Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Avez-vous pensez à mesurer votre canon ?

+3
LA BASTIDE
suricate
04mcb
7 participants

Aller en bas

 Avez-vous pensez à mesurer votre canon ? Empty Avez-vous pensez à mesurer votre canon ?

Message par 04mcb Dim 31 Déc 2017 - 19:08

Bonsoir à tous  

Un petit sujet simple qui devrait intéresser surtout nos amis débutants...

Nous parlons souvent des diamètres de nos répliques, à fond de rayures, diamètre de la cloison ??? Que veux dire ce terme ?

Et bien voila, je vous ai préparé un petit dessin  :

Voici un canon vu en coupe qui comporte 7 rayures...

Vous constaterez que mesurer le diamètre d'une balle sortie d'un canon à 7 rayures, ce n'est simple !!!!!!

Pratiquement impossible pour le diamètre de la cloison...

 Avez-vous pensez à mesurer votre canon ? 00112

Venons en aux personnes souhaitant tirer des balles ogivales en PLOMB dans leurs répliques.

Si le diamètre de la base de votre projectile est égal au diamètre de la cloison, c'est une très grosse erreur car aucune prise de rayure possible, vous pouvez comprendre pourquoi avec notre dessin...

Conséquence : aucune précision et risque d'emplombage !!!

 Avez-vous pensez à mesurer votre canon ? 00210

Tout cela pour vous faire comprendre l'importance de bien connaitre les mesures de son arme Wink
Prenez le temps de mesurer votre arme, elle le mérite et si vous lui donnez de bons projectiles, elle vous fera passer un très agréable moment  :

Je vous laisse réfléchir à tout cela   :

A bientôt

04mcb
private first class
private first class

Nombre de messages : 39
Age : 67
Localisation : essonnes
Date d'inscription : 23/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

 Avez-vous pensez à mesurer votre canon ? Empty Re: Avez-vous pensez à mesurer votre canon ?

Message par suricate Lun 1 Jan 2018 - 7:13

Bonjour,

Pour un révolver, le fait de rentrer de force la balle dans le barillet ne recalibre-t-il pas la balle ?
Dans ce cas, c'est le barillet qui détermine le diamètre de la balle. En espérant que ce soit le bon !
Que peut-on faire sans machine outil pour corriger cela ?

A +

suricate
sergeant
sergeant

Nombre de messages : 121
Age : 54
Localisation : En France
Date d'inscription : 27/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

 Avez-vous pensez à mesurer votre canon ? Empty Re: Avez-vous pensez à mesurer votre canon ?

Message par LA BASTIDE Lun 1 Jan 2018 - 7:22

il existe des outils de différents diamètres qui permettent de calibrer les balles .
Comme dit plus haut , l'important c'est de déterminer le diamètre exact de ton canon à fond de rayures
LA BASTIDE
LA BASTIDE
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 4673
Age : 78
Localisation : atsomnormed
Emploi : ajusteur.règleur .passion des armes
Loisirs : tirs tout azimut
Date d'inscription : 26/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

 Avez-vous pensez à mesurer votre canon ? Empty Re: Avez-vous pensez à mesurer votre canon ?

Message par suricate Lun 1 Jan 2018 - 7:50

Oui, je sais.
Mais si le "trou" dans le barillet a un diamètre plus faible que le canon, la balle sera calibré de fait à une cote trop faible. Il faudrait dans ce cas le réaléser. Est-ce possible sans trop de matériel ?
S'il est trop large, la balle (devant rentrer de force) sera recalibrée par son passage dans le canon.

Ce n'est que des réflexions, n'ayant pas de réponse.

A+

suricate
sergeant
sergeant

Nombre de messages : 121
Age : 54
Localisation : En France
Date d'inscription : 27/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

 Avez-vous pensez à mesurer votre canon ? Empty Re: Avez-vous pensez à mesurer votre canon ?

Message par LA BASTIDE Lun 1 Jan 2018 - 8:47

notre ami 04mcb ,parle de balle ogivale en plomb et pas de balle ronde (bille)
LA BASTIDE
LA BASTIDE
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 4673
Age : 78
Localisation : atsomnormed
Emploi : ajusteur.règleur .passion des armes
Loisirs : tirs tout azimut
Date d'inscription : 26/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

 Avez-vous pensez à mesurer votre canon ? Empty Re: Avez-vous pensez à mesurer votre canon ?

Message par Bigocelot Lun 1 Jan 2018 - 11:59

Bon... il semblerait que nous parlions encore plus précisément des poudres noires puisque ces la barillet et le dégraissage qui conditionnent le diamètre de la balle.
J'ai cependant remarque que j'étais bien plus précis avec des ogives rondes à sertir au refouloir que des ogivales bien plus faciles à introduire dans le barillet (au delà de la pression générée par la plus grande étanchéité des rondes c'est aussi ke fait que les 454 prennent mieux les rayures non ?)
Bigocelot
Bigocelot
colonel
colonel

Nombre de messages : 907
Age : 103
Localisation : Cambrousse
Emploi : Esclave prolo
Loisirs : Pâte à sel ....chasse
Date d'inscription : 18/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

 Avez-vous pensez à mesurer votre canon ? Empty Re: Avez-vous pensez à mesurer votre canon ?

Message par suricate Lun 1 Jan 2018 - 20:56

LA BASTIDE a écrit:notre ami 04mcb ,parle de balle ogivale en plomb et pas de balle ronde (bille)

Mais ça change quoi ? Par rapport aux diamètres des chambres du barillet et du canon ?

suricate
sergeant
sergeant

Nombre de messages : 121
Age : 54
Localisation : En France
Date d'inscription : 27/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

 Avez-vous pensez à mesurer votre canon ? Empty Re: Avez-vous pensez à mesurer votre canon ?

Message par Tarnagas Lun 1 Jan 2018 - 21:16

Bonne année à tous.

Il n'y a pas que le canon mais le barillet aussi.
Un exemple. Ton canon à fond de rayure fait .452 ton barillet .451. L'ogive va forcer pour sortir du barillet.
et avec un peu de chance le diamètre se retrouvera entre le fond de rayure et le diamètre de la cloison.
Donc la question est faut il réaléser les barillets pour avoir le même diam que les canons?
Sur il va y avoir du dépôt dans le barillet à la longue.
J'ai vu sur youtube des gars qui resalaient des barillet pour avoir la même cote que le canon.
Bizarre quand même que les fabricants vendent des barillets pas à la cote.
Tarnagas
Tarnagas
captain
captain

Nombre de messages : 519
Age : 53
Localisation : Sud
Emploi : Informaticien
Loisirs : Le tir , la chasse, le rechargement, etc...
Date d'inscription : 27/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

 Avez-vous pensez à mesurer votre canon ? Empty Re: Avez-vous pensez à mesurer votre canon ?

Message par suricate Mar 2 Jan 2018 - 3:28

Tarnagas a écrit:Bonne année à tous.

Il n'y a pas que le canon mais le barillet aussi.
Un exemple. Ton canon à fond de rayure fait .452 ton barillet .451. L'ogive va forcer pour sortir du barillet.
et avec un peu de chance le diamètre se retrouvera entre le fond de rayure et le diamètre de la cloison.

Complètement d'accord et dans ce cas le recalibrage de la balle ne sert à rien.
Dans le cas où le canon serait plus étroit que les chambres du barillet, c'est celui-ci qui impose le diamètre pour éviter que les balles ne bougent et le risque de départs multiples.

J'en viens à la conclusion personnelle que le recalibrage (dans le cas d'un révolver PN) n'est nécessaire que si la balle force trop pour rentrer dans le barillet (pour soulager le refouloir).

Tarnagas a écrit:Donc la question est faut il réaléser les barillets pour avoir le même diam que les canons?
Sur il va y avoir du dépôt dans le barillet à la longue.
J'ai vu sur youtube des gars qui resalaient des barillet pour avoir la même cote que le canon.
Bizarre quand même que les fabricants vendent des barillets pas à la cote.

C'est certainement la solution ! Est-ce facilement réalisable ?

Merci pour ta réponse qui fait avancer ma réflexion.

A+

suricate
sergeant
sergeant

Nombre de messages : 121
Age : 54
Localisation : En France
Date d'inscription : 27/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

 Avez-vous pensez à mesurer votre canon ? Empty Re: Avez-vous pensez à mesurer votre canon ?

Message par Tarnagas Mar 2 Jan 2018 - 20:04

Bin figure toi suricate que oui il faut simplement connaître un bon armurier un vrai qui peut faire la réalisation avec une fraise adaptée.
Dans l'hérault j'en connais qu'un en MP si tu veux savoir qui c'est.

J'ai 2 armes un S&W586 en 357mag et un pietta en 45lc.

J'ai halluciné quand j'ai fait les premiers essais avec mon 45. le barrilet fait .452 comme le canon. Donc pas d'effort pour le tir tout s'imbrique bien. Le 45 coute 2 fois moins cher que mon 357 mag et il met tout dans le noir sans forcer.
Mais le 357 putain qu'elle trace de flingue. J'ai découvert que le canon n'était pas en .357 mais en .355.
Donc impossible pour moi de tirer des FMJ c'était un vrai arrosoir. (essais posés)
Donc je refais calibrer les SWC en plomb en .355 et là ho magie tout dans le noir avec efforts quand même.
Mais un truc me chagrinait pourquoi j'ai des marques de plombs tout autour de mon barillet?   Avez-vous pensez à mesurer votre canon ? 2299571503
Et en prenant la mesure je m’aperçois que 3 perçages sur 5 sont en .353 et les 2 autres en .355. Bonjour les dépots et la précision...
Qu'elle merde.
Le flingue coûte le double du pietta. Putain les fabricants pourrait faire un peut pus gaffe....
Tarnagas
Tarnagas
captain
captain

Nombre de messages : 519
Age : 53
Localisation : Sud
Emploi : Informaticien
Loisirs : Le tir , la chasse, le rechargement, etc...
Date d'inscription : 27/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

 Avez-vous pensez à mesurer votre canon ? Empty Re: Avez-vous pensez à mesurer votre canon ?

Message par suricate Jeu 4 Jan 2018 - 2:56

Tarnagas a écrit:Bin figure toi suricate que oui il faut simplement connaître un bon armurier un vrai qui peut faire la réalisation avec une fraise adaptée.
Dans l'hérault j'en connais qu'un en MP si tu veux savoir qui c'est.

J'ai 2 armes un S&W586 en 357mag et un pietta en 45lc.

J'ai halluciné quand j'ai fait les premiers essais avec mon 45. le barrilet fait .452 comme le canon. Donc pas d'effort pour le tir tout s'imbrique bien. Le 45 coute 2 fois moins cher que mon 357 mag et il met tout dans le noir sans forcer.
Mais le 357 putain qu'elle trace de flingue. J'ai découvert que le canon n'était pas en .357 mais en .355.
Donc impossible pour moi de tirer des FMJ c'était un vrai arrosoir. (essais posés)
Donc je refais calibrer les SWC en plomb en .355 et là ho magie tout dans le noir avec efforts quand même.
Mais un truc me chagrinait pourquoi j'ai des marques de plombs tout autour de mon barillet?   Avez-vous pensez à mesurer votre canon ? 2299571503
Et en prenant la mesure je m’aperçois que 3 perçages sur 5 sont en .353 et les 2 autres en .355. Bonjour les dépots et la précision...
Qu'elle merde.
Le flingue coûte le double du pietta. Putain les fabricants pourrait faire un peut pus gaffe....

Très intéressent tout cela ! Je pense que je vais regarder pour prendre les mesures du canon et du barillet et faire le nécessaire pour corriger cela.
Merci pour ton témoignage constructif.

A+

suricate
sergeant
sergeant

Nombre de messages : 121
Age : 54
Localisation : En France
Date d'inscription : 27/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

 Avez-vous pensez à mesurer votre canon ? Empty Re: Avez-vous pensez à mesurer votre canon ?

Message par bragi Jeu 4 Jan 2018 - 9:26

Très intéressant ce post. Merci.

Je vais étudier un peu plus ce soir mon s&w 629.
bragi
bragi
captain
captain

Nombre de messages : 570
Age : 55
Localisation : France
Date d'inscription : 30/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

 Avez-vous pensez à mesurer votre canon ? Empty Re: Avez-vous pensez à mesurer votre canon ?

Message par Tarnagas Sam 6 Jan 2018 - 11:04

Je tiens l'information suivante d'un champion de france PN:
Il me disait qu'il fallait que l'ogive soit intentinet plus petite sur le diam max du canon pour bien prendre les rayures. Donc il faut une ogive qui ne viennent pas à fond de rayure.
Si on regarde les défauts ou cotes des barillets (les perçages) cela peut paraître normal.
Cela permet un recalibrage systématique de l'ogive avant de pénétrer dans le canon pour éviter qu'elle se coince dedans. (hors mis si le dosage de poudre est trop faible ou l'amorce pas assez puissante)
Par contre ça va en plomber ou en cuivrer le barillet et augmenter la pression à la longue sur l'entrefer.

Alors je pense que l'idéal serait d'avoir un perçage parfait identique au canon et utiliser des ogives de diametre adaptées. Donc cela induit l'obligation de tirer des ogives de trés haute qualité.

On a pas ce problème là avec les PA.

Tarnagas
Tarnagas
captain
captain

Nombre de messages : 519
Age : 53
Localisation : Sud
Emploi : Informaticien
Loisirs : Le tir , la chasse, le rechargement, etc...
Date d'inscription : 27/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

 Avez-vous pensez à mesurer votre canon ? Empty Re: Avez-vous pensez à mesurer votre canon ?

Message par Black Jack Sam 6 Jan 2018 - 17:42

Idéalement, la balle plomb d'un revolver doit être un peu plus grosse que le diamètre à fond de rayures, et le diamètre des sorties de barillet doit être un peu plus gros que les balles. Par ex pour un .45 : canon 451", balles 452", sorties de barillet .4525".
La réalité est souvent loin de l'idéal...Qq mesures réalisées sur mes armes:
Ruger Vaquero .45 LC: canon 451", sorties de barillet .4495"
Ruger NM Blackhawk Convertible; canon .451", barillet 45 LC .4495", barillet .45 acp .450", barillet .45 acp acheté en pièce détachée : .453" .
Remède: réalésage des sorties à .4525" (le pb est tellement fréquent qu'il existe une fraise spécialement dédiée à cela). Mais afin de quantifier un petit peu les choses, je n'avais tout d'abord réalésé que trois chambres sur six. Résultats, à cartouches égales, vitesses toujours supérieures avec les petites sorties, mais resserrement des groupements avec les sorties réalésées. Il est assez facile de compenser la perte de vitesse par une augmentation de la charge. Avec des FMJ, on sent nettement "au poignet" que la pression est plus forte dans les petites sorties.
Autres défaut constaté sur un Ruger: canon serré tellement fort sur la carcasse que resserrement ponctuel cet endroit de 002"/.003". Remède : fire lapping.

Mesures effectuées sur les révolvers PN à percussion:
ROA, sorties de barillet 450/451", canon 4515"
Uberti 1858, sorties de barillet .449" , canon.458"
Uberti Walker, sorties de barillet .449/450, canon .4575"
Selon le site Uberti US, le diamètre à fond de rayures des répliques PN est de .458", mes mesures sont donc normales. Sauf que le denier Uberti que j'ai acheté, un Dragoon, voici qq semaines, a un diamètre de... 452" ! Nouvelle norme ou "erreur" d'usinage? De même le pas des rayures est censé être à gauche, c'est le cas sur deux de mes Uberti, le troisième a un pas à droite.
En PN on tire du plomb pur, dont la "déformabilité" compense l'inadéquation des diamètres. Au moins en partie, car le ROA est de loin le plus précis en sortie de boîte. Et en réalésant le barillet du Walker à .457" (sertissage de balles à 462/464") on resserre nettement les groupements.

Bref, la mesure des canons et barillets est vraiment la première chose à faire !  Very Happy
Black Jack
Black Jack
sergeant-major
sergeant-major

Nombre de messages : 277
Age : 64
Localisation : Sapaudia
Loisirs : plongée, rando, canyon, tir
Date d'inscription : 10/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

 Avez-vous pensez à mesurer votre canon ? Empty Re: Avez-vous pensez à mesurer votre canon ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum