Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

Verney Carron Franchi Luigi 3 coups

5 participants

Aller en bas

Verney Carron Franchi Luigi 3 coups Empty Verney Carron Franchi Luigi 3 coups

Message par K-micaz Lun 6 Juin 2016 - 14:26

Salut à tous,

je viens d'acquérir mon tout premier semi auto 3 coups (Verney Carron Franchi Luigi).

Lors de mon 1er essai, les cartouches ne se percutaient pas (le "simple" fait d'ouvrir la culasse et de la refermer avec le bouton prévu à cet effet, ne tend pas le percuteur).

Après des recherches sur le net, j'ai vu que ce fusil était à rechargement par recul de canon. Je me suis aperçu qu'en faisant reculer mon canon à fond de course, le percuteur fonctionnait à nouveau --> du coup, nouvel essai, la première cartouche (chambrée dans le canon) se percute mais ne s'éjecte pas, ne laissant pas la place pour la prochaine ....

Donc 2 problèmes (ayant peut être la même cause ?) :
- Rechargement "normal" ne fonctionne pas (obligé de faire reculer le canon en l'appuyant sur une planche en bois au sol .....)
- Pas d'éjection

Voyez-vous d'où mon problème peut venir ? (je tire des cartouches 12/70 32gr avec culot de 10mm)

Merci par avance pour votre réponse.
K-micaz
K-micaz
corporal
corporal

Nombre de messages : 95
Age : 35
Localisation : Midi Pyrénées
Date d'inscription : 17/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Verney Carron Franchi Luigi 3 coups Empty Re: Verney Carron Franchi Luigi 3 coups

Message par gorane Lun 6 Juin 2016 - 19:11

As tu tout démonté et tout nettoyé? Le mien, lorsque je l'ai acheté, cyclait mal avec les 28g. J'ai nettoyé, lubrifié, et tout va bien maintenant. Par contre il aime pas trop les culots courts...
gorane
gorane
major
major

Nombre de messages : 627
Age : 65
Localisation : Chez moi
Emploi : avec
Loisirs : nombreux (trop...)
Date d'inscription : 24/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Verney Carron Franchi Luigi 3 coups Empty Re: Verney Carron Franchi Luigi 3 coups

Message par doum doum Lun 6 Juin 2016 - 19:25

j'ai le modèle Franchi depuis longtemps et acheté d'occasion, j'ai même fais du trap avec et je n'ai jamais eu aucun soucis avec, pas un seul raté.
Il possède une bague en bronze ou laiton sur le tube magasin au bout du gros ressort qui en le retournant permet de tirer des charges lourdes ou bien légères.

doum doum
major-general
major-general

Nombre de messages : 1497
Age : 63
Localisation : 31
Emploi : Défense
Date d'inscription : 30/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Verney Carron Franchi Luigi 3 coups Empty Re: Verney Carron Franchi Luigi 3 coups

Message par K-micaz Lun 6 Juin 2016 - 19:38

Merci pour vos réponses Smile

J'ai tout démonté cet après-midi et tout nettoyé / lubrifié.

J'ai vu cette fameuse bague en laiton biseautée d'un coté : il faut retourner uniquement cette bague ou la bague plus la rondelle de 2-3mm d'épaisseur qui est en contact avec le ressort ?

Aussi, (je ne connais pas trop le fonctionnement des semi-auto ...), c'est la culasse qui doit pousser le marteau jusqu'à ce qu'il se verrouille ou le canon lors de son recul ?

Car une fois démonté, le bloc détente semble bien fonctionner .... mais le marteau ne se verrouille toujours pas avec le simple allé-retour de la culasse ...
K-micaz
K-micaz
corporal
corporal

Nombre de messages : 95
Age : 35
Localisation : Midi Pyrénées
Date d'inscription : 17/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Verney Carron Franchi Luigi 3 coups Empty Re: Verney Carron Franchi Luigi 3 coups

Message par doum doum Lun 6 Juin 2016 - 21:02

J'ai la notice sur mon ordi, si tu m'envois ton email je te la met en PJ Wink Wink

doum doum
major-general
major-general

Nombre de messages : 1497
Age : 63
Localisation : 31
Emploi : Défense
Date d'inscription : 30/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Verney Carron Franchi Luigi 3 coups Empty Re: Verney Carron Franchi Luigi 3 coups

Message par doum doum Lun 6 Juin 2016 - 21:05

L'avantage avec ce fusil, tu peux enlever la cartouche chambrée sans que les autres montent, et sans avoir recours à aucune autre manip genre cut off.
J'ai aussi un Baikal mp155, et je trouve qu'il est bien plus compliqué a manœuvrer, d'ailleurs j'ai toujours pas bien pigé son mécanisme !!!

doum doum
major-general
major-general

Nombre de messages : 1497
Age : 63
Localisation : 31
Emploi : Défense
Date d'inscription : 30/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Verney Carron Franchi Luigi 3 coups Empty Re: Verney Carron Franchi Luigi 3 coups

Message par K-micaz Lun 6 Juin 2016 - 21:33

doum doum a écrit:J'ai la notice sur mon ordi, si tu m'envois ton email je te la met en PJ Wink Wink

je viens de t'envoyer un MP Very Happy
K-micaz
K-micaz
corporal
corporal

Nombre de messages : 95
Age : 35
Localisation : Midi Pyrénées
Date d'inscription : 17/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Verney Carron Franchi Luigi 3 coups Empty Re: Verney Carron Franchi Luigi 3 coups

Message par K-micaz Jeu 9 Juin 2016 - 22:19

Quelqu'un saurait me dire quel élément du fusil doit armer le marteau du percuteur ? (actuellement je dois faire reculer le canon pour qu'il s'arme ....)
K-micaz
K-micaz
corporal
corporal

Nombre de messages : 95
Age : 35
Localisation : Midi Pyrénées
Date d'inscription : 17/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Verney Carron Franchi Luigi 3 coups Empty Re: Verney Carron Franchi Luigi 3 coups

Message par Invité Jeu 9 Juin 2016 - 22:24

Sur certain ancien fusil c est avec le canon que l on arme le percuteur

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Verney Carron Franchi Luigi 3 coups Empty Re: Verney Carron Franchi Luigi 3 coups

Message par seth49 Ven 10 Juin 2016 - 8:56

Hello !!

Sur le mien qui était en 5 coups ( modifié 3 coup en 96  ) en tirant uniquement la culasse c'est elle qui arme le marteau : je passe une clôture ,j'enlève la cartouche ,la culasse reste en arrière, une fois passé remise de la cartouche, appui sur bouton retour culasse et c'est bon :prêt à tirer

Si j'ai bien compris au premier chargement tu ne peux pas tirer... tu ne va pas pousser le canon à chaque début de tir/chasse !!! C'est la culasse qui arme le marteau point final

Moi je regarderai l'accochage dudit marteau

https://corsicarms.1fr1.net/t38906-carabine-semi-auto-marocchi-sm64?highlight=Marocchi

Le système de réarmement n'est pas par recul du canon mais l'armement du marteau est le même

Attention aussi à ne pas trop huiler le tube du  magasin  car la bague ne fera plus son effet si tu tire des cartouches "pechues"tu risque de casser la "corne "de ton marteau   ...ça m'est arrivé avec des winchester super speed  le premier jour de chasse : j'avais oublié d'essuyer le tube du magasin ( extérieur du tube là  où glisse la bague )

A+
Seth49 :farao:
seth49
seth49
major-general
major-general

Nombre de messages : 1564
Age : 65
Localisation : Dans ma nouvelle pyramide
Emploi : apprenti Pharaon À LA RETRAITE
Loisirs : chasse, tir, lecture et.... Madame
Date d'inscription : 05/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Verney Carron Franchi Luigi 3 coups Empty Re: Verney Carron Franchi Luigi 3 coups

Message par K-micaz Ven 10 Juin 2016 - 16:13

Merci seth49, comme ça je n'ai plus de doutes Smile

Je viens en plus de trouver une animation d'un fusil s'en rapprochant énormément :



Je vais y jeter un oeil ce WE, je vous tiendrai au jus si je trouve quelque chose Smile
K-micaz
K-micaz
corporal
corporal

Nombre de messages : 95
Age : 35
Localisation : Midi Pyrénées
Date d'inscription : 17/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Verney Carron Franchi Luigi 3 coups Empty Re: Verney Carron Franchi Luigi 3 coups

Message par K-micaz Ven 10 Juin 2016 - 23:32

Bon, je l'ai mis à poil au monsieur ...

Verney Carron Franchi Luigi 3 coups Img_1914

Pour ce qui est de mon problème d'éjection, je pense que le "réglage" à faire sur la bague de freinage devrait le résoudre.

Concernant l'armement de mon marteau, je me suis aperçu que mon marteau ne s'armait uniquement lorsque  le loquet de verrouillage  de l'obstruateur se logeant dans le canon été en position haute lors du recul de l'obstruateur (en position basse, toute la partie basse de l'obstruateur recule))

Loquet position haute (carré en partie haute) :
Verney Carron Franchi Luigi 3 coups Img_1915

Loquet position basse :
Verney Carron Franchi Luigi 3 coups Img_1911
Verney Carron Franchi Luigi 3 coups Img_1910

Du coup, j'ai l'impression que dès que je tire à vide (--> sans recul du canon) il faut que je recule le canon manuellement, dès le 1er tir, il devrait réaliser ses cycles sans problèmes, jusqu'au prochain tir à vide .... (j'irai faire des essais Dimanche ...)

C'est un mode de fonctionnement connu ??
K-micaz
K-micaz
corporal
corporal

Nombre de messages : 95
Age : 35
Localisation : Midi Pyrénées
Date d'inscription : 17/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Verney Carron Franchi Luigi 3 coups Empty Re: Verney Carron Franchi Luigi 3 coups

Message par seth49 Sam 11 Juin 2016 - 9:32

Bah !! Sur le mien tir à vide OK je retire la culasse et le marteau s'arme .....

Peut être ,chez WC , ont ils changé le mode de fonctionnement ton fusil est de quelle année ?

Le mien est des années 80
seth49
seth49
major-general
major-general

Nombre de messages : 1564
Age : 65
Localisation : Dans ma nouvelle pyramide
Emploi : apprenti Pharaon À LA RETRAITE
Loisirs : chasse, tir, lecture et.... Madame
Date d'inscription : 05/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Verney Carron Franchi Luigi 3 coups Empty Re: Verney Carron Franchi Luigi 3 coups

Message par seth49 Sam 11 Juin 2016 - 9:37

As tu essayé d'armer ton marteau à la main sur ton pontet démonté ?normalement il s'accroche ...
seth49
seth49
major-general
major-general

Nombre de messages : 1564
Age : 65
Localisation : Dans ma nouvelle pyramide
Emploi : apprenti Pharaon À LA RETRAITE
Loisirs : chasse, tir, lecture et.... Madame
Date d'inscription : 05/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Verney Carron Franchi Luigi 3 coups Empty Re: Verney Carron Franchi Luigi 3 coups

Message par K-micaz Sam 11 Juin 2016 - 16:58

Oui, c'est la 1ere chose que j'ai fait, il s'arme très bien ...

le test que j'ai aussi fait, c'est de l'armer avec pontet et obstruateur montés, mais sans le canon --> il s'arme très bien ... c'est vraiment le fait d'effacer le loquet qui fait que le marteau ne s'arme pas ...

Pour ce qui est de l'année, je ne saurais dire, mais sûr qu'il date d'avant 1980
K-micaz
K-micaz
corporal
corporal

Nombre de messages : 95
Age : 35
Localisation : Midi Pyrénées
Date d'inscription : 17/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Verney Carron Franchi Luigi 3 coups Empty Re: Verney Carron Franchi Luigi 3 coups

Message par doum doum Sam 11 Juin 2016 - 20:51

Le mien est un Franchi, et le fait de tirer sur le levier d'armement, et bien justement, il s'arme mrgreen
Tu dis que sans le canon monté il fonctionne normalement avec tir à vide et réarmement avec le dit levier ?
Essayes de mettre une photo de la partie du canon qui rentre dans le boitier de culasse.

doum doum
major-general
major-general

Nombre de messages : 1497
Age : 63
Localisation : 31
Emploi : Défense
Date d'inscription : 30/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Verney Carron Franchi Luigi 3 coups Empty Re: Verney Carron Franchi Luigi 3 coups

Message par K-micaz Dim 12 Juin 2016 - 0:08

doum doum a écrit:Le mien est un Franchi, et le fait de tirer sur le levier d'armement, et bien justement, il s'arme mrgreen
Tu dis que sans le canon monté il fonctionne normalement avec tir à vide et réarmement avec le dit levier ?
Essayes de mettre une photo de la partie du canon qui rentre dans le boitier de culasse.

On voit le morceau du canon sur la photo avec tout le fusil démonté (partie brillante).

En fait mon marteau ne s'arme pas dès que l'obstruateur se désolidarise du canon...

Je vais faire des essais demain.
K-micaz
K-micaz
corporal
corporal

Nombre de messages : 95
Age : 35
Localisation : Midi Pyrénées
Date d'inscription : 17/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Verney Carron Franchi Luigi 3 coups Empty Re: Verney Carron Franchi Luigi 3 coups

Message par K-micaz Dim 12 Juin 2016 - 11:47

Bon je reviens du stand : le réglage de la bague a été fructueux !! l'éjection se fait parfaitement et le fusil cycle bien (tir de 10 cartouches sans aucun problème), par contre, dès que je tire à vide, faut que je recule le canon pour réarmer .......

je suis tombe sur de vieilles brochures Franchi Luigi, mais ils ne parlent pas du fonctionnement du fusil ...
K-micaz
K-micaz
corporal
corporal

Nombre de messages : 95
Age : 35
Localisation : Midi Pyrénées
Date d'inscription : 17/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Verney Carron Franchi Luigi 3 coups Empty Re: Verney Carron Franchi Luigi 3 coups

Message par K-micaz Mar 14 Juin 2016 - 19:04

à tout hasard, est-ce que quelqu'un sait où je pourrai trouver un marteau à vendre (tout pareil c'est lui qui est un peu usé ...) ?
K-micaz
K-micaz
corporal
corporal

Nombre de messages : 95
Age : 35
Localisation : Midi Pyrénées
Date d'inscription : 17/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Verney Carron Franchi Luigi 3 coups Empty Re: Verney Carron Franchi Luigi 3 coups

Message par Mephisto70 Mar 14 Juin 2016 - 19:24

Regardes sur naturabuy je crois en avoir mar un temps.
Mephisto70
Mephisto70
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 3451
Age : 41
Localisation : 70
Date d'inscription : 29/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Verney Carron Franchi Luigi 3 coups Empty Re: Verney Carron Franchi Luigi 3 coups

Message par doum doum Mar 14 Juin 2016 - 23:40

Sur Natura, voir jepercute Wink Wink

doum doum
major-general
major-general

Nombre de messages : 1497
Age : 63
Localisation : 31
Emploi : Défense
Date d'inscription : 30/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Verney Carron Franchi Luigi 3 coups Empty Re: Verney Carron Franchi Luigi 3 coups

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum