Formation Tir et Défense
+14
Pitou
Carabistouilleur
Mephisto70
SCOOT
Morag
bif
Percuteur
chevy75
Altern
alex13007
PiTLeBuLL
Bourrique
Oliv.83
IFAL
18 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Formation Tir et Défense
Formation Tir et Défense
8 et 9 décembre 2015
Cours initial TED (TED1) : Mardi 8 décembre 2015
Cours complémentaires TED (TED2) : Mercredi 9 décembre 2015
Ce module est accessible aux personnes ayant déjà suivi le cours initial (TED1).
Pour les inscriptions :
Armurerie la Salle d'Armes
Lieu-dit "Chez Peyraud"
87330 GAJOUBERT
05.55.47.38.11
armurerie@la-salle-darmes.com
http://www.la-salle-darmes.com/
Un certificat vous sera adressé par courriel suite à la formation TED1
Infos stage TeD
L'ensemble du matériel nécessaire est mis à disposition des participants à l'exception des protections auditives et oculaires.
Le repas du midi sera tiré du sac aussi à charge à chacun de prévoir.
Objectif :
Savoir utiliser une arme dans le cadre strict de la légitime défense
Public :
particulier* ou professionnel*, tireurs sportif, de loisir, chasseurs ou encore collectionneur. Mais aussi et surtout les personnes souhaitant pour diverses raisons, faire une demande de détention d'arme au titre de la défense.
Tarif :
150 € TTC** incluant le prêt de l'arme et la fourniture des munitions
120 € TTC** pour porteurs de carte pro du public (d'active ou de réserve) et du privé.
Durée :
Environ 6 heures (arrivée sur site entre 9h et 9h15 fin de formation 17h30 voir 18h).
Lieu :
Stand de tir de l'armurerie La Salle d'Armes
(lieu-dit Chez Peyraud - 87 330 GAJOUBERT)
coordonnées GPS N 46°06'15.83" / E 0°50'37.98"
Les pièces à fournir pour accéder aux formations :
Particuliers :
- pièce d'identité en cours de validité ;
- le volet n°3 du casier judiciaire ;
- l'attestation d'honorabilité à télécharger ici : http://www.tiretdefense.com/honorabilite.pdf
Professionnels :
- pièce d'identité en cours de validité ;
- carte professionnelle.
Le paiement d'avance est demandé pour cause de trop grand nombre d'annulation à la dernière minute. Un remboursement peut être effectué pour annulation en cas de force majeure.
Tir et Défense
http://www.tiretdefense.com
IFAL- general
Re: Formation Tir et Défense
Est ce qu'il y a des stages programmés dans le var?
Oliv.83- colonel
Visiblement non ca se passe tjs la bas. Je pense faute d'un terrain propice? Je suis inscrit a la newsletter depuis quelques temps qui annonce les formations et donc non, ce sera a nous de nous deplacer ( en meme temps 2 nuits dhotel cest pas le bout du monde en terme de prix)
Bourrique- lieutenant-general
bonjour ifal et merci pour ces renseignements
quelques questions a propos du stage et des autho de defense si tu me permet
ces stages ont-ils un interet meme si on compte pas faire de demande a titre de defense et que l'on possede deja des authos a titre sportif?
si jamais je desire faire une demande au titre de la defense,est-il illusoire de croire qu'elle sera accepté pour un civil (commercant) lamda tel que moi?
enfin quel est la difference de cadre legal entre une autho sportive et une de defense?
merci d'avance pour vos reponses
quelques questions a propos du stage et des autho de defense si tu me permet
ces stages ont-ils un interet meme si on compte pas faire de demande a titre de defense et que l'on possede deja des authos a titre sportif?
si jamais je desire faire une demande au titre de la defense,est-il illusoire de croire qu'elle sera accepté pour un civil (commercant) lamda tel que moi?
enfin quel est la difference de cadre legal entre une autho sportive et une de defense?
merci d'avance pour vos reponses
PiTLeBuLL- general
Loisirs : tir,peche ,moto cross et piste
Il reste 3 places a Geneve pour un TeD, si vous habitez la region du cote francais, ca devrait etre possible aussi de participer:
TIR ET DEFENSE
DE QUOI S’AGIT-IL ?
Ce cours s’adresse aux néophytes dans le domaine de la sécurité personnelle. Il doit leur permettre de prendre des décisions judicieuses pour leur préparation personnelle, ainsi que contribuer à leur édification.
A la différence de bien d'autres écoles, nous mettons l'accent sur ce qui se passe avant l'agression... Nous estimons en effet qu'il est plus important de reconnaître le problème, d'identifier les signes d'agression, de désescalader l'agression, et le cas échéant, de traiter rapidement le problème, que de se perdre dans une foule de techniques complexes.
Nous abordons également le comportement "après", à court, moyen et long terme...
MATIÈRES TRAITÉES ?
L’éthique
La légitime défense
La responsabilité personnelle
L’autonomie
Le savoir-être
La sécurité
Les manipulations
Comment tirer
La mise en situation - quand tirer
Que faire ensuite
QU’EST-CE QUE LA SMTP ?
La SMTP est une association au sens de l'article 60 du Code civil. Créée en 1989, elle a pour principal but d'organiser des actions de formation dans le domaine général de la sécurité personnelle. Elle donne une solution au citoyen, qui peut ensuite faire face à une agression proférée avec ou sans arme..
INDICATIONS PRATIQUES ?
Quand ? 30.11.2015, 1900-2130 ( il s’agit d’un cours en deux parties. Le moment de la deuxième partie sera fixé lors du premier cours)
Où ? Genève
Langue ? Le cours est dispensé en français, avec une traduction en anglais au besoin
Matériel ? Le matériel est mis à disposition
Tenue ? Tenue peu dommageable
Conditions de participation ? Présenter une pièce d’identité, une preuve d’assurance RC et une preuve d’honorabilité (extrait de casier judiciaire ou certificat de bonnes vies et moeurs, ou carte professionnelle, ou tout autre document équivalent).
Prix ? 100.- (comprenant les munitions, l’assurance et la cotisation pour une année)
RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTIONS ?
asm At infomail point ch
TIR ET DEFENSE
DE QUOI S’AGIT-IL ?
Ce cours s’adresse aux néophytes dans le domaine de la sécurité personnelle. Il doit leur permettre de prendre des décisions judicieuses pour leur préparation personnelle, ainsi que contribuer à leur édification.
A la différence de bien d'autres écoles, nous mettons l'accent sur ce qui se passe avant l'agression... Nous estimons en effet qu'il est plus important de reconnaître le problème, d'identifier les signes d'agression, de désescalader l'agression, et le cas échéant, de traiter rapidement le problème, que de se perdre dans une foule de techniques complexes.
Nous abordons également le comportement "après", à court, moyen et long terme...
MATIÈRES TRAITÉES ?
L’éthique
La légitime défense
La responsabilité personnelle
L’autonomie
Le savoir-être
La sécurité
Les manipulations
Comment tirer
La mise en situation - quand tirer
Que faire ensuite
QU’EST-CE QUE LA SMTP ?
La SMTP est une association au sens de l'article 60 du Code civil. Créée en 1989, elle a pour principal but d'organiser des actions de formation dans le domaine général de la sécurité personnelle. Elle donne une solution au citoyen, qui peut ensuite faire face à une agression proférée avec ou sans arme..
INDICATIONS PRATIQUES ?
Quand ? 30.11.2015, 1900-2130 ( il s’agit d’un cours en deux parties. Le moment de la deuxième partie sera fixé lors du premier cours)
Où ? Genève
Langue ? Le cours est dispensé en français, avec une traduction en anglais au besoin
Matériel ? Le matériel est mis à disposition
Tenue ? Tenue peu dommageable
Conditions de participation ? Présenter une pièce d’identité, une preuve d’assurance RC et une preuve d’honorabilité (extrait de casier judiciaire ou certificat de bonnes vies et moeurs, ou carte professionnelle, ou tout autre document équivalent).
Prix ? 100.- (comprenant les munitions, l’assurance et la cotisation pour une année)
RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTIONS ?
asm At infomail point ch
Invité- Invité
Il reste des places le 20 decembre (8:30-17:00) pour un TeD a Erlinsbach (Suisse), c'est pas trop loin de l'Alsace, le cours peut etre donne en Allemand, Francais et Anglais en fonction des besoins:
Schiessen & Verteidigung
Sonntag 20. Dezember
Informationen :
Wo :
IPSC Trainingscenter
Saligasse 6
5018 Erlinsbach
Wann :
Sonntag 20. Dezember : 0830-1700
Sprache :
Deutsch, Französich und Englisch möglich
Essen :
Ist selbst mit zu bringen,
Ein besuch von Andy's Place Restaurant ist über den Mittag möglich (Reservation empfolen)
Waffen :
Leihwaffen stehen zur Verfügung
Munition :
Munition verfügbar
Material :
Holster und Bluegun stehen zur Verfügung
Kleidungen : Fest und bequem, Tarnkleider verboten
Konditionnen : Bei ersten Teilnehmen
ID, Privathaftplichtversicherung über mindestens 2 mio CHF, strafregisterauszug
vorweisen.
Preis, exkl. munition :
180.- / Tag
Frage und Anmeldungen :
adsv@bluewin.ch
079 284 11 03
Schiessen & Verteidigung
Sonntag 20. Dezember
Informationen :
Wo :
IPSC Trainingscenter
Saligasse 6
5018 Erlinsbach
Wann :
Sonntag 20. Dezember : 0830-1700
Sprache :
Deutsch, Französich und Englisch möglich
Essen :
Ist selbst mit zu bringen,
Ein besuch von Andy's Place Restaurant ist über den Mittag möglich (Reservation empfolen)
Waffen :
Leihwaffen stehen zur Verfügung
Munition :
Munition verfügbar
Material :
Holster und Bluegun stehen zur Verfügung
Kleidungen : Fest und bequem, Tarnkleider verboten
Konditionnen : Bei ersten Teilnehmen
ID, Privathaftplichtversicherung über mindestens 2 mio CHF, strafregisterauszug
vorweisen.
Preis, exkl. munition :
180.- / Tag
Frage und Anmeldungen :
adsv@bluewin.ch
079 284 11 03
Invité- Invité
Pour info, ce style de stage ce fait aussi dans le 13.
Je suis entrain de me renseigner si il y a des personnes intéresser, n'hésitez pas.
Je suis entrain de me renseigner si il y a des personnes intéresser, n'hésitez pas.
alex13007- major-general
Pour le TeD, j'ai fait la formation (les 2 jours, donc la formation de base et la complémentaire) donc s'il y a des intéressés avec des questions, je peux répondre.
Altern- hors classe
dans le sud est il y a rien de prevu en ce debut d'année ?
chevy75- colonel
Emploi : serf
Loisirs : lancé de cailloux
Les prochains:
Cours initial (TED1)
Mardi 22 mars ;
Mardi 5 avril ;
Mardi 31 mai.
Cours complémentaire (TED2)
Mercredi 23 mars ;
Mercredi 6 avril ;
Mercredi 1 juin.
Accessible après le cours TED1
Inscriptions :
Lieu-dit "Chez Peyraud"
87330 GAJOUBERT
armurerie (A) la-salle-darmes.com
Cours initial (TED1)
Mardi 22 mars ;
Mardi 5 avril ;
Mardi 31 mai.
Cours complémentaire (TED2)
Mercredi 23 mars ;
Mercredi 6 avril ;
Mercredi 1 juin.
Accessible après le cours TED1
Inscriptions :
Lieu-dit "Chez Peyraud"
87330 GAJOUBERT
armurerie (A) la-salle-darmes.com
Invité- Invité
Je suis preneur de plus d infos !Je pense faire la formation avec ma femme...Altern a écrit:Pour le TeD, j'ai fait la formation (les 2 jours, donc la formation de base et la complémentaire) donc s'il y a des intéressés avec des questions, je peux répondre.
Percuteur- major
Loisirs : multi sports
Alors, voici mon retex :
La 1ère journée est effectivement une formation très basique où l'on nous enseigne tout ce que l'on devrait savoir sur les armes, le port d'arme et la base du tir de défense.
Cette journée sera plus ou moins riche en fonction du niveau de connaissances du tireur, mais dans tous les cas (même pour les plus expérimentés), il y a quelques pépites à découvrir... (même s'il y a eu de longs longs moments où je me suis ennuyé, vu que je suis loin de partir de 0)
La formation se fait, pour des raisons qui te seront exposées sur place, avec un petit revolver sans chien extérieur (Ruger LCR par exemple), en 38sp.
On t'apprend le maintien de l'arme, la visée, le tir une main, puis 2 mains.
On t'apprend aussi et surtout à comment te comporter face à une menace : garder la distance, reculer/bouger pour "casser la ligne" de l'agresseur.
On fait varier également la menace : mains vides, main armée d'un couteau, main armée d'une arme à feu, mains cachées, etc... pour te forcer à adapter ton comportement.
Le tout en alternant "blue gun" (réplique en résine) et arme réelle (on a jamais les 2 outils en même temps sur soi, c'est soit l'un, soit l'autre, ce qui évite de possibles confusions malheureuses...).
Philippe Perotti présente également son système de "port" privilégié pour les débutants : le port dans un étui kydex dans la poche de jean/pantalon arrière droite (ou gauche pour un gaucher).
Avec un dégainer qui peut se faire de toutes les positions (même assis) en ayant juste à "tordre" le poignet pour sortir l'arme tout en laissant le holster kydex dans la poche.
Le rengainer à ceci d'original qu'on ne vient pas rengainer l'arme directement, mais qu'il y a d'abord un passage de l'arme main forte/main faible, et c'est la main forte qui vient chercher le holster dans la poche pour le sortir et rengainer l'arme devant soi. Puis la main forte remet le holster (avec l'arme déjà rengainée) dans la poche arrière droite du pantalon.
Tout ça a été décrit avec photos dans des articles du magasine Cibles ces derniers mois, pour présenter le TeD.
En clair : on t'apprend ce que c'est une arme, comment te comporter avec, comment la manipuler (grailler, dégrailler, tenue de l'arme, visée, respiration, etc...), comment la porter, comment la dégainer, comment la rengainer, comment l'utiliser en tant qu'outil dans une optique de défense personnelle, en vulgarisant tout le côté juridique pour en revenir à la seule raison qui compte : l'absolue nécessité.
La 2nde journée va plus loin avec divers scénarios que j'ai déjà décrit plus haut mais je ne vais pas tout vous dire
Un truc important à comprendre est que le but n'est absolument pas de favoriser le port d'arme, mais avant tout de faire prendre conscience de ce que c'est que "vivre" avec une arme, ce qui est bien plus impactant sur la vie de tous les jours que ce que l'on peut imaginer...
Au final, ça reste un choix personnel, et ça ne choque pas les formateurs quand quelqu'un dit à la fin de la formation "Bah finalement, cela ne me convient pas. Je ne souhaite pas porter une arme", au contraire. Chacun peut suite à la formation avoir une meilleure compréhension globale de ce qu'est la défense personnelle avec une arme à feu, et ce qu'elle implique.
Le "+", c'est d'avoir déjà lu le petit memento "Tir & Defense" de Philippe Perotti qui est le "memo" de la formation. il est dispo en ligne (Google Est Ton Ami...).
Voilà pour la formation en elle-même...
Maintenant, pour la structure et l'encadrement, pèle-mêle :
- le stand de tir et l'armurerie sont perdus au milieu de nul part, ce qui a ses avantages ET ses inconvénients (hébergement quand on vient de loin, notamment).
- le personnel (tous bénévoles) encadrant la formation sont tous des moniteurs NDS/ENIT, et on les sent extrêmement compétents et disponibles. La plupart sont là parce qu'ils aiment enseigner et ça se sent. C'est agréable.
(je dis la plupart car chacun est différent et les relations humaines c'est compliqué...)
- au niveau des stagiaires, j'ai vu de tout : du bon tireur jusqu'au type qui fait peur avec une arme dans la main. Les encadrants voient détectent TRES rapidement ce genre de choses et sont forcément tout spécialement attentifs avec ce dernier type de stagiaire. Fort heureusement, ce n'était pas la majorité lors de mon stage.
- les encadrants sont très disponibles pour ce qui est de répondre aux diverses questions des stagiaires.
- l'ambiance est globalement assez conviviale
- Philippe Perotti est un très grand "Monsieur" et ce fut un honneur de le rencontrer (même s'il se marre quand tu lui dis , ça ne m'en fait que plus apprécier le personnage )
Comme toujours, et comme pour toute formation, il y a à prendre et à laisser. J'ai appris de nouvelles choses. J'ai entendu le contraire de choses qu'on m'avait précédemment dit dans d'autres formations que j'avais déjà pu effectuer, et à la fin de la journée j'ai pris ce qui m'intéressait.
Je recommande cette formation, je ne la regrette absolument pas et cela m'a même persuadé de m'investir encore plus et d'aller passer le monitorat NDS/ENIT. Car je souhaite un jour pouvoir enseigner et transmettre toutes les connaissances que j'ai accumulé.
Y a que comme ça que la culture des armes reviendra dans ce pays...
La 1ère journée est effectivement une formation très basique où l'on nous enseigne tout ce que l'on devrait savoir sur les armes, le port d'arme et la base du tir de défense.
Cette journée sera plus ou moins riche en fonction du niveau de connaissances du tireur, mais dans tous les cas (même pour les plus expérimentés), il y a quelques pépites à découvrir... (même s'il y a eu de longs longs moments où je me suis ennuyé, vu que je suis loin de partir de 0)
La formation se fait, pour des raisons qui te seront exposées sur place, avec un petit revolver sans chien extérieur (Ruger LCR par exemple), en 38sp.
On t'apprend le maintien de l'arme, la visée, le tir une main, puis 2 mains.
On t'apprend aussi et surtout à comment te comporter face à une menace : garder la distance, reculer/bouger pour "casser la ligne" de l'agresseur.
On fait varier également la menace : mains vides, main armée d'un couteau, main armée d'une arme à feu, mains cachées, etc... pour te forcer à adapter ton comportement.
Le tout en alternant "blue gun" (réplique en résine) et arme réelle (on a jamais les 2 outils en même temps sur soi, c'est soit l'un, soit l'autre, ce qui évite de possibles confusions malheureuses...).
Philippe Perotti présente également son système de "port" privilégié pour les débutants : le port dans un étui kydex dans la poche de jean/pantalon arrière droite (ou gauche pour un gaucher).
Avec un dégainer qui peut se faire de toutes les positions (même assis) en ayant juste à "tordre" le poignet pour sortir l'arme tout en laissant le holster kydex dans la poche.
Le rengainer à ceci d'original qu'on ne vient pas rengainer l'arme directement, mais qu'il y a d'abord un passage de l'arme main forte/main faible, et c'est la main forte qui vient chercher le holster dans la poche pour le sortir et rengainer l'arme devant soi. Puis la main forte remet le holster (avec l'arme déjà rengainée) dans la poche arrière droite du pantalon.
Tout ça a été décrit avec photos dans des articles du magasine Cibles ces derniers mois, pour présenter le TeD.
En clair : on t'apprend ce que c'est une arme, comment te comporter avec, comment la manipuler (grailler, dégrailler, tenue de l'arme, visée, respiration, etc...), comment la porter, comment la dégainer, comment la rengainer, comment l'utiliser en tant qu'outil dans une optique de défense personnelle, en vulgarisant tout le côté juridique pour en revenir à la seule raison qui compte : l'absolue nécessité.
La 2nde journée va plus loin avec divers scénarios que j'ai déjà décrit plus haut mais je ne vais pas tout vous dire
Un truc important à comprendre est que le but n'est absolument pas de favoriser le port d'arme, mais avant tout de faire prendre conscience de ce que c'est que "vivre" avec une arme, ce qui est bien plus impactant sur la vie de tous les jours que ce que l'on peut imaginer...
Au final, ça reste un choix personnel, et ça ne choque pas les formateurs quand quelqu'un dit à la fin de la formation "Bah finalement, cela ne me convient pas. Je ne souhaite pas porter une arme", au contraire. Chacun peut suite à la formation avoir une meilleure compréhension globale de ce qu'est la défense personnelle avec une arme à feu, et ce qu'elle implique.
Le "+", c'est d'avoir déjà lu le petit memento "Tir & Defense" de Philippe Perotti qui est le "memo" de la formation. il est dispo en ligne (Google Est Ton Ami...).
Voilà pour la formation en elle-même...
Maintenant, pour la structure et l'encadrement, pèle-mêle :
- le stand de tir et l'armurerie sont perdus au milieu de nul part, ce qui a ses avantages ET ses inconvénients (hébergement quand on vient de loin, notamment).
- le personnel (tous bénévoles) encadrant la formation sont tous des moniteurs NDS/ENIT, et on les sent extrêmement compétents et disponibles. La plupart sont là parce qu'ils aiment enseigner et ça se sent. C'est agréable.
(je dis la plupart car chacun est différent et les relations humaines c'est compliqué...)
- au niveau des stagiaires, j'ai vu de tout : du bon tireur jusqu'au type qui fait peur avec une arme dans la main. Les encadrants voient détectent TRES rapidement ce genre de choses et sont forcément tout spécialement attentifs avec ce dernier type de stagiaire. Fort heureusement, ce n'était pas la majorité lors de mon stage.
- les encadrants sont très disponibles pour ce qui est de répondre aux diverses questions des stagiaires.
- l'ambiance est globalement assez conviviale
- Philippe Perotti est un très grand "Monsieur" et ce fut un honneur de le rencontrer (même s'il se marre quand tu lui dis , ça ne m'en fait que plus apprécier le personnage )
Comme toujours, et comme pour toute formation, il y a à prendre et à laisser. J'ai appris de nouvelles choses. J'ai entendu le contraire de choses qu'on m'avait précédemment dit dans d'autres formations que j'avais déjà pu effectuer, et à la fin de la journée j'ai pris ce qui m'intéressait.
Je recommande cette formation, je ne la regrette absolument pas et cela m'a même persuadé de m'investir encore plus et d'aller passer le monitorat NDS/ENIT. Car je souhaite un jour pouvoir enseigner et transmettre toutes les connaissances que j'ai accumulé.
Y a que comme ça que la culture des armes reviendra dans ce pays...
Altern- hors classe
Belle conclusion
Moi je fais bientôt le stage de base NTTC et je suis tres impatient.
bif- hors classe
bif a écrit:Belle conclusion
En fait le TeD est un dérivé des stages NTTC pour le "grand public", mais c'est la même origine dans tous les cas : NDS
Altern- hors classe
Super retex !
Vu que je connais/manipule déjà les armes et déjà briefé sur la légitime défense (pour les missions vigipirate...) ,j'ai peur de m’ennuyer ! (du moins sur le premier jour)
Ou as tu logé ?
Vu que je connais/manipule déjà les armes et déjà briefé sur la légitime défense (pour les missions vigipirate...) ,j'ai peur de m’ennuyer ! (du moins sur le premier jour)
Ou as tu logé ?
Percuteur- major
En bed & breakfast chez un couple d'anglais retraité, installé en plein milieu de la campagne.
Très agréables, maison à la déco typiquement rustique. Prix imbattable.
M'a rappelé mon enfance (mode Oliver Twist )
Ca peut t'apporter des choses pour VGP si tu pratiques encore, parce que le "briefing" sur la LD à l'armée je connais, j'ai donné. C'est naze (on te cite les art 122-5 et 122-7 du CP, on passe sous silence le 122-6 au passage. On va parfois te citer l'art. 73 du CPP mais c'est rare. On te dit de faire des coups de semonce dans un slide PowerPoint, et 3 slides plus loin on te dit de surtout pas faire de coups de semonce ).
Et des scénarios de LD, j'en ai très exactement travaillé 0 avant d'être lancé en patrouille...
L'armée quoi...
Après, pour ce qui est de la manip, c'est vraiment en vue d'une défense perso (on a fait quelques exos sur déf d'autrui mais trop peu à mon goût) et avec une arme de poing.
On t'apprendra à dégainer avec la façon que TeD veut promouvoir (le holster au cul et pas IWB ou OWB comme la plupart l'envisagent).
Bref, le faire ou pas faire, perso je trouve que ça s'adresse surtout aux grands débutants.
Pour les initiés comme toi, il y a le NTTC.
Mais leur parti pris, c'est que cette formation devienne reconnue comme un préalable à l'obtention d'une autorisation préfectorale de détention au titre de la défense...
Et donc elle doit nécessairement être orientée vers le plus grand nombre, i.e. très pédagogique et vulgarisante.
Sinon, à défaut de t'apporter quelque chose (m'étonnerait que tu n'ai rien à en retirer, en plus tous les encadrants sont des ex-milis/FS ou police...), ça servira sans aucun doute à ta femme...
Très agréables, maison à la déco typiquement rustique. Prix imbattable.
M'a rappelé mon enfance (mode Oliver Twist )
Ca peut t'apporter des choses pour VGP si tu pratiques encore, parce que le "briefing" sur la LD à l'armée je connais, j'ai donné. C'est naze (on te cite les art 122-5 et 122-7 du CP, on passe sous silence le 122-6 au passage. On va parfois te citer l'art. 73 du CPP mais c'est rare. On te dit de faire des coups de semonce dans un slide PowerPoint, et 3 slides plus loin on te dit de surtout pas faire de coups de semonce ).
Et des scénarios de LD, j'en ai très exactement travaillé 0 avant d'être lancé en patrouille...
L'armée quoi...
Après, pour ce qui est de la manip, c'est vraiment en vue d'une défense perso (on a fait quelques exos sur déf d'autrui mais trop peu à mon goût) et avec une arme de poing.
On t'apprendra à dégainer avec la façon que TeD veut promouvoir (le holster au cul et pas IWB ou OWB comme la plupart l'envisagent).
Bref, le faire ou pas faire, perso je trouve que ça s'adresse surtout aux grands débutants.
Pour les initiés comme toi, il y a le NTTC.
Mais leur parti pris, c'est que cette formation devienne reconnue comme un préalable à l'obtention d'une autorisation préfectorale de détention au titre de la défense...
Et donc elle doit nécessairement être orientée vers le plus grand nombre, i.e. très pédagogique et vulgarisante.
Sinon, à défaut de t'apporter quelque chose (m'étonnerait que tu n'ai rien à en retirer, en plus tous les encadrants sont des ex-milis/FS ou police...), ça servira sans aucun doute à ta femme...
Altern- hors classe
Je suis entièrement d'accord avec tes différentes remarques(constructives!)
Ca fait longtemps que je veux faire des formations NTTC ,mais c'est assez loin de chez moi !
Là l'avantage c'est que c'est a deux heures de routes !
Comme tu dis il a toujours quelques choses à retirer ! Je vais donc me positionner sur une des dates !
Ca fait longtemps que je veux faire des formations NTTC ,mais c'est assez loin de chez moi !
Là l'avantage c'est que c'est a deux heures de routes !
Comme tu dis il a toujours quelques choses à retirer ! Je vais donc me positionner sur une des dates !
Percuteur- major
Altern a écrit:en vulgarisant tout le côté juridique pour en revenir à la seule raison qui compte : l'absolue nécessité.
EXACTEMENT ce que je n'arrête pas d'expliquer ces derniers temps, tout le reste c'est de la flûte.
Je ne découvre pas puisque tu m'avais déjà bien expliqué tout ça par tel, et je ne comprends toujours pas pourquoi c'est important de rengainer comme ci ou comme ça ???..
Dernière édition par Morag le Mar 8 Mar 2016 - 19:28, édité 1 fois
Morag- modo
Et ça fera au moins 3 membres de CA2 formés par PP au TeD
On pourra former une secte dans la secte !
Altern- hors classe
Altern a écrit:
Et ça fera au moins 3 membres de CA2 formés par PP au TeD
On pourra former une secte dans la secte !
Et moi au NTTC je peux en faire partie de la secte ?
bif- hors classe
Plus on est de fous, plus on ti... euh rit !
Altern- hors classe
Merci de ces avis et de ce retex. Ca donne envie d'y aller (débutant complet inside).
Existe-t-il des stages similaires dans l'apprentissage de la manipulation d'armes longues?
Existe-t-il des stages similaires dans l'apprentissage de la manipulation d'armes longues?
SCOOT- hors classe
SCOOT a écrit:Merci de ces avis et de ce retex. Ca donne envie d'y aller (débutant complet inside).
Oui, les fameux stages NTTC (organisés en Suisse par NDS ou en France par des moniteurs français formés par NDS) dont on parlait plus haut.
Mais cela n'a plus rien à voir avec le TeD dans l'esprit...
Après, il y a quelques opérateurs indépendants, je pense notamment à Sigma-Tactical qui n'est pas apparenté NDS mais qui propose des stages de qualité et qui est un excellent pédagogue.
Il y a ensuite toutes les sociétés organisant des stages pour "militaires privés" (mercenaires quoi...) depuis que l'autorisation de création de Sociétés Militaires Privées a été promolguée en France (uniquement pour la lutte contre la piraterie maritime de mémoire), mais ce n'est évidemment pas ouvert à n'importe qui...
Altern- hors classe
Merci du complément d'info.
Dans l'esprit, je cherchais un cours pour la manipulation efficace d'armes longues en cas de SHTF.
J'imagine que ça s'adresse donc plutôt à des mercenaires dont je ne fais pas partie plutôt qu'à des "curieux de tout".
Dans l'esprit, je cherchais un cours pour la manipulation efficace d'armes longues en cas de SHTF.
J'imagine que ça s'adresse donc plutôt à des mercenaires dont je ne fais pas partie plutôt qu'à des "curieux de tout".
SCOOT- hors classe
Le NTTC peut servir dans l'optique qui t'intéresse, je te le recommande.
Par contre, si tu t'en vas vers du IPSC/TSV, tu vas te heurter à un mur et un fossé culturel...
Par contre, si tu t'en vas vers du IPSC/TSV, tu vas te heurter à un mur et un fossé culturel...
Altern- hors classe
D'après ce que je comprends, j'ai googelisé les acronymes étant débutant, le TSV est plus orienté compétition que "real life situations"?
Avant de faire (éventuellement) le NTTC, ne faut-il pas déjà passer par le premier stage dont on a le retex ici histoire de se "dégrossir"?
Ca me rappelle mon hésitation entre le judo et le jujitsu...qui n'ont pas tout à fait les mêmes applications/implications.
Je préfère des trucs pratiques dont je saisis la mise en application dans des situations potentielles VS la compétition.
Avant de faire (éventuellement) le NTTC, ne faut-il pas déjà passer par le premier stage dont on a le retex ici histoire de se "dégrossir"?
Ca me rappelle mon hésitation entre le judo et le jujitsu...qui n'ont pas tout à fait les mêmes applications/implications.
Je préfère des trucs pratiques dont je saisis la mise en application dans des situations potentielles VS la compétition.
SCOOT- hors classe
TSV = nom français de l'IPSC
IPSC/TSV = compétition obligatoire. C'est une discipline officielle de la FFTIR. Il y a un TSV/IPSC "Rifle" et "3-Guns" qui est censé voir le jour en France, mais perso vu que y a déjà que 1 seul club de TSV "Handgun" dans le NPDC... Je pense que je suis pas prêt d'en voir...
L'IPSC a été créé par les mêmes personnes qui ont conçu le tir de combat, mais ils l'ont adapté d'un point de vue "sportif", et comme tous les sports , les règlements ont fini par dénaturer le truc initial.
Pour répondre à ta 2nde question : pour moi le TeD est effectivement un excellent tremplin vers du NTTC.
L'évolution logique est :
- TeD
- NTTC arme de poing
- NTTC arme d'épaule (Rifle, Shotgun ou Longue Distance)
- éventuellement TSV/IPSC (mais faut avoir le budget, l'envie et accepter la compétition qui est obligatoire)
Evidemment, un tireur sportif qui n'aura que faire de la dominante "combat" passera directement du tir fixe sur cible statique traditionnel au TSV/IPSC sans passer par le NTTC qui ne le concerne pas...
IPSC/TSV = compétition obligatoire. C'est une discipline officielle de la FFTIR. Il y a un TSV/IPSC "Rifle" et "3-Guns" qui est censé voir le jour en France, mais perso vu que y a déjà que 1 seul club de TSV "Handgun" dans le NPDC... Je pense que je suis pas prêt d'en voir...
L'IPSC a été créé par les mêmes personnes qui ont conçu le tir de combat, mais ils l'ont adapté d'un point de vue "sportif", et comme tous les sports , les règlements ont fini par dénaturer le truc initial.
Pour répondre à ta 2nde question : pour moi le TeD est effectivement un excellent tremplin vers du NTTC.
L'évolution logique est :
- TeD
- NTTC arme de poing
- NTTC arme d'épaule (Rifle, Shotgun ou Longue Distance)
- éventuellement TSV/IPSC (mais faut avoir le budget, l'envie et accepter la compétition qui est obligatoire)
Evidemment, un tireur sportif qui n'aura que faire de la dominante "combat" passera directement du tir fixe sur cible statique traditionnel au TSV/IPSC sans passer par le NTTC qui ne le concerne pas...
Altern- hors classe
Je découvre ce topic.
Existe t il ce genre de formation dans l Est de la France ?
Pour mémo je réside en Franche Comté, la Suisse n'est dont pas loin.
Merci pour vos infos
Existe t il ce genre de formation dans l Est de la France ?
Pour mémo je réside en Franche Comté, la Suisse n'est dont pas loin.
Merci pour vos infos
Mephisto70- hors classe
Les formations NDS suisse sont ouvertes aux citoyens UE ne residant pas en Suisse, en general les cours ont lieu dans la region de Fribourg. Il y a des francais qui viennent de la region de Mulhouse, des belges et des Allemands qui viennent s'entrainer avec NDS (faut juste etre pret a faire de la voiture). Le premier cours obligatoire est le ... TeD, ensuite on peut choisir a travailler le pistolet ou le fusil.
http://www.nds-ch.org/
http://www.nds-ch.org/
Invité- Invité
Merci doom !
Les intervenants parlent français au moins ?
Les intervenants parlent français au moins ?
Mephisto70- hors classe
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3