Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -26%
369€ PC Portable HP 15-fd0064nf – ...
Voir le deal
369.99 €

Détentions et psychologue

+8
Louky
LEICACECILIA
ban cao
herve24
nezrond
oldshot
Lochaberaxe
Raisehell
12 participants

Aller en bas

Détentions et psychologue Empty Détentions et psychologue

Message par Raisehell Ven 9 Déc 2016 - 13:50

Une question à laquelle j'ai pas su répondre:

Un suivi chez un psychologue peut-il amener à un retrait des armes du concerné?

Je sais que ça devient compliqué de les garder lorsqu'il y'à antécédents "psychiatriques", mais qu'en est-il de simples visites chez un psy?

J'étais pas dans la conversation donc j'ai pas osé m'imposer, mais du coup la question demeure Laughing
Raisehell
Raisehell
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 5091
Age : 34
Localisation : Bouches-du-Rhône
Date d'inscription : 29/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Détentions et psychologue Empty Re: Détentions et psychologue

Message par Lochaberaxe Ven 9 Déc 2016 - 13:53

Ben si on devait considérer tous les gens qui voient un psychologue comme des irresponsables ça ferait un paquet! redevil
Lochaberaxe
Lochaberaxe
lieutenant-colonel
lieutenant-colonel

Nombre de messages : 727
Age : 62
Localisation : Earth
Date d'inscription : 26/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Détentions et psychologue Empty Re: Détentions et psychologue

Message par oldshot Ven 9 Déc 2016 - 16:50

C'est clair que lorsqu'il y a un diagnostic confirmé de psychose ... pale
oldshot
oldshot
modo

Nombre de messages : 10821
Age : 77
Localisation : La Belle Province
Emploi : retraité
Loisirs : chasse, tir, lectures
Date d'inscription : 25/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Détentions et psychologue Empty Re: Détentions et psychologue

Message par nezrond Ven 9 Déc 2016 - 17:23

Quelqu'un qui a ou a eu besoin d'un suivi psychiatrique peut demander une expertise dans le cadre de sa demande d'autos, c'est prévu, il me semble même que le Cerfa en fait mention.

On peut donc tout à fait concevoir que quelqu'un qui a fait appel a un psychologue puisse se voir délivrer ses autos. Tout dépend du "motif".

Et c'est là que le critère "psy" montre ses limites, des gens tout à fait sains peuvent aller voir un psychologue pour les aider à passer un deuil ou un stress de la vie, pendant que des types pervers sadiques ou franchement schizoïdes n'auront jamais consulté qui que ce soit.

nezrond
lieutenant-general
lieutenant-general

Nombre de messages : 1961
Age : 48
Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes
Date d'inscription : 24/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Détentions et psychologue Empty Re: Détentions et psychologue

Message par Invité Ven 9 Déc 2016 - 19:50

nezrond a écrit:Quelqu'un qui a ou a eu besoin d'un suivi psychiatrique peut demander une expertise dans le cadre de sa demande d'autos, c'est prévu, il me semble même que le Cerfa en fait mention.

On peut donc tout à fait concevoir que quelqu'un qui a fait appel a un psychologue puisse se voir délivrer ses autos. Tout dépend du "motif".

Et c'est là que le critère "psy" montre ses limites, des gens tout à fait sains peuvent aller voir un psychologue pour les aider à passer un deuil ou un stress de la vie, pendant que des types pervers sadiques ou franchement schizoïdes n'auront jamais consulté qui que ce soit.


Ces derniers peuvent y être contraints par décision de justice ! En général c' est seulement pour déterminer si' l' asile ou si la prison convient le mieux ! redevil

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Détentions et psychologue Empty Re: Détentions et psychologue

Message par herve24 Sam 10 Déc 2016 - 8:39

il ne faut pas confondre psychiatrie et psychologie. La psychiatrie relève d'une pathologie mentale et tous les déséquilibrés ont des troubles psychiatriques donc pour ces personnes pas d'arme et c'est logique. D'ailleurs souvent en parallèle d'un suivi psychiatrique il y une prescription de médicaments. par contre en psychologie non et les clients ne sont pas les mêmes. Par exemple un enfant perturbé par un divorce peut aller voir un psychologue c'est pas pour ça qu'il est "taré", un homme qui arrive à l'âge de la retraite peut mal le vivre et 2 ou 3 séances chez un psychologue peuvent aider à faire le point et ne pas sombrer dans une déprime...donc il ne faut pas confondre et tout mélanger.

herve24
general
general

Nombre de messages : 2176
Age : 53
Localisation : dordogne
Date d'inscription : 23/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Détentions et psychologue Empty Re: Détentions et psychologue

Message par ban cao Sam 10 Déc 2016 - 9:17

+1 avec Hervé24, un psychologue fait 5 ans dans une fac de sciences humaines un psychiatre est un médecin qui a fait 10 ans d'études et qui peut donc poser un diagnostique et prescrire un traitement.

Les 2 spécialités peuvent être complémentaires.

Pas de soucis au regard de la loi pour ceux d'entre nous qui consultent un psychologue suite à un évènement, divorce, burn-out, stress post-traumatique etc.

Là où ça coince c'est au niveau de la structure mentale. 2 grandes familles, les névrotiques et les psychotiques. On pourrait rajouter les pervers mais il y a bagarre pour savoir s'ils constituent une famille.
ban cao
ban cao
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 3314
Age : 58
Localisation : Au soleil
Date d'inscription : 27/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Détentions et psychologue Empty Re: Détentions et psychologue

Message par nezrond Sam 10 Déc 2016 - 13:24

La distinction que vous faites n'est que théorique et c'est une erreur de se fier à ça pour juger de l'importance du trouble.

Dans la réalité, les gens ne savent pas qui fait quoi et comment, pour la plupart psychiatre, psychologue, psychanalyste et "psychothérapeute" c'est la même chose.

Ils s'orientent donc vers le premier professionnel qu'on leur conseil, c'est tout. Et le conseil peut venir de leur concierge parfois.

Pour gérer un stress de la vie, la majorité des gens en parle d'abord à leur généraliste et dans 99% des cas celui-ci les aiguille vers un psychiatre quel que soit le soucis.
Parallèlement à ces situations, il y a des gens qui sont psychotiques mais qui fuient le monde médical et n'ont de contact qu'avec des psychologues, voire des charlatans même pas psychologues, voire n'ont aucun contact avec un professionnel.

Donc, dans les faits, se dire monsieur X voit un psychiatre c'est mauvais signe, et monsieur Y voit un psychologue c'est donc qu'il n'a qu'un soucis anodin c'est une erreur.

nezrond
lieutenant-general
lieutenant-general

Nombre de messages : 1961
Age : 48
Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes
Date d'inscription : 24/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Détentions et psychologue Empty Re: Détentions et psychologue

Message par LEICACECILIA Sam 10 Déc 2016 - 15:33

Des consultation chez un psy ne sont pas rédhibitoires pour une détention.
C'est une hospitalisation psy qui l'est.
LEICACECILIA
LEICACECILIA
" Prix Vénérable d'OR 2012 "

Nombre de messages : 10586
Age : 72
Localisation : Marseille
Loisirs : UNPACT # 135
Date d'inscription : 03/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Détentions et psychologue Empty Re: Détentions et psychologue

Message par Louky Sam 10 Déc 2016 - 22:24

Comme dans tous les domaines, il faut faire preuve de nuance.

Les pathologies psychiatriques sont nombreuses, plus ou moins graves et nécessitent un suivi ou un traitement plus ou moins lourd.

Entre les gens qui essaient de soigner leur agoraphobie et ceux qui souffrent de graves troubles schizophréniques, il y a tout un panel de patients. Le simple fait d'être suivi par un psychiatre ne fait de personne une menace pour la sécurité publique.

A mon humble avis, les gens ne deviennent pas dangereux du jour au lendemain (ou rarement). Les comportements inquiétants sont plutôt détectés par la police ou les proches.
Cela explique sans doute le paragraphe, sur les CERFA de demande d'autorisation, concernant le traitement en hôpital psychiatrique (internement d'office ou à la demande d'un tiers ?).

Quant au cas des personnes dépressives (puisqu'il s'agit d'un des principaux motifs de consultation), à partir du moment où elles sont soignées et leur état stabilisé, il n'y a pas de souci particulier.
Louky
Louky
general
general

Nombre de messages : 2290
Age : 47
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 03/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Détentions et psychologue Empty Re: Détentions et psychologue

Message par Chris-mt Dim 11 Déc 2016 - 1:37

Le sujet est intéressant au sujet de la psychiatrie, notamment pour les états dépressifs.

J'en ai subi un temporaire l'année dernière suite à un décès brutal d'un membre de ma famille. Là ça va mais des médocs m'auraient surement aidé dans ma traversée du désert d'un an : j'ai préféré m'en passer pour 2 raisons :
- ne pas développé une dépendance à ces trucs (j'ai un proche qui est incapable de s'endormir sans prendre de Lexomil )
- ne pas être fiché pour ne pas être emmerdé lors d'une demande de cat B.

Je sais bien qu'actuellement ça ne joue pas mais souvenez-vous du pilote allemand dépressif qui a crashé près de 200 personnes dans les alpes. Ils ont décidé ensuite de faire un check des dossiers médicaux des pilotes. Vu le principe de précaution qu'on nous fait bouffer à tout bout de champ et Le Mou au ministère, je n'ai pas confiance : allez savoir si dans un futur proche le SCA n'aura pas accès au dossier médical. Tout les prétextes sont bons pour nous prendre nos jouets ( ceux qui ont été emmerdés pour des délits routiers voient de quoi je parle ).

PS : je sais, je devrais consulter pour paranoïa aigue redevil



Chris-mt
general
general

Nombre de messages : 2095
Age : 103
Localisation :
Date d'inscription : 14/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Détentions et psychologue Empty Re: Détentions et psychologue

Message par Lochaberaxe Dim 11 Déc 2016 - 15:48

Chris-mt a écrit:

PS : je sais, je devrais consulter pour paranoïa aigue  redevil  



J'en ai discuté avec le type qui parle dans ma tête, il m'a dit que tout est normal. redevil
Lochaberaxe
Lochaberaxe
lieutenant-colonel
lieutenant-colonel

Nombre de messages : 727
Age : 62
Localisation : Earth
Date d'inscription : 26/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Détentions et psychologue Empty Re: Détentions et psychologue

Message par Cédric 67 Jeu 22 Déc 2016 - 7:57

Bonjour à tous,

Suite à mon RDV à la Pref. pour ma demande de détention, le responsable m'a dit que l'ARS (Agence Régionale de la Santé) serait contactée pour savoir si je n'avais pas fait de séjour en psy ...
Est-ce normal cette procédure ? Ou c'est nouveau ?
Et ça c'est en plus de l'enquête habituelle ... Wink

Cédric 67
private first class
private first class

Nombre de messages : 45
Age : 50
Localisation : Entre Allemagne et France ...
Emploi : me laissant pas mal de temps libre ...
Loisirs : Tir, pêche, chasse, sport et j'en passe
Date d'inscription : 04/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Détentions et psychologue Empty Re: Détentions et psychologue

Message par Reglizz Jeu 22 Déc 2016 - 8:03

Cédric 67 a écrit:Bonjour à tous,

Suite à mon RDV à la Pref. pour ma demande de détention, le responsable m'a dit que l'ARS (Agence Régionale de la Santé) serait contactée pour savoir si je n'avais pas fait de séjour en psy ...
Est-ce normal cette procédure ? Ou c'est nouveau ?
Et ça c'est en plus de l'enquête habituelle ... Wink

Oui la Préfecture peut demander l'avis de l'ARS
Reglizz
Reglizz
second lieutnant
second lieutnant

Nombre de messages : 380
Age : 52
Localisation : Provence
Loisirs : Regarder les gens :-)
Date d'inscription : 12/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Détentions et psychologue Empty Re: Détentions et psychologue

Message par nezrond Jeu 22 Déc 2016 - 17:31

Reglizz a écrit:
Cédric 67 a écrit:Bonjour à tous,

Suite à mon RDV à la Pref. pour ma demande de détention, le responsable m'a dit que l'ARS (Agence Régionale de la Santé) serait contactée pour savoir si je n'avais pas fait de séjour en psy ...
Est-ce normal cette procédure ? Ou c'est nouveau ?
Et ça c'est en plus de l'enquête habituelle ... Wink

Oui la Préfecture peut demander l'avis de l'ARS



Elle est censée le faire systématiquement.

nezrond
lieutenant-general
lieutenant-general

Nombre de messages : 1961
Age : 48
Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes
Date d'inscription : 24/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Détentions et psychologue Empty Re: Détentions et psychologue

Message par Raisehell Jeu 22 Déc 2016 - 17:39

Des échanges intéressants et instructifs pouce
Raisehell
Raisehell
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 5091
Age : 34
Localisation : Bouches-du-Rhône
Date d'inscription : 29/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Détentions et psychologue Empty Re: Détentions et psychologue

Message par Gilou Jeu 22 Déc 2016 - 20:32

je déplace ce post section " législation "
Gilou
Gilou
admin

Nombre de messages : 33206
Localisation : Armurerie du bunker IV
Date d'inscription : 04/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Détentions et psychologue Empty Re: Détentions et psychologue

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum