Onde de chaleur Mosin Nagant
+6
Evenkimi
lapampa
shenzo95
LA BASTIDE
Raisehell
Lenzini
10 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Onde de chaleur Mosin Nagant
Ah ça va hein, on sait que le FRF2 est Français alors il est mieux que tout l'monde
Le canon du MN fait 10cm de plus. De plus, je n'ai jamais vu de FRF2, mais j'ai déjà vu des K31 chauffer au point de ne plus tirer droit à 50M ('fin droit, on va dire qu'il groupait moins que d'habitude ).
Le canon du MN fait 10cm de plus. De plus, je n'ai jamais vu de FRF2, mais j'ai déjà vu des K31 chauffer au point de ne plus tirer droit à 50M ('fin droit, on va dire qu'il groupait moins que d'habitude ).
Raisehell- hors classe
Evité l'echauffement est impossible , donc au moins ecarter les effets parasites de la chauffe du canon
Invité- Invité
+1 .... l'explosion est une réaction exothermique par définition.
Sinon solutions farfelues ... comme mettre le canon dans un bloc de glace ... mieux dans un bain d'azote liquide S'il casse et toi avec c'est normal
Sinon solutions farfelues ... comme mettre le canon dans un bloc de glace ... mieux dans un bain d'azote liquide S'il casse et toi avec c'est normal
bebo- colonel
Loisirs : Tir et Tir : .308w 9.3x62 30-06 375 H&H
La combustion de la poudre est certes exothermique, mais c'est surtout la friction entre la balle et le canon qui crée un échauffement aussi important
Invité- Invité
je dirais les deux cumulés ,car dans un canon lisse la bourre circule plus librement qu'une balle dans un rayé et pourtant ça chauffe vite aussi....
LA BASTIDE- hors classe
Emploi : ajusteur.règleur .passion des armes
Loisirs : tirs tout azimut
Je me demande si le principal n est pas que le canon soit uniformément chaud comme dans le fut Thermique du FRF2 ou sur un K31
Le pire pour une arme, étant des zones ou le canon est ventilé à l air libre et d autre ou le canon est beaucoup plus chaud car" emprisoné " dans un fut partiel , le phénoméne de torsion avec diférentes température doit étre plus important
Une autre question que je me pose, c est les canons lourds, sachant que l air et l eau sont les meilleurs refroidisseur le canon lourd n est il pas une abération thermique ?
Le plus de matiére isole plus l extérieur du canon , mais dans le tube les températures sont les mémes , elles se disperses moins vite ???NON ???
C est sur la rigidité donc la torsion que le canon lourd a plus de resistance ,?
Le pire pour une arme, étant des zones ou le canon est ventilé à l air libre et d autre ou le canon est beaucoup plus chaud car" emprisoné " dans un fut partiel , le phénoméne de torsion avec diférentes température doit étre plus important
Une autre question que je me pose, c est les canons lourds, sachant que l air et l eau sont les meilleurs refroidisseur le canon lourd n est il pas une abération thermique ?
Le plus de matiére isole plus l extérieur du canon , mais dans le tube les températures sont les mémes , elles se disperses moins vite ???NON ???
C est sur la rigidité donc la torsion que le canon lourd a plus de resistance ,?
Invité- Invité
Vrai et faux. Sur le plan de la dissipation thermique, plus de matière il y'à, plus la surface de dissipation augmente. Réduisant de facto la chauffe. Voila pourquoi les canons lourds chauffent moins vite que les canons fins.alfa a écrit:Une autre question que je me pose, c est les canons lourds, sachant que l air et l eau sont les meilleurs refroidisseur le canon lourd n est il pas une abération thermique ?
Quant à la rigidité, c'est bien là que le canon lourd a son importance. Lorsque tu fais feu, l'ogive prend les rayures et tourne. Avec la vitesse, elle a tendance à emporter le canon avec elle. Un canon lourd, plus rigide, restera droit car il sera beaucoup moins sensible au mouvement gyroscopique de l'ogive.
Raisehell- hors classe
Sur un canon" Fin" la forme octogonal , torsadée ou canelée avec des arrétes vives n augment elle pas la rigidité du tube
Le canelé augmente la surface de refroidissement ,???
La forme ronde est la moins bonne et le canon lourd rond est une rustine pour éviter l'usinage octogonal ou cannelé d un canon , qui doit étre la meilleur sollution
C est le parti qu a adopter Remington avec la 700 VTR canon triangulaire
Le canelé augmente la surface de refroidissement ,???
La forme ronde est la moins bonne et le canon lourd rond est une rustine pour éviter l'usinage octogonal ou cannelé d un canon , qui doit étre la meilleur sollution
C est le parti qu a adopter Remington avec la 700 VTR canon triangulaire
profil de canon triangulaire avec frein de bouche assurant un meilleur refroidissement et plus grande rigidité a écrit:
Invité- Invité
La seule façon, à ma connaissance, d'améliorer le refroidissement passif d'un canon, c'est d'augmenter sa surface à l'air. En gros tu prends un mètre de couture, et tu mesures le total de surface du canon rond et du canon triangulaire (test faisable sur les canon octo et ronds des carabines à levier sous garde par exemple).
En revanche les arrêtes vives me semblent être source de stress pour le métal lors du tir. Je me demande si ça jouerait pas sur le régime vibratoire.
Tous les fusils de précision modernes (aller, on va dire 99% pour être sûrs ) ont une base de canon rond et lourd. Les mecs sont pas plus cons que les autres, je pense que si la forme triangulaire était vraiment révolutionnaire, ça ferait longtemps qu'elle serait devenue un standard. à mon avis ça sent le coup marketing...
En revanche les arrêtes vives me semblent être source de stress pour le métal lors du tir. Je me demande si ça jouerait pas sur le régime vibratoire.
Tous les fusils de précision modernes (aller, on va dire 99% pour être sûrs ) ont une base de canon rond et lourd. Les mecs sont pas plus cons que les autres, je pense que si la forme triangulaire était vraiment révolutionnaire, ça ferait longtemps qu'elle serait devenue un standard. à mon avis ça sent le coup marketing...
Raisehell- hors classe
il faudrait savoir ce qui arrive quand un canon chauffe
1/
Y a t il une dilatation et une augmentation du calibre interne du canon ?
2 le canon se "tord" t il en ondulant
Par exemple sur du cuivre , quand je chauffe un tube cuivre au chalumeau il se dilate et il" ondule"
Sur un canon lourd il y a plus de surface OK , mais la chaleur et plus captive et se disperse moins sur la partie du métal la plus chaude la métal au contact de l ogive
Le canon lourd est un isolant pour le tireur , pas un dispersant/refroidissant
du point de vue de l'usure la canon lourd est moins bon
1 il refroidi moins qu un canon fin
2 il se dilate moins donc s use plus vite d autant plus qu il emprisonne la chaleur , et que les ogives continues à forcer sur un métal de plus en plus chaud
La dilatation des tubes" Fin" garantie la longévité du tube des rayures
1/
Y a t il une dilatation et une augmentation du calibre interne du canon ?
2 le canon se "tord" t il en ondulant
Par exemple sur du cuivre , quand je chauffe un tube cuivre au chalumeau il se dilate et il" ondule"
Sur un canon lourd il y a plus de surface OK , mais la chaleur et plus captive et se disperse moins sur la partie du métal la plus chaude la métal au contact de l ogive
Le canon lourd est un isolant pour le tireur , pas un dispersant/refroidissant
du point de vue de l'usure la canon lourd est moins bon
1 il refroidi moins qu un canon fin
2 il se dilate moins donc s use plus vite d autant plus qu il emprisonne la chaleur , et que les ogives continues à forcer sur un métal de plus en plus chaud
La dilatation des tubes" Fin" garantie la longévité du tube des rayures
Invité- Invité
Le métal en général est un bon conducteur thermique, je pense que la transmission entre l'âme et la surface extérieure se fait correctement.alfa a écrit:Sur un canon lourd il y a plus de surface OK , mais la chaleur et plus captive et se disperse moins sur la partie du métal la plus chaude la métal au contact de l ogive
Pas vraiment. Comme il y'à plus de matière, il mettra plus de temps à monter en température. Le problème c'est qu'avec la hausse de la température, le métal se fragilise, surtout du point de vue de l’érosion. Au bout de 5 cartouches, ton canon lourd souffrira beaucoup moins que ton canon fin. D'ailleurs la différence est visible au stand entre un canon fin et un canon lourd. Faire une série normale à un rythme normal c'est la misère avec le premier...alfa a écrit:1 il refroidi moins qu un canon fin
La dilatation des tubes" Fin" garantie la longévité du tube
Raisehell- hors classe
Les mecs qui font du bench ont souvent des bandes anti mirages pour éviter le problème:
http://www.fftir.org/fr/bench_rest
ESP vend des trucs du genre ça: http://www.espfrance.com/product.php?id_product=28008
http://www.fftir.org/fr/bench_rest
ESP vend des trucs du genre ça: http://www.espfrance.com/product.php?id_product=28008
sabaudiarm- major
De toutes façons à choisir je préfére disperser , qu avoir un canon lourd , ce dernier étand aux antipode de ce que j'attends d une arme
une autre question un refroidissement trop rapide " genre tu trempes un canon dans l eau froide , ne pourrait il pas entrainer un choc thermique et "tordre le canon" de maniére irréverssible ?
une autre question un refroidissement trop rapide " genre tu trempes un canon dans l eau froide , ne pourrait il pas entrainer un choc thermique et "tordre le canon" de maniére irréverssible ?
Invité- Invité
Ca dépend a quel point le canon est chauffé, s'il est à température "normale" de tir, je pense pas que ça soit significatif. c'est quand même pas un vulgaire bout de cuivre recuit
Invité- Invité
Les atomes de l'acier sont mobiles. Même si la chaleur est intense à l'intérieur de l'âme, en la laissant refroidir elle reprendra sa forme initiale (cela ne tient pas compte de l'abrasion car là c'est la matière qui a changée de forme). En revanche puisqu'ils sont mobiles, une fois que ton âme est ramollie, tremper ton canon dans une eau glacée aura pour effet de les figer dans leur configuration du moment.
Donc oui, je pense que dans cet extrême, c'est dangereux.
J'espère avoir été compréhensible
Donc oui, je pense que dans cet extrême, c'est dangereux.
J'espère avoir été compréhensible
Raisehell- hors classe
A moins d'atteindre le point de décalescence, c'est pas sensé avoir des conséquences significatives en théorie, puisque les propriétés de l'acier ne sont pas modifiées avant ce point... Enfin il me semble
Surtout que les canons ont déjà eu droit a une normalisation dans les TT...
Surtout que les canons ont déjà eu droit a une normalisation dans les TT...
Invité- Invité
Lenzini a écrit:Ahaha c'est vrai que ça risque de chauffer sévère aussi !
Mais comme c'est une arme de russe, j'me suis dit qu'ils avaient bien sortis qqchose pour éviter ça, une sorte de tissu autour ou je ne sais quoi ?
D'un autre côté en Russie, pardon, en URSS, il y a de la neige alors ils devaient le mettre au frais entre chaque tir...
Jaybee- major
Emploi : CFO
Lenzini- major
Et encore d'un autre coté.. Quand t'es sur le front, que t'es dans l'armée rouge.. T'en as rien à branler que ton canon chauffe, parce que si t'arrête de tirer, c'est ton propre camp qui te tire dessus...
Invité- Invité
msneob a écrit:Et encore d'un autre coté.. Quand t'es sur le front, que t'es dans l'armée rouge.. T'en as rien à branler que ton canon chauffe, parce que si t'arrête de tirer, c'est ton propre camp qui te tire dessus...
+1
Jaybee- major
Emploi : CFO
+ 10 même
Lenzini- major
Déménage dans le sud
cobain- lieutenant-general
Page 2 sur 2 • 1, 2
Page 2 sur 2