Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

HELP : Fabrication 12 grains en 12/70 pour canon rayé

5 participants

Aller en bas

HELP : Fabrication 12 grains en 12/70 pour canon rayé Empty HELP : Fabrication 12 grains en 12/70 pour canon rayé

Message par Aidoneus Dim 16 Oct 2016 - 23:25

Bien le bonjour à toutes et à tous.

Je suis l'heureux possesseur d'un Taurus ST12 Tactical, rééquipé et accessoirisé à ma façon (mode survivaliste), qui me procure de beaux moments surtout lors de séances de tir en destruction (les boîtes de conserve 5kg périmées sont mes cibles préférées en ogives demi blindées 12/76).
Cependant comme le savent tous les bons tireurs qui se respectent, le canon rayé reste un handicap pour la chevrotine. J'ai lu bon nombres d'articles concernant des essais en bourre jupe ("Ouais génial c'est pareil que tirer avec un lisse !" je pouvais lire), en bourres grasses ("Ouais génial c'est pareil que tirer avec un lisse !" je pouvais encore lire). Et encore et encore et encore ... Bref, y'a rien de vraiment convaincant sur le net au final. Que des essais aléatoires sans résultat réellement surprenant. Perso j'aime les faits vérifiés ! J'aime les solutions brut de brut !
Donc, j'aimerais enfin avoir LA solution et peut être que j'ai l'idée. Après, pour la technique, je suis un débutant, donc autrement dit un nul. C'est là que je demande votre aide.

LA soluce (peut-être) :

Lors du tir, les grains longent le canon en suivant les rayures, ce qui donne un effet giratoire et donc une rotation de la gerbe en sortie de canon. A 10 mètres dans une C50, la cartouche 12 grains pour le home defense se transforme en jolie auréole de trous sur la bordure de la C50. Résultat : Autant tirer à blanc lorsqu'un intrus armé s'invite dans votre jardin et qu'il est à 20 voire 30 mètres, persistant alors qu'on tir déjà une fois en l'air pour l'effrayer. A part sortir mon lance-pierre en compensation, je ne vois pas ce qu'on peut faire d'autre.

De ce fait, si le problème est que la gerbe suit les rayures, il faudrait l'en empêcher. Par exemple d'avoir un contenant type bourre jupe non pré fracturé (je précise que ce n'est qu'un exemple, je n'y connais pas assez), qui accompagne la gerbe jusqu'à la sortie du canon. Cela marcherait-il ? Et du coup, serait-il également possible de se faire de la chevrotine avec des grains acier dans un canon non éprouvé, si ces grains ne rentrent pas en contact avec le canon lui-même ?

Pourquoi tant d'exigences me demanderez-vous ? Parce que j'ai possibilité d'obtenir sans grand effort un canon lisse pour mon pompe, la contrindication législative me m'effrayant en rien. Mais pour avoir tester 2 pompes parfaitement identiques (un lisse et un rayé), je peux certifier qu'un canon rayé n'a pas son pareil pour le slug en stand de tir en terme de précision, alors qu'un lisse n'a pas son pareil pour le tir de 9 ou 12 grains avec centrage de la gerbe dans le noir de la C50 à 30 mètres. Et j'avoue ne pas avoir envie de slalomer sur la monte de 2 canons entre le stand de tir et la nuit si un invité surprise se pointe avec un 9mm.

Enfin voilà. J'aurai également plusieurs questions concernant le matos à acheter par la suite, comme le type de poudre, quelle longueur de bourre, quel diamètre de grain, quelle amorce, le tout pour du 12 grains fait maison à partir de cartouches usagées en 12/70. Mais tout ça, je vous en reparlerai plus tard ... Wink

En tout cas un grand merci pour votre attention, un merci infini à ceux/celles qui posteront des réponses qui valent la peine d'être lues, et une bougie allumée avec une prière de bonheur éternel à celui ou celle qui aura LA réponse que j'attends (je plaisante pas, je ferai même une photo de la bougie et la posterai ici  Very Happy).
Aidoneus
Aidoneus
private
private

Nombre de messages : 5
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 14/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

HELP : Fabrication 12 grains en 12/70 pour canon rayé Empty Re: HELP : Fabrication 12 grains en 12/70 pour canon rayé

Message par coyotedu10 Dim 16 Oct 2016 - 23:47

Uniquement balistiquement parlant, et sans aller obligatoirement dans ton sens pour ce qui est de l'utilisation que tu reserves a ces munitions,
effectivement les jupes non prédécoupées existent.
Mais tu dois savoir que d'une manière ou d'une autre tes plombs finiront par subir l'effet gyroscopique.
Il y a une telle la pression exercée au cul des plombs lorsque la poudre explose que ces plombs ne font plus qu'un, serrés les uns contre les autres et avec la bourre qu'elle soit à jupe ou grasse. Ca prend les rayures un point c'est tout .
Le seul moyen serait d'empêcher que ces plombs ne s'écartent les uns des autres. Il existe de la chevrotine avec des grains liés. Ou encore tu as la possibilité de couler dans ta cartouche de la cire ou plutôt quelque chose de plus costaud.
Mais tout ça pour le stand hein.

Pour le rechargement, je n'y connais rien dsl, je coule juste mes slugs comme beaucoup ici dans de la cartouche.. de merde. Laughing
coyotedu10
coyotedu10
colonel
colonel

Nombre de messages : 870
Age : 46
Localisation : Champagne
Date d'inscription : 06/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

HELP : Fabrication 12 grains en 12/70 pour canon rayé Empty Re: HELP : Fabrication 12 grains en 12/70 pour canon rayé

Message par Aidoneus Lun 17 Oct 2016 - 1:00

Salut Coyote.

Déjà merci pour ta réponse rapide et complète, cela m'éclaire un petit peu plus. Je te rassure je ne compte pas fabriquer ces cartouches avec l'impatience qu'un mec se pointe chez moi pour le plaisir de les tester. J'aimerais juste avoir un mini stock de ces cartouches de côté, dans le seul but d'une utilisation réfléchie et consciente, pour la protection de mes proches si un jour le pire devait arriver (genre home jacking de mecs armés dans le but de dévaliser et nuire à la vie des occupants).
L'idéal serait d'obtenir ces cartouches, et de ne jamais avoir à m'en servir. Pour moi c'est comme des préservatifs, mieux veut en avoir et ne pas en avoir besoin que d'en avoir besoin et ne pas en avoir. Smile

Sinon en effet j'ai trouver des jupes non prédécoupées chez Siarm, et aimerais fortement les tester. Mais avant d'investir dans le matos (jupe, grains, amorces, etc) j'aurais aimé savoir si quelqu'un équipé d'un canon rayé l'a déjà fait et aurait un avis objectif, suite à des faits, à nous faire partager. Je ne demande pas à ce qu'on m'apporte tout sur un plateau, juste un petit coup de main de curieux qui se posent les mêmes questions que moi.

Au passage oui je suis au courant de l'existence des chevrotines à grains liés (j'ai failli en acheter d'ailleurs), mais selon les retours que j'ai pu en entendre cela semble très dangereux pour le tireur en cas de retour (boomerang) si ça s'entremêle au passage d'une branche d'arbre ou autre obstacle du genre.
Aidoneus
Aidoneus
private
private

Nombre de messages : 5
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 14/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

HELP : Fabrication 12 grains en 12/70 pour canon rayé Empty Re: HELP : Fabrication 12 grains en 12/70 pour canon rayé

Message par Sulfat Lun 17 Oct 2016 - 3:16

T'inquiètes pas pour la chevrotine liée si t'en trouves, ça marche avec tout. T'embêtes pas à recharger.
Sulfat
Sulfat
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 6061
Date d'inscription : 30/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

HELP : Fabrication 12 grains en 12/70 pour canon rayé Empty Re: HELP : Fabrication 12 grains en 12/70 pour canon rayé

Message par nemesys Lun 17 Oct 2016 - 7:59

Aidoneus a écrit:
[...]ogives demi blindées 12/76[...]

Bonjour,
Shocked Shocked Shocked
Tu peux nous en dire plus ?
nemesys
nemesys
major-general
major-general

Nombre de messages : 1485
Age : 43
Localisation : France
Date d'inscription : 13/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

HELP : Fabrication 12 grains en 12/70 pour canon rayé Empty Re: HELP : Fabrication 12 grains en 12/70 pour canon rayé

Message par Invité Lun 17 Oct 2016 - 10:00

par demi blindées, il doit vouloir dire que ces ogives ne sont pas en plomb pur mais en plomb durci par apport certainement d'antimoine

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

HELP : Fabrication 12 grains en 12/70 pour canon rayé Empty Re: HELP : Fabrication 12 grains en 12/70 pour canon rayé

Message par Aidoneus Lun 17 Oct 2016 - 13:50

nemesys a écrit:
Aidoneus a écrit:
[...]ogives demi blindées 12/76[...]

Bonjour,
Shocked Shocked Shocked
Tu peux nous en dire plus ?


Winchester Elite XP3 12/76, tout simplement. 640m/s et plus de 3600 joules. C'est cher mais le résultat est plutôt surprenant ...

HELP : Fabrication 12 grains en 12/70 pour canon rayé Cartouche-winchester-xp3-calibre-1270
Aidoneus
Aidoneus
private
private

Nombre de messages : 5
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 14/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

HELP : Fabrication 12 grains en 12/70 pour canon rayé Empty Re: HELP : Fabrication 12 grains en 12/70 pour canon rayé

Message par SCOOT Lun 17 Oct 2016 - 18:21

J'ai acheté quelques boîtes de Accutip, Winchester XP3, Hornady Superformance, etc...
Pour le KK éventuel.
Ca coûte la peau des rouilles ces munitions.
J'en ai essayé au stand (75M), c'est précis. 'srait dommage de louper le carton au prix des choses...je préfère les garder pour un usage plus "utile".
SCOOT
SCOOT
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 10782
Age : 44
Localisation : SUD
Date d'inscription : 30/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

HELP : Fabrication 12 grains en 12/70 pour canon rayé Empty Re: HELP : Fabrication 12 grains en 12/70 pour canon rayé

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum