Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

Review : l'Unique D4

+7
thomas2541
herve24
richard55
fays2
Romulus
Filouch
Vic Gadsden
11 participants

Aller en bas

Review : l'Unique D4  Empty Review : l'Unique D4

Message par Vic Gadsden Mer 9 Mar 2016 - 15:10

Salut à tous, nouvelle revue aujourd'hui, et cette fois du Unique D4, ma seule arme française à ce jour !

Il s'agit d'un petit PA de sport chambré pour l'habituel .22LR. Il a été produit à la Manufacture d'Armes des Pyrénées Française, à Hendaye, sans doute dans la fourchette des années 50/70 (je n'ai pas trouvé plus d'infos). La MAPF ayant fermée en 2001, la marque Unique a été rachetée par FMR.
Ce pistolet à 10 coups fonctionne avec une platine en simple action, et a été conçu entièrement en acier usiné. En revanche, les plaquettes d'origine en plastique n'ont pas survécues, c'est pourquoi je vous le présente avec cette poignée maison en poncé-huilé (j'espère qu'elle sera mieux appréciée que les plaquettes du 1911 de l'autre topic mrgreen ). Le bronzage commence a s’effacer, j'envisage un bronzage à froid pour le restaurer.

Cette arme a plusieurs particularités, probablement typique de l'époque, on va voir ça dans le détail.

Tout d'abords une vue générale. Le design du siècle dernier reste efficace et agréable. L'arme mesure 20 cm pour 700 grammes, le canon mesure 12 cm avec la chambre, soit 4 pouces de rayures (d'où le nom de D4 peut être). Les chargeurs de 10 coups en simple colonne présentent de larges fenêtres pour faciliter chargement et comptage de cartouches. Vous remarquerez que les planchettes élévatrices dépassent des chargeurs, pour une raison que j'évoquerais plus bas.
Review : l'Unique D4  P1010439
Review : l'Unique D4  P1010438

Détails des marquages, de profondeurs variables mais sans bavures.
Review : l'Unique D4  P1010436
Review : l'Unique D4  P1010434

Prise en main à la première personne : busc serré, guidon fixe mais hausse dérivable.
Review : l'Unique D4  P1010468

Première particularité : les chargeurs sont retenus par ce bouton-poussoir situé sous la poignée, plutôt qu'au niveau du pontet comme plus souvent. De fait, les chargeurs seront "arrachés" par l'index de la main faible placé sur la plaque de fond de chargeur, le pouce l'ayant déverrouillé en poussant vers l'arrière la tirette... Faut connaitre la combine  Smile  !
Cette tirette utilise l'autre extrémité du ressort du marteau, situé dans la poignée.
Review : l'Unique D4  P1010435

Particularité suivante : le système d’arrêtoir de culasse... En fin de chargeur, l'arrêtoir ne fera pas son travail comme sur d'autres PA pour maintenir la glissière en arrière : ce sera la planchette élévatrice du chargeur qui dépassera, et bloquera la culasse  Shocked  ! Mais bon, pas d'arrêtoir, pas de casse  cheers
Review : l'Unique D4  P1010437
Meilleure vue, la culasse est bien retenue par la planchette élévatrice :
Review : l'Unique D4  P1010440

Si on le souhaite, on pourra basculer manuellement la sûreté vers l'arrière, et tirer encore un peu plus la glissière en arrière. Elle se verrouillera, et on pourra extraire notre chargeur sans que la glissière ne se referme sèchement ( car oui, c'est ce qui passe si on retire son chargeur vide en restant en position Feu).
Review : l'Unique D4  P1010444
Review : l'Unique D4  P1010441

Ensuite, le tireur pourra baisser l’arrêtoir du pouce, et refermer la glissière en l'accompagnant. Il pourra ensuite introduire un nouveau chargeur et chambrer la première cartouche, l'arme restera à la sûreté. Il est également possible de changer de chargeur directement et de fermer la culasse dessus, mais même avec un chargeur plein la culasse ne se déverrouillera pas si on tire dessus : il faudra baisser l'arrêtoir. Personnellement j'évite cette méthode, par soucis de préservation de l'arme... En général je ne me sers pas de la sûreté : je reste en position feu, accompagne la glissière en enlevant le chargeur, et introduis un nouveau chargeur avant de "racker" Wink .
Review : l'Unique D4  P1010459


Passons au démontage : culasse verrouillée en arrière, il suffit de faire faire un quart de tour à ce bouton. Il porte une portion de rail...
Review : l'Unique D4  P1010469
Puis, il faut abaisser l'arrêtoir pour raccompagner vers l'avant la glissière. Au passage du bout de rail manquant, elle se libère vers le haut pouce .
Review : l'Unique D4  P1010457
L'ensemble démonté. Le canon reste solidaire de la carcasse. L'arrêtoir et le bouton rotatif tombent naturellement de la carcasse, où ils était juste enfilés, tout comme la tige-guide et le ressort récupérateur.
Review : l'Unique D4  P1010458

Détail du fonctionnement de l'arrêtoir : en plus de son rôle de récupérateur de recul, le ressort pousse l'extrémité interne de la tige-guide contre l'arrêtoir/sûreté.
Lorsque ce dernier sera en position Feu, cette tête sera bloquée contre la face correspondante de l'arrêtoir.
En sûreté, la face présentée à la tige-guide sera un peu décalée : cela encouragera l'arrêtoir à monter dans son logement quand la glissière sera en arrière, puisqu'il est poussé à la rotation, c'est plutôt bien pensé et durable  pouce .
De plus, cette conception de la sûreté bloquera la détente, mais n'entravera pas sa course en position Feu.
Review : l'Unique D4  P1010456

Vues sur la glissière/culasse. Percuteur à ressort et extracteur à griffe. Les rails de préhension sont profonds et leurs arêtes saillantes, la manipulation est très facile Smile .
Review : l'Unique D4  P1010460
Review : l'Unique D4  P1010462
Détails de la carcasse. Le marteau est encore particulièrement vigoureux. Remarquez le petit levier dans le puits de chargeur : lorsque aucun chargeur n'est introduit, il empêche la percussion en bloquant la détente. Système classique, mais bien ennuyeux...
Review : l'Unique D4  P1010463
Review : l'Unique D4  P1010464
Vue sur la rampe d'alimentation, la chambre, le logement de l'extracteur... Cette face arrière du canon commence à prendre l'empreinte de la culasse !
Review : l'Unique D4  P1010465
Le canon, 6 belles rayures à droites, bien conservées  2pouces
Review : l'Unique D4  P1010467

Pour conclure, je dirais que cet ancien 22 est agréable au tir : la détente n'a aucune course, ni aucun jeu à rattraper, juste un léger point dur. La prise en main est basique, mais le busc recourbé épouse bien la main. En revanche, je pense qu'un tireur aux grandes paluches ne serais pas très à l'aise.
Les solides chargeurs font leur taf, et sont pratique a remplir, puisqu'on peut comprimer le ressort de l'ongle en les graillant.
La ligne de mire est classique, mais je suis obligé de contre-viser. En effet, il tire centré mais bien trop haut, et ce quelque soit la cartouche, je vise donc sous le noir de la C50, environ dans le 4... Les résultats sont passables (tient le 6), mais pour du tir de détente je m'en contente.
Il tourne bien, en bouffant et éjectant n'importe quelle cartouche. Il arrive parfois qu'une cartouche se chambre de travers ou reste dans le chargeur si on mitraille un peu handgun , mais la plupart du temps RAS dans le gourbi pouce

Merci de votre lecture !
Vic Gadsden
Vic Gadsden
corporal
corporal

Nombre de messages : 86
Age : 29
Localisation : Maine
Date d'inscription : 07/03/2016

https://www.youtube.com/channel/UC4Q2EebrNVAbB6w4PnFGmyw/videos

Revenir en haut Aller en bas

Review : l'Unique D4  Empty Re: Review : l'Unique D4

Message par Filouch Mer 9 Mar 2016 - 15:20

Trés joli post bien détaillé, merci du partage !
Filouch
Filouch
major-general
major-general

Nombre de messages : 1462
Age : 53
Localisation : Gascogne
Date d'inscription : 07/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Review : l'Unique D4  Empty Re: Review : l'Unique D4

Message par Romulus Mer 9 Mar 2016 - 16:06

Ah très bonne documentation, très bien expliquée et bien documentée on en redemande 2pouces 2pouces
Romulus
Romulus
captain
captain

Nombre de messages : 513
Age : 75
Localisation : PACA
Emploi : Retraité et fier de l'être
Loisirs : Guns, Guitare,Radioamateur, HD
Date d'inscription : 30/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Review : l'Unique D4  Empty Re: Review : l'Unique D4

Message par Vic Gadsden Mer 9 Mar 2016 - 16:44

Merci ! Wink
Vic Gadsden
Vic Gadsden
corporal
corporal

Nombre de messages : 86
Age : 29
Localisation : Maine
Date d'inscription : 07/03/2016

https://www.youtube.com/channel/UC4Q2EebrNVAbB6w4PnFGmyw/videos

Revenir en haut Aller en bas

Review : l'Unique D4  Empty Re: Review : l'Unique D4

Message par fays2 Mer 9 Mar 2016 - 16:45

bravo bravo 2pouces
fays2
fays2
major-general
major-general

Nombre de messages : 1441
Age : 65
Localisation : sud
Date d'inscription : 07/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Review : l'Unique D4  Empty Re: Review : l'Unique D4

Message par richard55 Mer 9 Mar 2016 - 19:53

Vic Gadsden a écrit:

Première particularité : les chargeurs sont retenus par ce bouton-poussoir situé sous la poignée, plutôt qu'au niveau du pontet comme plus souvent. De fait, les chargeurs seront "arrachés" par l'index de la main faible placé sur la plaque de fond de chargeur, le pouce l'ayant déverrouillé en poussant vers l'arrière la tirette... Faut connaitre la combine  Smile  !
Cette tirette utilise l'autre extrémité du ressort du marteau, situé dans la poignée.
Review : l'Unique D4  P1010435

Marrant, j'ai tiré cette aprem avec un Unique 6.35 (minuscule pétoire, son étui d'époque ressemble à un porte-monnaie lol! ), le système de libération du chargeur est identique.
richard55
richard55
second lieutnant
second lieutnant

Nombre de messages : 341
Age : 48
Localisation : 55
Date d'inscription : 20/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Review : l'Unique D4  Empty Re: Review : l'Unique D4

Message par herve24 Mer 9 Mar 2016 - 21:43

je connaissais le nom de cette arme mais jamais vue. Merci pour cette présentation intéressante et bien faite.!!

herve24
general
general

Nombre de messages : 2176
Age : 53
Localisation : dordogne
Date d'inscription : 23/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Review : l'Unique D4  Empty Re: Review : l'Unique D4

Message par thomas2541 Mer 9 Mar 2016 - 22:52

Sympathique arme et review qui montre bien le degré d'expertise à avoir pour le démonter et surtout le remonter. Sinon j'ai quasiment le même modèle, un D6 :

Review : l'Unique D4  Wp_20112
thomas2541
thomas2541
sergeant
sergeant

Nombre de messages : 143
Age : 33
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 17/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Review : l'Unique D4  Empty Re: Review : l'Unique D4

Message par Gilou Jeu 10 Mar 2016 - 5:06

merci Vic Gadsden pour cette petite review et les photos

continus c'est parfait et interessant
merci
Gilou
Gilou
admin

Nombre de messages : 33191
Localisation : Armurerie du bunker IV
Date d'inscription : 04/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Review : l'Unique D4  Empty Re: Review : l'Unique D4

Message par LA BASTIDE Jeu 10 Mar 2016 - 7:39

très beau documentaire et photos TOP....le 6,35 MAB avait le meme système de déverrouillage du chargeur et peut etre meme le 7,65 ??
LA BASTIDE
LA BASTIDE
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 4673
Age : 78
Localisation : atsomnormed
Emploi : ajusteur.règleur .passion des armes
Loisirs : tirs tout azimut
Date d'inscription : 26/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Review : l'Unique D4  Empty Re: Review : l'Unique D4

Message par biker13 Mar 15 Mar 2016 - 9:43

Le D3 est quasiment identique... la seul différence entre le D3, 4 et 6 c'est la longueur des canons ! Very Happy
Ce sont de bonnes armes, agréables et Française !
biker13
biker13
first sergeant
first sergeant

Nombre de messages : 172
Age : 60
Localisation : Lançon de Provence
Loisirs : Tir, motos
Date d'inscription : 15/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Review : l'Unique D4  Empty Notice D6

Message par martybrown Sam 16 Déc 2017 - 15:27

thomas2541 a écrit:Sympathique arme et review qui montre bien le degré d'expertise à avoir pour le démonter et surtout le remonter. Sinon j'ai quasiment le même modèle, un D6 :

Review : l'Unique D4  Wp_20112

Je possède un D6 également. Le démontage est un peu complexe la première fois mais rien d'insurmontable. Attention à ne pas armer le chien sans chargeur en place car il sera très difficile de le réintroduire après: le chien se bloque ainsi que le chien : la seule solution , actionner la petite pièce metallique située dans le conduit de la carcasse (où se loge le chargeur).

Merci à Thomas 2541 pour cette très interessante photo de la notice du D6. Une copie est elle possible ?

martybrown
private
private

Nombre de messages : 1
Age : 54
Localisation : chantilly
Date d'inscription : 16/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Review : l'Unique D4  Empty Re: Review : l'Unique D4

Message par Gilou Sam 16 Déc 2017 - 18:46

martybrown

passage stp par la section présentation
merci
Gilou
Gilou
admin

Nombre de messages : 33191
Localisation : Armurerie du bunker IV
Date d'inscription : 04/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Review : l'Unique D4  Empty Re: Review : l'Unique D4

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum