Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Lego 40747 Les Jonquilles à 8,98€ / 40725 Les Fleurs de cerisier ...
8.98 € 14.99 €
Voir le deal

Winchester 1894 en 30/30 l'arme polyvalente

+17
Shogun
SVEIN
tuco11
mapomme
joecarrera
Norrin Raad
henry27
Louky
fays2
ManOwaR
herve24
christman
LEICACECILIA
charles45
laguepe
Billyjoe
asterlion
21 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Winchester 1894 en 30/30 l'arme polyvalente - Page 3 Empty Re: Winchester 1894 en 30/30 l'arme polyvalente

Message par herve24 Mar 22 Nov 2016 - 21:22

pour philippe, que penses tu de ta lsg en 357 et est tu satisfait de rossi ?? parce que si tu vends ça pourrait m'intéresser.....

herve24
general
general

Nombre de messages : 2176
Date d'inscription : 23/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Winchester 1894 en 30/30 l'arme polyvalente - Page 3 Empty Re: Winchester 1894 en 30/30 l'arme polyvalente

Message par SVEIN Mer 23 Nov 2016 - 22:38

Merci Merci mrgreen
SVEIN
SVEIN
sergeant
sergeant

Nombre de messages : 132
Age : 50
Localisation : Normandie
Loisirs : tir chasse
Date d'inscription : 25/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Winchester 1894 en 30/30 l'arme polyvalente - Page 3 Empty Re: Winchester 1894 en 30/30 l'arme polyvalente

Message par Invité Jeu 24 Nov 2016 - 0:04

herve24 a écrit:pour philippe, que penses tu de ta lsg en 357 et est tu satisfait de rossi ?? parce que si tu vends ça pourrait m'intéresser.....

Sur Rossi92, il faut finir le boulot pas fait en usine......le polissage du mécanisme pour avoir un fonctionnement onctueux ! Et c' est vraiment une chiotte à démonter et surtout à remonter ( comme toutes les 92 même d' époque ) ! Le fonctionnement est top en 357, bof en 38 sp car il y a parfois des ratées dues à la longueur de la cartouche je pense......... lol!

Je passe l' annonce Samedi au club mais si quelqu'un s' y intéresse ici ? Pourquoi pas ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Winchester 1894 en 30/30 l'arme polyvalente - Page 3 Empty Re: Winchester 1894 en 30/30 l'arme polyvalente

Message par herve24 Ven 25 Nov 2016 - 18:35

merci de ce retour !!

herve24
general
general

Nombre de messages : 2176
Age : 53
Localisation : dordogne
Date d'inscription : 23/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Winchester 1894 en 30/30 l'arme polyvalente - Page 3 Empty Re: Winchester 1894 en 30/30 l'arme polyvalente

Message par Invité Ven 25 Nov 2016 - 20:00

herve24 a écrit:merci de ce retour !!

C' est pas pour rien que Marlin a sortit sa 1894 cowboy en 38 sp et pas en 357 magnum ! Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Winchester 1894 en 30/30 l'arme polyvalente - Page 3 Empty Re: Winchester 1894 en 30/30 l'arme polyvalente

Message par Xmas Mer 21 Déc 2016 - 12:41

Louky a écrit:La carabine à levier de sous-garde en .30-30 WCF ou en .44 Rem. mag. est un des types d'arme les plus polyvalents.

Ces calibres développent une énergie "intermédiaire" entre les armes de poing (inférieure à 1000 joules) et les carabines de grande chasse (supérieure à 3500/4000 joules).

La portée utile est de 100/150m en .30-30 WCF et de 75/100m en .44 Rem. mag., ce qui comble la plupart des usages envisageables.

Les armes ont été développées à une époque ou les possibilités d'usinage étaient limitées et les aciers d'une qualité bien inférieure à ce que l'on peut trouver aujourd'hui. Les mécanismes sont simples et robustes.

Le boitier est bien protégé des éléments extérieurs et les flans sont parfaitement plats ce qui évite de s'accrocher partout avec l'arme.

Personnellement, je préfère le .44 Rem. mag.. On perd en portée avec ce calibre, mais on gagne en capacité (10+1 contre 6+1) et surtout, le mouvement de culasse est plus court sur les armes prévues pour les calibres d'armes de poing (Winchester 1873 et 1892, Marlin 1894) ce qui accélère le cycle de réarmement.

Question performances, il y a des gens qui chassent le sanglier avec les deux calibres, mais 2000/2500 joules c'est un peu limite. Bien sûr ces munitions passent les gilets IIIa.

En ce qui concerne l'utilisation, les Winchester et Marlin sont compactes (aux alentours de 95cm), légère (environ 3kg) et très bien équilibrées. Contrairement aux fusils d'assaut, tout le poids ne se trouve pas entre les deux mains du tireur : l'équilibre est légèrement en avant de la main forte et la main faible sert juste à le déplacer, pour porter l'arme sur la cible. Il n'y a rien de plus rapide.

Les armes sont (vraiment) ambidextres et les manipulations (à l'exception du chargement) sont très simples : elles ne font pas appel à la motricité fine. Le réarmement est très rapide, pour peu qu'on ait un peu travaillé la chose. Il faut bien penser à ne pas désépauler lors du mouvement du levier : la culasse n'ira pas jusqu'à votre œil ! La main forte doit "s'ouvrir" en grand jusqu'à la fermeture de la culasse.

Bref, des carabines fiables, très efficaces, conçues dès le départ pour le terrain et qui plus est, à l'image populaire assez sympathique… que demande le peuple ?

3 limitations à prendre en compte tout de même :
- Les calibres, s'ils sont courants, ne sont pas "de grande diffusion". Attention à la disponibilité.
- Le rechargement, s'il peut se faire arme prête au tir (comme sur les fusils à pompe) demande un peu de dextérité (ce qui n'est pas idéal dans une situation stressante), mais la capacité est assez confortable (rares s(er)ont les situations où plus de 3-4 coups sont nécessaires).
- La portée est supérieure à celle d'une arme de poing, mais reste limitée.


Les carabines à levier de sous-garde chambrées en .44 Rem. mag. étaient appelées  "Kansas City Specials" par Jeff Cooper. Il considérait que ce sont d'excellentes armes de défense. Wink

La seule arme que je considère comme étant mieux adaptée au sujet qui nous intéresse, c'est la carabine M4. Mais, d'une part, l'usage pratique n'est pas mon seul critère de choix : j'ai surtout envie de m'amuser avec mes armes ! Et d'autre part, je peux utiliser ma Marlin partout où les armes de catégorie C sont acceptées. Mieux ! Je peux tirer partout où les calibres d'armes de poing sont autorisés.

Et puis franchement, question esthétique, y pas photo ! mrgreen
Winchester 1894 en 30/30 l'arme polyvalente - Page 3 1894

Louky : le gars qui m'a "converti" à la LSG  Wink
Et qui m'a été d'excellent conseil, de même que Jimmy.
Mon choix s'est porté sur le 357mag que je trouve plus économique et je le préfère en arme de poing, car je voulais un duo épaule/poing dans le même calibre.
Et la trajectoire tendue permet de faire de beaux cartons jusqu'à 100m en visée ouverte.
Et j'ai choisi Marlin pour la qualité !
Maintenant, je suis tellement mordu que je me recherche une 30-30 pour taquiner plus loin Very Happy
Xmas
Xmas
general
general

Nombre de messages : 2881
Age : 43
Localisation : Yvelines
Loisirs : saucisson/pinard
Date d'inscription : 16/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Winchester 1894 en 30/30 l'arme polyvalente - Page 3 Empty Re: Winchester 1894 en 30/30 l'arme polyvalente

Message par jeangrunen Mer 21 Déc 2016 - 15:20

C'est moi ou il y a comme une méprise sur le terme "polyvalent" ?
Des fois, j'ai l'impression qu'on assimile "polyvalent" à "moyenne" (puissance et portée).
Pour moi, "polyvalent" signifie "capable de remplir de nombreuses fonction" et, lorsqu'on parle d'une arme, la polyvalence c'est de permettre de chasser et de se défendre.
Les LSG citées sont adéquates pour se défendre, mais reste limitées aux moyens/gros gibiers pour la chasse. La petite chasse (pourtant fondamentale lorsqu'on parle survivalisme) leur échappe totalement.

En conséquence, je pense que les LSG ne sont pas des armes très polyvalentes, principalement du fait des calibres utilisés.
Exception notable : la BLR de Browning en .243w qui peut chasser du petit (avec des ogive fmj) au moyen/gros et qui remplira honnêtement la fonction "défense".
jeangrunen
jeangrunen
sergeant
sergeant

Nombre de messages : 103
Age : 49
Localisation : IDF
Date d'inscription : 06/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Winchester 1894 en 30/30 l'arme polyvalente - Page 3 Empty Re: Winchester 1894 en 30/30 l'arme polyvalente

Message par Louky Mer 21 Déc 2016 - 15:51

Déjà, pour pouvoir chasser, il faudrait être sûr qu'il y ait encore des animaux à tirer ! (Et je ne plaisante qu'à moitié...)

Ensuite, tous les gibiers nord-américains ont été chassés au .44-40 WCF durant des décennies.
A l'époque, les types étaient des pragmatiques. Si le .45/70 GVT avait été impérativement nécessaire, la Winchester 1873, n'aurait pas eu autant de succès.

Finalement, avec ma Marlin, je fais tomber (pardon... j'éjecte ! redevil) les 5 gongs de TAR à 25m en moins de 10 secondes.
Va faire la même chose avec du .30-06... Wink

Mais effectivement, tout dépend de la définition qu'on se donne de la polyvalence.
Louky
Louky
general
general

Nombre de messages : 2290
Age : 47
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 03/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Winchester 1894 en 30/30 l'arme polyvalente - Page 3 Empty Re: Winchester 1894 en 30/30 l'arme polyvalente

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum