Montage rails, colliers, lunette: Les couples de serrage
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Montage rails, colliers, lunette: Les couples de serrage
Que ce soit pour une carabine 22lr ou un fusil de calibre 50 BMG, il est
indispensable de connaître les couples de serrages nécessaires
a la bonne installation de vos divers rails Weaver / Picatinny et colliers
sur les boîtiers de vos armes.
Voici un tableau simple et concis sur les valeurs de serrage qui m’a bien aidé
(À noter qu’il faudra utiliser de la Loctite 271 (rouge) pour la visserie du rail sur le boîtier
de votre arme, et de la Loctite 243 (bleue) pour la visserie des colliers.
Boîtier, visseries et taraudages devront être dégraissés.
Voici une vidéo anglophone montrant parfaitement la marche à suivre (pas besoin de parler anglais pour comprendre)
Tout y est ou presque, même si on peut aller plus loins encore dans la perfection de son montage
Le matériel est somme toute assez important mais les bases sont un tournevis dynamométrique, les colles frein filet citées plus haut, quelques niveaux à bulle et support de maintient type étaux
En espérant que cela vous aide
indispensable de connaître les couples de serrages nécessaires
a la bonne installation de vos divers rails Weaver / Picatinny et colliers
sur les boîtiers de vos armes.
Voici un tableau simple et concis sur les valeurs de serrage qui m’a bien aidé
(À noter qu’il faudra utiliser de la Loctite 271 (rouge) pour la visserie du rail sur le boîtier
de votre arme, et de la Loctite 243 (bleue) pour la visserie des colliers.
Boîtier, visseries et taraudages devront être dégraissés.
Voici une vidéo anglophone montrant parfaitement la marche à suivre (pas besoin de parler anglais pour comprendre)
Tout y est ou presque, même si on peut aller plus loins encore dans la perfection de son montage
Le matériel est somme toute assez important mais les bases sont un tournevis dynamométrique, les colles frein filet citées plus haut, quelques niveaux à bulle et support de maintient type étaux
En espérant que cela vous aide
Jojo308- general
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Re: Montage rails, colliers, lunette: Les couples de serrage
Sympa ce tableau, c est toujours utile de savoir a quelle pression serrer.
DonFabio- colonel
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Re: Montage rails, colliers, lunette: Les couples de serrage
le couple de serrage a été respecté pour le montage de la lunette sur ma tikka,
par contre je ne vois pas l'utilité de la Loctite, ( le montage n'a jamais bouger )
avec la Loctite, le jour ou tu veut démonter, bon courage.
par contre je ne vois pas l'utilité de la Loctite, ( le montage n'a jamais bouger )
avec la Loctite, le jour ou tu veut démonter, bon courage.
stang- major-general
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Re: Montage rails, colliers, lunette: Les couples de serrage
Tu peux mettre un frein-filet (Loctite c'est une marque et il y diverses forces de colles et applications dans leur gamme pour ne parler que des frein-filets) moyen ou faible. Ca reste démontage facilement sans se dévisser pour autant (dans une certaine mesure ; à tester).
SCOOT- hors classe
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Re: Montage rails, colliers, lunette: Les couples de serrage
Très utile merci!
sonic- hors classe
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Re: Montage rails, colliers, lunette: Les couples de serrage
SCOOT a écrit:Tu peux mettre un frein-filet (Loctite c'est une marque et il y diverses forces de colles et applications dans leur gamme pour ne parler que des frein-filets) moyen ou faible. Ca reste démontage facilement sans se dévisser pour autant (dans une certaine mesure ; à tester).
Ok, donc faire attention a ne pas mettre n'importe quoi comme frein filet;
pour ma part je n'en ai pas mis, et pour l'instant n'a bouger;
stang- major-general
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Re: Montage rails, colliers, lunette: Les couples de serrage
Mon rail été monté d'usine. Je ne sais pas ce qu'il y a ou pas dans les filets en conséquence, mais rien n'a bougé en tout cas.
SCOOT- hors classe
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Re: Montage rails, colliers, lunette: Les couples de serrage
j'utilisais les freins filet en modèle réduit....le rouge c'était uniquement pour fixer les cales moteurs...ont utilisait le belu ou le vert pour fixer les cales au chassis......
EN gros ce qui est à démonter rarement on utilisait le rouge...
EN gros ce qui est à démonter rarement on utilisait le rouge...
Invité- Invité
Re: Montage rails, colliers, lunette: Les couples de serrage
Lorsque vous achetez une arme avec rail monté de de série, toujours
le démonter ou au moins vérifier si les couples de serrage sont bons.
Quand à l’utilisation du frein filet, c’est quasiment indispensable. Cela permet de maintenir le rail et visserie, et d’utiliser les couples de serrage dans le tableau indicatif ci-dessus. Cela peut vous permettre aussi de réaliser des resultats au tir stables.
le démonter ou au moins vérifier si les couples de serrage sont bons.
Quand à l’utilisation du frein filet, c’est quasiment indispensable. Cela permet de maintenir le rail et visserie, et d’utiliser les couples de serrage dans le tableau indicatif ci-dessus. Cela peut vous permettre aussi de réaliser des resultats au tir stables.
Jojo308- general
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Re: Montage rails, colliers, lunette: Les couples de serrage
La solution ... clé dynamométrique de 3 a 10 N-m ..
[img][/img]
outils pour les vélos....
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outils pour les vélos....
kerozen- major-general
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play26du67 aime ce message
Re: Montage rails, colliers, lunette: Les couples de serrage
En frein filet, j utilise(et cela n engage que moi).......... du vernis a ongle transparent a madame.
Ca tient nickel et on a jamais peur de casser quelque chose en démontant.
Ca tient nickel et on a jamais peur de casser quelque chose en démontant.
DonFabio- colonel
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Re: Montage rails, colliers, lunette: Les couples de serrage
@Kérosen tu as cet outil ? tu l'as acheté où et combien stp
seth49- major-general
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Re: Montage rails, colliers, lunette: Les couples de serrage
Google? http://search.yahoo.com/search?rewrite=72&.tsrc=apple&first=1&p=e219+ocarina+torque+wrench&pintl=fr&fr=onesearchnew&tsrc=apple
SCOOT- hors classe
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Re: Montage rails, colliers, lunette: Les couples de serrage
Merci Scott. ..je n'ai jamais le "réflexe gogole"
seth49- major-general
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Re: Montage rails, colliers, lunette: Les couples de serrage
Sur Ipod pas mal de liens que je ne peux ouvrir. Il est à combien sur Aliexpress?
SCOOT- hors classe
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Re: Montage rails, colliers, lunette: Les couples de serrage
seth49 a écrit:@Kérosen tu as cet outil ? tu l'as acheté où et combien stp
33.90 € ttc fdp ..
Outils indispensable ....
https://bouticycle.com/shop/index.php/Produits/Fiche/produit/155307&queryFromSuggest=true
Cet en regardant la video de Thomas HAUGLAND concernant "le test de fiabilité " sur
http://www.uvsonmidrange.com/t17352-test-de-fiabilite-lunette#200205
cet a 6 mm18 , que j'ai vue cette cle..
Finalement je l'ai commander chez mon marchand de cycle a cote de chez moi
https://www.youtube.com/watch?v=kfZKNu9a_K4&lc=Ugyj9KD3BovC9tfaTOV4AaABAg
Reste maintenant a connaitre correctement les couples de serrage .
kerozen- major-general
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Re: Montage rails, colliers, lunette: Les couples de serrage
Sur les livrets Hawke les couples de serrage montages/lunette et montages/boîtier sont indiqués.
Je vais m'acheter cet outil.
Je vais m'acheter cet outil.
SCOOT- hors classe
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Re: Montage rails, colliers, lunette: Les couples de serrage
SCOOT a écrit:Sur les livrets Hawke les couples de serrage montages/lunette et montages/boîtier sont indiqués.
Je vais m'acheter cet outil.
Scan le livret Hawke si tu peux .....mets le sur le forum , comme ça tous le monde en profite...
kerozen- major-general
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Re: Montage rails, colliers, lunette: Les couples de serrage
Tres bien expliqué pour les novices
http://semi-autoprecisionshooting.over-blog.com/2016/02/caler-correctement-une-lunette-dans-ses-colliers.html
http://semi-autoprecisionshooting.over-blog.com/2016/02/caler-correctement-une-lunette-dans-ses-colliers.html
Deeper- sergeant
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Re: Montage rails, colliers, lunette: Les couples de serrage
Scanner la partie couples de serrage?kerozen a écrit:SCOOT a écrit:Sur les livrets Hawke les couples de serrage montages/lunette et montages/boîtier sont indiqués.
Je vais m'acheter cet outil.
Scan le livret Hawke si tu peux .....mets le sur le forum , comme ça tous le monde en profite...
SCOOT- hors classe
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Re: Montage rails, colliers, lunette: Les couples de serrage
Pour info, sur mes lunettes/montages Hawke les couples de serrage sont les suivants :
3,4 Nm pour les fixations sur le rail
1,8 Nm pour la partie serrant la lunette
Les manuels sont en plusieurs langues. ATTENTION : dans la partie en français une erreur s'y est glissée (heureusement que j'ai percuté parce que sinon...).
Il est spécifié 3,4 m/kg et 1,8 m/kg! Je vous laisse convertir en Nm et imaginer la cata.
Dans les autres langues, les valeurs sont bonnes. Quand j'ai vu ça dans la partie française et que j'ai sortie la clef dynamométrique adaptée, je me suis posé des question quand même.
J'ai bouquiné les autres langues et vu la différence.
Petit mail à Hawke qui s'est alors rendu compte de la bourde.
Mes deux manuels Hawke ont la même erreur. Elle sera corrigée lors des nouvelles impressions.
En attendant, j'espère qu'ils ont fait part de cela à leurs revendeurs francophones...enfin, peut-être que la plupart ne serrent pas au couple et font ça "à l'oeil"?
En bref, la clef dynamo Ocarina ne me sert pas ici. Les 1,8 Nm sont très très faibles. Il faut une clef bien spécifique.
3,4 Nm pour les fixations sur le rail
1,8 Nm pour la partie serrant la lunette
Les manuels sont en plusieurs langues. ATTENTION : dans la partie en français une erreur s'y est glissée (heureusement que j'ai percuté parce que sinon...).
Il est spécifié 3,4 m/kg et 1,8 m/kg! Je vous laisse convertir en Nm et imaginer la cata.
Dans les autres langues, les valeurs sont bonnes. Quand j'ai vu ça dans la partie française et que j'ai sortie la clef dynamométrique adaptée, je me suis posé des question quand même.
J'ai bouquiné les autres langues et vu la différence.
Petit mail à Hawke qui s'est alors rendu compte de la bourde.
Mes deux manuels Hawke ont la même erreur. Elle sera corrigée lors des nouvelles impressions.
En attendant, j'espère qu'ils ont fait part de cela à leurs revendeurs francophones...enfin, peut-être que la plupart ne serrent pas au couple et font ça "à l'oeil"?
En bref, la clef dynamo Ocarina ne me sert pas ici. Les 1,8 Nm sont très très faibles. Il faut une clef bien spécifique.
SCOOT- hors classe
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Re: Montage rails, colliers, lunette: Les couples de serrage
J'ai commandé le kit combo Arisaka. Je pensais n'avoir besoin que de la petite cale...heureusement que j'ai sorti les carabines pour vérifier. Selon les montages, je vais avoir besoin des deux cales.
60€ en Fce + Fdp...
J'ai commandé ça chez mon contact aux US qui doit m'envoyer un petit lots de pièces avec.
Je rentabiliserai au mieux les FdP comme ça.
Sinon, il y a ce système plus économique :
https://www.amazon.com/Wheeler-113088-Scope-Levelling-Tool/dp/B000BYAKDM/ref=pd_bxgy_200_img_2?_encoding=UTF8&psc=1&refRID=DXR89HEHPDJEJJEG8SHX
Mais ce doit être plus long d'emploi afin d'arriver à appairer les deux niveaux.
Le coup de la cale qu'on glisse dessous me paraît plus simple d'emploi et fiable (lunette calée au moment de serrer).
Pour la clef de serrage, j'ai envoyé un message via Amazon.com (Icetoolz) et on me confirme que si la plage de lecture sur leur clef va bien de 0 à 10 Nm, en réalité, sous les 3 Nm, la précision n'y sera pas (risque d'arracher les filets ou de déformer la lunette).
Celle-ci va de 2 à 24 Nm :
http://www.wiggle.fr/boite-a-cle-dynamometrique-x-tools-essential/?lang=fr&curr=EUR&dest=11&sku=100275205&utm_source=google&utm_term&utm_campaign=FR_Shopping_Medium+Margin&utm_medium=base&utm_content=mkwid%7csmWB4OSZY_dc%7cpcrid%7c215956642281%7cpkw%7c%7cpmt%7c%7cprd%7c100275205fr%7c&pgrid=49191059927&ptaid=pla-297870856257
Ca pourrait coller tout en restant accessible niveau tarif. Le vendeur Icetoolz me recommande pour le 1,8 Nm d'utiliser la clef allen adéquate et de serrer en tenant par la petite extrémité ce qui devrait me maintenir sous les 2 Nm (voir plutôt 1,5 Nm).
Est-ce donc nécessaire d'enc*ler les mouches ou on se contente de serrer à la main pour ceux qui ont le coup?
Toute la question est là.
EDIT : bientôt Noël, la prime va arriver...j'ai commandé un tournevis dynamométrique Wheeler FAT digital.
La version à déclenchement coûtait moins cher, mais les réglages sont moins précis, la plage de réglage moindre et la tolérance plus importante (jusqu'à 5%, voir leur site : https://www.btibrands.com/brands/wheeler-engineering/?archive=screwdriver-sets-and-fat-wrench ).
Et puis, pas besoin de calculer car il fait affichage en in/lbs, M/kg et Nm.
J'aurais préféré un truc sans piles, car j'ai horreur de dépendre des piles mébon...
Ces piles sont toujours en rade quand tu en as besoin (ça ne sert pas tous les jours...), comme mon pied à coulisse digital. Je le sors 3 fois dans l'année et ça m'arrive souvent de tomber sur "low battery". Bon, j'ai un stock de LR44 d'avance vu qu'on en fout de partout...
C'est une CR2032 sur le FAT digital. Assez courant.
A réception de mon bazar, je vous ferai une présentation de ces machins Arisaka et FAT.
60€ en Fce + Fdp...
J'ai commandé ça chez mon contact aux US qui doit m'envoyer un petit lots de pièces avec.
Je rentabiliserai au mieux les FdP comme ça.
Sinon, il y a ce système plus économique :
https://www.amazon.com/Wheeler-113088-Scope-Levelling-Tool/dp/B000BYAKDM/ref=pd_bxgy_200_img_2?_encoding=UTF8&psc=1&refRID=DXR89HEHPDJEJJEG8SHX
Mais ce doit être plus long d'emploi afin d'arriver à appairer les deux niveaux.
Le coup de la cale qu'on glisse dessous me paraît plus simple d'emploi et fiable (lunette calée au moment de serrer).
Pour la clef de serrage, j'ai envoyé un message via Amazon.com (Icetoolz) et on me confirme que si la plage de lecture sur leur clef va bien de 0 à 10 Nm, en réalité, sous les 3 Nm, la précision n'y sera pas (risque d'arracher les filets ou de déformer la lunette).
Celle-ci va de 2 à 24 Nm :
http://www.wiggle.fr/boite-a-cle-dynamometrique-x-tools-essential/?lang=fr&curr=EUR&dest=11&sku=100275205&utm_source=google&utm_term&utm_campaign=FR_Shopping_Medium+Margin&utm_medium=base&utm_content=mkwid%7csmWB4OSZY_dc%7cpcrid%7c215956642281%7cpkw%7c%7cpmt%7c%7cprd%7c100275205fr%7c&pgrid=49191059927&ptaid=pla-297870856257
Ca pourrait coller tout en restant accessible niveau tarif. Le vendeur Icetoolz me recommande pour le 1,8 Nm d'utiliser la clef allen adéquate et de serrer en tenant par la petite extrémité ce qui devrait me maintenir sous les 2 Nm (voir plutôt 1,5 Nm).
Est-ce donc nécessaire d'enc*ler les mouches ou on se contente de serrer à la main pour ceux qui ont le coup?
Toute la question est là.
EDIT : bientôt Noël, la prime va arriver...j'ai commandé un tournevis dynamométrique Wheeler FAT digital.
La version à déclenchement coûtait moins cher, mais les réglages sont moins précis, la plage de réglage moindre et la tolérance plus importante (jusqu'à 5%, voir leur site : https://www.btibrands.com/brands/wheeler-engineering/?archive=screwdriver-sets-and-fat-wrench ).
Et puis, pas besoin de calculer car il fait affichage en in/lbs, M/kg et Nm.
J'aurais préféré un truc sans piles, car j'ai horreur de dépendre des piles mébon...
Ces piles sont toujours en rade quand tu en as besoin (ça ne sert pas tous les jours...), comme mon pied à coulisse digital. Je le sors 3 fois dans l'année et ça m'arrive souvent de tomber sur "low battery". Bon, j'ai un stock de LR44 d'avance vu qu'on en fout de partout...
C'est une CR2032 sur le FAT digital. Assez courant.
A réception de mon bazar, je vous ferai une présentation de ces machins Arisaka et FAT.
SCOOT- hors classe
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Re: Montage rails, colliers, lunette: Les couples de serrage
OK ....merci pour les infos ...cette semaine je vais tous controlé.
Je pense que ce post du forum UV va vous interressez....il complétera les informations
http://www.uvsonmidrange.com/t17352p25-test-de-fiabilite-lunette#200708
Je pense que ce post du forum UV va vous interressez....il complétera les informations
http://www.uvsonmidrange.com/t17352p25-test-de-fiabilite-lunette#200708
kerozen- major-general
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Re: Montage rails, colliers, lunette: Les couples de serrage
Merci pour ton lien (vu plus haut d'ailleurs). Je l'ai lu et visionné les vidéos aussi (très belles celles du Norvégien!).
Les deux gars qui se prennent le choux entre spécialistes détenteurs de la vérité vraie et unique
Y'a del'Urgo l'égo dans l'air.
Du coup ta clef va convenir pour ta lunette question plage de serrage?
Pour ma part, je n'aurais jamais le niveau de ces participants ou forums par manque de volontée, de matos et d'investissement (€).
Je vais donc me contenter de monter correctement mes lunettes avec le matériel commandé et rester au tir loisirs dans du court/moyenne distance (à terme).
Mais c'est très intéressant pour la culture G.
J'imagine la somme de travail/€€€ pour arriver à toucher une balle de tennis à 1200m...
Les deux gars qui se prennent le choux entre spécialistes détenteurs de la vérité vraie et unique
Y'a de
Du coup ta clef va convenir pour ta lunette question plage de serrage?
Pour ma part, je n'aurais jamais le niveau de ces participants ou forums par manque de volontée, de matos et d'investissement (€).
Je vais donc me contenter de monter correctement mes lunettes avec le matériel commandé et rester au tir loisirs dans du court/moyenne distance (à terme).
Mais c'est très intéressant pour la culture G.
J'imagine la somme de travail/€€€ pour arriver à toucher une balle de tennis à 1200m...
SCOOT- hors classe
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Re: Montage rails, colliers, lunette: Les couples de serrage
Voilà, après un peu d'attente, car je n'ai cessé de rajouter des objets commandés via mon contact US au fur et à mesure de mes "besoins et envies", j'ai fini par recevoir mon colis.
Dont le tournevis dynamométrique digital (N-m, kg-cm, lb-in...bien pratique) et le combo Arisaka pour deux différentes plages de hauteurs de lunette.
C'est du beau matos, même si le tournevis vient bien de Chine...j'ai fait des recherches sur Aliexpress pensant raccourcir la chaîne et baisser le prix, mais rien n'est remonté si ce n'est les versions "vélo" illustrées ci-dessus et qui ne descendent pas assez bas au niveau de la plage de mesure.
Je vais pouvoir ajuster les montages de mes lunettes sur mes deux carabines.
Noël en retard, mais ça valait l'attente (et j'ai enfin toutes mes pièces de CZ au délais inconnu en UE mais dispo stock US).
Dont le tournevis dynamométrique digital (N-m, kg-cm, lb-in...bien pratique) et le combo Arisaka pour deux différentes plages de hauteurs de lunette.
C'est du beau matos, même si le tournevis vient bien de Chine...j'ai fait des recherches sur Aliexpress pensant raccourcir la chaîne et baisser le prix, mais rien n'est remonté si ce n'est les versions "vélo" illustrées ci-dessus et qui ne descendent pas assez bas au niveau de la plage de mesure.
Je vais pouvoir ajuster les montages de mes lunettes sur mes deux carabines.
Noël en retard, mais ça valait l'attente (et j'ai enfin toutes mes pièces de CZ au délais inconnu en UE mais dispo stock US).
SCOOT- hors classe
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Re: Montage rails, colliers, lunette: Les couples de serrage
Scoot a écrit:J'imagine la somme de travail/€€€ pour arriver à toucher une balle de tennis à 1200m...
@Scoot tu parles de quelle vidéo ?
seth49- major-general
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Re: Montage rails, colliers, lunette: Les couples de serrage
Celles qui étaient dans le forum en lien ici : je te laisse chercher car sur ipod c'est pas pratique http://www.uvsonmidrange.com/t17352p25-test-de-fiabilite-lunette#200708
SCOOT- hors classe
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Re: Montage rails, colliers, lunette: Les couples de serrage
N'oubliez pas aussi que les visseries entre la crosse / chassis et l'action canonnée doivent être aussi équilibrées !
Perso j'applique du 2,5 un peu partout
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Jojo308- general
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Re: Montage rails, colliers, lunette: Les couples de serrage
Mes rails ou embases sont collés à L'Araldite bleu
puma57- sergeant-major
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Re: Montage rails, colliers, lunette: Les couples de serrage
Salut,
voici un très bon sujet !
Jusqu'alors, je serrais " au touché " avec une clef alen: avec la parti courte et je desserrais avec la parti longue pour avoir plus de couple.
c'était un serrage " au doigt".
Mais maintenant, je me suis intéressé à cet outil: le tournevis dynamométrique.
vous en trouverez pour une 50aines d'euros, en boite avec les embouts. en 1-6 Nm.
ici
Une plage qui convient selon cette recommandation vu sur le site ARMECA:
"Les couples de serrage conventionnels recommandés sont de 2 à 2.5 NM pour les vis de serrage des colliers, et de 4 à 6 NM pour les vis de serrage de la base sur le rail picatinny."
https://armeca-vpc.fr/Accessoires#:~:text=ATTENTION%20%3A%20Les%20couples%20de%20serrage,base%20sur%20le%20rail%20picatinny
voici un très bon sujet !
Jusqu'alors, je serrais " au touché " avec une clef alen: avec la parti courte et je desserrais avec la parti longue pour avoir plus de couple.
c'était un serrage " au doigt".
Mais maintenant, je me suis intéressé à cet outil: le tournevis dynamométrique.
vous en trouverez pour une 50aines d'euros, en boite avec les embouts. en 1-6 Nm.
ici
Une plage qui convient selon cette recommandation vu sur le site ARMECA:
"Les couples de serrage conventionnels recommandés sont de 2 à 2.5 NM pour les vis de serrage des colliers, et de 4 à 6 NM pour les vis de serrage de la base sur le rail picatinny."
https://armeca-vpc.fr/Accessoires#:~:text=ATTENTION%20%3A%20Les%20couples%20de%20serrage,base%20sur%20le%20rail%20picatinny
navarre74- hors classe
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