Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Tuto essais Cartouches papier, h&c ou ocb

+7
Rhonvn
harrissa
lolo 50600
Wallace Ticot
Gilou
LEICACECILIA
navarre74
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Tuto essais Cartouches papier, h&c ou ocb Empty Tuto essais Cartouches papier, h&c ou ocb

Message par navarre74 Ven 4 Aoû 2017 - 17:30

Bonjour,
je me suis un peu aventuré à la préparation de ces cartouches avant d'avoir ce kit, avec un entonnoir.
ça m'a permis de réaliser des cartouches avec de la semoule.
Ensuite, le kit h&c m'a permis de réaliser que ce cône est on va en convenir " incontournable ".
Et enfin, le papier ocb plus long et découpé en angle comme nous allons le voir permet de réaliser des cartouches papiers avec semoule.
Je ne suis pas un expert, alors permettez moi de vous présenter cela avec un peu d'amateurisme.  Very Happy

Cartouches papier pour revolver à poudre noire, chargement par poussoir devant le barillet.
Tuto essais Cartouches papier, h&c ou ocb Dsc07911
Voici mon rémi 1858, rebronzé à froid. J'ai graissé le barillet, mais je huile le reste pour la conservation.

Deux feuilles pour notice
un tube de colle très liquide
un cone en laiton
du papier préparé
du papier ocb
des projectiles
un support à cartouche
de la graisse avec paraffine
Tuto essais Cartouches papier, h&c ou ocb Dsc07914

avant de réaliser ces cartouches à l’aide du kit hc, j’ai tenté de faire les miennes avec le bout d’un entonnoir. Ne cherchez pas l'entonnoir en photo.

Je commence avec la papier du kit, trop court pour faire un chargement poudre et semoule. Comme c’est indiqué sur la notice, je forme le papier sur appuie du cône, puis je colle, doucement ça coule très vite, puis je ferme le bout avec le petit tournevis. avec ce papier, le bord large suit le haut du cône sans déborder.

Tuto essais Cartouches papier, h&c ou ocb Dsc07912

Tuto essais Cartouches papier, h&c ou ocb Dsc07915

Ensuite, j’enlève le papier, je retourne le cône et je me sers du revers pour tenir le papier dans le trou. et là, je verse la dose de PNF2. Ensuite, j’encolle le bord intérieur du papier, et j’introduis le projectile. Mais ce n’est pas assez large, ça serait plus facile de laisser déborder le papier sur le cône, pour que ça soit plus large. Comme le montre cette photo: Tuto essais Cartouches papier, h&c ou ocb Dsc07918

Tuto essais Cartouches papier, h&c ou ocb Dsc07922
cette photo pour montrer comment plier avec le bout du tournevis et rabattre sur la colle le papier.
avec ce coté du papier plus large, c’est maintenant plus facile d’introduire le projectile sur la poudre. Et de coller!

Tuto essais Cartouches papier, h&c ou ocb Dsc07923


Tuto essais Cartouches papier, h&c ou ocb Dsc07924

il ne reste plus qu’à graisser. Un mélange de graisse, d’huile et de paraffine. Une fois la série terminée, on mettra au frais, au réfrigérateur cet été, pour que ça durcisse.
(édite: la graisse au frigo ne durcit pas. il faut une graisse avec de la cire, pour que ça durcisse après un peu de chauffe.)

Maintenant, essayons avec un papier plus commun, du papier à cigarette que je découpe comme celui du kit pour prendre modèle. Ce papier sera plus haut sur le cône, il permet de préparer des charges avec de la bourre telle que nous pratiquons en stand de tir, de la semoule. Cela permet de préparer des chargements moins brusques. autre avantage, au collage, la colle s’arrête sur la semoule car elle colle vraiment cette " ('éé"-'_é"-'_-( ' de colle, et non sur la poudre.
Cette colle est me dit-on à l'oreillette inflammable, à l'inverse de la colle "tube vert" de mes premières cartouche papier.
En haut, une cartouche papier préparée avec mon entonnoir. Je vais voir si avec ce cône, c’est plus pratique.
Tuto essais Cartouches papier, h&c ou ocb Dsc07925
Tuto essais Cartouches papier, h&c ou ocb Dsc07926

découpe du papier ocb, on voit qu’il sera en recouvrement du cône, il sera plus long.
Ça va assez vite de se préparer des « étuis « en papier :
ils vont sécher, ensuite remplissage et graissage, même procédure que décrite avant.
Tuto essais Cartouches papier, h&c ou ocb Dsc07927

LE TOUT PEUT ENSUITE ALLER SE DURCIR AU FRIGO .

Vous aurez remarqué que la première cartouche papier h&c, j'ai mis le papier à l'envers lol
Il reste à parfaire de façon empirique la graisse, la confection, la dextérité, et puis de réaliser des tests comparatifs en cible avec papier h&c et ocb, en enfin avec divers forme de projectile... cela augure de la conversation, bon retour de vacance pour ceux qui rentrent, et bon départ pour ceux qui partent cheers


Dernière édition par navarre74 le Dim 6 Aoû 2017 - 21:23, édité 4 fois
navarre74
navarre74
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 4201
Age : 50
Localisation : Pays qui a vendu Jeanne aux rosbifs
Emploi : Je ne sais rien faire, alors je l'enseigne. Et ça marche ? tu as vu le nombre de chômeur ? Beau succès. Merci !
Loisirs : La France ! Les armes ! L'électricité !
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Tuto essais Cartouches papier, h&c ou ocb Empty Re: Tuto essais Cartouches papier, h&c ou ocb

Message par navarre74 Ven 4 Aoû 2017 - 17:50

Du coté législation, il n'est pas permis de transporter l'arme alimentée, du moins le barillet sur l'arme.
Mais il est permis de transporter ces cartouches papier, dans les mêmes conditions que vos dosettes préparées, ou vos munitions pour les armes à cartouche métallique.

L’intérêt est purement du loisir je pense, vu le temps à consacrer pour réaliser ces cartouches papier à la maison lol

Au niveau opérationnel, on espère que le temps de chargement soit au mieux identique par rapport au versement des dosettes dans les chambres du barillet, comme nous le réalisons traditionnellement au stand. D'autant que ces cartouches sont assez fragiles.
Rien à voir donc avec l'approvisionnement d'un barillet de revolver à cartouche métallique.
Very Happy


Dernière édition par navarre74 le Dim 6 Aoû 2017 - 14:15, édité 1 fois
navarre74
navarre74
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 4201
Age : 50
Localisation : Pays qui a vendu Jeanne aux rosbifs
Emploi : Je ne sais rien faire, alors je l'enseigne. Et ça marche ? tu as vu le nombre de chômeur ? Beau succès. Merci !
Loisirs : La France ! Les armes ! L'électricité !
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Tuto essais Cartouches papier, h&c ou ocb Empty Re: Tuto essais Cartouches papier, h&c ou ocb

Message par navarre74 Dim 6 Aoû 2017 - 14:07

Premier compte rendu de cet essai de cartouche papier.
Tuto essais Cartouches papier, h&c ou ocb 20604610

armes employées: pietta modele 1860 army calibre 44, et pietta modele 1858 army calibre 44.
J’arrive donc avec mes quelques cartouches préparées à la maison.
Je commence par le colt.
C’est assez difficile d’introduire la cartouche, ça semble trop long. La première se déchire! Mince!
Je passe alors au remington.
Là, je parviens plus facilement à présenter la cartouche, puis le projectile se présente facilement devant le poussoir.
Allez, je fais facilement l’approvisionnement du barillet. Les six !

Je graisse en plus le devant du barillet, car la graisse près-posée sur les cartouches papier ne me semble pas suffisante.
Je me mets en position, et je fais les six tirs.

Je relève trois faux départ! Dont un projectile se coince dans le début du canon !
ça semble être dut au papier, peut-être trop épais, car j’ai seulement repoussé le projectile dans la chambre, par une tige en bois, pour débloquer, et j’ai reposé une amorce. Le coup est parti normal, c’est bien de la poudre qui a fait partir le projectile! Donc le premier coup d’amorce n’avait pas atteint la poudre !
=> le papier ocb trop épais ?!
( j'édite et précise: j'avais fais des cartouches papier avant de recevoir le kit et donc la colle h&c.
J'avais collé avec de la colle en baton - tube vert sur la photo, c'est peut-etre la colle le probleme et non le papier ocb.)
Les deux autres coups, pareil! Une seconde amorce pour atteindre la poudre et partir « au standard».
Je reviens ensuite au colt.
Je parviens à faire les six chambres, sans déchirer. Mais c'est quand meme plus difficile à mettre que sur le remington!
Et je n’ai pas d’incident de tir.

Résultats en cible de cet essai:
Tuto essais Cartouches papier, h&c ou ocb 20637810
Les conditions de tirs ne sont pas optimales, il y a même du hors cible, j'ai tiré en tous 12 cartouches, Une s'est déchirée.
Mais pour ce qui est dedans, bin c'est pas mal !

Petites précisions:
1 D’habitude, je charge à 0,9 grammes de PNF2, un volume d’un étui de 9para. ET je mets un étui de 38sp pour le volume de semoule.
2 Pour ces cartouches, que je veux un peu plus longue que celle que permet les papiers prés découpés H&C pour approcher le projectile au plus prêt du bord du barillet, je mets pareil en poudre noire, puis un peu de semoule ( +ou - 1/2 volume de 38sp). Après enfoncement, le projectile est plus loin que le standard qui doit être de 2mm du bord du barillet. Mais on ne peut faire de cartouche papier plus longue puisque l’angle devant le barillet ne le permet pas.

L’objet de faire des cartouches papier est bien d’avoir un mode de chargement opérationnel, comme à l’époque.

En conclusion, je pense pouvoir dire que ça n’est pas atteint, et pour deux raisons:
1 En situation de stress, les cartouches étant trop longues et fragiles ( risque de déchirer), ça m’étonne que l’on arrive à approvisionner son arme devant un danger.
2 Le risque de ne pas voir le coup partir, devoir changer l’amorce pour faire feu sur la même cartouche papier ... !

Je vais renoncer à la cartouche papier de condition tirs stand de tirs. ( poudre+semoule=> position du projectile au plus pret du bord du barillet)
Je vais revenir sur un essai cartouche sans semoule, plus courte donc à la longueur h&c, avec un chargement de poudre d’un volume de 38sp.
Donc je vais renoncer au papier OCB.
Affaire à suivre...


Dernière édition par navarre74 le Dim 6 Aoû 2017 - 14:38, édité 1 fois
navarre74
navarre74
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 4201
Age : 50
Localisation : Pays qui a vendu Jeanne aux rosbifs
Emploi : Je ne sais rien faire, alors je l'enseigne. Et ça marche ? tu as vu le nombre de chômeur ? Beau succès. Merci !
Loisirs : La France ! Les armes ! L'électricité !
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Tuto essais Cartouches papier, h&c ou ocb Empty Re: Tuto essais Cartouches papier, h&c ou ocb

Message par LEICACECILIA Dim 6 Aoû 2017 - 14:36

Merci, Navarre, pour ce tuto instructif et objectif :
On ne peut être plus clair. bravo
LEICACECILIA
LEICACECILIA
" Prix Vénérable d'OR 2012 "

Nombre de messages : 10570
Age : 71
Localisation : Marseille
Loisirs : UNPACT # 135
Date d'inscription : 03/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Tuto essais Cartouches papier, h&c ou ocb Empty Re: Tuto essais Cartouches papier, h&c ou ocb

Message par navarre74 Dim 6 Aoû 2017 - 21:12

LEICACECILIA a écrit:Merci, Navarre, pour ce tuto instructif et objectif :
On ne peut être plus clair. bravo
Merci à toi pour ton inter, je me sens moins seul ;-)
Voici trois types de projectiles préparrés ce soir:
Changement de méthode de collage.
J'ai chargé les ogives avec un étui de 9ara ( 0,9grammes), il n'y a pas la place pour le volume de 38sp.
Je verse la poudre, je pose l'ogive et après je viens poser le trais de colle entre le papier et l'ogive.
La colle coule, et je mets le doigt sur le papier et je fais tourner. les doigts plein de colle, mais ça forme bien le papier sur l'ogive.
J'ai deux types d'ogive, et deux cartouches papier avec balle de calibre 454.
Là, j'ai plus de place, j'ai mis un volume de poudre de 38sp.
Tuto essais Cartouches papier, h&c ou ocb Dsc07928


J'ai pour projet de faire couler sur chaque cartouche un mélange de graisse et cire.
ça devrait durcir, et permettre de rigidifier et de conserver la munition, méthode à l'ancienne ? What a Face
navarre74
navarre74
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 4201
Age : 50
Localisation : Pays qui a vendu Jeanne aux rosbifs
Emploi : Je ne sais rien faire, alors je l'enseigne. Et ça marche ? tu as vu le nombre de chômeur ? Beau succès. Merci !
Loisirs : La France ! Les armes ! L'électricité !
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Tuto essais Cartouches papier, h&c ou ocb Empty Re: Tuto essais Cartouches papier, h&c ou ocb

Message par LEICACECILIA Dim 6 Aoû 2017 - 22:29

En tassant d'avantage, la cartouche n'est pas plus rigide ?
J'en avais acheté, toutes faites, sur naturatruc, elles étaient courtes, en effet (pas de semoule)
mais semblaient assez tassées et solides.
Je les avais tirées sans faux départs, dans un rem 1858.
Merci de continuer ton tuto, je le suis avec grand intérêt. merci
LEICACECILIA
LEICACECILIA
" Prix Vénérable d'OR 2012 "

Nombre de messages : 10570
Age : 71
Localisation : Marseille
Loisirs : UNPACT # 135
Date d'inscription : 03/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Tuto essais Cartouches papier, h&c ou ocb Empty Re: Tuto essais Cartouches papier, h&c ou ocb

Message par Gilou Lun 7 Aoû 2017 - 3:45

Merci Navarre pour ton tuto et explication
Gilou
Gilou
admin

Nombre de messages : 33131
Localisation : Armurerie du bunker IV
Date d'inscription : 04/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Tuto essais Cartouches papier, h&c ou ocb Empty Re: Tuto essais Cartouches papier, h&c ou ocb

Message par Wallace Ticot Lun 7 Aoû 2017 - 9:49

Merci pour les photos et explications, ça donne envie de se remettre à la PN clapclap
Wallace Ticot
Wallace Ticot
first sergeant
first sergeant

Nombre de messages : 158
Age : 46
Localisation : Ouest
Date d'inscription : 20/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Tuto essais Cartouches papier, h&c ou ocb Empty Re: Tuto essais Cartouches papier, h&c ou ocb

Message par navarre74 Dim 13 Aoû 2017 - 15:53

De retour devant la cible ce matin, mais bon sang ce que ça caille !
Tuto essais Cartouches papier, h&c ou ocb Dsc08010
Deux revolvers à comparer ça fait trop question temps et je prendrais que le remington,
pour du tirs standard puis pour finir du tirs à cartouches papier. Le remington étant plus pratique à décoincer en cas d'incident.
Tuto essais Cartouches papier, h&c ou ocb Dsc08011
Pas moyen de faire pivoter cette photo, vous le faites car je ne fourni pas la crème ! redevil
C'est donc les résultats tirs bras francs à 25m avec du chargement standard, donc un étui de 9para pour la pnf2, un étui de 38sp pour la semoule,
le boulet de calibre 454 poussé par le refouloir et enfin de la graisse armistol par dessus et roule ma poule...

Préparation de la cible pour la première série de cartouches papier,
Tuto essais Cartouches papier, h&c ou ocb Dsc08012

Et ça ?
Bin c'est la premier projo qui revient parce que c'est pas tous les jours ! mrgreen
je précise alors que cette première série de cartouches papier est faites de projectiles ogives.
Pas évidentes à placer dans le barillet, c'est la limite niveau longueur.

Tuto essais Cartouches papier, h&c ou ocb Dsc08013

et ça c'est la suite, comme il fallait s'y attendre ça fait descendre la moyenne !
Tuto essais Cartouches papier, h&c ou ocb Dsc08014

Je passe ensuite à une série de cinq cartouches papier avec projectiles ronds, des balles quoi !
Tuto essais Cartouches papier, h&c ou ocb Dsc08015
facile à approvisionner cette fois...
à tel point que:
Tuto essais Cartouches papier, h&c ou ocb Dsc08016
C'est pourquoi je mets de la graisse devant, toujours !
Tuto essais Cartouches papier, h&c ou ocb Dsc08017
Et ça, comme le bruit des détonations l'a annoncé, c'est le résultat poux raves ! la facilité de l’approvisionnement sacrifie la précision...
Et bin si à Sedan nous avions eu ces revolvers... en fait ça aura rien changé... on a perdu.

Je tire la conclusion, je me suis bien amusé avec ces cartouches quand à la fabrication et les essais en cible, et ça reste sans doute un exercice sur lequel revenir. Mais ça n'est pas opérationnel au sens du survivaliste, en aucun cas on peut effectuer un rechargement dans le feu de l'action avec ces cartouches papier, à moins d'avoir un sabre comme arme principal, un chapeau et aussi un appuie feu de mousquet pendant que nous y sommes !
navarre74
navarre74
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 4201
Age : 50
Localisation : Pays qui a vendu Jeanne aux rosbifs
Emploi : Je ne sais rien faire, alors je l'enseigne. Et ça marche ? tu as vu le nombre de chômeur ? Beau succès. Merci !
Loisirs : La France ! Les armes ! L'électricité !
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Tuto essais Cartouches papier, h&c ou ocb Empty Re: Tuto essais Cartouches papier, h&c ou ocb

Message par LEICACECILIA Dim 13 Aoû 2017 - 16:01

A ton avis, pourquoi elles tapent plus bas, les cartouches papier ?
Moins de poudre ?
(Merci pour le test !)
LEICACECILIA
LEICACECILIA
" Prix Vénérable d'OR 2012 "

Nombre de messages : 10570
Age : 71
Localisation : Marseille
Loisirs : UNPACT # 135
Date d'inscription : 03/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Tuto essais Cartouches papier, h&c ou ocb Empty Re: Tuto essais Cartouches papier, h&c ou ocb

Message par lolo 50600 Dim 13 Aoû 2017 - 16:03

Je sait pas si ça peut aider ... Mais l un des gars qui tire au même stand que moi utilise toujours des cartouches papiers comme ça ... Mais le papier n est pas le même !!!

Je lui avais demandé , et il utilise du "papier flash" aussi appelé papier de magicien .

Essais fait devant moi , ça brule a une vitesse ahurissante !!!
Comme de la poudre flash à appareil photo ...

Ça se trouve facilement et a pas cher sur internet paraît il .


Il m à expliqué qu il utilise ça car cela évite justement les longs feux et les coups qui ne parte pas quand la flamme de l ammorce ne perce pas le papier ...


J espère que cela pourra t' aider ...

lolo 50600
second lieutnant
second lieutnant

Nombre de messages : 374
Age : 41
Localisation : Saint lo
Date d'inscription : 26/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Tuto essais Cartouches papier, h&c ou ocb Empty Re: Tuto essais Cartouches papier, h&c ou ocb

Message par navarre74 Dim 13 Aoû 2017 - 17:31

LEICACECILIA a écrit:A ton avis, pourquoi elles tapent plus bas, les cartouches papier ?
Moins de poudre ?
(Merci pour le test !)

Pour te répondre, je vais parler d'une comparaison faites sur la notion de taille de projectile.
J'ai réaliser des essais sur la base de chargement suivante:
poudre pnf2, Un étui de 9para, soit pezé : 0,9 grammes.
Semoule pan zazi, le volume dun étui de 38sp.

Pour les balles, deux tailles : une série de calibre 454, et une de 451 !
L'une te fait un serrage de la mort qui laisse une collerette de résidu après l'intro dans le barillet, et l'autre fait limite " flop ".
De la graisse maison par dessus.
Amorce et cible à 25m.
La résistance au serrage n'étant pas la même, je vois bien la différence en cible !
C'était le but, démontrer que le choix d'un calibre de projectile assure une régularité de groupement.

Jean , j'en reviens à ta question:  Pourquoi elles tapent plus bas les cartouches papier ?
Comme tu as vu, les balles vont au fond, donc déja vole libre jusqu'à l'entré du canon. Perte de pression, choc donc ralenti ? JE PENSE !
La différence entre papier ogival et papier balle rejoint quand même ce que j'avais observé sur l’expérience 454 vs 451...  Wink

lolo 50600 a écrit:Je sait pas si ça peut aider ... Mais l un des gars qui tire au même stand que moi utilise toujours des cartouches papiers comme ça ... Mais le papier n est pas le même !!!

Je lui avais demandé , et il utilise du "papier flash" aussi appelé papier de magicien .

J espère que cela pourra t' aider ...
Intéressant ça... je vais ... merci du to yo pouce
navarre74
navarre74
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 4201
Age : 50
Localisation : Pays qui a vendu Jeanne aux rosbifs
Emploi : Je ne sais rien faire, alors je l'enseigne. Et ça marche ? tu as vu le nombre de chômeur ? Beau succès. Merci !
Loisirs : La France ! Les armes ! L'électricité !
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Tuto essais Cartouches papier, h&c ou ocb Empty Re: Tuto essais Cartouches papier, h&c ou ocb

Message par LEICACECILIA Dim 13 Aoû 2017 - 19:46

Oui, en effet, le vol libre important doit jouer, je n'y avais pas pensé ! Wink
Le "papier de magicien", j'en ai lu beaucoup de bien (sur un fofo PN
et sur youtube.)
LEICACECILIA
LEICACECILIA
" Prix Vénérable d'OR 2012 "

Nombre de messages : 10570
Age : 71
Localisation : Marseille
Loisirs : UNPACT # 135
Date d'inscription : 03/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Tuto essais Cartouches papier, h&c ou ocb Empty Re: Tuto essais Cartouches papier, h&c ou ocb

Message par navarre74 Dim 13 Aoû 2017 - 20:53

LEICACECILIA a écrit:Oui, en effet, le vol libre important doit jouer, je n'y avais pas pensé ! Wink
Le "papier de magicien", j'en ai lu beaucoup de bien (sur un fofo PN
et sur youtube.)

A propos du vol libre, dans les barillets de ces revolvers, il n'y a pas de retreint comme sur les revolvers à étuis métallique, calibre 38sp et 357 par exemple.
Pourquoi je parle de cela ?
M'a été posé la question au club housse ( au bar du stand quoi ontrinque )...
à propos des munitions 38 wadcutter. longueur des étuis égale à ceux des 38sp.
Question que je reformule " Nous tirons des munitions wadcutter dans des barillets qui acceptent pour l'un des étuis plus long ( cal 357 ) que l'autre 38sp, comment se fait-il que l'on puisse tirer des wadcutter dans un 357 sans subir les conséquences d'un vol libre, le choc à l'entrée du canon ?
Réponse: le retreint sur chacun des barillets, coté sortie, " serre " le projectile dés sa sortie de l'étui, qu'il soit celui du 357 ou du 38sp.
Il n'y a donc pas de vol libre.
Tient, c'est un truc qu'il faut que je mette dans un encadré sur le rechargement...
J'y courre.. bravo
navarre74
navarre74
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 4201
Age : 50
Localisation : Pays qui a vendu Jeanne aux rosbifs
Emploi : Je ne sais rien faire, alors je l'enseigne. Et ça marche ? tu as vu le nombre de chômeur ? Beau succès. Merci !
Loisirs : La France ! Les armes ! L'électricité !
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Tuto essais Cartouches papier, h&c ou ocb Empty Re: Tuto essais Cartouches papier, h&c ou ocb

Message par harrissa Mer 16 Aoû 2017 - 14:55

pour les cartouches papier ocb

le fond doit etre enduit de colle a bois , une mince couche

puis trempé dans une coupelle contenant de la poudre noire ( pulvérin encore mieux )

ça fait une croute de poudre noire

ça brule très bien et 0 longs feu

on peut enduire aussi le papier du corps de la cartouche une fois celle ci prete , ça rigidifie et ça ne laisse aucun dépot de papier a la combustion
harrissa
harrissa
lieutenant-general
lieutenant-general

Nombre de messages : 1618
Age : 34
Localisation : dans le kebab
Date d'inscription : 12/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Tuto essais Cartouches papier, h&c ou ocb Empty Re: Tuto essais Cartouches papier, h&c ou ocb

Message par LEICACECILIA Mer 16 Aoû 2017 - 15:35

Bonne astuce, Harrissa ! bravo
LEICACECILIA
LEICACECILIA
" Prix Vénérable d'OR 2012 "

Nombre de messages : 10570
Age : 71
Localisation : Marseille
Loisirs : UNPACT # 135
Date d'inscription : 03/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Tuto essais Cartouches papier, h&c ou ocb Empty Re: Tuto essais Cartouches papier, h&c ou ocb

Message par navarre74 Mer 16 Aoû 2017 - 23:16

Ha oui c'est pas mal ça :-)
Je vais essayer si je fais des charges plus fortes.
navarre74
navarre74
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 4201
Age : 50
Localisation : Pays qui a vendu Jeanne aux rosbifs
Emploi : Je ne sais rien faire, alors je l'enseigne. Et ça marche ? tu as vu le nombre de chômeur ? Beau succès. Merci !
Loisirs : La France ! Les armes ! L'électricité !
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Tuto essais Cartouches papier, h&c ou ocb Empty Re: Tuto essais Cartouches papier, h&c ou ocb

Message par navarre74 Sam 23 Sep 2017 - 22:09

navarre74
navarre74
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 4201
Age : 50
Localisation : Pays qui a vendu Jeanne aux rosbifs
Emploi : Je ne sais rien faire, alors je l'enseigne. Et ça marche ? tu as vu le nombre de chômeur ? Beau succès. Merci !
Loisirs : La France ! Les armes ! L'électricité !
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Tuto essais Cartouches papier, h&c ou ocb Empty Re: Tuto essais Cartouches papier, h&c ou ocb

Message par Rhonvn Lun 9 Oct 2017 - 2:24

Très intéressant tout ça. Merci pour ce tuto.  pouce

Je vais très certainement cette année me mettre à la PN ; faire la queue sur les rares pas de tir gros calibres 50 mètres du Pas-de-Calais me soule trop.

Bien évidemment, je cherche le moyen le plus sûr et efficace de recharger rapidement.

Une option couteuse consiste à se procurer un autre barillet, à minima...
Une option qui me semblera obligatoire, de toute façon.

La seconde option, et bien..., comment réaliser rapidement ses cartouches.

Les cartouches en papier, cela me semble quand même bien fragile, non ?
Ce que tu nous a montré ne m'emballe pas plus que cela, en fait.

L'option charge de poudre agglomérée + bourre feutre + balle ronde et hop emballé-c'est-envoyé-dans-la-cible ! n'est t'elle pas plus simple à utiliser / transporter ?

Pour des questions de rapidité / efficacité il faudrait se passer de la phase graissage. J'ai connu un tireur PN qui tirait sans et cela ne lui posait pas de soucis.
Et donc, peut-on sans passer ? Cela rajouterai à la rapidité du rechargement en situation de stress, surtout que se trimballer avec son pot de graisse... Shocked
Rhonvn
Rhonvn
major-general
major-general

Nombre de messages : 1560
Age : 55
Localisation : Au fond, à gauche
Date d'inscription : 01/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Tuto essais Cartouches papier, h&c ou ocb Empty Re: Tuto essais Cartouches papier, h&c ou ocb

Message par navarre74 Lun 9 Oct 2017 - 4:55

Salut
Alors pour le côté précision je suis revenu à ma préparation standard, dosette à la maison, balle graissée.

Pour les dosetes aglo, ce qui bloque c'est le côté économique.

Tu pourrais faire le mixe suivant :
Cartouches papier, et pastilles de graisse.
Surtout que tu habites une région à température modeste, si je peux dire. Les conditions climatiques comptent pour le transport de la graisse.
Tu fais un mélange paraffine 10/100 avec de la graisse, ça te fait une pommade. Tu la découpes avec un emporte pièce, genre un étui de munition du bon calibre.
Au niveau préparation à la maison ça prend un peu de temps. Tu vas juste gagner au niveau rechargement sur le pas de tirs.
Ba, c'est un amusement de se dire que a cet instant tu es au top.

Pour les résultats, j'ai déjà observé que la balle graissée assure les bons groupements que je n'ai pas sans.

Bons tirs :-)
navarre74
navarre74
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 4201
Age : 50
Localisation : Pays qui a vendu Jeanne aux rosbifs
Emploi : Je ne sais rien faire, alors je l'enseigne. Et ça marche ? tu as vu le nombre de chômeur ? Beau succès. Merci !
Loisirs : La France ! Les armes ! L'électricité !
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Tuto essais Cartouches papier, h&c ou ocb Empty Re: Tuto essais Cartouches papier, h&c ou ocb

Message par LEICACECILIA Lun 9 Oct 2017 - 9:36

Je suis toujours ce post avec beaucoup d'intérêt, merci à vous,
en particulier à Navarre.
LEICACECILIA
LEICACECILIA
" Prix Vénérable d'OR 2012 "

Nombre de messages : 10570
Age : 71
Localisation : Marseille
Loisirs : UNPACT # 135
Date d'inscription : 03/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Tuto essais Cartouches papier, h&c ou ocb Empty Re: Tuto essais Cartouches papier, h&c ou ocb

Message par Rhonvn Lun 9 Oct 2017 - 17:58

navarre74 a écrit: dosette à la maison, balle graissée.

Pour les dosetes aglo, ce qui bloque c'est le côté économique.

Tu fais un mélange paraffine 10/100 avec de la graisse, ça te fait une pommade. Tu la découpes avec un emporte pièce, genre un étui de munition du bon calibre.
Au niveau préparation à la maison ça prend un peu de temps. Tu vas juste gagner au niveau rechargement sur le pas de tirs.

Pour les résultats, j'ai déjà observé que la balle graissée assure les bons groupements que je n'ai pas sans.
Salut,

Dosette de combien en grammes tu utilises ?
Donc, tu confirmes que l'agglo est mieux (plus pratique) ; juste plus chère.  Wink

Balle graissée, tu veux dire que tu les graisses avant de les introduire dans le barillet ?

Les mélanges... Hum, je cherche le truc le plus simple du monde ; le plus pratique.

Au stand, il n'y a pas de soucis. Ce qui m'intéresse, c'est justement d'enlever le confort du stand.
Bon groupement avec la balle graissée, ok.
Mais on peut tirer sans graisse. Si la balle est bien sertie, en produisant une petite collerette de plomb, il n'y a donc pas de danger de départ de feu ? Donc, sans graisse et bien sertie, la différence est juste une moindre précision ?
Rhonvn
Rhonvn
major-general
major-general

Nombre de messages : 1560
Age : 55
Localisation : Au fond, à gauche
Date d'inscription : 01/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Tuto essais Cartouches papier, h&c ou ocb Empty Re: Tuto essais Cartouches papier, h&c ou ocb

Message par navarre74 Lun 9 Oct 2017 - 22:37

Alors pour mon rem 58 comme mon colt 1860, j'utilise un étui de 9x19 comme outil de mesure, pour de la pnf2 ça te donne 0,9 grammes de poudre.
J'utilise de la semoule fine pour la bourre, un volume d'étui de 38sp comme outil.
Et je mets ça dans des dosettes en plastique anti statique.
J'emploie des projectiles de calibre 454 que je moule avec un moule deux cavités, plomb fondu dans un four électrique, versé à la louche dans le moule.
ça me fait des plomb identique, avec ce petit plat que le moule laisse.
Le poussoir de chargement prend appuie alors sur ce plat.

Pour le chargement, je verse mes doses avec un entonnoir, poudre puis semoule.
Je ne graisse pas mes balles avant, car le plomb pure ne change pas de couleur, et moi c'est du plomb de plomberie, donc aucun mélange, enfin je pense. En tout cas, ce qui est en surface du plomb en fusion je l’enlève comme impureté.

Après avoir enfoncé chaque balle, il me reste comme toi un petit rond de plomb coupé par le rebord.
Je l'enlève, et je graisse le devant.
il est vrai que l’étanchéité est assurée par le plomb, mais d'une part c'est une régle imposé au stand que de graisser.
D'autre part, cela permet de graisser le canon et d'assurer une régularité sur le groupement.
J'ai fait des essais avec et sans, ya pas photo ! ( ou plutôt si ! mais je sais plus où ! lol ).
J'ai même fait un essais avec des balles de 454 et 451 pour voir la différence.
Le 454 s'est imposé pour ces deux revolver.

La poudre en aglo, je m'y suis jamais fait.
tu peux toujours essayer, mais tu vas mettre de la bourre devant, le fameux feutre ?
ensuite la balle bien serti, et pas de graisse ?

un truc que j'ai jamais essayer, c'est pour les amorces.
de la cire dessus, pour les tenir en place (et) à cheval lol


navarre74
navarre74
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 4201
Age : 50
Localisation : Pays qui a vendu Jeanne aux rosbifs
Emploi : Je ne sais rien faire, alors je l'enseigne. Et ça marche ? tu as vu le nombre de chômeur ? Beau succès. Merci !
Loisirs : La France ! Les armes ! L'électricité !
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Tuto essais Cartouches papier, h&c ou ocb Empty Re: Tuto essais Cartouches papier, h&c ou ocb

Message par Rhonvn Mar 10 Oct 2017 - 0:44

Étui 9 mm OK (je check / valide pour moi et j'approuve à mesure  Very Happy ).
Étui 38 sp OK
Semoule fine OK
Dosettes tubes en plastique OK
Calibre 454 OK
Plomb fondu dans un four électrique, heu... non moi je fabrique pas. Gants et masque, j'espère ; le plomb c'est grave toxique.
Graissage du devant barillet OK
Règle imposée ; graissage canon ; moins de dépôt ; meilleure groupement.
Pour les photos je te fais confiance Very Happy
454 validé. pouce

Pour la poudre en agglo pas besoin de bourre (enfin, juste le fameux feutre). Ca m'arrange vu que je recherche la simplicité au maximum. Démonstration est faite sur cette vidéo (à partir de 4:16 min) :

Ce mode de chargement n'est pas fait pour faire du chiffre au stand, je pense. Mais il présente une rapidité, légèreté d'emport et simplicité que j'apprécie.  Wink

Pour la graisse, en stand, oui ; toujours.

Je réfléchis simplement à une utilisation en mode "rechargement panique". Bon, on sort du cadre tir sportif alors je vais pas trop m'étendre.
On va dire que c'est pour du drill en mode plinking.  Wink

Concernant les amorces, sur mon cahier des charges, je veux qu'elles tiennent fermement ; être certain qu'elles ne vont pas s'enlever après manipulation de l'arme.
Un non-feu est pas agréable, et c'est surtout dangereux de laisser une cheminée ouverte...  Shocked

Alors, oui, toute bonne idée pour "bloquer" rapidement les amorces est bonne à prendre.  cheers
Rhonvn
Rhonvn
major-general
major-general

Nombre de messages : 1560
Age : 55
Localisation : Au fond, à gauche
Date d'inscription : 01/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Tuto essais Cartouches papier, h&c ou ocb Empty Re: Tuto essais Cartouches papier, h&c ou ocb

Message par navarre74 Mar 10 Oct 2017 - 4:56

Je fonds mes plomb avec ce four électrique depuis des années, toujours avec masque et gants, dans une zone bien aérée.
C'est très économique.
Je me fais deux boîtes à chaque fois. Après je fais un tour à pied pour maérer. Non je blague...

Ha bin pour " bloquer " les amorces, tu peux employer la "super technique ".

Elle consiste tout simplement à pincer légèrement les amorces de façon à la rendre ovale, et la placer en force sur la cheminée. Lol

Vas-y molos pour le serrage au doigt.

Il arrive que l'amorce utilisée se coince, soit sur la cheminée soit carrément devant le chien et dans la mécanique. Ça, j'ai pas trouvé comment l'éviter !

Je démonte après chaque séance pour nettoyer. Il arrive souvent de trouver un morceau dedans ! Il arrive même que j'arrête les tirs. C'est pourquoi j'emmène souvent deux armes au stand. :-)
navarre74
navarre74
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 4201
Age : 50
Localisation : Pays qui a vendu Jeanne aux rosbifs
Emploi : Je ne sais rien faire, alors je l'enseigne. Et ça marche ? tu as vu le nombre de chômeur ? Beau succès. Merci !
Loisirs : La France ! Les armes ! L'électricité !
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Tuto essais Cartouches papier, h&c ou ocb Empty Re: Tuto essais Cartouches papier, h&c ou ocb

Message par Rhonvn Mar 10 Oct 2017 - 23:54

La "super technique" des amorces, je connais. Wink
Je ferais ça à défaut.

Moi j'emmènerais deux barillets au stand. mrgreen

À propos de poudre noire, c'est un peu galère d'en trouver...

Le pot de PNF2 500g est quasi introuvable sur le net, ou alors il faut payer des frais de livraison qui double l'achat...  Shocked

Dans les armureries de mon bled (autour d'Arras-Douai) on en trouve quasi pas.

Et en plus, maintenant, il faut une licence FFT pour en acheter !  Crying or Very sad
Rhonvn
Rhonvn
major-general
major-general

Nombre de messages : 1560
Age : 55
Localisation : Au fond, à gauche
Date d'inscription : 01/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Tuto essais Cartouches papier, h&c ou ocb Empty Re: Tuto essais Cartouches papier, h&c ou ocb

Message par SCOOT Jeu 12 Oct 2017 - 10:44

@Rhonvn : je te voyais venir, te "connaissant" un peu à te lire, à propos du pourquoi de ces questions. Laughing

Bonne préparation et essais. Fais-nous un retour de tes séances plinking qu'on voit la pertinence de cette option.
SCOOT
SCOOT
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 10730
Age : 43
Localisation : SUD
Date d'inscription : 30/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Tuto essais Cartouches papier, h&c ou ocb Empty Re: Tuto essais Cartouches papier, h&c ou ocb

Message par KOLEKTOR Jeu 12 Oct 2017 - 11:46

Juste une note en passant... Vous n'êtes pas oblige de faire une cartouche papier avec balle.
Comme je faisais mes cartouches en papier cigarette, j'ai pu observer au fil de mes déplacements, que ce sont des objets très fragiles, du fait que le projectile donne une grand inertie, et entraîne des destructions de l'enveloppe dès que la moindre possibilité de mouvement est possible dans le contenant.

Depuis, je ne ''roule'' que des cartouches sans balle.
Ça revient a faire des dosettes me direz vous...
Oui.
Mais des dosettes avec la bourre de semoule si j'en ai envie.
C'est plus long a confectionner que de remplir des tubes, mais plus rapide que de faire des cartouches complètes.
Ça prends moins de place que la boîte avec ses tubes.
Et aucune déchirure depuis, bien sur.
KOLEKTOR
KOLEKTOR
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 5294
Age : 108
Localisation : parti
Date d'inscription : 01/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Tuto essais Cartouches papier, h&c ou ocb Empty Re: Tuto essais Cartouches papier, h&c ou ocb

Message par LEICACECILIA Jeu 12 Oct 2017 - 12:19

KOLEKTOR a écrit:Juste une note en passant... Vous n'êtes pas oblige de faire une cartouche papier avec balle.
Comme je faisais mes cartouches en papier cigarette, j'ai pu observer au fil de mes déplacements, que ce sont des objets très fragiles, du fait que le projectile donne une grand inertie, et entraîne des destructions de l'enveloppe dès que la moindre possibilité de mouvement est possible dans le contenant.

Depuis, je ne ''roule'' que des cartouches sans balle.
Ça revient a faire des dosettes me direz vous...
Oui.
Mais des dosettes avec la bourre de semoule si j'en ai envie.
C'est plus long a confectionner que de remplir des tubes, mais plus rapide que de faire des cartouches complètes.
Ça prends moins de place que la boîte avec ses tubes.
Et aucune déchirure depuis, bien sur.
Une bonne idée à creuser...
Quel papier utilises tu ?
LEICACECILIA
LEICACECILIA
" Prix Vénérable d'OR 2012 "

Nombre de messages : 10570
Age : 71
Localisation : Marseille
Loisirs : UNPACT # 135
Date d'inscription : 03/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Tuto essais Cartouches papier, h&c ou ocb Empty Re: Tuto essais Cartouches papier, h&c ou ocb

Message par KOLEKTOR Jeu 12 Oct 2017 - 12:31

Du rizla+ micron.
Papier très fin qui ne gène pas trop la flamme de l'amorce, et avec des 1075+, aucun problème de départ.
Il y a un facteur économique supplémentaire, sans balle, je n'ai plus besoin d'utiliser des feuilles ''géantes'' pour alimenter le dragoon.
KOLEKTOR
KOLEKTOR
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 5294
Age : 108
Localisation : parti
Date d'inscription : 01/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Tuto essais Cartouches papier, h&c ou ocb Empty Re: Tuto essais Cartouches papier, h&c ou ocb

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum