Carnet de tir & tampons
+26
P357
luffy
tirli30
Gilou
sonic
Trm2000
Raisehell
Danlmill
korrigan73
Antoine59
Ottis
gekko
Ire Azure
le breton
charlemagne
bif
herve77
scrapper77
canard
IFAL
White shadow
armenia
Evenkimi
Doom80
tyler59
Charly
30 participants
Page 2 sur 4
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Carnet de tir & tampons
Payer une licence juste pour avoir des armes, tu peux le qualifier comme tu veux, mais ça reste une obligation, donc pas le choix. C'est là aussi une restriction de nos libertés, devoir justifier du besoin pour légitimer un achat.
Quant à l'entrainement, je ne vois pas en quoi il serait forcément necessaire pour posseder des armes. Certains en possèdent juste pour le plaisir de les avoir, et savoir bien tirer avec n'est pas leur objectif.
Il y a des collectionneurs de Ferrari, ceux là ne sont pas forcément des pilotes chevronés qui sont sur circuit 1 fois par mois, et personne ne leur reproche. Pourquoi en est il toujours différemment avec les armes ?
Quant à l'entrainement, je ne vois pas en quoi il serait forcément necessaire pour posseder des armes. Certains en possèdent juste pour le plaisir de les avoir, et savoir bien tirer avec n'est pas leur objectif.
Il y a des collectionneurs de Ferrari, ceux là ne sont pas forcément des pilotes chevronés qui sont sur circuit 1 fois par mois, et personne ne leur reproche. Pourquoi en est il toujours différemment avec les armes ?
bif- hors classe
bif a écrit:.
Heureusement que vous n'écrivez pas les lois, sinon c'est 52 tampons par an qu'il nous faudrait pour avoir le "privilege" de posseder une arme. Vous etes encore plus facho que les liberticides au pouvoir, c'est inquitant de constater que ce sont les tireurs qui réclament sans cesse plus de contraintes.
Où vous tu des propos dans ce sens ?
Je penses que tu devrais modérer tes propos à moins que ton but soit de laisser s'envenimer le topic.
Le forum est un lien d'échange et les questions posées sont tout à fait légitimes.
J'ai eu un doute sur les dates des tampons avant de faire mes premières demandes.
J'ai trouvé ici mes réponses.
Après tergiverser sur le bien-fondé des droits et devoirs, le pub est fait pour cela.
gekko- hors classe
Rien de concret mais je sens une hostilité retenue vis à vis des tireurs qui ne viennent que pour leurs 3 tampons. Je préviens, car il y en a assez, et je ne vise personne dans ce sujet.
bif- hors classe
Rassures toi, l'influence du stand ne me gêne pas non plus.
Je fais juste une constatation de saisonnalité.
C'est à l'image des bords de plage.
Grosse affluence l'été et beaucoup moins sur le reste de l'année.
Ca nous permet de faire de longue promenade sur les plages désertes. :Ok:
Je fais juste une constatation de saisonnalité.
C'est à l'image des bords de plage.
Grosse affluence l'été et beaucoup moins sur le reste de l'année.
Ca nous permet de faire de longue promenade sur les plages désertes. :Ok:
gekko- hors classe
gekko a raison il pose une question et attend des réponses qu'il a eu c'est le but du forum , après il est possible de donner sont avis sur les contrainte administratives mais inutile de se prendre la tête pour ça, chacun fait ce qu'il veut dans le respect des lois car on peut pas faire autrement, je le déplore autant que certain, mais comment faire autrement, ça fait 40 ans que je fait du tir au début il n'y avait pas trop de problème c'était cool les chose on changer avec le temps
en 1965 ce qui est arrivé a charlie machin ne serait jamais produit, les temps change avec le comportement des gens
en 1965 ce qui est arrivé a charlie machin ne serait jamais produit, les temps change avec le comportement des gens
le breton- colonel
Emploi : retraité
Loisirs : tir, chasse , collection couteaux, radioamateur
bif a écrit:Payer une licence juste pour avoir des armes, tu peux le qualifier comme tu veux, mais ça reste une obligation, donc pas le choix. C'est là aussi une restriction de nos libertés, devoir justifier du besoin pour légitimer un achat.
Il n'y a qu'à voir la subite affluence dans les stands apres les attentats de janvier, bien retombée depuis ,pour comprendre pourquoi ceux qui viennent juste trois fois dans l'année ont des armes chez eux.
Et attention je ne remets rien en cause mais pour ceux là un peu d'entraînement ne leur ferait pas de mal apres tout ils ont deja le matos faut juste trouver quelques demi journées libres.
Les fétichistes qui possèdent une arme juste pour la regarder tendrement et la caresser ne doivent pas être légion.
Mais c'est aussi leur droit le plus strict.
White shadow- first sergeant
Emploi : Templier
Loisirs : Prier pour un monde meilleur
Perso moi je pars du principe que plus il y aura de licenciés et mieux ça sera, nous aurons plus de poids vis à vis du gouvernement.
Après que les gens possèdent un arme pour le plaisir de l'objet, le plaisir de tirer et par crainte d'une agression ou attentat, j'avoue que ça ne me regarde pas.
Après que les gens possèdent un arme pour le plaisir de l'objet, le plaisir de tirer et par crainte d'une agression ou attentat, j'avoue que ça ne me regarde pas.
scrapper77- major-general
Loisirs : Photo, bricolage.
Exactement surtout que ceux qui ne viennent pas souvent permettent aux autres de profiter des installations grâce a leurs cotisations.scrapper77 a écrit:Perso moi je pars du principe que plus il y aura de licenciés et mieux ça sera, nous aurons plus de poids vis à vis du gouvernement.
Apres le droit a posséder une arme c'est un autre debat.
Je préfère regarder et manipuler mes armes que de tirer avec.
Juste le plaisir de les posséder, de les customiser et de jouer avec.
Après tirer est aussi un plaisir mais c'est secondaire.
Juste le plaisir de les posséder, de les customiser et de jouer avec.
Après tirer est aussi un plaisir mais c'est secondaire.
bif- hors classe
scrapper77 a écrit:Perso moi je pars du principe que plus il y aura de licenciés et mieux ça sera, nous aurons plus de poids vis à vis du gouvernement.
Ottis- " Prix Pollueur d'OR 2012 "
Une question mes tir de contrôles sont bons ??
Au club on ma dit que c'était l’année sportive enfin je ne suis pas sur
Donc:
Décembre 2014
Février 2015
Avril 2015
Je vais ce Weekend pour rendre les photocopies de la CNI, Licence et carnet de tir pour la feuille verte
je demanderais pour être sur !
Donc:
Décembre 2014
Février 2015
Avril 2015
Je vais ce Weekend pour rendre les photocopies de la CNI, Licence et carnet de tir pour la feuille verte
Antoine59- general
Ca passera, ils sont bien espacés de 2 mois.
gekko- hors classe
Non ce n'est pas l'année sportive, il suffit de voir comment est conçu le carnet de tir pour s'apercevoir que chaque colonne = une année.
Il te reste 8 mois pour effectuer ton 3e tir annuel.
bif- hors classe
Comment font les nouveaux inscrits, alors ?
Dans ce cas là, ils ont leur autorisation en Juin.
Mon dossier est passé ainsi, et heureusement c'est déjà bien assez long.
gekko- hors classe
c'est par année calendaire. tu as raison, il suffit de lire le carnet correctement et on comprend tres bien...bif a écrit:Non ce n'est pas l'année sportive, il suffit de voir comment est conçu le carnet de tir pour s'apercevoir que chaque colonne = une année.
sinon, ce n'est pas extrêmement grave de n'avoir que 2 tampons sur une année. par contre, pour ne pas se faire retoquer les autos directement par la pref, il faut un mot d'explication avec le dossier pour justifier de ton manque d'assiduité.
un voyage professionnel? une maladie quelconque? l'obligation d'aider le vieil oncle gateux et ca t'as pris tout ton temps? il faut absolument un motif crédible aux yeux d'une administration...
faut comprendre la justification administrative a l’existence du carnet. c'est pour prouver que tu es bien un tireur "sportif" donc avec un entrainement plus ou moins régulier. la loi exige a minima 3 fois par an.
toute tentative d'explication "gentillette" genre "j'ai eu la tete ailleurs, c'est un oubli de ma part, j'ai été distrait" ca vous fera passer pour un guignol a leurs yeux et ca les convaincra de ne surtout pas renouveller les autos parce que "mon dieu cet homme detient 3 pistolets et 4 fusils d'assaut et il a carrement oublié d'aller au club? il n'a pas pointé son carnet?, il va surement bientot se mettre a boire, battre sa femme et tuer des gens. qui vole un oeuf vole un boeuf, c'est bien connu!"
gekko a écrit:Comment font les nouveaux inscrits, alors ?
La prefecture n'exige pas 3 tampons dans la même année correspondant à la demande détention.
Il faut qu'il soit mathématiquement possible d'effectuer les 3 tampons dans l'année en cours pour demander une auto, et il faut au minimum avoir déjà effectué 3 tirs contrôlés.
Un nouvel inscrit au 1er septembre 2014 peut théoriquement effectuer son 1er tir controlé le jour même. Le second le 1er décembre, le 3e le 1er février 2015.
Il a bien les 3 tampons requis et les 6 mois d'inscription exigés. Il n'a que 2 tampons pour 2014 mais c'est justifié par son inscription en fin d'année. Il n'a qu'un tampon en 2015, mais il lui reste 10 mois pour faire les 2 autres tirs, qui demandent mathétiquement 4 mois, donc largement suffisants. Les conditions sont respectées.
Par contre, si ce nouvel inscrit pense que les 3 tampons courent sur l'année sportive, il s'imaginera qu'il n'a pas besoin d'effectuer d'autres tirs controlés jusqu'en septembre 2015. Si il attent septembre pour effectuer son 1er tir annuel basé sur l'année sportive, et fait le second en 2016, alors il n'aura que 2 tampons pour l'année civile 2015, et il comprendra au moment de renouveller son auto ou d'en demander une nouvelle, qu'il s'est planté.
Dernière édition par bif le Jeu 9 Avr 2015 - 20:15, édité 1 fois
bif- hors classe
Pour mon cas, ça seras ma première demande donc est il préférable que j'effectue mon 3 éme tir de contrôle ?
ou j'essaie comment ça ?
edit : merci Bif
ou j'essaie comment ça ?
edit : merci Bif
Antoine59- general
bif a écrit:gekko a écrit:Comment font les nouveaux inscrits, alors ?
La prefecture n'exige pas 3 tampons dans la même année correspondant à la demande détention.
Il faut qu'il soit mathématiquement possible d'effectuer les 3 tampons dans l'année en cours pour demander une auto, et il faut au minimum avoir déjà effectué 3 tirs contrôlés.
Un nouvel inscrit au 1er septembre 2014 peut théoriquement effectuer son 1er tir controlé le jour même. Le second le 1er décembre, le 3e le 1er février 2015.
Il a bien les 3 tampons requis et les 6 mois d'inscription exigés. Il n'a que 2 tampons pour 2014 mais c'est justifié par son inscription en fin d'année. Il n'a qu'un tampon en 2015, mais il lui reste 10 mois pour faire les 2 autres tirs, qui demandent mathétiquement 4 mois, donc largement suffisants. Les conditions sont respectées.
CQFD.
Dans le doute, téléphones à ta préfecture (ou sous-préfecture dans mon cas ).
gekko- hors classe
Il faut 3 tampons sur les douze derniers mois pour faire une demande.
Ensuite, c'est 3 tampons par année civile.
Danlmill- brigadier-general
Loisirs : Tir, guitare/piano, aéromodélisme.
Ok pour les 3 tampons précédant la demande, en vertu des articles 2 et 35.Danlmill a écrit:Il faut 3 tampons sur les douze derniers mois pour faire une demande.
En revanche pour l'étalage dans l'année, il me semblait que la nouvelle réglementation de 2013 prévoyait que les 3 tampons soient effectués sur 12 mois, indépendamment du reste. Le repère est donc le tampon le plus ancien des 3, qui doit être actualisé le premier, et ainsi de suite.
Si tu as le texte qui parle d'une référence à l'année civile je suis preneur.
Raisehell- hors classe
Non, tu as raison Raisehell mais cette partie là du texte n'est pas appliquée par les préfectures .... ils se contentent de vérifier les 3 tampons sur l'année et l'espacement de 2 mois entre chacun.
Le texte spécifie normalement 3 tampons par 12 mois (Il n'y a pas de référence à l'année civile) mais in facto, cela revient à faire 3 tampons par année civile sur la durée.
Le texte spécifie normalement 3 tampons par 12 mois (Il n'y a pas de référence à l'année civile) mais in facto, cela revient à faire 3 tampons par année civile sur la durée.
Danlmill- brigadier-general
Loisirs : Tir, guitare/piano, aéromodélisme.
scrapper77 a écrit:J'ai un tampon de mai 2014, un autre en janvier 2015 et le dernier avril 2015. Je peux faire une nouvelle demande en catégorie B ?
Pas assez précis et combien de tampon avant mai 2014 ?
Si c'est uen première demande pas de pb 3 tampons en moins de 12 mois.
Cela marche aussi pour un renouvellement à condition d'avoir le taf pour les 3 années (donc les 2 autres 2012 et 2013) précédentes.
IFAL- general
bif a écrit:gekko a écrit:Comment font les nouveaux inscrits, alors ?
Par contre, si ce nouvel inscrit pense que les 3 tampons courent sur l'année sportive, il s'imaginera qu'il n'a pas besoin d'effectuer d'autres tirs controlés jusqu'en septembre 2015. Si il attent septembre pour effectuer son 1er tir annuel basé sur l'année sportive, et fait le second en 2016, alors il n'aura que 2 tampons pour l'année civile 2015, et il comprendra au moment de renouveller son auto ou d'en demander une nouvelle, qu'il s'est planté.
Sur ton exemple il ne peux pas demander la feuille verte car cela fais que 5 mois qu'il est inscrit dans un club !
Trm2000- general
Emploi : Chien de Berger
Loisirs : Pew Pew Pew
Oui on peut faire 3 tampon sur 4 mois après sa premiere inscription mais apres faut attendre 2 mois de plus pour que la feuille verte soit débloquée .
White shadow a écrit:Oui on peut faire 3 tampon sur 4 mois après sa premiere inscription mais apres faut attendre 2 mois de plus pour que la feuille verte soit débloquée .
Ok
Trm2000- general
Emploi : Chien de Berger
Loisirs : Pew Pew Pew
+1Trm2000 a écrit:White shadow a écrit:Oui on peut faire 3 tampon sur 4 mois après sa premiere inscription mais apres faut attendre 2 mois de plus pour que la feuille verte soit débloquée .
Ok
NON!Antoine59 a écrit:Une question mes tir de contrôles sont bons ??
Donc:
Décembre 2014
Février 2015
Avril 2015
Comme Antoine59 je suis dans le même cas mais çà ne passera pas car,
_ 1 tampon en décembre
_ 1 tampon en février
_ 1 tampon en Avril
pour une première demande il faut un minima de 6 mois pour débloquer la feuille verte
il faudra donc un tampon à "décembre" + 6 mois, donc en juin
et il ne faut pas oublier que pour une première demande il faut être à cheval sur deux années calendaires (débile), mais là c'est OK
sonic- hors classe
Loisirs : Broderie, Yoga, tricot
Je reviens du stand est c'est bon, le gars ma dit comme je viens de prendre ma licence tard dans l'année soit septembre Le principale c'est que les 6 mois sont passé et les 3 tir de contrôle sont espacés de 2 mois
Enfin des que je reçois la feuille verte je vous tiens au courant
On ne sait jamais !
Enfin des que je reçois la feuille verte je vous tiens au courant
On ne sait jamais !
Antoine59- general
cool,bah écoute tant mieux mais je vais redemander à mon stand car il y a quelques jours le moniteur de tir me disait que c'est la date du premier tampon qui comptait pour les 6 mois donc décembre-> juin avec un 4ème tampon
sonic- hors classe
sonic a écrit:cool,bah écoute tant mieux mais je vais redemander à mon stand car il y a quelques jours le moniteur de tir me disait que c'est la date du premier tampon qui comptait pour les 6 mois donc décembre-> juin avec un 4ème tampon
N'importe quoi !
C'est 2 chose différentes.
1/ 6 mois de licence pour faire une demande d'autorisation;
2/ 3 tirs contrôlés avec n'importe quelle arme pour valider le carnet de tir.
Donc on peut faire les 3 tirs pendant la période de 6 mois.
IFAL- general
merci IFAL!
mais, 6 mois à partir de quelle date alors? personne ne sais me le dire!
date du tampon sur la licence? date d'inscription au fichier FFT?
car si c'est bon pour Antoine59 c'est bon aussi pour moi car je suis dans la même situation et dès mercredi je demande la feuille verte
car si c'est bon pour Antoine59 c'est bon aussi pour moi car je suis dans la même situation et dès mercredi je demande la feuille verte
sonic- hors classe
sonic a écrit:merci IFAL!
Voir l'article 12 du décret 2013-700, les 6 mois ne figurent plus !
Vérifier auprès de la ligue.
IFAL- general
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4