Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

Principe de fonctionnement d'un PA double action

+7
lu1900
navarre74
korrigan73
Oliv.83
canard
LEICACECILIA
10+1
11 participants

Aller en bas

Principe de fonctionnement d'un PA double action Empty Principe de fonctionnement d'un PA double action

Message par 10+1 Ven 21 Juil 2017 - 11:21

Bonjour à tous,

J'envisage de changer les ressorts de percussion et de récupération de mon Arex Rex Zero 1. L'idée serait d'alléger un peu la détente, qui me convient, mais pourquoi ne pas tenter mieux.
Avant de faire cette opération j'aimerais bien comprendre le fonctionnement de toute cette mécanique.
Le schéma ci-dessous est déjà explicite.

Auriez-vous dans vos tablettes un schéma ou une vidéo qui explique bien le principe d'un PA moderne ?
J'ai trouvé ceci:
Principe de fonctionnement d'un PA double action PA%20MAC%2050-dessin%20coupe-WEB
J'imagine qu'il n'y a pas eu de révolution fondamentale dans les principes.
C'est donc le ressort 16 de ce schéma qui allège la détente ?
Je ne connais pas la géométrie exacte de mon PA, ça ne doit pas être très différent. Sur mon Arex le ressort de détente est dans la même position.

De plus, j'aimerais bien savoir quoi polir pour adoucir la détente.

Merci par avance Wink
10+1
10+1
second lieutnant
second lieutnant

Nombre de messages : 345
Age : 51
Localisation :
Date d'inscription : 01/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Principe de fonctionnement d'un PA double action Empty Re: Principe de fonctionnement d'un PA double action

Message par LEICACECILIA Ven 21 Juil 2017 - 11:52





Si ça peut t'aider...
LEICACECILIA
LEICACECILIA
" Prix Vénérable d'OR 2012 "

Nombre de messages : 10584
Age : 72
Localisation : Marseille
Loisirs : UNPACT # 135
Date d'inscription : 03/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Principe de fonctionnement d'un PA double action Empty Re: Principe de fonctionnement d'un PA double action

Message par 10+1 Ven 21 Juil 2017 - 12:31

Merci, la 2ème vidéo est géniale love
10+1
10+1
second lieutnant
second lieutnant

Nombre de messages : 345
Age : 51
Localisation :
Date d'inscription : 01/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Principe de fonctionnement d'un PA double action Empty Re: Principe de fonctionnement d'un PA double action

Message par canard Ven 21 Juil 2017 - 14:07

il faudrait que tu t'explique mieux .car dans ta question , tu demande pour un pistolet "double action . "
la , ce que nous a montré notre ami leicacecila .ce sont des pistolets en simple action ...
la DAO ...double action only , sur certain modèle , c'est que , la queue de détente actionne le chien a chaque fois .et non pas seulement la gâchette ..
la double action , c'est quand tu as un pistolet comme les CZ ou tanfo , entre autres , ou tu peut tirer toutes les cartouches en appuyant fortement sur la détente , le chien se relève , décroche et se rabat ...mais ne reste PAS crocheté a l'arrière ..
la simple action , le chien est a l'armé , tu appuie sur la queue de détente et il se rabat ...et reste crocheté a l'arrière a chaque tir ..l
les armes DAO ont étaient .construite pour ....éliminer les bavures . car soit disant le poids important pour le départ du coup et tel qu'il fait réfléchir la personne qui tient l'arme ...
du moins , c'est ce que l'on m'a appris ....maintenant .....
canard
canard
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 7364
Age : 72
Localisation : vallis-clausa
Emploi : a la retraite
Loisirs : ..chasse... et repos,plus de tir
Date d'inscription : 28/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Principe de fonctionnement d'un PA double action Empty Re: Principe de fonctionnement d'un PA double action

Message par 10+1 Ven 21 Juil 2017 - 21:14

Effectivement je me suis mal exprimé.
Je voulais parler d'un pistolet DA (avec marteau), utilisé en SA.
10+1
10+1
second lieutnant
second lieutnant

Nombre de messages : 345
Age : 51
Localisation :
Date d'inscription : 01/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Principe de fonctionnement d'un PA double action Empty Re: Principe de fonctionnement d'un PA double action

Message par Oliv.83 Sam 22 Juil 2017 - 9:44

L'application Gun disassembly 2 ( android et pc) permet d'avoir un bon aperçu des mécanismes en jeu dans le fonctionnement de divers armes
Oliv.83
Oliv.83
colonel
colonel

Nombre de messages : 952
Age : 44
Localisation : Sud
Date d'inscription : 15/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Principe de fonctionnement d'un PA double action Empty Re: Principe de fonctionnement d'un PA double action

Message par korrigan73 Sam 22 Juil 2017 - 9:51

canard a écrit:il faudrait que tu t'explique mieux .car dans ta question , tu demande pour un pistolet   "double action . "
la , ce que nous a montré notre ami leicacecila .ce sont des pistolets en simple action ...
la DAO ...double action only , sur certain modèle , c'est que , la queue de détente actionne le chien a chaque fois .et non pas seulement la gâchette ..
la double action , c'est quand tu as un pistolet comme les CZ ou tanfo , entre autres , ou tu peut tirer  toutes les cartouches en appuyant fortement sur la détente , le chien se relève , décroche et se rabat ...mais ne reste PAS crocheté a l'arrière ..
la simple action , le chien est a l'armé , tu appuie sur la queue de détente et il se rabat ...et reste crocheté  a l'arrière a chaque tir ..l
les armes DAO ont étaient .construite pour ....éliminer les bavures . car soit disant le poids important pour le départ du coup et tel qu'il fait réfléchir  la personne qui tient l'arme ...
du moins , c'est ce que l'on m'a appris ....maintenant .....
j'ai un petard en DAO.
ca a plusieurs avantages.
tu as un mecanisme de detente simplifié, ca permet d'avoir une course longue et lourde, mais sans point d'accroche. ca ne "gratte" pas du tout.
c'est une detente tres securisante, tu n'as pas le risque que ca parte au rengainé ou en touchant la detente sous l'effet du stress.
ensuite, la detente est identique a chaque coup. pas de DA/SA qui pourrait etre perturbant. ou de mecanisme pré armé comme les striker ou tu sens un point de grattage a chaque levée de securité interne.
et meme chambré, le petard est totalement securisé, il est impossible que sous l'effet d'un choc ou d'une chute le coup parte.

apres, ca a aussi des gros defauts. c'est pas facile de maitriser une detente lourde, et le reset de la detente est tres long, pour faire des double tap c'est un peu la misere...

bref, ca a son charme, mais c'est pas pour tout le monde.
korrigan73
korrigan73
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 11201
Age : 40
Localisation : marseille
Date d'inscription : 31/07/2010

https://referral-code-starcitizen.fr/parrainage-korrigan73/

Revenir en haut Aller en bas

Principe de fonctionnement d'un PA double action Empty Re: Principe de fonctionnement d'un PA double action

Message par canard Sam 22 Juil 2017 - 12:27

mon cher korrigan .....de ....non pas a chaque fois ...
je suis tout a fait de ton avis .
je pense que pour le sport , c'est pas top , mais pour le service c'est très bien ....
Very Happy ontrinque
canard
canard
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 7364
Age : 72
Localisation : vallis-clausa
Emploi : a la retraite
Loisirs : ..chasse... et repos,plus de tir
Date d'inscription : 28/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Principe de fonctionnement d'un PA double action Empty Re: Principe de fonctionnement d'un PA double action

Message par navarre74 Lun 24 Juil 2017 - 20:58

Salut , je vois qu'il y a des passionnés...

Prenons deux armes au hasard, le GP35 et le CZ 75.
Heureux hasard, des armes que vous connaissez bien.
Encore heureux, le CZ est connu pour s'inspirer du GP 35.
Pourtant, le GP 35 ne fonctionne qu'en simple action. Alors que le CZ offre une platine double/ simple action. Tout deux en calibre 9para, sont muni d'un chien extérieur.
Tout deux sont déjà équipé d'une sécurité de percuteur. Cette sécurité de percuteur empêche le départ du coup si l'arme venait à tomber, le chien en position armée. En effet, l'absence du maintien de la pression sur la détente empêche l'action du percuteur. Le chien peut " tomber " sans effet sur le percuteur.
Deux armes qui ont équipé des administrations de part le monde.
Deux armes munis de platine différente, le gp 35 en simple action et le cz 75 en double/simple action, avec un chien extérieur.
J'ai préféré prendre ces armes qui ont une " allure " semblable, pour les comparer.
J’espère que ce petit passage vous aura instruit, sinon divertit ;-)
navarre74
navarre74
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 4247
Age : 50
Localisation : Pays qui a vendu Jeanne aux rosbifs
Emploi : Un jour j'ai disjoncté, alors que maintenant, je suis au courant, que fais je ?
Loisirs : Les trucs qui glissent, qui puent et qui fument.
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Principe de fonctionnement d'un PA double action Empty Re: Principe de fonctionnement d'un PA double action

Message par Invité Lun 24 Juil 2017 - 21:30

concernant le GP35 et le CZ 75, tous (heureusement) ne sont pas équipés de cette fameuse sécurité de percuteur qui en fait ne sert pas à grand chose, si ce n'est empêcher tout départ accidentel au cas où l'arme viendrait à tomber sur le chien armé. pas vraiment fréquent comme situation...
le GP Mark III est doté de cette sécurité
le CZ 75B également

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Principe de fonctionnement d'un PA double action Empty Re: Principe de fonctionnement d'un PA double action

Message par navarre74 Mar 25 Juil 2017 - 22:45

Il me semble que cette sécurité de percuteur est d'office demander pour les administrations, police gendarmerie, lors des appels d'offres. A confirmer ! :-)
navarre74
navarre74
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 4247
Age : 50
Localisation : Pays qui a vendu Jeanne aux rosbifs
Emploi : Un jour j'ai disjoncté, alors que maintenant, je suis au courant, que fais je ?
Loisirs : Les trucs qui glissent, qui puent et qui fument.
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Principe de fonctionnement d'un PA double action Empty Re: Principe de fonctionnement d'un PA double action

Message par lu1900 Mer 26 Juil 2017 - 6:42

La sécu de percuteur sert à ne pas percuter si la culasse n'est pas complètement fermée , pas aut'chose
lu1900
lu1900
lieutenant-general
lieutenant-general

Nombre de messages : 1986
Age : 66
Localisation : quadrant alpha
Date d'inscription : 04/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Principe de fonctionnement d'un PA double action Empty Re: Principe de fonctionnement d'un PA double action

Message par Invité Mer 26 Juil 2017 - 7:28

lu1900 a écrit:La sécu de percuteur sert à ne pas percuter si la culasse n'est pas complètement fermée , pas aut'chose

je pense que ce n'est pas la sécurité de percuteur qui joue ce rôle, mais la sécurité au verrouillage
le MAC 50 n'avait pas de sécurité de percuteur, par contre sa sécurité au verrouillage neutralisait tout départ de feu si la culasse n'était pas totalement fermé. fermé n'est pas le mot exact puisque étant une arme à culasse calée, le fonctionnement d'une telle arme nécessite une fermeture et un verrouillage
pour la sécurité de percuteur, je confirme ce que j'ai écrit plus haut

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Principe de fonctionnement d'un PA double action Empty Re: Principe de fonctionnement d'un PA double action

Message par SCOOT Mer 26 Juil 2017 - 9:33

Chez CZ on trouve des versions BD (decocker) : CZ 75 BD Police par ex. 
Pas de sécurité.
La police souhaitait avoir des versions sans sécurité alors?


Dernière édition par SCOOT le Mer 26 Juil 2017 - 12:45, édité 1 fois
SCOOT
SCOOT
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 10776
Age : 44
Localisation : SUD
Date d'inscription : 30/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Principe de fonctionnement d'un PA double action Empty Re: Principe de fonctionnement d'un PA double action

Message par Invité Mer 26 Juil 2017 - 11:35

navarre74 a écrit:Il me semble que cette sécurité de percuteur est d'office demander pour les administrations, police gendarmerie, lors des appels d'offres. A confirmer ! :-)

il y a bien une sécurité de percuteur sur le SIG PRO
son fonctionnement est expliqué en page 5
http://alex.1858.free.fr/fichier/SIG_SAUER%20SP%202022_61.pdf
le terme "sûreté automatique", est par contre inapproprié car une sûreté est un dispositif actionné par l'utilisateur. une sécurité est propre à la conception de l'arme et fonctionne donc automatiquement

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Principe de fonctionnement d'un PA double action Empty Re: Principe de fonctionnement d'un PA double action

Message par Invité Mer 26 Juil 2017 - 11:57

pour en revenir à la sécurité de verrouillage

arme verrouillée
Principe de fonctionnement d'un PA double action Verrou10

arme non verrouillée
Principe de fonctionnement d'un PA double action Dyverr10


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Principe de fonctionnement d'un PA double action Empty Re: Principe de fonctionnement d'un PA double action

Message par Ligure Mer 26 Juil 2017 - 14:40

SCOOT a écrit:Chez CZ on trouve des versions BD (decocker) : CZ 75 BD Police par ex. 
Pas de sécurité.
La police souhaitait avoir des versions sans sécurité alors?

Bonjour Scoot,

Cette arme dont le levier de sûreté est remplacée par un "decocker" - comme le P-07 peut l'être optionnellement - n'est pas démunie de "sécurités". Explication: la sûreté est un dispositif actionné par le tireur. Les différentes sécurités (chargeur, percuteur, verrouillage...) sont indépendantes de la volonté de celui-ci. Si je m'en souviens bien, par exemple, le MAC50 était équipé d'une sécurité de chargeur empêchant le tir sans chargeur.

Cordialement,

Ligure
Ligure
Ligure
private first class
private first class

Nombre de messages : 44
Age : 31
Localisation : Gard - France
Date d'inscription : 27/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Principe de fonctionnement d'un PA double action Empty Re: Principe de fonctionnement d'un PA double action

Message par Ligure Mer 26 Juil 2017 - 14:43

jimmy 31 a écrit:
navarre74 a écrit:Il me semble que cette sécurité de percuteur est d'office demander pour les administrations, police gendarmerie, lors des appels d'offres. A confirmer ! :-)

il y a bien une sécurité de percuteur sur le SIG PRO
son fonctionnement est expliqué en page 5
http://alex.1858.free.fr/fichier/SIG_SAUER%20SP%202022_61.pdf
le terme "sûreté automatique", est par contre inapproprié car une sûreté est un dispositif actionné par l'utilisateur. une sécurité est propre à la conception de l'arme et fonctionne donc automatiquement

Désolé d'avoir dupliqué ton propre commentaire en répondant directement à celui de Scoot.

Ligure
Ligure
Ligure
private first class
private first class

Nombre de messages : 44
Age : 31
Localisation : Gard - France
Date d'inscription : 27/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Principe de fonctionnement d'un PA double action Empty Re: Principe de fonctionnement d'un PA double action

Message par Invité Mer 26 Juil 2017 - 15:05

@Ligure
bonjour,
pas de problème
parfois la marteau thérapie est nécessaire
ontrinque

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Principe de fonctionnement d'un PA double action Empty Re: Principe de fonctionnement d'un PA double action

Message par Ligure Mer 26 Juil 2017 - 15:15

jimmy 31 a écrit:@Ligure
bonjour,
pas de problème
parfois la marteau thérapie est nécessaire
ontrinque

Le MAC50... toute une époque. Avec cette fameuse barrette qu'il fallait pousser vers le haut avec le doigt pour remettre le chien à l'abattu (le de-cocker, comme on dit maintenant) sans chargeur. Et pas de beavertail... J'ai encore une cicatrice entre le pouce et l'index. Sans compter la possibilité d'actionner involontairement le levier de sûreté en armant le PA en urgence.

Ligure
Ligure
Ligure
private first class
private first class

Nombre de messages : 44
Age : 31
Localisation : Gard - France
Date d'inscription : 27/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Principe de fonctionnement d'un PA double action Empty Re: Principe de fonctionnement d'un PA double action

Message par Invité Jeu 27 Juil 2017 - 9:34

c'est vrai que ce levier de sûreté pouvait être actionner involontairement en armant le PA
pour éviter cette mauvaise manip
au lieu de tirer la glissière vers l'arrière, il est préférable de la maintenir avec la main faible, la main forte poussant la carcasse vers l'avant jusqu'en butée
ainsi en tir de rapidité, tu n'es jamais désagréablement surpris


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Principe de fonctionnement d'un PA double action Empty Re: Principe de fonctionnement d'un PA double action

Message par 10+1 Jeu 27 Juil 2017 - 12:50

Moi qui voulais un striker, P320 ou SFP9, je suis bien content d'avoir un marteau et decocker sur mon Arex.
Marteau en arrière on sait que le coup est prêt. Si la séance de tir s'interrompt, decoking + sécurité et ça roule.

En même temps pour un usage tir en stand tout cela n'est pas vital.
10+1
10+1
second lieutnant
second lieutnant

Nombre de messages : 345
Age : 51
Localisation :
Date d'inscription : 01/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Principe de fonctionnement d'un PA double action Empty Re: Principe de fonctionnement d'un PA double action

Message par X_dead3 Jeu 27 Juil 2017 - 16:07

Sur le SFP9 le témoin d'armement du percuteur est hyper pratique, surtout arme au Holster, le visuel saute aux yeux, aussi bien qu'un marteau. Si l'interruption de tir est longue, retrait de cartouche/chargeur, percussion à vide, remise du chargeur. Et au holster, à nouveau au contrôle visuel on inspire à un peu plus de sureté. Je trouve que ça revient au même mais chacun ses goûts.
Après la sureté sur la queue de détente fait largement le boulot pour le port avec cartouche chambrée.

X_dead3
sergeant
sergeant

Nombre de messages : 111
Age : 40
Localisation : Toulfouen
Date d'inscription : 29/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Principe de fonctionnement d'un PA double action Empty Re: Principe de fonctionnement d'un PA double action

Message par Doudou45 Mar 27 Nov 2018 - 11:09

Je déterre ce post pour remercier Leicacecilia de la video "handguns for dummies".
Je comprends enfin comment je fais des trous dans les cartons. Il était temps

Doudou45
general
general

Nombre de messages : 2502
Age : 66
Localisation : Loiret
Loisirs : Tir, musique, lecture, retraite
Date d'inscription : 18/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Principe de fonctionnement d'un PA double action Empty Re: Principe de fonctionnement d'un PA double action

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum