Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Carte Fnac+ Jackpot avec 30€ offerts sur le compte fidélité
19.99 €
Voir le deal

Électrodéposition cuivre sur projectiles

4 participants

Aller en bas

Électrodéposition cuivre sur projectiles Empty Électrodéposition cuivre sur projectiles

Message par Sylvie.A Lun 22 Jan 2018 - 18:35

Bonjour à toutes et à tous,

Je me permets de créer un nouveau post pour répondre à la question posée par Arthur67 dans le sujet "Anodisation" :

Arthur67 a écrit:
Sylvie.A a écrit:. C'est assez simple à réaliser, car ça reprend pas mal d'éléments et de logique de l'anodisation. Mais, pour que je puisse te répondre si dans ton cas précis c'est jouable, il faudrait que tu me donnes la taille de ta pièce, sa forme, sa matière et surtout, comme tu parles de projectiles, le nombre à traiter...

Le plus important dans les projectiles sera le dépôt, et il faut compte un dépôt de 200µ ( 150 µ étant le minimum )
Au delà de 200µ, le projectile est capé*, ou en terme de balistique, chemisé.

*C'est plutôt un terme utilisé en horlogerie.

Électrodéposition cuivre sur projectiles Omega_10
Exemple de cape en or 18K de 250 à 300µ, visible autour de l'anse. Le principe est relativement simple, c'est une feuille d'or qui est pressée autour de la carrure ( boitier )
Électrodéposition cuivre sur projectiles P1140310
Électrodéposition de 200µ
Électrodéposition cuivre sur projectiles P1140311
Électrodéposition de 200µ

Pour la partie électrochimique, c'est assez simple, le principe est connu et il faut juste mettre au point les paramètres de tension, intensité, température, temps. Rien de bien méchant, il faut procéder méthodiquement et en y consacrant 2 ou 3 WE, on doit arriver à sortir la bonne épaisseur et avec régularité.

Mais ça, ça ne marchera que pour un projectile...

Pour des lots, j'ai mis mon usineur de mari à contribution, voici ce qu'il propose :

Il faudrait réaliser un support en plastique (PEHD) pour les projectiles. Dans ce support, un usinage permettrait de noyer une plaque en titane avec des petits ergots pour le contact électrique avec les projectiles.

Une autre plaque en alu serait percée pour recevoir les tubes de cuivre.

4 coulisseaux en plastique (PEHD) devraient permettre de descendre bien droit et parfaitement dans l'axe.

On met le total dans le bac et on lance le processus...

Voila à quoi cela pourrait ressembler :

Électrodéposition cuivre sur projectiles 110

Électrodéposition cuivre sur projectiles 210

A voir si c'est viable... Sans rien avoir étudié, je dirais que les matières et l'usinage seraient de l'ordre de 200 €... Mais vraiment au « pifomètre »...

Après, pour le reste, il faut l'alimentation, qui sera dépendante du volume de balles à traiter en une fois... Je dirais dans les 150€ pour des lots d'une 50aine de projectiles... Mais encore une fois sous toutes réserves d'avoir testé sur une pièce le courant nécessaire...

L'avantage, c'est qu'en partant du plus gros calibre on doit pouvoir sans problème faire les plus petits et que la hauteur ne compte quasi pas sur le plan mécanique, il faudra juste gérer la hauteur du bain et des tubes en cuivre...

Si l'ergot en titane marque le dessous du projectile, c'est un problème ? (Il est aussi possible de ne pas avoir besoin d'ergots... A tester...)

Sylvie.A
private first class
private first class

Nombre de messages : 30
Age : 50
Localisation : Corse
Date d'inscription : 17/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Électrodéposition cuivre sur projectiles Empty Re: Électrodéposition cuivre sur projectiles

Message par suricate Mar 23 Jan 2018 - 3:38

Sylvie.A a écrit:
suricate a écrit:Est-ce que tu as des connaissance en cuivrage ? On est plusieurs à se poser des questions sur comment cuivrer des projectiles. Ce pourrait faire l'objet d'un autre fil de discussion si ce n'est pas abuser.

Pour le cuivrage, il y a plusieurs méthodes... La plus intéressante, car elle permet d'avoir un contrôle précis et une couche de cuivre très adhérente est le cuivrage par électrodéposition. C'est assez simple à réaliser, car ça reprend pas mal d'éléments et de logique de l'anodisation. Mais, pour que je puisse te répondre si dans ton cas précis c'est jouable, il faudrait que tu me donnes la taille de ta pièce, sa forme, sa matière et surtout, comme tu parles de projectiles, le nombre à traiter...

Projectiles en plomb, par paquet de 100 par exemple.

J'avais pensé au cuivrage au tonneau. Ça me parait bien adapté à ce problème.
Reste à voir si l'on peut se bricoler cela. Je ne pense pas que cela existe pour le particulier.

Les informations que j'ai récupérées :

Composition du bain de cuivrage :
- Sulfate de cuivre cristallisé : 300 g
- Acide sulfurique à 60°B : 100 g
- Eau déminéralisée : 900 g

Conditions :
- Tension : 1 à 2 V
- Intensité débitée : < 1A/dm2
- Température du bain : 40°C

Est-ce que tu valides ?

Merci.

suricate
sergeant
sergeant

Nombre de messages : 121
Age : 54
Localisation : En France
Date d'inscription : 27/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Électrodéposition cuivre sur projectiles Empty Re: Électrodéposition cuivre sur projectiles

Message par Sylvie.A Mar 23 Jan 2018 - 9:36

Bonjour Suricate,

Il se trouve que je n'ai pas d'expérience des techniques de traitement « en masse ». On peut  aussi anodiser « au panier » de la visserie alu par exemple, mais je n'ai jamais pratiqué.

Cependant, il me semble qu'au tonneau, il sera délicat d'obtenir une couche épaisse et régulière...
Un minimum de 150µ sera compliqué à atteindre avec cette technique, mais aussi de garantir que tous les projectiles soient à cette épaisseur.

Généralement, et je dis bien généralement, car il est fort possible que je ne connaisse pas certaines techniques, les traitements en masse sont réservés aux couches fines.

Quelques questions de candide qui feront peut-être rigoler les pros :

Si des projectiles ont une couche moins épaisse sur une zone, cela ne risque pas de poser des problèmes ? La balle va partir quand même « droit » ? Dans l'arme, les projectiles ont des tolérances serrées ? De quel ordre ? J'imagine que trop gros « ça passe pas », mais plus petit ?

La recette de la soupe, n'est pas un problème, il y a plusieurs solutions... La tienne est un standard qui devrait peut être nécessiter un ajustement, mais la base est bonne.
Pour les conditions, la tension et la densité de courant me paraissent très faible... Mais tout dépend le niveau de finition demandé. Pour l'électrodéposition je crois me rappeler qu'il y a une règle généraliste:

Vite = Courant fort = dépôt grossier (effet de peau d'orange)
Lent = courant faible = dépôt fin (surface lisse)

Hors, avec des paramètres à 3W/Dm² (P=UI, un bain électrolytique est un récepteur) l'énergie me paraît très faible. Pour atteindre 150 voir 200µ il faudra du temps, certainement pas mal d'heures...

Sylvie.A
private first class
private first class

Nombre de messages : 30
Age : 50
Localisation : Corse
Date d'inscription : 17/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Électrodéposition cuivre sur projectiles Empty Re: Électrodéposition cuivre sur projectiles

Message par Maousse Mar 23 Jan 2018 - 11:36

A mon avis, si l'usage du tonneau était efficace, ça ferait longtemps que les projectiles seraient vendus de la sorte et non pas électrocuivrés. Pour moi, le dépôt au tonneau est bon pour les étuis acier (si on reste dans le domaine des munitions), avec l'unique but d'offrir une protection à la corrosion, même succinte. Mais je me trompe pitêt.

Sinon, pour ce qui est de la régularité de dépôt, si on reste sur un ordre de grandeur de 100µm déposé sur du plomb, je dirais que c'est peanuts. Pour moi, l'important est l'accroche du dépôt, ensuite son épaisseur, et éventuellement sa régularité.

En tout cas, je ne me ferai pas ch.ier comme ça pour des munitions de match. On est donc dans le plinking, voir fun shoot, donc critères de qualité moindres.
Maousse
Maousse
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 4101
Age : 58
Localisation : Ile de France
Emploi : Intermittent du spectacle
Loisirs : tricot et dentelle
Date d'inscription : 23/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Électrodéposition cuivre sur projectiles Empty Re: Électrodéposition cuivre sur projectiles

Message par suricate Mer 24 Jan 2018 - 3:56

Maousse a écrit:A mon avis, si l'usage du tonneau était efficace, ça ferait longtemps que les projectiles seraient vendus de la sorte et non pas électrocuivrés. Pour moi, le dépôt au tonneau est bon pour les étuis acier (si on reste dans le domaine des munitions), avec l'unique but d'offrir une protection à la corrosion, même succinte. Mais je me trompe pitêt.

Le tonneau d'électrolyse, n'est-ce pas pour faire de l'électrocuivrage ?

Je pensais à ça :
http://www.azequipements.com/materiels-proposes/traitements-de-surface/tonneaux-d-electrolyse/
ou
https://www.google.fr/search?q=%22TONNEAUX+D%27ELECTROLYSE%22&lr=&hl=fr&as_qdr=all&prmd=ivns&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ved=0ahUKEwi58qqCxu_YAhXKCMAKHc9kA8cQsAQIHw

Attention, je n'y connais rien. Je cherche.

Est-ce que quelqu'un sait comment les fabricants électrocuivre les projectiles ?

suricate
sergeant
sergeant

Nombre de messages : 121
Age : 54
Localisation : En France
Date d'inscription : 27/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Électrodéposition cuivre sur projectiles Empty Re: Électrodéposition cuivre sur projectiles

Message par suricate Mer 24 Jan 2018 - 4:04

Bonjour Sylvie.

Sylvie.A a écrit:Il se trouve que je n'ai pas d'expérience des techniques de traitement « en masse ». On peut  aussi anodiser « au panier » de la visserie alu par exemple, mais je n'ai jamais pratiqué.

Peux-tu en dire plus sur cette technique à un ignorant ?

Sylvie.A a écrit:ICependant, il me semble qu'au tonneau, il sera délicat d'obtenir une couche épaisse et régulière...
Un minimum de 150µ sera compliqué à atteindre avec cette technique, mais aussi de garantir que tous les projectiles soient à cette épaisseur.

Pour l'électrodéposition je crois me rappeler qu'il y a une règle généraliste:

Vite = Courant fort = dépôt grossier (effet de peau d'orange)
Lent = courant faible = dépôt fin (surface lisse)

L'utilisation d'un courant faible pendant une longue durée ne permettrait-il pas d'uniformiser la couche ?

suricate
sergeant
sergeant

Nombre de messages : 121
Age : 54
Localisation : En France
Date d'inscription : 27/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Électrodéposition cuivre sur projectiles Empty Re: Électrodéposition cuivre sur projectiles

Message par Sylvie.A Mer 24 Jan 2018 - 6:43

Bonjour Suricate,

Succinctement, les pièces sont en vrac dans un panier en grillage titane au lieu d'être suspendues à un support.

Sylvie.A
private first class
private first class

Nombre de messages : 30
Age : 50
Localisation : Corse
Date d'inscription : 17/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Électrodéposition cuivre sur projectiles Empty Re: Électrodéposition cuivre sur projectiles

Message par Maousse Mer 24 Jan 2018 - 8:51

Je ne connais pas le tonneau d'electrocuivrage.
Pour moi, le tonneau, c'est un dépôt mécanique
Maousse
Maousse
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 4101
Age : 58
Localisation : Ile de France
Emploi : Intermittent du spectacle
Loisirs : tricot et dentelle
Date d'inscription : 23/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Électrodéposition cuivre sur projectiles Empty Re: Électrodéposition cuivre sur projectiles

Message par suricate Jeu 25 Jan 2018 - 3:22

Bonjour Maousse,

Maousse a écrit:Je ne connais pas le tonneau d'electrocuivrage.
Pour moi, le tonneau, c'est un dépôt mécanique

Je comprend mieux ton commentaire.

suricate
sergeant
sergeant

Nombre de messages : 121
Age : 54
Localisation : En France
Date d'inscription : 27/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Électrodéposition cuivre sur projectiles Empty Re: Électrodéposition cuivre sur projectiles

Message par suricate Jeu 25 Jan 2018 - 3:22

Bonjour Sylvie.

Sylvie.A a écrit:Succinctement, les pièces sont en vrac dans un panier en grillage titane au lieu d'être suspendues à un support.

Je vois. J'imagine que le dépôt ne doit pas être régulier et en particulier il doit y avoir des points de contact pas forcement recouverts.
Le tonneau semble se rapprocher de cette technique mais le brassage évite ces problèmes.

suricate
sergeant
sergeant

Nombre de messages : 121
Age : 54
Localisation : En France
Date d'inscription : 27/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Électrodéposition cuivre sur projectiles Empty Re: Électrodéposition cuivre sur projectiles

Message par Sylvie.A Jeu 25 Jan 2018 - 8:27

suricate a écrit:Bonjour Sylvie.

Sylvie.A a écrit:Succinctement, les pièces sont en vrac dans un panier en grillage titane au lieu d'être suspendues à un support.

Je vois. J'imagine que le dépôt ne doit pas être régulier et en particulier il doit y avoir des points de contact pas forcement recouverts.
Le tonneau semble se rapprocher de cette technique mais le brassage évite ces problèmes.

Bonjour Suricate

Je vais me renseigner, car c'est vraiment un domaine spécifique. Mais je pense que le panier doit aussi "être secoué"...
Je pense que pour que ça fonctionne, il faut une tension élevée...

Sylvie.A
private first class
private first class

Nombre de messages : 30
Age : 50
Localisation : Corse
Date d'inscription : 17/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Électrodéposition cuivre sur projectiles Empty Re: Électrodéposition cuivre sur projectiles

Message par Manu55170 Jeu 25 Jan 2018 - 11:59

Bonjour,
J'avais vu cette vidéo
https://www.youtube.com/watch?v=Smdf8cJDJDY
J'avais essayé avec une solution d'eau et de bicarbonate et un chargeur de téléphone, les ogives disposées sur un grillage métallique.
Résultat mitigé.
Manu55170
Manu55170
first sergeant
first sergeant

Nombre de messages : 151
Age : 47
Localisation : Meuse
Emploi : Animateur QSE
Loisirs : Sapeur pompier
Date d'inscription : 09/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Électrodéposition cuivre sur projectiles Empty Re: Électrodéposition cuivre sur projectiles

Message par suricate Sam 27 Jan 2018 - 3:26

Bonjour,

Manu55170 a écrit:Bonjour,
J'avais vu cette vidéo
https://www.youtube.com/watch?v=Smdf8cJDJDY
J'avais essayé avec une solution d'eau et de bicarbonate et un chargeur de téléphone, les ogives disposées sur un grillage métallique.
Résultat mitigé.

J'ai lu qu'il était préférable de faire une électrolyse en milieu acide.
Tu devrais réessayé avec le mélange proposé dans le deuxième message.

suricate
sergeant
sergeant

Nombre de messages : 121
Age : 54
Localisation : En France
Date d'inscription : 27/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Électrodéposition cuivre sur projectiles Empty Re: Électrodéposition cuivre sur projectiles

Message par Sylvie.A Lun 5 Fév 2018 - 8:35

Sylvie.A a écrit:
suricate a écrit:Bonjour Sylvie.

Sylvie.A a écrit:Succinctement, les pièces sont en vrac dans un panier en grillage titane au lieu d'être suspendues à un support.

Je vois. J'imagine que le dépôt ne doit pas être régulier et en particulier il doit y avoir des points de contact pas forcement recouverts.
Le tonneau semble se rapprocher de cette technique mais le brassage évite ces problèmes.

Bonjour Suricate

Je vais me renseigner, car c'est vraiment un domaine spécifique. Mais je pense que le panier doit aussi "être secoué"...
Je pense que pour que ça fonctionne, il faut une tension élevée...

Bonjour Suricate,

J'ai eu le renseignement par "l'ami d'un ami"... Le principe du panier est simple : Un panier en grillage de titane et les pièces en vrac dedans. Le truc pour résoudre le problème des irrégularités de contact entre les pièces en vrac et le panier est excessivement simple : Accepter que 30% des pièces ne seront pas conformes !

Technique en voie de disparition à cause du coût de MO pour trier (sauf en chine...). Une des techniques pour anodiser par exemple de la visserie de haute qualité est une ligne d'anodisation où tous les bains et les rinçages sont fait avec les pièces sur une sorte de "cartouchière" : C'est comme un "petit train" qui avance doucement dans la ligne. Il faut une heure pour sortir la 1ère pièce et après, il en tombe une par seconde...

A bientôt

Sylvie.A
private first class
private first class

Nombre de messages : 30
Age : 50
Localisation : Corse
Date d'inscription : 17/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Électrodéposition cuivre sur projectiles Empty Re: Électrodéposition cuivre sur projectiles

Message par suricate Mar 6 Fév 2018 - 3:52

Bonjour Sylvie,

Sylvie.A a écrit:
Sylvie.A a écrit:
suricate a écrit:Bonjour Sylvie.

Sylvie.A a écrit:Succinctement, les pièces sont en vrac dans un panier en grillage titane au lieu d'être suspendues à un support.

Je vois. J'imagine que le dépôt ne doit pas être régulier et en particulier il doit y avoir des points de contact pas forcement recouverts.
Le tonneau semble se rapprocher de cette technique mais le brassage évite ces problèmes.

Bonjour Suricate

Je vais me renseigner, car c'est vraiment un domaine spécifique. Mais je pense que le panier doit aussi "être secoué"...
Je pense que pour que ça fonctionne, il faut une tension élevée...

Bonjour Suricate,

J'ai eu le renseignement par "l'ami d'un ami"... Le principe du panier est simple : Un panier en grillage de titane et les pièces en vrac dedans. Le truc pour résoudre le problème des irrégularités de contact entre les pièces en vrac et le panier est excessivement simple : Accepter que 30% des pièces ne seront pas conformes !

Technique en voie de disparition à cause du coût de MO pour trier (sauf en chine...). Une des techniques pour anodiser par exemple de la visserie de haute qualité est une ligne d'anodisation où tous les bains et les rinçages sont fait avec les pièces sur une sorte de "cartouchière" : C'est comme un "petit train" qui avance doucement dans la ligne. Il faut une heure pour sortir la 1ère pièce et après, il en tombe une par seconde...

A bientôt

Merci pour ta réponse.

suricate
sergeant
sergeant

Nombre de messages : 121
Age : 54
Localisation : En France
Date d'inscription : 27/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Électrodéposition cuivre sur projectiles Empty Re: Électrodéposition cuivre sur projectiles

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum