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Rangement FAL

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Message par orion Sam 17 Juin 2017 - 19:56

Bonsoir,
Je dispose d'un FAL britannique. Lorsque je le range, je retire sa culasse mobile que je place au coffre. Ce qui me gène : le fusil est alors armé et les ressorts sont donc comprimés. Dois-je m'en inquiéter ? Merci pour votre éclairage.

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Message par Nico558 Sam 17 Juin 2017 - 20:26

Je ne peux répondre à ton soucis mais une question me vient à l'esprit : que fais tu du reste de l'arme ?
Car seul la culasse au coffre ne suffit pas il me semble.
En Cat B toute l'arme doit être dans un coffre/chambre forte.
C'est en tout cas ce qu'on m'avait dit quand j'ai posé la question.
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Message par Ultimaratio95 Sam 17 Juin 2017 - 23:02

orion a écrit:Bonsoir,
Je dispose d'un FAL britannique. Lorsque je le range, je retire sa culasse mobile que je place au coffre. Ce qui me gène : le fusil est alors armé et les ressorts sont donc comprimés. Dois-je m'en inquiéter ? Merci pour votre éclairage.

heuh... qu'est ce qui t'empêche de désarmer le chien et de le mettre au repos ?

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Message par ericblo Sam 17 Juin 2017 - 23:34

Dans les faits seul le ressort de chien est comprimé et comme dit plus haut il suffit de percuter pour le placer dans sa position 0......

perso vu que le transporteur n'est pas en place je le freinerais avec mon pouce....
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Message par orion Dim 18 Juin 2017 - 7:32

Merci pour vos réponses. Percuter est effectivement facile mais ensuite pour replacer le transporteur c'est plus compliqué. Je vais donc m'en tenir à laisser l'arme entière dans l'armoire forte.

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Message par bif Dim 18 Juin 2017 - 9:46

Chacun fait comme il veut, mais quel est l'intérêt de démonter une arme avant de la ranger dans un coffre ?
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Message par Kent1 Dim 18 Juin 2017 - 12:04

Je n'ai jamais rien vu qui dise que l'arme entière doit rester au coffre.
Pour replacer le transporteur-culasse (si tu dissocies), il te faudra réarmer le chien manuellement (enlever le capot) avant de pouvoir y réintégrer l'ensemble mobile.
Autant laisser le tout monté.
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Message par Monsieur N. Dim 18 Juin 2017 - 12:58

Je n'ai jamais rien vu qui dise que l'arme entière doit rester au coffre.
Article L314-1 Modifié par Ordonnance n°2013-518 du 20 juin 2013 - art. 1 : La conservation par toute personne des armes, des munitions et de leurs éléments essentiels des catégories A et B est assurée selon des modalités qui en garantissent la sécurité et évitent leur usage par un tiers.
Voilà, pour gagner de la place, tu peux te contenter de n'enfermer qu'une pièce essentielle. La culasse est tout indiquée.

Kent1 a écrit:Pour replacer le transporteur-culasse (si tu dissocies), il te faudra réarmer le chien manuellement (enlever le capot) avant de pouvoir y réintégrer l'ensemble mobile.
Autant laisser le tout monté.
Le FAL s'ouvre comme un AR15. Tu retires l'axe arrière du boitier de culasse et le canon bascule comme sur un grodouze. Là yapuka réarmer le marteau à la main.


Dernière édition par Monsieur N. le Dim 18 Juin 2017 - 18:42, édité 1 fois
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Message par Kent1 Dim 18 Juin 2017 - 15:20

Tiens, j'ai trouvé ça:

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexteArticle.do;jsessionid=5D8BCD9539B8BB26B32CF92C7AFFC90A.tpdjo01v_2?idArticle=JORFARTI000027793000&cidTexte=JORFTEXT000027792819&dateTexte=29990101&categorieLien=id
Donc (si je lis et comprends bien), tout ce qui touche a du B doit aller au coffre...nico558 a raison Very Happy

Pour ce qui est du FAL, ce n'est pas un axe comme sur l'ar15...c'est plutôt une sorte de "piston" contraint par un ressort qui verrouille le haut et le bas.
Le marteau, c'est impossible de le réarmer sans enlever le capot.....
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Message par Nico558 Dim 18 Juin 2017 - 15:42

Réponse de l'UNPACT pour le stockage avec l'exemple du FAL :

La question posé ;

Sur un arme de catégorie B, si on la démonte, quel élément doit obligatoirement aller dans un coffre ou une chambre forte ?

L'exemple dans la discussion en question étant :

Si on a un FAL, qu'on retire la culasse, est ce que stocker la culasse dans un coffre et le reste en dehors est une violation de la législation actuellement en vigueur ?

Réponse de l'UNPACT :

Il n'y a pas que la culasse qui soit classée dans un FAL. Le canon l'est aussi.

Pour du B, et vous allez sourire, stockez en dehors du coffre si vous le souhaitez : les plaquettes de crosse, la crosse si elle est démontable, le guidon, la hausse, la détente, toutes les vis et les ressorts, le percuteur, le marteau ou le chien, la gâchette...

Sur une arme de poing en B, la culasse, le canon et la carcasse sont classés dans un pistolet ; le canon, la carcasse et le barillet dans un revolver.

Bien cordialement,
Philippe

Désolé pour le HS !
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Message par Invité Dim 18 Juin 2017 - 15:47

bif a écrit:Chacun fait comme il veut, mais quel est l'intérêt de démonter une arme avant de la ranger dans un coffre ?

se compliquer la vie peut être... Evil or Very Mad

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Message par Monsieur N. Dim 18 Juin 2017 - 18:57

J'ai faux sur toute la ligne.
Je ne me suis pas référé au bon article pour le stockage. ( Dommage. Le stockage limité aux culasses m'aurait fait gagner une place considérable dans le coffre. )
Quant au FAL, ça fait tellement longtemps que je ne l'ai pas fait respirer au grand air que j'avais oublié le verrou qui permet de l'ouvrir facilement
Sur le mien, la lunette est montée sur un capot B-Square fixé par des vis. Je ne le démonte jamais et c'est vrai que lorsque je réarme le marteau à la main, c'est que j'ai séparé le boitier supérieur du bas.
Et le canon est effectivement un élément classé, même quand il y a tout un tas de trucs accrochés autour.
Bon, je dois admettre que je prends de l'âge. Ma mémoire n'est plus ce qu'elle était. La vieillesse est un naufrage.
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Message par jossrandal67 Lun 19 Juin 2017 - 18:54

Salut, pour armer/desarmer le marteau le FAL s'ouvre comme un calibre 12. Armer le marteau avec le pouce est très facile. Même en passant le doigt par la fenêtre d'éjection. Culasse enlevée bien sûr.
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Message par Kent1 Lun 19 Juin 2017 - 19:59

Armer le marteau facilement sans enlever le capot (en basculant ou non le upper et culasse enlevée) j'attends de voir....
Perso sans doigts de 23 cm... je n'y arrive pas.
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Message par Ultimaratio95 Lun 19 Juin 2017 - 22:23

Monsieur N. a écrit:J'ai faux sur toute la ligne.

Bon, je dois admettre que je prends de l'âge. Ma mémoire n'est plus ce qu'elle était. La vieillesse est un naufrage.
Bah ça va, 58 piges c'est pas tellement vieux ontrinque
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Message par jossrandal67 Ven 9 Mar 2018 - 0:43

Kent1 a écrit:Armer le marteau facilement sans enlever le capot (en basculant ou non le upper et culasse enlevée) j'attends de voir....
Perso sans doigts de 23 cm... je n'y arrive pas.

On est pas obliger de prendre le doigt si on qq chose de plus long sous la main. lol! jesors
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Message par ericblo Ven 16 Mar 2018 - 11:51

jossrandal67 a écrit:
Kent1 a écrit:Armer le marteau facilement sans enlever le capot (en basculant ou non le upper et culasse enlevée) j'attends de voir....
Perso sans doigts de 23 cm... je n'y arrive pas.

On est pas obliger de prendre le doigt si on qq chose de plus long sous la main. lol! jesors

Suspect
je veux la photo après redevil


sinon
Armer le marteau facilement sans enlever le capot (en basculant ou non le upper et culasse enlevée) j'attends de voir....

quel intérêt d’effectuer cette manœuvre capot en place ?
manœuvre de sécurité
ouverture de l'arme
retrait du capot
retrait du transporteur
fermeture de l'arme
détente du chien en le maintenant avec l'index de la main faible
ouverture de l'arme
remise en place du capot
fermeture de l'arme

vous avez franchement l'art de vous compliquer la vie!
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Message par Kent1 Ven 16 Mar 2018 - 12:26

ericblo a écrit:
quel intérêt d’effectuer cette manœuvre capot en place ?

Quand tu as un capot picatinny en place à demeure (limite rentré en force), et que comme un con, tu appuies sur la queue de détente sans le trasporteur-culasse....et bin tu es dans la mouise...
C'est du vécu donc je sais à quel point remettre le marteau en position armé, avant remise en place des éléments mobiles, est chiant et pour mes petits doigts impossible (sans séparer upper et lower comme le dit Monsieur N.)
Même avec un tournevis long c'est compliqué car l'angle de pénétration à travers la fenêtre d'éjection (ça va faire plaisir à jossrandal67 Very Happy ) et la force du "cylindre-piston" qui arme le marteau n'aident pas.

C'est sûr que si on a le capot d'origine c'est simple comme bonjour.
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Message par ericblo Ven 16 Mar 2018 - 15:55

Un capot pica s'il est à forçage est mal monté
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Message par Kent1 Sam 17 Mar 2018 - 9:44

Pas compliqué de monter un capot pica sur la carcasse du fal...
Le problème c'est les marges de fabrication des capots chinois...ou des fal ??
Je monte le capot sur un australien, ça rentre, là où il faut, en forçant (alu vs acier donc pas de soucis).
Je monte sur un anglais, ça rentre trop facilement.
Une explication ?
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Message par ericblo Sam 17 Mar 2018 - 12:53

Kent1 a écrit:Pas compliqué de monter un capot pica sur la carcasse du fal...
Le problème c'est les marges de fabrication des capots chinois...ou des fal ??
Je monte le capot sur un australien, ça rentre, là où il faut, en forçant (alu vs acier donc pas de soucis).
Je monte sur un anglais, ça rentre trop facilement.
Une explication ?

une des armes fut fabriquée sur une machine métrique l'autre sur une machine en inch.....le capot est en inch

ça ne change pas fondamentalement la donne et il faut ajuster la pièce surtout ne pas la forcer dans la carcasse....si vous créez une tension sur le verroux de fermeture du FAL vous entrainez mécaniquement une contrainte de même nature que celle qui affecte l'arme lorsque vous utilisez un bipied sur le canon et non sur un gdm reporté à la carcasse....
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Message par Kent1 Sam 17 Mar 2018 - 15:24

Je pensais que l'australien serait en inch aussi...cela explique certainement cette différence au niveau de la largeur de la carcasse.
Il n'y as pas de tension sur le verrouillage, la longueur et la largeur du capot sont ok et permet une fermeture sans soucis.
Il faut enlever un peu de matière au capot alu et ça fitt perfectly.
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Message par ericblo Sam 17 Mar 2018 - 17:30

Kent1 a écrit:Je pensais que l'australien serait en inch aussi...cela explique certainement cette différence au niveau de la largeur de la carcasse.
Il n'y as pas de tension sur le verrouillage, la longueur et la largeur du capot sont ok et permet une fermeture sans soucis.
Il faut enlever un peu de matière au capot alu et ça fitt perfectly.

c'est toujours "ambigu" je ne sais pas d’où sortait les fal australiens les toutes premières séries que l'on voit sur des photos au Vietnam semble montrer une arme plus proche du standart belge métrique que du standart L1A1 anglais
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quoi que ici le modèle de droite est incontestablement un brit avec son chargeur de 30
Rangement FAL  9b31ff6ec213470e3dc1b90e63077745
j'ai l'impression qu'ils utilise à la fois un lot de démonstration métrique fournit par la FN belgique et une commande standart fournie par enfield ou BSA

c'est une bonne question pour les spécialistes FN du FAL


FN belgique a assemblé des fal inch donc l'arme est au std inch mais sur des machine métriques ça fait une petite différence.... seul les licences FAL fabriquée nottament chez BSA s'éloignent fortement du standart en fin de série....idem avec les argentin ou aujourd'hui les brésiliens pourtant monté sur métrique.... on reste dans les tolérances mais limite limite.
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Message par Ultimaratio95 Sam 17 Mar 2018 - 18:30

Des L1A1 au Viêt Nam Shocked et pourquoi pas en Rhodésie ?!!

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Message par Kent1 Dim 18 Mar 2018 - 19:47

Très intéressant ces éléments sur les productions inch-métrique.
De belles photos d'époque avec les chargeurs 30 cps.
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