Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

Comment choisir la forme de ses ogives?

+11
Sulfat
steveat484
bbbtd
John92
seth49
cdelplace
Guntar
lu1900
p210
Maousse
Manu55170
15 participants

Comment choisir la forme de ses ogives? Empty Comment choisir la forme de ses ogives?

Message par Manu55170 Lun 9 Oct 2017 - 14:27

Bonjour,
Je vais prochainement acheter un gros lot d'ogives LOS en 9mm en 123grs.
Il existe chez mon fournisseur 3 types d'ogives, RN, HP et FP.
Pourquoi ces différentes formes?
Je tire sur cibles et gongs avec BERETTA 92FS, TANFOGLIO Stock 3, KELTEC Sub2000 et UZI.
Quelle est l'ogive la plus adaptée?
Merci de m'avoir lu (et encore plus de me fournir une réponse  Wink  )
Manu
Manu55170
Manu55170
first sergeant
first sergeant

Emploi : Animateur QSE
Loisirs : Sapeur pompier

Revenir en haut Aller en bas

Comment choisir la forme de ses ogives? Empty Re: Comment choisir la forme de ses ogives?

Message par Maousse Lun 9 Oct 2017 - 14:55

Je ne tire que de la HP, elle est plus précise car le centre de gravité est plus en arrière, ce qui stabilise mieux le vol.
Pense à revérifier la LHT, qui doit souvent être plus courte car la forme est différente.
Moi, c'est 27,5mm pour mon CZ et mon Glock
Maousse
Maousse
hors classe
hors classe

Emploi : Intermittent du spectacle
Loisirs : tricot et dentelle

Comment choisir la forme de ses ogives? Empty Re: Comment choisir la forme de ses ogives?

Message par p210 Lun 9 Oct 2017 - 16:38

Maousse a écrit:Je ne tire que de la HP, elle est plus précise car le centre de gravité est plus en arrière, ce qui stabilise mieux le vol.
Pense à revérifier la LHT, qui doit souvent être plus courte car la forme est différente.

+1

LHT : 27,62mm avec des HN HP 125 grains - 356 pour mon P210-6.

p210
sergeant-major
sergeant-major

Message par lu1900 Lun 9 Oct 2017 - 19:42

D'un autre coté si tu "prends forme des ogives" , c'est ogivale !
Me semble aussi la plus adaptée pour tes multi armes
lu1900
lu1900
lieutenant-general
lieutenant-general

Message par Guntar Lun 9 Oct 2017 - 20:24

Maousse a écrit:Je ne tire que de la HP, elle est plus précise car le centre de gravité est plus en arrière, ce qui stabilise mieux le vol.

Quand tu parle de centre de gravité, tu veux dire la masse?

Je réfléchissait justement sur ce sujet....
Une flèche a sa masse sur l'avant et un empennage à l’arrière pour stabiliser le vol, un plomb diabolo de 4,5 a sa masse sur l'avant et une jupe légère pour stabiliser le vol... Comment justifier la précision d'une balle HP alors qu'elle est le contraire de ces deux exemples... La masse est plus importante à l'arrière de la balle que sur l'avant (trou)?
Est qu'il ne s'agirait pas davantage d'une question d'aérodynamique?

Guntar
lieutenant-colonel
lieutenant-colonel

Loisirs : tir - course pied - laser Run - TAR - photo - peche

Message par cdelplace Mar 10 Oct 2017 - 0:09

Salut,

Maousse a écrit:la HP, elle est plus précise car le centre de gravité est plus en arrière, ce qui stabilise mieux le vol

Alors comment expliquer la précision parfaite des balles de 38 Sp wadcutter à base creuse (donc avec un centre de gravité situé "plus en avant") ?
cdelplace
cdelplace
first lieutenant
first lieutenant

Message par seth49 Mar 10 Oct 2017 - 5:59

La meilleure forme des BALLES  est celle qui te permet de toucher la cible lol! 

jesors
seth49
seth49
major-general
major-general

Emploi : apprenti Pharaon À LA RETRAITE
Loisirs : chasse, tir, lecture et.... Madame

Message par Maousse Mar 10 Oct 2017 - 7:08

cdelplace a écrit:Salut,

Maousse a écrit:la HP, elle est plus précise car le centre de gravité est plus en arrière, ce qui stabilise mieux le vol

Alors comment expliquer la précision parfaite des balles de 38 Sp wadcutter à base creuse (donc avec un centre de gravité situé "plus en avant") ?
Charge de poudre beaucoup plus faible, tout simplement.
Maousse
Maousse
hors classe
hors classe

Message par cdelplace Mar 10 Oct 2017 - 9:04

Je ne pense pas que cela soit aussi simple, pour ne pas dire simpliste...
cdelplace
cdelplace
first lieutenant
first lieutenant

Message par Manu55170 Mar 10 Oct 2017 - 9:14

Bonjour,
Merci pour vos réponses, donc si j'ai bien compris, il n'y a pas de forme vraiment définie en fonction de l'activité pratiquée (gong, cible ou autre).
C'est plus par rapport au canon? prise des rayures ou rampe d'alimentation?
J'ai coulé quelques tronconiques qui passaient bien dans mes 4 armes, et les manufacturées en RN passent bien aussi.
J'ai trouvé un tableau de rechargement pour les LOS 123grs, la dose de poudre est la même pour les 3 modèles.
Du coup, la forme de l'ogive a-t'elle une réelle importance si ce n'est un petit gain de précision pour la HP et un rond mieux découpé en cible?
On se fait parfois des nœuds au cerveau avec pas grand chose No
Manu55170
Manu55170
first sergeant
first sergeant

Message par John92 Mar 10 Oct 2017 - 10:34

Guntar a écrit:

Quand tu parle de centre de gravité, tu veux dire la masse?

Je réfléchissait justement sur ce sujet....
Une flèche a sa masse sur l'avant et un empennage à l’arrière pour stabiliser le vol, un plomb diabolo de 4,5 a C’est sa masse sur l'avant et une jupe légère pour stabiliser le vol... Comment justifier la précision d'une balle HP alors qu'elle est le contraire de ces deux exemples... La masse est plus importante à l'arrière de la balle que sur l'avant (trou)?
Est qu'il ne s'agirait pas davantage d'une question d'aérodynamique?

Les vitesses auxquelles travaillent les ogives d’armes à feu impliquent un impact plus important de l’aérodynamisme sur le vol. 
Comparer une flèche à une ogives c’est comme la comparer a une pierre jetée à la main. 

D’ailleurs tous ceux qui pratiquent l’air comprimé ont du voir comment les diabolos se comportent différemment quand il y a du dieseling et qu’ils sont supersoniques lol.

Concernant les ogives, le centre de gravité est très en arrière (WC exceptées).
John92
John92
first lieutenant
first lieutenant

Message par Maousse Mar 10 Oct 2017 - 10:45

Manu55170 :
Je ne rapporte que ce que j'ai constaté et je ne suis pas le seul à l'avoir constaté
Je me suis trouvé cette explication, car j'aime bien comprendre et cette explication me va.

Cdelplace :
La science avance quand une théorie est prouvée fausse par une nouvelle théorie.
OK, je dis des bêtises. Quelle est donc la vraie raison de la meilleure précision ?
Tu as pu modéliser le comportement d'un projectile supersonique dans l'air dans ton super calculateur Cray XC50 ?
Le doute Cartésien, c'est bien si il fait avancer le schmilblick.
Douter pour douter, pour moi, se rapproche de l'obscurantisme.
Je suis volontairement provocateur car si tu as une information, c'est bien de la partager.
Maousse
Maousse
hors classe
hors classe

Message par cdelplace Mer 11 Oct 2017 - 9:21

Maousse a écrit:
Le doute Cartésien, c'est bien si il fait avancer le schmilblick.
Douter pour douter, pour moi, se rapproche de l'obscurantisme.
Je suis volontairement provocateur car si tu as une information, c'est bien de la partager.
Je n'ai rien vu dans ton profil qui puisse faire penser que tu es un expert en balistique, auquel cas ta parole aurait la valeur de celle d'un leader d'opinion (je ne prends pas en compte le fait que tu prennes la parole au nom d'absents au débat).
Or, depuis que je fais du tir (1973) et du rechargement (1979), et que je m'intéresse à la littérature sur le sujet (et plus récemment sur des forums de tir sportif, où des tireurs-rechargeurs de 9 x 19 mm font part de leur expérience en matière de tir de précision), c'est la première fois que je vois mentionner une meilleure précision des balles à pointe creuse, dans le domaine des armes de poing et assimilées (à canon court, telles que les armes citées par Manu55170) ; je m'attends donc de la part de celui qui profère une telle assertion, qui relève du fait scientifique, à ce qu'il la prouve, ou tout au moins qu'il l'argumente de façon sérieuse et convaincante.
Je rappelle que la fonction première des balles "Hollow Point" est d'assurer une meilleure expansion à l'impact dans un corps mou...
C'est pour cela que j'ai émis un doute : je crains bien que cette précision supérieure alléguée soit du domaine de "radio stand".
Pour ma part, je conseillerais aussi à Manu55170 de rechercher le profil de balle - l'ogive - qui lui garantisse une alimentation sans défaut dans ses différentes armes.
cdelplace
cdelplace
first lieutenant
first lieutenant

Message par Maousse Mer 11 Oct 2017 - 9:42

Je comprends ton point de vue.
Je ne partage pas, mais je comprends mrgreen
J'ai moins d'expérience que toi en tir, je ne tire que depuis 1981 mrgreen
Les profils, la plupart des personnes en mettent le minimum.

Pour ce qui est des LOS HP, même si les projectiles sont à pointe creuse, ils ne sont pas expansifs (non, je n'ai pas fait de tests dans du gel balistique), tout comme les GECO Hexagon ne sont pas expansifs.

Pour la qualité et la régularité de l'alimentation, bien sûr qu'il faut en tenir compte, mais je ne suis pas sûr qu'il ait envie de tester avec des achats de sacs de 500 projectiles. What a Face
Mais je vais le laisser intervenir.
Maousse
Maousse
hors classe
hors classe

Message par bbbtd Mer 11 Oct 2017 - 10:58

Un début de réponse à vos questions concernant la précision entre les ogives Los RN et HP peut déjà se trouver dans le coefficient balistique qui n’est pas même... Wink
bbbtd
bbbtd
major-general
major-general

Message par steveat484 Mer 11 Oct 2017 - 11:30

Perso les Hp plus précisent plus stable en vol  , et surtout de par leur forme bien plus simple pour la LHT comme tu utilises plusieurs armes en 9mm , de par sa forme elle plante moins loin , bref plus simple a mon sens et le m^me prix en plus .
steveat484
steveat484
lieutenant-general
lieutenant-general

Loisirs : Poterie

http://dillon.forumactif.com/

Message par Manu55170 Mer 11 Oct 2017 - 13:11

Merci pour vos retours, je souhaite acheter un lot de 5000 ogives (10 lots de 500) pour baisser le prix d'achat. Je vais voir avec le vendeur s'il est possible de panacher les lots vu qu'elles sont toutes au même prix. Si un modèle pose problème, je le metterai en vente.
Manu55170
Manu55170
first sergeant
first sergeant

Message par Maousse Mer 11 Oct 2017 - 14:01

OK, tu es un grand malade toi aussi mrgreen
Si tu n'aimes pas les LOS 123 grains HP, je te les reprendrai volontiers Wink
Maousse
Maousse
hors classe
hors classe

Message par Sulfat Mer 11 Oct 2017 - 19:54

Les LOS 123gr HP vont très bien, avec la RS20 les munes sont largement plus précises que moi...
Sulfat
Sulfat
hors classe
hors classe

Message par sentupartu Mer 11 Oct 2017 - 20:46

dans ma mini uzi je ne tire que des los 123gr RN, les autres ogives posaient des problèmes d’approvisionnement, a tu constaté les mêmes défauts sur ton Uzi ??
sentupartu
sentupartu
sergeant-major
sergeant-major

Message par Manu55170 Jeu 12 Oct 2017 - 16:40

Aucun soucis d'alimentation avec les Tronconiques que j'ai coulé ni avec les RN de marque H&N.
Manu55170
Manu55170
first sergeant
first sergeant

Message par harrissa Sam 14 Oct 2017 - 19:50

j'ai remarqué que les hp LOS sont très précises

les RN sont pas dégueux mais j'ai vraiment de très bon résultats avec les hp

bon je sais on est loin de la preuve scientifique mais voilà Very Happy
harrissa
harrissa
lieutenant-general
lieutenant-general

Message par Guntar Dim 15 Oct 2017 - 8:55

Bonjour Harrissa,
Est ce qu'on peut parler de précision ou de régularité du groupement?

J'ai acheté des LOS HP que je n'ai pas encore essayées, ni comparé aux RN. Mais une autre réflexion que je me faisait: Est que la surface de prise de rayures sur les HP est identique aux RN? Faudra que je regarde!

Guntar
lieutenant-colonel
lieutenant-colonel

Loisirs : tir - course pied - laser Run - TAR - photo - peche

Message par parabellum57 Dim 15 Oct 2017 - 14:26

sentupartu a écrit:dans ma mini uzi je ne tire que des los 123gr RN, les autres ogives posaient des problèmes d’approvisionnement, a tu constaté les mêmes défauts sur ton Uzi ??

dans mon UZI, seule la LOS RN en 124gr alimente à tous les coups correctement.

Les HP en 123 et 145 et autres FP en 145gr  tapent sur le coté du canon et provoquent enrayage et/ou enfoncement des projectiles.

En mettant une cartouche après l'autre à la main: précision surprenante à 50m avec les HP.

Pour l'UZI: 124gr RN pour le rest 123 gr HP, parce qu'elles groupent très bien. (0,28g de BA9 1/2 ; il faut que j'essai encore avec la A1)
parabellum57
parabellum57
captain
captain

Message par Doudou45 Lun 16 Oct 2017 - 6:47

Pour mon CZ, j'utilise des Round Nose, ça cycle parfaitement avec 27,47 de LHT et une charge faible, mais Factory Crimp 1/3 de tour.
Mais, après avoir testé des LOS fournies par un ami, ce ne sont pas des LOS mais des Cam Pro que j'utilise maintenant, plus faciles à trouver près de chez moi (tout près de Municentre), mêmes données de rechargement.

Doudou45
general
general

Loisirs : Tir, musique, lecture, retraite

Message par p210 Lun 16 Oct 2017 - 16:22

Sur mon P210-6, les HN - RN - cuivrés - 125 grains - 356 donnent de bons résultats.
Les mêmes projectiles en HP donnent de meilleurs groupements.

p210
sergeant-major
sergeant-major

Message par Manu55170 Lun 30 Oct 2017 - 15:45

Bonjour à tous, et merci pour vos retours.
Suite à ma visite ce week-end au Luxembourg, je suis passé chez Freylinger pour mes ogives.
La discussion a tournée cours, en 3 phrases on est passé de "on a du choix" à "on a que des RN".
Exit les HP et FP.
Site internet pas à jour pour les dispo  No .
Donc je suis rentré avec un peu moins de 40kg de LOS 123gr RN, j'espère qu'elles vont faire le job!!
Manu55170
Manu55170
first sergeant
first sergeant

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé