Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Un Mosin Nagant modernisé efficacement pour pas cher

+20
rebel5488
gégé
chenillard38
bebo
ptifred
jeff91
doum doum
Roolio64
Denaenor
Jojo308
futabarex
sanglier
Raisehell
bubble
oldshot
canard
Chris.32
KOLEKTOR
cosmokats
Syckse
24 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Un Mosin Nagant modernisé efficacement pour pas cher Empty Un Mosin Nagant modernisé efficacement pour pas cher

Message par Syckse Dim 30 Nov 2014 - 21:35

Bonsoir voila je vais m'acheter un M38 prochainement mais je voulais savoir si c'était mieux de prendre un 91/30 et de réduire le canon par un armurier compétant.

Si vous avez de bonne adresse d'armurier compétant en région Rhone Alpes ou dans la Bourgogne merci de me les communiquer
c'est cette vidéo qui ma posé réflexion pour couper le canon Neutral
Syckse
Syckse
brigadier-general
brigadier-general

Revenir en haut Aller en bas

Un Mosin Nagant modernisé efficacement pour pas cher Empty Re: Un Mosin Nagant modernisé efficacement pour pas cher

Message par cosmokats Dim 30 Nov 2014 - 22:17

Perso quand je vois le nombre de personne aller chez un armurier pour un oui ou pour un non , ça me gene. Je fais du tir depuis plusieurs années et j ai jamais emmener une arme chez un armuerier. Emmener une arme chez l armuerier , je trouve que c est pour les chasseurs. Quand tu fais partie d un club de tir, il y a toujours moyen de disposer des compétences des uns et des autres en apprenant plein de truc et en les remercients avec une bonne bouteille de paf. Faire raccourcir un canon pour 50 euros , ça fait cher la lame de scie. N hesite pas a demander a des anciens qui sont dans ton club et je suis sur que tu vas trouver quelqu un qui te le fera pour pas un rond et dans les regles de l art. La derniere fois je vends une crosse sur naturatruc pour mosin et je demande a l acheteur 3 semaines apres de me mettre une evaluation. Reponse de ca part: J attends que l armuerier me la pose et dans la foulée vous poste votre eval. 2 vis a enlever et a remettre et le gars a trouver personne pour lui faire. La je comprends pas qu il ai pas emmener ca dans son club , il y en a pour 5 mn. D ailleur je me demande bien combien lui a couté le coup de tournevis.!
cosmokats
cosmokats
colonel
colonel

Un Mosin Nagant modernisé efficacement pour pas cher Empty Re: Un Mosin Nagant modernisé efficacement pour pas cher

Message par Syckse Dim 30 Nov 2014 - 22:38

Pour le canon faut repasser a St Etienne donc faut bien que je passe par un armurier cette fois ci. Mais j'avoue quand j'entend 15e pour mettre une rallonge sur un remington 870 sa fait bien cher le coût de tournevis. Mais quand j'irai au club je demanderai quand même pour le canon
Syckse
Syckse
brigadier-general
brigadier-general

Message par cosmokats Dim 30 Nov 2014 - 23:07

Je sais pas ou ta vu qu il fallait le repasser a st etienne. Quand un armuerier ramene le canon d un Remington 870 a 47 cm tu crois qu il le renvois au ban a st etienne.?
cosmokats
cosmokats
colonel
colonel

Message par KOLEKTOR Dim 30 Nov 2014 - 23:13

oui, c'est la loi, s'il le vend, car cela engage sa responsabilité.

si c'est pour raccourcir le canon d'un client, ce sera au client de passer au banc s'il vend ultérieurement.

enfin, c'était comme ça pour la réglementation précédente, et je n'ai pas l’impression que cela ait changé.
KOLEKTOR
KOLEKTOR
hors classe
hors classe

Message par Chris.32 Lun 1 Déc 2014 - 0:26

Je lis de ces truc...
Evidemment qu'il faut repasser par St Etienne

Raccourcir un canon rayé a la scie.. bein oui bien sur. Finalement faudrait y aller plus souvent voir l'armurier !
Chris.32
Chris.32
first lieutenant
first lieutenant

Message par canard Lun 1 Déc 2014 - 6:47

comme cosmocats......
l'armurier , il ne me vois que pour les achats de , poudre , amorces , balles , ect ect....le reste , je fait tout moi même , ou si je ne peut , j'ai des amis tourneurs qui se font un plaisir de me faire la , ou les pièces qui me faut ....même les bronzages , je fait moi même ...........c'est tellement passionnant .........
canard
canard
hors classe
hors classe

Emploi : a la retraite
Loisirs : ..chasse... et repos,plus de tir

Message par oldshot Lun 1 Déc 2014 - 7:07

Il y a armurier et armurier. J'en ai connu quelques-uns qui tenaient la route sur toute la ligne et d'autres dont l'expertise frisait le bricolage.

Il faut dire que la majorité des armes rayées sont peu complexes et d'une solidité telle que l'intervention est rarement nécessaire.

Inversement, s'agissant d'armes lisses basculantes ou de mixtes, le travail de basculeur ne s'improvise pas.

Je demande rarement des services d'armurerie à des connaissances. Si d'aventure l'une d'elles manquait son coup quel recours pourrais-je exercer?

Chacun son métier.
oldshot
oldshot
modo

Emploi : retraité
Loisirs : chasse, tir, lectures

Message par bubble Lun 1 Déc 2014 - 9:50

Tout à fait d'accord avec Oldshot.

@cosmokats, tu es capable de, ne serait-ce que mettre à conformité du tireur un fusil ? Parce que c'est bien beau de monter une rallonge ou de changer une crosse, mais quand on parle de vrai travail d'armurier, il faut laisser faire les professionnels !
bubble
bubble
brigadier-general
brigadier-general

Message par cosmokats Lun 1 Déc 2014 - 11:25

@cosmokats, tu es capable de, ne serait-ce que mettre à conformité du tireur un fusil ?
Ca c est bien encore un truc de chasseur! Avant de décréter qu'un fusil "monte mal" ou qu'une carabine est mal équilibrée, il faut d'abord s'interroger sur ses propres habitudes… trop souvent mauvaises ! Apres je suis tout a fait d accord avec oldshoot sur le fait que le travail de basculeur ne s improvise pas , mais monter un rail sur un fusil j estimes que c est bon pour les chasseurs et que n importe qu elle gars qui est dans un club de pouvoir trouver quelqu un qui lui fera aussi bien qu un armuerier et pour pas un rond. Ou alors faut faut qu il change de club.
cosmokats
cosmokats
colonel
colonel

Message par bubble Lun 1 Déc 2014 - 12:02

cosmokats a écrit:@cosmokats, tu es capable de, ne serait-ce que mettre à conformité du tireur un fusil ?
Ca c est bien encore un truc de chasseur! Avant de décréter qu'un fusil "monte mal" ou qu'une carabine est mal équilibrée, il faut d'abord s'interroger sur ses propres habitudes… trop souvent mauvaises !  Apres je suis tout a fait d accord avec oldshoot sur le fait que le travail de basculeur ne s improvise pas , mais monter un rail sur un fusil j estimes que c est bon pour les chasseurs et que n importe qu elle gars qui est dans un club de pouvoir trouver quelqu un qui lui fera aussi bien qu un armuerier et pour pas un rond. Ou alors faut faut qu il change de club.
Je prends note, et je suis près à faire un 100 plateaux sur la discipline que tu veux (fosse ou parcours) et voir si avec tes bonnes habitudes tu arrives à casser quelques plateaux !
bubble
bubble
brigadier-general
brigadier-general

Message par Raisehell Lun 1 Déc 2014 - 12:16

"Modernisé efficacement pour pas cher"... Sur un MN de qualité, il n'y aurait besoin que de raccourcir le canon, si tant est qu'on cherche la compacité. L'extracteur n'a pas de problèmes particuliers, la détente n'a pas besoin d'être remplacée, mais seulement polie, et le travail de la partie de la culasse dont j'ignore le nom (le ponçage de son angle) permet de récupérer une détente occidentale (celle où on sent le départ du coup, ce qui n'est pas le cas des détentes filantes). Tu peux même pousser le vice en jouant sur le ressort et en ajoutant une rondelle afin de réduire la course. La cartouchière de crosse, c'est affaire de goûts. En gros tu fais leur travail pour 15cts de papier de verre, et 10€ de cartouchière, en gardant ta canne à pêche mrgreen

Pour ce qui est de la précision, le 91/30 ne craint pas grand monde. En revanche un canon court de M44... à 300-400M... Suspect Là j'ai des doutes.
Raisehell
Raisehell
hors classe
hors classe

Message par oldshot Lun 1 Déc 2014 - 14:09

cosmokats a écrit:@cosmokats, tu es capable de, ne serait-ce que mettre à conformité du tireur un fusil ?
Ca c est bien encore un truc de chasseur! Avant de décréter qu'un fusil "monte mal" ou qu'une carabine est mal équilibrée, il faut d'abord s'interroger sur ses propres habitudes… trop souvent mauvaises !  Apres je suis tout a fait d accord avec oldshoot sur le fait que le travail de basculeur ne s improvise pas , mais monter un rail sur un fusil j estimes que c est bon pour les chasseurs et que n importe qu elle gars qui est dans un club de pouvoir trouver quelqu un qui lui fera aussi bien qu un armuerier et pour pas un rond. Ou alors faut faut qu il change de club.

Les chasseurs ne sont plus des grands demandeurs de mise à conformité de leurs fusils. La majorité d'entre eux s'adapte à leurs fusils, ce qui est une totale hérésie puisque l'intelligence voudrait plutôt que le fusil soit adapté à son utilisateur.

J'ai connu une époque où sauf exception l'on ne sortait pas de l'armurerie avec un fusil neuf. L'armurier qui était lui-même une fine lame, se faisait un devoir de vérifier si l'arme montait correctement à l'épaule et si la manière de mettre en joue offrait des chances raisonnables de toucher les gibiers ou les plateaux.

La demande actuelle est à l'arme industrielle et au vite fait bien fait, sauf dans les milieux du tir sportif de bon niveau (compétition de trap et de skeet olympique FFTir, ou disciplines de tir FFBT). Dans ce monde-là tu perds ton temps si tu n'utilises pas une arme adaptée à ta stature, à ta vision et je dirais même, à ta personnalité.

Les choses sont ainsi parce que l'achat d'une arme est devenu une course au meilleur prix, plutôt que la recherche du meilleur rapport qualité-prix.

Il existe bien sûr en France des armuriers talentueux. J'en ai connu plusieurs qui finissaient désenchantés et bourrus à force de côtoyer une clientèle ingrate et incapable d'apprécier le travail bien fait.
oldshot
oldshot
modo

Message par sanglier Lun 1 Déc 2014 - 14:10

Raisehell a écrit:
Pour ce qui est de la précision, le 91/30 ne craint pas grand monde. En revanche un canon court de M44... à 300-400M... Suspect Là j'ai des doutes.

Un simple constat :

Les arsenaux d'URSS on appliqués cette modification du canon (voir le 91/59). Si cela rendez l'arme incapable de tirer à 300m (distance moyenne lors d'un engagement en plaine), ils ne se seraient pas cassés le fion à le faire. Si les M38 et M44 ne donnaient pas satisfaction, ils n'allaient pas remodifier une partie de leur vieux stock de 91/30 pour les rendre inapte au combat.
sanglier
sanglier
corporal
corporal

Message par Raisehell Lun 1 Déc 2014 - 14:18

Les M38 et M44 ont été mis en place pour le combat urbain, là où le 91/30 devenait trop encombrant (cf entre autres les affrontements de Stalingrad).
Raisehell
Raisehell
hors classe
hors classe

Message par sanglier Lun 1 Déc 2014 - 14:32

Tout à fait, sauf que le passage des 91/30 en 91/59 c'est fait en...bah en 59 mrgreen . L'URSS avait largement de quoi doter des troupes en AK et il y avait encore pléthore de PPSH et consort dans les caisses. Z'avez donc pas expressément besoin de transformer leurs Mosin pour du CQB, ou faut surtout pas se louper avec un fusil à verrou.
sanglier
sanglier
corporal
corporal

Message par oldshot Lun 1 Déc 2014 - 14:58

sanglier a écrit:Tout à fait, sauf que le passage des 91/30 en 91/59 c'est fait en...bah en 59 mrgreen . L'URSS avait largement de quoi doter des troupes en AK et il y avait encore pléthore de PPSH et consort dans les caisses. Z'avez donc pas expressément besoin de transformer leurs Mosin pour du CQB, ou faut surtout pas se louper avec un fusil à verrou.

Les nations choisissent leurs fusils de guerre en fonction des aptitudes de leurs conscrits.

Dans notre belle France de 1959 le troufion de base disposait d'un Mas-36 en cas de mobilisation.

Le haut-commandement de l'URSS savait bien-sûr que la conquête de l'Europe de l'Ouest se ferait avec des tanks et des avions bien plus qu'avec des armes légères individuelles.

Si le Mosin-Nagant avait accompagné les T-34 soviétiques jusqu'au coeur de Berlin quinze ans plus tôt, pourquoi ne serait-il pas de la promenade aux Champs Elysés en 1959?

Rien de tout cela n'est arrivé, heureusement pour nous et pour les braves moujiks russes.

L'arme nucléaire a enlevé toute rentabilité à l'affrontement entre les grandes nations...
oldshot
oldshot
modo

Message par Raisehell Lun 1 Déc 2014 - 15:31

sanglier a écrit:Z'avez donc pas expressément besoin de transformer leurs Mosin pour du CQB, ou faut surtout pas se louper avec un fusil à verrou.
Il ne s'agissait pas tant d'un besoin que d'une tentative de mise à jour d'une partie du stock. Les années passant, les contraintes changeaient. Plus de véhicules, de combats en ville... Ils se sont rendus compte que le 91/30 avec sa hausse à 2000M et ses 1M28 ne présentait plus d'intérêt pour le fantassin, d'autant qu'il faisait une bonne arme de sniping muni d'une lunette. Donc en toute logique ils les ont raccourci. Le pourquoi du comment ne regarde que le commandement qui l'a adopté.

Je m’interrogeais surtout sur les capacités balistiques de ce fusil, et les 400M évoqués dans la vidéo. De 0 à 150-200M, je pense qu'on doit pouvoir avoir à peu près les mêmes performances. Mais sur de plus longues distances, j'ai des doutes quant aux aptitudes. Déjà les boules de feu en bouche de canon sont fréquentes, preuve que la poudre n'a pas eu le temps de brûler intégralement. De plus, il y'à 20cm en moins pour stabiliser l'ogive. Alors toucher à 400M... affraid Si des possesseurs de M44 ou M38 passent par-là, votre retour sur le tir moyenne distance nous intéresse mrgreen
Raisehell
Raisehell
hors classe
hors classe

Message par futabarex Lun 1 Déc 2014 - 15:39

Raisehell a écrit:Les M38 et M44 ont été mis en place pour le combat urbain, là où le 91/30 devenait trop encombrant (cf entre autres les affrontements de Stalingrad).

C'était aussi et surtout des armes de cavalerie.
Destinées a équiper les cavaliers d'une arme bien plus compacte que les 91/30.
La cavalerie étant  fortement répendue auprès de l'armée rouge au moins au début et pendant une bonne partie de la WW2.
futabarex
futabarex
major-general
major-general

Message par Jojo308 Lun 1 Déc 2014 - 16:44

Chris.32 a écrit:Je lis de ces truc...
Evidemment qu'il faut repasser par St Etienne

Raccourcir un canon rayé a la scie.. bein oui bien sur. Finalement faudrait y aller plus souvent voir l'armurier !

Exactement ! Moi je suis désolé mais quand j'achète une arme, pour 39 € mon armurier me la démonte complètement, nettoie tout, vérifie sa qualité au tir, détecte le moindre problème, et je garde sa facture si j'ai besoin de revendre l'arme, c'est un gage de sécurité pour moi.

Un armurier n'est pas là que pour vendre des biens, il vend aussi son savoir faire avec de multiples services. Alors certains font les choses tout seul, moi je préfère faire vérifier mon arme de A à Z par un armurier compétent diplômé de Saint Etienne cheers
Jojo308
Jojo308
general
general

Emploi : ADS

Message par Denaenor Lun 1 Déc 2014 - 19:12

D'ailleurs, à ce sujet, St Etienne est-elle la seule formation de qualité ? Il n'y a pas Liège également ?
Denaenor
Denaenor
brigadier-general
brigadier-general

Message par Raisehell Lun 1 Déc 2014 - 19:27

Jojo308 a écrit:Exactement ! Moi je suis désolé mais quand j'achète une arme, pour 39 € mon armurier me la démonte complètement, nettoie tout, vérifie sa qualité au tir, détecte le moindre problème, et je garde sa facture si j'ai besoin de revendre l'arme, c'est un gage de sécurité pour moi.
Ton armurier doit t'apprécier comme client mrgreen

En théorie lorsque tu achètes une marchandise auprès d'un pro, neuve et garantie, elle est déjà vérifiée et fonctionnelle (surtout avec les armes, rien qu'avec saint-etienne. Et certains armuriers les vérifient ensuite une par une avant de les mettre en vente). Si elle ne l'est pas et qu'il y'à un problème,c'est sa responsabilité de la réparer ou de la remplacer.

Chacun fait ce qu'il veut, mais payer en plus pour avoir la preuve que le matériel acheté comme neuf est fonctionnel, je trouve ça dur Laughing
Raisehell
Raisehell
hors classe
hors classe

Message par Roolio64 Lun 1 Déc 2014 - 20:00

Mon armurier fait ça gratos, réglage au banc des organes de visée avec les balles qu'on va tirer, mise en conformité (indispensable).

Même si en temps que chasseur je ne comprend rien aux armes, c'est très important d'avoir un bon armurier (je fais 150kms allez pour aller chez un en particulier).

Et puis les vrais tireurs s'adaptent à leur armes, à part les tireurs d'élite avec crosses réglables en tout sens, les marines avec M4 et crosses 6 positions. Mais bon c'est des nazes, ils doivent être fils de chasseurs Laughing
Roolio64
Roolio64
general
general

Message par oldshot Lun 1 Déc 2014 - 20:22

Tout travail se paye, Copain Raisehell.

Le B.E. de Saint-Etienne s'occupe d'éprouver les armes. L'armurier s'occupe de les nettoyer, régler et mettre à conformité. N'étant pas un bénévole ni un bonze tibétain astreint au jeûne je pense qu'il a le droit de vivre du fruit de son boulot comme n'importe quel travaillant.

En réponse à un autre intervenant, la formation d'armurier est dispensée en France par le lycée Fourneyron de Saint-Etienne. L'école d'armurerie de Liège (Belgique) et l'école d'armurerie de Ferlach (Autriche) décernent des diplômes reconnus mondialement. Les italiens forment d'excellents armuriers à Gardone et Val Trompia. Les espagnols ne sont pas en reste à Eibar (pays Basque espagnol). En Grande-Bretagne la formation passait principalement par l'apprentissage auprès des grands maîtres. En Allemagne l'armurerie est une sous-spécialité de la formation aux métiers de l'usinage.

Selon les écoles il se forme des armuriers, des maîtres armuriers et des ingénieurs-armuriers.
Bien entendu il existe une foule de sous-spécialités de l'armurerie dont, par exemple, les équipeurs, les basculeurs, les crossiers, les quadrilleurs, les graveurs sur métaux etc...etc...

La France a produit des armes de très grande qualité et en fabrique encore quelques unes. Malheureusement cette belle industrie a été complètement larguée par l'état français, de sorte qu'il ne subsiste que quelques noms ou marques.

Le déclin de l'armurerie française est intimement lié à la quasi-disparition de la faune petits-gibiers consécutive à l'évolution vers l'agriculture intensive et surtout à la myxomatose du lapin.

L'aversion de l'état français à l'endroit de l'arme rayée aux mains des civils a freiné le développement de ce secteur depuis l'après-guerre.  Ainsi la France a cédé durablement un pan complet de l'industrie manufacturière à l'Allemagne, à l'Italie et aux Etats-Unis.
oldshot
oldshot
modo

Message par Jojo308 Lun 1 Déc 2014 - 20:25

Raisehell a écrit:
Jojo308 a écrit:Exactement ! Moi je suis désolé mais quand j'achète une arme, pour 39 € mon armurier me la démonte complètement, nettoie tout, vérifie sa qualité au tir, détecte le moindre problème, et je garde sa facture si j'ai besoin de revendre l'arme, c'est un gage de sécurité pour moi.
Ton armurier doit t'apprécier comme client mrgreen

En théorie lorsque tu achètes une marchandise auprès d'un pro, neuve et garantie, elle est déjà vérifiée et fonctionnelle (surtout avec les armes, rien qu'avec saint-etienne. Et certains armuriers les vérifient ensuite une par une avant de les mettre en vente). Si elle ne l'est pas et qu'il y'à un problème,c'est sa responsabilité de la réparer ou de la remplacer.

Chacun fait ce qu'il veut, mais payer en plus pour avoir la preuve que le matériel acheté comme neuf est fonctionnel, je trouve ça dur Laughing

Pour 39 € l'arme ça va je trouve, sachant que j'y retourne demain pour faire polir ma culasse de WZ 48 et qu'il me fait ça gratuitement...
Jojo308
Jojo308
general
general

Message par Syckse Lun 1 Déc 2014 - 20:52

Donc au final je ne suis pas obligé de passer par un armurier ?
Sinon je me prend moins la tête je prend un M38 ou 91/30 et je met une crosse pliable love tuto pour crosse pliable de mosin nagant

Syckse
Syckse
brigadier-general
brigadier-general

Message par doum doum Lun 1 Déc 2014 - 20:56

Toi tu as un problème avec les chasseurs!!! Dis toi qu'il y a les mauvais chasseurs , mais aussi les bons chasseurs mrgreen
Perso je suis chasseur, et si ton fusil n'est pas mis en conformité avec ta manière de tirer et ta morphologie tu vas vite déchanter.
Le tir de chasse (en dehors du tir appliqué en approche ou en affût )est un tir plus ou moins d'instinct (avec des fusil à grenaille) et le plus souvent réalisé les deux yeux ouverts et c'est ton cerveau qui commande à ton index d'appuyer, idem avec une arme rayée dédiée à la battue .

doum doum
major-general
major-general

Emploi : Défense

Message par Jojo308 Lun 1 Déc 2014 - 22:03

Sans oublier que pour un fusil parfaitement ajusté à la morphologie et l'œil du tireur il faut faire faire tourner la crosse par huile et chaleur et seule une personne tres compétente peut réaliser cette opération
Jojo308
Jojo308
general
general

Message par jeff91 Mar 2 Déc 2014 - 3:33

Certain son manuel et d'autre pas, c'est pareil pour tout et c'est tout.
Certain vont au garage pour un oui ou pour un non alors que beaucoup de chose peuve être faite par nous même mais c'est comme ça.
Il y en a il fond leur vidange ou change même une ampoule et d'autre carement pas. Aussi bien pour la plomberie ou l'électricité de base, espace vert etc... Et j'en passe

Chacun son choix c'est tout

jeff91
major-general
major-general

Message par bubble Mar 2 Déc 2014 - 14:14

Ah, oui, si t'es armurier, t'as pas besoin d'aller en voir un autre, tu peux le faire toi même Cool
bubble
bubble
brigadier-general
brigadier-general

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant