Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

Le froid joue t il beaucoup

+17
Gyall
Doom80
Brusval
Anthrax
Montjoie
ragnarok
Shogun
f.g
h trois
herve24
Billyjoe
oldshot
Raisehell
sabaudiarm
mojito58
alex23
jeje2b
21 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Le froid joue t il beaucoup  Empty Le froid joue t il beaucoup

Message par jeje2b Sam 7 Jan 2017 - 15:59

Bonjour et bonne année à tous,

Je vous écris car je tir avec de geco 124gr avec mon m9a1 berretta.
Je fesais de beau tir et depuis la reprise après 3 semaines de pauses les résultats sont mauvais.
Je tir avec la même munition mais je n'arrive plus à faire comme avant. Est ce que le froid joue beaucoup car il fait dans le négatif par chez moi.

Donc j'attends vos réponses avec impatience car ça m'inquiète

Cordialement

jeje2b
private
private

Revenir en haut Aller en bas

Le froid joue t il beaucoup  Empty Re: Le froid joue t il beaucoup

Message par alex23 Sam 7 Jan 2017 - 16:44

Perso j'ai constaté que les impactes était plus haut sur la cible quand il fait froid .
alex23
alex23
hors classe
hors classe

Loisirs : Tir

Message par jeje2b Sam 7 Jan 2017 - 16:58

Oui j'ai le même souci, trop haut aussi

jeje2b
private
private

Message par mojito58 Sam 7 Jan 2017 - 17:42

Moi j'ai les mêmes cartons qu il y a un mois! 2pouces
Je pense que le froid agit plutôt sur les extrémités c'est à dire les pieds et les doigts. Les lacher peuvent être différents suivant le degré d' endolorissement de vos phalanges les gars. Mais à 25m le froid ou le chaud sont négligeables. Cool
mojito58
mojito58
first lieutenant
first lieutenant

Loisirs : Défouraillage.

Message par alex23 Sam 7 Jan 2017 - 18:21

Je t'avoue que j'ai pas chercher a comprendre c'était bien groupé .
Comme tu le dit la prise en mains est la même mais avec le froid on est peu être plus crispé ou autre .
alex23
alex23
hors classe
hors classe

Message par sabaudiarm Sam 7 Jan 2017 - 22:19

Sur la ballistique, je ne crois pas que le froid joue beaucoup, mais sur le tireur l'effet est bien plus important mrgreen
Perso, je tire jusqu'à 0°C, en dessous je ne vais pas au stand. Et uniquement avec des armes qui ont des poids de détentes au dessus de 1 kgs et pas plus de 1/2 heure.

sabaudiarm
major
major

Message par Raisehell Sam 7 Jan 2017 - 23:29

Le froid joue pas mal sur la balistique. Déjà l'air froid est plus dense que l'air chaud, offrant donc plus de résistance au passage d'un projectile. La vitesse du son est également plus basse. Ensuite, la poudre peut développer moins de pression par temps froid (ou plus par temps chaud? Suspect ), ce qui change la vélocité à la bouche. C'est vachement intéressant à étudier sur longue distance.

Mais ici, je crois que c'est surtout le tireur qui grelote plus qu'à l'accoutumée mrgreen
Raisehell
Raisehell
hors classe
hors classe

Message par oldshot Sam 7 Jan 2017 - 23:55

J'ai tiré hier après-midi par -26°C à mon club de tir de Sainte-Rose.

Avec + de 60 cm. de neige au sol il fallait des raquettes pour se rendre au porte-cibles de 50 yards.

L'exercice est assez stimulant.

A 50 yards pas vraiment de différence au niveau des points d'impact par rapport aux réglages de l'automne dernier.

Le froid joue t il beaucoup  01210

Le froid joue t il beaucoup  01412

Le froid joue t il beaucoup  00911

Le froid joue t il beaucoup  01811

wink Oldshot
oldshot
oldshot
modo

Emploi : retraité
Loisirs : chasse, tir, lectures

Message par Billyjoe Dim 8 Jan 2017 - 0:07

Raisehell a écrit:ou plus par temps chaud? Suspect:
Vi vi...Je confirme...Une .375 HH mag tirée en Finlande et en Afrique Noire c'est po pareil Very Happy
Billyjoe
Billyjoe
lieutenant-general
lieutenant-general

Message par herve24 Dim 8 Jan 2017 - 8:54

le climat influence toujours la ballistique mais plus sur des armes d'épaule que de poing car les tirs sont plus éloignés. et au fait c'est où sainte rose, veinard..

herve24
general
general

Message par h trois Dim 8 Jan 2017 - 10:55

Le froid doit avoir une petite incidence sur le projectile mais sans doute pas vraiment mesurable aux distances où nous tirons couramment.

Par contre il a une évidente incidence sur le tireur.
D'une part à cause du froid ressenti qui change imperceptiblement nos gestes et d'autre part à cause des vêtements portés.

Je suis allé hier à mon stand où il faisait -2° et vêtu d'une irvin jacket (le gros blouson bien épais de bombardier de la WW2 en mouton retourné anglais pour ceux qui connaissent pas) et mes résultats aux PA n'ont pas été top top.
Si en plus on ajoute le fait que je tirais avec des gants ce que je ne fais vraiment pas souvent, il est évident que ma mémoire musculaire qui guide mes gestes de tir était altérée.
h trois
h trois
hors classe
hors classe

Message par oldshot Dim 8 Jan 2017 - 13:44

herve24 a écrit:le climat influence toujours la ballistique mais plus sur des armes d'épaule que de poing car les tirs sont plus éloignés. et au fait c'est où sainte rose, veinard..

Sainte-Rose c'est ici:

https://www.google.ca/maps/dir/Saint-Georges,+Qu%C3%A9bec/Sainte-Rose-de-Watford,+QC/@46.2081782,-70.6885267,11z/data=!3m1!4b1!4m14!4m13!1m5!1m1!1s0x4cb9bfe1bb01d291:0x5040cadae4d29b0!2m2!1d-70.670352!2d46.1229184!1m5!1m1!1s0x4cb99f64858b2573:0x68b5b9d52b74024a!2m2!1d-70.4269088!2d46.320817!3e0

Je te fournis le trajet depuis Saint-Georges où j'habite et la municipalité où mon club de tir est implanté. A noter que je loue aussi un lot de chasse à Sainte-Rose.

Comme tu peux le constater, c'est à proximité de la frontière des Etats-Unis d'Amérique (la région est limitrophe de l'Etat du Maine).

Je ne sais pas si je suis aussi veinard que tu le crois.

Ce matin encore il fait -24°C dans mon "boutte", alors que je procrastine pour faire le coup de feu au stand avec ma 243 Win.

oldshot
oldshot
modo

Message par f.g Dim 8 Jan 2017 - 14:46

Le froid pour la balistique courte distance je n'y crois pas beaucoup par contre les micro- tremblements ou une respiration anormale jouent forcement sur les résultats.
f.g
f.g
general
general

Emploi : oui! bien sur
Loisirs : Guns & titties

Message par Shogun Dim 8 Jan 2017 - 15:48

J'ai passé deux heures vendredi au stand, de 18h à 20h, avec une température négative.

J'avais un CZ à roder, et j'avais pris aussi mon Sig 226 Tacops et l'APC9.

J'avais peur de bouger à cause du froid, et, au contraire, j'ai fait une séance de feu, surtout avec le Tacops.

A 25 m, des mouches en veux-tu en voilà, et je faisais danser la balle de tennis à chaque coup.

Avec l'APC 9, c'était très bien aussi mais c'est toujours bien à 25 m un APC 9.

Et le CZ s'est parfaitement comporté pour son rodage.

Bref, j'étais assez surpris, mais en bien, en tout ça mieux que d'habitude.
Shogun
Shogun
brigadier-general
brigadier-general

Message par ragnarok Dim 8 Jan 2017 - 16:35

C'est sur que les différentes couches qu'on ajoute ne facilitent pas le tir.
A chaque fois que j'oubli d'ouvrir mon blouson pour tirer, je sens que je force plus pour tenir la position, du coup les tirs s'en ressentent.
Il faut dire qu'hier c'était t-shirt+damart manche longue+pull+polaire+blouson mais après 3 heures à 0°C, je n'avais froid qu'aux pieds Very Happy .

ragnarok
lieutenant-colonel
lieutenant-colonel

Message par Montjoie Dim 8 Jan 2017 - 16:45

Pour ma part je n'ai vu aucune différence à -2°C. Après je ne nie pas que la température (et l'humidité) doivent jouer mais je ne pense pas de façon significative à 25m; tu me parlerais de 100m à la .22LR je te dirais qu'il y a sûrement plus d'effet.

A l'arme de poing sur une courte distance c'est plus ton lâcher qui va changer qu'autre chose à mon avis et vu que tu as groupé ça n'est pas une histoire de tremblement ou de respiration mais plus de couche de vêtements qui te retiennent (ce que disait H3 avec la mémoire du corps)

Montjoie
captain
captain

Message par herve24 Dim 8 Jan 2017 - 18:24

moi je ne suis pas embêter par le froid je tire en stand couvert, donc été comme hiver aucun changement.
pour oldshot, merci pour ton lien, c'est vrai que -24 c'est pas terrible mais il vaut mieux du -24 sec qu'un -6 très humide mais ce n'est que mon avis. Pour avoir habiter proches des alpes je confirme qu'un froid sec est plus facile à vivre qu'un froid humide. Et quand je dis veinard c'est aussi le côté Québec, en France le Québec laisse toujours rêveur et est une destination mythique mais aussi pour ce qui nous intéresse votre culture des armes n'est pas la même que chez nous.

herve24
general
general

Message par oldshot Dim 8 Jan 2017 - 19:07

herve24 a écrit: en France le Québec laisse toujours rêveur et est une destination mythique mais aussi pour ce qui nous intéresse votre culture des armes n'est pas la même que chez nous.

Il est toutefois important que l'on comprenne que le Québec n'est que l'une des Provinces d'un très vaste pays qui s'appelle Canada:

http://www.alloprof.qc.ca/ImagesDesFiches/bv3/h1176i1.png

J'observe que la culture des armes est vastement différente selon la Province (ou le Territoire) où l'on habite. A ce titre, les Provinces de l'Ouest canadien ont très activement défendu les prérogatives des propriétaires légitimes d'armes à feu, alors que les politiciens québécois se sont unanimement prononcés en faveur de mesures de contrôles des AAF, allant même jusqu'à l'utilisation de l'argent public pour combattre en cour Suprême du Canada l'abolition du registre canadien des armes longues.

Il est évident que l'administration provinciale québécoise est perméable d'assez longue date aux modes de pensée et d'action de l'administration française.
oldshot
oldshot
modo

Message par Anthrax Dim 8 Jan 2017 - 19:14

est-ce que si on tire avec des moufles ça joue sur le résultat en cible?
lol!
Anthrax
Anthrax
sergeant-major
sergeant-major

Message par alex23 Dim 8 Jan 2017 - 19:19

Enfin bref je n'irai plus tiré par temps froid la dernier fois ça ma retourné les intestins pale j'ai du écourté la séance !!!!
alex23
alex23
hors classe
hors classe

Message par Montjoie Dim 8 Jan 2017 - 19:21

Anthrax a écrit:est-ce que si on tire avec des moufles ça joue sur le résultat en cible?
lol!
Techniquement, quand on voit certains cartons on en viendrait presque à penser que ça pourrait être que mieux avec des moufles: perso je suis pas un tireur de la mort qui tue mais quand je vois qu'à 25m voire 20m y en a qui arrivent à arroser la C50 de part en part (voire même perdre des muns) en tirant au .22LR ça me laisse songeur. Après chacun son plaisir s'ils passent un bon moment c'est l'essentiel, je dis juste que perso ça me démotiverait complet (déjà quand j'ai 5 balles en dehors du noir je fais un caca nerveux j'imagine même pas n'en avoir que 5 dans le noir, ou alors dans X années peut-être avec la vieillerie Suspect )

Montjoie
captain
captain

Message par Brusval Dim 8 Jan 2017 - 20:02

oldshot a écrit:
herve24 a écrit:le climat influence toujours la ballistique mais plus sur des armes d'épaule que de poing car les tirs sont plus éloignés. et au fait c'est où sainte rose, veinard..

Sainte-Rose c'est ici:

https://www.google.ca/maps/dir/Saint-Georges,+Qu%C3%A9bec/Sainte-Rose-de-Watford,+QC/@46.2081782,-70.6885267,11z/data=!3m1!4b1!4m14!4m13!1m5!1m1!1s0x4cb9bfe1bb01d291:0x5040cadae4d29b0!2m2!1d-70.670352!2d46.1229184!1m5!1m1!1s0x4cb99f64858b2573:0x68b5b9d52b74024a!2m2!1d-70.4269088!2d46.320817!3e0

Je te fournis le trajet depuis Saint-Georges où j'habite et la municipalité où mon club de tir est implanté. A noter que je loue aussi un lot de chasse à Sainte-Rose.

Comme tu peux le constater, c'est à proximité de la frontière des Etats-Unis d'Amérique (la région est limitrophe de l'Etat du Maine).

Je ne sais pas si je suis aussi veinard que tu le crois.

Ce matin encore il fait -24°C dans mon "boutte", alors que je procrastine pour faire le coup de feu au stand avec ma 243 Win.

Moi, je dis que tu es un veinard. Tu habites pas loin de La Guadeloupe. lol!
Brusval
Brusval
sergeant
sergeant

Emploi : Fabriquant de bulles chez Perrier
Loisirs : Tout ce qui balance des trucs

Message par Doom80 Dim 8 Jan 2017 - 20:34

Au 22lr en hiver je laisse la boite de mun dàns la poche, faite l'essai entre mun bien froide et mun á lá temperature du corp, le resultat en çible, rien à voir
C'est que mon avis
Doom80
Doom80
hors classe
hors classe

Message par Gyall Dim 8 Jan 2017 - 23:12

Je n'avais jamais pensé à la température de la munition... Piste intéressante à creuser.

Au niveau combustion de la poudre la combustion se fait bien grâce à l'oxygène? Si oui un air froid est plus dense (donc plus de dioxygène) que l'air chaud, donc on aura une meilleure combustion. Est-ce suffisant pour influencer le tir sur une arme de poing à 25m? Je sais pas. Par contre à 100 sur une 22lr peu être plus non?

Gyall
private
private

Message par oldshot Lun 9 Jan 2017 - 0:29

Brusval a écrit: ...Moi, je dis que tu es un veinard. Tu habites pas loin de La Guadeloupe. lol!

Ouais, la Guadeloupe est à vol d'oiseau.

Par contre pour tirer et chasser je préfère de loin Santa Rosa parce que le gibier est plus abondant et parce que le club de tir est super cool.

wink Oldshot
oldshot
oldshot
modo

Message par DonFabio Lun 9 Jan 2017 - 6:37

Doom80 a écrit:Au 22lr en hiver je laisse la boite de mun dàns la poche, faite l'essai entre mun bien froide et mun á lá temperature du corp, le resultat en çible, rien à voir
C'est que mon avis

+1, c est un conseil que m'a donné un tireur de précision et c'est vrai(du moins pour moi).
DonFabio
DonFabio
colonel
colonel

Message par Anthrax Mar 10 Jan 2017 - 9:02

Au niveau combustion de la poudre la combustion se fait bien grâce à l'oxygène? Si oui un air froid est plus dense (donc plus de dioxygène) que l'air chaud, donc on aura une meilleure combustion. Est-ce suffisant pour influencer le tir sur une arme de poing à 25m? Je sais pas. Par contre à 100 sur une 22lr peu être plus non?

La combustion se fait avec l'oxygene présent dans la cartouche au moment du chargement . Je connais des tireurs qui prennent en compte la pression atmospherique pour déterminer leur dosage au moment où ils rechargent un peu comme pour une voiture dont on va regler le carbu avant d'aller à la montagne .
Anthrax
Anthrax
sergeant-major
sergeant-major

Message par Maousse Mar 10 Jan 2017 - 9:16

Arrêtez avec votre oxygène, lol, les poudres et explosifs n'ont pas besoin d'oxygène, c'est bien pour cela que ça pête Smile
On n'est pas avec des patator mrgreen
Maousse
Maousse
hors classe
hors classe

Emploi : Intermittent du spectacle
Loisirs : tricot et dentelle

Message par bif Mar 10 Jan 2017 - 10:13

Les tireurs qui prennent en compte la pression atmosphérique c'est ridicule. Elle varie en permanence et de façon tout à fait négligeable sur la balistique. La différence de température ne fait pas assez varier la pression pour que cette seule différence joue sur la trajectoire.
Si il était question d'altitude, oui pourquoi pas, la différence de pression serait plus significative. Et encore, pour une balle ça ne jouerait pas énormément.
C'est du côté humain qu'il faut chercher la différence dans les résultats.
Qu'est ce qu'on peut entendre comme conneries sur les pas de tir...
bif
bif
hors classe
hors classe

Message par Gyall Mar 10 Jan 2017 - 10:30

Donc après quelques recherches voilà ce que j'ai pu trouvé
(L'article principalement utilisé est celui-ci : ww.police-scientifique.com/Armes-a-feu/les-munitions source à vérifier)

Il semble que ce soit les groupes NO2 présent dans la base de la poudre qui sont libérés lors de la combustion de celle-ci qui fournissent l'oxygène nécessaire à la combustion du reste de la poudre. Une poudre double base arrive donc à libérer plus de dioxygène et donc brûle a priori plus vite grâce à ça (à vérifier bien entendu, j'attends les avis des experts ^^)

Ainsi on peu en déduire que le dioxygène présent dans la douille au moment du rechargement est lui aussi acteur dans la réaction. La seul question est, a-t-il réellement une influence ? Il faudrait faire l'expérience entre recharger sous vide et recharger normalement peu être? Mais en tirant les munitions rapidement car je doute que le sertissage de la munition fasse une étanchéité parfaite... Donc après un long stockage on peut s'attendre à ce que l'intérieur de la douille se soit rempli d'air.

Voilà ce que j'ai pu trouvé, donc comme c'est l'air dans la cartouche qui est utilisé seul la température de celui-ci peu (à mon humble avis) modifier le comportement de la cartouche (l'air froid demandant plus d'énergie pour faire une bonne combustion)

Gyall
private
private

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant