Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -14%
Smartphone Xiaomi Redmi Note 13 Pro – ...
Voir le deal
174.99 €

Premier rechargement : pb Lht

+2
canard
thierrytervi
6 participants

Aller en bas

Premier rechargement : pb Lht Empty Premier rechargement : pb Lht

Message par thierrytervi Dim 11 Juin 2017 - 15:54

Bonjour à tous

Je fais mes premiers tests de rechargement en 9 para.
Je produit des cartouches neutres et effectue des tests dans les canons de mes deux armes, un tanfoglio stock 3 et un glock 17.

Pour que le ploc se produise et que la cartouche ressorte seule en retournant le canon, il faut que la Lht soit au maximum à 27,80 pour le stock 3.

Pour le glock la LHT peut aller jusqu'à plus de 29 sans problème
En secouant très légèrement le canon du stock 3 à 29 cela ressort aussi.

Pouvez-vous me dire si en réglant différemment les outils le tanfoglio acceptera de lht plus longue ?
J'utilise pour mes tests des 124 grain hp. En utilisant des RN, cela peut-il améliorer la lht maximum ?
Y a t'il un risque avec une cartouche à 27,80?

Dans le manuel de rechargement que je consulte pour des 124 grain, la dose de A1 va de 0,25 à 0,30 pour une LHT de 28,65.
En étant à 27,80 je dois descendre en dessous de 0,25 ?

Merci de votre aide

thierrytervi
major
major

Nombre de messages : 648
Age : 49
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Premier rechargement : pb Lht Empty Re: Premier rechargement : pb Lht

Message par canard Dim 11 Juin 2017 - 17:29

tout dépend de la forme de ta balle .
.encore une fois ,la ...............LHT ....ne veut rien dire .il faut que ta cartouche finie entre sans problème dans la chambre ...point barre ...
pour le stock 3 .tu fait une cartouche comme pour ton glock et tu la chambre ..tu peint au feutre la base de la balle et tu regarde si elle prend les rayures avant .....si oui , il faut mettre un coup de fraise de chambre et puis c'est tout ...
tu crois que les manufacturées on des longueurs différentes ...c'est la forme qui fait tout ..
essaye .....bonjour Mr l'armurier je voudrait des 9para pour mon glock et d'autres pour mon Tanfo .... si il éclate de rire , tu auras compris ...
pour répondre a ta question .tu risque rien du tout . pour même pas 1 mm ...c'est pas la peine que tu te prenne le chou ...
canard
canard
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 7364
Age : 72
Localisation : vallis-clausa
Emploi : a la retraite
Loisirs : ..chasse... et repos,plus de tir
Date d'inscription : 28/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Premier rechargement : pb Lht Empty Re: Premier rechargement : pb Lht

Message par korrigan73 Dim 11 Juin 2017 - 19:43

pourquoi un coup de fraise de chambre????

non, faut pas aller a des extremes pareils.

tu fais une munition qui va dans les deux flingues, et voila tout...
si une chambre necessite une munition plus courte qu'une autre, ca ne represente pas un probleme.

on parle de rechargement pour arme de poing, pas pour une carabine de tir a longue distance...

moi, avec des LOS je me cale sur la longueur la plus faible pour mes trois petards. et c'est mon CZ75 qui necessite la munition la plus courte, a 28.50 pour ne pas planter dans les rayures. avec des 124 grains RN.


il ne faut pas croire que ca a un interet de planter la balle dans les rayures, ou de s'en approcher le maximum, c'en est meme dangereux.

tu n'aura pas de risque a mettre une LHT moins longue si tant est qu'a chaque fois tu fais un bel escalier de charge avec ta poudre.
korrigan73
korrigan73
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 11201
Age : 40
Localisation : marseille
Date d'inscription : 31/07/2010

https://referral-code-starcitizen.fr/parrainage-korrigan73/

Revenir en haut Aller en bas

Premier rechargement : pb Lht Empty Re: Premier rechargement : pb Lht

Message par thierrytervi Dim 11 Juin 2017 - 20:15

En fait je suis pas sur que ça plante dans les rayures comment je peux le vérifier ?

thierrytervi
major
major

Nombre de messages : 648
Age : 49
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Premier rechargement : pb Lht Empty Re: Premier rechargement : pb Lht

Message par Maousse Dim 11 Juin 2017 - 21:04

Fais tes munitions en LOS 123gn HP avec une 'LHT de 27,5 mm et basta.
C'est marrant ce chiffre me dit quelque chose...
Maousse
Maousse
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 4101
Age : 58
Localisation : Ile de France
Emploi : Intermittent du spectacle
Loisirs : tricot et dentelle
Date d'inscription : 23/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Premier rechargement : pb Lht Empty Re: Premier rechargement : pb Lht

Message par Black Jack Dim 11 Juin 2017 - 23:45

thierrytervi a écrit:
Pouvez-vous me dire si en réglant différemment les outils le tanfoglio acceptera de lht plus longue ?
Non, ce n'est pas l'outil de rechargement qui décide des dimensions de la chambre.

J'utilise pour mes tests des 124 grain hp. En utilisant des RN, cela peut-il améliorer la lht maximum ?
"Améliorer" n'est pas le terme. Il n'y a pas "d'amélioration" à produire une cartouche à la lht maxi. La lht maxi d'un calibre est la valeur à ne pas dépasser pour que la cartouche entre dans le chargeur (et en 9 Luger il n'est pas rare qu'à lht maxi les cartouches coincent dans certains chargeurs). Il n'existe pas de lht mini, ou plutôt, la lht mini c'est la longueur de la douille. Ce qui va définir la longueur d'une cartouche, entre la longueur de la douille et la lht maxi, c'est la forme de la balle et les dimensions de la chambre de l'arme considérée. En règle générale, plus le profil de la balle est obtus, plus la longueur de la cartouche est faible. Le plus obtus qui soit c'est le wadcutter, en pistolet une wadcutter se charge balle dépassant à peine de la douille. Si un de tes canons réclame une lht plus courte qu'un autre, soit tu produis des cartouches adaptées à chaque canon, soit tu produis des cartouches adaptées au plus contraignant qui du coup iront dans les deux. Tu peux aussi utiliser une jauge de calibre, laquelle simule une chambre aux cotes mini CIP/SAAMI. Toute cartouche qui passe la jauge passera dans un canon -ou alors le canon n'est pas aux normes CIP/SAAMI, ça arrive, mais c'est rare, et en effet là c'est le travail de la fraise de chambre.


Y a t'il un risque avec une cartouche à 27,80?
Pas vraiment plus qu'à 28,65

Dans le manuel de rechargement que je consulte pour des 124 grain, la dose de A1 va de 0,25 à 0,30 pour une LHT de 28,65.
En étant à 27,80 je dois descendre en dessous de 0,25 ?
Ce n'est pas la lht qui définit la charge c'est l'enfoncement de la balle (la place qu'elle laisse à la poudre dans la douille). Bien sûr, longueur de cartouche et enfoncement du projectile sont liés, mais pas automatiquement fonction du poids. A lht égales des balles de profils différents peuvent avoir des enfoncements différents. En théorie il faudrait pouvoir comparer les enfoncements, ce n'est pas toujours facile. En pratique, comme les différences sont relativement faibles, en commençant par le bas des tables on reste dans le tolérable.

En fait je suis pas sur que ça plante dans les rayures comment je peux le vérifier ?
Enduire la balle de feutre et voir où elle frotte.
"Planter dans les rayures" est le terme consacré, en réalité bien souvent la balle touche immédiatement en sortie de chambre, ou juste après, dans la partie conique qui précède les rayures.
Une autre possibilité est un manque de sertissage. Comme on lit ici ou là "qu'il ne faut pas trop sertir" ou "qu'il faut seulement redresser le collet", il arrive qu'on ne sertisse pas assez ou qu'on ne redresse pas assez le collet, du coup la douille coince un peu avant d'arriver en butée dans la chambre. Avant tout, effectue un sertissage correct, genre un bon 1/2 tour après contact, et vérifie si ta cartouche continue de coincer. Si elle ne coince plus, c'est que le pb n'est pas la longueur mais le diamètre. Les chambres ne sont pas égales en longueur, elle ne le sont pas non plus en diamètre...
Black Jack
Black Jack
sergeant-major
sergeant-major

Nombre de messages : 277
Age : 64
Localisation : Sapaudia
Loisirs : plongée, rando, canyon, tir
Date d'inscription : 10/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Premier rechargement : pb Lht Empty Re: Premier rechargement : pb Lht

Message par thierrytervi Lun 12 Juin 2017 - 7:25

Bonjour

Merci pour vos réponses à touw
@black jack lorsque tu parles de sertissage, tu veux dire avec le lfcd je suppose ?

thierrytervi
major
major

Nombre de messages : 648
Age : 49
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Premier rechargement : pb Lht Empty Re: Premier rechargement : pb Lht

Message par Black Jack Lun 12 Juin 2017 - 8:05

thierrytervi a écrit:  lorsque tu parles de sertissage, tu veux dire avec le lfcd je suppose ?
Oui le LFCD c'est très bien.
Black Jack
Black Jack
sergeant-major
sergeant-major

Nombre de messages : 277
Age : 64
Localisation : Sapaudia
Loisirs : plongée, rando, canyon, tir
Date d'inscription : 10/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Premier rechargement : pb Lht Empty Re: Premier rechargement : pb Lht

Message par canard Lun 12 Juin 2017 - 14:46

pour info , TOUS les CZ ou Tanfo qui entre au club ;pour la compét en TSV , notre preparateur , mets un coup de fraise , de l'ordre de 1\2mm pour éviter ce genre de soucis .... et après , plus d'emmerdement , tu tire les balles que tu veut ... pointue , demi ronde ect...ect ....maintenant chacun fait ce qu'il veut .... mais je fait confiance au gars qui nous fait ça ...prof de mécanique et préparateur hors pair d'arme pour le TSV ..... open , standard , prod et le reste ....après ..........
canard
canard
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 7364
Age : 72
Localisation : vallis-clausa
Emploi : a la retraite
Loisirs : ..chasse... et repos,plus de tir
Date d'inscription : 28/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Premier rechargement : pb Lht Empty Re: Premier rechargement : pb Lht

Message par thierrytervi Lun 12 Juin 2017 - 14:48

La solution ne me déplairait pas.
Un armurier peut il faire ça ?

Je suis en Ile-de-France et toi ?

thierrytervi
major
major

Nombre de messages : 648
Age : 49
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Premier rechargement : pb Lht Empty Re: Premier rechargement : pb Lht

Message par bernie2b Lun 12 Juin 2017 - 15:15

Un bon armurier, oui, sans problème.

bernie2b
lieutenant-general
lieutenant-general

Nombre de messages : 1635
Age : 59
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 22/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Premier rechargement : pb Lht Empty Re: Premier rechargement : pb Lht

Message par korrigan73 Lun 12 Juin 2017 - 15:28

canard a écrit:pour info , TOUS les CZ ou Tanfo qui entre au club ;pour la compét en TSV , notre preparateur , mets un coup de fraise , de l'ordre de 1\2mm pour éviter ce genre de soucis .... et après , plus d'emmerdement , tu tire les balles que tu veut ... pointue , demi ronde ect...ect ....maintenant chacun fait ce qu'il veut .... mais je fait confiance au gars qui nous fait ça ...prof de mécanique et préparateur hors pair d'arme pour le TSV ..... open , standard , prod et le reste ....après ..........

c'est quoi l'interet de toucher une chambre?

a la limite je peux le comprendre en competition ou une balle rechargée a la va vite sur une presse automatique puisse etre hors cotes et te planter au mauvais moment.

mais sur une arme prevue pour du stand tranquille, avec des munitions faites correctement, a mon avis c'est totalement contre productif...

korrigan73
korrigan73
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 11201
Age : 40
Localisation : marseille
Date d'inscription : 31/07/2010

https://referral-code-starcitizen.fr/parrainage-korrigan73/

Revenir en haut Aller en bas

Premier rechargement : pb Lht Empty Re: Premier rechargement : pb Lht

Message par canard Mar 13 Juin 2017 - 16:28

salut Korigan ......(de toilette ) tu n'as pas bien lu ...... les armes dédiées au TSV....... Very Happy Very Happy ontrinque ontrinque
canard
canard
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 7364
Age : 72
Localisation : vallis-clausa
Emploi : a la retraite
Loisirs : ..chasse... et repos,plus de tir
Date d'inscription : 28/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Premier rechargement : pb Lht Empty Re: Premier rechargement : pb Lht

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum