Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

Tikka T3 CTR .308

+29
Loic13011
PAPS94
SCOOT
SVEIN
Durandal
Baveux
MR73
Ardaan
herve77
eyann
fisherman
k.mizar
matr30
ailelame
Play15
kibok
pastrana88310
Rob1
malinois
korrigan73
Godefroy
Jojo308
AMNET
Antoine59
UrsusAmericanus
Denaenor
kerozen
bebo
Rhonvn
33 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Tikka T3 CTR .308 Empty Tikka T3 CTR .308

Message par Rhonvn Sam 18 Juil - 21:44

Bonjour,

Ce fil de discussion a pour but de présenter l'arme + la lunette, et de faire partager l'expérience qui en découle.

La carabine Tikka T3 CTR .308 Win. présentée ici a été achetée chez Meyson, pour 1179€ :

Tikka T3 CTR .308 PbgxT5z

Tikka T3 CTR .308 GJEYUoP

Le bipied est le classique Harris BR.

La lunette a nécessité une certaine réflexion. Une optique digne de ce nom coûte facilement 1000 à 2000 € ; hors de question pour moi de mettre une telle somme. Toutefois, je ne voulais pas d'une lunette bas de gamme. Après quelques recherches, j'ai constaté que l'une d'elles correspondait à mes attentes : avoir tout d'une grande sans pour autant dépasser les 500€.

J'ai nommé la Vortex Viper 6.5-20x50 PA, réticule Mil Dot :

Tikka T3 CTR .308 EDaLad1

Tikka T3 CTR .308 TWpMFUh

La lunette et les colliers (des Vortex Viper, eux aussi) ont été acheté chez benel.eu, un site Hollandais très professionnel. Prise en compte de la commande et expédition en un temps record. Le tout, pour un prix de 540€ environ.

Tikka T3 CTR .308 TBK95Gh

Le montage s'est effectué sans problème. Du frein-filet va aider à maintenir les vis des colliers sagement à leur place. Wink

L'arme est belle ; seule la crosse plastique fait un peu limite, mais ça participe au prix raisonnable et au poids plutôt modeste de l'ensemble. A noter qu'elle nécessite un bon nettoyage avant le premier tir, le canon en particulier étant assez gras et sale.

La lunette respire la qualité ; acquisition de la netteté immédiate à faible grossissement, très belle luminosité... que du bon.

Le zérotage est ultra rapide et s'effectue sans aucun dévissage. Je l'ai pré-effectué, sans tir et simplement en faisant coïncider la vue canon-lunette, à 50 m. On voit sur les photos qu'en remontant les capuchons, je les ais inversés... Rolling Eyes

Pour cette carabine, les colliers Vortex Viper sont des medium. Bon choix, très bon même, si l'on constate la place millimétrée qui reste entre la protection avant de la lunette et le canon :  cheers

Tikka T3 CTR .308 RM1xXk9

La protection arrière transparente est un filtre jaune :

Tikka T3 CTR .308 MyOUrfj

Intéressant...

Bref, tout est pour le mieux. Me reste à voir si je peux tester la bête au stand de Bapaume (5 postes 200 m), s'ils acceptent encore du monde Shocked , ou sur le pas de tir 200 m de Vitry-en-Artois, géré par le club de tir de Vauban, mais qui est un champ de tir militaire... Rolling Eyes
Rhonvn
Rhonvn
major-general
major-general

Nombre de messages : 1560
Age : 55
Localisation : Au fond, à gauche
Date d'inscription : 01/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Tikka T3 CTR .308 Empty Re: Tikka T3 CTR .308

Message par bebo Sam 18 Juil - 23:04

Ca le fait !!Coté carabine .... redevil
Mais pourquoi ces colliers et pourquoi Vortex ??
bebo
bebo
colonel
colonel

Nombre de messages : 992
Age : 76
Localisation : St Etienne 42 France
Loisirs : Tir et Tir : .308w 9.3x62 30-06 375 H&H
Date d'inscription : 27/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Tikka T3 CTR .308 Empty Re: Tikka T3 CTR .308

Message par kerozen Dim 19 Juil - 5:59

Quelle est la différence entre la CARABINE TIKKA T3 VARMINT 308 et la TIKKA T3 CTR 308 ????
kerozen
kerozen
major-general
major-general

Nombre de messages : 1327
Age : 62
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 18/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Tikka T3 CTR .308 Empty Re: Tikka T3 CTR .308

Message par bebo Dim 19 Juil - 10:05

http://www.tikka.fi/rifles/tikka-t3#rifles
bebo
bebo
colonel
colonel

Nombre de messages : 992
Age : 76
Localisation : St Etienne 42 France
Loisirs : Tir et Tir : .308w 9.3x62 30-06 375 H&H
Date d'inscription : 27/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Tikka T3 CTR .308 Empty Re: Tikka T3 CTR .308

Message par kerozen Dim 19 Juil - 11:07

bebo a écrit:http://www.tikka.fi/rifles/tikka-t3#rifles


heu oui ….alors Very Happy
kerozen
kerozen
major-general
major-general

Nombre de messages : 1327
Age : 62
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 18/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Tikka T3 CTR .308 Empty Re: Tikka T3 CTR .308

Message par Denaenor Dim 19 Juil - 11:43

Belle arme à l'aspect moderne pouce ! Il ne te reste plus qu'à régler et tester différentes munitions ! Je suppose que tu resteras sur de la FMJ meilleure marché que de la munition de chasse.
Denaenor
Denaenor
brigadier-general
brigadier-general

Nombre de messages : 1009
Age : 36
Localisation : Dans le Triangle d'or
Date d'inscription : 08/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Tikka T3 CTR .308 Empty Re: Tikka T3 CTR .308

Message par bebo Dim 19 Juil - 13:19

Ben tu vas sur leur site, tu sélectionnes les deux armes qui t'intéressent et tu fais la différence entre elles ..
Tu veux qu'on le fasse à ta place .... clown
La grosse différence est dans le canon ....
http://www.tikka.fi/rifles/tikka-t3/t3-varmint
http://www.tikka.fi/rifles/tikka-t3/t3-compact
Tout est détaillé dans ces spec. c'est carrément bien fait par rapport à d'autres fabriquants.
bebo
bebo
colonel
colonel

Nombre de messages : 992
Age : 76
Localisation : St Etienne 42 France
Loisirs : Tir et Tir : .308w 9.3x62 30-06 375 H&H
Date d'inscription : 27/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Tikka T3 CTR .308 Empty Re: Tikka T3 CTR .308

Message par UrsusAmericanus Dim 19 Juil - 14:01

Tikka CTR : canon mi lourd de 50cm, filetage, chargeur type TRG double pile 10 coups.

Tikka Varmint: canon lourd de 60cm, chargeur plastique 5 coups simple pile.

Pour comparer les caractéristiques: Meyson, Le catalogue Humbert, le catalogue officiel tikka/sako.
UrsusAmericanus
UrsusAmericanus
second lieutnant
second lieutnant

Nombre de messages : 304
Age : 38
Localisation : Unpeupartout
Date d'inscription : 04/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Tikka T3 CTR .308 Empty Re: Tikka T3 CTR .308

Message par Antoine59 Dim 19 Juil - 16:32

Belle carabine Smile

Pour le club de Bapaume c'est mort l'année dernière j'ai voulu prendre une licence ils mon refuser et pour Vitry-en-Artois c'est le bordel l'acces n'est pas du tout régulier Crying or Very sad
Je suis partis dans l'aisne Wink
Antoine59
Antoine59
general
general

Nombre de messages : 2635
Age : 28
Localisation : Nord 59
Date d'inscription : 21/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Tikka T3 CTR .308 Empty Re: Tikka T3 CTR .308

Message par AMNET Dim 19 Juil - 19:00

Hello ,
pourrait on voir les tourelles

.
je sais que tu recherches un usage" tactique" ,dommage que tu ai du prendre ce modele là

-elle est en sfp non? (ton mil dot devient moins utile)
-elle a les tourelles recouvertes.

Sinon d'experience : que l'image soit nette au petit grossissement : c'est normal (et encore heureux d'ailleurs) ...ces lunettes moyen de gamme us c'est dans les forts grossissement variables qu'elle montrent leurs limites (ma vortex pst viper c'est le cas)
AMNET
AMNET
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 7985
Age : 50
Localisation : somewhere in time
Date d'inscription : 07/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Tikka T3 CTR .308 Empty Re: Tikka T3 CTR .308

Message par Jojo308 Dim 19 Juil - 21:41

Superbe carabine, j'adore . Par contre je n'apprécie pas trop la lunette et son montage
Jojo308
Jojo308
general
general

Nombre de messages : 2338
Age : 35
Localisation : 44
Emploi : ADS
Date d'inscription : 14/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Tikka T3 CTR .308 Empty Re: Tikka T3 CTR .308

Message par Rhonvn Lun 20 Juil - 0:55

bebo a écrit:Ca le fait !!Coté carabine .... redevil
Mais pourquoi ces colliers et pourquoi Vortex ??

Vortex est une bonne marque, et les retours que j'ai lu sur cette lunette sont très bons ; les Américains semblent vraiment l’apprécier. Le choix de ces colliers ? La réponse est dans leur appelation : Vortex Viper ; forcément, on se dit qu'ils vont avec, donc on aura pas de problème ! Wink


Denaenor a écrit:Belle arme à l'aspect moderne pouce  ! Il ne te reste plus qu'à régler et tester différentes munitions ! Je suppose que tu resteras sur de la FMJ meilleure marché que de la munition de chasse.

Merci l'ami. Very Happy

Oui, je vais investir dans de la munition " moyen de gamme ". 70€ la boite de 20 cartouches, très peu pour moi. Mais je ne vais pas prendre non plus le premier prix. Avec des mun. comme la :

308 Win. HPBT Match 175gr - GGG, à 26€ la boite, je trouve ça très bien, par exemple.  Very Happy

J'ai aussi acheté de la Winchester 147 grains FMJ, à 20€. De ce que je sais, ça fait le boulot à 100-200 mètres.

Comme quoi, entre la lunette à - de 500€ et les muns à 20-25€, on peut se faire plaisir sans se ruiner. mrgreen


Antoine59 a écrit:Belle carabine Smile

Pour le club de Bapaume c'est mort l'année dernière j'ai voulu prendre une licence ils mon refuser et pour Vitry-en-Artois c'est le bordel l'acces n'est pas du tout régulier Crying or Very sad
Je suis partis dans l'aisne Wink

Merci. Very Happy

Ah, la loose pour Bapaume ! Evil or Very Mad

Du coup, pour le tir en question, tu me conseilles quoi du côté de Arras-Douai ?


AMNET a écrit:Hello ,
pourrait on voir les tourelles
je sais que tu recherches un usage" tactique" ,dommage que tu ai du prendre ce modele là
-elle est en sfp non? (ton mil dot devient moins utile)
-elle a les tourelles recouvertes.
Sinon d'experience  : que l'image soit nette au petit grossissement : c'est normal (et encore heureux d'ailleurs) ...ces lunettes moyen de gamme us c'est dans les forts grossissement variables qu'elle montrent leurs limites  (ma vortex pst viper c'est le cas)

Tikka T3 CTR .308 NoHLAD7



Usage tactique, oui. Le silencieux va faire parti des futurs achats... c'est cher et là j'ai plus de sous. Shocked

La Vortex Viper est parfaite pour l'usage que je veux en faire, c'est à dire un tir moyenne distance. Je ne me prétends pas tireur de précision, et toucher-tenir le noir à 300 mètres me conviendra très bien. Very Happy


Jojo308 a écrit:Superbe carabine, j'adore . Par contre je n'apprécie pas trop la lunette et son montage

Ah, et bien moi j'aime bien, c'est le principal mrgreen  Et puis il faut voir que, même sans être dans du haut de gamme, la qualité est là. Et, une telle qualité pour 540€ lunette + colliers, le tout Vortex Viper, pour un pauvre comme moi, c'est parfait.

Cela n'aurait pas forcément été raisonnable, ni même nécessaire, que j'investisse 4 x plus dans du Leupold ou Schmidt & Bender.

" L'homme sage est celui qui connait ses limites "

Le retour d'expérience prouve que la Vortex Viper 6.5-20x50 PA remplie parfaitement ses fonctions. Very Happy
Rhonvn
Rhonvn
major-general
major-general

Nombre de messages : 1560
Age : 55
Localisation : Au fond, à gauche
Date d'inscription : 01/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Tikka T3 CTR .308 Empty Re: Tikka T3 CTR .308

Message par bebo Lun 20 Juil - 9:51

T'affoles pas, tu pourras toujours changer de lunette plus tard ... Tu as l'arme et c'est déjà beaucoup.
Leupold avec collier ce n'est pas 4x plus cher ... et Bushnell 6500 c'est pas mal aussi.
Tenir le noir à 300m , ne t'inquètes pas, avec ta carabine , ta lunette et ... toi vous le tiendrez largement sans problème... Tu te surprendras toi même...
Question de réglage, puis de concentration .. et d'entrainement.
Pour les munes, il y a les balles sophistiquées "chasse" et les super balles à très fort coef balistique, à coté : les autres : perso je suis pas au "millimetre" en précision à 200-300m ....et les cartouches milieu, voir bas de gamme (PRVI) arrivent très bien en cible, si elles sont "régulières" dans leur fabrication. Les écarts entre cartouche peuvent être importante en hauteur 15, 20cm .... Il suffit de le savoir.
Mais l'important, plus tard, c'est de trouver LA cartouche qui va bien au Canon de L'Arme!!!

bebo
bebo
colonel
colonel

Nombre de messages : 992
Age : 76
Localisation : St Etienne 42 France
Loisirs : Tir et Tir : .308w 9.3x62 30-06 375 H&H
Date d'inscription : 27/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Tikka T3 CTR .308 Empty Re: Tikka T3 CTR .308

Message par AMNET Lun 20 Juil - 12:42

Etonnant cependant que tu n'ai pas choisi 
soit une vomz ou lunette civile russe a reticule ffp drag , grossissement fixe ou variable , pas chere , solide
soit une ultra solide artemis meopta 6x 42 ou variable 1,5,6x42 .tout acier et ffp a reticule type" post"

Vu que tu etais pret aux tourelles cachees.et que tu vas tirer a hausse unique 300m.
AMNET
AMNET
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 7985
Age : 50
Localisation : somewhere in time
Date d'inscription : 07/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Tikka T3 CTR .308 Empty Re: Tikka T3 CTR .308

Message par Rhonvn Mar 21 Juil - 0:36

Ne vous inquiétez pas, ma lunette est très bien et me convient parfaitement. mrgreen

Je vais certainement tirer, dans un premier temps, à hausse unique, en effet, tel pratiqué dans le S4G (Sniping 4ème Génération).

Le S4G est un concept qui me va, parce que c'est du basique, parce que c'est facile et rapide à assimiler pour tout le monde, et que ça convient très bien pour un Citoyen-Soldat... qui est un civil, je le rappelle.
(Faudrait d'ailleurs que je parle du S4G sur mon blog).

Le S4G est valable pour du tir de 0 à 500 mètres.

Cela dit, en me basant sur les Retex des RAID et GIGN, leurs tireurs d'élite tirent en moyenne à une distance de 150 mètres, lors de leurs interventions.

Donc, en extrapolant sur une hypothétique guerre ethnico-civile en France, et une distance de tir moyenne de 150 mètres, le S4G (et son principe de hausse unique) est très bien.  mrgreen

Rien ne m’empêchera, cependant, de tester un tir lointain avec correction de la hausse ; et pour se faire ma lunette conviendra aussi parfaitement.  Wink

En conclusion, comme certains l'ont souligné, il me reste à trouver la bonne munition pour cette arme ; si certains ont une piste d'achat, que j'évite de cramer des € dans de la mun. d'office à éviter, j'en serais grée.  mrgreen
Rhonvn
Rhonvn
major-general
major-general

Nombre de messages : 1560
Age : 55
Localisation : Au fond, à gauche
Date d'inscription : 01/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Tikka T3 CTR .308 Empty Re: Tikka T3 CTR .308

Message par kerozen Mar 21 Juil - 1:24

"Donc, en extrapolant sur une hypothétique guerre ethnico-civile en France, et une distance de tir moyenne de 150 mètres, le S4G (et son principe de hausse unique) est très bien"

A mon avis a cette distance la tu es déjà cuit…. loin…..Laughing
Apprend plutôt a tire a 200/300 m minimun….

"Cela dit, en me basant sur les Retex des RAID et GIGN, leurs tireurs d'élite tirent en moyenne à une distance de 150 mètres, lors de leurs interventions"

comme il est écrit en "intervention" la zone est déjà sécurisé….et puis si ils doivent se déplaçaient ils courent vite….d'ou leurs entrainements ..
conclusion: quand on engage prêt il faut être très bon et surtout très rapide…et surtout très discret , d'ou l'efficacité…"pas vue pas pris" Laughing

Very Happy
kerozen
kerozen
major-general
major-general

Nombre de messages : 1327
Age : 62
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 18/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Tikka T3 CTR .308 Empty Re: Tikka T3 CTR .308

Message par bebo Mar 21 Juil - 1:32

L'entrainement du GIGN et autres Raids , c'est de 50 à 300m en gros ... et ce dans toutes les positions !!!
Et il y en a de très inconfortables.... redevil
bebo
bebo
colonel
colonel

Nombre de messages : 992
Age : 76
Localisation : St Etienne 42 France
Loisirs : Tir et Tir : .308w 9.3x62 30-06 375 H&H
Date d'inscription : 27/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Tikka T3 CTR .308 Empty Re: Tikka T3 CTR .308

Message par kerozen Mar 21 Juil - 1:34

j'avais oublier ...pour les munitions le top c'est le rechargement ….c'est la continuité du tir
comprendre la balistique c'est amélioré sa précision ….et puis en cas de "hypothétique guerre ethnico-civile en France" sa rendra bien des services Cool

Smile
kerozen
kerozen
major-general
major-general

Nombre de messages : 1327
Age : 62
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 18/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Tikka T3 CTR .308 Empty Re: Tikka T3 CTR .308

Message par Rhonvn Mar 21 Juil - 2:20

kerozen a écrit:Apprend plutôt a tire a 200/300 m minimun….

conclusion: quand on engage prêt il faut être très bon et surtout très rapide…et surtout très discret , d'ou l'efficacité…"pas vue pas pris" Laughing

Je ferais surtout, et malheureusement, en fonction des pas de tir qui s'offriront à moi. Mais 200/300 mètres est mon objectif. mrgreen

Quant au principe de discrétion, je connais ; et de toute façon, il faudra rester discret où que l'on soit.. mrgreen


bebo a écrit:L'entrainement du GIGN et autres Raids , c'est de 50 à 300m en gros ... et ce dans toutes les positions !!!
Et il y en a de très inconfortables.... redevil

Pour la distance, c'est ça ; c'est parfait. mrgreen  Je verrais pour les positions. Wink


kerozen a écrit:j'avais oublier ...pour les munitions le top c'est le rechargement ….c'est la continuité du tir
comprendre la balistique c'est amélioré sa précision ….et puis en cas de "hypothétique guerre ethnico-civile en France" sa rendra bien des services Cool

Je n'en suis pas encore là ; le rechargement nécessitera un autre investissement. Et, toujours dans l'hypothèse d'une très probable guerre ethnico-civile, qui dit rechargement, dit BAD que l'on abandonne pas. Dans mon Pas-de-Calais, je ne suis pas certain de pouvoir rester sur-place très longtemps ; d'ailleurs, personne ne le sera.  Wink
Rhonvn
Rhonvn
major-general
major-general

Nombre de messages : 1560
Age : 55
Localisation : Au fond, à gauche
Date d'inscription : 01/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Tikka T3 CTR .308 Empty Re: Tikka T3 CTR .308

Message par AMNET Mar 21 Juil - 8:48

je me permet :
ton "projet" d'utilisation est quand même un peu délirant et ta démarche technique n'est pas juste

sinon


Tu as 3 munitions possibles en manuf
-les 120 grains range
-les 150/147 Grains de qualité
-les 169 et plus ...

Vu que ton canon est court et léger il vaut mieux eviter les 169 et+ (munitions de tld de +)


les 120 grains range (sako) sont chères et tu auras une balistique sympa et un faible recul jusque 300m


en 150 grains il y a des ggg chez bgm pas trop cher
il y a des topshot chez frankonia aussi

les réglages possibles
tu dois avoir un reglage à 300m  qui te donne une flèche positive de 30 cm (grosso modo point visé point touché 300 M) (cible = 1 Tète) entre 0 et 300

et une deuxième hausse repérée sur ton réticule (en sfp !) pour 450 M (cible = un torse)

et une troisième hausse repérée sur ton réticule pour 600 (cible = 1 Homme debout)

ou bien tu fais un pv pt à 500 metres et tu reperes à peu pres la fleche positive a certaines distances. ça te donnera la taille des cibles possibles aux distances intermediaires .

Je maintiens qu'une lunette plus compacte sans paralLaxe en  FFP t'aurais fait ça tres bien.

tu peux t'aider avec le site sako ballistics par ex

---
AMNET
AMNET
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 7985
Age : 50
Localisation : somewhere in time
Date d'inscription : 07/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Tikka T3 CTR .308 Empty Re: Tikka T3 CTR .308

Message par Godefroy Mar 21 Juil - 9:19

Rhonvn a écrit:Je vais certainement tirer, dans un premier temps, à hausse unique, en effet, tel pratiqué dans le S4G (Sniping 4ème Génération).

Le S4G est un concept qui me va, parce que c'est du basique, parce que c'est facile et rapide à assimiler pour tout le monde, et que ça convient très bien pour un Citoyen-Soldat... qui est un civil, je le rappelle.
(Faudrait d'ailleurs que je parle du S4G sur mon blog).

Du S4G avec un fusil à répétition en 308w avec une capacité de 10cps avec une optique de ce genre, je ne suis pas sûr que tu es bien compris le principe du S4G... Achètes un AR15 avec une petite x4...

Rhonvn a écrit:Cela dit, en me basant sur les Retex des RAID et GIGN, leurs tireurs d'élite tirent en moyenne à une distance de 150 mètres, lors de leurs interventions.

Donc, en extrapolant sur une hypothétique guerre ethnico-civile en France, et une distance de tir moyenne de 150 mètres, le S4G (et son principe de hausse unique) est très bien.  mrgreen

Rien ne m’empêchera, cependant, de tester un tir lointain avec correction de la hausse ; et pour se faire ma lunette conviendra aussi parfaitement.  Wink


A cette distance, Tikka vs AK, je suis pas sûr que c'est toi qui va l'emporter...

Achètes un AR15 mrgreen Cool
Godefroy
Godefroy
first sergeant
first sergeant

Nombre de messages : 183
Age : 34
Localisation : FR/UA
Date d'inscription : 25/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Tikka T3 CTR .308 Empty Re: Tikka T3 CTR .308

Message par korrigan73 Mar 21 Juil - 10:26

avec ce genre d'armes, il faut des munitions adaptées au canon et de suffisement bonne qualité pour faire de la longue distance.
la lunette est limitée, certes.
cependant, ca n'empechera pas de tirer loin.
quand a ne pas vouloir utiliser les tourelles, la, je ne comprends pas.
sur une arme type ar15, ne pas vouloir toucher aux tourelles et tout faire en contre visée, ok.
sur une 308 a verrou, c'est paradoxal.
jusqu'a 300 ou 400m, ok, au dela, le vent commence a pousser cette charrue qu'est le 308.
donc on se retrouvera a compenser a la fois en chute et en derive, donc en contre visée, on est hors reticule. quelque part a "flotter" dans la moitié basse du reticule...

korrigan73
korrigan73
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 11201
Age : 40
Localisation : marseille
Date d'inscription : 31/07/2010

https://referral-code-starcitizen.fr/parrainage-korrigan73/

Revenir en haut Aller en bas

Tikka T3 CTR .308 Empty Re: Tikka T3 CTR .308

Message par AMNET Mar 21 Juil - 10:37

korrigan73 a écrit:avec ce genre d'armes, il faut des munitions adaptées au canon et de suffisement bonne qualité pour faire de la longue distance.
la lunette est limitée, certes.
cependant, ca n'empechera pas de tirer loin. Tu penses?
quand a ne pas vouloir utiliser les tourelles, la, je ne comprends pas.
sur une arme type ar15, ne pas vouloir toucher aux tourelles et tout faire en contre visée, ok.
sur une 308 a verrou, c'est paradoxal.
jusqu'a 300 ou 400m, ok, au dela, le vent commence a pousser cette charrue qu'est le 308.
donc on se retrouvera a compenser a la fois en chute et en derive, donc en contre visée, on est hors reticule. quelque part a "flotter" dans la moitié basse du reticule... Ah oui à ce point?


mes présupposés sont ils justes?

Son propos c'est de faire un tir à hausse unique. ou a deux hausses. c'est sur que le 308 est pas hyper tendu pour ça.....
AMNET
AMNET
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 7985
Age : 50
Localisation : somewhere in time
Date d'inscription : 07/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Tikka T3 CTR .308 Empty Re: Tikka T3 CTR .308

Message par Denaenor Mar 21 Juil - 13:05

Pour Philippe Perotti, le S4G se fait en effet avec un FA en calibre 5,56mm (par ex le Sig 550, AR15...), le tireur est nommé TIFLU. Rhonvn préfère acheter une arme de catégorie C plutôt qu'une arme de catégorie B, mais je pense aussi qu'il aurait préféré un fsa type AR15 ou Ruger Mini 14 à une arme à verrou Wink !

Le gros soucis pour l'entrainement, c'est qu'au delà de 50 mètres, les pas de tir ne sont pas légions...en plus, bcp de pas de tir à 50m n'accepte que le .22lr...
Denaenor
Denaenor
brigadier-general
brigadier-general

Nombre de messages : 1009
Age : 36
Localisation : Dans le Triangle d'or
Date d'inscription : 08/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Tikka T3 CTR .308 Empty Re: Tikka T3 CTR .308

Message par malinois Mar 21 Juil - 14:25

De toute façon si c'est dans une optique de guerre civile, je ne vois pas l'intérêt d'aller risquer sa vie pour engager un ennemi à 200 m. Mieux vaut un calibre 12 pour le tir à courte distance quand tu n'as pas le choix. Tous les gens ayant survécus à la guerre civile te diront qu'il faut rester le plus discrêt possible et éviter la confrontation. Bon après si tu veux mourir en héros, là c'est un choix.
malinois
malinois
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 3561
Age : 47
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 10/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Tikka T3 CTR .308 Empty Re: Tikka T3 CTR .308

Message par Antoine59 Mar 21 Juil - 17:33

Antoine59 a écrit:Belle carabine Smile

Pour le club de Bapaume c'est mort l'année dernière j'ai voulu prendre une licence ils mon refuser et pour Vitry-en-Artois c'est le bordel l'acces n'est pas du tout régulier Crying or Very sad
Je suis partis dans l'aisne Wink
[/quote]
Merci. Very Happy

Ah, la loose pour Bapaume ! Evil or Very Mad

Du coup, pour le tir en question, tu me conseilles quoi du côté de Arras-Douai ?[/quote]


Tu peut réessayer pour Bapaume peut être que cette année ils accepte après il y a bully les mines
Antoine59
Antoine59
general
general

Nombre de messages : 2635
Age : 28
Localisation : Nord 59
Date d'inscription : 21/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Tikka T3 CTR .308 Empty Re: Tikka T3 CTR .308

Message par Rhonvn Mer 22 Juil - 0:25

J'adore ce forum parce qu'il est vivant... Même si parfois on se disperse.  Laughing

Retenez juste ici que je veux tirer avec ma .308 Win. de 50 à 300 mètres (du moins au début). Rien de plus simple à comprendre.


AMNET a écrit:
Tu as 3 munitions possibles en manuf
-les 120 grains range
-les 150/147 Grains de qualité
-les 169 et plus ...
Vu que ton canon est court et léger il vaut mieux eviter les 169 et+ (munitions de tld de +)
les 120 grains range (sako) sont chères et tu auras une balistique sympa et un faible recul jusque 300m
en 150 grains il y a des ggg chez bgm pas trop cher
il y a des topshot chez frankonia aussi

Etc.
---

Merci de tes conseils, et je garde en tête de ne pas dépasser les 169 grains ; je vais voir tout ça tranquillement. Wink


@Godefroy :

J'ai parfaitement compris le principe du S4G ; j'adapte simplement le principe de hausse unique, c'est à dire une méthode de tir rapide, à ma petite carabine... pour des distances modestes. Je ne ferais pas de hausse unique à 1000 m.  Shocked


korrigan73 a écrit:avec ce genre d'armes, il faut des munitions adaptées au canon et de suffisement bonne qualité
cependant, ca n'empechera pas de tirer loin.
quand a ne pas vouloir utiliser les tourelles, la, je ne comprends pas.
sur une arme type ar15, ne pas vouloir toucher aux tourelles et tout faire en contre visée, ok.
sur une 308 a verrou, c'est paradoxal.
jusqu'a 300 ou 400m, ok, au dela, le vent commence a pousser cette charrue qu'est le 308.
donc on se retrouvera a compenser a la fois en chute et en derive, donc en contre visée, on est hors reticule. quelque part a "flotter" dans la moitié basse du reticule...

Je suis d'accord avec toi.

Je dis juste que, dans un premier temps, je ne vais pas toucher les tourelles et utiliser le principe du S4G, à hausse unique, pour du tir modeste. Par la suite, pour un TLD, la mesure de la distance et du vent rentrerons en ligne de compte, et je corrigerais la hausse.

Il y a juste que, dans un premier temps, je préfère zéroter ma lunette à 100 ou 200 mètres, puis m’entraîner à du tir courte-moyenne distance sans rien toucher (enfin, si, la cible  mrgreen ). Pour un travail de TE plus pro, on verra plus tard... Et suivant les terrains propices aux TLD. Rolling Eyes


@Denaenor :

pouce


Antoine59 a écrit:Tu peut réessayer pour Bapaume peut être que cette année ils accepte après il y a bully les mines

J’appellerai Bapaume, au cas où.  Wink

Quant à Bully les mines, il parait que c'est ultra tendu. Il faut réserver les tunnels 100 ou 200 mètres ; et faut voir s'ils acceptent les nouveaux... J’appellerais aussi, en fait.
Rhonvn
Rhonvn
major-general
major-general

Nombre de messages : 1560
Age : 55
Localisation : Au fond, à gauche
Date d'inscription : 01/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Tikka T3 CTR .308 Empty Re: Tikka T3 CTR .308

Message par Rob1 Mer 22 Juil - 6:24

Félicitations pour ton achat Wink
Rob1
Rob1
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 5560
Age : 34
Localisation : Isère
Date d'inscription : 17/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tikka T3 CTR .308 Empty Re: Tikka T3 CTR .308

Message par bebo Mer 22 Juil - 7:13

En munes commerciales l'écart d'une cartouche à l'autre est plus important que ce que l'on peut croire à 300m si l'arme est réglée à 200m ....plusieurs pouces 3 voir 4.
Un réglage à 200m va générer suivant munition (excellentes, bonnes, moins bonnes) une différence de flèche max aux alentours de 100, 120m portant sur des millimètres ... transparent et à 200m , l'écart sera de 1 à 3 pouces quand même ....Ceci du uniquement à la mune.
Au delà de 200, 210m , l'écart se creuse (ce n'est pas une parabole mais une parabole amortie!!) la différence : le BC (G1) et la vitesse. Le poids de balle (inertie) commence à faire effet au delà de 350, 400m
Si tu ne tires majoritairement qu'à 200m, pas de pb, c'est essentiellement le tireur qui fera la différence, au de là . ça se complique.... sérieusement.
Autre point : le grossissement de la lunette : x24 (le max que j'ai) pose pb si ce n'est pas une lunette haut de gamme (c'est mon cas Bushnell Elite) ... il ne faut pas la pousser à fond , la prise de visée en sera améliorée ce qui peut paraitre aberrant. Penser à l'effet de mirage (chaleur de l'air qui perturbe la visée , amplifié par la lunette)...
Pas simple l'idéal : viser-tirer, toucher quelque soit la distance ....
Il existe des lunettes (très) cheres qui via des capteurs/actionneurs mesurent la distances et corrigent la hausse automatiquement...est ce du tir? Elles sont interdites à la chasse, les nouvelles mesures permettent juste les lunettes télémétriques avec indication de distance jusqu'à 300m max (je crois)
bebo
bebo
colonel
colonel

Nombre de messages : 992
Age : 76
Localisation : St Etienne 42 France
Loisirs : Tir et Tir : .308w 9.3x62 30-06 375 H&H
Date d'inscription : 27/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Tikka T3 CTR .308 Empty Re: Tikka T3 CTR .308

Message par Rhonvn Jeu 23 Juil - 1:25

Rob1 a écrit:Félicitations pour ton achat Wink

Merci pouce


bebo a écrit:En munes commerciales l'écart d'une cartouche à l'autre est plus important que ce que l'on peut croire à 300m si l'arme est réglée à 200m ....plusieurs pouces 3 voir 4.
.../...
Elles sont interdites à la chasse, les nouvelles mesures permettent juste les lunettes télémétriques avec indication de distance jusqu'à 300m max (je crois)


Je vais tester de la munition moyen de gamme. La 308 Win. SBT 165gr - GGG me semble correct. Il y a aussi de la mun. 147 grains / 9.5 gr qui a un rapport qualité/prix imbattable ; et pour tirer de 50 à 300 mètres, elle semble parfaite.

Et ça m'arrange que pour du tir à courte/moyenne distance, la mun. coûte environ 1€ pièce. Very Happy  En plus, elle tape moins fort.

Le plus gros du boulot reste à présent la maîtrise du tireur. mrgreen

Le grossissement lunette restera faible lors de mes tirs. Maxi x14 pour moi, ce qui correspond au réglage du 1 Mil sur ma lunette pour calculer la distance de la cible.

De toute façon, le TLD est limité en France par le terrain proposé... qui est pauvre. Crying or Very sad  Autour de moi, si j'ai un peu de chance, il y a une possibilité de tir à 100 et 200 mètres. Au-delà, il va sans doute falloir que je parcoure un bon bout du pays. Donc, que je le veuille ou non, je vais surtout être abonné à du tir à 200 m...
Rhonvn
Rhonvn
major-general
major-general

Nombre de messages : 1560
Age : 55
Localisation : Au fond, à gauche
Date d'inscription : 01/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Tikka T3 CTR .308 Empty Re: Tikka T3 CTR .308

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum