La Brenneke
+7
hardscream
Cybershadow083
Philty
bif
exorde2.0
Roolio64
Bourrique
11 participants
:: Chasse :: Armes de chasse
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
La Brenneke
Un tir à 100 m sur le visuel d une C 50 est il possible avec une brenneke ? à 100 m est il possible de shooter un animal
Modéré par bif
Modéré par bif
Invité- Invité
Re: La Brenneke
Ce sera plus dependant de l'arme que de la munition. Pour mon experience perso Une slug va a 100m dans un benelli supernova ( par contre dur dur de viser une c50 ) alors que dans mon 870 court je faisais le canonnier ( 8-9 coups pour reussir a taper en contrevisant a mort)
Bourrique- lieutenant-general
il est tout à fait possible de placer une balle de calibre 12 dans le visuel d'une C50 à 100 m. encore faut il avoir une arme équipée d'une hausse réglable ou d'une aide à la visée . avec un simple grain d'orge c'est plus aléatoire.alfa a écrit:Un tir à 100 m sur le visuel d une C 50 est il possible avec une brenneke ? à 100 m est il possible de shooter un "xx
je tire régulièrement à cette distance avec un 870 en visée ouverte bien que ce ne soit pas vraiment la distance idéale pour ce calibre. la distance de 50 m étant quand même plus adaptée
pour le zombie à cette distance, tu ne le sècheras peut être pas, mais il va sérieusement accusé le coup
Invité- Invité
s'il prend la balle à 100m, ça lui changera guère comparé à 10m
Avec mon 870, je vise 20cm plus haut à cette distance. J'imprime des cibles en A4 portrait, en visant le haut de la feuille je l'ai plein centre
Avec mon 870, je vise 20cm plus haut à cette distance. J'imprime des cibles en A4 portrait, en visant le haut de la feuille je l'ai plein centre
Roolio64- general
Pareil à 50 m ,je ne sort pas du noir sur une c50.
J'ai la chance d'avoir un club où mon 870 est accepté car apparemment pour beaucoup de possesseurs de12 c'est la grosse galère pour s'entraîner du coup ...
En même temps je pense que ça dépend beaucoup des organes de visé ,parce que certains pompe non pas grand-chose .C'est ce qui m'a fait choisir entre autre le 870 .
J'ai la chance d'avoir un club où mon 870 est accepté car apparemment pour beaucoup de possesseurs de12 c'est la grosse galère pour s'entraîner du coup ...
En même temps je pense que ça dépend beaucoup des organes de visé ,parce que certains pompe non pas grand-chose .C'est ce qui m'a fait choisir entre autre le 870 .
exorde2.0- private first class
hors sujet, rien à faire ici je déplace.
bif- hors classe
@alfa :
J'ai déja vu des sangliers tomber avec une brenneke aux environs des 80 / 100m. La balle est tout à fait mortelle à cette distance là... Par contre, niveau précision, ça reste un calibre 12 ... à cette distance mieux vaut une arme rayée (270, 280, 7x64, 300 wm, etc ...) qui a un peu plus de chance (bon évidemment ça dépens avant tout du tireur !! ) de faire le boulot proprement (si je puis dire ...)
Comme dans bien des cas certains canons en cal 12 portent mieux certaines balles que d'autres, il n'y a pas de recette miracle il faut essayer de trouver le type de balles préféré de ton canon. Après ce que je dis s'applique surtout aux canons lisses, j'ai pas beaucoup de retour d'expérience sur les canons rayés.
Perso, en général, je privilégie le cal. 12 pour les postes ou la visibilité est restreinte et ou les tirs se font plutôt entre 0 et 30 à 50 m max.
J'ai déja vu des sangliers tomber avec une brenneke aux environs des 80 / 100m. La balle est tout à fait mortelle à cette distance là... Par contre, niveau précision, ça reste un calibre 12 ... à cette distance mieux vaut une arme rayée (270, 280, 7x64, 300 wm, etc ...) qui a un peu plus de chance (bon évidemment ça dépens avant tout du tireur !! ) de faire le boulot proprement (si je puis dire ...)
Comme dans bien des cas certains canons en cal 12 portent mieux certaines balles que d'autres, il n'y a pas de recette miracle il faut essayer de trouver le type de balles préféré de ton canon. Après ce que je dis s'applique surtout aux canons lisses, j'ai pas beaucoup de retour d'expérience sur les canons rayés.
Perso, en général, je privilégie le cal. 12 pour les postes ou la visibilité est restreinte et ou les tirs se font plutôt entre 0 et 30 à 50 m max.
Philty- first lieutenant
Merci pour vos retours
C est quoi le choke maximum à utiliser avec une Brennecke ?
C est quoi le choke maximum à utiliser avec une Brennecke ?
Invité- Invité
Lisse ou 1/4 c'est le mieux (quelquefois le 1/4 de choke s’avère grouper mieux que le lisse ... a essayer ), après ça passe aussi dans du 1/2 choke.
A éviter dans du 3/4 et full choke, bien qu'il n'y ait pas de danger énorme pour le tireur (les ailettes des brennekes sont là pour s’écraser et assurer un passage même dans un full choke et je n'ai, pour ma part, jamais vu ou entendu de surpression causant un accident...) le risque est de, petit à petit, de-choker le canon, en plus d'un certain inconfort de tir.
Dans un 1/2 ou full choke, il vaut mieux se rabattre sur les balles sous-calibrées/ensabottées, comme par exemple les balles flèche sauvestre (attention il me semble avoir lu que les sauvestre dans un canon rayé c'était pas super précis justement du fait de la rotation ... à vérifier car je n'ai pas eu l'occasion d'essayer )
A éviter dans du 3/4 et full choke, bien qu'il n'y ait pas de danger énorme pour le tireur (les ailettes des brennekes sont là pour s’écraser et assurer un passage même dans un full choke et je n'ai, pour ma part, jamais vu ou entendu de surpression causant un accident...) le risque est de, petit à petit, de-choker le canon, en plus d'un certain inconfort de tir.
Dans un 1/2 ou full choke, il vaut mieux se rabattre sur les balles sous-calibrées/ensabottées, comme par exemple les balles flèche sauvestre (attention il me semble avoir lu que les sauvestre dans un canon rayé c'était pas super précis justement du fait de la rotation ... à vérifier car je n'ai pas eu l'occasion d'essayer )
Philty- first lieutenant
Personnellement, j'ai testé deux Sauvestre 12/76 dans le canon rayé de mon Sagittaire Bécassier, plein centre de la C50 à 25 mètres.
Je n'ai pas essayé à 50 mètres, mais si c'est dans les mêmes proportions...
Je n'ai pas essayé à 50 mètres, mais si c'est dans les mêmes proportions...
Cybershadow083- captain
Emploi : E-commerce
Loisirs : Tir sportif, ball trap, chasse, informatique, canyoning
Tu parle de Brenneke.....je suppose qu'il s'agit de la "classique"
PS: Les balles flèche Sauvestre et FIER sont particulièrement précise dans un SX3 rayé....le pas de rayure est particulièrement important ainsi que la qualité de la rayure
Pour le chasseur que je suis, tirer un sanglier à 100 mètres est possible MAIS pas raisonnable le risque de blessure est important avec possibilité de perdre la bête, à moins d'être en battue où les traqueurs prendrons le relais, là encore, en battue c'est très rarement des tirs à 100mtrs mais plutôt entre 35 et 45 mtrs.
Pour l'affut je suis en 7-08
PS: Les balles flèche Sauvestre et FIER sont particulièrement précise dans un SX3 rayé....le pas de rayure est particulièrement important ainsi que la qualité de la rayure
Pour le chasseur que je suis, tirer un sanglier à 100 mètres est possible MAIS pas raisonnable le risque de blessure est important avec possibilité de perdre la bête, à moins d'être en battue où les traqueurs prendrons le relais, là encore, en battue c'est très rarement des tirs à 100mtrs mais plutôt entre 35 et 45 mtrs.
Pour l'affut je suis en 7-08
Invité- Invité
Ca dépend d'ou tu chasses en battue, en montagne certains postes sont tenus avec des carabines d'approche.
Cette saison un chevreuil blessé a été arrêté par un tir à 500m, au 7x64 et zoom x12
Avec mon 870 et des Rottweil, je tiens les postes entonnoirs avec des tirs à moins de 50m généralement. A cette distance la précision est très bonne, ça rentre tout dans moins de 10 cm de diamètre
Cette saison un chevreuil blessé a été arrêté par un tir à 500m, au 7x64 et zoom x12
Avec mon 870 et des Rottweil, je tiens les postes entonnoirs avec des tirs à moins de 50m généralement. A cette distance la précision est très bonne, ça rentre tout dans moins de 10 cm de diamètre
Roolio64- general
@Cybershadow083 et cal10
Merci pour les infos sur le couple canon rayé / balle flèche, je n'ai pas à ce jour eu l'occasion de l'essayer ... Comme on dit "il ne faut pas écouter tout ce qu'on lit !!!!"
Merci pour les infos sur le couple canon rayé / balle flèche, je n'ai pas à ce jour eu l'occasion de l'essayer ... Comme on dit "il ne faut pas écouter tout ce qu'on lit !!!!"
Philty- first lieutenant
En lisse la brenneke EMERAUDE ainsi que la Gualandi, dénomination française : EXACT
tiennent la C50 au centre....elles ont aussi un avantage, c'est qu'elle sont particulièrement bien accepté par de très nombreuses armes
tiennent la C50 au centre....elles ont aussi un avantage, c'est qu'elle sont particulièrement bien accepté par de très nombreuses armes
Invité- Invité
7*64 CALIBRE UNIVERSEL
Pas besoin d'aller chercher l'exotisme avec des calibres ultra méga best qui ne sont là que pour redynamiser les ventes des marques et vendre du rêve.
Pas besoin d'aller chercher l'exotisme avec des calibres ultra méga best qui ne sont là que pour redynamiser les ventes des marques et vendre du rêve.
Invité- Invité
Les sauvestres sont vendues pour avoir une chute de 5cm a 100m, et une puissance de 2100J.
La DRO serait de 80m a vue de nez pour du 12/70.
Alors ton sanglier a 100m a condition de la mettre dans le coeur (parce que dans les fesses meme a 10m il va partir le bestiau!) il va tomber.
Donc pour le coup il vaudrait mieux cette balle prévue pour tirer loin et etre expansive a l'impact plutot qu'une brenneke qui n'est qu'un gros plomb (essayes de les retrouver dans une butte de terre dtu vas voir la différence !)
Après je ne m'y attaquerais pas au risque de blesser si mauvais tir (ca reste un 12).
Alors ton sanglier a 100m a condition de la mettre dans le coeur (parce que dans les fesses meme a 10m il va partir le bestiau!) il va tomber.
Donc pour le coup il vaudrait mieux cette balle prévue pour tirer loin et etre expansive a l'impact plutot qu'une brenneke qui n'est qu'un gros plomb (essayes de les retrouver dans une butte de terre dtu vas voir la différence !)
Après je ne m'y attaquerais pas au risque de blesser si mauvais tir (ca reste un 12).
hardscream- captain
Emploi : bricoleur du dimanche
hardscream a écrit:
Je débute en armes. La DRO c'est quoi?
SCOOT- hors classe
Distance de Réglage Optimale.
Distance plus ou moins exacte qui donne le moins de flèche (chute du projectile) possible tout en essayant d'atteindre une certaine distance.
Distance plus ou moins exacte qui donne le moins de flèche (chute du projectile) possible tout en essayant d'atteindre une certaine distance.
Cybershadow083- captain
Donc, c'est juste avant que le projectile amorce sa descente?
SCOOT- hors classe
SCOOT a écrit:Donc, c'est juste avant que le projectile amorce sa descente?
Le Dro c est le point ou le projectile ne monte plus et ou il descend pas encore ,une sorte de point 0
Invité- Invité
Comment on le définit/cherche/trouve???
Il y a peut-être un lien vers un site qui m'expliquerait tout cela plutôt que de vous prendre la tête avec mes questions?
Au plus je lis C2, au plus j'en apprends. Très intéressant au passage.
Edit : je n'aurais jamais pensé que la trajectoire montait puis descendait.
Je pensais qu'elle était tombante "au bout d'un certain temps" et donc rectiligne dans une première partie.
Là, nous avons 3 phases : montante, stabilisée, descendante.
Il y a peut-être un lien vers un site qui m'expliquerait tout cela plutôt que de vous prendre la tête avec mes questions?
Au plus je lis C2, au plus j'en apprends. Très intéressant au passage.
Edit : je n'aurais jamais pensé que la trajectoire montait puis descendait.
Je pensais qu'elle était tombante "au bout d'un certain temps" et donc rectiligne dans une première partie.
Là, nous avons 3 phases : montante, stabilisée, descendante.
SCOOT- hors classe
par rapport à un axe de visée (ligne droite), la trajectoire d'une balle décrit un arc de cercle et coupe donc 2 fois cette droite.
la DRO est le point (distance) où la balle va couper pour la deuxième fois cette axe de visée
la DRO est le point (distance) où la balle va couper pour la deuxième fois cette axe de visée
Invité- Invité
Cybershadow083 a écrit:Distance de Réglage Optimale.
C'est pour ça qu'on règle les lunettes de certains calibres à une certaine distance?
SCOOT- hors classe
Je n'avais donc pas bien compris. C'est plus clair.jimmy 31 a écrit:par rapport à un axe de visée (ligne droite), la trajectoire d'une balle décrit un arc de cercle et coupe donc 2 fois cette droite.
Par contre, ma question ci-dessus reste posée.
Et donc on règle au 2nd point où la balle croise l'axe de visée?SCOOT a écrit:'est pour ça qu'on règle les lunettes de certains calibres à une certaine distance? Question
Tu trouves cet endroit là comment?
SCOOT- hors classe
Oui c'est ça, on peut aussi la régler plus loin, mais la flèche sera plus importante (par exemple le sommet de ta courbe par rapport à l'axe de visée montera peut-être de 10 cm contre 5 cm par exemple avec un réglage à la DRO).
Donc oui, quand on règle à la DRO, on règle au second point de "croisement".
Donc oui, quand on règle à la DRO, on règle au second point de "croisement".
Cybershadow083- captain
Oui, ok...mais...tu le trouves comment ce 2nd point?
SCOOT- hors classe
Alors là aucune idée, je ne suis pas même sûr qu'il y ait de formule unique, car à mon avis la méthode varie suivant les critères de chaque encartoucheur. J'avais cherché par curiosité, mais rien trouvé qui permette de l'appliquer et de le renouveler.
Cybershadow083- captain
Doit y avoir un truc qui m'échappe.
Il faut régler la lunette à la DRO, en fonction de la munition, mais on ne connaît pas cette distance (en fonction de la munition)?
Si nous, on ne sait pas où se trouve la DRO, il doit bien exister des tables ou quelque chose en fonction des munitions?
Sinon, je ne vois pas comment on peut faire.
Il me manque une info je pense.
Il faut régler la lunette à la DRO, en fonction de la munition, mais on ne connaît pas cette distance (en fonction de la munition)?
Si nous, on ne sait pas où se trouve la DRO, il doit bien exister des tables ou quelque chose en fonction des munitions?
Sinon, je ne vois pas comment on peut faire.
Il me manque une info je pense.
SCOOT- hors classe
la DRO est donnée à titre info par les marques de cartouches
tu peux trouver ces renseignements sur les boîtes ou leurs sites
par exemple chez RWS
http://www.rws-munition.de.gic-web-bsd-029.genotec.ch/fr/cartouche_chasse/anwendungsberater.htm
tu peux trouver ces renseignements sur les boîtes ou leurs sites
par exemple chez RWS
http://www.rws-munition.de.gic-web-bsd-029.genotec.ch/fr/cartouche_chasse/anwendungsberater.htm
Invité- Invité
Voilà qui me sera utile...quand j'aurais compris comment on règle une lunette, le parallaxe et tout ce qui s'ensuit.
Merci.
Je vais m'imprimer ce tableau, j'ai une majorité de RWS qui arrivent sous peu.
Merci.
Je vais m'imprimer ce tableau, j'ai une majorité de RWS qui arrivent sous peu.
SCOOT- hors classe
Page 1 sur 2 • 1, 2