[AIDE] Poids de la munition pour du tir en 308
+4
Morag
soe
Bourrique
Loic13011
8 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
[AIDE] Poids de la munition pour du tir en 308
Bonjour à tous,
Comme indiqué dans ma présentation, j'ai commencé le tir par de l'air comprimé il y a 12 ans, 4.5mm, 6.35mm, je suis ensuite passé par du 22lr depuis quelques années, avec en complément un calibre 12 à pompe et plus récemment, un 308 pour du tir au delà des 100m.
Si en 22lr et en calibre 12, j'ai trouvé la munition qui convient à mes canons, je ne vais pas tarder à attaquer mes tests avec mon 308.
C'est un custom sur la base d'une Savage 12 BVSS (dont il ne reste plus que le canon ). Le pas de celui ci est de 1/10, canon de 26".
J'ai commencé des tests avec la fameuse Sellier&Bellot 147gr FMJ. Ayant eu un soucis de lunette ce jour là, ceux ci sont tombés à l'eau ( il m'en reste une 40 aine).
Pour bien faire, et avant d'éventuellement passer par la case rechargements (oui je sais ! ), j'aimerai acheter une boite de balles différentes pour voir ce qui correspond le mieux.
INFO : Je n'ai tiré pour l'instant que sur 100m. Il est prévu, quelques fois par an, de passer sur du 200-300 voire une fois dans l'année à 600m (mais on n'y est pas encore...)
Sachant que mon canon est au pas 1/10, "théoriquement", je devrais prendre de l'ogive plutôt lourde.
Mais sachant qu'à 95% du temps, je vais tirer sur 100m uniquement, je me demande quel poids de balle choisir. Les S&B en 147gr m'ont parues correctes à 100m malgré le défaut de ma lunette, j'ai réussi à grouper dans 60mm sans affiner (1ers tirs avec). Maintenant dans l'optique où j'espère pouvoir (c'est le but) l'emmener plus loin qu'aux 100m, n'aurais je pas intérêt à plutôt partir aux alentours des 170gr ?
D'avance merci, je me tiens à votre disposition si vous avez des questions.
Comme indiqué dans ma présentation, j'ai commencé le tir par de l'air comprimé il y a 12 ans, 4.5mm, 6.35mm, je suis ensuite passé par du 22lr depuis quelques années, avec en complément un calibre 12 à pompe et plus récemment, un 308 pour du tir au delà des 100m.
Si en 22lr et en calibre 12, j'ai trouvé la munition qui convient à mes canons, je ne vais pas tarder à attaquer mes tests avec mon 308.
C'est un custom sur la base d'une Savage 12 BVSS (dont il ne reste plus que le canon ). Le pas de celui ci est de 1/10, canon de 26".
J'ai commencé des tests avec la fameuse Sellier&Bellot 147gr FMJ. Ayant eu un soucis de lunette ce jour là, ceux ci sont tombés à l'eau ( il m'en reste une 40 aine).
Pour bien faire, et avant d'éventuellement passer par la case rechargements (oui je sais ! ), j'aimerai acheter une boite de balles différentes pour voir ce qui correspond le mieux.
INFO : Je n'ai tiré pour l'instant que sur 100m. Il est prévu, quelques fois par an, de passer sur du 200-300 voire une fois dans l'année à 600m (mais on n'y est pas encore...)
Sachant que mon canon est au pas 1/10, "théoriquement", je devrais prendre de l'ogive plutôt lourde.
Mais sachant qu'à 95% du temps, je vais tirer sur 100m uniquement, je me demande quel poids de balle choisir. Les S&B en 147gr m'ont parues correctes à 100m malgré le défaut de ma lunette, j'ai réussi à grouper dans 60mm sans affiner (1ers tirs avec). Maintenant dans l'optique où j'espère pouvoir (c'est le but) l'emmener plus loin qu'aux 100m, n'aurais je pas intérêt à plutôt partir aux alentours des 170gr ?
D'avance merci, je me tiens à votre disposition si vous avez des questions.
Loic13011- private first class
Re: [AIDE] Poids de la munition pour du tir en 308
Hello Loic et bienvenue,
As tu regardé du cote des ggg ? Ici : http://www.bgmwinfield.fr/toutes-nos-marques/tous-les-produits-de-la-marque-ggg-giraites-ginkluotes-gamykla.html
Mais dispo chez pas mal d'armurier.
Des connaisseurs ten parleront mieux que moi mais personnellement a 100-200 m avec ma carabine ( savage egalement) je n'ai jamais reussi un groupement correct avec toutes les 147 grains testés (les prochaines 147 que je testerai seront les ggg)
par contre avec des partizan match : http://www.espfrance.com/product.php?id_product=26274
Le groupement etait sympa et le meilleur groupement je lai obtenu avec des ggg 175 grains (6 balles ds une piece de 2€) je mentraine a faire mieux mais pas encore fait mieux que ca a 200m
As tu regardé du cote des ggg ? Ici : http://www.bgmwinfield.fr/toutes-nos-marques/tous-les-produits-de-la-marque-ggg-giraites-ginkluotes-gamykla.html
Mais dispo chez pas mal d'armurier.
Des connaisseurs ten parleront mieux que moi mais personnellement a 100-200 m avec ma carabine ( savage egalement) je n'ai jamais reussi un groupement correct avec toutes les 147 grains testés (les prochaines 147 que je testerai seront les ggg)
par contre avec des partizan match : http://www.espfrance.com/product.php?id_product=26274
Le groupement etait sympa et le meilleur groupement je lai obtenu avec des ggg 175 grains (6 balles ds une piece de 2€) je mentraine a faire mieux mais pas encore fait mieux que ca a 200m
Bourrique- lieutenant-general
En 308 avec une munition de qualité ( Fédéral Gold Médal, Remington Premier Match, Fiocchi Exacta, Lapua scénar, Norma Diamond Line ... ) c'est maxi 19 mm pour 5 impacts à 100 mètres ! ( 168 grs c'est le classique qui groupe ... le reste on peut quasiment oublié ! ) Normalement c'est UN trou !
soe- brigadier-general
Bourrique a écrit:
As tu regardé du cote des ggg ?
J'ai vu que cette marque bénéficiait de quelques avis positifs. Notamment leur modèle en 175gr dont tu me parles !
Bourrique a écrit:
Par contre avec des partizan match.
Je vais peut être voir à commander celles ci également.
soe a écrit:
En 308 avec une munition de qualité ( Fédéral Gold Médal, Remington Premier Match, Fiocchi Exacta, Lapua scénar, Norma Diamond Line ... ) c'est maxi 19 mm pour 5 impacts à 100 mètres ! ( 168 grs c'est le classique qui groupe ... le reste on peut quasiment oublié ! ) Normalement c'est UN trou !
Merci pour l'info, c'est un peu ce que je cherchais à savoir. Donc en gros, si je veux un groupement un minimum correct, je vais devoir oublier les "petits" grammages pour m'orienter vers une moyenne haute ?
Sans chercher à me justifier, concernant les 60mm de groupement, c'est avec une lunette trouble (qui n'a pas tenu le recul "modéré" du 308 dès les 3 premiers coups), donc je n'en ai pas tenu compte pour le jugement de la munition, qui ensuite, sur 5 coups, semblait mieux.
Attention, je ne cherche pas non plus à faire du trou sur trou. A 50m, avec ma Savage et de la CCI standard je groupe dans une pièce de 10 centimes d'euros mes 10 balles et cela me suffit amplement. L'idéal pour l'instant, comme je ne recharge pas, est de trouver une munition aux bons rapports précision/tarif, et je vais suivre tes conseils en cherchant du coté des balles plus lourdes.
Pas forcément QUE des projectiles lourds ! C'est surtout la qualité des munitions !!!
soe- brigadier-general
Dans ce cas là que me conseilles tu ? Penses tu que des munitions de qualité en 147gr suffisent ? Apparemment, tu semblais dire qu'il valait mieux s'orienter vers du 168gr ( plus ou moins) car cela semble être une référence ou du moins un point de repère.
Je garde à l'esprit que je ne tire que et uniquement que pour la détente. Pas de compétition, ni de près, ni de loin, même si être très précis est toujours gratifiant (qui ne le serait pas) mais il y a beaucoup d'autres paramètres à prendre en compte, comme le budget. Certes, c'est pas forcément la peine d'aller en dehors du 22lr qui est un calibre peu coûteux en munition par rapport à d'autres si on ne peux pas suivre financièrement. Comme tous, je cherche le mouton à 5 pattes, j'aimerai ne pas spécialement dépasser une certaine somme/boite de 20.
Maintenant, si j'arrive à trouver un bon compromis qualité/prix/précision dans mon canon, ça serait l'idéal.
Je garde à l'esprit que je ne tire que et uniquement que pour la détente. Pas de compétition, ni de près, ni de loin, même si être très précis est toujours gratifiant (qui ne le serait pas) mais il y a beaucoup d'autres paramètres à prendre en compte, comme le budget. Certes, c'est pas forcément la peine d'aller en dehors du 22lr qui est un calibre peu coûteux en munition par rapport à d'autres si on ne peux pas suivre financièrement. Comme tous, je cherche le mouton à 5 pattes, j'aimerai ne pas spécialement dépasser une certaine somme/boite de 20.
Maintenant, si j'arrive à trouver un bon compromis qualité/prix/précision dans mon canon, ça serait l'idéal.
Tu ne le sauras qu'en essayant !
Pour ma part celles qui me donnent satiqfaction sont les ggg a 26€/20 les ppu a 20€/20 sont pas,mal mais un cran en deca et les ggg 147 ne sont pas encore testées (14.5/20 mais bgm annonce une bonne qualité)
J'ai testé des tas de 308, des chers comme des pas cher ( jamais de surplus ou etuis aciers par contre) et jen suis arrive a cette conclusion : ggg est au dessus du lot vis a vis de la gamme de prix.
Si tu trouves mieux je suis preneur !
Pour ma part celles qui me donnent satiqfaction sont les ggg a 26€/20 les ppu a 20€/20 sont pas,mal mais un cran en deca et les ggg 147 ne sont pas encore testées (14.5/20 mais bgm annonce une bonne qualité)
J'ai testé des tas de 308, des chers comme des pas cher ( jamais de surplus ou etuis aciers par contre) et jen suis arrive a cette conclusion : ggg est au dessus du lot vis a vis de la gamme de prix.
Si tu trouves mieux je suis preneur !
Bourrique- lieutenant-general
J'ai cité les marques avec gammes qui marchent en TLD dans mon post au dessus
soe- brigadier-general
en général des comparos que j'ai pu voir, les 147grs sont moins adaptées que les ogives plus lourdes autour de 168 grs
Morag- modo
Lol je me doute qu'il faudra que j'essaie. J'ai déjà grillé une trentaine de cartouches rien que pour régler une lunette qui finalement a vite rendu l'âme...
Je veux juste éviter de jeter de l'argent par les fenêtres... Surtout que je viens de ré-investir dans une optique donc je suis court !!!
Je viens de faire une pré commande : _ SAKO Powerhead 165 Gr TSX
_ Sellier & Bellot MATCH HPBT 168 grs
_ GGG Match 168 Grs
_ FIOCCHI Exacta Match King 168 grs
Moins bien adaptées par rapport à quoi ?
Je veux juste éviter de jeter de l'argent par les fenêtres... Surtout que je viens de ré-investir dans une optique donc je suis court !!!
Je viens de faire une pré commande : _ SAKO Powerhead 165 Gr TSX
_ Sellier & Bellot MATCH HPBT 168 grs
_ GGG Match 168 Grs
_ FIOCCHI Exacta Match King 168 grs
Morag a écrit:en général des comparos que j'ai pu voir, les 147grs sont moins adaptées que les ogives plus lourdes autour de 168 grs
Moins bien adaptées par rapport à quoi ?
Bon commande passée, on verra ce que ça donne dès Samedi si possible !!
Salut,
les Sako avec balle Barnes TSX, sont des cartouches pour la chasse avec une balle mono métallique à expansion contrôlée et rétention maximale de masse.
Je pense que tu as du les payer bonbon, mais pour le cerf ou le sanglier, si elle groupe bien dans ton arme, c'est de la munition TOP.
les Sako avec balle Barnes TSX, sont des cartouches pour la chasse avec une balle mono métallique à expansion contrôlée et rétention maximale de masse.
Je pense que tu as du les payer bonbon, mais pour le cerf ou le sanglier, si elle groupe bien dans ton arme, c'est de la munition TOP.
doum doum- major-general
Emploi : Défense
Tu peux m'envoyer un lien pour les Sako/Powerhead TSX ?
Merci.
Merci.
doum doum- major-general
Salut doum doum,
Payée 25€ la boite de 20, chez Municentre. J'ai cru comprendre (un peu tard) qu'il s'agissait de munitions adaptées pour la chasse, mais n'étant pas chasseur... Bon c'est la moins chère de celles que j'ai acheté.
Payée 25€ la boite de 20, chez Municentre. J'ai cru comprendre (un peu tard) qu'il s'agissait de munitions adaptées pour la chasse, mais n'étant pas chasseur... Bon c'est la moins chère de celles que j'ai acheté.
Y'en a plus ou bien ce n'est pas des Powerhead avec la balle Barnes TSX.Loic13011 a écrit:Salut doum doum,
Ce serait dommage de tirer ces cartouches dans du carton!!!
doum doum- major-general
Salut doumdoum,
Voici la description : Cartouches SAKO polyvalentes tir et chasse, calibre 308 Winchester type Powerhead, montées avec des ogives Barnes TSX de 165 grains ( 10,7 grammes ). Vendues en boites de 20. Catégorie C 7, VENTE SUR JUSTIFICATIFS PARTICULIERS . DESTOCKAGE JUSQU' A EPUISEMENT .
J'ai essayé de trouver dans un certain rapport qualité/prix des cartouches abordables qui pourraient bien se comporter dans mon canon.
Voici la description : Cartouches SAKO polyvalentes tir et chasse, calibre 308 Winchester type Powerhead, montées avec des ogives Barnes TSX de 165 grains ( 10,7 grammes ). Vendues en boites de 20. Catégorie C 7, VENTE SUR JUSTIFICATIFS PARTICULIERS . DESTOCKAGE JUSQU' A EPUISEMENT .
J'ai essayé de trouver dans un certain rapport qualité/prix des cartouches abordables qui pourraient bien se comporter dans mon canon.
du 308 pour tirer à 100m, je ne vois pas trop l'intérêt, avec ma 22 en stand couvert et sans lunette je pète une canette de coca à 100m mais pour en revenir au 308 y a t il une grosse différence entre les muns pour du tir à 100m, à partir de 150, 200m je veux bien mais en dessous ?? je n'ai pas une grosse expérience alors avis sur ce post m'intéressent.
herve24- general
Oui mais une 308 correctes ( ou 222 / 223 etc ) c'est 5 cps dans 12 mm !
soe- brigadier-general
je suis d'accord avec toi mais cette même 22 avec une lunette c'est aussi 5 cps dans 12mm à 100m, ma question est juste de l'intérêt de cette mun à 100m sauf si c'est aussi pour chasser alors là ok mais si c'est seulement pour du tir sur cible ça peut faire cher pour un résultat équivalent, certes les sensations sont différentes mais bon.....
herve24- general
Le plaisir, l'objet ... autrement on aurait tous une arme de Match en 22 et rien d'autres !
soe- brigadier-general
oui tout à fait d'accord c'est d'ailleurs la base de tout loisir et surtout dans le tir le plaisir des yeux, du toucher, de la sensation au départ du coup.... +++
herve24- general
herve24 a écrit:du 308 pour tirer à 100m, je ne vois pas trop l'intérêt, avec ma 22 en stand couvert et sans lunette je pète une canette de coca à 100m mais pour en revenir au 308 y a t il une grosse différence entre les muns pour du tir à 100m, à partir de 150, 200m je veux bien mais en dessous ?? je n'ai pas une grosse expérience alors avis sur ce post m'intéressent.
Tu as tout à fait raison. Malheureusement, les stands bénéficiant d'un accès à plus de 100m ne sont pas légions sur Marseille. Il y en a quelques uns dont l'accès est peu évident car de plus en plus sollicités.
J'aimerai d'ailleurs tirer aux 200m et plus, mais en dehors de prendre sa bagnole et rouler quelques heures, c'est difficile. Et là on s'éloigne de la notion de plaisir, de détente du Samedi après midi ou matin...
Pour exemple, le club où je tire aux 100m m'accepte comme tireur licencié externe moyennant un droit d'entrée, car ils sont pleins à craquer de licenciés. Mon club, dans lequel je suis licencié n'accepte que le 22lr aux 50m. Pas de calibre d'épaule plus lourd...
C'est pour cela que j'ai longtemps hésité à investir dans un 308, et que je ne suis d'ailleurs pas toujours sûr de le garder. A moins de recharger et investir dans le matériel, se faire aider ou apprendre, cela à un coût de loin supérieur à ma 22lr, et encore, le 308 n'est pas non plus réputé comme étant un calibre "cher".
Pour du 308, à 100m maxi, tu peux prendre un peu tout mais si tu veux être dans la précision, il y a un choix et des essais à faire... Il y a pas mal de tireur avec des Mosin, K31, qui ne cherche qu'une précision "approximative" là bas, étant donné que ces armes sont faites pour abattre un homme donc ils s'en tapent un peu de savoir si aux 100m ils tiennent le 10 tant que ça reste dans la dimension d'un buste ou d'une tête... Dès que tu veux attaquer un peu la mouche, ben ils rechargent, font des essais, testent, et au final, j'ai passé ma journée à faire mes essais.
bjr loïc, je comprends tout à fait ta démarche et mes propos n'étaient en rien une critique, c'est vrai que je n'ai pas l'habitude des restrictions dont tu parles car mon club accepte tous les calibres et même du 338 pour les réglages c'est pour dire, stand couvert jusqu'à 200m pour l'arme d'épaule.....en tout cas bonne cogitations et avant tout fait toi plaisir. bonne journée
herve24- general
Pas de problèmes Hervé24, j'avais bien compris tes propos, et honnêtement, vous pouvez être heureux d'avoir des pas de tirs supérieurs aux 100m dont on atteint vite les limites avec des armes telles que celles ci. Pour info, avec des S&B 180gr qu'on a bien voulu me donner sur le pas de tir, j'ai groupé mes 5 balles dans une pastille de 15mm.
Mais pour infos, mon 308 a été revendu dans la foulée (tres vite), et je suis en train de faire des démarches pour acquérir deux armes en Cat B.
En effet, le budget de déplacement pour l'emmener au delà des 100m est trop important, et ne souhaitant pas recharger, mon bugdet consommable était trop haut pour mes revenus modestes. J'étais en train de perdre de vue mes principales motivations au tir.
Bon plaisir à tous ceux qui ont eu la gentillesse de m'aider sur ce coups là !
Mais pour infos, mon 308 a été revendu dans la foulée (tres vite), et je suis en train de faire des démarches pour acquérir deux armes en Cat B.
En effet, le budget de déplacement pour l'emmener au delà des 100m est trop important, et ne souhaitant pas recharger, mon bugdet consommable était trop haut pour mes revenus modestes. J'étais en train de perdre de vue mes principales motivations au tir.
Bon plaisir à tous ceux qui ont eu la gentillesse de m'aider sur ce coups là !
comme quoi il faut tout prendre en compte. Si tu as besoins de quelques conseils pour des cat B n'hésites pas à faire un post. Bons futurs tirs et bonnes fêtes de fin d'année
herve24- general
Bah merci Hervé24 pour ton aide. Je sais que je vais prendre un semi auto en 22lr (Mp15 S&W) et sans doute partir sur un 9mm mais je dois déterminer vers quelle marque me tourner.
Je suis tres interesse par ce post, je tire a 200m avec de la winchester en 147gr avec un ruger precision rifle en 308, je les trouve pas mal , mais pas formidable non plus, vous me conseiller quoi sur cette distance ?
cdtripley- corporal
Bonjour à tous . Pour ma part , je tirais de la Sierra HPBT 150 gr , Vitha N150 dosé à 43 gr avec des résultats de l'ordre de 10 impacts dans une pièce de 2 euros à 100 m. Changement de stratégie : Scenar HPBT 168 gr , N 150 et là tout dans une pièces de 10 cm s .....200 m , encore mieux à 100 m .... Je suis un tireur trés trés moyen , mais je crois avoir trouvé la bonne recette . Voilà , si ça peut aider .
prasdalbi- first sergeant
Emploi : Enc....de mouches .
Loisirs : Pêche truite, tir , 4x4 , Pyrenées
Salut l'Ariégeois.prasdalbi a écrit:Bonjour à tous . Pour ma part , je tirais de la Sierra HPBT 150 gr , Vitha N150 dosé à 43 gr avec des résultats de l'ordre de 10 impacts dans une pièce de 2 euros à 100 m. Changement de stratégie : Scenar HPBT 168 gr , N 150 et là tout dans une pièces de 10 cm s .....200 m , encore mieux à 100 m .... Je suis un tireur trés trés moyen , mais je crois avoir trouvé la bonne recette . Voilà , si ça peut aider .
Quel est ton dosage de N150 (à titre indicatif bien sur) et avec quelle arme ?
doum doum- major-general
doum doum a écrit:Salut l'Ariégeois.prasdalbi a écrit:Bonjour à tous . Pour ma part , je tirais de la Sierra HPBT 150 gr , Vitha N150 dosé à 43 gr avec des résultats de l'ordre de 10 impacts dans une pièce de 2 euros à 100 m. Changement de stratégie : Scenar HPBT 168 gr , N 150 et là tout dans une pièces de 10 cm s .....200 m , encore mieux à 100 m .... Je suis un tireur trés trés moyen , mais je crois avoir trouvé la bonne recette . Voilà , si ça peut aider .
Quel est ton dosage de N150 (à titre indicatif bien sur) et avec quelle arme ?
Salut Doum Doum: donc 41 gr de N 150 sur une Marlin X7VH mariée à une Buschnel Elite 6500 4.5.30 50 . Voilà , tu sais ( presque ) tout et comme je disais plus haut , je suis un tireur de base .
prasdalbi- first sergeant
Emploi : Enc....de mouches .
Loisirs : Pêche truite, tir , 4x4 , Pyrenées
Page 1 sur 2 • 1, 2