Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
AliExpress : Nouveaux codes promo (8€, 20€, 30€, 50€…)
Voir le deal

Paramètres pour construire son abaque - Qbal

4 participants

Aller en bas

Paramètres pour construire son abaque - Qbal Empty Paramètres pour construire son abaque - Qbal

Message par decebal Lun 13 Juin 2016 - 10:02

Bonjour,

       Je viens de télécharger le logiciel Qbal qui me permettra d'imprimer mes abaques de tir selon la distance, le vent etc...
       Il y a certains paramètres que je ne comprends pas:

       - Mes munitions (Barnaul 174gr FMJ) ne sont pas listés dans la base de donnée incluses, il faut donc que je les ajoute. Parmi les paramètres demandé il y a la longueur. Mais de quelle longueur s'agit-il ? Celle de l'ogive, de la cartouche ou une autre ?
       - En ce qui concerne l'arme, il est demandé : "la distance axe/canon". La définition donnée par le mode d'emploi du logiciel est la suivante : "écartement entre l'axe de visée et l'axe du canon". Je ne sais pas où trouver cette information et sinon que mesurer très précisément ? Mes armes: Dragunov NDM 86 et MN 91/30 sniper.
       - Toujours pour l'arme, il est demandé le pas de rayure. La valeur demandée doit être nombre en mm ou pouces. Je pense avoir compris mais j'aimerais avoir confirmation. Pour un Mosin Nagant 91/30 j'ai pris 24,1cm en consultant le site de référence (voir plus bas). Ais-je pris la bonne valeur ?

http://7.62x54r.net/MosinID/MosinSpec.htm

All values are approximate and intended for comparison between models only as individual rifles will vary. Some Finnish M24s and M91s have heavier barrels. Stock density and lengths vary slightly and laminated stocks tend to be shorter than hardwood stocks. The length of pull (trigger to butt) for all models is 13 1/2" (34.3 cm.). Rifling is 4 groove, right hand, 1 in 9 1/2" (24.1 cm.) twist for all models except the M28/30 which is a 1 in 10" (25.4 cm.) twist. For more information on external barrel dimensions see the Mosin Nagant Rifle Barrel Contours page.
 


        Merci !
decebal
decebal
private first class
private first class

Nombre de messages : 40
Age : 54
Localisation : Issy les Moulineaux
Date d'inscription : 19/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Paramètres pour construire son abaque - Qbal Empty Re: Paramètres pour construire son abaque - Qbal

Message par korrigan73 Lun 13 Juin 2016 - 16:42

pour la longueur, c'est bien celle de la balle. donc soit tu trouves l'info sur le net, soit tu demontes une cartouche et tu mesures.
pour la distance axe canon, tu met simplement ton pied a coulisse entre l'axe de la lunette et celui du canon et tu mesure l'ecartement. en general, la valeur se situe entre 4 et 5 centimetres.
pour le pas de rayure, soit comme tu le fais tu tentes de trouver de la documentation sur le net, soit tu le mesure sur ton arme en regardant de combien il faut pousser ta baguette de nettoyage dans ton canon pour que la brosse fasse un tour complet sur elle meme...

sache cependant que ces infos sont secondaire et que tu peux t'en passer.

les infos les plus importantes sont le coefficient ballistique et la vitesse de la balle. ce sont elles qui influeront le plus sur le resultat final. apres tu peux rentrer toujours plus de parametres pour affiner, mais sache que c'est pas avec de la munition de surplus et une arme comme un drago que tu mettre en evidence ces infimes differences.

concentre toi sur la vitesse et le coeff, le reste tu touches pas.
korrigan73
korrigan73
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 11201
Age : 40
Localisation : marseille
Date d'inscription : 31/07/2010

https://referral-code-starcitizen.fr/parrainage-korrigan73/

Revenir en haut Aller en bas

Paramètres pour construire son abaque - Qbal Empty Re: Paramètres pour construire son abaque - Qbal

Message par cosmokats Dim 10 Juil 2016 - 17:21

Paramètres pour construire son abaque - Qbal Tikka_10 exemple:
cosmokats
cosmokats
colonel
colonel

Nombre de messages : 907
Age : 46
Localisation : vosges
Date d'inscription : 12/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Paramètres pour construire son abaque - Qbal Empty Re: Paramètres pour construire son abaque - Qbal

Message par MR73 Lun 18 Juil 2016 - 20:11

cosmokats a écrit:Paramètres pour construire son abaque - Qbal Tikka_10      exemple:

Si j'analyse correctement ce tableau, je remarque que la balle chute jusque 60 metres puis remonte jusque 100 metres puis rechute ; WTF ? Je savais que la balle suivait une courbe mais là çà dépasse mes connaissances !
MR73
MR73
lieutenant-colonel
lieutenant-colonel

Nombre de messages : 797
Age : 95
Localisation : Dubaï
Date d'inscription : 13/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Paramètres pour construire son abaque - Qbal Empty Re: Paramètres pour construire son abaque - Qbal

Message par korrigan73 Lun 18 Juil 2016 - 20:29

nan c'est normal du a la distance entre l'axe du canon et celui de la lunette.
l'axe de la lunette coupe deux fois la trajectoire de la balle.
une premiere fois a environ 55 metres et une seconde fois a 100 metres.
Paramètres pour construire son abaque - Qbal 02-trajectory

tu vois l'idée?
le point 1 est a 55 metres en ce qui nous concerne et a 100 metres pour le point 2.

korrigan73
korrigan73
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 11201
Age : 40
Localisation : marseille
Date d'inscription : 31/07/2010

https://referral-code-starcitizen.fr/parrainage-korrigan73/

Revenir en haut Aller en bas

Paramètres pour construire son abaque - Qbal Empty Re: Paramètres pour construire son abaque - Qbal

Message par korrigan73 Lun 18 Juil 2016 - 20:31

ta balle suit une courbe alors que ta ligne de visée est parfaitement rectiligne donc elles peuvent se croiser une ou deux fois.
c'est l'histoire de la DRO pour les chasseurs
korrigan73
korrigan73
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 11201
Age : 40
Localisation : marseille
Date d'inscription : 31/07/2010

https://referral-code-starcitizen.fr/parrainage-korrigan73/

Revenir en haut Aller en bas

Paramètres pour construire son abaque - Qbal Empty Re: Paramètres pour construire son abaque - Qbal

Message par MR73 Lun 18 Juil 2016 - 20:59

korrigan73 a écrit:ta balle suit une courbe alors que ta ligne de visée est parfaitement rectiligne donc elles peuvent se croiser une ou deux fois.
c'est l'histoire de la DRO pour les chasseurs

Ok c'est plus claire , merci pour ces précisions !
MR73
MR73
lieutenant-colonel
lieutenant-colonel

Nombre de messages : 797
Age : 95
Localisation : Dubaï
Date d'inscription : 13/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Paramètres pour construire son abaque - Qbal Empty Re: Paramètres pour construire son abaque - Qbal

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum