Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Carte Fnac+ Jackpot avec 30€ offerts sur le compte fidélité
19.99 €
Voir le deal

Comprendre une abaque d'arme russe

2 participants

Aller en bas

Comprendre une abaque d'arme russe Empty Comprendre une abaque d'arme russe

Message par decebal Ven 3 Juin 2016 - 15:28

Bonjour à tous!

 Je dispose d'un SVD (NDM-86) et d'une lunette bielorusse POSP 4-8x42. Le mode d'emploi est traduit du russe dans un anglais qui laisse parfois à désirer. En plus mes connaissances laisser à désirer dans le domaine des mesures utilisées en artilleries et dans le TLD. Je me lance dans le TLD et je voudrais faire un stage pour apprendre. Récupérer des données sur mon arme avec sa lunette est donc important.
 J'ai découvert la différence entre les Minutes d'arc (MOA Minute Of ANgle) et les Mil européen (Millième d'angle ou mil angulaire). 1 mil = 0,05625° = 3,375 minutes d'arc = 202,5 secondes d'arc.
 L'objet de ce message est de comprendre le tableau suivant et en particulier la seconde ligne : "Angle de visée en min". De quelles minutes s'agit-il ?

graduation1234567891011121314151617181920
Angle de visée en min2,24,56,78,91113,315,517,72022,224,526,628,831,233,435,637,8404244,5
Décalage de la ligne de visée à 100m, en cm6,51319263239455258657178849197104110116123130
 La graduation sont les numéros situés sur les molettes des tourelles, en l'occurrence celle de l'élévation. A chaque graduation correspond une position de visée de la mire.
 Sur la notice, il est indiqué l'information suivante: "intervalle de division = 3,6 ' soit un décalage de la ligne de visée de 10cm à une distance de 100m, et de 1m à une distance de 1000m. Position intermédiaires entre les divisions =1,8'." . Donc je m'attendais à voir une différence de 3,6 entre chaque graduation. Or , en lisant le tableau on observe une différence de 2,3 ou 2,2. Et là je suis perdu....
 

 Merci au professeur qui aura la patience d'éclairer ma lanterne Smile



 Cordialement,
decebal
decebal
private first class
private first class

Nombre de messages : 40
Age : 54
Localisation : Issy les Moulineaux
Date d'inscription : 19/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Comprendre une abaque d'arme russe Empty Re: Comprendre une abaque d'arme russe

Message par Monsieur N. Sam 4 Juin 2016 - 0:18

Les min. ce sont des minutes d'angle. Un soixantième de degré. La  minute d'angle vaut environ 3 cm à 100 m. Aux autres distances c'est proportionnel : 6 cm à 200m, 9 cm à 300m.
Si tu tirais dans le vide de l'espace et en apesanteur, cette règle serait valable jusqu' à l'infini, mais sur terre tu es confronté à la pesanteur qui attire la balle vers le sol et à la résistance de l'air qui freine la balle. C'est pour ça que plus on tire loin plus la correction devient importante.
Si tu affiches la graduation 3, l'angle que fait la ligne de visée avec l'axe du canon est de 6,7 minutes d'angle (abréviation courante dans le jargon du tld = moa ).
Toujours avec cette graduation 3, si tu vises à 100 mètres au lieu de viser à 300 mètres, le prolongement de l'axe du canon au niveau de la cible ne sera pas là où tu vises mais 19 cm plus haut.
Monsieur N.
Monsieur N.
brigadier-general
brigadier-general

Nombre de messages : 1014
Age : 65
Localisation : Les Invalides
Emploi : Empereur en retraite
Loisirs : La conquête de l'Europe
Date d'inscription : 04/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Comprendre une abaque d'arme russe Empty Re: Comprendre une abaque d'arme russe

Message par decebal Sam 4 Juin 2016 - 17:27

Merci Monsieur N! Un aspect est éclaici : il s'agit donc de minutes d'angles. l'autre question reste obscure. Pourquoi le mode d'emploi précise-t-il que les graduation sont de 3,6 MOA alors que ce n'est pas le cas sur le tableau donné? Voici l'explication originale en anglais :

The flywheel with the round corrections scale is situated on the cylindrical part, at the right side of the sight body. The adjustment line moving directions due to the zero sight estimation are marked at the flywheel screw (the flywheel scales are estimated on zero if the sight estimation is zero). The scale moving to one division conforms to the adjustment line moving on o,1m at the 100m distance, and to 1m at the 1000m distance (value of the scale division – 3,6’). The fixing part, which is situated in the flywheel, makes possible to estimate the intermediate positions among the divisions (corrections through 1,8’).
decebal
decebal
private first class
private first class

Nombre de messages : 40
Age : 54
Localisation : Issy les Moulineaux
Date d'inscription : 19/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Comprendre une abaque d'arme russe Empty Re: Comprendre une abaque d'arme russe

Message par Monsieur N. Lun 6 Juin 2016 - 0:02

...parce que ton réticule est gradué en millièmes. Un millième vaut environ 3,5 moa.
Le millième est l'angle sous lequel on voit un mètre à la distance de 1 km.
Monsieur N.
Monsieur N.
brigadier-general
brigadier-general

Nombre de messages : 1014
Age : 65
Localisation : Les Invalides
Emploi : Empereur en retraite
Loisirs : La conquête de l'Europe
Date d'inscription : 04/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Comprendre une abaque d'arme russe Empty Re: Comprendre une abaque d'arme russe

Message par decebal Lun 13 Juin 2016 - 9:46

Merci!
decebal
decebal
private first class
private first class

Nombre de messages : 40
Age : 54
Localisation : Issy les Moulineaux
Date d'inscription : 19/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Comprendre une abaque d'arme russe Empty Re: Comprendre une abaque d'arme russe

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum