Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FAP rayé/lisse

+12
christman
Evenkimi
Raisehell
Fabarm
Billyjoe
Pierre69
U72
sonic
korrigan73
mic57
Roolio64
LeQuenellier
16 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

FAP rayé/lisse Empty FAP rayé/lisse

Message par LeQuenellier Ven 7 Oct 2016 - 2:57

Bonjour à tous, Mon armurier m'a proposé un "raccord" pour FAP qui se visse au bout du canon, ça ressemble à un silencieux (long de 30cm), mais c'est un tube en acier tout lisse !!! Il vend ça 70 euros et me dit que sa annule totalement l'effet des rayures sur la gerbe de plomb, donc votre FAP rayé devient lisse, tout en restant en C, quelqu'un connait cet accessoire ? cheers
LeQuenellier
LeQuenellier
second lieutnant
second lieutnant

Nombre de messages : 305
Age : 32
Localisation : SUD
Emploi : Casse bonbon
Loisirs : Chasse / pêche / apéro
Date d'inscription : 08/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

FAP rayé/lisse Empty Re: FAP rayé/lisse

Message par Roolio64 Ven 7 Oct 2016 - 8:16

Je pense que ça s'appelle un piège à cons Laughing

Ta juppe et tes plombs qui ont commencé leur rotation dans un rayé ne vont pas s'arrêter dans du lisse Wink
Roolio64
Roolio64
general
general

Nombre de messages : 2384
Age : 41
Localisation : Hautes Alpes
Date d'inscription : 24/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

FAP rayé/lisse Empty Re: FAP rayé/lisse

Message par mic57 Ven 7 Oct 2016 - 8:17

+1
Et ça m'a pas l'air trop encombrant cet accessoire redevil
redevil
mic57
mic57
major
major

Nombre de messages : 631
Age : 55
Localisation : Pauvre France
Date d'inscription : 30/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

FAP rayé/lisse Empty Re: FAP rayé/lisse

Message par Roolio64 Ven 7 Oct 2016 - 9:21

30 cms c'est rien.

Ca commence à être genant quand tu mets la baïonnette au bout de silencieux monté sur le lisse lol!
Roolio64
Roolio64
general
general

Nombre de messages : 2384
Age : 41
Localisation : Hautes Alpes
Date d'inscription : 24/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

FAP rayé/lisse Empty Re: FAP rayé/lisse

Message par korrigan73 Ven 7 Oct 2016 - 9:21

LeQuenellier a écrit:Bonjour à tous, Mon armurier m'a proposé un "raccord" pour FAP qui se visse au bout du canon, ça ressemble à un silencieux (long de 30cm), mais c'est un tube en acier tout lisse !!! Il vend ça 70 euros et me dit que sa annule totalement l'effet des rayures sur la gerbe de plomb, donc votre FAP rayé devient lisse, tout en restant en C, quelqu'un connait cet accessoire ? cheers
comme dit au dessus, une fois la gerbe mise en rotation, c'est pas ton tube qui va arreter le phenomene.
en plus ca rallonge enormement l'arme. 30cm c'est juste enorme. ca donne, avec un FAP rayé au plus court 46+30=76cm de canon. c'est long comme une canne a peche ton machin...

va plutot acheter un canon rayé faible dispersion, sur lequel tu pourras en plus monter des chokes. la, ca sera aussi court qu'un rayé classique, dans les clous de la loi, et avec des perf aussi bonnes qu'un vrai rayé. le top quoi...
korrigan73
korrigan73
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 11201
Age : 40
Localisation : marseille
Date d'inscription : 31/07/2010

https://referral-code-starcitizen.fr/parrainage-korrigan73/

Revenir en haut Aller en bas

FAP rayé/lisse Empty Re: FAP rayé/lisse

Message par sonic Ven 7 Oct 2016 - 9:24

Pour aller à la pêche... aux pigeons, çà doit être efficace! Cool
sonic
sonic
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 4056
Age : 43
Localisation : Phare Ouest
Loisirs : Poinçonnage
Date d'inscription : 29/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

FAP rayé/lisse Empty Re: FAP rayé/lisse

Message par U72 Lun 10 Oct 2016 - 10:14

30cm c'est rien les gars, vous exagérez!!!
tropdrôle
U72
U72
sergeant
sergeant

Nombre de messages : 129
Age : 51
Localisation : 33
Date d'inscription : 12/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

FAP rayé/lisse Empty Re: FAP rayé/lisse

Message par Pierre69 Mer 29 Nov 2017 - 16:48

Bonjour,
Je poste là pour pas créer un nouveau sujet qui existe déjà peut-être : quelqu'un pourrait -il m'expliquer la différence physique exacte du phénomène de dispersion des plombs quand ils sont envoyés par du rayé et par du lisse ?
Pierre69
Pierre69
private first class
private first class

Nombre de messages : 35
Age : 54
Localisation : Lotharingie
Date d'inscription : 05/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

FAP rayé/lisse Empty Re: FAP rayé/lisse

Message par Billyjoe Mer 29 Nov 2017 - 17:05

Pierre69 a écrit:Bonjour,
Je poste là pour pas créer un nouveau sujet qui existe déjà peut-être : quelqu'un pourrait -il m'expliquer la différence physique exacte du phénomène de dispersion des plombs quand ils sont envoyés par du rayé et par du lisse ?
C'est expliqué par Korrigan plus haut... Les plombs prennent les rayures et donc la charge de plombs se met en rotation. Forcément à la sortie du canon le phénomène se reproduit pendant la dispersion des plombs.
Au final, en cible, les plombs sont sur l'extérieur avec un vide central: l'effet donut ou beignet...C'est la force centrifuge quoi...
Billyjoe
Billyjoe
lieutenant-general
lieutenant-general

Nombre de messages : 1675
Age : 51
Localisation : A l'est d'Eden
Date d'inscription : 15/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

FAP rayé/lisse Empty Re: FAP rayé/lisse

Message par Pierre69 Mer 29 Nov 2017 - 17:22

Billyjoe a écrit:
C'est expliqué par Korrigan plus haut... Les plombs prennent les rayures et donc la charge de plombs se met en rotation. Forcément à la sortie du canon le phénomène se reproduit pendant la dispersion des plombs.
Au final, en cible, les plombs sont sur l'extérieur avec un vide central: l'effet donut ou beignet...C'est la force centrifuge quoi...
oui mais ce que je ne comprends pas physiquement parlant c'est pourquoi la précision est augmentée par le rainurage avec un projectile unique et produit le contraire avec projectiles multiples ? C'est le fait que dans un cas le projectile "colle" au canon de par son diamètre (en plus de sa forme ogivale) et que dans l'autre cas, ça bringuebale dans le tube ?
Pierre69
Pierre69
private first class
private first class

Nombre de messages : 35
Age : 54
Localisation : Lotharingie
Date d'inscription : 05/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

FAP rayé/lisse Empty Re: FAP rayé/lisse

Message par Billyjoe Mer 29 Nov 2017 - 17:27

Pierre69 a écrit:
Billyjoe a écrit:
C'est expliqué par Korrigan plus haut... Les plombs prennent les rayures et donc la charge de plombs se met en rotation. Forcément à la sortie du canon le phénomène se reproduit pendant la dispersion des plombs.
Au final, en cible, les plombs sont sur l'extérieur avec un vide central: l'effet donut ou beignet...C'est la force centrifuge quoi...
oui mais ce que je ne comprends pas physiquement parlant c'est pourquoi la précision est augmentée par le rainurage avec un projectile unique et produit le contraire avec projectiles multiples ? C'est le fait que dans un cas le projectile "colle" au canon de par son diamètre (en plus de sa forme ogivale) et que dans l'autre cas, ça bringuebale dans le tube ?
Non...c'est juste le fait qu'une brenneke ou un slug ne sont pas constitués de parties mais sont homogènes.
Billyjoe
Billyjoe
lieutenant-general
lieutenant-general

Nombre de messages : 1675
Age : 51
Localisation : A l'est d'Eden
Date d'inscription : 15/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

FAP rayé/lisse Empty Re: FAP rayé/lisse

Message par Fabarm Mer 29 Nov 2017 - 17:37

Tu prends une toupie.
tu l'as fait tourner et tu verras qu'elle sera stable sur son axe.
Fabarm
Fabarm
second lieutnant
second lieutnant

Nombre de messages : 392
Age : 43
Localisation : somme
Date d'inscription : 02/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

FAP rayé/lisse Empty Re: FAP rayé/lisse

Message par Raisehell Mer 29 Nov 2017 - 17:41

Pierre69 a écrit:oui mais ce que je ne comprends pas physiquement parlant c'est pourquoi la précision est augmentée par le rainurage avec un projectile unique et produit le contraire avec projectiles multiples ? C'est le fait que dans un cas le projectile "colle" au canon de par son diamètre (en plus de sa forme ogivale) et que dans l'autre cas, ça bringuebale dans le tube ?
Les rayures n'augmentent pas forcément la précision d'une balle. Dans certains cas, elles peuvent même la dégrader (mauvais pas/poids de balle, longueur de canon inadaptée...).

Quant au phénomène de dispersion, c'est normal que la balle ne disperse pas: elle est en une seule partie.
Raisehell
Raisehell
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 5091
Age : 34
Localisation : Bouches-du-Rhône
Date d'inscription : 29/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

FAP rayé/lisse Empty Re: FAP rayé/lisse

Message par Evenkimi Mer 29 Nov 2017 - 19:43

Pierre69 a écrit:
Billyjoe a écrit:
C'est expliqué par Korrigan plus haut... Les plombs prennent les rayures et donc la charge de plombs se met en rotation. Forcément à la sortie du canon le phénomène se reproduit pendant la dispersion des plombs.
Au final, en cible, les plombs sont sur l'extérieur avec un vide central: l'effet donut ou beignet...C'est la force centrifuge quoi...
oui mais ce que je ne comprends pas physiquement parlant c'est pourquoi la précision est augmentée par le rainurage avec un projectile unique et produit le contraire avec projectiles multiples ? C'est le fait que dans un cas le projectile "colle" au canon de par son diamètre (en plus de sa forme ogivale) et que dans l'autre cas, ça bringuebale dans le tube ?


Les rayures sur une balle lui fournissent une stabilisation gyroscopique. C'est à dire que le projectile qui tourne sur lui même va avoir tendance à s'opposer à toute variation d'axe. C'est ce qui permet à une moto ou un vélo de rester "droit" quand les roues tournent par exemple. Donc ça aide la balle à aller "droit", ça l’empêche de piquer du nez (ce qui aurait tendance à la faire tomber de plus en plus vite). C'est super.

Quand tu as une gerbe de plomb, les plomb ne sont pas positionnés sur l'axe de rotation, ils ne vont donc pas tournés sur eux même mais autours de l'axe, et vont donc se prendre la force centrifuge qui va les éloigner de l'axe de rotation. Ils vont conserver ce mouvement même une fois sortis du canon qui va continuer à pousser les plomb loin de l'axe du canon, donc loin de là ou tu vises... La précision est catastrophique.

Les balles ou flèches pour canon lisse ont des rayures sur leur corps pour choper cette stabilisation gyro à la sortie du canon en se prenant l'air dans les rainures, qui vont la faire tourner sur elle même. Ca peut donner un peu n'importe quoi dans un canon rayé car les rayures vont vouloir donner un mouvement, la même en frottant sur l'air un autre, et la façon dont les deux vont interférer est assez peu prévisible...

Evenkimi
captain
captain

Nombre de messages : 527
Age : 36
Localisation : France
Date d'inscription : 01/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

FAP rayé/lisse Empty Re: FAP rayé/lisse

Message par Pierre69 Mer 29 Nov 2017 - 20:36

Evenkimi a écrit: Les rayures sur une balle lui fournissent une stabilisation gyroscopique. C'est à dire que le projectile qui tourne sur lui même va avoir tendance à s'opposer à toute variation d'axe. C'est ce qui permet à une moto ou un vélo de rester "droit" quand les roues tournent par exemple. Donc ça aide la balle à aller "droit", ça l’empêche de piquer du nez (ce qui aurait tendance à la faire tomber de plus en plus vite). C'est super.

Quand tu as une gerbe de plomb, les plomb ne sont pas positionnés sur l'axe de rotation, ils ne vont donc pas tournés sur eux même mais autours de l'axe, et vont donc se prendre la force centrifuge qui va les éloigner de l'axe de rotation. Ils vont conserver ce mouvement même une fois sortis du canon qui va continuer à pousser les plomb loin de l'axe du canon, donc loin de là ou tu vises... La précision est catastrophique..

merci pour ta réponse je visualise bien mieux le phénomène physique.
As tu une idée dans le cas par exemple d'une gerbe tirée entre 5 et 10/15m au mav 88 ou au taurus rayé du diamètre de la zone vide du donut ? dans le cas d'un tir rapproché  ( défense ), on cherche pas une précision démentielle donc est-ce que le FAP rayé reste efficace avec projectiles multiples à cette distance ?
Pierre69
Pierre69
private first class
private first class

Nombre de messages : 35
Age : 54
Localisation : Lotharingie
Date d'inscription : 05/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

FAP rayé/lisse Empty Re: FAP rayé/lisse

Message par christman Mer 29 Nov 2017 - 20:47

Pierre69 a écrit:
......As tu une idée dans le cas par exemple d'une gerbe tirée entre 5 et 10/15m au mav 88 ou au taurus  rayé du diamètre de la zone vide du donut ? dans le cas d'un tir rapproché  ( défense ), on cherche pas une précision démentielle donc est-ce que le FAP  rayé reste efficace avec projectiles multiples à cette distance ?

Bonsoir , il faut faire une recherche sur le forum, il y a un membre qui avait fait des essais en vidéo  ( cartouches calibre 12 grenaille , bourre grasse) a 15 mètres environ, et les résultats sont très bien.

christ.
christman
christman
modo

Nombre de messages : 18170
Age : 59
Date d'inscription : 01/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

FAP rayé/lisse Empty Re: FAP rayé/lisse

Message par Invité Mer 29 Nov 2017 - 21:13

christman a écrit:
Pierre69 a écrit:
......As tu une idée dans le cas par exemple d'une gerbe tirée entre 5 et 10/15m au mav 88 ou au taurus  rayé du diamètre de la zone vide du donut ? dans le cas d'un tir rapproché  ( défense ), on cherche pas une précision démentielle donc est-ce que le FAP  rayé reste efficace avec projectiles multiples à cette distance ?

Bonsoir , il faut faire une recherche sur le forum, il y a un membre qui avait fait des essais en  vidéo  ( cartouches calibre 12 grenaille , bourre grasse) a 15 mètres environ, et les résultats sont très bien.

christ.
il y a celle là aussi que j'avais regardé il y a un moment déjà.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

FAP rayé/lisse Empty Re: FAP rayé/lisse

Message par christman Mer 29 Nov 2017 - 21:17

Oui, c'est cette vidéo avec des chevrotines...... Wink ..........avec un fusil à pompe mossberg canon rayé.

christ.
christman
christman
modo

Nombre de messages : 18170
Age : 59
Date d'inscription : 01/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

FAP rayé/lisse Empty Re: FAP rayé/lisse

Message par Invité Mer 29 Nov 2017 - 21:25

pour 15 mètres c'est plus que bien....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

FAP rayé/lisse Empty Re: FAP rayé/lisse

Message par christman Mer 29 Nov 2017 - 21:30

manu2b a écrit:pour 15 mètres c'est plus que bien....
Exact... Wink

christ.
christman
christman
modo

Nombre de messages : 18170
Age : 59
Date d'inscription : 01/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

FAP rayé/lisse Empty Re: FAP rayé/lisse

Message par Pierre69 Mer 29 Nov 2017 - 21:58

merci pour vos réponses !
Pierre69
Pierre69
private first class
private first class

Nombre de messages : 35
Age : 54
Localisation : Lotharingie
Date d'inscription : 05/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

FAP rayé/lisse Empty Re: FAP rayé/lisse

Message par Evenkimi Jeu 30 Nov 2017 - 1:00

Pierre69 a écrit:
As tu une idée dans le cas par exemple d'une gerbe tirée entre 5 et 10/15m au mav 88 ou au taurus  rayé du diamètre de la zone vide du donut ? dans le cas d'un tir rapproché  ( défense ), on cherche pas une précision démentielle donc est-ce que le FAP  rayé reste efficace avec projectiles multiples à cette distance ?

A 10-15m c'est encore a peu près décent, je fais du lapin avec mon fusil a pompe rayé balle à ces distances, et parfois des petits oiseaux (avec des cartouches de balltrap Laughing )

Evenkimi
captain
captain

Nombre de messages : 527
Age : 36
Localisation : France
Date d'inscription : 01/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

FAP rayé/lisse Empty Re: FAP rayé/lisse

Message par leroux Jeu 30 Nov 2017 - 1:51

Ca ne serait pas tout simplement une rallonge de canon ?

leroux
major
major

Nombre de messages : 603
Age : 45
Localisation : Auvergnat véritable
Emploi : Fictif
Loisirs : Tir sportif - Bricolage
Date d'inscription : 12/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

FAP rayé/lisse Empty Re: FAP rayé/lisse

Message par Invité Jeu 30 Nov 2017 - 10:16

christman a écrit:
manu2b a écrit:pour 15 mètres c'est plus que bien....
Exact... Wink

christ.
j’avais fait des essais avec le ST12 a la même distance avec des chevro faites par moi sur une base de T28.
ça ne vaut pas le lisse évidement mais c’était tout a fait acceptable.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

FAP rayé/lisse Empty Re: FAP rayé/lisse

Message par microbe Jeu 30 Nov 2017 - 13:21

Dans mon st12, à 7m avec du 7,5 à jupe, la c50 est remplie dès la première cartouche sans qu'il y est encore l'effet donut.
A 50m avec du pb 6, il y a 4 plombs dans la cible, à chaque angles...

microbe
sergeant
sergeant

Nombre de messages : 141
Age : 45
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 20/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

FAP rayé/lisse Empty Re: FAP rayé/lisse

Message par christman Jeu 30 Nov 2017 - 13:41

microbe a écrit:Dans mon st12, à 7m avec du 7,5 à jupe, la c50 est remplie dès la première cartouche sans qu'il y est encore l'effet donut.
A 50m avec du pb 6, il y a 4 plombs dans la cible, à chaque angles...
C'est sur, mais entre 7 M et 50 M, il y a une sacré différence, un jour fait  un essai a une distance de 15 mètres avec une bourre jupe.

christ.
christman
christman
modo

Nombre de messages : 18170
Age : 59
Date d'inscription : 01/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

FAP rayé/lisse Empty Re: FAP rayé/lisse

Message par microbe Jeu 30 Nov 2017 - 16:25

Tout à fais d'accord avec toi christman, mais malheureusement le 12 n'est pas autorisé à tout les pas dans mon club.

microbe
sergeant
sergeant

Nombre de messages : 141
Age : 45
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 20/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

FAP rayé/lisse Empty Re: FAP rayé/lisse

Message par laglissemav Jeu 30 Nov 2017 - 16:30

une autre vidéo sur la dispersion en canon rayé.




laglissemav
sergeant-major
sergeant-major

Nombre de messages : 202
Age : 44
Localisation : lot
Date d'inscription : 27/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

FAP rayé/lisse Empty Re: FAP rayé/lisse

Message par leroux Jeu 30 Nov 2017 - 17:16

Je ne comprends pas pourquoi vous voulez tirer de la grenaille dans un canon rayé.

leroux
major
major

Nombre de messages : 603
Age : 45
Localisation : Auvergnat véritable
Emploi : Fictif
Loisirs : Tir sportif - Bricolage
Date d'inscription : 12/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

FAP rayé/lisse Empty Re: FAP rayé/lisse

Message par laglissemav Jeu 30 Nov 2017 - 17:22

leroux a écrit:Je ne comprends pas pourquoi vous voulez tirer de la grenaille dans un canon rayé.

car les munitions existe et que c'est pas vraiment possible et du coup ça intrigue , mais pour ma part j'ai utilisé une B pour acheter un pompe canon lisse et la ça marche forcement Wink

laglissemav
sergeant-major
sergeant-major

Nombre de messages : 202
Age : 44
Localisation : lot
Date d'inscription : 27/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

FAP rayé/lisse Empty Re: FAP rayé/lisse

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum