Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Soldes d’été 2024 : trouvez les meilleures promos !
Voir le deal

Poudre Ba 9 1/2 et balles électrocuivrées

+2
pere-spikace
Zastava
6 participants

Aller en bas

Poudre Ba 9 1/2 et balles électrocuivrées Empty Poudre Ba 9 1/2 et balles électrocuivrées

Message par Zastava Sam 21 Mai 2016 - 19:40

Salut à tous,

J'ai besoin des conseils de ceux qui ont déjà rechargé des étuis de 9x19 avec des balles électrocuivrées (124 grains Cam Pro FDP-RN), avez-vous notion de la dose mini et maxi de poudre à utiliser ? Sous réserve bien entendu de la longueur hors tout de la cartouche et de la force du sertissage (outil Lee Factory Crimp Die).

Même question pour du .45 ACP et des balles électrocuivrées de 200 grains (je n'ai plus la marque en tête).

A défaut j'enverrai un mail à Vectan.

Merci Wink
Zastava
Zastava
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 3460
Date d'inscription : 09/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Poudre Ba 9 1/2 et balles électrocuivrées Empty Re: Poudre Ba 9 1/2 et balles électrocuivrées

Message par pere-spikace Sam 21 Mai 2016 - 22:00

pas besoin d'envoyer un mail a vectan, va sur leur site et tu y trouveras les charges mini/maxi en fonction du type de balle... il est tres bien fait...
pere-spikace
pere-spikace
second lieutnant
second lieutnant

Nombre de messages : 337
Age : 44
Localisation : ain
Date d'inscription : 12/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Poudre Ba 9 1/2 et balles électrocuivrées Empty Re: Poudre Ba 9 1/2 et balles électrocuivrées

Message par Monsieur N. Sam 21 Mai 2016 - 22:10

Les balles cuivrées se rechargent comme les balles chemisées.
Monsieur N.
Monsieur N.
brigadier-general
brigadier-general

Nombre de messages : 1014
Age : 65
Localisation : Les Invalides
Emploi : Empereur en retraite
Loisirs : La conquête de l'Europe
Date d'inscription : 04/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Poudre Ba 9 1/2 et balles électrocuivrées Empty Re: Poudre Ba 9 1/2 et balles électrocuivrées

Message par Zastava Sam 21 Mai 2016 - 23:15

Merci à vous deux Wink

C'est sur le site de Vectan que j'ai trouvé la table adaptée pour des balles FMJ, effectivement il est bien fait.

http://www.vectan.fr/FR/tables-de-rechargement?type_arme=poing

Je m'en suis inspiré pour mettre au point mon chargement avec des FMJ 124 grains de marque ALSA (plage de 0,22 à 0,28 g, j'ai diminué de 10% le seuil mini à 0,19 g et paliers de 0,01 g jusqu'à 0,25 g pour l'instant), il y a encore des essais à faire puisqu'à 0,25 g ça ne cycle pas (lots de 5 cartouches à 0,19 g, 0,20 g, 0,21 g, 0,22 g, 0,23 g, 0,24 g et 20 cartouches à 0,25 g). J'ai compris qu'il faut que je sertisse vraiment (au moins 1/4 de tour) et que je ne me contente pas "d'effacer" l'évasage en amenant le Factory Crimp au contact de la douille, les 50 étuis étant tous sortis noircis de l'arme ... Je trouvais étonnant qu'arrivé proche de la limite des 0,28 g donnés dans la table l'arme ne cycle pas, le fait que mon sertissage ait été symbolique et l'extérieur des étuis noirs de poudre brûlée apportent des éléments de réponse ...

Pour revenir sur les balles électrocuivrées, je croyais (visiblement à tort) qu'il fallait au contraire calquer ses charges sur les recettes des balles plomb, a priori plus faibles ... En gros ça voudrait dire qu'il faudrait que j'applique grosso modo le même escalier qu'avec mes balles ALSA 124 grains FMJ ? Il est vrai que la table Vectan donne une charge mini de 0,21 g pour une FMJ de 130 grains, charge logiquement la plus faible de toutes les tables, donc (bien qu'il faille aussi se méfier des sous-charges qui peuvent induire aussi des surpressions) débuter à 0,19 g pour mes 124 grains élécctrocuivrées parait raisonnable.

Dommage que mon Chrony m'ait donné des résultats complètement fantaisistes lors des essais avec les balles FMJ, des résultats en MPH équivalent à 1000 m/s dans un Glock 19 (et qui en plus ne cycle pas), comment dire lol!
Zastava
Zastava
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 3460
Date d'inscription : 09/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Poudre Ba 9 1/2 et balles électrocuivrées Empty Re: Poudre Ba 9 1/2 et balles électrocuivrées

Message par LA BASTIDE Dim 22 Mai 2016 - 0:38

à 0,32g de BA9 et 29mm de longueur ,tu devrais etre bon ..les alsa sont des blindées
LA BASTIDE
LA BASTIDE
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 4673
Age : 78
Localisation : atsomnormed
Emploi : ajusteur.règleur .passion des armes
Loisirs : tirs tout azimut
Date d'inscription : 26/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Poudre Ba 9 1/2 et balles électrocuivrées Empty Re: Poudre Ba 9 1/2 et balles électrocuivrées

Message par Zastava Dim 22 Mai 2016 - 0:50

Oui tout à fait les ALSA sont blindées, pour être clair j'ai 2 lots d'ogives : un lot de Cam Pro électrocuivrées pour les stands qui refusent les blindées, et un lot de ALSA FMJ pour les stands qui acceptent les blindées.

Par contre on parle de Ba 9 1/2 et pas de Ba 9, à 0,32 g je risque peut-être de me prendre la culasse dans les dents, on est bien au dessus des valeurs de la table (0,28 g maxi) pour de la Ba 9 1/2.

De ce que j'ai pu lire, les utilisateurs de Ba 9 1/2 ont de bons résultats avec 0,25 g de poudre pour une ogive de 124 grains FMJ moyennant un sertissage convenable. D'après notre ami Monsieur N il devrait donc en être de même avec des ogives électrocuivrées (il est bien évident que je ne vais pas commencer directement à cette charge), 0,25 g correspond d'ailleurs à peu près à la charge médiane de la table en question ...
Zastava
Zastava
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 3460
Date d'inscription : 09/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Poudre Ba 9 1/2 et balles électrocuivrées Empty Re: Poudre Ba 9 1/2 et balles électrocuivrées

Message par LA BASTIDE Dim 22 Mai 2016 - 6:57

oui ,j'avais bien lu BA91/2 ,mais comme tu avais des problèmes ,je te donnais la recette que j'utilise depuis.........et qui fonctionne très bien
LA BASTIDE
LA BASTIDE
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 4673
Age : 78
Localisation : atsomnormed
Emploi : ajusteur.règleur .passion des armes
Loisirs : tirs tout azimut
Date d'inscription : 26/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Poudre Ba 9 1/2 et balles électrocuivrées Empty Re: Poudre Ba 9 1/2 et balles électrocuivrées

Message par Zastava Dim 22 Mai 2016 - 12:48

OK d'accord, en fait j'ai choisi la Ba 9 1/2 car elle semble plus polyvalente pour recharger à la fois le 9 para et le .45 ACP ...
Zastava
Zastava
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 3460
Date d'inscription : 09/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Poudre Ba 9 1/2 et balles électrocuivrées Empty Re: Poudre Ba 9 1/2 et balles électrocuivrées

Message par DjoulZ Dim 22 Mai 2016 - 14:52

Tu as certainement parcouru ce sujet sur la Ba9 1/2, mais au cas où : https://corsicarms.1fr1.net/t31867-poudre-vectan-ba9-1-2
DjoulZ
DjoulZ
captain
captain

Nombre de messages : 583
Age : 48
Localisation : 07
Date d'inscription : 18/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Poudre Ba 9 1/2 et balles électrocuivrées Empty Re: Poudre Ba 9 1/2 et balles électrocuivrées

Message par p210 Dim 22 Mai 2016 - 17:06

Monsieur N. a écrit:Les balles cuivrées se rechargent comme les balles chemisées.

La plupart des balles cuivrées se rechargent comme des balles plomb, notamment celles qui, comme les H&N, ont un mince revêtement de cuivre.
Les projectiles cuivrés Los, dotés d'un épais revêtement de cuivre, se rechargent comme des balles chemisées..

Pour ma part : Projectiles HN  cuivrés - RN - 356 - 125 grains avec 0,26 gramme de A1dans un P210-6.

p210
sergeant-major
sergeant-major

Nombre de messages : 244
Age : 80
Localisation : Département du Lot
Date d'inscription : 20/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Poudre Ba 9 1/2 et balles électrocuivrées Empty Re: Poudre Ba 9 1/2 et balles électrocuivrées

Message par Zastava Dim 22 Mai 2016 - 18:24

Tu as certainement parcouru ce sujet sur la Ba9 1/2, mais au cas où : https://corsicarms.1fr1.net/t31867-poudre-vectan-ba9-1-2

Absolument pouce

La plupart des balles cuivrées se rechargent comme des balles plomb, notamment celles qui, comme les H&N, ont un mince revêtement de cuivre.
Les projectiles cuivrés Los, dotés d'un épais revêtement de cuivre, se rechargent comme des balles chemisées..

Les balles Cam Pro ont vraiment l'air d'avoir un revêtement épais, effectivement elles sont finalement bien plus proches d'une balle FMJ que d'une balle en plomb pur. On dirait des "FMJ en cuivre".

Il faut que je regarde mes balles électrocuivrées de 200 grains pour le .45 ACP mais il me semble qu'au contraire le revêtement est beaucoup moins lisse témoignant d'une couche beaucoup plus mince autour du plomb ...
Zastava
Zastava
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 3460
Date d'inscription : 09/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Poudre Ba 9 1/2 et balles électrocuivrées Empty Re: Poudre Ba 9 1/2 et balles électrocuivrées

Message par pere-spikace Dim 22 Mai 2016 - 19:12

avec mon glock 19 gen 4 tout neuf, ça cyclait très bien à 0,25 grammes de ba9 1/2 et des ogives alsa en 124gr et je ne sertis pas le 9mm... diminue plutôt ta LHT.

vu la quantité de modèles de 9mm pour lesquels je recharge avec cette poudre (pour que ça aille bien dans tous), je suis passé aujourd'hui a 0,28 grammes de ba9 1/2 et des ogives LOS 123gr, je n'ai pas touché la LHT et je ne sertis toujours pas.
cela reste bien moins violent que des manufacturées et les résultats en cible sont plus serrés.
pere-spikace
pere-spikace
second lieutnant
second lieutnant

Nombre de messages : 337
Age : 44
Localisation : ain
Date d'inscription : 12/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Poudre Ba 9 1/2 et balles électrocuivrées Empty Re: Poudre Ba 9 1/2 et balles électrocuivrées

Message par Monsieur N. Lun 23 Mai 2016 - 13:45

Je m'autocite ( non, ça ne fait pas mal ).
Monsieur N. a écrit:Les balles cuivrées se rechargent comme les balles chemisées.

Je tiens ça d'un tireur IPSC qui a fait partie en son temps de l'équipe de France.
Il m'avait donné sa recette quand j'ai acheté mon premier PA. Je n'en ai jamais changé parce que j'en suis toujours autant satisfait. ( les deux, pistolet et rechargement ).
Monsieur N.
Monsieur N.
brigadier-general
brigadier-general

Nombre de messages : 1014
Age : 65
Localisation : Les Invalides
Emploi : Empereur en retraite
Loisirs : La conquête de l'Europe
Date d'inscription : 04/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Poudre Ba 9 1/2 et balles électrocuivrées Empty Re: Poudre Ba 9 1/2 et balles électrocuivrées

Message par Zastava Lun 23 Mai 2016 - 23:58

Merci à vous deux. Pour info, à réglage du JO identique j'ai une OAL de 29,35 mm avec les ogives ALSA (en fait même un peu moins de mémoire lors du contrôle du lot, j'avais du faire une petite erreur de mesure sur la première cartouche de réglage lors de sa mesure ...) et 28,79 mm avec les ogives Cam Pro. Ca paraît un peu "chaud" de réduire encore la longueur OAL surtout avec les ogives cuivrées. on verra bien ce que ça donne, j'ai fais le même escalier qu'avec les ALSA sauf que l'outil de sertissage est réglé à 1/4 de tour. Si tout marche bien il faudra que je refasse ensuite des essais avec les ALSA. Je préfère effectivement diminuer un peu ma longueur OAL plutôt que d'augmenter le sertissage sinon je crains de réduire la durée de vie des étuis, à voir ... Il faut dire aussi que je ne suis pas allé jusqu'à la charge maxi mais je préfère en générale garder une sécurité, on ne sait jamais ...
Zastava
Zastava
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 3460
Date d'inscription : 09/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Poudre Ba 9 1/2 et balles électrocuivrées Empty Re: Poudre Ba 9 1/2 et balles électrocuivrées

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum