canon non éprouvé billes d'acier
+4
Jojo308
h trois
LEICACECILIA
herve24
8 participants
:: Chasse :: Armes de chasse
Page 1 sur 1
canon non éprouvé billes d'acier
bonjour,
j'envisage l'achat d'un juxtaposé Baïkal IJ 58 en 12/70 avec canon choke fixes non éprouvé billes d'acier. je ne chasse pas c'est pour du fun tir. que signifie concrètement non éprouvé billes d'acier. Que puis je tirer avec et surtout ne pas tirer.
merci de vos réponses
j'envisage l'achat d'un juxtaposé Baïkal IJ 58 en 12/70 avec canon choke fixes non éprouvé billes d'acier. je ne chasse pas c'est pour du fun tir. que signifie concrètement non éprouvé billes d'acier. Que puis je tirer avec et surtout ne pas tirer.
merci de vos réponses
herve24- general
Re: canon non éprouvé billes d'acier
Des billes plomb (grenaille classique).
L'acier est utilisé surtout pour la chasse en milieu humide, pour ne pas polluer.
L'acier est utilisé surtout pour la chasse en milieu humide, pour ne pas polluer.
LEICACECILIA- " Prix Vénérable d'OR 2012 "
Loisirs : UNPACT # 135
Il me semble, mais je peux me tromper, c'est que "billes d'acier" signifie que l'âme est suffisamment "dure" pour supporter le passage de projectiles en acier, plus durs que le plomb habituel, et donc ne s'altèrera au fur & à mesure.
h trois- hors classe
h trois a écrit:Il me semble, mais je peux me tromper, c'est que "billes d'acier" signifie que l'âme est suffisamment "dure" pour supporter le passage de projectiles en acier, plus durs que le plomb habituel, et donc ne s'altèrera au fur & à mesure.
Non, ça signifie que les canons sont chromés, tout simplement.
Jojo308- general
Emploi : ADS
@h trois : Exact, mais pas que, la pression est également différente lors de l’épreuve bille d'acier :
Infos de la CIP :
- Les mesures de pression sont faites depuis quelques années à l’aide des capteurs à piézo (donc à quartz).
Cette méthode donne toujours des pressions (bars/psi) supérieures aux pressions mesurées par la méthode crusher à pastille de cuivre (CUP) ou plomb (LUP) mais les poudres lentes sont moins influencées.
Bar C = Crusher .............. Bar P = Piezo.
Épreuve ordinaire = 850 Bar C = 960 Bar P (ce doit normalement être le cas de l'IJ58)
Épreuve double = 1100 Bar C = 1240 Bar P (épreuve Magnum 76mm)
Épreuve triple (ou supérieure) = 1200 Bar C = 1370 Bar P (Épreuve bille d'acier)
Plus le fait que les choke non prévus pour des billes d'acier vont s'user et devenir cylindriques plus vite.
@herve24 :en gros pour résumer , avec un IJ58 on peut tirer toutes les cartouches à plomb ou balles chambrées en 12/70ne dépassant pas la pression maxi avec laquelle le canon a été éprouvé, donc pas d'acier et éviter certaines cartouches semi-magnum (XL300 décathlon par exemple) dont la pression est supérieure
Infos de la CIP :
- Les mesures de pression sont faites depuis quelques années à l’aide des capteurs à piézo (donc à quartz).
Cette méthode donne toujours des pressions (bars/psi) supérieures aux pressions mesurées par la méthode crusher à pastille de cuivre (CUP) ou plomb (LUP) mais les poudres lentes sont moins influencées.
Bar C = Crusher .............. Bar P = Piezo.
Épreuve ordinaire = 850 Bar C = 960 Bar P (ce doit normalement être le cas de l'IJ58)
Épreuve double = 1100 Bar C = 1240 Bar P (épreuve Magnum 76mm)
Épreuve triple (ou supérieure) = 1200 Bar C = 1370 Bar P (Épreuve bille d'acier)
Plus le fait que les choke non prévus pour des billes d'acier vont s'user et devenir cylindriques plus vite.
@herve24 :en gros pour résumer , avec un IJ58 on peut tirer toutes les cartouches à plomb ou balles chambrées en 12/70ne dépassant pas la pression maxi avec laquelle le canon a été éprouvé, donc pas d'acier et éviter certaines cartouches semi-magnum (XL300 décathlon par exemple) dont la pression est supérieure
Philty- first lieutenant
Jojo308 a écrit:h trois a écrit:Il me semble, mais je peux me tromper, c'est que "billes d'acier" signifie que l'âme est suffisamment "dure" pour supporter le passage de projectiles en acier, plus durs que le plomb habituel, et donc ne s'altèrera au fur & à mesure.
Non, ça signifie que les canons sont chromés, tout simplement.
Ça y en est un peu qu'est-ce que j'dis: on chrome l'âme, c'est plusse dur et ça s'abime moins.
Pour ce qui est de la pression, mi y a pas connaître les détails.
h trois- hors classe
Il existe des cartouches "billes d'acier" basse pression, pour les fusils non éprouvés "fleur de lys".
christ.
christ.
christman- modo
Donc utilisables avec une épreuve ordinaire ?
Philty- first lieutenant
Oui.Philty a écrit:Donc utilisables avec une épreuve ordinaire ?
christ.
christman- modo
OK merci pour l'info
Philty- first lieutenant
merci pour ces renseignements et au fait est ce une bonne arme?
herve24- general
Je ne peux malheureusement te répondre précisément sur le IJ-58 que je n'ai vu qu'en photo , par contre autour de moi beaucoup de personnes ont eu et ont encore des baïkal en superposé et semi-auto et le retour que j'en ai c'est que c'est indestructible et fiable... après certains te diront que par rapport à des "grandes marques", c'est plus lourd, moins bien équilibré, rustique, etc ... c'est pas faux mais pour du fun tir je pense que c'est le rapport qualité/prix qui prime, et baïkal au niveau qualité/prix c'est vraiment bien placé.
Philty- first lieutenant
oui, c'est une arme fiable et solide (j'ai un monodétente et éjecteurs) et je le trouve étonnamment plus équilibré et léger (il ne pique pas du nez) que mon ij43 55cm qui pèse pourtant à peu près la même chose.
ça me fait d'ailleurs penser que ça fait quelques années que je n'ai pas sorti mon ij 58 de sa housse (je chasse plus) et il serait peut être temps d'aller vérifier son état et lui faire un brin de toilette.
ça me fait d'ailleurs penser que ça fait quelques années que je n'ai pas sorti mon ij 58 de sa housse (je chasse plus) et il serait peut être temps d'aller vérifier son état et lui faire un brin de toilette.
Dernière édition par KOLEKTOR le Jeu 9 Juin 2016 - 0:00, édité 1 fois
KOLEKTOR- hors classe
Et retrouver un vieux et loyal pote !!
Philty- first lieutenant
sépafo, mais c'est un pote qui pousse à la conso, en fun tir, un monodétente et éjecteur, en 1 heure, c'est 2 fois plus de cartouches grillée qu'avec le ij43, et avec moins de fatigue...
KOLEKTOR- hors classe
C'est ça qui est bon !!!
Philty- first lieutenant
Philty a écrit:C'est ça qui est bon !!!
on dit : c ça k'sé bon !
Morag- modo
Philty- first lieutenant