Rodage des canons neufs / postez vos cartons
+26
FXDX
christman
Jean-Marc SORRAING
Bardamu
LA BASTIDE
forestgump
seth49
philippe76
Fabarm
adrien1980
Eliott
Kent1
Caracal
equi
Loid
stang
LEICACECILIA
rom1 des vignes
PowderPower
harrissa
privateryan
CzSTR
korrigan73
famas67
xx
Feu!
30 participants
Page 3 sur 3
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Rodage des canons neufs / postez vos cartons
Salut, Seth !seth49 a écrit:Hello !!! Tous
Je profite de ce post pour un petit HS
J'ai visualiser une vidéo YT sur ce sujet et j'ai vu une baguette de nettoyage en un morceau et un petit embout en aluminium pour
Pousser les patchs ( exactement le même systeme )
Ma question : quelqu'un sait il ou je pourrais trouver ces deux accessoires ( regarder à partir de 1.44 minutes )
Merci pour votre aide
Seth49 :farao:
Moi, j'utilise ça :
http://www.espfrance.com/product.php?id_product=28212
Le laiton ne peut pas rayer/user l'acier, et il est plus solide que l'alu.
LEICACECILIA- " Prix Vénérable d'OR 2012 "
Merci forestgump et Leica je vais voir ça
seth49- major-general
Emploi : apprenti Pharaon À LA RETRAITE
Loisirs : chasse, tir, lecture et.... Madame
avec quelle type de balle roder un canon après désencuivrage
Bonjourkorrigan73 a écrit:bon, je viens de finir le rodage du nouveau canon de mon AR15.
c'est un criterion barrel. modele 20 pouces en 223 wylde, pas de 8. chrome lined.
le fabricant conseille de faire un rodage. il dit qu'il n'y a pas de procedure particuliere, qu'il en existe des dizaines differentes. juste de conserver un principe qui consiste a augmenter le nombre de tir entre les nettoyage qu'une fois que le canon commence a moins s'encuivrer.
et que sur ce modele de canon la, le rodage est plus court que la normale. ca vient du fait que ce sont des canons match, qu'ils sont finis a la main et polis. en realité, pour eux, seule la prise de rayure necessite un rodage.
donc je m'y suis pris de la maniere suivante.
j'ai utilisé des cartouches geco manufacturées en 63 grains. c'est de la cartouche aux performances mediocre. dans tous les AR15 testés, ca tenait les 1.5 voir 2 minutes d'angle. mais ca suffira pour roder un canon.
comme matos a ma disposition j'avais une baguette de nettoyage souple et revetue de caoutchouc pour pas attaquer le canon.
diverses brosses et patchs. du hoppes 9 et du desencuivrant shooters choice.
pour information, c'est un canon qui vient tout droit des USA, 0 cartouches au compteur.
et 0 c'est bien 0. j'ai inauguré le truc.
donc je commence par degraisser un coup le canon a coup de hoppes 9, avant de tirer. sait'on jamais qu'ils aient laissé une pellicule de quoi que ce soit pour le stockage. deux patchs, et sechage avec des patchs secs.
le grand moment arrive.
je chambre une cartouche et je tire. PAN. ca marche parfaitement la culasse revient se bloquer en arriere et je ne me prends aucun shrapnel dans la tete.
j'inspecte la douille, nickel, rien a signaler.
j'enleve la culasse, et je commence ma procedure de rodage. qui sera toujours la meme.
d'abord passage d'une brosse en nylon de la chambre vers la bouche du canon.
ensuite un premier patch de hoppes 9. celui la sortira toujours plein de residus de poudre.
un second patch de hoppes 9, en general, il sera nickel ou presque.
un patch pour enlever le hoppes 9. avec rien dessus.
un premier patch saturé de desencuivrant
au bout de 4 minutes, passage d'un second patch saturé de desencuivrant.
encore 4 minutes apres, passage d'un nouveau patch sec, sans rien, afin d'enlever le gros du desencuivrant (il ne faut jamais le laisser plus de 10 minutes dans le canon dixit la notice)
ensuite, un premier patch saturé de hoppes 9 pour neutraliser l'action du desencuivrant.
puis un second patch de hoppes 9.
patch sec pour enlever le hoppes
encore patch sec.
nettoyage de la bouche au coton tige.
nettoyage des tenons de culasse et du upper qui se retrouvaient a chaque fois plein de hoppes et de desencuivrant (a noter qu'il vaut mieux avant un guide baguette ca evite aussi ce desagrement la...)
puis passage aller retour d'un ecouvillon en laine pour secher au maximum le canon, eviter totalement le moindre residu de produit.
c'est LONG. c'est rebarbatif.
donc, j'ai realisé les tirs suivants:
5 series de 1 cartouches. le patch de desencuivrant sortait bleuté au debut, preuve qu'il y avait du cuivre, puis, au bout du 4eme puis 5eme patch, nette reduction du cuivre.
je passe a 3 series de 3 cartouches. le match de desencuivrant sortait bleuté au premier coup, quasi rien au second, et plus rien au troisieme.
je passe a 2 series de 5 cartouches. aucun encuivrage notable a la premiere ou seconde serie.
2 series de 10 cartouches. idem, aucun encuivrage notable.
et 1 derniere serie de 16 cartouches pour finir ma boite de 50 munitions. pareil, toujours aucun encuivrage notable.
au vu des infos que j'en retire, le fabricant a raison, le rodage est tres court.
il n'y aura veritablement eu d'encuivrage quantifiable que sur les 8 premieres cartouches. la serie de 5x1 et la premiere serie de 3 cartouches.
le fabricant nous dit que le rodage est fini quand il n'y a plus d'encuivrage notable. donc, theoriquement, au bout de 8 coups c'en etait terminé. j'ai preferé assurer le truc en montant graduellement les series.
autant les 4 ou 5 premiers patchs montraient un encuivrage faible (les patchs sortaient bleu, mais tout de meme d'un bleu clair), autant la derniere serie de 16 cartouches, elle, n'a rien montré de notable. et donc, y'a bien quelque chose qui s'est passé sur ces premieres cartouches parce que l'encuivrage diminue nettement.
au debut, 1 seule cartouche encuivrait plus que 16 cartouches a la fin.
apres, est ce que cette procedure aura un effet réel sur la vie du canon? je n'en sais foutre rien.
faire ceci, m'aura pris deux apres midi de tir. donc ca consomme du temps, et encore, le rodage fut rapide, j'ai pu rapidement augmenter le nombre de cartouches tirées dans une meme serie.
s'il avait fallu tirer une centaine de cartouches comme je le lis parfois, avec 10x1 puis 10x2 etc etc j'y aurai passé 3 ou 4 apres midi au stand...
votre post m'intéresse beaucoup et je voudrais poser une question qui est peut-être débile
Avec tout ce que je viens de lire sur ce sujet , le passage des premières balles ''fignole'' l'usinage intérieur du canon.De la même façon que les premières balles arasent les micro arrêtes de métal elles doivent aussi combler les microfissures du métal.En gros on boucherait des cavités dans l'acier avec du cuivre
Est-ce que ca ne serait pas mieux de boucher ces microfissures avec de l'acier en rodant par exemple le canon avec des balles plomb à chemise en acier nickelé telles que les balles TIG/TUG de Brenneke (= ID/UNI de RWS) ????
Jean-Marc SORRAING- private
Emploi : Retraité Ex-chercheur puis expert cytométrie en flux
Loisirs : chasse ski plongée montagne Enduro moto tir FFBT parcours chasse et licencié FFT stand de Lourdes depuis 2 ans
@ Jean-Marc SORRAING
Bonjour, un passage par la section "présentation" est obligatoire, merci
christman / modo
christman / modo
christman- modo
Mes commentaires sur ce sujet un peu Paul et Mike sont:
-Quand on a investi une somme conséquente pour ne pas dire astronomique dans une arme pour se "faire plaisir", et que le "fabriquant" parle de rodage, en indiquant sa procédure; pourquoi ne pas la suivre??
- Ah oui c'est "ch...t" de nettoyer le canon à chaque cartouche ou toutes le 2 ou 3 ou 5 cartouches; sur combien de tirs (15-20-50-80)??? est ce que le proprio est pressé à ce point?
- Une fois ce rodage terminé quelle procédure d'entretien met-on en oeuvre?? après chaque scéance de tir (quelque soit le nombre de cartouches tirées) que fait-on comme nettoyage ( un simple coup de brosse et un ou 2 patchs passés dans le canon ou bien un coup de bore snake) ou le grand nettoyage?? Ce qui revient à dire à la scéance suivante tire-t-on canon sale ou canon propre ou bien fait-on le grand nettoyage quand ça commence à disperser?
- Combien de cartouches doit-on tirer dans un canon nettoyé au blanc avant de retrouver la régularité de groupement?
- Quelle est l'influence de tirer avec un canon propre par rapport à tirer avec un canon sale ( régularité des pressions donc des vitesses et donc des trajectoires de balles)?
- Ah oui aussi pour celui qui recharge petite question: quelle est sa méthode de rechargement: on recharge 50-100-200-400 cartouches à la fois à la maison et on est tranquille pour un moment ou bien recharge-t-on sur "le pas de tir" on bien à la maison juste avant de partir au stand?? ( pour tenir compte du fait que la balle peut se "coller" ou "gripper" de façon différente d'une cartouche à l'autre et donc entrainer des différences de "combustion- pression" et donc de vitesse de projectile.
- Mon denier commentaire est une question sérieuse très sérieuse: Quelle est la durée de vie moyenne d'un canon? c'est une question que j'avais trouvé sur un fofo, peut être ici d'ailleurs.
Je quitte le clavier, le rosé est bien frais, il faut allumer le BBchose, et ensuite retourner à la sieste bien confi né.
-Quand on a investi une somme conséquente pour ne pas dire astronomique dans une arme pour se "faire plaisir", et que le "fabriquant" parle de rodage, en indiquant sa procédure; pourquoi ne pas la suivre??
- Ah oui c'est "ch...t" de nettoyer le canon à chaque cartouche ou toutes le 2 ou 3 ou 5 cartouches; sur combien de tirs (15-20-50-80)??? est ce que le proprio est pressé à ce point?
- Une fois ce rodage terminé quelle procédure d'entretien met-on en oeuvre?? après chaque scéance de tir (quelque soit le nombre de cartouches tirées) que fait-on comme nettoyage ( un simple coup de brosse et un ou 2 patchs passés dans le canon ou bien un coup de bore snake) ou le grand nettoyage?? Ce qui revient à dire à la scéance suivante tire-t-on canon sale ou canon propre ou bien fait-on le grand nettoyage quand ça commence à disperser?
- Combien de cartouches doit-on tirer dans un canon nettoyé au blanc avant de retrouver la régularité de groupement?
- Quelle est l'influence de tirer avec un canon propre par rapport à tirer avec un canon sale ( régularité des pressions donc des vitesses et donc des trajectoires de balles)?
- Ah oui aussi pour celui qui recharge petite question: quelle est sa méthode de rechargement: on recharge 50-100-200-400 cartouches à la fois à la maison et on est tranquille pour un moment ou bien recharge-t-on sur "le pas de tir" on bien à la maison juste avant de partir au stand?? ( pour tenir compte du fait que la balle peut se "coller" ou "gripper" de façon différente d'une cartouche à l'autre et donc entrainer des différences de "combustion- pression" et donc de vitesse de projectile.
- Mon denier commentaire est une question sérieuse très sérieuse: Quelle est la durée de vie moyenne d'un canon? c'est une question que j'avais trouvé sur un fofo, peut être ici d'ailleurs.
Je quitte le clavier, le rosé est bien frais, il faut allumer le BBchose, et ensuite retourner à la sieste bien confi né.
FXDX- second lieutnant
Le fabricant de canons Border expliquait qu'il n'avait pas constaté de différence notable entre un canon ayant subi un rodage et un canon sans.
Monsieur N.- brigadier-general
Emploi : Empereur en retraite
Loisirs : La conquête de l'Europe
La durée de vie d'un canon est subodorée à la vitesse des balles et la qualité de son acier
Je parle de précision absolue dixit des tubes garantis pour 2000 coups mais tirables à X fois plus
Je parle de précision absolue dixit des tubes garantis pour 2000 coups mais tirables à X fois plus
lu1900- lieutenant-general
et le mec de chez Krieger explique que le "rodage" permet uniquement de reduire le nombre de coups necessaire pour eliminer les micro traces d'usinage sur la prise de rayure.Monsieur N. a écrit:Le fabricant de canons Border expliquait qu'il n'avait pas constaté de différence notable entre un canon ayant subi un rodage et un canon sans.
et tu sais quoi? ce sont les patrons des boites qui fabriquent les meilleurs canons du monde. c'est pas gégé du comptoir qui s'invente la vie.
c'est interessant parce que suite au montage du canon criterion sur cet ar15, j'ai fini par monter un canon de la gamme encore au dessus, et encore plus "lourd". un krieger justement. cette fois pas chrome lined mais inox.
j'ai changé de procedure de rodage. j'ai simplifié le truc. et ca a mis a peine plus de temps a ne plus s'encuivrer.
au prochain canon match je limiterai la premiere seance a une dizaine de cartouches seulement avant desencuivrage total a la maison. mais je ne m'ennuierai plus a passer des dizaines de patchs dans mon canon...
et la, je parle de tir de precision, mais j'exclue le bench rest, c'est un autre monde.
si c'est pas une arme de precision, aucun "rodage".
si c'est une vraie arme de precision, une petite seance de 10 cartouches sans montée en temperature et nettoyage totale.
le reste, je pense que c'est de la branlette totale.
si un canon encuivre encore enormement apres 50 ou 60 cartouches c'est qu'il est finit a la truelle...
ça sert à pas grand chose de faire un rodage aux petits oignons sur un canon passé par st étienne avec ses cartouches de surpression
Invité- Invité
Dernier rodage en date, une tikka TAC A1 en 6.5 creedmoor
3 x série de 3 cartouches
2 x série de 5 cartouches
Avec désencuivrage entre chaque série (shooter’s choice)
Le premier desencuivrage (apres les tirs réalisés par l’usine) met 2/3 patch à ressortir blanc
Le second desencuivrage (après la première série de 3) sera le dernier à faire sortir de la couleur bleu
3 x série de 3 cartouches
2 x série de 5 cartouches
Avec désencuivrage entre chaque série (shooter’s choice)
Le premier desencuivrage (apres les tirs réalisés par l’usine) met 2/3 patch à ressortir blanc
Le second desencuivrage (après la première série de 3) sera le dernier à faire sortir de la couleur bleu
Robin07- corporal
Emploi : Travaux publics
christman a écrit:@ Jean-Marc SORRAING
christman / modo
Bonjour Présentation mise à jour
Cordialement
Jean-Marc SORRAING- private
Emploi : Retraité Ex-chercheur puis expert cytométrie en flux
Loisirs : chasse ski plongée montagne Enduro moto tir FFBT parcours chasse et licencié FFT stand de Lourdes depuis 2 ans
2000 coups seulement!!!! Qui fait des canons de précision absolu pour seulement 2000 coups?? et surtout qui achéte??lu1900 a écrit:La durée de vie d'un canon est subodorée à la vitesse des balles et la qualité de son acier
Je ne considère pas les calibres chauds avec des chargements chauds qui voient la prise de rayure reculer de beaucoup car brulée par le tir en 1000 à 2000 coups; mais de tubes qui tiennent les 8 à 10000 coups pour voir la dispersion augmenter. Certes un canon c'est du consommable tout comme les cartouches.
Je considère des canons qui donnent çà sans forcer juste après nettoyage au blanc avec un total de 1975 coups au compteur à 200m.
A ce moment là ce canon a vécu 1seconde 52 centièmes. la durée de vie espérée est de 6 à7secondes. Canon inox Lothar Walter avec refroidisseur, longueur canon 60cm, twist ou pas des rayures 1tour pour 12pouces, calibre 308, vitesse moyenne des balles 780m/s avec un écart type de 1.75.
Ce canon fut rodé suivant les préconisations du fabriquant de l'arme.
FXDX- second lieutnant
sujet très intéressant , je me suis toujours demander si cela était " vraiment " nécessaire de roder un canon
par acquis de conscience , je le fait , cela n est pas non plus " une contrainte " , suffit juste d y consacré une séance de tir et c est fini
mais j avoue que j aimerais vraiment savoir si il y a une réel différence en cible .....d un point de vu perso , je pense pas qu un tireur lambda pourra voir la différence , il faudrait un tireur expérimenté pour pouvoir apporter une conclusion réelle à se sujet
par acquis de conscience , je le fait , cela n est pas non plus " une contrainte " , suffit juste d y consacré une séance de tir et c est fini
mais j avoue que j aimerais vraiment savoir si il y a une réel différence en cible .....d un point de vu perso , je pense pas qu un tireur lambda pourra voir la différence , il faudrait un tireur expérimenté pour pouvoir apporter une conclusion réelle à se sujet
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3