Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
Harman Kardon Citation One MK3 – Enceinte ...
Voir le deal
99 €

Les chasseurs toujours caricaturés . L'avocat du diable

+15
AMNET
Morag
caramon
flo66
LEICACECILIA
Isterios
Chris09
Mad Max
lu1900
CzSTR
Ultimaratio95
Raisehell
Penguins70
Fontaine_F
Bigocelot
19 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Les chasseurs toujours caricaturés . L'avocat du diable Empty Les chasseurs toujours caricaturés . L'avocat du diable

Message par Bigocelot Lun 29 Jan 2018 - 17:56

je rebondis sur les diverses interventions que je lis et me font bondir  et il me tenait à cœur de le partager avec vous quitte à me faire conspuer .

A  l'heure où les anti chasse rivalisent de mauvaise foi pour réguler voire limiter la pratique ... parfois même de la bouche de tireurs. .. j'avoue ressentir un malaise certain

Je ne veux pas faire de polémique stérile a la pour ou contre puisque opposer le tir et la chasse est exactement ce que je veux éviter. Le débat n'est pas qui a la plus grosse entre chasseurs et tireurs ou est ce que la chasse c'est bien ou est ce que Le tir c'est caca panpan. .. ça on sen fout

L'intérêt est de partager et réfléchir ensemble pour en ressortir tous grandis et meilleurs  

Je lis souvent des critiques infondées et on  sous estime énormément les chasseurs et leurs competences en gardant en tete la caricature des inconnus et de pépé avec son chien. Les caricatures et idees reçues sont soudainement plus fortes quand il s'agit de parler d'autres chose que notre discipline : le tir sportif

Etonnant de voir Combien nos esprits sont brillants pour défendre le tir, la pratique des armes etc... mais comme il s'effondre dès que l'on sort de la discipline pour reprendre les bonnes vieilles habitudes du réflexe conditionné de la critique facile et de la caricature du fait divers ... qui par definitionnest divers puisque rare... c'est justement pour cela qu'on en parle ....

Je vais défendre ma paroisse car  je suis dans les deux camps puisque je pratique les deux  alors je vais essayer d'être objectif

Une palombe une bécasse un chevreuil ou une grive ne se traquent tirent et chassent pas de la même façon. Ils faut énormément de compétences pour connaître appréhender et savoir tirer ces animaux dans un environnement aussi changeant que varié et avec des comportements vitesses et gabarits aussi variés qu'imprevisibles

Les cibles en carton elles ne bougent pas et ce ne sont pas les quelques gongs qui me contrediront. A peine des ateliers ipsc multiarmes peuvent singer des situations réelles que la réalité rattrape aussitôt le chargeur vide.

Ce que je veux dire c'est que loin des poncifs masturbatoires des tireurs sportifs qui pour certains se prennent pour des tireurs d'élite avec leurs ar15 à 50m ou leurs 1911 à 25 sur des panneaux géants les chasseurs font preuve d'une agilité que n'importe quel bouquin ou article sur la balistique ne pourra remplacer. ..

Combien de tireurs se sont mis à la chasse avec moi et ont réalisé comment il était incroyablement plus difficile de toucher une grive avec un gros 12 que de faire un 9 avec un Glock à 25m ... et combien de chasseurs ne feraint pas l'inverse jen conviens

Mais je suis gêné par cette éternelle condescendance envers cette pratique noble de la chasse entachée par la même méconnaissance que celle qui salit le tir sportif, et le même mauvais esprit

J'aime les deux pratiques et ayant le cul entre deux chaises j'ai du mal a voir ces deux communautés continuellement se tirer dans les pattes alors qu'il y a du bon à prendre et du plaisir à partager dans les deux pratiques.

Et vous qu'en pensez vous ? Trouvez vous constructif de sans arrêt alimenter ces polémiques (gauche droite.... la meme connerie je pense ) infondées alors quon gagnerait tous à s'intéresser les uns aux autres ?

Pour conclure je peux assurer que pratiquant les deux alternativement toute l'année. .. je vois autant de mauvais tireurs que de mauvais chasseurs les uns ne pouvant cependant pas remplacer les autres ... moi même je ne suis ni chasseur d'exception et encore moins tireur d'élite je peux vous garantir

C'est mon avis et ma question. A vos plumes les copains
Bigocelot
Bigocelot
colonel
colonel

Emploi : Esclave prolo
Loisirs : Pâte à sel ....chasse

Revenir en haut Aller en bas

Les chasseurs toujours caricaturés . L'avocat du diable Empty Re: Les chasseurs toujours caricaturés . L'avocat du diable

Message par Fontaine_F Lun 29 Jan 2018 - 18:10

A titre personnel, je n'aime pas la chasse mais je ne mets pas tous les chasseurs dans le même panier. Je suis contre certaines formes de chasses.
Et je ne considère pas qu'il est facile de tirer sur une cible vivante en mouvement
Je fréquente des chasseurs (nul n'est parfait) mrgreen
Après je pense qu'il est possible d'échanger sur le sujet en évitant les invectives et que toute information est toujours bonne à prendre.
Fontaine_F
Fontaine_F
sergeant-major
sergeant-major

Les chasseurs toujours caricaturés . L'avocat du diable Empty Re: Les chasseurs toujours caricaturés . L'avocat du diable

Message par Penguins70 Lun 29 Jan 2018 - 18:26

Perso je n'aime pas la chasse mais comme tu le dis tirer sur une cible en mouvement à quelques dizaines voir centaines de mètres et autrement plus difficile que sur une cible immobile.

Je pense que le problème n'est pas de remettre les compétences de tir des chasseurs en cause, mais plutôt le comportement de certains ( une minorité !)
Penguins70
Penguins70
major
major

Message par Invité Lun 29 Jan 2018 - 18:34

Les polémiques ca ne sera jamais constructifs.
Ca ne fait que nourrir nos envies boulimiques de colère ou de révolte.

Quand tu as un chasseur ou un tireur sportif qui se moque de l'autre discipline, ca dénote juste un positionnement de bien-pensance. Il croit qu'il a raison, qu'il apporte la bonne parole et se croit au dessus des autres. Souvent, ces gens là veulent contrôler. C'est à dire, obliger ou interdire certaines pratiques. Aucune ouverture d'esprit. D'ailleurs Il y a eu un poste sur la chasse sur ce forum qui représente exactement ce que je viens d'exprimer. En gros, les personnes qui ne sont pas d'accord avec elle, devraient avoir leur permis de chasser et licence de tir supprimés. Et vu le satus de cette personne, cela m'a fait bondir.
J'ai réagi dans la colère et j'ai exprimé mon mécontement envers cette personne. Heureusement, qu'un modo a simplement supprimé mon message, car cela n'aurait rien apporté.

On apporte de l'énergie à ces polémiques, ce sont les gens (comme moi) qui les font vivre. Elles disparaissent (presque) si on n'y prête plus attention. Aujourd'hui je crois qu'il faut se concentrer, sur les changements qu'on voudrait apporter et arrêter de se focaliser sur les problèmes.

Il faut oublier les grincheux, les paresseux, les colériques, les je-sais-tout, les dictateurs, les fouteurs de merde et les trolls.
Cela reste pour moi une crise d'un enfant ou d'un adolescent, qui exprime un mécontentement non canalisé, sans savoir y mettre les formes. Aujourd'hui, ce n'est plus l'heure à cela. Il est nécessaire de grandir, que je grandisse, car je me mets aussi dans ce lot.

Il faut concevoir qu'il y aura autant d'avis que de personnes. Qu'on ne sera jamais d'accord à 100% avec son voisin. Qu'il faut arrêter de vouloir tout contrôler. Le temps est venu de libérer les choses. D'accepter les différences, car on est tous différents. Imposer une pointure unique de chaussure à tout le monde cela n'a eu jamais de sens. Il faut accepter les pratiques différentes aux siennes tant que cela respecte un certain droit minimaliste et la liberté d'autrui.

Invité
Invité

Message par Bigocelot Lun 29 Jan 2018 - 19:45

Ça fait plaisir d'avoir un post apaisé sur un sujet qui prête la plume des trolls et détracteurs gratuits avides de polémiques toujours plus promptes à diviser inutilement et ne jamais faire avancer les echanges. Merci de jouer le jeu c'est pas facile.

Bigocelot
Bigocelot
colonel
colonel

Message par Raisehell Lun 29 Jan 2018 - 20:10

Pour moi il n'y à pas de polémique, y'à du bon et du mauvais partout. Quand un tireur sportif décharge accidentellement son arme alors que je suis aux cibles, je m'insurge. Quand un chasseur abat par erreur un être humain, pareil.

Je porte des critiques sur les pratiquants des deux disciplines, car ils le valent bien, et je note qu'une infime minorité de ces pratiquants s'est donné la peine de signer la pétition contre la nouvelle réglementation européenne sur les AAF.
Raisehell
Raisehell
hors classe
hors classe

Message par Ultimaratio95 Lun 29 Jan 2018 - 20:12

Y'a des cons partout. Après faut pas tout prendre à coeur, il y a les moqueries amicales qui font partie de la conversation. Perso j'ai jamais entendu de discours ou même de blagues anti-chasseurs.

En tout cas c'est bien de prendre sous ton aile des apprenti-chasseurs.
Ultimaratio95
Ultimaratio95
hors classe
hors classe

Loisirs : Conflit de canard du Sud Ouest

Message par CzSTR Lun 29 Jan 2018 - 20:31

Ultimaratio95 a écrit:Y'a des cons partout.   Après faut pas tout prendre à coeur, il y a les moqueries amicales qui font partie de la conversation. Perso j'ai jamais entendu de discours ou même de blagues anti-chasseurs.  

Je suis assez d'accord.

En ce qui me concerne, je n'aime pas la chasse, même si je respecte ceux qui en ont la passion, mais je n'ai quasiment jamais entendu des tireurs sportifs déblatérer sur les chasseurs et à mon avis ça doit être assez similaire de l'autre côté. Il y a bien plus et c'est un doux euphémisme, d'anti chasseurs un peu partout que chez les tireurs sportifs.

Il y a des cons partout, des bons et des mauvais partout et les deux disciplines demandent beaucoup d'entrainements à haut niveau.

CzSTR
brigadier-general
brigadier-general

Message par Bigocelot Mar 30 Jan 2018 - 8:34

On est daccord sur les grandes lignes cest un fait. En fait l'idée générale ce nest pas de denoncer des cons ou faire un constat parce que c'est une réalité tangible et dommageable.

Mais de se dire que nous avons des intérêts communs. Par exemple au départ permis la 22 avec les copains et le réglage /essais (gerbes, munitions, choix de cartouches, distances etc....) je n'allais pas au stand.
Et puis j'ai essayé ci et ça pour finalement m'y intéresser. J'ai fini par aimer découvrir un monde que je ne connaissais pas pour y apprendre plein de choses utiles à ma chasse à l gallinette
J'ai embarqué un pote qui a fini par passer son permis puis un autre. Leur réflexion à été de remarquer qu'ils me chambraient en bonne camaraderie mais de se dire "finalement on est bien cons parce que c'est vachement difficile !!!!" Alors qu'ils sont de vraies "pointures" du club lors de concours internes et ce quel que soit le pétard.

Comme quoi les deux pratiques sont complémentaires
Bigocelot
Bigocelot
colonel
colonel

Message par lu1900 Mer 31 Jan 2018 - 1:04

Je fréquente plusieurs clubs de tir où sont aussi des chasseurs : une bonne entente et fraternité entre les deux parties !
lu1900
lu1900
lieutenant-general
lieutenant-general

Message par Mad Max Lun 12 Fév 2018 - 14:31

Je suis également dans ton cas : à la fois chasseur et tireur.

Les deux disciplines sont extrêmement intéressantes, malheureusement je constate que beaucoup des pratiquants d'une discipline sont indifférents à l'autre.

Peu d'intérêt et beaucoup d'indifférence côté chasseur tout simplement parce que la plupart du temps l'arme est vu comme un "outil" au même titre que l'arc, le piège, etc. Et s'ils apprécient avoir une belle et performante arme de chasse, ils ne sont pas forcément intéresser par le tir sur un bout de carton.

Je croise en revanche souvent mépris côté tireur parce que l'acte de "tuer" est mal vu et que les clichés du chasseur des inconnus ont encore la vie dure. Cependant, je croise régulièrement des chasseurs-tireurs Rolling Eyes
Mad Max
Mad Max
captain
captain

Loisirs : TAR : Tir Apéro Rugby

Message par Chris09 Lun 12 Fév 2018 - 15:00

perso, je connais très bien le monde de la chasse, ayant grandi au milieu de chasseurs. Mais je déteste faire du mal à un animal, donc je préfère tirer sur un bout de métal ou une cible en carton. Et je trouve que tireurs sportif et chasseurs doivent au contraire se fédérer ensemble de plus en plus contre le lobbying anti-armes de plus en plus présent. Est en jeu la survie du tir sportif comme de la chasse.
Chris09
Chris09
first lieutenant
first lieutenant

Message par Bigocelot Lun 12 Fév 2018 - 16:16

C'est louable et même honorable de ne pas vouloir faire de mal à un animal je partage d'ailleurs ces mêmes sensibilités. L'idée même d'acheter ma viande en grande surface à des groupes qui ne respectent pas la vie animale. Des animaux qui sont parfois élevés dans des conditions épouvantables et abattus de façon encore moins glorieuse me révulse c'est pour cela que je ne chasse que ce que je mange et ne chasse que de façon "utile" . Par extension la viande que j'achète je sais d'où elle vient et dans quelles conditions les bêtes ont grandi d'ailleurs j'achète local.
Pour reprendre tes arguments je pense comme toi que les chasseurs et les tireurs sportifs ont tout intérêt à éviter de se tirer dans les pattes ( expression involontairement bien choisie ) car ils ont de nombreux intérêts communs
Bigocelot
Bigocelot
colonel
colonel

Message par Invité Lun 12 Fév 2018 - 16:25

c'est pareil,je n'aime pas la chasse,mais je sais qu'il faut des chasseurs pour réguler le nombre d'animaux il me semble,et je pense que les tireurs sont attirer et ont une passion POUR les armes et les chasseurs attirér et ont une passion POUR la nature,c'est chacun son truc,par contre je n'hésiterait pas une minute pour tirer en cas d'attaques ou agressions sur des "marcheurs" (walking dead),"zombi" ou tout autres "energumens" qui viendrait a me nuire,mais un animal non ! c'est bizarre mais c'est comme ca.

C'est grave docteur ?

Invité
Invité

Message par Ultimaratio95 Lun 12 Fév 2018 - 17:30

philo beddoe a écrit: je n'hésiterait pas une minute pour tirer en cas d'attaques ou agressions sur des "energumens" qui viendraient à me nuire

Et bien c'est une bonne chose. On devrait tous agir de la sorte, dans la mesure du raisonnable et en respectant le principe de proportionnalité ( ou un truc du genre .. Rolling Eyes )

Ultimaratio95
Ultimaratio95
hors classe
hors classe

Loisirs : Conflit de canard du Sud Ouest

Message par Invité Lun 12 Fév 2018 - 17:56

Quand tu es en danger qui nuit ta personne, la logique ne prend plus place, c'est ton instinct de survie qui prend le dessus. Ainsi répondre proportionnellement n'est pas naturel.
Toute personne qui a vécu un danger grave, la réponse est simple: "tu mets hors état de nuire ou tu fuis le danger".

Les autres réflexions bisounours/bien-pensance, c'est de la branlette de gens ignorants sur le domaine.

Invité
Invité

Message par Bigocelot Lun 12 Fév 2018 - 18:09

Bon après je ne me sens pas en danger par les vols de palombes grives ou faisans .... mais je le suis déjà trouvé nez à nez avec un sanglier pas très content alors que je châssais en plein bois de pins s'il avait chargé ou tenté de blesser mon chien je n'aurais pas hésité une fois.
Perso c'est la nature et l'histoire qui me passionnent. Les armes sont un moyen et pas une finalité en soit. J'aime une belle arme, j'aime les entretenir pour ce qu'elles rapportent à la chasse et je déteste une mécanique mal entretenue, j'aime une belle pièce pour le travail d'artisanat qu'il a fallu pour la réaliser autant que apprécierais une voiture d'époque. .. de la à aimer les armes pour ce qu'elles sont je n'irai pas jusque là bien que je comprenne absoluement. .. et puis ceux qui critiquent ne font que rarement avancer le débat. ... yen a bien qui aiment le foot ..... et c'est souvent les mêmes alors ....
Bigocelot
Bigocelot
colonel
colonel

Message par Isterios Lun 12 Fév 2018 - 22:21

La mauvaise foi est partout, autant chez les chasseurs qu'ailleurs.

Qu'ils se disent régulateurs de gibiers, et fassent des lâchers de faisans et autres 2 semaines avant la chasse, perso. ca m'irrite (les mêmes faisans nourris sur place pour être sûr de les chopper au même endroit sans se fatiguer). Bourrés d'antibiotiques au passage pour l'élevage. Combien de faisans paumés j'ai croisé sur les routes, incapables de voler plus de 30m.

Idem quand j'habitais en Picardie et que chaque année, le même con cartonnait à 10m de ma maison, et à 5m de la départementale. Aucun respect des riverains.

Bref, le côté écolo. et régulateur du chasseur, pour moi c'est juste du pipo.
Isterios
Isterios
brigadier-general
brigadier-general

Message par Bigocelot Lun 12 Fév 2018 - 23:48

Isterios a écrit:La mauvaise foi est partout, autant chez les chasseurs qu'ailleurs.

Qu'ils se disent régulateurs de gibiers, et fassent des lâchers de faisans et autres 2 semaines avant la chasse, perso. ca m'irrite (les mêmes faisans nourris sur place pour être sûr de les chopper au même endroit sans se fatiguer). Bourrés d'antibiotiques au passage pour l'élevage. Combien de faisans paumés j'ai croisé sur les routes, incapables de voler plus de 30m.

Idem quand j'habitais en Picardie et que chaque année, le même con cartonnait à 10m de ma maison, et à 5m de la départementale. Aucun respect des riverains.

Bref, le côté écolo. et régulateur du chasseur, pour moi c'est juste du pipo.

C'est dommage de tenir un tel discours car il est la preuve d'une grande méconnaissance du biotope. Vas parler aux producteurs de fruits et aux vignerons si les sangliers et chevreuils ne font pas de dégâts. ...

D'ailleurs tu utilises des arguments fallacieux pour défendre ton point de vue c'est dommage. La chasse au lâché comme les faisans n'a pas de lien direct avec la régulation c'est idéalement le contre exemple. .. pourquoi ne parles tu pas de bateaux pour critiquer les avions par exempke ? pourtant tu le dis toi même "On en retrouve sur les routes... dans la nature quoi..." preuve que l'on ne tue pas tout et donc que d'année en année on en retrouve. Combien de boeufs ressortent vivants de l'abattoir rappelle moi ?

Le minimum que l'on se doit en participant à un sujet c'est de s'être renseigné au préalable ou simplement poser des questions pour faire avancer le débat. ... ne rien y connaître c'est pas grave ça permet de s'instruire. .. mais apporter son expertise sans savoir de quoi on parle ... pourquoi pas faire l'appel à un ami ou le 50/50 pendant qu'on y est ?

Maintenant balancer sa bonne grosse connerie en exposant sa méconnaissance ça ne fait rien avancer ... et ce n'est certainement pas le fait d'avoir des avis contraires qui me dérange, au contraire ca permet d'échanger ou se conforter dans ses positions ... c'est devoir répondre à ça qui me gonfle .....

Dans ce cas autant dire. ..ah ben ouais hein les armes c'est pô bien c'est tous des tueurs qui se déguisent en sportifs du dimanche hein. ...bô qu'un ! Faudrait tout interdire .....

Merci de ne pas transformer ce sujet en chicaya de bistrot ...
Bigocelot
Bigocelot
colonel
colonel

Message par Isterios Mar 13 Fév 2018 - 18:16

En même temps si tu refuses les avis différents du tien, pas la peine d'ouvrir un post. Si c'est juste pour te faire plaisir à insulter les non pro-chasse, tu perds ton temps.

Pourquoi hors sujet? Les faisans d’élevage relâchés 15 jours avant par les chasseurs, c'est pourquoi? Pour la beauté des couleurs? Ou pour les tirer?

Tu as sûrement raison, c'est grâce à toi que nos enfants ne sont pas dévorés par les loups ou enlevés par les ours, et nos familles pas déchirés par les sangliers. Vous êtes des super-héros d'un courage phénoménale (il suffit de regarder une battue pour s'en convaincre).

Je rappelle juste que le meilleur régulateur est la nature, mais qu'ayant exterminé la majorité des prédateurs, le chasseur est responsable de la situation actuelle (et ça l'arrange bien). Alors l'hypocrisie, je sais où elle est.

Que tu aimes la chasse est ton droit. Que tu prétendes que tu le fais pour le bienfait de l'humanité ou de l'écologie, c'est risible.

"si tu veux tuer ton chien, prétends qu'il a la rage".
Isterios
Isterios
brigadier-general
brigadier-general

Message par LEICACECILIA Mar 13 Fév 2018 - 18:58

Sangliers et chevreuil = régulateurs de voitures et de motos.
(Un ami est mort en bécane à cause d'un P***n de sanglier.
Il y en a partout :
Aucun prédateur pour eux, à part l'homme, heureusement.
En 2016, 11.000 battues pour 13.000 sangliers (en France).
Et il y en a toujours plus !
LEICACECILIA
LEICACECILIA
" Prix Vénérable d'OR 2012 "

Loisirs : UNPACT # 135

Message par flo66 Mar 13 Fév 2018 - 19:10

Ton exemple n'est pas vraiment bon, le faisant de laché et là pour être tiré a l'ouverture car les chasseurs dans certains coins paient une fortune leur action de chasse.
Pour moi c'est une politique zéro, un bon lâché c'est un lâché de réintroduction, le soucis c'est que c'est extrêmement compliqué car ça implique un piégeage très fort et mettre une énorme pression sur les prédateur tout en s'occupant parallèlement de rendre le biotope accueillant grâce a des aménagements.

La vrai régulation, elle se fait au niveau du grand gibier. Les sangliers sont devenus dans certains départements un vrai fléau. Renseigne toi sur la situation dans le Gard.

Le chevreuil et les cerf rende fou les forestier et certains agriculteurs qui gueulent a toute les AG de Fdc.

La la régulation et indispensable car même les prédateurs ne suffisent pas où n'agissent pas.

Ensuite tu as les cas de nuisibles, le renard et un très bon exemple. Mais un plus marant et le cas du ragondin, un démolisseur de berges et de digues dont la responsabilité dans certains cas d'innondations a était mis en cause.

Voilà après le fait de ne pas aimer l'acte de chasse je le comprends très bien.
flo66
flo66
general
general

Emploi : garde chasse / ouvrier forestier agricole
Loisirs : chasse, tir, peche, champignon, randonnée

Message par Bigocelot Mar 13 Fév 2018 - 19:14

Isterios a écrit:En même temps si tu refuses les avis différents du tien, pas la peine d'ouvrir un post. Si c'est juste pour te faire plaisir à insulter les non pro-chasse, tu perds ton temps.

Pourquoi hors sujet? Les faisans d’élevage relâchés 15 jours avant par les chasseurs, c'est pourquoi? Pour la beauté des couleurs? Ou pour les tirer?

Tu as sûrement raison, c'est grâce à toi que nos enfants ne sont pas dévorés par les loups ou enlevés par les ours, et nos familles pas déchirés par les sangliers. Vous êtes des super-héros d'un courage phénoménale (il suffit de regarder une battue pour s'en convaincre).

Je rappelle juste que le meilleur régulateur est la nature, mais qu'ayant exterminé la majorité des prédateurs, le chasseur est responsable de la situation actuelle (et ça l'arrange bien). Alors l'hypocrisie, je sais où elle est.

Que tu aimes la chasse est ton droit. Que tu prétendes que tu le fais pour le bienfait de l'humanité ou de l'écologie, c'est risible.

"si tu veux tuer ton chien, prétends qu'il a la rage".

C'est ce que je dis tu n'as pas pris le temps de lire ma réponse puisque tu répétés en boucle tes premières inepties. N'y vois rien de personnel mais les arguments que tu utilises sont soit le fruit de la mauvaise foi soit le reflet de ta méconnaissance. Qui a parlé de régulation pour des lâches de faisans ????? C'est complètement idiot de faire le rapprochement puisqu'il n'y en a aucun ....

Le vrai nuisible c'est l'homme qui a pris le pas sur le territoire animal. Si certains gibiers ne sont pas régulés c'est tout leur biotope qui est déstabilisé et certaines espèces s'éteignent d'elles même (merci la régulation naturelle ) faute d'avoir pu préserver l'équilibre biologique et la pyramide alimentaire.
Il suffit de voir en Australie les ravages de l'introduction des lapins et ensuite du renard qui est servi dans les trois plis faciles .... ou pas plus loin que chez nous l'introduction de l'ecrevisse américaine dans nos cours d'eau .... quand la nature reprend ses droits ce n'est pas le monde idéal des vegans bisounous mais tout simplement la sélection naturelle qui élimine les plus fragiles ...
Bigocelot
Bigocelot
colonel
colonel

Message par Bigocelot Mar 13 Fév 2018 - 19:15

LEICACECILIA a écrit:Sangliers et chevreuil = régulateurs de voitures et de motos.
(Un ami est mort en bécane à cause d'un P***n de sanglier.
Il y en a partout :
Aucun prédateur pour eux, à part l'homme, heureusement.
En 2016, 11.000 battues pour 13.000 sangliers (en France).
Et il y en a toujours plus !

Merci
Bigocelot
Bigocelot
colonel
colonel

Message par Bigocelot Mar 13 Fév 2018 - 19:17

flo66 a écrit:Ton exemple n'est pas vraiment bon, le faisant de laché et là pour être tiré a l'ouverture car les chasseurs dans certains coins paient une fortune leur action de chasse.
Pour moi c'est une politique zéro, un bon lâché c'est un lâché de réintroduction, le soucis c'est que c'est extrêmement compliqué car ça implique un piégeage très fort et mettre une énorme pression sur les prédateur tout en s'occupant parallèlement de rendre le biotope accueillant grâce a des aménagements.

La vrai régulation, elle se fait au niveau du grand gibier. Les sangliers sont devenus dans certains départements un vrai fléau. Renseigne toi sur la situation dans le Gard.

Le chevreuil et les cerf rende fou les forestier et certains agriculteurs qui gueulent a toute les AG de Fdc.

La la régulation et indispensable car même les prédateurs ne suffisent pas où n'agissent pas.

Ensuite tu as les cas de nuisibles, le renard et un très bon exemple. Mais un plus marant et le cas du ragondin, un démolisseur de berges et de digues dont la responsabilité dans certains cas d'innondations a était mis en cause.

Voilà après le fait de ne pas aimer l'acte de chasse je le comprends très bien.

Re merci
Bigocelot
Bigocelot
colonel
colonel

Message par caramon Mar 13 Fév 2018 - 19:40

attention à tirer sur les chasseurs de toute la france, car toutes les regions ne sont pas logés à la même enseigne, que ce soit en territoire et gibier/nuisibles, mais aussi en droits de chasse tout comme aux personnes en postes aux FD de département

des coins tirent toute l'année ce qu'ils veulent, d'autre sont fliqués des leurs 1er gibier, je suis dans ce cas: bracelet pour perdrix, lièvres, déclaration de bécasse, pas le droit d’être sur un chemin, même sans haie à moins de 100 m et bonne visibilité avec cartouche dan fusil...

quand à la gestion départementale du gibier, j'en parle même pas, une cata
caramon
caramon
second lieutnant
second lieutnant

Message par Morag Mar 13 Fév 2018 - 20:25

Dans mon coin dans l'Oise y a des lâchers de faisans mais ils ont l'air de pas mal s'en sortir, certains survivent d'une année sur l'autre et deviennent réellement énormes Shocked
Morag
Morag
modo

Message par AMNET Mar 13 Fév 2018 - 20:35

Si on(mon chien) retrouve 5 chatons morts a moitié recouverts de feuilles mortes entre une souche et un mur au fond de 50 metres de jardin pas trop entretenu et avec + 2 metres de murs autour (gros lierres , branches pendantes etc) (a droite et a gauche c'est des jardins aussi avec des murs) .
Derriere le mur du fond il y a une zone avec jardins ouvriers , pature, broussailles.

c'est un garde manger de renard?
AMNET
AMNET
hors classe
hors classe

Message par Bigocelot Mar 13 Fév 2018 - 20:37

Je chasse dans une dizaine de départements et effectivement la gestion cygenetique passe de tout à l'extrême. Les ravages de certains gibiers sont saisissants. J'ai vu des cultures innondées par les ravages de ragondin avec les conséquences économiques que cela peut avoir .... première chasse confidentielle et privée à l'arc. ..

Mais ne nous laissons pas entraîner dans le piège de se justifier quant à le régulation du gibier car c'est un des nombreux aspects outre le fait que l'on chasse aussi pour MANGER  ... pourquoi tout acheter en grande surface alors que l'on peut chasser.... 40000ans de chasse pêche cueillette pour l'espèce humaine et à peine 150 ans de commerce qu'ils ont déjà renié leurs gènes pour défendre je ne sais quel confort illusoire de leur domestication esclavagiste

Les détracteurs anti chasse se cachent sous la lutte contre la violence ou arborent fièrement l'argument de la régulation à laquelle ils ne connaissent rien .... mais ça fait bien .... mais on chasse pour manger bien entendu et c'est certainement plus noble que d'acheter son morceau de barbacs à une chaîne de grande distri qui pressurise des producteurs jusqu'à l'os. ...

Je chasse, j'achète local. ... et je défends mes convictions
Bigocelot
Bigocelot
colonel
colonel

Message par flo66 Mar 13 Fév 2018 - 21:02

AMNET a écrit:Si on(mon chien) retrouve 5 chatons morts a moitié recouverts de feuilles mortes entre une souche et un mur au fond de 50 metres de jardin pas trop entretenu et avec + 2 metres de murs autour (gros lierres , branches pendantes etc) (a droite et a gauche c'est des jardins aussi avec des murs) .
Derriere le mur du fond il y a une zone avec jardins ouvriers , pature, broussailles.

c'est un garde manger de renard?

Il y a de grande chance oui.
flo66
flo66
general
general

Emploi : garde chasse / ouvrier forestier agricole
Loisirs : chasse, tir, peche, champignon, randonnée

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant