Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

Quel choke pour précision chevrotine et balle sur 25m ?

3 participants

Aller en bas

Quel choke pour précision chevrotine et balle sur 25m ? Empty Quel choke pour précision chevrotine et balle sur 25m ?

Message par Yann69 Lun 20 Fév 2017 - 12:50

Bonjour à tous,

Test effectué avec mon FAP lisse 14" (36cm) et je constate que certaines cartouches de chevrotines dispersent un peu trop à mon gout sur 25m.
Bon résultats dans la cible à 15m environ. Tiré avec le choke cylindrique fourni de base et non testé avec le choke brise vitre.
Par contre, une fois le point rouge à peu près réglé, je restais dans le 9 de la C50 avec des impacts qui se touchaient.

Quel choke puis-je mettre pour améliorer la gerbe de la chevrotiine mais garder aussi la précision des balles slug que j'ai obtenu svp ?

Merci par avance.
Yann69
Yann69
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 5065
Age : 42
Localisation : Devant mon écran
Loisirs : Foot, TSV et informatique.
Date d'inscription : 14/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Quel choke pour précision chevrotine et balle sur 25m ? Empty Re: Quel choke pour précision chevrotine et balle sur 25m ?

Message par Invité Lun 20 Fév 2017 - 13:25

bonjour,
25m c'est pas bien loin...
à cette distance en visée ouverte et avec des slugs, on ne sort pas du visuel d'une C50 avec un canon de 47 ou de 51. avec un canon plus court je n'ai pas essayé
pour la chevrotine c'est normal que ça disperse, c'est prévu pour du tir à courte distance. tu as du tirer des cartouches à bourre grasse. il existe des chevrotines à bourre plastique qui restent plus concentrées
quels grains as tu tiré? pour moi celle qui disperse le moins est la 9 grains
tu as tiré avec un choke cylindrique, c'est à dire canon non choké. les chokes ont pour but d'augmenter la distance tout en conservant une gerbe efficace
Quel choke pour précision chevrotine et balle sur 25m ? Distan10
en principe, pour la balle c'est lisse ou1/2. mais certaines balles (brenneke classique) passent dans tous les chokes
pour un canon lisse, l'idéal étant de tester différentes balles pour savoir celles qu'il porte le mieux
qu'as tu tiré en balles?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel choke pour précision chevrotine et balle sur 25m ? Empty Re: Quel choke pour précision chevrotine et balle sur 25m ?

Message par Yann69 Lun 20 Fév 2017 - 13:31

Le soucis n'était pas avec la balle (balle Solognac) car aucun soucis de précision avec sur 25m. Le soucis venait de la chevro.
Je ne sais plus ce que c'était, je n'avais qu'une boite car les armuriers de mon coin n'avaient que ça en stock :(

Je me souviens que c'était de la 12g. Quand à la boure grasse, oui c'est possible que ça en était Wink

Ok pour le 1/2, c'est donc vers celui là que je devrais m'orienter pour garder la précision de la balle et améliorer la gerbe de la chevro si je comprend bien.
Yann69
Yann69
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 5065
Age : 42
Localisation : Devant mon écran
Loisirs : Foot, TSV et informatique.
Date d'inscription : 14/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Quel choke pour précision chevrotine et balle sur 25m ? Empty Re: Quel choke pour précision chevrotine et balle sur 25m ?

Message par oldshot Lun 20 Fév 2017 - 13:40

Je te donne ce lien qui indique que la chevrotine (21/ 28 grains) se montre principalement efficace à 15 mètres.

(J'imagine qu'il est question de groupement/ nombre d'atteintes/ létalité).

http://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/projet-d-arrete-ministeriel-autorisant-a-titre-a1540.html?id_rubrique=2

oldshot
oldshot
modo

Nombre de messages : 10821
Age : 77
Localisation : La Belle Province
Emploi : retraité
Loisirs : chasse, tir, lectures
Date d'inscription : 25/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quel choke pour précision chevrotine et balle sur 25m ? Empty Re: Quel choke pour précision chevrotine et balle sur 25m ?

Message par Yann69 Lun 20 Fév 2017 - 13:42

Donc en gros, un chasseur ne cherche jamais le tir à 25m avec de la chevro. C'est bien ça oldshot ?

Ça serait un peu comme chercher à tirer à 300-400m avec de la 22LR ? En gros, pas d'intérêt. Je me trompe ?
Yann69
Yann69
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 5065
Age : 42
Localisation : Devant mon écran
Loisirs : Foot, TSV et informatique.
Date d'inscription : 14/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Quel choke pour précision chevrotine et balle sur 25m ? Empty Re: Quel choke pour précision chevrotine et balle sur 25m ?

Message par Invité Lun 20 Fév 2017 - 13:43

le problème c'est le canon qui est court et donc la munition n'est pas réellement exploitée à sa valeur
déjà dans un 47, 51 on est limite
un choke 1/2 pourra peut être améliorer la gerbe, mais la chevro c'est fait pour disperser à partir d'une certaine distance. au delà de 15/20 m ça arrose. c'est une munition redoutable à courte et très courte distance utilisée à la chasse (dans certains département) en zone touffue, mais pas faite pour du tir longue distance. de plus c'est une munition délicate d'emploi avec des risques de ricochets à bien prendre en compte. les retours peuvent faire mal Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel choke pour précision chevrotine et balle sur 25m ? Empty Re: Quel choke pour précision chevrotine et balle sur 25m ?

Message par Yann69 Lun 20 Fév 2017 - 13:58

Ok. Merci pour ces précisions jimmy Smile
Yann69
Yann69
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 5065
Age : 42
Localisation : Devant mon écran
Loisirs : Foot, TSV et informatique.
Date d'inscription : 14/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Quel choke pour précision chevrotine et balle sur 25m ? Empty Re: Quel choke pour précision chevrotine et balle sur 25m ?

Message par oldshot Lun 20 Fév 2017 - 14:08

Yann69 a écrit:Donc en gros, un chasseur ne cherche jamais le tir à 25m avec de la chevro. C'est bien ça oldshot ?

Ça serait un peu comme chercher à tirer à 300-400m avec de la 22LR ? En gros, pas d'intérêt. Je me trompe ?

Perso les gens peuvent bien faire comme ils veulent, pour autant que je ne prenne pas du plomb dans les fesses.

Il y a très longtemps mes aînés chasseurs alsaciens tenaient en grande affection le fameux Drilling et l'utilisaient systématiquement pour arroser les "seuils" et les "ré" (pronocer tel quel, désigne les sangliers et les chevreuil...)

La cartouche de référence était le "acht-a-zwanziger" (du 28 grains chargé dans un calibre 16-16/7x57R).

Nombre de chasseurs boîtaient comme des Satans. Quelques-uns avaient goûtés aux schrapnels de quatorze, la majorité avaient mangés des ricochets de chevrotine.

Certes, la chevrotine ajoutait beaucoup d'action à la chasse: après la traditionnelle battue du 11 novembre, le garde-chasse particulier en avait pour trois jours à rechercher les sangliers et chevreuils qui s'était barrés avec du plomb au cul. lol!

Alors tu me demande si la chevrotine me séduit? freak

oldshot
oldshot
modo

Nombre de messages : 10821
Age : 77
Localisation : La Belle Province
Emploi : retraité
Loisirs : chasse, tir, lectures
Date d'inscription : 25/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quel choke pour précision chevrotine et balle sur 25m ? Empty Re: Quel choke pour précision chevrotine et balle sur 25m ?

Message par Yann69 Lun 20 Fév 2017 - 14:11

Oui je comprend ta réponse Wink
Tout à fait d'accord avec toi d'ailleurs sur la souffrance des animaux.

En gros, la chevro, c'est bien pour des équipes d'intervention sur une distance assez courte mais pas pour de la chasse.
Yann69
Yann69
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 5065
Age : 42
Localisation : Devant mon écran
Loisirs : Foot, TSV et informatique.
Date d'inscription : 14/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Quel choke pour précision chevrotine et balle sur 25m ? Empty Re: Quel choke pour précision chevrotine et balle sur 25m ?

Message par oldshot Lun 20 Fév 2017 - 14:29

Yann69 a écrit:Oui je comprend ta réponse Wink
Tout à fait d'accord avec toi d'ailleurs sur la souffrance des animaux.

En gros, la chevro, c'est bien pour des équipes d'intervention sur une distance assez courte mais pas pour de la chasse.

Faut moduler quand-même.

J'ai l'impression que les Corses n'ont pas beaucoup d'autres choix...

Idem, les "search & rescue teams" canadiens qui sont appelés à ...converser avec les grizzlies à très courte distance, et qui privilégient le pompeux et les gros plombs.
oldshot
oldshot
modo

Nombre de messages : 10821
Age : 77
Localisation : La Belle Province
Emploi : retraité
Loisirs : chasse, tir, lectures
Date d'inscription : 25/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quel choke pour précision chevrotine et balle sur 25m ? Empty Re: Quel choke pour précision chevrotine et balle sur 25m ?

Message par Yann69 Lun 20 Fév 2017 - 14:50

Oui donc je réitère, vaut mieux de la chevro pour de l'intervention pure et dure ainsi que de la défense face à des animaux potentiellement dangereux mais tout ça sur une courte distance.

Par contre, pour de la chasse pure et sans vouloir faire souffrir l'animal, il faut éviter la fameuse chevro et priviligier la balle.
Tu es d'accord avec ça Oldshot ?
Yann69
Yann69
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 5065
Age : 42
Localisation : Devant mon écran
Loisirs : Foot, TSV et informatique.
Date d'inscription : 14/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Quel choke pour précision chevrotine et balle sur 25m ? Empty Re: Quel choke pour précision chevrotine et balle sur 25m ?

Message par Louky Lun 20 Fév 2017 - 15:05

La chevrotine est plus sensible à la longueur de canon qu'au choke.
Je constate quand même un resserrement de la gerbe avec un choke 1/2 (canon de 47cm rayé faible dispersion).

Avec des 9 grains Sellier & Bellot (bourre grasse), la gerbe tient dans un cercle de 45cm à 25m.

Je tiens le visuel de la C50 à 50m avec les Rottweil Exact et les Sauvestre, mais ces dernières arrivent de travers (sans doute déstabilisées par les rayures).
Louky
Louky
general
general

Nombre de messages : 2290
Age : 47
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 03/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Quel choke pour précision chevrotine et balle sur 25m ? Empty Re: Quel choke pour précision chevrotine et balle sur 25m ?

Message par Yann69 Lun 20 Fév 2017 - 15:26

Merci de ton retour Louky Wink
Yann69
Yann69
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 5065
Age : 42
Localisation : Devant mon écran
Loisirs : Foot, TSV et informatique.
Date d'inscription : 14/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Quel choke pour précision chevrotine et balle sur 25m ? Empty Re: Quel choke pour précision chevrotine et balle sur 25m ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum