Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 édition limitée du manga Blue ...
12 €
Voir le deal

Procédure d'essais de balles avec une nouvelle poudre ?

+2
Maousse
Laurent C33
6 participants

Aller en bas

Procédure d'essais de balles avec une nouvelle poudre ? Empty Procédure d'essais de balles avec une nouvelle poudre ?

Message par Laurent C33 Lun 16 Sep 2019 - 12:24

Bonjour,

Je voudrais essayer différentes balles en 9mm avant de faire une commande de 4000 (Armaforce ou Leadextrusions) et me fixer sur une seule poudre pour le 9x19 et le 7,65x21, histoire de faire quelques économies d'échelle. Pour le 7,65mm, j'ai déjà un stock de HN 309 RN 86gr qui vont bien. Pour ce calibre, je voudrais abandonner la A0 qui donne trop de mouvement dans mon P06/29. Et en 9x19 pour mon GP35, je veux laisser la BA9 qui est trop chère. Ma doseuse RCBS Uniflow s'en sort bien avec les paillettes de la A0.

La poudre en question sera donc vraisemblablement la A1, pour des raisons d'économie et un peu de patriotisme économique, le bidon de 2kg coutant 90€, soit 0,75€ de poudre par boite de 50 cartouches !

Je vais recevoir des échantillons de 50 exemplaires de chaque balles disponible chez les deux fabricants européens cités.

A votre avis, puis-je d'abord valider le choix de la A1 par rapport aux autres poudres que j'ai déjà (N340, BA9 et A0), en utilisant un seul type de balle disponible en nombre et régulièrement chez mon armurier (des Campro RN 124gr) ? Les ogives à tester ensuite étant de même masse et calibre.

Ensuite, si la poudre me donne satisfaction, je passerai aux essais comparatifs des différents échantillons de la manière suivant :
- Un escalier de 6 valeurs, avec 5 cartouches par charge et mesure des vitesses en même temps qu'essais de groupement sur appuis
- Un essai de confirmation du groupement, toujours sur appuis, avec 10 cartouches pour les deux meilleures charges

Qu'en pensez-vous ?

J'aurais pu aussi commander plus de balles de chaque type, pour faire des essais avec différentes poudres, mais j'y aurais passé des semaines.
Il n'y a que si avec la A0 je n'arrivais à rien de bon que j'élargirais l'essai... au prix d'une nouvelle commande de balles !
Laurent C33
Laurent C33
major-general
major-general

Nombre de messages : 1302
Age : 58
Localisation : Bourgogne
Emploi : Intermittent, deux tiers miteux
Loisirs : Rions un peu en attendant la mort !
Date d'inscription : 04/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Procédure d'essais de balles avec une nouvelle poudre ? Empty Re: Procédure d'essais de balles avec une nouvelle poudre ?

Message par Maousse Lun 16 Sep 2019 - 12:44

Pour l'entrainement, la A1 est bien pour le 9 para et le 30 Luger.
Perso, j'utilise pour le 9 para et le 7.62x25 (entre autre).
La meilleure charge sera très souvent la charge juste au dessus de celle qui fait bien cycler l'arme.
En clair, oui, OK pour ton protocole mrgreen
yapuka redevil
Maousse
Maousse
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 4101
Age : 58
Localisation : Ile de France
Emploi : Intermittent du spectacle
Loisirs : tricot et dentelle
Date d'inscription : 23/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Procédure d'essais de balles avec une nouvelle poudre ? Empty Re: Procédure d'essais de balles avec une nouvelle poudre ?

Message par Laurent C33 Lun 16 Sep 2019 - 13:32

Merci, mais pourquoi seulement pour l'entrainement ?
Si ça n'est pas précis, ça n'est bon ni pour l'entrainement ni pour les matchs !
Si c'est précis, c'est bon pour les deux, non ?

Je ne tire plus de munitions différentes en match et à l'entrainement (sauf en 820, où j'ai un petit stock de Lapua Center X que je garde pour les matchs par fétichisme).
Laurent C33
Laurent C33
major-general
major-general

Nombre de messages : 1302
Age : 58
Localisation : Bourgogne
Emploi : Intermittent, deux tiers miteux
Loisirs : Rions un peu en attendant la mort !
Date d'inscription : 04/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Procédure d'essais de balles avec une nouvelle poudre ? Empty Re: Procédure d'essais de balles avec une nouvelle poudre ?

Message par Maousse Lun 16 Sep 2019 - 14:04

Je recharge ces munitions à la Lee LoadMaster, une presse progressive
Les bonnes munitions, je le fais à la mono, en pesant chaque charge
C'est psychologique, mais je fais comme ça Smile
Maousse
Maousse
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 4101
Age : 58
Localisation : Ile de France
Emploi : Intermittent du spectacle
Loisirs : tricot et dentelle
Date d'inscription : 23/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Procédure d'essais de balles avec une nouvelle poudre ? Empty Re: Procédure d'essais de balles avec une nouvelle poudre ?

Message par Laurent C33 Lun 16 Sep 2019 - 14:12

Ok, avec les même composants mais un process plus contrôlé, là je comprends mieux et je ferais pareil.

Je fais tout à la mono, mais pour les matchs je pèse les étuis d'une même origine et les ogives.

Cela étant, l'effet est surtout psychologique. Pour voir, j'ai rechargé 300 cartouches de 7,65 Para en ne lavant pas les étuis, pas même les puits d'amorces, en ne triant pas les ogives par lot de masse identique et en contrôlant la dose toutes les 20 cartouches seulement. Résultat ? Mon record de 96 en précision avec le P06 !
Laurent C33
Laurent C33
major-general
major-general

Nombre de messages : 1302
Age : 58
Localisation : Bourgogne
Emploi : Intermittent, deux tiers miteux
Loisirs : Rions un peu en attendant la mort !
Date d'inscription : 04/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Procédure d'essais de balles avec une nouvelle poudre ? Empty Re: Procédure d'essais de balles avec une nouvelle poudre ?

Message par ban cao Lun 16 Sep 2019 - 14:41

Pas de très bons souvenirs avec les leadextrusions. Mauvais moulage, diamètre très aléatoire..
Les Arma, rien à redire.

La A1 très bien . Perso je l'ai éliminée pour cause de granulométrie qui faisait craquer la doseuse et qui m'avait occasionné quelques variations de charge . Mais avec le recul, rien d'alarmant.
En passant à une poudre sphérique, le coût par boîte de 50 n'avait augmenté que d'une vingtaine de centimes, donc rien de bien significatif.
ban cao
ban cao
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 3307
Age : 57
Localisation : Au soleil
Date d'inscription : 27/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Procédure d'essais de balles avec une nouvelle poudre ? Empty Re: Procédure d'essais de balles avec une nouvelle poudre ?

Message par Gilou Lun 16 Sep 2019 - 16:31

pour le 9 para A1 ou BA 9 1/2 qui donne aussi de très bons résultats
Gilou
Gilou
admin

Nombre de messages : 33165
Localisation : Armurerie du bunker IV
Date d'inscription : 04/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Procédure d'essais de balles avec une nouvelle poudre ? Empty Re: Procédure d'essais de balles avec une nouvelle poudre ?

Message par Gilou Lun 16 Sep 2019 - 16:33

par contre 50 exemplaires de chaque ne servira pas a grand chose

choisi du standard en poids , par exemple 124 grs
et fait une 10 de cartouches avec différentes charges

et aussi comme tu le souligne a savoir des ogives en stock couramment
Gilou
Gilou
admin

Nombre de messages : 33165
Localisation : Armurerie du bunker IV
Date d'inscription : 04/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Procédure d'essais de balles avec une nouvelle poudre ? Empty Re: Procédure d'essais de balles avec une nouvelle poudre ?

Message par Sulfat Mer 18 Sep 2019 - 3:45

Je valide ce protocole, et la A1 convient très bien pour ces 2 calibres.

Fais tes essais, tu verras si je me trompe, mais en 9 para ça devrait aller bien vers 0.27g d'A1.
Sulfat
Sulfat
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 6061
Date d'inscription : 30/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Procédure d'essais de balles avec une nouvelle poudre ? Empty Re: Procédure d'essais de balles avec une nouvelle poudre ?

Message par Maousse Mer 18 Sep 2019 - 6:10

Sur QuickLoad, tu seras supersonique à partir de 0.27g de A1 pour le .30 Luger
Moi, dans mon TT33 (qui a des pressions plus élevées), je cycle à partir de 0,30g et j'ai de beaux cartons avec 0,32g
Maousse
Maousse
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 4101
Age : 58
Localisation : Ile de France
Emploi : Intermittent du spectacle
Loisirs : tricot et dentelle
Date d'inscription : 23/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Procédure d'essais de balles avec une nouvelle poudre ? Empty Re: Procédure d'essais de balles avec une nouvelle poudre ?

Message par navarre74 Mar 16 Fév 2021 - 17:30

Salut,
tu as tes réponses pour les calibres 9x19 et  7,65x21.

Pour répondre plus généralement sans tenir compte de ces calibres,
Je regarde du coté des doses préconisées dans les tables pour la poudre concernée.
Et je regarde si possible les doses mini et maxi, si c'est indiquée.

ça n'est pas parce que " on dit qu'il faut partir plus bas que la dose prescrite " que c'est une bonne idée.
On a lu des doses conseillées qui était en dessous de la moyenne pratique et on a vu des balles ne pas sortir du canon!
à l'inverse, "surdoser" une dose maxi conduit à l'incident.

Donc,
1 se procurer les tables de la marque et de la réf de la poudre, pour son calibre et le poids du projectile.

2 si c'est indiqué, ne pas mètre en dessous de la dose mini. et bien sur, ne pas mètre au dessus de la dose maxi.

3 si seule la dose à ne pas dépasser est indiquée, ne pas exagérer le sous dosage par rapport à cette valeur.
Restez à Moins 5% c'est déja pas mal pour se faire un escalier et affleurer cette valeur.

4 employez des unités de mesures rigoureuse, moi je suis passé au grains par facilité de lecture de tables.

5 je ferais une petite série à mesurer au chronographe, voir si la valeur de sorti est " standard ".


Et enfin, essayez des poudres " faites pour ce calibre "...
exemple à ne pas suivre: prendre de la ba10 dans une arme longue pour produire des munitions subsoniques !

est-ce que vous êtes d'accord avec moi ? mrgreen
navarre74
navarre74
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 4216
Age : 50
Localisation : Pays qui a vendu Jeanne aux rosbifs
Emploi : Je ne sais rien faire, alors je l'enseigne. Et ça marche ? tu as vu le nombre de chômeur ? Beau succès. Merci !
Loisirs : La France ! Les armes ! L'électricité !
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Procédure d'essais de balles avec une nouvelle poudre ? Empty Re: Procédure d'essais de balles avec une nouvelle poudre ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum