Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

Comment choisir ses slugs ?

+4
charles45
Bigocelot
stephlegab
agutti31
8 participants

Aller en bas

Comment choisir ses slugs ? Empty Comment choisir ses slugs ?

Message par agutti31 Sam 25 Nov 2017 - 15:06

Bonjour à tous, ça y est, j'ai reçu mon canon rayé pour mon MAV88 de chez Castel, avec un tube magasin 7 coups. Retour à une arme CAT C !
Comme j'ai bien compris d'oublier pouvoir tirer avec des chevrotines ou de la grenaille, je voudrais avoir un retour d'expérience sur les munitions dites "slugs". Car on lit de tout partout et difficile d'y comprendre qq chose !
1/ Moi je suis resté sur les Brenekes ou les Sauvestre. Donc c'est quoi les slugs par rapport à ca ?
2/ On parle aussi de "sous calibré". Qu'est ce que ça veut dire ?
3/ Enfin, vu les énormes différences ce prix, que me conseillez vous ? C'est surtout pour faire du fun tir, pas de la chasse

Merci

agutti31
sergeant-major
sergeant-major

Nombre de messages : 266
Age : 51
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 25/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Comment choisir ses slugs ? Empty Re: Comment choisir ses slugs ?

Message par stephlegab Sam 25 Nov 2017 - 15:27

Bonjour,

Il y a quelques temps je me posais pas mal de questions aussi sur les slugs.
regarde  la

tu trouveras pas mal de reponses
stephlegab
stephlegab
corporal
corporal

Nombre de messages : 60
Age : 41
Localisation : Sud Est
Date d'inscription : 03/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Comment choisir ses slugs ? Empty Re: Comment choisir ses slugs ?

Message par Bigocelot Sam 25 Nov 2017 - 23:25

Alors .... effectivement beaucoup de choses à dire

Tout dépend de ton pas de rayures je vais te donner mon retour sur mon ancien stf12 de chez fabarm revendu depuis car aucune polyvalence (de fait du canon )

Slug nylon geco 26g spécialement conçues pour le tir sportif
Très agréables précision top jusque 100m
Idéal pour faire des ateliers funshoot sans defoncer les infrastructures des ton club (cibles Texas, basculante acier etc...) ... bonus en prime : comme c'est du nylon tefloné (un truc du genre Wink ) aucun emplombage de ton canon donc nettoyage réduit à sa plus simple expression

B&p 28g chambres en 65. Les meilleures. Précision top jusque 100m prix super compétitif ludiques et qualitatives .. jamais d'incidents. ... bref je recommande aussi.

Slugs decathlon. Chères sèches précision aléatoire au delà de 50m... bref pour moi une erreur des ateliers de solognac (a voir qui les fabrique pour eux ...)

Après tu as les sous calibrées inutiles pour toi car tes balles doivent prendre tes rayures (elles sont faites pour du canon lisse ) et tu n'as pas de choke. C'est pour aller à la chasse quand tu passes de plomb fullchoke au chevreuil par exemple puis à la balle si la battue annonce du sanglier ... idéal pour tirer plein choke sans passer par la case démontage

Brenneke sauvestres etc.... inutiles pour tireur sportif car affreusement chères et réservées aux chasseurs. En plus gros dégâts si tu tires dans un club car tu fais des trous énormes même par rapport aux gros calibres militaires ... a oublier si tu ne chasses pas. A préciser sue certaines balles de ce type sont plus recommandées pour des canons rayés soit boyaudés soit lisses.... bref demande à ton armurier avant

Après si tu as du temps tu peux couler tes propres slugs à partir de cartouches de trap mais alors investir dans un creuset, un moule lee slug28g double minimum, cutter, patience et un temps considérable pour toi.... mais c'est la solution la plus économique si tu souhaites en tirer des milliers à l'année. ...
Bigocelot
Bigocelot
colonel
colonel

Nombre de messages : 907
Age : 104
Localisation : Cambrousse
Emploi : Esclave prolo
Loisirs : Pâte à sel ....chasse
Date d'inscription : 18/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Comment choisir ses slugs ? Empty Re: Comment choisir ses slugs ?

Message par agutti31 Sam 25 Nov 2017 - 23:55

super, un vrai expert ! je vais prendre ça et essayer pendant les vacances de Noël, peut être une vidéo ...

agutti31
sergeant-major
sergeant-major

Nombre de messages : 266
Age : 51
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 25/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Comment choisir ses slugs ? Empty Re: Comment choisir ses slugs ?

Message par Bigocelot Dim 26 Nov 2017 - 7:01

Tu parles d'un expert.... un couillon qui a claqué ses deniers dans des essais oui.... Je ne fais que partager mes "experiences" sans nul doute tu trouveras plus pointu en la matiere.
Mais Déjà c'est une bonne chose de se concentrer sur la slug avec ce type de canons. Si décides d en faire toi même avec moules, creuset, lissoir etc..... tu t'y retrouveras avec ton arme mais si tu veux en acheter et faire quelques cartons en ne tirant que cette munition tu verras que ça coûte relativement cher parce que le pompe est si fun que c'est un vrai "bouffeur de munitions". A plus forte raison si tu fais de ateliers fun shoot sur plusieurs cibles carton ou métalliques au stand.

Par contre quoi que tu entendes parce que les légendes autour du fusil à pompe et son aura tacticool survivalo-zombie resident evil et ce que tu veux .... avec nos canons rayés "balle" tirer à plus de 10m c'est "chier dans le ventilo" et tu risques de te dégoûter de ton beau bébé et réaliser que le juxtaposé du papi à 150€ te permet de dégommer de la grive à 70m quand tu rates le cul d'une vache à 10 en crachant des donuts de plombs. ... c'est pas pour te dégoûter mais vraiment pour te prévenir de n'utiliser ton pétard que ce pour quoi il est prévu (en France en tout cas ) et ne pas faire comme moi en te dégoûtant de ton jouet pour adultes.

Mais pour en revenir à ton sujet un dernier conseil.

En gardant la perspective du prix en tête malgré tout

Achete plusieurs références de slug target  (5 Ou 6) dans un prix qui te paraît raisonnable  (gecko, b&p, decat, mary, tunet, etc.....)
Fais des essais en cible à 50m si possible 5 ou 10 par référence
Compare les groupements (ne compte pas les points le résultat on s'en cogne chaque mun demande son propre réglage )
Sélectionne les meilleurs
Fie toi à ton ressenti (sensations, recul, encrassement etc....)
Et choisis le bastos élue !!!!
Et surtout fais toi plaisir avant tout !!!!!

Bon tir l ami
Bigocelot
Bigocelot
colonel
colonel

Nombre de messages : 907
Age : 104
Localisation : Cambrousse
Emploi : Esclave prolo
Loisirs : Pâte à sel ....chasse
Date d'inscription : 18/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Comment choisir ses slugs ? Empty Re: Comment choisir ses slugs ?

Message par stephlegab Dim 26 Nov 2017 - 12:12

Je peux te dire qu'après essais des slugs tunets, geco, et brenneke clean speed, je me suis remis a la T38 de solognac avec extraction des plombs et mise en place de slugs (que tu trouves sur natura buy par exemple).


Tout simplement parce qu'en terme de balistique avec mon mav88 de 47cm (canon rayé) tout se vaut...et je préfere que mon slug lisse épouse les rayures de mon canon plutot que de contrarier mon ogive rayée (tunet, geco et brenneke clean speed) qui par définition est faite pour du canon lisse ! Tu vois quoi ?
Vu que le tir au 12 est assez addictif Twisted Evil , financièrement c'est vite vu, je m'en remets à mes 250 chevrotines T38 (40 euros à décathlon) et à mes 200 slugs (50 euros) que j'associe effectivement pendant une heure...
(je te donnerai un tuyau pour aller plus vite si tu veux)
Seul hic....le désemplombage après chaque séance de tir.
stephlegab
stephlegab
corporal
corporal

Nombre de messages : 60
Age : 41
Localisation : Sud Est
Date d'inscription : 03/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Comment choisir ses slugs ? Empty Re: Comment choisir ses slugs ?

Message par Invité Dim 26 Nov 2017 - 15:23

@Agutti31

La meilleure vidéo explicative sur les différences entre slug, etc.... que j'ai trouvée, c'est celle de nos deux bons vieux tireurs :
https://www.youtube.com/watch?v=lWRkQjczVWI&t=312s

Je la trouve simple et très claire !

Après pour le choix, pas mieux à rajouter.
Perso, j'ai plusieurs pompes (STF12, 870, etc).
En général, je pars au stand avec un pompe en complément d'autre chose (PM/FM). Et juste avant d'aller aux cibles, paf...une petite série de slugs histoire de bien finir la cible et de voir les impacts à l'oeil nu par dessus les trous de 9/223/etc!
Après en effet, le 12 ça coûte cher....

Perso je tire maintenant uniquement avec des Geco Sport, très satisfait en terme de précision et de prix.
J'aime bien aussi en terme de précision les Rotwell Exact (quelqu soit le pompe que j'utilise).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment choisir ses slugs ? Empty Re: Comment choisir ses slugs ?

Message par charles45 Lun 11 Déc 2017 - 17:33

"Par contre quoi que tu entendes parce que les légendes autour du fusil à pompe et son aura tacticool survivalo-zombie resident evil et ce que tu veux .... avec nos canons rayés "balle" tirer à plus de 10m c'est "chier dans le ventilo" et tu risques de te dégoûter de ton beau bébé et réaliser que le juxtaposé du papi à 150€ te permet de dégommer de la grive à 70m quand tu rates le cul d'une vache à 10 en crachant des donuts de plombs. ... c'est pas pour te dégoûter mais vraiment pour te prévenir de n'utiliser ton pétard que ce pour quoi il est prévu (en France en tout cas ) et ne pas faire comme moi en te dégoûtant de ton jouet pour adultes."

c'est ce que j'ai deja dit plusieurs fois et je me suis fais insulté en retour plusieurs fois CONTENT qu'au moins un gars lucide soit du même avis que moi  cheers

j'ai un vieux rapid raye pour etre en C mais c'est juste par nostalgie du bon temps que j'ai connu plus qu'autre chose et c'est vrai que si tu achètes tes slugs en boutiques il faut un bon budget et franchement ça offre tres peu d'interet
charles45
charles45
lieutenant-general
lieutenant-general

Nombre de messages : 1730
Age : 75
Localisation : centre
Emploi : MSA
Loisirs : chiens, tir, 4x4
Date d'inscription : 30/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Comment choisir ses slugs ? Empty Re: Comment choisir ses slugs ?

Message par Bigocelot Lun 11 Déc 2017 - 17:58

charles45 a écrit:"Par contre quoi que tu entendes parce que les légendes autour du fusil à pompe et son aura tacticool survivalo-zombie resident evil et ce que tu veux .... avec nos canons rayés "balle" tirer à plus de 10m c'est "chier dans le ventilo" et tu risques de te dégoûter de ton beau bébé et réaliser que le juxtaposé du papi à 150€ te permet de dégommer de la grive à 70m quand tu rates le cul d'une vache à 10 en crachant des donuts de plombs. ... c'est pas pour te dégoûter mais vraiment pour te prévenir de n'utiliser ton pétard que ce pour quoi il est prévu (en France en tout cas ) et ne pas faire comme moi en te dégoûtant de ton jouet pour adultes."

c'est ce que j'ai deja dit plusieurs fois et je me suis fais insulté en retour plusieurs fois CONTENT qu'au moins un gars lucide soit du même avis que moi  cheers

j'ai un vieux rapid raye pour etre en C mais c'est juste par nostalgie du bon temps que j'ai connu plus qu'autre chose et c'est vrai que si tu achètes tes slugs en boutiques il faut un bon budget et franchement ça offre tres peu d'interet

T'inquiète des fois pour certains c'est un sport de créer du conflit, tout transformer en conflits d'intérêt personnel et faire des concours de quéquettes. ... quand ce ne sont pas les arguments fallacieux dignes des bfmtv qui servent contre nous... histoire de fuir une discussion sereine arguments pour arguments et d'en ressortir tous grandis et instruits .... c'est une sorte de tradition française de ne pas savoir débattre sans s'opposer frontalement .. . Les gens s'ecoutent (se lisent ) pour repondre .. pas pour comprendre ... bref j'en parlerai des heures c'est mon quotidien mais c'est un autre sujet ...
Pour en revenir au sujet tu auras une excellente précision avec de bons slugs et tu te feras super plaisir avec un engin qui pousse
Bigocelot
Bigocelot
colonel
colonel

Nombre de messages : 907
Age : 104
Localisation : Cambrousse
Emploi : Esclave prolo
Loisirs : Pâte à sel ....chasse
Date d'inscription : 18/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Comment choisir ses slugs ? Empty Re: Comment choisir ses slugs ?

Message par eureka83 Sam 23 Déc 2017 - 9:35

agutti31 a écrit:..., ça y est, j'ai reçu mon canon rayé pour mon MAV88 de chez Castel,...
Salut,
Vérifie le pas des rayures, il me semble que Castel fait des rayures à pas très long qui permettent le tir de plombs et de chevrotines.
eureka83
eureka83
corporal
corporal

Nombre de messages : 66
Age : 77
Localisation : Var
Date d'inscription : 29/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Comment choisir ses slugs ? Empty Re: Comment choisir ses slugs ?

Message par puma57 Sam 23 Déc 2017 - 14:57

La moins chère que j'ai trouvé,je m'en sers en TSV:
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwierr_DpKDYAhUIF-wKHYwDABUQFggoMAA&url=http%3A%2F%2Fwww.armurerie-auxerre.com%2F25-munitions-slug-fiocchi-sanglier-courant-cal-12-70.html&usg=AOvVaw1Gjtn4dgH47xv_xABshhj6
puma57
puma57
sergeant-major
sergeant-major

Nombre de messages : 295
Age : 62
Localisation : moselle
Date d'inscription : 14/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Comment choisir ses slugs ? Empty Re: Comment choisir ses slugs ?

Message par SCOOT Sam 23 Déc 2017 - 15:33

Je fais mes slugs à base de T28 D4 et de diabolos achetés sur NB (32 ou 33 g).

Je trouve la précision très satisfaisante dans le Fabarm Martial en 46 cm rayé plutôt droit. Elles sont sous-calibrées (jupe plastique des plombs que je garde) et je n'ai pas de galère de nettoyage du plomb comme certaines Poirson que j'avais essayé (mais qui tapaient plus aussi...).

J'ai essayé des Rottweil Exact, Remington Accutip et Hornady Superformance (nickel celles-ci!). Mais ça coûte un oeil les 5 cartouches. Je les garde pour une application où j'aurais besoin de beaucoup de puissance et pas pour trouver du carton.
SCOOT
SCOOT
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 10775
Age : 44
Localisation : SUD
Date d'inscription : 30/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Comment choisir ses slugs ? Empty Re: Comment choisir ses slugs ?

Message par AaA111 Lun 8 Jan 2018 - 21:45

Bonjour à tous je vois que bcp font comme moi à transformer les cartouche de Trap en slug maison mais pour la plus part vous achetez vos slug sur NB, je ne comprends pas vraiment pourquoi vous ne les coulez pas vous même ... Moi perso je récupère les plombs de Trap dans une vieille casserole sur le camping gaz et en 20 min j'ai couler mes 50 slugs... Dépense pratiquement aucune ... Le moule Lee acheté sur NB à 50€ la bombonne de gaz 10€ et c'est parti pour des centaines de balles... Juste le truc un peu chère le masque à gaz 3m ... Le plus long c'est de vider la cartouche, découpé la jupe et resertir et vous est obligé de passer par la de toute manière ... Donc si vous voulez bien me dire pourquoi vous préférez les acheter au lieu de les coulez je suis preneur 😉 bonne soirée

AaA111
private
private

Nombre de messages : 19
Age : 35
Localisation : Bsn
Date d'inscription : 06/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Comment choisir ses slugs ? Empty Re: Comment choisir ses slugs ?

Message par SCOOT Lun 8 Jan 2018 - 22:14

Pas envie de s'emm@rder et de risquer de s'enfumer ou le voisinage pour ceux qui sont en appart/lotissement les uns sur les autres.
J'ai trouvé un forumiste (ou il m'a trouvé plutôt) qui sera intéressé la prochaine fois pour récupérer mon plomb de trap.
En échange, il me donnera la moitié de ce que ça sortira comme slugs.
Bon deal.
Et le plomb est propre, pas pollué.

Pour le peu que je tire (250 cartouches me font plus que l'année), je ne veux pas investir plus (temps/argent), déjà que ça fait un an que tout le matos de rechargement dort dans un carton parce que j'ai pas le temps de m'y mettre et de m'organiser un coin + temps d'apprentissage...

J'ai plusieurs loisirs/centres d'intérêts donc mon temps libre est partagé entre eux et mes "corvées" obligatoires.
SCOOT
SCOOT
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 10775
Age : 44
Localisation : SUD
Date d'inscription : 30/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Comment choisir ses slugs ? Empty Re: Comment choisir ses slugs ?

Message par Bigocelot Lun 8 Jan 2018 - 22:40

SCOOT a écrit:Pas envie de s'emm@rder et de risquer de s'enfumer ou le voisinage pour ceux qui sont en appart/lotissement les uns sur les autres.
J'ai trouvé un forumiste (ou il m'a trouvé plutôt) qui sera intéressé la prochaine fois pour récupérer mon plomb de trap.
En échange, il me donnera la moitié de ce que ça sortira comme slugs.
Bon deal.
Et le plomb est propre, pas pollué.

Pour le peu que je tire (250 cartouches me font plus que l'année), je ne veux pas investir plus (temps/argent), déjà que ça fait un an que tout le matos de rechargement dort dans un carton parce que j'ai pas le temps de m'y mettre et de m'organiser un coin + temps d'apprentissage...

J'ai plusieurs loisirs/centres d'intérêts donc mon temps libre est partagé entre eux et mes "corvées" obligatoires.

Si tu revends ton matos de rechargement j'en connais qui peuvent t'aider à t'en débarrasser
Bigocelot
Bigocelot
colonel
colonel

Nombre de messages : 907
Age : 104
Localisation : Cambrousse
Emploi : Esclave prolo
Loisirs : Pâte à sel ....chasse
Date d'inscription : 18/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Comment choisir ses slugs ? Empty Re: Comment choisir ses slugs ?

Message par AaA111 Lun 8 Jan 2018 - 22:51

Carrément même ! N'hésite pas à faire signe ...

AaA111
private
private

Nombre de messages : 19
Age : 35
Localisation : Bsn
Date d'inscription : 06/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Comment choisir ses slugs ? Empty Re: Comment choisir ses slugs ?

Message par SCOOT Lun 8 Jan 2018 - 23:33

Ha, les vautours! Laughing

N'allez pas me dire que vous êtes intéressés par une vieille RL550 B, quelques bidons de poudre, une paire de milliers d'ogives FMJ pour recharger du 357/44 Mag quand même? Sans parler des douilles et amorces. What a Face

Quand j'ai acheté ça au vieux qui arrêtait le tir/rechargement, je pensais sincèrement m'y mettre dans la foulée.
SCOOT
SCOOT
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 10775
Age : 44
Localisation : SUD
Date d'inscription : 30/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Comment choisir ses slugs ? Empty Re: Comment choisir ses slugs ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum