Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

ISSC SPA .22

+22
Christianblain
CzSTR
LOIC
korrigan73
bbbtd
Ourson
jerome13127
privateryan
-Quincy-
SCOOT
pierrot capt
Sulfat
rom1 des vignes
J_R
Carnyx
grugeur
daura
SPFZX
Ultimaratio95
christman
Eliott
Rhonvn
26 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

ISSC SPA .22 - Page 2 Empty Re: ISSC SPA .22

Message par Rhonvn Mar 28 Nov 2017 - 19:54

SCOOT a écrit:Rhonvn : est-ce que tu sais s'il existe des anneaux-grenardières qui se monteraient directement sur mon rail picatinny
Oui ça existe et tu as la réponse au dessus.  Wink

SCOOT a écrit:Comment choisir sa bretelle? Je suis passé en magasin et y'en a...x modèles! Larges, fines, avec ou sans mousse, cuir, synthétique, etc...je ne sais que prendre.
La bretelle de base sert simplement à placer son arme dans le dos.
Les bretelles plus complexes sont en général en mode "tactique", c'est à dire celles qui permettent de conserver l'arme devant soi, prêtent à être épaulé d'urgence en cas de besoin.
Une carabine 22 LR nécessite une simple bretelle 2 points. Very Happy

SCOOT a écrit:Ok, j'en vois qui permettent de porter la bretelle sur le côté et non sous la carabine. Ca offre un intérêt dans quelle config' (par ex sur l'ISSC qui nous concerne ici)?
Sur le côté, c'est pour un mode "tactique". L'arme devant soi, prête à servir.
Surtout utile si l'arme est lourde ou devient lourde à force d'être tenue en main durant une "patrouille" ou longue marche de type chasse.

Rhonvn
major-general
major-general

Revenir en haut Aller en bas

Message par Rhonvn Mar 28 Nov 2017 - 20:23

ZEROTAGE LUNETTE

C'est par une journée de tempête, alors que le vent soufflait à plus de 37 km/h et que la pluie fouettait mon visage et imbibait ma cible en 2 secondes, c'est par cette journée d'enfer, donc, que j'ai décidé d'aller zéroter ma lunette... Shocked

Brillante idée.
Mais je voulais absolument tirer ce lundi, le pire jour de la semaine, malheureusement, en terme météorologique.

Durant mon voyage, je m'accrochais fermement au bastingage. Je failli passer plusieurs fois par-dessus bord. N'y voyant pas plus loin que le bout du canon de mon arme, j'ai tant bien que mal atteint l'entrée du stand. On se serait cru dans une sombre nouvelle de Stephen King.

Bon, j'exagère un peu, mais à peine. Rolling Eyes

D'ailleurs, prouvant que la météo se déchainait au-dessus de Billy-Montigny, j'étais le seul con... Heu ! tireur, sur les pas de tir 50 mètres.

Tant bien que mal, j'ai lâché une quarantaine de cartouches sur les cibles. Le zérotage s'est effectué... presque.
Voici ma meilleure cible :
ISSC SPA .22 - Page 2 XAdTIt7

Je finirais le zérotage quand la météo sera meilleure.

Ce que je peux dire de cette séance malgré tout ?

Réarmement linéaire impeccable ; l'arme fonctionne parfaitement.
Seul anicroche : les chargeurs. Certaines cartouches sont plus résistances que d'autres lorsque l'on verrouille le bras de culasse. Phénomène que j'ai constaté différemment suivant le chargeur. C'est donc pour cela que je l'ai aient démontés pour "décoincer" cette neuvième cartouche. Car c'est là que ça freinait, pas quand il n'y avait que 1-3 cartouches dans le chargeur.

La précision de l'arme :
La météo de ce jour ne me permet pas de réellement comparer avec ma CZ455. J'avancerai que la SPA 22 me parait un poil moins performante que la CZ455 à canon lourd. Mais c'est encore prématuré.

Lunette 1-4 :
Ce n'est clairement pas une lunette de stand de tir. On ne voit pas ses trous ; pas de confort à 50 mètres.
Ma lunette est top, c'est clair. Mais pas pour faire du point en stand sans bouger le cul de sa chaise. Wink
Rhonvn
Rhonvn
major-general
major-general

Message par daura Mer 29 Nov 2017 - 20:35

daura a écrit:J'avoue que si c'était à refaire, je ferais le même choix que toi ou peut être racheter en gardant la mienne avec laquelle j'aime beaucoup tirer au stand.
Tu pourrais te renseigner pour acheter juste une crosse compatible avec la ISSC SPA, non ?
En Europe ou aux USA.

Il faudrait que j’achète une crosse + le pontet de chargeur détente donc cela peut ne pas être très intéressant niveau prix par rapport à une SPA de base qui n'est pas prévu de toute façon dans mon budget actuel.

Merci pour les photos du démontage et des éléments du chargeur que j'ai démonté tout de même avec difficulté (le remontage n'ai pas simple non plus) avec le risque de l'abîmer mais ai pu le passer en 10 cps sans casse.

Pour le fonctionnement de ma carabine, j'ai eu au début avant retouche légère des griffes d'éjecteur (j'avais démonté la tête de culasse et retravaillé les griffes en fonction de ce que je voyais en plaçant une douille dans le logement circulaire de la culasse et j'ai aussi légèrement poli la face extérieure des griffes pour que celles ci glissent mieux sur le bourrelet de la douille quand on ré-arme la culasse)
 -des douilles qui restaient coincées dans la chambre et ne s'éjectaient pas, mais
 -encore maintenant des douilles qui forcent un peu plus que d'autre à l'éjection,
 -et sinon depuis un bon moment plus de munitions qui ne percutent pas (j'ai du en avoir que 3 ou 4)

En ce moment, il y a les mondiaux biathlon et je regardais ce soir le maniement des verrous des carabines des athlètes qui en fait n'exercent sur le levier qu'une action sur l'arrière et apparemment la culasse se ré-arme automatiquement. De sacrés mécaniques!

daura
second lieutnant
second lieutnant

Message par Rhonvn Jeu 30 Nov 2017 - 20:30

Concernant ta carabine, je vois que tu t'es investi.
Que te dire de constructif :
Tu peux la vendre et en racheter une classique. Comme ça niveau budget se serait équilibré.

Concernant les vraies carabines de biathlon, il ne faut pas les comparer avec notre SPA 22 ; on se ferait du mal... Neutral
Et du mal pour rien, car ce n'est ni le même prix ni le même poids de l'arme.
Mais il est vrai qu'en les voyant, j'ai toujours rêvé d'en posséder une, tout en me demandant pourquoi diable ! aucun fabriquant n'en produisait une pour le tireur sportif lambda...
Rhonvn
Rhonvn
major-general
major-general

Message par jerome13127 Lun 4 Déc 2017 - 18:44

Bonsoir,
J'ai également une ISSC SPA tactical. Et j'en suis très satisfait. Précise à 50 et 100m. Et l'action de la culasse se bonifie avec le temps, un plaisir à utiliser en tir rapide.

jerome13127
corporal
corporal

Message par SCOOT Lun 4 Déc 2017 - 19:14

Tu tires pas au Cretes (déménagé près de Salon de Pce maintenant)?
J'ai vu un gars qui y essayait son SPA y'a quelques mois en arrière. Mais à 25M, c'est pas intéressant, on n'a pas autre chose pour le moment (période transitoire).
SCOOT
SCOOT
hors classe
hors classe

Message par jerome13127 Lun 4 Déc 2017 - 19:18

Non ce n'était pas moi ! En effet 25m c'est...inutile lol. Avec une lunette bien réglée à 100m j'arrive à être pas degueux. Car faut dire qu'à 50m ca devient vite ennuyeux (les cartons se suivent et se ressemblent)

jerome13127
corporal
corporal

Message par Rhonvn Mar 5 Déc 2017 - 0:24

jerome13127 a écrit:Car faut dire qu'à 50m ca devient vite ennuyeux
Exactement.
Je m'ennuie très vite sur le pas de tir et j'avoue ne jamais faire l'année au stand... Rolling Eyes
Mais le stand de tir n'est-il pas en définitif juste le moyen de tester et régler son arme ?
Le véritable amusement reste le small game. pouce
Rhonvn
Rhonvn
major-general
major-general

Message par Ourson Mar 5 Déc 2017 - 17:26

Rhonvn a écrit:
jerome13127 a écrit:Car faut dire qu'à 50m ca devient vite ennuyeux
Exactement.
Je m'ennuie très vite sur le pas de tir et j'avoue ne jamais faire l'année au stand... Rolling Eyes
Mais le stand de tir n'est-il pas en définitif juste le moyen de tester et régler son arme ?
Le véritable amusement reste le small game. pouce

Pour varier et s'amuser un peu si le stand le permet:
- Tir à 100 mètres et plus
- Tir sur des cibles diverses (gong, plateaux d'argile, boîtes de conserve...)
- Tir dans des positions autres que le cul sur une chaise avec bipied (allongé sur appui ou à la bretelle, à genou, assis...)

Ça rajoute un peu de fun parce que faire du 50 mètres assis avec bipied à part pour régler la lunette sinon c'est la mort clown
Ourson
Ourson
lieutenant-colonel
lieutenant-colonel

Message par Rhonvn Mar 5 Déc 2017 - 18:36

Ourson a écrit:faire du 50 mètres assis avec bipied à part pour régler la lunette sinon c'est la mort clown
Voilà, c'est ça.
Mais je ne peux pas faire grand chose de plus en stand, donc je vais small gaming dans mon jardin. mrgreen
Rhonvn
Rhonvn
major-general
major-general

Message par SCOOT Mar 5 Déc 2017 - 19:19

Puisque vous en parlez, quelqu'un aurait des bases à fournir à un débutant complet en tir couché (sur appui ou bretelle)?
Et assis, à genoux?

J'en ai vu tirer debout avec la bretelle. Je n'ai pas compris comment ils passaient la bretelle autour de leur bras faible. Ca m'a l'air d'être fait pour mieux caler la carabine?

Il est vrai que le tir assis sur bipied ne représente pas grand chose d'une action hors stand, alors ça m'intéresse aussi.
J'ai tiré debout avec la CTR/308W l'autre jour. 1ère fois. Sans bretelle (je n'en ai pas). J'ai trouvé le recul largement plus acceptable. Par contre ma précision...bon, j'ai touché le gong (100M) une paire de fois sur 5 cartouches avec le SEE-ALL. Je pense qu'il doit faire dans les 50 cm de diamètre quand même. Embarassed
Mais je n'ai pas fini de régler le SEE-ALL non plus (j'ai fait juste un essai pour le régler sur appui et "c'était pas encore ça". Mais je manquais de temps.
Là, j'ai sorti la carabine comme ça pour voir...
SCOOT
SCOOT
hors classe
hors classe

Message par Ourson Mar 5 Déc 2017 - 20:56

Rhonvn a écrit:
Ourson a écrit:faire du 50 mètres assis avec bipied à part pour régler la lunette sinon c'est la mort clown
Voilà, c'est ça.
Mais je ne peux pas faire grand chose de plus en stand, donc je vais small gaming dans mon jardin. mrgreen

C'est dommage Crying or Very sad
J'ai la chance de pouvoir tirer jusqu'à 300 mètres sur terrain privé, sur tout ce que je veux et de la manière que je veux (tir tactique, posé etc) cheers

Pour SCOOT:

J'ai pas de guides sur le sujet.
Pour le tir à genou ou couché j'ai un peu cherché dans les manuels de tirs des armées diverses et fais pas mal d'essais!

Pour la bretelle, il faut passer ton coude et ton bras entre l'arme et la bretelle puis l'enrouler un tour sur ton avant-bras. Avec le bon réglage de la sangle, ça te donne un très bon appui! C'est la même chose qu'au TAR mais debout Smile
Ourson
Ourson
lieutenant-colonel
lieutenant-colonel

Message par SCOOT Mar 5 Déc 2017 - 20:59

Faut que j'achète une bretelle pour commencer.
Purée...vivement Noël hein. J'suis un peu à la rue en ce moment.
SCOOT
SCOOT
hors classe
hors classe

Message par Rhonvn Mer 6 Déc 2017 - 0:01

Ourson a écrit:J'ai la chance de pouvoir tirer jusqu'à 300 mètres sur terrain privé, sur tout ce que je veux et de la manière que je veux (tir tactique, posé etc) cheers
Pfff ! [soupir]
Rhonvn
Rhonvn
major-general
major-general

Message par Rhonvn Mer 6 Déc 2017 - 19:44

Bon, séance de tir cet après-midi !

Distance : 50 mètres... évidemment. Neutral

Météo : 8 degrés, pas de vent notable (quasi personne sur les pas de tir).

Objectifs : finir le zérotage et tester un tir épaulé rapide en mode je-vise-la-tête-de-ce-con-et-il-fera-plus-chier-!

Sans silencieux ; lunette grossissement x 4 ; tir assis ; bipied avant ; cartouches classiques, voire rapides.

Première cartouche, celle avec laquelle je zérote ma lunette :
ISSC SPA .22 - Page 2 6006
Bon, idée pas géniale car je ne devrais pas régler mon arme sur une cartouche de stand, qui plus est, que je n'ai quasi plus en stock, mais cette cartouche étant top, je voulais surtout tester mon arme. Very Happy

Premier carton, j'ai touché d'un cran la hauteur :
ISSC SPA .22 - Page 2 7YbyvJb
10 cartouches.

Second carton, aucun réglage :
ISSC SPA .22 - Page 2 I1rDqRw
10 cartouches. Mon meilleur carton. J'ai cru que le réglage était un peu bas, mais en fait non...

Troisième carton :
ISSC SPA .22 - Page 2 YjK9qCX
10 cartouches. Je ne suis pas forcément bas, mais, par contre, avec ma lunette de battue j'ai du mal à faire un trou dans le trou.

Seconde munition :
ISSC SPA .22 - Page 2 3681

Le carton...
ISSC SPA .22 - Page 2 JbI6YI7
10 cartouches. Une merde infâme. J'ai une tonne de cette munition-là... Shocked
Clairement pas faite pour collectionner les 10 mais pour faire mal en mode semi-auto.

Mon voisin tireur me prête 5 cartouches de sa boite :
ISSC SPA .22 - Page 2 001_219

Le carton :
ISSC SPA .22 - Page 2 J9ZeoyN
Le groupement est correct. Mon voisin, avec sa carabine 22lr anschutz match 54, pousse un "Ooohhhh" de désespoir devant mon carton. Les siens évoquent un seul gros trou...

Conclusion tir assis bipied avant :
La détente me semble bien, donc pas en cause. Enfin, elle n'est pas réglée "Match" mais en tir extérieur c'est dangereux donc je ne la touche pas.
La lunette en x 4 est trop faible pour aligner les 10, mais ce n'est pas mon but final. Elle est par contre parfaite pour sa fonction première : le mode battue.

Mes tirs me semblent moins bons qu'avec la CZ 455. Mais j'utilisai cette dernière avec une grosse AKAH 10-40x56, donc la comparaison est biaisée.

Les Winchester Super Speed sont une catastrophe ; je referais des tests plus tard pour confirmer ou infirmer.

Pour finir la séance, je test le tir dynamique, debout, à l'épaulé. C'est quand même la fonction première de cette arme !
ISSC SPA .22 - Page 2 7q8Y8Ve
La main faible sous le pontet ; j'active le levier d'armement du pouce.

Le but :
Enchainer les tirs rapidement en essayant de toucher la "tête" (le cercle noir).
Donc, priorité à l'enchainement au détriment de la visée.

Grossissement x 2

La cible ressemble à ça :
ISSC SPA .22 - Page 2 LPrpXhJ   Shocked

Winchester Super Speed :
ISSC SPA .22 - Page 2 32ReOrh

RWS Rifle Match :
ISSC SPA .22 - Page 2 XDjXsTP

Les cibles bougent dans tous les sens ; j'ai l'impression d'être en pleine mer. affraid
Mais en fait, c'est moi...
Passer du tir assis, appui avant, au mode tir épaulé enchainement des cartouches, c'est... freak
Mais les tirs s'enchainent sans quitter la cible des yeux. Et, à ma grande surprise (parce que j'ai clairement pas cherché à viser), la tête/le cercle noir a prit cher !

Test de la carabine terminé avec les RWS (C'est pas du canon match mais ça fait parfaitement le boulot). Rendez-vous pour des tests ultérieurs en mode dynamique ! ciao
Rhonvn
Rhonvn
major-general
major-general

Message par Ourson Mer 6 Déc 2017 - 21:55

Beau retour! Et beaux cartons avec les Rifle Match pouce
Ourson
Ourson
lieutenant-colonel
lieutenant-colonel

Message par Rhonvn Mer 6 Déc 2017 - 23:25

Merci ; j'essaie de partager au maximum. Smile
Rhonvn
Rhonvn
major-general
major-general

Message par SCOOT Jeu 7 Déc 2017 - 0:54

Pour un usage stand et une lunette mieux adaptée (3-9x50 par ex), avec les Rifle Match à 50M et posé (assis et table + bipied) tu peux faire largement mieux.

J'ai tiré comme ça (assis/biped) il y a quelques temps et mon voisin de stand était venu avec une 22 équipé de contre-poids coulissants dans tous les sens et une longueur de canon plus une lunette de l'espace intersidéral...il faisait du hunter. J'ai vu ses cibles...bah ouais...ça situe le niveau.
M'enfin, il a été TRES surpris de mes résultats avec l'ISSC et mes RWS et mon bipied branlant. Laughing

Du coup, en partant, il m'a laissé quelques cibles Hunter et des toutes petites cibles entre la taille des hunter et des centre de C50 pour que je m'y essaye. Je n'ai pas encore pris le temps de tester.

Sa carabine avec sa lunette coûtait le prix de l'intégralité de ce que j'ai dans mon coffre + sans doute un peu de mon stock de muns. pale
SCOOT
SCOOT
hors classe
hors classe

Message par bbbtd Jeu 7 Déc 2017 - 12:44

Rhonvn a écrit:... Mes tirs me semblent moins bons qu'avec la CZ 455. Mais j'utilisai cette dernière avec une grosse AKAH 10-40x56, donc la comparaison est biaisée ...
Forcément la lunette rentre en ligne de compte... Wink
Mais tu ne l'as pu cette fameuse lunette pour essayer avec l'ISSC Question
bbbtd
bbbtd
major-general
major-general

Message par Rhonvn Ven 8 Déc 2017 - 1:00

SCOOT a écrit:Pour un usage stand et une lunette mieux adaptée (3-9x50 par ex), avec les Rifle Match à 50M et posé (assis et table + bipied) tu peux faire largement mieux.
Dans la mesure où cette arme est en configuration "chasse", ce qu'elle m'a donné avec les RWS Rifle Match est plus que suffisant. Very Happy

Le stand me permet de faire juste les réglages et de zéroter en fonction du stock de cartouches utilisé.  Wink

bbbtd a écrit:Forcément la lunette rentre en ligne de compte... Wink
Mais tu ne l'as pu cette fameuse lunette pour essayer avec l'ISSC Question
Clairement.
Si, j'ai toujours cette lunette... qui pèse un âne mort. Shocked
Je l'emmène au stand pour voir mon carton, d'ailleurs. En grossissement 35 je visualise comme sur un écran.  Wink

Mais je n'enlèverai pour rien au monde ma Vortex 1-4x24. Comme écrit au dessus, le stand n'est pour moi qu'un préambule, un moyen de régler son matériel.

Je mise à fond sur le small game.  pouce
Rhonvn
Rhonvn
major-general
major-general

Message par daura Sam 30 Déc 2017 - 20:05

j'ai été tirer aujourd'hui par un temps pluvieux avec luminosité réduite et un pas de tir envahi par moments par le brouillard réduisant la visibilité à quelquefois 50m et difficile à 90m qui fut ma distance de tir pour la cible ci dessous:
ISSC SPA .22 - Page 2 2017_119
Il me reste une centaine de winchester sub pt creuses pour lesquelles je n'ai plus plaisir à tirer. J'adopte pour l'instant les CCI std même s'il existe meilleur.
Je confirme qu'en remplissant le chargeur à dix, il y a une mauvaise alimentation sur la rampe de chargement avec un blocage des muns en tout cas avec des pointes creuses. Chargé à 5, pas de soucis.

J'ai pu essayer ce jour la dernière belle CZ 455 Varmint THUMBHOLE Yellow. A coté de mon ISSC, cette CZ respire la qualité générale et une détente je trouve exceptionnelle mais une précision à première vue équivalente.
Bon, il faut que je reste raisonnable et j'ai encore de quoi évoluer avec mon ISSC SPA par de l'entrainement, changer à l'avenir de munition et pourquoi pas lui mettre une meilleure lunette que ma Hawke vantage 3-9x40 réticule duplex à 80€. (amélioration: réticule plus fin, lunette plus lumineuse et réglage parallaxe)

daura
second lieutnant
second lieutnant

Message par korrigan73 Sam 30 Déc 2017 - 22:20

tu gagnerai a passer sur des munitions "competition", pas necessairement plus chere, mais plus complexes a trouver.
genre Eley, SK, ou RWS.
korrigan73
korrigan73
hors classe
hors classe

https://referral-code-starcitizen.fr/parrainage-korrigan73/

Message par SCOOT Sam 30 Déc 2017 - 22:36

Essaie des RWS Rifle Match (bon prix chez STRAGET Shooting).
Les RWS R50 sont censées être encore meilleures, mais au vu de mon niveau, je n'y ai pas vu de gain justifiant les 150€/500 demandés...j'ai revendu les restantes après essais (100M).
Le RM sont d'un prix nettement plus abordables et font la différence avec les CCI Std au 100M.
A 50M, mouais, mon niveau peut s'en passer, mais je tire quand même les RM pour des questions de réglages de ma lunette.
SCOOT
SCOOT
hors classe
hors classe

Message par Rhonvn Mer 10 Jan 2018 - 20:33

Hello,

Dernière séance de tir, ce lundi. Test de cartouches Varmint / Small game

Temps froid, très froid ; très peu de vent ; pas de pluie ; 50 m... toujours.

Je zérote ma ISSC SPA 22 avec les cartouches que j'ai en plus grand nombres : Winchester Super X Hollow point Copper plated :

ISSC SPA .22 - Page 2 Munitions-22-lr-winchester-super-x-cuivre-40-grains

Une fois ceci fait, je balance 10 cartouches dans un second carton, et le résultat m'a étonné :
ISSC SPA .22 - Page 2 W9Xy9Ri

Incroyable ! Shocked
Mieux que les RWS Rifle Match.
Pour des munitions en vrac, je ne m'attendais pas à aussi bien.

Je change de munition et prends de la CCI Mini-Mag Copper plated Round nose :

ISSC SPA .22 - Page 2 4191753_01_cci_mini_mag_copper_plated_rou_640

Résultat, sur 10 cartouches :

ISSC SPA .22 - Page 2 I7GTXPC

Munition plus lourde et moins rapide. Le résultat est conforme.

Je vais continuer mes tests de cartouches varmint, pour voir laquelle semble la mieux dans cette arme. mrgreen
Rhonvn
Rhonvn
major-general
major-general

Message par SCOOT Jeu 11 Jan 2018 - 18:10

Tu n'as pas de pas de tir de plus de 50M je crois?

J'ai surtout vu la différence au 100M entre les munitions.

Bon, là, c'est parlant quand même.
J'ai aussi noté que selon les jours, les mêmes munitions ne me donnaient pas les mêmes résultats...ce doit être en partie dû à moi, mais aussi à d'autres choses que je ne sais identifier.
SCOOT
SCOOT
hors classe
hors classe

Message par Eliott Jeu 11 Jan 2018 - 19:09

SCOOT a écrit:Tu n'as pas de pas de tir de plus de 50M je crois?
J'ai surtout vu la différence au 100M entre les munitions.
+1
Le carton à 50m avec les Winch est très bon, mais la phase transsonique ferait sans doute du dégât sur le groupement à 100m.
D'ailleurs, je n'ai JAMAIS obtenu de bons groupements à 100m avec des cartouches de .22 LR supersoniques.
Eliott
Eliott
major
major

https://www.armurerie-eliott.com

Message par SCOOT Jeu 11 Jan 2018 - 19:17

Moi non plus. J'ai essayé des HV en CCI ou un truc dans le style (me souviens plus de leur nom exact). La dispersion était telle que je n'ai pas vu d'application pratique à ces munitions.
SCOOT
SCOOT
hors classe
hors classe

Message par Rhonvn Jeu 11 Jan 2018 - 20:41

Pour répondre aux deux intervenants ci-dessus :

Oui, je ne peux tirer qu'à 50 m maxi ; pour du 22 LR, c'est largement suffisant en pratique.

Les mêmes munitions ne donnent pas forcément les mêmes résultats, en effet. Surtout avec de la munition en vrac. J'ai sans doute eu de la chance avec mes 10 cartouches et suis tombé sur un lot au dosage de poudre à peu prêt semblable.

Un bon groupement à 100 m avec ce type de cartouches est très difficile à obtenir. C'est un point important, qui n'est pas un détail. Car la cartouche 22 LR subit trop de différences de trajectoires au-delà d'une distance que l'on peut qualifier de proche...

En gros, une carabine 22 LR garde tout son potentiel entre 1 et 75 m, à la louche.

C'est pour cela que, dans le cadre d'un tir en mode "chasse", je déconseille d'effectuer un tir "lointain" avec ce calibre, qui perd trop vite de sa puissance et précision.
Rhonvn
Rhonvn
major-general
major-general

Message par Ourson Jeu 11 Jan 2018 - 22:07

Rhonvn a écrit:Pour répondre aux deux intervenants ci-dessus :

Oui, je ne peux tirer qu'à 50 m maxi ; pour du 22 LR, c'est largement suffisant en pratique.

Les mêmes munitions ne donnent pas forcément les mêmes résultats, en effet. Surtout avec de la munition en vrac. J'ai sans doute eu de la chance avec mes 10 cartouches et suis tombé sur un lot au dosage de poudre à peu prêt semblable.

Un bon groupement à 100 m avec ce type de cartouches est très difficile à obtenir. C'est un point important, qui n'est pas un détail. Car la cartouche 22 LR subit trop de différences de trajectoires au-delà d'une distance que l'on peut qualifier de proche...

En gros, une carabine 22 LR garde tout son potentiel entre 1 et 75 m, à la louche.

C'est pour cela que, dans le cadre d'un tir en mode "chasse", je déconseille d'effectuer un tir "lointain" avec ce calibre, qui perd trop vite de sa puissance et précision.

A 100 mètres avec des munitions subsoniques/standards ne dépassant pas la vitesse du son ça groupe super bien! Dans une clémentine voire moins en fonction des tireurs...

Après les jours de grand vent c'est plus dur Laughing

Le top de la 22, entre 1 et 100 mètres pour moi, même si c'est tirable bien plus loin!
Ourson
Ourson
lieutenant-colonel
lieutenant-colonel

Message par Eliott Jeu 11 Jan 2018 - 22:38

Bonsoir Rhonvn, (et les autres  Very Happy )

En terme de précision "absolue" en .22 LR, le mieux est de tirer de la munition "standard" qui en fait est généralement tout juste subso.
Elle part subso, arrive subso et ne subit pas de phase transsonique.
Sur cette base, on tient "assez facilement" 2 MOA de groupement à 100m (un cercle de dispersion d'environ 60mm) et 3 MOA à 200m (un cercle de dispersion d'environ 180mm), on peut aussi faire mieux Very Happy .

Avec des munitions supersoniques, elles partent supersoniques et basculent en subso avant les 100m...et le groupement se dégrade fortement vis à vis des munitions standards.

Par contre, si tu recherches pas la précision absolue à 100m, mais une précision "correcte" à 50m, et "acceptable" à 100m et en même temps une puissance maxi, les supersoniques retrouvent de l'intérêt.

Dans le cas présent, si une dispersion d'environ 18mm à 50m (ton carton) et qui se dégradera peut-être à 80mm ou 100mm à 100m est OK pour ce que tu veux réaliser, alors c'est tout bon.

A noter que les munitions standards se silencent très bien pour pas cher, cela peut aussi être un critère de choix Wink
Eliott
Eliott
major
major

https://www.armurerie-eliott.com

Message par Rhonvn Ven 12 Jan 2018 - 2:00

Ourson et Eliott, je plussoie. pouce

La munition que j'ai testé est le parfait exemple de la supersonique qui claque bien entre 1 et 50 mètres, et qui pars vite en tirailleur (ou tir ailleurs lol!  ) dépassée cette distance...

Parfait pour du small game à 20-30 mètres. Very Happy
Surtout que cette activité ne se pratique pas assis ou couché...
Et un tir épaulé à 50 m, voire plus, c'est une toute autre problématique.

C'est pour cela que de tirer à 50 m avec ma carabine 22 LR ne me dérange pas ; je ne compte pas tirer au-delà en pratique, c'est à dire dans mes modes de prédilection : chasse et small game...
Rhonvn
Rhonvn
major-general
major-general

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant