Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

Renseignement sur les autorisations 1ère et 4ème catégorie

5 participants

Renseignement sur les autorisations 1ère et 4ème catégorie Empty Renseignement sur les autorisations 1ère et 4ème catégorie

Message par MacBirron Ven 24 Sep 2010 - 21:20

Salut,

J'ai envie de m'inscrire à un club de tir mais avant de faire cela j'ai quelques questions à vous poser.

Peut-on demander (lors de la première demande) deux armes de 4ème catégorie ? Ou bien, une arme de 1ère et de 4ème catégorie ?

Combien de séances de tir dois-je faire avant de pouvoir acheter une arme ?

Merci de vos réponses.
MacBirron
MacBirron
sergeant-major
sergeant-major

Revenir en haut Aller en bas

Renseignement sur les autorisations 1ère et 4ème catégorie Empty Re: Renseignement sur les autorisations 1ère et 4ème catégorie

Message par bif Ven 24 Sep 2010 - 21:43

Oui, tu peux demander plusieurs autorisations en même temps.
Il n'y a pas un nombre de séances minimum avant de faire une demande, il faut simplement 6 mois de licence FFTir.
bif
bif
hors classe
hors classe

Renseignement sur les autorisations 1ère et 4ème catégorie Empty Re: Renseignement sur les autorisations 1ère et 4ème catégorie

Message par LEICACECILIA Ven 24 Sep 2010 - 22:28

Il faut quand même 3 séances de tir de contrôle espacées de 2 mois !
LEICACECILIA
LEICACECILIA
" Prix Vénérable d'OR 2012 "

Loisirs : UNPACT # 135

Message par bif Ven 24 Sep 2010 - 22:40

En s'y mettant dès le début c'est bon.
D'ailleurs je me suis toujours demandé comment se passent les séances de tir contrôlé ailleurs que dans mon club.
Chez moi personne contrôle rien, on fait sa séance tranquille comme d'hab et quand on a besoin d'un tampon on va juste le réclamer au bureau.
C'est pareil dans vos clubs ? Ou alors ça joue le jeu du contrôle et tout le cinéma ?
bif
bif
hors classe
hors classe

Message par MacBirron Ven 24 Sep 2010 - 22:46

C'est-à-dire que je pourrais demander trois/quatre autorisations en une seule fois ?
MacBirron
MacBirron
sergeant-major
sergeant-major

Message par DarkZorG Ven 24 Sep 2010 - 22:47

idem séances traditionnelles rien de spécial, par contre pour avoir le carnet de tir j'ai eu un petit contrôle par le président du club pour savoir si j'étais apte à utiliser une arme en toute sécurité.

je pense que entre le moment d'une inscription à un club et le moment ou l'on a une ou plusieurs armes de poing , il se passe au minimum entre 7 et 9 mois. pendant ce temps là les armes du club sont nos meilleurs amies !!! Wink
DarkZorG
DarkZorG
lieutenant-colonel
lieutenant-colonel

Message par bif Ven 24 Sep 2010 - 22:50

MacBirron a écrit:C'est-à-dire que je pourrais demander trois/quatre autorisations en une seule fois ?

Oui. Ceux qui ne sont pas encore décidés sur l'arme qu'ils veulent exactement demandent plusieurs autorisations, et quand ils les reçoivent ils choisissent... ou achètent tout.
bif
bif
hors classe
hors classe

Message par DarkZorG Ven 24 Sep 2010 - 22:50

MacBirron a écrit:C'est-à-dire que je pourrais demander trois/quatre autorisations en une seule fois ?
oui tu peux mais tu as intérêt d'avoir un bon capital pour acheter tes armes ...
DarkZorG
DarkZorG
lieutenant-colonel
lieutenant-colonel

Message par Invité Ven 24 Sep 2010 - 22:53

DarkZorG a écrit:
oui tu peux mais tu as intérêt d'avoir un bon capital ou acheter tes armes ...

En effet car une auto et valable 3 mois....et il ne vaut mieux pas la laisser ce "perdre" car cela agaces les préfectures apparament.... mrgreen

Invité
Invité

Message par bif Ven 24 Sep 2010 - 22:54

la balle49 a écrit:
En effet car une auto et valable 3 mois....et il ne vaut mieux pas la laisser ce "perdre" car cela agaces les préfectures apparament.... mrgreen

Raconte moi, j'aime ce genre d'histoire mrgreen
bif
bif
hors classe
hors classe

Message par Invité Ven 24 Sep 2010 - 23:03

bif a écrit:
la balle49 a écrit:

Raconte moi, j'aime ce genre d'histoire mrgreen

J'ai lu sur certains forums que refaire une demande a la suite d'une périmée était plus tendu(le personnel des préfectures n'est pas trés disposé a bosser pour rien...déja qu'ils n'en font pas beaucoups... mrgreen )d'ailleurs beaucoups d'armureries de 1 et 4eme posséde en générale quelques tromblons de trés trés faible valeur pour bloquer les autos.... Wink

Invité
Invité

Message par Gilou Sam 25 Sep 2010 - 7:08

il faut avoir au moins 6 mois de precense dans le club
( de toute facon pour remplir ton carnet de tir tu est obligè d'avoir au minimum 6 mois )
il faut avoir minimum 21 ans
et trois tirs controlè sur ton carnet de tir
( tirs espacès de 2 mois minimum )

et aussi avoir le QCM qui concerne principalement des questions de logiques et securitè
et sans oubliè l'avis favorable du president de ton club.

effectivement tu peut demander une ou plusieurs autorisations de detentions d'un seul coup.
( meme la totalitè pourquoi pas ....... )
que ce soit en 1 ou 4 categorie.
APRES pour la totalitè , je pense que certains pref vont etres plus regardantes en premiere demande
mais tu est dans ton droit ......... Apres que ce soit acceptè ..........C'est autre chose
Gilou
Gilou
admin

Message par DarkZorG Sam 25 Sep 2010 - 10:10

voilà c'est le qcm que j'ai passé pour avoir le carnet de tir ... petit examen très simple qui est basé comme dit Gilou sur la logique et sur le bon sens.
DarkZorG
DarkZorG
lieutenant-colonel
lieutenant-colonel

Message par MacBirron Sam 25 Sep 2010 - 10:20

Et qu'est-ce que vous entendez par "tirs de contrôle" ? Ceci se passe comme pour le permis C, le moniteur te note lors de ces trois examens ?

De plus, si je demande à la préfecture trois armes ; une en première et les deux autres en quatrième catégorie, suis-je obligé de préciser le calibre pour chaque arme ?

Pour finir, si j'ai acheté un 357 magnum et je que souhaiterai changer de calibre, prendre par exemple une 22 Lr, je peux le faire en vendant mon arme ou bien je suis obligé de rester dans le calibre 357 ? Par conséquent, suis-je obligé de vendre mon 357 et de refaire une demande d'autorisation pour pourvoir acheter une 22 Lr ?
MacBirron
MacBirron
sergeant-major
sergeant-major

Message par LEICACECILIA Sam 25 Sep 2010 - 10:51

Les 3 tirs de contrôle sont basés sur la sécurité essentiellement,
respecter les consignes de sécurité (en fin de tir culasse ou barillet ouvert et vide, chargeur retiré et vide, etc...). Le moniteur ne te note pas, il te conseille si tu fais une mauvaise manip.
Tu dois préciser lors de ta demande la catégorie et l'alinéa (ex cat 1 alinéa 1 etc.) Tu n'as pas à préciser le calibre (un.22 LR et un .357 sont dans la même cat/alinéa)
Par contre tu ne peux echanger une arme qu'avec une arme de cat. et alinéa identiques à celles de la détention.
Cordialement,
Jean-Claude ciao
LEICACECILIA
LEICACECILIA
" Prix Vénérable d'OR 2012 "

Loisirs : UNPACT # 135

Message par DarkZorG Sam 25 Sep 2010 - 11:03

MacBirron a écrit:Et qu'est-ce que vous entendez par "tirs de contrôle" ? Ceci se passe comme pour le permis C, le moniteur te note lors de ces trois examens ?
un petit lien de mon club http://www.ctcmr.org/info/juribreves/carnettir.html

MacBirron a écrit:De plus, si je demande à la préfecture trois armes ; une en première et les deux autres en quatrième catégorie, suis-je obligé de préciser le calibre pour chaque arme ?
ça se passe en 2 temps, 1er temps tu fais ta demande pour les catégories de ton choix, 2e temps quand tu as l'accord tu vas acheter tes armes puis les papiers remplis par l'armurier auront le type d'arme et le calibre mentionnés (plus numéro de série, etc etc ...) et ça repartira en préfecture.

MacBirron a écrit:Pour finir, si j'ai acheté un 357 magnum et je que souhaiterai changer de calibre, prendre par exemple une 22 Lr, je peux le faire en vendant mon arme ou bien je suis obligé de rester dans le calibre 357 ? Par conséquent, suis-je obligé de vendre mon 357 et de refaire une demande d'autorisation pour pourvoir acheter une 22 Lr ?
tu peux changer d'arme sans problème dans la meme catégorie mais chaque arme doit avoir une autorisation donc si tu veux garder ton .357 tu seras obliger de redemander une 4e pour le .22
DarkZorG
DarkZorG
lieutenant-colonel
lieutenant-colonel

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé