Formation Tir et Défense
+14
Pitou
Carabistouilleur
Mephisto70
SCOOT
Morag
bif
Percuteur
chevy75
Altern
alex13007
PiTLeBuLL
Bourrique
Oliv.83
IFAL
18 participants
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Formation Tir et Défense
Merci doom !
Les intervenants parlent français au moins ?
Les intervenants parlent français au moins ?
Mephisto70- hors classe
En general ca se passe en Francais, traduction en allemand ou anglais si necessaire
Invité- Invité
Merci pour ton retex Altern, c'est très intéressant !
Je me tâte pour le faire en mars, mais question timing, ça tombe pas bien.
En NTTC en basse Normandie, connaissez vous une structure pour y faire une formation? J'ai googlé le truc mais je n'ai rien trouvé...
Je me tâte pour le faire en mars, mais question timing, ça tombe pas bien.
En NTTC en basse Normandie, connaissez vous une structure pour y faire une formation? J'ai googlé le truc mais je n'ai rien trouvé...
Carabistouilleur- first lieutenant
Dès que vous partez sur des sujets genre stages/formation/NTTC, il faut tout de suite oublier de rester dans son "coin".
Sauf coup de bol absolu, il y a de fortes chances pour que vous ayez des km à faire et au moins une (ou plusieurs) nuits d'hôtel à payer.
Heureusement, on a inventé AirBnB + les potes pour le covoiturage. =)
Perso, je vais même pousser en Allemagne pour aller passer les brevets de tir de l'armée US, alors...
(mais bon quand on est passionné, on compte pas :p)
Sauf coup de bol absolu, il y a de fortes chances pour que vous ayez des km à faire et au moins une (ou plusieurs) nuits d'hôtel à payer.
Heureusement, on a inventé AirBnB + les potes pour le covoiturage. =)
Perso, je vais même pousser en Allemagne pour aller passer les brevets de tir de l'armée US, alors...
(mais bon quand on est passionné, on compte pas :p)
Altern- hors classe
oui mais tout mis bout à bout, le budget peut devenir conséquent, après chacun fait en fonction de ses moyens et de ses priorités du moment
Morag- modo
Comme pour tout dans la vie
Mais faut pas s'attendre pour autant à ce qu'une formation "pousse" près de chez soi. C'est une utopie.
Si on veut découvrir des choses, apprendre et progresser, il faut savoir se "sortir les doigts" et bouger...
(et ça c'est indubitablement une règle générale, c'est pas propre au tir )
Mais faut pas s'attendre pour autant à ce qu'une formation "pousse" près de chez soi. C'est une utopie.
Si on veut découvrir des choses, apprendre et progresser, il faut savoir se "sortir les doigts" et bouger...
(et ça c'est indubitablement une règle générale, c'est pas propre au tir )
Altern- hors classe
De fait, pour ma part, je suis prêt à bouger, mais en ce moment, ayant des enfants en très bas âge, c'est plutôt sportif !
Carabistouilleur- first lieutenant
Carabistouilleur a écrit:De fait, pour ma part, je suis prêt à bouger, mais en ce moment, ayant des enfants en très bas âge, c'est plutôt sportif !
Y a 3 solutions avec des enfants en bas-âge :
- avoir bien réfléchi/analysé au préalable avec qui on les a fait, et donc avoir une "moitié" compréhensive et prêt à faire quelques sacrifices par amour (sacrifices que nous faisons en retour pour elle sur d'autres domaines, pour rester dans une relation équilibrée...)
- n'avoir pas anticipé le point précédent et être condamné à ne plus rien faire en mode "Votre vie 'active' vient de se terminer ici" jusqu'à leur majorité (environ )
bye bye aux 20 meilleurs années de votre vie !
- se retrouver dans le point précédent et décider de quitter femme et enfants parce que "on a qu'une seule vie"
Perso, j'ai toujours convenu que je serai dans le 1er cas :king:, mais si vous êtes dans le second, bah...
J'espère que vos gosses en vaudront/valent/ ont valu la peine
Parce qu'on a qu'une seule vie... et chacun peut passer son temps à rêver sa vie ou se donner les moyens de vivre ses rêves
Altern- hors classe
Trop bien dit !
Percuteur- major
Loisirs : multi sports
un peu caricatural mais tant mieux pour toi
Morag- modo
Pour le NTTC je bouge 2 jours, une nuit à l’hôtel, repas au resto, une journée de congé posée et une grosse négociation avec ma femme.
C'est effectivement un sacrifice parfois, mais il faut savoir se donner les moyens de nos envies.
C'est effectivement un sacrifice parfois, mais il faut savoir se donner les moyens de nos envies.
bif- hors classe
bif a écrit:Pour le NTTC je bouge 2 jours, une nuit à l’hôtel, repas au resto, une journée de congé posée et une grosse négociation avec ma femme.
Pas mieux et une fois n'est pas coutume, encore d'accord avec bif
Pour le stage SWAT, je bouge 1sem 1/2 avec l'hôtel qui va avec.
Pour la semaine de monitorat NTTC, idem.
Pour les brevets de tir US, c'est 2 jours avec une nuit sur une base US, donc en mode "campagne".
Je vais essayer de faire le tir en campagne suisse aussi...
Morag a écrit:un peu caricatural mais tant mieux pour toi
Un peu caricatural parce que tu es un cas particulier qui ne rentre absolument pas dans le contexte que j'ai évoqué.
Et je ne m'étendrai donc pas sur le sujet par respect pour ta vie privée, mais tu as bien plus de courage et d'abnégation que j'en aurai jamais.
Je t'admire beaucoup pour ça
Altern- hors classe
Pour vous rassurez sur les couts de formation NDS-CH: c'est tres tres democratique, ca coute plus cher en munition qu'en 'frais de cours' par contre tout le monde met la main a la patte, aide a monter les cibles, ranger, ramasser les douilles, c'est associatif et pas lucratif.
Invité- Invité
Merci les gars pour vos retex !
Je vais prendre qq minutes ce week-end pr contacter NDS.
Objectif me former en 2017, car le tir statique ca me saoule, j'ai envie de neuf et de développer mes connaissances.
Je vais prendre qq minutes ce week-end pr contacter NDS.
Objectif me former en 2017, car le tir statique ca me saoule, j'ai envie de neuf et de développer mes connaissances.
Mephisto70- hors classe
Mephisto70 a écrit:
C'est clair. Ou alors faut recharger pour vraiment rechercher une sur-performance, mais sinon c'est vrai qu'on se fait chier.
@altern : je ne suis pas plus méritant qu'un autre, on fait tous ce qu'il faut pour nos gosses, c'est là que je voulais en venir, on a aussi dans nos vies tout un tas de devoirs qu'on ne peut pas se permettre de négliger, et en grandissant les enfants demandent encore plus de temps, y a les devoirs et leurs activités sportives et culturelles, plus le boulot où il faut performer pour assurer leur avenir, plus le couple à ne pas négliger pour leur assurer une vie familiale épanouie, et niveau budget le crédit de la maison avec jardin pour que ta petite famille soit bien et aussi un appartement pour leurs études plus tard ETC. bref, c'est pas si évident que ça d'assouvir ses petits caprices tout en assumant ses devoirs.
mais là où tu as raison c'est que comme souvent c'est aussi les moyens qu'on se donne, via la préparation, l'organisation etc de nos projets.
Morag- modo
Dans mon cas, Mme aurait sans doute envie de m'accompagner!
Elle : "Chez qui on case les mômes?"
Moi : "J'sais pô"
Elle : "Passe une annonce sur Corsicarms, après tout c'est eux qui t'ont mis ces idées en tête???!!! Y'en aura bien un sur la route, pour aller au stage, et chez qui on pourra déposer les gamins?"
Elle : "Passe une annonce sur Corsicarms, après tout c'est eux qui t'ont mis ces idées en tête???!!! Y'en aura bien un sur la route, pour aller au stage, et chez qui on pourra déposer les gamins?"
SCOOT- hors classe
Selon l'âge des gamins, ils peuvent faire la formation aussi
La formation officielle au tir est désormais à partir de 15ans en Suisse
La formation officielle au tir est désormais à partir de 15ans en Suisse
Altern- hors classe
2 et 7 ans???
A partir de quel âge est-ce que vous initieriez vos enfants aux armes au fait?
Du genre, on va au stand, voilà une 22, c'est comme ça qu'on tire etc???
Y'a t-il une méthode recommandée?
SCOOT- hors classe
SCOOT a écrit:2 et 7 ans???
C'est une excellente question.
Je pense que ça a sûrement déjà été débattu sur le forum, mais perso je n'en suis pas encore à m'en préoccuper...
D'instinct, je dirais pas avant 8/10ans pour le tir AC/Airsoft, et 12/14 pour les armes à feu
Altern- hors classe
La plus jeune tireuse dans mon stand en Suisse vient d'avoir 7 ans, et elle tire deja tres bien au .22, mieux que moi au 9mm
Invité- Invité
Morag a écrit:
@altern : je ne suis pas plus méritant qu'un autre, on fait tous ce qu'il faut pour nos gosses, c'est là que je voulais en venir, on a aussi dans nos vies tout un tas de devoirs qu'on ne peut pas se permettre de négliger, et en grandissant les enfants demandent encore plus de temps, y a les devoirs et leurs activités sportives et culturelles, plus le boulot où il faut performer pour assurer leur avenir, plus le couple à ne pas négliger pour leur assurer une vie familiale épanouie, et niveau budget le crédit de la maison avec jardin pour que ta petite famille soit bien et aussi un appartement pour leurs études plus tard ETC. bref, c'est pas si évident que ça d'assouvir ses petits caprices tout en assumant ses devoirs.
mais là où tu as raison c'est que comme souvent c'est aussi les moyens qu'on se donne, via la préparation, l'organisation etc de nos projets.
+1
Nous sommes nombreux à partager tes valeurs et à vivre la même vie
Et si l'exercice est parfois difficile , il n'en est que plus gratifiant !
Invité- Invité
Pépé essaye de percer dans le domaine du tir de défense. Il y a de la demande, mais c'est compliqué en France comme d'habitude..
Par contre je suis formellement contre le prêt d'armes pour les stages. Certaines associations reviennent en arrière là dessus.
l'absolue nécessité est effectivement la condition primordiale pour riposter. Hormis certains cadres d'usage de l'arme pour certaines unités (rabotés par la législation euro), c'est ce qui prévaut pour tout civil.
Maintenant sur le papier, c'est "simple", sur les mises en situation, moins, et en réel, encore plus. Former des gens à la LD devrait obligatoirement passer par l'étude du cadre juridique, la pratique des drills de combat, l'optimisation du mental, et la mise en situations. Ca aurait évité des problèmes à des personnes qui ont du se défendre, ils ne seraient peut etre pas tombés dans certains pièges.
Des stages axés HD sont intéressants, encore faut il se tourner vers des personnes compétentes.
Par contre je suis formellement contre le prêt d'armes pour les stages. Certaines associations reviennent en arrière là dessus.
l'absolue nécessité est effectivement la condition primordiale pour riposter. Hormis certains cadres d'usage de l'arme pour certaines unités (rabotés par la législation euro), c'est ce qui prévaut pour tout civil.
Maintenant sur le papier, c'est "simple", sur les mises en situation, moins, et en réel, encore plus. Former des gens à la LD devrait obligatoirement passer par l'étude du cadre juridique, la pratique des drills de combat, l'optimisation du mental, et la mise en situations. Ca aurait évité des problèmes à des personnes qui ont du se défendre, ils ne seraient peut etre pas tombés dans certains pièges.
Des stages axés HD sont intéressants, encore faut il se tourner vers des personnes compétentes.
Pitou- general
chez NDS la plupart des cours sont en langue française, précision c'est une évolution de la NTTC qui est enseignée. NDS fait évoluer en permanence ses techniques.
victor74- first sergeant
C'est pas vraiment une évolution. La NTTC que représente Goblas, est issue de la NDS. C'est dans cette structure qu'il s'est formé, pour ensuite continuer son chemin tout seul.
Par contre en NTTC il n'y a pas de sécu pero véhicule par exemple. Tout du moins pas encore.
Par contre en NTTC il n'y a pas de sécu pero véhicule par exemple. Tout du moins pas encore.
Pitou- general
Cependant conseilles tu le "TED "1 et 2?
Percuteur- major
Percuteur a écrit:Cependant conseilles tu le "TED "1 et 2?
Ca dépends ce que tu recherches :
- Non parce que le stage véhicule un port d'arme spécifique pour une arme spécifique.
- Oui pour l’approche sur la LD, et la problématique avant/après le tir
- Oui pour la rencontre avec Pépé
- Oui pour les drills
Je conseille beaucoup plus les stages de tir de combat NDS en premier lieu. Je considère les stages TED comme complémentaires éventuellement, pour l’approche sur la LD, et la problématique avant/après le tir. Ce coté là c'est assez novateur, les formateurs de la majorité des écoles de combat ne sont pas formés pour enseigner cet aspect très pointu.
Quand on est civil et qu'on est intéresse par la défense perso, je pense que c'est d'abord l'étude Home Défense qui est important, pas le CCW, surtout quand on préconise arme/munition/holster spécifique.
Ensuite, si un civil devrait avoir un jour accès au CCW, et bien je pense qu'il sera plus profitable pour lui de porter l'arme avec laquelle il drill en tir de combat depuis des années. Il existe plusieurs systèmes de port très efficace. Je ne suis pas pour imposer tel ou tel système, mais proposer ce qui existe. A chaque tireur de choisir ensuite. Je préfère porter un 9 para semi-auto à 15 cartouches que je maitrise bien, en appendix.
Ceci dit je n'ai pas fait ces stages TED, je me fie donc aux retex de tout le monde, comme ceux de Altern, et des infos via NDS.
Pitou- general
Pour rentrer a NDS-CH/SMTP le TeD est obligatoire (pas sur pour le TeD2, quand je suis rentre il n'existait qu'un TeD).
Ensuite les differents modules d'instructions sont ouverts: IBP, ICP, IBF, trainings divers et varies (par ex tir de nuit pistolet et/ou fusil, holsters discrets) y compris des modules comment sortir d'un vehicule sur lequel on tir, CQB et autres trucs fun...
Ensuite les differents modules d'instructions sont ouverts: IBP, ICP, IBF, trainings divers et varies (par ex tir de nuit pistolet et/ou fusil, holsters discrets) y compris des modules comment sortir d'un vehicule sur lequel on tir, CQB et autres trucs fun...
Invité- Invité
Par contre les structures Françaises affiliées NDS n'imposent pas le passage du TED.
Pitou- general
SCOOT a écrit:Dans mon cas, Mme aurait sans doute envie de m'accompagner!
Gilou- admin
@ Doom et Pitou :Merci pour les infos;) !Je vais m'inscrire et vous donnerez mon retex.
Percuteur- major
Pitou- general
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3