Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Explications de certains termes nouveaux (pour moi)

+4
cdelplace
Sulfat
Oliv.83
SCOOT
8 participants

Explications de certains termes nouveaux (pour moi) Empty Explications de certains termes nouveaux (pour moi)

Message par SCOOT Dim 19 Nov 2017 - 14:18

Bonjour à tous,
Je me considère encore comme un nouveau en matière d'armes bien que chaque jour apporte sa brique au mur...

Bref, on ma donné un vieux bouquin qui me sert de livre de chevet/wc (seul endroit où on peut bouquiner tranquille! clown ) en ce moment : Guillaume Tell N°6
Je viens vous demander quelques éclaircissements et explications sur des termes ou des systèmes que je ne comprends pas.

1) Concernant un pistolet Systems & Procedures modèle ASP, ils parlent d'un viseur Guttersnipe qui serait "remarquable pour le tir rapide".
Je n'ai pas compris en quoi ça consistait et les photos me laissent entrevoir juste une sorte de "rail" ou de "canal" pour la visée. Pas de hausse/guidon.
C'était si bien et...on n'en voit pas? Si quelqu'un a plus de détails sur l'idée du truc et le pourquoi de la non popularisation de cette visée...

2) C'est quoi un canon polygonal? J'ai pas l'impression de voir ça sur les photos. Ca se passe ailleurs sur le canon (tonnerre ou???)?

3) C'est quoi une culasse ouverte?

4) Une platine sélective?

5) Sur certaines armes monocoup, je vois 2 queues de détente??? Shocked

Merci de m'éclairer.
SCOOT
SCOOT
hors classe
hors classe

Revenir en haut Aller en bas

Explications de certains termes nouveaux (pour moi) Empty Re: Explications de certains termes nouveaux (pour moi)

Message par Oliv.83 Dim 19 Nov 2017 - 19:32

pour le canon ploygonal
Explications de certains termes nouveaux (pour moi) Header
Oliv.83
Oliv.83
colonel
colonel

Explications de certains termes nouveaux (pour moi) Empty Re: Explications de certains termes nouveaux (pour moi)

Message par Sulfat Dim 19 Nov 2017 - 19:58

La double détente, il s'agit du stecher allemand, on presse la détente arrière et celle de devant devient extrêmement sensible, ça empêche voire pardonne certains petits coups de doigt.

La Palisse dirait qu'une culasse ouverte est le contraire d'une culasse fermée... Je pense qu'on parle là des armes qui tirent culasse ouverte, c'est le cas des anciens PM et MG, la culasse est bloquée en arrière et quand on presse la détente, elle est lancée sous l'effet du ressort récupérateur, attrape une cartouche dans le chargeur ou sur la bande, chambre et percute. On distingue les culasses non calées des PM, la mune de relativement faible puissance ne nécessite pas de verrouillage, la masse et donc l'inertie de l'ensemble mobile plus la tension du ressort suffisent à encaisser le choc, alors que sur les FM ou MG il faut un système de verrouillage comme par exemple les galets qui s'écartent sur la MG42.
Sulfat
Sulfat
hors classe
hors classe

Message par cdelplace Dim 19 Nov 2017 - 20:23

Salut,

Puisque personne ne t'a répondu sur ce point, je me lance : une platine sélective, c'est une platine qui offre le choix de tirer soit en simple action, soit en double action (ce qui est le cas le plus courant pour les revolvers).

Pour la culasse ouverte, je rajoute que Gevarm (filiale de Gévelot, disparue en 1980) fabriquait autrefois une carabine 22 LR semi-auto, qui tirait aussi à culasse ouverte. Mais c'est vrai que c'est un système (la culasse percutante) surtout utilisé sur des PM "primitifs", dont l'ancêtre est la Sten de la 2e GM.
cdelplace
cdelplace
first lieutenant
first lieutenant

Message par TireurParticipatif Dim 19 Nov 2017 - 22:25

Le viseur Guttersnipe est une visée pour le tir instinctif, c'est un viseur qui permet de rapidement aligner un "point" central sur la cible

Explications de certains termes nouveaux (pour moi) Gutter10

L'avantage, c'est que l'oeil arrive plus rapidement a centrer un point ou un carré dans une forme, que centrer les "bords" d'une mire

Il existe une version modernisée pour Glock
Explications de certains termes nouveaux (pour moi) Ftbull10
Explications de certains termes nouveaux (pour moi) 20161210
http://www.thetruthaboutguns.com/2016/12/jon-wayne-taylor/gear-review-meprolight-ft-bullseye-sight/

L'inconvénient, c'est la précision moindre comparé à un système classique de visée, plus la ligne de visée est grande moins il y a d'erreurs de visée.

Pour la différence entre un canon à rayure et un canon polygonal
Un canon polygonal permet d'augmenter légèrement la vitesse des projectiles grâce une forme plus "enveloppante" de l'âme du canon sur la balle laissant moins de gaz s'échapper.
Un canon polygonal s'use moins vite aussi.
L'inconvénient, c'est qu'il s'encrasse plus rapidement avec des balles plombs.
TireurParticipatif
TireurParticipatif
first lieutenant
first lieutenant

Message par SCOOT Dim 19 Nov 2017 - 23:54

Merci, vous êtes au top et avec des images en plus!

On m'a aussi donné deux autres ouvrages : le premier Malfatti et le n°2 (ou 3 il faut que je contrôle).
Ca offre un quelconque intérêt ou je "bazarde"?
J'ai la dernière édition du Malfatti pour ma part...
SCOOT
SCOOT
hors classe
hors classe

Message par lu1900 Lun 20 Nov 2017 - 2:48

Ne pas faire l'amalgame d'un canon à âme polygonale et d'un à rayures polygonales
/
Deux détentes , la première qd pressée arme un départ beaucoup plus direct et "léger" pour la seconde qui est devant
Si on arme pas le stecher , on a un départ classique avec la détente avant
lu1900
lu1900
lieutenant-general
lieutenant-general

Message par SCOOT Lun 4 Déc 2017 - 10:41

Je continue à apprendre :
Qu'est-ce qu'une culasse calée (ou non calée) sur un pistolet? Les avantages/inconvénients de chacune?

Par ailleurs, je me suis toujours demandé comment on usinait les rayures dans un canon.
J'ai fait une 2nd TSA/Productique (F1 à l'époque) et ayant (un peu seulement...je me suis réorienté rapidement vu mon niveau maths/physique/chimie : erreur d'orientation!) travaillé sur des tours, je ne comprenais pas comment on pouvait faire un pas de rayure dans un canon.

J'ai visionné cette vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=oALJDh43K3I

Et si je comprends maintenant comment on fait sur un martelage à froid, l'auteur de la vidéo parle d'autres méthodes (usinage "chimique" et d'autres types)?
Quelqu'un peut m'en parler et développer un peu? Même succinctement?
J'ai en fait du mal à imaginer une "fraise" ou un outil tiré dans un canon en faible vitesse de rotation pour faire le pas des rayures. Ca m'échappe.
Merci.
SCOOT
SCOOT
hors classe
hors classe

Message par Billyjoe Lun 4 Déc 2017 - 11:40

SCOOT a écrit:
J'ai en fait du mal à imaginer une "fraise" ou un outil tiré dans un canon en faible vitesse de rotation pour faire le pas des rayures. Ca m'échappe.
Merci.
Pourtant on le voit ici vers 2,20m.:

Billyjoe
Billyjoe
lieutenant-general
lieutenant-general

Message par SCOOT Lun 4 Déc 2017 - 12:26

Ok, donc l'usinage des rayures se fait en un seul passage?
Purée...la dureté des outils et la force que ça doit demander.
Shocked
SCOOT
SCOOT
hors classe
hors classe

Message par Pollux Lun 4 Déc 2017 - 12:32

En titane ! Ou terme plus connu en joaillerie ? Le Platine !
Pollux
Pollux
general
general

Emploi : Moine-soldat. La guerre doit demeurer chaste !
Loisirs : Tir au cailloux sur les tronches....

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé