simple changement du canon qui est à moins de 200€

Effectivement, de plus il semble qu'il y en ai souvent en occasion par contre la culasse, est elle facile à démonter ?
Bagalorifere
Bagalorifere
major-general
major-general

Message par Bagalorifere Sam 4 Oct 2014 - 13:12

ferruccio057 a écrit:Bonjour.

J'ai l'impression qu'il y a eu mal compréhension, le monsieur parle apparemment d'une arme de cat.B puisqu'il a une auto ? mais il peut toujours prendre une cat.C bien entendu.

J'ai effectivement une B2 mais plus les moyens pour l'acheter et surtout pas de coffre pour arme longue.

Du coup je pensais me tourner vers une catégorie C.

Je voudrais m'essayer à la carabine à pas chère afin de voir si ça me plait. Je voudrais éviter de mettre une somme conséquente et m'apercevoir que ça ne me plait pas Evil or Very Mad .

Si c'est le cas je verrais plus tard pour plus gros (il est possible de tirer jusqu'à 600 là ou je vais) redevil .

Bagalorifere
Bagalorifere
major-general
major-general

Message par TMT Sam 4 Oct 2014 - 13:22

Si tu es intéressé par la RUGER AMERICAN, regarde l'essai réalisé, il est plutôt convainquant : http://www.essai-armes.fr/2014/09/26/ruger-american-22-long-rifle/

Partir sur du 22lr me parait également etre un bon choix au niveau économique
TMT
TMT
sergeant
sergeant

Message par Invité Sam 4 Oct 2014 - 14:52

Salut,

En commençant le tir,j'avais aussi une contrainte budgétaire importante.

La carabine en calibre 22LR est un bon choix. J'en avais déjà une sinon, actuellement, mon choix se porterai sur une CZ455 en 22LR avec, en plus, un autre canon en 17 HMR pour une bonne précision sur plus longue distance (au dela de 100 m).

Tu pourras lui adjoindre une lunette accessible en prix (pour moins de 250€ en neuf tu as du matos suffisant ) car ces deux calibres "ménagent" les fixations et les réglages.

J'ai aussi opté pour un Mosin Nagant 91/30, boitier octogonal (plus "rare" ) afin de m’entraîner à tirer avec un calibre plus "pêchu" et peu onéreux. De plus, je trouve cette arme historique, plutôt jolie.

Voila une petite part de mon expérience de tireur fauché. mrgreen

Invité
Invité

Message par scrat Sam 4 Oct 2014 - 17:01

Je suis un presque dans le même cas , pas trop envie d'investir dans un coffre plus grand , du coup je pense prendre une savage en fin d'année en 22lr pour le côté peu chère de la munition .
scrat
scrat
captain
captain

Message par Bagalorifere Sam 4 Oct 2014 - 17:44

TMT a écrit:Si tu es intéressé par la RUGER AMERICAN, regarde l'essai réalisé, il est plutôt convainquant : http://www.essai-armes.fr/2014/09/26/ruger-american-22-long-rifle/

oui je l'avais vu et je l'avais trouvé intéressante.
Ils ont aussi un essai de 2 CZ (455 et une autre de souvenir) que je vais regarder aussi.

Ce qui est super intérressant sur la ruger, c'est le démontage de la culasse je trouve mais il faudrait que je compare à ceux des CZ.

Bagalorifere
Bagalorifere
major-general
major-general

Message par Bagalorifere Sam 4 Oct 2014 - 19:05

Fusco43 a écrit:Salut,

En commençant le tir,j'avais aussi une contrainte budgétaire importante.

La carabine en calibre 22LR est un bon choix. J'en avais déjà une sinon, actuellement, mon choix se porterai sur une CZ455 en 22LR avec, en plus, un autre canon en 17 HMR pour une bonne précision sur plus longue distance (au dela de 100 m).

Tu pourras lui adjoindre une lunette accessible en prix (pour moins de 250€ en neuf tu as du matos suffisant ) car ces deux calibres "ménagent" les fixations et les réglages.

J'ai aussi opté pour un Mosin Nagant 91/30, boitier octogonal (plus "rare" ) afin de m’entraîner à tirer avec un calibre plus "pêchu" et peu onéreux. De plus, je trouve cette arme historique, plutôt jolie.

Voila une petite part de mon expérience de tireur fauché.  mrgreen

Quelles sont les différence entre .22lr, .22 magnum et 17 HMR ?

La différence de cout est elle importante ?
Bagalorifere
Bagalorifere
major-general
major-general

Message par korrigan73 Sam 4 Oct 2014 - 19:50

le 22 mag n'a aucun interet pratique.
le 17hmr est lui aussi tres cher comparé a du 22 lr et, s'il peut etre interessant pour tuer de la vermine aux USA, en France, ca n'a aucun interet pratique la aussi.

ca ne signifie pas que ces calibres sont nuls, ou denués d'interet, mais en France, dans le cadre d'un tir "sportif" ou ludique sur cible a des distances connues de 50, 75 ou 100m avec comme but de s'amuser ou de faire du point, le 22LR par sa precision et son faible cout surpasse largement les deux autres.

a partir de 3.5€ tu as des munitions de bonne facture en 22lr, les autres c'est 4 a 5 fois le prix...

une bonne 22lr, une lunette adaptée (c'est ultra important en 22lr...) et roule...
korrigan73
korrigan73
hors classe
hors classe

https://referral-code-starcitizen.fr/parrainage-korrigan73/

Message par berserk Sam 4 Oct 2014 - 20:03

Bagalorifere a écrit:Quelles sont les différence entre .22lr, .22 magnum et 17 HMR ?
La différence de coût est elle importante ?
pour le tir uniquement, il faut privilégier le 22LR,qui est bien moins cher que que les 2 autres calibres. Par contre, pour chasser les nuisibles, c'est l'inverse, le 22LR est le moins intéressant des 3.
berserk
berserk
hors classe
hors classe

Message par Danlmill Sam 4 Oct 2014 - 20:20

Bagalorifere a écrit:
TMT a écrit:Si tu es intéressé par la RUGER AMERICAN, regarde l'essai réalisé, il est plutôt convainquant : http://www.essai-armes.fr/2014/09/26/ruger-american-22-long-rifle/

oui je l'avais vu et je l'avais trouvé intéressante.
Ils ont aussi un essai de 2 CZ (455 et une autre de souvenir) que je vais regarder aussi.

Ce qui est super intérressant sur la ruger, c'est le démontage de la culasse je trouve mais il faudrait que je compare à ceux des CZ.

C'est très simple pour la CZ (et bien d'autres carabines d'ailleurs), tu appuis sur la détente et tu sors la culasse en l’amenant vers l'arrière.
Danlmill
Danlmill
brigadier-general
brigadier-general

Loisirs : Tir, guitare/piano, aéromodélisme.

Message par Bagalorifere Sam 4 Oct 2014 - 20:35

En occasion, à 100 € près (et encore) on trouve des combo carabine + lunette + bipieds en .22lr et .222.

si on met de côté le cout des munitions, la différence se situe au niveau de la distance "efficace" ?
Bagalorifere
Bagalorifere
major-general
major-general

Message par Raisehell Sam 4 Oct 2014 - 21:29

La .22lr, tu seras précis jusqu'à 50M. Tu auras de bons résultats en cible jusqu'à 100M. Au-delà, les corrections à apporter seront trop importantes, et les résultats seront trop inégaux pour faire du point. Le .222 bah... ça a été la munition reine en Benchrest jusqu'à l’apparition de la 6mm PPC.

Si tu comptes tirer régulièrement au-delà de 100M, à mon avis tu perdrais ton temps à la .22lr.
Raisehell
Raisehell
hors classe
hors classe

Message par charles45 Lun 6 Oct 2014 - 11:28

bonjour

il est évident qu'au delà de la précision et de la distance il y a .... LE PLAISIR de tirer

et ce plaisir n'est pas comparable entre 22 et 222 Very Happy

le 22 est un peu un jouet pour grands et le 222 le premier pas dans la cours des "initiés" (entre "")

le 222 est une vraie munition et en plus on peux la recharger soi-même et ça fait partie de la passion des armes

après bien sur il y a le prix de revient qui est certes très différents

j'ai décidé de recommencer le tir et SANS hésitation j'ai pris une 22 (cz455) comme 1ere carabine  

pourquoi ? la facilité de tirer chez moi et surtout la posibilité de vider une boite pour le prix d'un café en terrasse

dans le même temps je vais acheter une 222 et pas un canon en 17 hmr comme je le prévoyais au départ car j'ai déjà donné avec des armes a plusieurs canons et j'ai encore un fabarm avec 3 canons (61/71 et 90) pourtant tres différents l'un de l'autre et bien c'est toujours galère de changer même si ce n'est pas compliqué

et pour terminer le choix d'un calibre c'est aussi le choix de ce que l'on attends d'une arme : loisir, plaisir (des yeux ?), précision, sensation etc etc et pas facile de tout trouver en 1 ou 2 seule arme
charles45
charles45
lieutenant-general
lieutenant-general

Emploi : MSA
Loisirs : chiens, tir, 4x4

Message par oldshot Lun 6 Oct 2014 - 14:56

korrigan73 a écrit:... le 17hmr est lui aussi tres cher comparé a du 22 lr et, s'il peut etre interessant pour tuer de la vermine aux USA, en France, ca n'a aucun interet pratique la aussi...

Le 17 HMR aurait au contraire un intérêt certain en France, à la condition toutefois que les chasseurs français s'ouvrent à l'idée de pratiquer le tir sur autre chose que sur les gibiers eux-mêmes, et à la condition que les tireurs français commencent à s'intéresser à autre chose que des cibles immobiles en papier (ou en carton...).

Le 17 HMR est l'arme idéale pour la pratique agréable et efficace du sanglier courant.

Il est aussi véloce que la majorité des calibres à percussion centrale utilisés pour la chasse, de sorte que le point visé correspond (à peu près...) au point touché, ce qui n'est pas du tout le cas s'agissant du 22LR ou même du 22 magnum.

Enfin il se décline dans des carabines à canons lourds dont le poids et l'encombrement sont très voisins de ceux des carabines de battue.

Montez une petite lunette du type 1x4x20 sur une carabine 17 HMR et entraînez vous au sanglier courant. Au bout de quelques semaines le tableau de chasse "sangliers" va grandement s'améliorer.

En même temps les chasseurs regarderont les tireurs avec moins de condescendance...Euuuhhhhh...

Je ne comprends pas pourquoi les armuriers français qui savent tout n'ont pas encore saisi le potentiel du 17 HMR...

baguette
oldshot
oldshot
modo

Emploi : retraité
Loisirs : chasse, tir, lectures

Message par berserk Mar 7 Oct 2014 - 20:22

charles45 a écrit:ce plaisir n'est pas comparable entre 22 et 222
il y a des alternatives courantes :
en annulaire, le 22WMR (22 magnum)
en percu centrale rechargeable, le 22 Hornet (un peu désuet car surpassé par le 222 mais très efficace)
berserk
berserk
hors classe
hors classe

Message par Bagalorifere Jeu 9 Oct 2014 - 23:03

en prix contenu (il me semble), la Browning a-bolt semble pas mal.
Quel serait le meilleur choix, .222 ou .223 ?
Dans cette gamme de prix, y a t il des alternatives ?
Bagalorifere
Bagalorifere
major-general
major-general

Message par philo-beddo Ven 10 Oct 2014 - 11:46

Bonjour

Tu dis que tuas un budget limité donc si je comprends bien ton choix va déjà etre conditionné par ce point , de combien est il ce budget si cela n'est pas indiscret sachant quand meme que la Ruger American Riffle tourne déja aux alentours des 600 € et pour cette somme tu as déjà un éventail de choix assez important

Ceci étant si c'est vraiment une initiation perso je commencerai par une petite 22 LR il y a des packs prets a tirer entre 200 et 300 € comme ici par exemple
http://www.armurerie-municentre.fr/carabines-lr-17-hmr-et-mag/carabines-a-lunette-ou-en-pack/3407.html
http://www.armurerie-municentre.fr/carabines-lr-17-hmr-et-mag/carabines-a-lunette-ou-en-pack/3566.html
philo-beddo
philo-beddo
first lieutenant
first lieutenant

Emploi : retraité en formation
Loisirs : Helicos RC,Modelisme Ferroviaire, Camping-car et le reste....

Message par Png93 Ven 10 Oct 2014 - 14:06

Salut,

La 22 LR est un excellent choix pour démarrer le tir.
Je possède une Anschutz Match64 et à 100 mêtres elle est très précise.
Elle est équipée d'un dioptre d'origine et je n'y monterai une lunette pour rien au monde.

Initiation au tir à la carabine IMG_4656

Résultats à 100 M lors du réglage du dioptre.
Initiation au tir à la carabine Match64%20-%20100M

Si tu en trouves une pour un prix raisonnable un conseil sautes dessus.

J'ai également acquis une Parker Hale en 243 Winchester.

Même chose avec les sensations en plus car le calibre est un peu plus pêchu.

Initiation au tir à la carabine PH1200

Résultats à 100 M
Initiation au tir à la carabine 243W%20s%C3%A9rie3

Avec la visée au dioptre c'est un vrai plaisir.
Les résultats sont le fruit du travail effectué au niveau de la respiration, de l'épaulement et du lâcher.
Ce n'est pas l'arme qui fait les points mais la capacité du tireur à la maîtriser.

Voilà, ce n'est que mon avis mais si cela peut t'aider j'en serais ravi.

Bonne journée.  

Pierre
Png93
Png93
brigadier-general
brigadier-general

Loisirs : Musique, Photo, Chasse, Tir, Bécanes Anglaises

Message par oldshot Ven 10 Oct 2014 - 14:21

Png93 a écrit:...Ce n'est pas l'arme qui fait les points mais la capacité du tireur à la maîtriser...

Pierre

Ca se discute. Passe d'un Anshütz 64 à une Anschütz 54, tu vas vite voir ce dont je parle.

Sinon, pour revenir à l'objet du topic, 22LR all the way!
oldshot
oldshot
modo

Emploi : retraité
Loisirs : chasse, tir, lectures

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant