Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

Rodage des canons neufs / postez vos cartons

+26
FXDX
christman
Jean-Marc SORRAING
Bardamu
LA BASTIDE
forestgump
seth49
philippe76
Fabarm
adrien1980
Eliott
Kent1
Caracal
equi
Loid
stang
LEICACECILIA
rom1 des vignes
PowderPower
harrissa
privateryan
CzSTR
korrigan73
famas67
xx
Feu!
30 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Rodage des canons neufs / postez vos cartons - Page 2 Empty Re: Rodage des canons neufs / postez vos cartons

Message par equi Mer 3 Jan 2018 - 16:37

en fouillant chez savage, voici ce que j'ai trouvé (j'ai une savage 10 toute neuve) :
https://savagearms.zendesk.com/hc/en-us/articles/214238323-What-is-the-barrel-break-in-procedure-

mais a aucun moment ils ne disent de le faire, ou pas.
Armeca conseille de le faire.
Mon armurier est sceptique.

Bref, rien ne prouve que c'est efficace, ou pas. Personne ne sait pas vraiment non plus s'il faut le faire ou pas.
Je veux bien croire que quand on cherche la perfection on prend tout en compte, puis passer 20 cartouches pour le rodage ca mange pas de pain Smile

Du coup j'ai une question : pourquoi utiliser un decuivrant + un deplombant, sachant que les produits que j'ai trouvé font les 2 ? (surtout ceux proposés par armeca)

equi
corporal
corporal

Revenir en haut Aller en bas

Rodage des canons neufs / postez vos cartons - Page 2 Empty Re: Rodage des canons neufs / postez vos cartons

Message par stang Mer 3 Jan 2018 - 16:46

comme je le cite plus haut, il y a toujours des personnes qui ce complaisent
a chercher des argumentations contradictoire,
donc cela risque d’êtres une histoire sans Fin , continuer de tirer sans vous posé de questions, moi j'en reste là.
stang
stang
major-general
major-general

Emploi : retraité
Loisirs : Tir, Moto, Peche, Rando 4x4

Message par LEICACECILIA Mer 3 Jan 2018 - 17:00

stang a écrit:une question a LEICACECILIA tu recharge ???? d’après ce que tu écris, je pense pas,
( et pour info, ce n'est pas de la théorie mais de la pratique )
Depuis 40 ans, j'ai du recharger au moins 25.000 cartouches. Voire plus.
On peut faire allusion -par exemple- aux .22 LR (que je ne recharge pas.)
Il y a aussi les Gp11 que je ne recharge pas (sciant et pas rentable).
Dans tous les cas, avec une nouvelle arme, dans les paramètres il y a les différentes balles que l'on teste, en rechargeant, non ?
Et quand ne n'ai pas le temps de recharger, j'achète des manuf (de bonne qualité, en général.)
Et là, je cherche les plus précises du commerce, (n'étant pas compétiteur international).
Donc, obligé de comparer différentes balles.
J'ai bon ?
Saluté ! ontrinque

PS : comme demandé plus haut, as tu vu des résultats en cible d'une même arme rodée et non rodée ?
Ça serait un vrai résultat/preuve "pratique".

Dernière édition par LEICACECILIA le Mer 3 Jan 2018 - 17:32, édité 1 fois
LEICACECILIA
LEICACECILIA
" Prix Vénérable d'OR 2012 "

Loisirs : UNPACT # 135

Message par stang Mer 3 Jan 2018 - 17:20

ça par en sucette, les grossièretés commencent,
stang
stang
major-general
major-general

Message par LEICACECILIA Mer 3 Jan 2018 - 17:34

Voilà ! les "grossièretés" ( Shocked ) ont disparu.
Sinon, une réponse claire ?
LEICACECILIA
LEICACECILIA

Message par privateryan Mer 3 Jan 2018 - 17:39

je crois que ce post tourne en rond
si on disait que chacun fait comme il veut sans chercher a prouver quelque chose d'improuvable ??

privateryan
captain
captain

Message par stang Mer 3 Jan 2018 - 17:52

privateryan a écrit:je crois que ce post tourne en rond
si on disait que chacun fait comme il veut sans chercher a prouver quelque chose d'improuvable  ??

tu es un sage 'privateryan" tout a fait d'accord avec toi Very Happy
stang
stang
major-general
major-general

Message par LEICACECILIA Mer 3 Jan 2018 - 17:58

stang a écrit: continuer de tirer sans vous posé de questions, moi j'en reste là.
siffle
LEICACECILIA
LEICACECILIA

Message par Kent1 Mer 3 Jan 2018 - 22:58

stang a écrit:comme je le cite plus haut, il y a toujours des personnes qui ce complaisent
donc cela risque d’êtres une histoire sans Fin , continuer de tirer sans vous posé de questions, moi j'en reste là.
On ne se complait dans rien du tout...certains expriment juste le fait qu'ils sont septiques...
La confrontation d'idées/de points de vue passe par l'argumentation.
Et, encore heureux, les arguments avancés sont souvent différents, opposés.
Sinon qu'est-ce qu'on se ferait chier...
Mais on s'en pose des questions du coup sur ce thème (d'ailleurs, il s'agissait de poster les cartons...).
La première étant "Est-ce que cela sert à quelque chose ou est-ce une perte de temps ?"
Toujours pas de réponse agrémentée d'éléments concrets...
Kent1
Kent1
lieutenant-general
lieutenant-general

Message par LEICACECILIA Mer 3 Jan 2018 - 23:02

Kent1 a écrit:
stang a écrit:comme je le cite plus haut, il y a toujours des personnes qui ce complaisent
On ne se complait dans rien du tout...certains expriment juste le fait qu'ils sont septiques...
La confrontation d'idées/de points de vue passe par l'argumentation.
Et, encore heureux, les arguments avancés sont souvent différents, opposés.
Sinon qu'est-ce qu'on se ferait chier...
Mais on s'en pose des questions du coup sur ce thème (d'ailleurs, il s'agissait de poster les cartons...).
La première étant "Est-ce que cela sert à quelque chose ou est-ce une perte de temps ?"
Toujours pas de réponse agrémentée d'éléments concrets...
Excellent résumé/conclusion. bravo
LEICACECILIA
LEICACECILIA

Message par rom1 des vignes Mer 3 Jan 2018 - 23:23

stang a écrit:@ rom1: pour info, les canons neufs ont 2 voir 3 maximum coup au compteur ( pour armes d'épaule )
 est ce n'est pas çà qui vas pénalisé le rodage vue que chaque balles a un marquage différent.

Pour info chez sako/tikka c'est entre 5 et 7 selon canons, page 7 http://www.tikka.fi/sites/default/files/Tikka_instruction_manual.pdf

stang a écrit:après libre de croire ou pas du rodage de canon.
si c'est pour faire du tir a 50m sur C50 c'est bien " rom1" continue comme çà, ne change rien.

Donc si on remet ton dogme en question on a droit a de l'attaque ad hominem ?
Et sur un autre ton, on a pas rodé les canons ensemble ...

rom1 des vignes
rom1 des vignes
lieutenant-general
lieutenant-general

Emploi : clown
Loisirs : Filer la main à doc satan

Message par korrigan73 Ven 5 Jan 2018 - 17:29

bon, je viens de finir le rodage du nouveau canon de mon AR15.
c'est un criterion barrel. modele 20 pouces en 223 wylde, pas de 8. chrome lined.

le fabricant conseille de faire un rodage. il dit qu'il n'y a pas de procedure particuliere, qu'il en existe des dizaines differentes. juste de conserver un principe qui consiste a augmenter le nombre de tir entre les nettoyage qu'une fois que le canon commence a moins s'encuivrer.
et que sur ce modele de canon la, le rodage est plus court que la normale. ca vient du fait que ce sont des canons match, qu'ils sont finis a la main et polis. en realité, pour eux, seule la prise de rayure necessite un rodage.

donc je m'y suis pris de la maniere suivante.
j'ai utilisé des cartouches geco manufacturées en 63 grains. c'est de la cartouche aux performances mediocre. dans tous les AR15 testés, ca tenait les 1.5 voir 2 minutes d'angle. mais ca suffira pour roder un canon.

comme matos a ma disposition j'avais une baguette de nettoyage souple et revetue de caoutchouc pour pas attaquer le canon.
diverses brosses et patchs. du hoppes 9 et du desencuivrant shooters choice.

pour information, c'est un canon qui vient tout droit des USA, 0 cartouches au compteur.
et 0 c'est bien 0. j'ai inauguré le truc.

donc je commence par degraisser un coup le canon a coup de hoppes 9, avant de tirer. sait'on jamais qu'ils aient laissé une pellicule de quoi que ce soit pour le stockage. deux patchs, et sechage avec des patchs secs.

le grand moment arrive.
je chambre une cartouche et je tire. PAN. ca marche parfaitement la culasse revient se bloquer en arriere et je ne me prends aucun shrapnel dans la tete.
j'inspecte la douille, nickel, rien a signaler.

j'enleve la culasse, et je commence ma procedure de rodage. qui sera toujours la meme.

d'abord passage d'une brosse en nylon de la chambre vers la bouche du canon.
ensuite un premier patch de hoppes 9. celui la sortira toujours plein de residus de poudre.
un second patch de hoppes 9, en general, il sera nickel ou presque.
un patch pour enlever le hoppes 9. avec rien dessus.
un premier patch saturé de desencuivrant
au bout de 4 minutes, passage d'un second patch saturé de desencuivrant.
encore 4 minutes apres, passage d'un nouveau patch sec, sans rien, afin d'enlever le gros du desencuivrant (il ne faut jamais le laisser plus de 10 minutes dans le canon dixit la notice)
ensuite, un premier patch saturé de hoppes 9 pour neutraliser l'action du desencuivrant.
puis un second patch de hoppes 9.
patch sec pour enlever le hoppes
encore patch sec.
nettoyage de la bouche au coton tige.
nettoyage des tenons de culasse et du upper qui se retrouvaient a chaque fois plein de hoppes et de desencuivrant (a noter qu'il vaut mieux avant un guide baguette ca evite aussi ce desagrement la...)
puis passage aller retour d'un ecouvillon en laine pour secher au maximum le canon, eviter totalement le moindre residu de produit.

c'est LONG. c'est rebarbatif.

donc, j'ai realisé les tirs suivants:

5 series de 1 cartouches. le patch de desencuivrant sortait bleuté au debut, preuve qu'il y avait du cuivre, puis, au bout du 4eme puis 5eme patch, nette reduction du cuivre.

je passe a 3 series de 3 cartouches. le match de desencuivrant sortait bleuté au premier coup, quasi rien au second, et plus rien au troisieme.

je passe a 2 series de 5 cartouches. aucun encuivrage notable a la premiere ou seconde serie.

2 series de 10 cartouches. idem, aucun encuivrage notable.

et 1 derniere serie de 16 cartouches pour finir ma boite de 50 munitions. pareil, toujours aucun encuivrage notable.

au vu des infos que j'en retire, le fabricant a raison, le rodage est tres court.
il n'y aura veritablement eu d'encuivrage quantifiable que sur les 8 premieres cartouches. la serie de 5x1 et la premiere serie de 3 cartouches.

le fabricant nous dit que le rodage est fini quand il n'y a plus d'encuivrage notable. donc, theoriquement, au bout de 8 coups c'en etait terminé. j'ai preferé assurer le truc en montant graduellement les series.

autant les 4 ou 5 premiers patchs montraient un encuivrage faible (les patchs sortaient bleu, mais tout de meme d'un bleu clair), autant la derniere serie de 16 cartouches, elle, n'a rien montré de notable. et donc, y'a bien quelque chose qui s'est passé sur ces premieres cartouches parce que l'encuivrage diminue nettement.
au debut, 1 seule cartouche encuivrait plus que 16 cartouches a la fin.

apres, est ce que cette procedure aura un effet réel sur la vie du canon? je n'en sais foutre rien.

faire ceci, m'aura pris deux apres midi de tir. donc ca consomme du temps, et encore, le rodage fut rapide, j'ai pu rapidement augmenter le nombre de cartouches tirées dans une meme serie.
s'il avait fallu tirer une centaine de cartouches comme je le lis parfois, avec 10x1 puis 10x2 etc etc j'y aurai passé 3 ou 4 apres midi au stand...

korrigan73
korrigan73
hors classe
hors classe

https://referral-code-starcitizen.fr/parrainage-korrigan73/

Message par Eliott Ven 5 Jan 2018 - 18:05

Merci de t'y être collé et de partager ces infos, je trouve ça très instructif ! pouce
Eliott
Eliott
major
major

https://www.armurerie-eliott.com

Message par harrissa Ven 5 Jan 2018 - 19:08

oui voilà quand ça n'encuivre plus le rodage est effectif

merci du retex c'est instructif
harrissa
harrissa
lieutenant-general
lieutenant-general

Message par Invité Ven 5 Jan 2018 - 19:22

@korrigan73
tu as constaté des écarts en cible lors de cette procédure de rodage?

Invité
Invité

Message par korrigan73 Ven 5 Jan 2018 - 19:29

DanyWy a écrit:@korrigan73
tu as constaté des écarts en cible lors de cette procédure de rodage?
non, je n'ai rien constaté de tel.
je pense pour deux raisons.
la premiere, et principale c'est que la munition est moisie. Geco, ca ne vaut rien.
ensuite, j'ai deja mis en evidence par des precedents tests dans mes carabines a verrou, qu'un canon totalement decuivré necessite 10 coups pour grouper au mieux. j'ai des cibles qui ont demontré ca.

apres, je pense aussi au fait qu'un canon est reputé donner le meilleur de lui meme a partir de 100 cartouches. mais ca, je ne l'ai jamais experimenté par moi meme. donc je peux rien affirmer de ce coté la.

korrigan73
korrigan73
hors classe
hors classe

Message par korrigan73 Ven 5 Jan 2018 - 19:31

donc je ne peux pas affirmer qu'il y a des "ecarts", tellement les resultats ne permettent aucune analyse d'un quelconque phenomene, juste que ca groupe pas avec ces munitions.

la, je vais tester d'autres munitions manuf puis des rechargées au petits oignons ^^
korrigan73
korrigan73
hors classe
hors classe

Message par Invité Ven 5 Jan 2018 - 19:36

la premiere, et principale c'est que la munition est moisie. Geco, ca ne vaut rien. a écrit:

là je te trouve dur...tu parles de quel calibre?

Invité
Invité

Message par Invité Ven 5 Jan 2018 - 19:38

suis con tu l'as dit en intro désolé Laughing Laughing

Invité
Invité

Message par privateryan Ven 5 Jan 2018 - 22:52

sur ma sabatti c'etait a la 7eme cartouche.
j'ai aussi constaté le meme phénomene.
mais parait que ça sert a rien Very Happy

privateryan
captain
captain

Message par adrien1980 Ven 5 Jan 2018 - 23:14

C'est marrant ici on voit des ces qui rodent et d'autre non par contre au moment de la revente tout le monde a fait le rodage...

si le constructeur dit qu'un rodage est nécessaire c'est qu'il y a une raison! Il ne s'est pas levé un jour en disant tiens j'avais enmerder mes clients....

En tt cas je n'achète pas d'arme non rodé au début
adrien1980
adrien1980
hors classe
hors classe

Emploi : Commerce
Loisirs : wingsuit, hockey, moto, para

Message par Fabarm Sam 6 Jan 2018 - 1:56

Le principe et la logique voudraient que la performance vienne de la régularité des conditions de tir. Aussi, dans l ideal chaque balle devrait se retrouver dans les conditions de la précédente. Le cuivre ou le plomb ont un coef de friction moindre que l acier. Un rodage intelligent permet d ameliorer l etat de surface de l acier. L apport de plomb ou de cuivre donnera encore plus de glisse au canon. Reste à trouver la bonne frequence de nettoyage du surplus. C est un paramètre plus sensible avec le plomb car il depose plus et occasionne plus de variation. Certains ne comprendront jamais ce qu est le rodage d un etat de surface ou les petits ajustements qui peuvent se produire dans un moteur du fait des cycles de dilatation. C est pas bien grave dans le cadre des armes à feu aux distances courantes. Ca reste un bout de tube, on est loin de la complexité et des contraintes d'un moteur thermique.
Fabarm
Fabarm
second lieutnant
second lieutnant

Message par Invité Sam 6 Jan 2018 - 12:18

Discussion avec Faxon, fabriquant de canons, la partie sur le rodage commence vers 32:52:

https://www.youtube.com/watch?v=R3FDLiWMUTc

En gros, si c'est un canon grande serie, chrome ou nitre, vous pouvez faire ce que vous voulez, la durete en surface est tellement elevee que ca ne change rien, autant tire 50 coups aussi vite que vous pouvez. La ou un rodage peut faire quelque chose c'est les canons finis a la main ("hand lapped precision barrel").

Maintenant c'est juste un ingenieur qui fabrique des canons, hein...

Invité
Invité

Message par philippe76 Dim 7 Jan 2018 - 22:24

moi je rode
mème si je ne sais pas si c'est utile ou pas

philippe76
general
general

Message par seth49 Sam 13 Jan 2018 - 23:46

Hello !!! Tous

Je profite de ce post  pour un petit HS

J'ai visualiser une vidéo YT sur ce sujet et j'ai vu une baguette de nettoyage en  un morceau et un petit embout en aluminium pour

Pousser les patchs ( exactement le même systeme )

Ma question : quelqu'un sait il ou je pourrais trouver ces deux accessoires ( regarder à partir de 1.44 minutes )

Merci pour votre aide

Seth49 :farao:
seth49
seth49
major-general
major-general

Emploi : apprenti Pharaon À LA RETRAITE
Loisirs : chasse, tir, lecture et.... Madame

Message par forestgump Dim 14 Jan 2018 - 7:47

Baguette Dewey chez ESP France
https://www.espfrance.com/category.php?id_category=247

ou

https://www.club50-60.com

forestgump
first sergeant
first sergeant

Message par LA BASTIDE Dim 14 Jan 2018 - 8:14

écouvillon PARKER HALLE PB 45 enduit de pate à roder fine (soupapes)que je passe sur toute la longueur du canon en insistant plus particulièrement sur la prise des rayures.
un bon nettoyage (aérosol pour freins) sur une arme neuve éviter de tirer des balles plombs dès les premiers tirs
voilà ma méthode ,après chacun fait ce qui lui convient
pourquoi un écouvillon PARKER HALLE :je vous laisse découvrir
45 c'est le calibre
LA BASTIDE
LA BASTIDE
hors classe
hors classe

Emploi : ajusteur.règleur .passion des armes
Loisirs : tirs tout azimut

Message par Bardamu Dim 14 Jan 2018 - 8:44

Merci à korrigan73 pour sa longue description du processus de rodage. Elle m'a permis non seulement de savoir comment on procède, mais aussi d'observer l'évolution des dépôts dans son canon, qui vont en s'amenuisant, ce qui confirme qu'il y a bel et bien une évolution au fur et à mesure des tirs (au passage, ça lui aura pris une demi journée au stand + encore un bon moment pour rédiger son post Wink  )

Je veux bien croire que ce rodage améliore la performance du canon, c'est-à-dire sa précision. Mais cela est-il vraiment justifié pour toutes les armes ?

OK pour quelqu'un qui fait du bench-rest ou toute forme de tir à très longue distance avec une arme quasiment calée sur des appuis. A ce niveau, le plus petit détail compte (et le souci extrême du détail fait partie du plaisir de la discipline). Mais quid de celui qui tire à 200 ou 300 mètres dans la position du tireur couché classique ? Pour celui-ci, l'imprécision doit résulter à 99,9 % de l'homme, et à 0,1 % de l'absence de rodage.

Je fais du vélo, et ça me fait penser à ces types qui dépensent 500 € pour des pièces en carbone ou titane qui leur permettent de gagner 100 grammes sur leur vélo, mais qui reprennent une part de frites et roulent avec 5 kg de graisse autour du bide...
Bardamu
Bardamu
first lieutenant
first lieutenant

Message par korrigan73 Dim 14 Jan 2018 - 9:09

l'analogie du velo est tres bonne.

mais dans le cas d'un velo, remplacer une piece par une autre plus legere ne menera pas a la potentielle degradation du velo. dans un canon, si on fait n'importe quoi, on risque de le ravager.

pour les armes de poing, c'est totalement inutile.
pour 98% des armes d’épaule, c'est inutile.

ça ne sert QUE sur les canon match finis a la main, sur des armes de précision. et la encore, le gain attendu est extrêmement limité.

korrigan73
korrigan73
hors classe
hors classe

Message par Bardamu Dim 14 Jan 2018 - 9:56

Nous sommes donc bien d'accord : pour l'immense majorité des armes, c'est techniquement inutile.

Mais il reste la satisfaction qu'on peut retirer du soin extrême apporté à son arme, ça fait partie du plaisir. Il n'y a pas que l'aspect technique qui entre en compte... Wink
Bardamu
Bardamu
first lieutenant
first lieutenant

Message par LEICACECILIA Dim 14 Jan 2018 - 10:11

seth49 a écrit:Hello !!! Tous

Je profite de ce post  pour un petit HS

J'ai visualiser une vidéo YT sur ce sujet et j'ai vu une baguette de nettoyage en  un morceau et un petit embout en aluminium pour

Pousser les patchs ( exactement le même systeme )

Ma question : quelqu'un sait il ou je pourrais trouver ces deux accessoires ( regarder à partir de 1.44 minutes )

Merci pour votre aide

Seth49 :farao:
Salut, Seth !
Moi, j'utilise ça :

http://www.espfrance.com/product.php?id_product=28212

Le laiton ne peut pas rayer/user l'acier, et il est plus solide que l'alu. Wink
LEICACECILIA
LEICACECILIA

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant