CZ 75 model B automatic
3 participants
Page 1 sur 1
CZ 75 model B automatic
On ne présente plus le CZ75 qui est un des modèle phare de la firme tchèque pratiquement depuis son lancement en 1975. conçue pour le marché de l'exportation elle reprend dans les grande ligne le principe de fonctionnement du GP35 en lui adjoignant une capacité double action. Elle est réputée pour ses qualités de confort, de précision et de fiabilité. Utilisée par les polices tchèque et turque ainsi que par plusieurs services de police américains. L'arme est considérée comme l'un des meilleurs pistolet de combat produit au XXem siècle. Un certain nombre de clones ont été produit un peu partout dans le monde. Parmi ces dérivées, les tanfolio italiens et les Jericho israéliens ne sont pas les moins connus.
L'arme est au départ un pistolet en double action à grande capacité. Par la suite une sécurité supplémentaire sur le percuteur sera intégrée et le design de l'arme légèrement retravaillé. Ces modifications justifie l’appellation model B. Au fil des années divers variantes seront produite des versions compacte comme le rami, des versions dans d'autres calibres que le 9 para, etc.
Une des variations de cette arme c'est cette version automatique de l'arme. Présentée en 1992 et initialement destinée à un usage de police voir militaire. Elle représente avec les productions similaires dans d'autres marques , hkvp70, Glock18, Beretta 93R à la foi un démonstrateur technique d'un savoir faire et une voie sans issue de l'armement. Aucun de ces micro PM n'a connus une grande carrière ni par la force des choses une grande diffusion. Ils sont de part leur ergonomie difficile à manipuler en mode automatique et la cadence très élevée les rend très difficilement contrôlable sans un solide entraînement. De plus leur centre de gravité très au delà de l'axe de la poignée en fait des armes qui ont tendance à basculer cul par dessus tête. Divers constructeurs ont optes pour une autolimitation technique des rafales, le Beretta par exemple est en fait un rafaleur de 3 cps, idem pour le HK VP70M. Chez CZ ils ont travaillés un retard à la commande d’abattement du chien néanmoins ce genre d'arme garde une cadence de tir de l'ordre de 900 à 1000 cps minute.
Parmi les identifiants de cette version B automatique il y a le canon allongés disposant de 6 évent de compensation et les chargeurs totalement compatible avec ceux des pistolets CZ75 mais doté d'une talonnette modifiée qui permet grâce à un fraisage réalisé à l'avant du pontet de venir clipser le chargeur numéro 2 pour améliorer la prise en main de l'arme. Bonne idée, mais qui compliquerait considérablement le changement de chargeur puisque le tireur devrait à la fois sortir le chargeur vide, déclipsser le chargeur plein et inverser ceux ci. Sous stress tout un programme.
Les modèles automatique étaient doté en série du chien de combat et de la visée tritium trois point. Le passage en mode automatique se fait via la sécurité manuelle de l'arme. Le levier peu se manœuvrer classiquement vers le haut pour mettre l'arme en sécurité, mais aussi vers le bas pour sélectionner le mode de tir automatique. Afin d'éviter un passage intempestif en automatique pour passer ou sortir de la position automatique l'opérateur doit pousser le levier vers l'avant ce qui constitue une sécurité supplémentaire.
Les pièces sont interchangeable entre les modèles mais le fraisage différent de la glissière et l'absence de l'ergot de fermeture de la culasse rendent le tir automatique impossible en cas de remontage.
Apparaissent en rouge les pièces relatives au mode A et en vert l'action du sélecteur sur celui-ci.
L'arme est présentée ici avec un Skorpio VZ61, mais alors qu'on pourrait trouver le petit PM tchèque désuet par rapport au look du CZ75 qui reste résolument moderne c'est bien lui le VZ61 qui trace la voie des armes de second rang à capacité automatique appelé pistolet mitrailleur et non les pistolets rafaleur qu'est ce CZ 75 model B automatic. Petit clin d'oeil historique supplémentaire, le CZ75 model A fut produit en Tchécoslovaquie alors que le CZ75 model B le fut en république Tchèque.
d'autres armes arrivent en présentation
ericblo- hors classe
- Nombre de messages : 4660
Age : 65
Localisation : belgium
Date d'inscription : 25/11/2008
Re: CZ 75 model B automatic
merci pour ces infos.
j'ignorais ce modèle
j'ignorais ce modèle
gekko- hors classe
- Nombre de messages : 3274
Age : 49
Localisation : Au plus près de l'Océan
Date d'inscription : 30/05/2014
Re: CZ 75 model B automatic
Très intéressant
Merci
Merci
lolobandit- first sergeant
- Nombre de messages : 166
Age : 49
Localisation : Paca
Loisirs : circuit, tir, mecanique
Date d'inscription : 10/01/2014
Sujets similaires
» Bruni automatic
» Automatic Holster !?!
» AUTOMATIC HOLSTERS
» Browning Double automatic.
» Petite question pour les rechargeur de 10 mm automatic
» Automatic Holster !?!
» AUTOMATIC HOLSTERS
» Browning Double automatic.
» Petite question pour les rechargeur de 10 mm automatic
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum