Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

Quel type de crosse choisir pour un AK ?

+4
henry27
fabron
atiloux
Morag
8 participants

Aller en bas

Quel type de crosse choisir pour un AK ? Empty Quel type de crosse choisir pour un AK ?

Message par Morag Dim 5 Oct 2014 - 12:41

J'aimerai avoir quelques avis des utilisateurs et pros de l'AK 47 concernant les différents types de crosse.

En général on a le choix entre :

- crosse fixe classique
- crosse rabattable par le dessous (underfolding stock)
- crosse rabattable sur le coté (slide folding stock)

Il y a un consensus pour dire que la crosse classique est la plus confortable au tir, mais évidemment en contrepartie l'arme ne peut pas être rendue plus compact pour son transport ou son rangement.

J'ai donc une préférence pour les crosses rabattables. A priori la plus "authentique" est celle qui se rabat par le dessous type MP40. Mais j'ai entendu de nombreuses critiques à leur sujet, certains la décrive comme réellement inconfortable au tir ! J'ai déjà eu l'occasion de tirer avec une AK chinoise équipée d'une telle crosse et je n'ai pas remarqué d'inconfort particulier mais je n'ai tiré que quelques coups ! Insuffisant pour se faire une réelle opinion. Par contre, j'ai pu remarquer que la prise de visée n'était pas évidente.

En parcourant les forums FR et US, j'ai pu lire que beaucoup conseillaient la crosse rabattable sur le coté (droit) de type Galil, souvent décrite comme le bon compromis entre compacité et confort. Déjà sur ce topic, c'était celle qu'AMNET conseillait :
https://corsicarms.1fr1.net/t25187p30-draco-pistol

Mais ce retex (en anglais) me laisse penser que ce type ne crosse ne serait peut-être pas si bien que cela :
http://www.thefirearmblog.com/blog/2013/08/14/arsenal-sam/

If you’ve read this review to this point, you would probably assume that I am as much in love with this rifle as my other Arsenal rifles.  However, I have some concerns with the folding stock.   Similar to the more notorious Yugoslavian underfolding AK rifles, or over-folding shotgun wire stocks, the operator may experience some cheek bite due to the stock’s wire-style chassis.  As stated, I did not shoot and measure groups for this rifle simply because the stock was unmanageable for me – the end of that buttery trigger pull was greeted with a shock through my cheek, courtesy of the metal folder.  Note that this was more prevalent in supported or prone shooting, not so much with standing.  As a multiple AK owner and an avid rifle shooter, I don’t believe operator error was the cause of this issue.  For that matter, in is this author’s opinion that the Bulgarian triangle folder is one of the better and more comfortable AK folding stocks made.  To make sure I wasn’t the only one having this problem, I had two of my students I was with at the time test the rifle out.  Both also found the stock to be uncomfortable while shooting.  The only owner I could locate on AK47.net also stated that he felt the stock was “not as comfortable” as the triangle folder.While three or four shooters is still a small sample size, it was reasonable to conclude from this that some shooters may not like the wire stock.  Underfolder stock shooters have typically addressed this issue by wrapping the stock in paracord or buying a cheekpiece.  Fabrication of an ACE-style foam sleeve would be a simple solution as well.  

Connaissez-vous cette crosse "triangle folder" à laquelle il fait référence ? Car de ce que j'ai trouvé sur le net, je ne vois pas trop bien la différence avec la crosse "Galil" ?

A priori il s'agit de cette crosse :

Quel type de crosse choisir pour un AK ? D_862

Je vous remercie pour les informations que vous pourrez apporter à cette réflexion sur les différents systèmes de crosse pour AK-47.
Morag
Morag
modo

Nombre de messages : 20094
Age : 46
Localisation :
Date d'inscription : 09/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quel type de crosse choisir pour un AK ? Empty Re: Quel type de crosse choisir pour un AK ?

Message par atiloux Dim 5 Oct 2014 - 14:50

La crosse triangle est en effet la plus agréable au tir et elle est également très solide (full metal) et facile d'utilisation.

C'est celle que l'on trouve par exemple sur l'AKS-74U (ici mon AK actuelle) :

Quel type de crosse choisir pour un AK ? Bernay21

Sinon la crosse bois d'origine va très bien aux AK (look 100% authentique pour le coup) ou la crosse "Béquille" (ici mon ancien Draco roumain) :

Quel type de crosse choisir pour un AK ? Ak10
atiloux
atiloux
general
general

Nombre de messages : 2744
Age : 52
Localisation : Partout !
Date d'inscription : 25/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quel type de crosse choisir pour un AK ? Empty Re: Quel type de crosse choisir pour un AK ?

Message par Morag Dim 5 Oct 2014 - 14:56

mais elle ressemble beaucoup à celle de l'ARSENAL, je ne vois pas de différence significative entre les deux et pourtant l'une serait agréable et l'autre pas ??

sur la photo c'est une VZ58 à droite non ? que penses-tu de la crosse ?
Morag
Morag
modo

Nombre de messages : 20094
Age : 46
Localisation :
Date d'inscription : 09/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quel type de crosse choisir pour un AK ? Empty Re: Quel type de crosse choisir pour un AK ?

Message par atiloux Dim 5 Oct 2014 - 15:00

Arsenal à copié la crosse originale de l'AKS-74U (Crosse "Triangle")...

Celle qui n'est pas confortable au tir est celle de type "MP40" (underfolding stock).
atiloux
atiloux
general
general

Nombre de messages : 2744
Age : 52
Localisation : Partout !
Date d'inscription : 25/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quel type de crosse choisir pour un AK ? Empty Re: Quel type de crosse choisir pour un AK ?

Message par atiloux Dim 5 Oct 2014 - 15:02

La crosse de la VZ est pas mal mais pas très pratique à l'usage à mon goût. Je viens justement de la changer pour passer à une Magpul (avec tube AR et adapateur droit) :

Quel type de crosse choisir pour un AK ? Gun211
atiloux
atiloux
general
general

Nombre de messages : 2744
Age : 52
Localisation : Partout !
Date d'inscription : 25/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quel type de crosse choisir pour un AK ? Empty Re: Quel type de crosse choisir pour un AK ?

Message par atiloux Dim 5 Oct 2014 - 15:04

Ici au côté de mon AR15 en 9mm :

Quel type de crosse choisir pour un AK ? Gun111
atiloux
atiloux
general
general

Nombre de messages : 2744
Age : 52
Localisation : Partout !
Date d'inscription : 25/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quel type de crosse choisir pour un AK ? Empty Re: Quel type de crosse choisir pour un AK ?

Message par atiloux Dim 5 Oct 2014 - 15:12

Ici une VZ58 Compact .223 avec crosse d'AR en angle d'origine :

Quel type de crosse choisir pour un AK ? Vz58co10
atiloux
atiloux
general
general

Nombre de messages : 2744
Age : 52
Localisation : Partout !
Date d'inscription : 25/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quel type de crosse choisir pour un AK ? Empty Re: Quel type de crosse choisir pour un AK ?

Message par Morag Dim 5 Oct 2014 - 16:16

Sympas ta VZ.

Dans le retex ils parlent bien de la crosse type Galil et non pas de la crosse MP40. Regarde les photos c'est bien une crosse style "triangle". Mais au delà du système c'est peut-être la crosse en elle même qui n'est pas formidable.
Morag
Morag
modo

Nombre de messages : 20094
Age : 46
Localisation :
Date d'inscription : 09/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quel type de crosse choisir pour un AK ? Empty Re: Quel type de crosse choisir pour un AK ?

Message par atiloux Dim 5 Oct 2014 - 16:48

Etrange... Cette crosse est pourtant la plus agréable. La personne n'a peut être pas tiré des millers de munitions avec une AK !

La crosse type "Galil", je n'ai jamais tiré avec. Je n'ai pas d'avis concret sur le sujet.
Mais j'ai tiré avec toutes les autres pliantes sur des AK (type béquille, type MP40...), le confort et la facilité d'usage du modèle triangle est véritablement pour mois le meilleur compromis.
Sinon la crosse bois standard reste un must (tant en look qu'à l'usage).
atiloux
atiloux
general
general

Nombre de messages : 2744
Age : 52
Localisation : Partout !
Date d'inscription : 25/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quel type de crosse choisir pour un AK ? Empty Re: Quel type de crosse choisir pour un AK ?

Message par Morag Dim 5 Oct 2014 - 16:50

tu aurais le lien vers l'accessoire pour monter la crosse AR15 sur la VZ ? Merci

C'est marrant contrairement à beaucoup je trouve la VZ plus jolie que l'AK
Morag
Morag
modo

Nombre de messages : 20094
Age : 46
Localisation :
Date d'inscription : 09/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quel type de crosse choisir pour un AK ? Empty Re: Quel type de crosse choisir pour un AK ?

Message par atiloux Dim 5 Oct 2014 - 16:55

La VZ en Compact a une sacré gueule. Mais je préfère également l'AK en look à la VZ standard... Après c'est très subjectif tout ça.
Toutefois en efficacité, la VZ est un must.
Pour l'adaptateur, cela vient des US : Stormwerkz.
atiloux
atiloux
general
general

Nombre de messages : 2744
Age : 52
Localisation : Partout !
Date d'inscription : 25/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quel type de crosse choisir pour un AK ? Empty Re: Quel type de crosse choisir pour un AK ?

Message par Morag Dim 5 Oct 2014 - 19:16

L'impression de finition est quand même plus flatteuse sur la VZ !
Et quand on compare un peu tous les critères objectifs la VZ gagne haut la main ! Déjà niveau poids parce que les AK haut de gamme avec boitier "milled" sont quand même significativement plus lourdes. L'avantage de l'AK c'est son mythe et sa large diffusion.
Morag
Morag
modo

Nombre de messages : 20094
Age : 46
Localisation :
Date d'inscription : 09/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quel type de crosse choisir pour un AK ? Empty Re: Quel type de crosse choisir pour un AK ?

Message par atiloux Dim 5 Oct 2014 - 20:06

Pour les VZ, la finition est au top sur les productions neuves de CSA.
Celle de surplus ont une peinture (qui tire vers le bleu) et des bois particulier (un peu cheap)... Mais cela n'empêche pas que la VZ58 reste un FA d'un rapport qualité/prix redoutable ! pouce
atiloux
atiloux
general
general

Nombre de messages : 2744
Age : 52
Localisation : Partout !
Date d'inscription : 25/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quel type de crosse choisir pour un AK ? Empty Re: Quel type de crosse choisir pour un AK ?

Message par Morag Dim 5 Oct 2014 - 21:09

atiloux a écrit:Pour les VZ, la finition est au top sur les productions neuves de CSA.

oui je l'ai trouve vraiment bien, simple et jolie, elle m'avait déjà tapé dans l'oeil il y a un moment déjà, je crois que c'est ProvenceTir qui les vend en France.
Morag
Morag
modo

Nombre de messages : 20094
Age : 46
Localisation :
Date d'inscription : 09/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quel type de crosse choisir pour un AK ? Empty Re: Quel type de crosse choisir pour un AK ?

Message par atiloux Dim 5 Oct 2014 - 21:19

Oui c'est bien eux.
atiloux
atiloux
general
general

Nombre de messages : 2744
Age : 52
Localisation : Partout !
Date d'inscription : 25/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quel type de crosse choisir pour un AK ? Empty Re: Quel type de crosse choisir pour un AK ?

Message par fabron Mar 2 Déc 2014 - 12:24

exact provence tir en vend , pas donnés les bestiaux par contre les chargeurs en 223 , bonjour la galère pour les trouver .
Sinon pour avoir tirer avec pas mal de matos russes et autres je confirme que sur l'AK c'est la crosse triangulaire la plus confortable .
fabron
fabron
general
general

Nombre de messages : 2509
Age : 55
Localisation : En reunion
Emploi : Fictif
Loisirs : Chuuuut
Date d'inscription : 29/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Quel type de crosse choisir pour un AK ? Empty Re: Quel type de crosse choisir pour un AK ?

Message par Invité Mar 2 Déc 2014 - 16:23

Je préfère visuellement la crosse rabattable par le dessous. Et le confort ne pose pas de problème je ne trouve pas que c'est un calibre qui tape. Pas le 12 qui là je préfère avoir une crosse qui amorti.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel type de crosse choisir pour un AK ? Empty Re: Quel type de crosse choisir pour un AK ?

Message par henry27 Mar 2 Déc 2014 - 18:06

atiloux a écrit:La crosse triangle est en effet la plus agréable au tir et elle est également très solide (full metal) et facile d'utilisation.

C'est celle que l'on trouve par exemple sur l'AKS-74U (ici mon AK actuelle) :

Quel type de crosse choisir pour un AK ? Bernay21

Sinon la crosse bois d'origine va très bien aux AK (look 100% authentique pour le coup) ou la crosse "Béquille" (ici mon ancien Draco roumain) :

Quel type de crosse choisir pour un AK ? Ak10

tien je connais bien ce club Very Happy Very Happy Very Happy

henry27
general
general

Nombre de messages : 2603
Age : 65
Localisation : ouest
Emploi : cultivateur
Loisirs : tir, et collection
Date d'inscription : 22/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Quel type de crosse choisir pour un AK ? Empty Re: Quel type de crosse choisir pour un AK ?

Message par fabron Mar 2 Déc 2014 - 18:16

La crosse magpul et le tube sur la vz est terrible tu aurais les références , je vais équiper mon BB avec ça , la crosse se repli quand même avec ce dispo ?
fabron
fabron
general
general

Nombre de messages : 2509
Age : 55
Localisation : En reunion
Emploi : Fictif
Loisirs : Chuuuut
Date d'inscription : 29/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Quel type de crosse choisir pour un AK ? Empty Re: Quel type de crosse choisir pour un AK ?

Message par ailelame Mer 14 Déc 2016 - 20:30

Désolé de déterrer !


Pour monter un adaptateur de crosse type ar15 sur une ak; il faut prendre de base une crosse  fixe ou cela fonctionne aussi sur une crosse pliante béquille type mp40 ?

Quel type de crosse choisir pour un AK ? Imgp3332

Ou

Quel type de crosse choisir pour un AK ? Soviet_akm_assault_rifle_by_toxicgas

En gros je veux monter un custom comme shenzo95:
Quel type de crosse choisir pour un AK ? 426e57f742358d2bcbbbfbdf50d142ad6498d467
ailelame
ailelame
major-general
major-general

Nombre de messages : 1312
Age : 32
Localisation : Corrèze (19)
Emploi : mili
Date d'inscription : 15/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quel type de crosse choisir pour un AK ? Empty Re: Quel type de crosse choisir pour un AK ?

Message par JohnnyBoy Mer 14 Déc 2016 - 20:56

Tu peux trouver des adapteurs pour tous types de crosse, le plus simple étant quand même avec une fixe. Mais tu peux voir chez TDI pour des adaptateurs pour AK.
JohnnyBoy
JohnnyBoy
lieutenant-general
lieutenant-general

Nombre de messages : 1736
Age : 34
Localisation : Elsass
Emploi : Chef de sa meute
Loisirs : Vraiment?
Date d'inscription : 27/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quel type de crosse choisir pour un AK ? Empty Re: Quel type de crosse choisir pour un AK ?

Message par Nico558 Mer 14 Déc 2016 - 21:17

Pour remplacer la crosse type MP40 de ma zastava j'ai opté pour une autre solution :
Montage entre la poignée et la carcasse, ça tient bien : http://usak47.com/
Nico558
Nico558
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 5177
Age : 34
Localisation : ACAB
Emploi : SNCF #nanti
Date d'inscription : 06/04/2015

https://www.emploi.sncf.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quel type de crosse choisir pour un AK ? Empty Re: Quel type de crosse choisir pour un AK ?

Message par ailelame Mer 14 Déc 2016 - 21:39

D'accord merci pour vos réponses !

JhonnyBoy: je regarde ça Wink.

Nico558: dispo que pour les m92 visiblement, mais bon à savoir, ça laisse 2 trous là où s'articulait l'ancienne crosse ?
ailelame
ailelame
major-general
major-general

Nombre de messages : 1312
Age : 32
Localisation : Corrèze (19)
Emploi : mili
Date d'inscription : 15/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quel type de crosse choisir pour un AK ? Empty Re: Quel type de crosse choisir pour un AK ?

Message par Nico558 Mer 14 Déc 2016 - 21:42

ailelame a écrit:D'accord merci pour vos réponses !

JhonnyBoy: je regarde ça Wink.

Nico558: dispo que pour les m92 visiblement,  mais bon à savoir,  ça laisse 2 trous là où s'articulait l'ancienne crosse ?

Si tu retire la crosse oui, moi je l'ai massacré découpé pour laisser juste le système de pivot afin de garder l'anneau pour sangle et ne pas avoir les trous.
Des photos ici : https://corsicarms.1fr1.net/t41206p30-les-debuts#813819
Depuis j'ai une version pliante avec la même principe de fixation mais je n'ai pas encore mit de photo autre que celle ci : https://corsicarms.1fr1.net/t41206p60-les-debuts#848085
Nico558
Nico558
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 5177
Age : 34
Localisation : ACAB
Emploi : SNCF #nanti
Date d'inscription : 06/04/2015

https://www.emploi.sncf.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quel type de crosse choisir pour un AK ? Empty Re: Quel type de crosse choisir pour un AK ?

Message par ailelame Mer 14 Déc 2016 - 21:50

D'acc,très sympa en tout cas pouce

Ça doit blaster quand je vois avec ma vz58 carbine redevil
ailelame
ailelame
major-general
major-general

Nombre de messages : 1312
Age : 32
Localisation : Corrèze (19)
Emploi : mili
Date d'inscription : 15/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quel type de crosse choisir pour un AK ? Empty Re: Quel type de crosse choisir pour un AK ?

Message par PAPS94 Jeu 15 Déc 2016 - 9:02

J'aime bien la crosse type Galil sur les Arsenal...
Elle s'ouvre et se ferme très facilement, aucun jeu, confortable, permet le tir même repliée, belle...!

Quel type de crosse choisir pour un AK ? Img_2010

Quel type de crosse choisir pour un AK ? Img_2013

Quel type de crosse choisir pour un AK ? Img_2012

PAPS94
lieutenant-colonel
lieutenant-colonel

Nombre de messages : 750
Age : 44
Localisation : 94
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quel type de crosse choisir pour un AK ? Empty Re: Quel type de crosse choisir pour un AK ?

Message par Nico558 Jeu 15 Déc 2016 - 10:37

Elle ne gêne pas pour manoeuvrer le levier "d'armement" ?
Nico558
Nico558
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 5177
Age : 34
Localisation : ACAB
Emploi : SNCF #nanti
Date d'inscription : 06/04/2015

https://www.emploi.sncf.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quel type de crosse choisir pour un AK ? Empty Re: Quel type de crosse choisir pour un AK ?

Message par PAPS94 Jeu 15 Déc 2016 - 10:42

Non.

PAPS94
lieutenant-colonel
lieutenant-colonel

Nombre de messages : 750
Age : 44
Localisation : 94
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quel type de crosse choisir pour un AK ? Empty Re: Quel type de crosse choisir pour un AK ?

Message par ailelame Jeu 15 Déc 2016 - 12:05

J'aimerais beaucoup trouver cette crosse pour ma vz58, mais je n'ai jamais vu ici ou sur le forum vz !
La fab defense qui y ressemble est moche.
ailelame
ailelame
major-general
major-general

Nombre de messages : 1312
Age : 32
Localisation : Corrèze (19)
Emploi : mili
Date d'inscription : 15/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quel type de crosse choisir pour un AK ? Empty Re: Quel type de crosse choisir pour un AK ?

Message par atiloux Ven 16 Déc 2016 - 2:35

FAB c'est en effet pas terrible en crosse...
atiloux
atiloux
general
general

Nombre de messages : 2744
Age : 52
Localisation : Partout !
Date d'inscription : 25/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quel type de crosse choisir pour un AK ? Empty Re: Quel type de crosse choisir pour un AK ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum